Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 10h50
 

Politique

Délégation de la Troïka de la SADC

Réunion du GIC-M et écoute des mouvances Ratsiraka et Ravalomanana

mardi 20 décembre 2011

C’est sans Marius Fransman et sans s’exprimer que la mission de la SADC a commencé à travailler ce lundi 19 décembre à l’hôtel Colbert. La journée a débuté par une réunion de l’antenne locale du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M). Cette réunion a vu la présence de plusieurs ambassadeurs, du sud-africain Schalk Sandile, chef du bureau local de la SADC, de responsables venus de la Zambie, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud, et d’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie conduite par Hugo Saada, délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme. L’ordre du jour portait sur l’évolution de la situation et la mise en œuvre de la feuille de route.

Les mouvances Ratsiraka et Ravalomanana ont ensuite été reçues dans l’après-midi par la mission de la Troïka. La mouvance Ratsiraka a réitéré ses réserves à la signature de la feuille de route, insuffisamment préparée en amont, et plaidé pour la tenue d’une conférence au sommet permettant la participation de tous aux décisions. La mouvance Ravalomanana, se référant à un mémorandum sur ce qu’elle considère comme des anomalies de mise en oeuvre de la feuille de route, a demandé la prise en compte de ses demandes pour l’application intégrale des dispositions de ladite feuille de route, menaçant sinon de suspendre sa participation aux institutions.

La délégation de la SADC n’a pas exprimé son point de vue.

Recueilli par Yann

4 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2011 à 08:44 | poiuyt (#584)

    les putschistes auront décidément fait reculer la nation au moyen-âge ; la cupidité de la cour leur fait faire des empoisonnements dignes des Borgia ; on devine aisément que c’est un sujet qui ne s’aborde pas avec les diplomates africains du 21è siècle, mais dont les relents et l’ombre resteront toujours sur les faces des empoisonneurs ; les usurpateurs se sont fait un argument de plus face à l’africain récalcitrant

    on se souvient que le joel s’amenait en Afrique avec sa gamelle ; on réalise aujourd’hui que c’est un lucky-luke qui s’est agréablement vu tirer avant les autres ; la paranoïa des faibles mentalités

    que de temps, que de latitudes, que d’occasions, les imposteurs ont eu pour soudoyer les africains !

  • 20 décembre 2011 à 09:43 | ZOZORO (#5338)

    Fransman a été remplacé car il n’ a pas su taire l’aveugle et le laitier. Voyons si ce nouveau line-up saura quoi faire face à ce nouveau notam.

    Mais sauf qu’avec ce lapin et la France derrière, tous les diplomates sud africains peuvent intégrer la GIC M que cela ne changerait rien ! Nada ! La transition ne fera que trainer encore et inutile de vous dire qui en profite.

    Le mutisme de la SADC, c’est du déjà vu. La dernière fois, le résultat de ce silence c’est 42 articles sur 45 au profit du régime putschiste. Les trois autres N’ont jamais été appliqués. Et on espère encore... Le pays du WAIT and SEE.

    • 20 décembre 2011 à 15:21 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Vrai et cuisant...le pays de Mihaino :

      - WAIT for whom the bells toll.

      - SEE the country knocked down.

  • 20 décembre 2011 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le retour,à Madagascar,sans conditions, du Président Marc RAVALOMANANA et Famille pourrait se faire cette semaine (avant krismasy 2011)

    La Haute Autorité de Transition a fait « MARCHE-ARRIERE » sur le Notam lancé contre le Président Marc RAVALOMANANA.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a réitéré que les membres de la Mouvance RAVALOMANANA ayant intégré les Institutions de la Transition devraient respecter STRICTO SENSU les textes de la directive de sortie de crise.

    Un souhait personnel :

    Marc RAVALOMANANA et Famille (Krismasy 2011 à Antananarivo)

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS