Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 mars 2024
Antananarivo | 07h32
 

Politique

Election présidentielle

Retrait de dossiers de trois candidats

vendredi 8 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

La liste officielle des candidats retenus pour prendre part à la course à la magistrature suprême devrait être connue samedi au plus tard, selon une source auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Si 28 candidats ont déposé leurs dossiers à Ambohidahy jusqu’à jeudi, la liste officielle devrait être moins importante, au vue des candidats qui se sont retirés et de l’éventualité des dossiers incomplets qui causeraient l’exclusion de certains d’entre eux.

Hier, trois d’entre les 28 ont déjà annoncé le retrait de leurs dossiers. Outre, Masy Goulamaly et Julia Mickaëlle Rasolofonoriniaina, James Andriantsihety Rasoamaka s’est également retiré de la course. Le retrait des dossiers en dehors de la date limite de dépôt de candidature n’est pourtant pas possible. En effet, l’article 13 alinéa premier de la loi organique N°2018-009 relative à l’élection du président de la République dispose qu’aucun retrait de candidature n’est plus admis après la date limite du dépôt des dossiers de candidature.

Pour Masy Goulamaly, elle s’est retractée juste après l’annonce de candidature d’Andry Rajoelina. Un abandon qui a crée une surprise. Le député de Tsihombe ne s’est pas étalée sur sa décision. Dans une courte publication sur les réseaux sociaux, elle a simplement annoncé que pour confirmer la signature qu’elle a déjà faite et afin de respecter la loi en vigueur dans le pays, elle se doit de retirer sa candidature. Il y a quelques jours, huit candidats dont Masy Goulamaly avaient signé une déclaration commune s’opposant à la candidature de Andry Rajoelina dont le décret de naturalisation française avait été dévoilé au public.

Julia Mickaëlle Rasolofonoriniaina, sur proposition de l’association Andry Fanavotana an’i Madagasikara (AFM) a déposé sa candidature le 1er septembre mais elle s’est également rétractée en annonçant son soutien à Andry Rajoelina. Il lui manquait en réalité plusieurs pièces dans son dossier pour que sa candidature soit valide. Julia Mickaëlle Rasolofonoriniaina s’est affichée ces derniers temps avec le controversé Jean-Nirina Rafanomezantsoa de l’association HAFARI.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prévu de réaliser le tirage au sort des candidats retenus pour le bulletin unique. Ce tirage au sort sera effectué à dans les locaux de la CENI à Alarobia le lundi 11 septembre prochain. Cette instance envisage par la suite une séance de partage et de discussion avec les candidats officiels une dizaine de jours plus tard.

En tout cas, les préparatifs avancent et la Commission électorale ne cesse de confirmer que l’élection présidentielle aura bel et bien lieu, malgré les tentatives de contestation. Reste tout simplement à savoir dans quelle ambiance cette élection va se tenir au vu de la tension politique actuelle.

-----

104 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2023 à 10:04 | Besorongola (#10635)

    L’ÉTAT DE DROIT ET LA SOUVERAINETÉ DE MADAGASCAR SONT ALLÈGREMENT FOULÉS AUX PIEDS !

    "En effet, l’article 13 alinéa premier de la loi organique N°2018-009 relative à l’élection du président de la République dispose qu’aucun retrait de candidature n’est plus admis après la date limite du dépôt des dossiers de candidature"

    En effet un candidat de nationalité étrangère ne peut pas non plus poser candidature selon la Constitution. La transgression de la loi est devenue banale sous ce régime. C’est d’en haut que vient le modèle et le hors-la-loi Cédric a ouvert la boîte de pandore en la matière. .

    • 8 septembre 2023 à 10:23 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      Le cas malgache est déjà réglé...
      Après le barnum ou faut bien faire tourner la machine 🤑électorale 😊ça mange pas mofo les des militaires seront chargés de donner le change....
      afin que rien ne change...
      Vous aurez peut être les mêmes flics chargés d empêcher les braves qui voulaient se faire l arc de triomphe c est mon grand truc ça moi de delire de faire sauter l arc de triomphe
      Le message des francs au monde serait clair😊
      Quand j etais petit en Corrèze mon parrain/oncle ancien enfant de troupe m avait offert un chouette kado à Noël 😁le petit chimiste
      Une boîte en bois des tubes à essai des poudres un petit livre rouge...😁😉😊
      5 frs le pot d un kilo de clorate de soude mi 70s 😊
      Le sucre en poudre était plus emmerdant à se procurer...
      Surtout après la ier explosion😁😉😊
      Je cherchais de l eau lors de ma première qui avait déchiré le silence d une nuit d été en Corrèze😊

    • 8 septembre 2023 à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      L’Etat de droit ne se base pas sur la vindicte populaire, mais, sur les décisions de juridiction compétente.

      Un fait doit être constaté par un agent d’une juridiction compétente pour être un délit et qu’ un article d’une loi ne s’applique pas tout seul, sans une juridiction qui l’applique.

    • 8 septembre 2023 à 11:20 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Quand on mendie partout est on un état souverain ?

    • 8 septembre 2023 à 11:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      La juridiction compétente est elle-même sous les ordres du hors-la-loi Cédric ainsi la séparation du pouvoir exécutif et le pouvoir juridique n’est pas respectée d’autant plus que le Procureur général de la Cour suprême est aussi conseiller juridique du chef de l’exécutif. Cela porte un nom BANDE ORGANISÉE !

    • 8 septembre 2023 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Si on suit votre raisonnement.

      Selon vous, toutes les juridictions judiciaires de ce pays depuis l’indépendance sont de mèche avec les binationaux, et vendues, tous les noms des oiseaux qu’on peut leur donner, parce qu’elles n’ont jamais appliqué ce fameux article 42 du CDN.

    • 8 septembre 2023 à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Le Chef de l’Etat garantit les intérêts et la souveraineté Nationale . Au delà des aspects juridiques , est ce que le Calife pourrait se soustraire à ses obligations , ne serait ce que pour s’arroger le droit de réclamer les îles Eparses ? D’ailleurs , on n’entend plus la suite de ces revendications !!! On ne peut pas prétendre diriger un Pays , en ayant un autre Président , à qui vous devez rendre des comptes . En tout cas , je le répète , bon nombre de "forumistes ", et des membres de La Diaspora jouissent du même statut . A la seule différence , c’est qu’ils ne se présentent ni à la Magistrature suprême , ni ne bénéficient d’aucun mandat électif . Bonne journée .

    • 8 septembre 2023 à 13:53 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      On parle de Mr Ho candidat à la présidence mais pas tous les binationaux. La loi n’interdit pas les binationaux à être nommés ministre ou haut fonctionnaires mais la Constitution est claire. Le président doit être uniquement de nationalité malagasy.

    • 8 septembre 2023 à 18:48 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      "Le président doit être uniquement de nationalité malagasy".

      Vous voyez, vous ne faites que supposition sur cette affaire ou fausse interprétation, sans parler de l’ancienne juge révoquée en raison de faute grave, qui vous a induit en erreur. Dans cet article 46, ce qu’il n’exige qu’un candidat soit de nationalité Malagasy, point à la ligne.

      Article 46.
      Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malagasy,

      jouir de ses droits civils et politiques, avoir au moins trente cinq ans à la date de clôture du
      dépôt des candidatures, résider sur le territoire de la République de Madagascar depuis au
      moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures."

  • 8 septembre 2023 à 10:08 | Ibalitakely (#9342)

    Une ambiance qui va vers un Gabon bis. Les Nigériens refoulent civils & militaires français mais par contre à Madagasikara une frange de personnes corrompues jusqu’aux os se débattent becs & ongles pour réélire un vazaha Frantsay à la tête du pays. https://www.youtube.com/watch?v=JbBqiq_GJms

    • 8 septembre 2023 à 10:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Plutôt non comme Gabon bis, seulement i have a dream avec nos magistrats & nos super galonnés : https://www.youtube.com/watch?v=JbBqiq_GJms

    • 8 septembre 2023 à 11:11 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Gabon semble être un règlement de compte familial...wai ans see
      Sans comparaison avec le Niger,,ni le Mali ni le Burkina Faso

    • 8 septembre 2023 à 11:12 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Règlement de compte familial io...

    • 8 septembre 2023 à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      Sachez que dans les années 80 , Le Président Omar Bongo Odimba a fait fusiller sur la plage des dizaines de Gabonais , durant son coup d’Etat . Peut être que le moment est venu , pour son Fils , de Payer les "arriérés" de son père . On assiste actuellement aux arrestations de tous ceux qui ont gravité autour du pouvoir Gabonais , arrestations en public , et devant les huées de la foule . Mais selon certains flagorneurs du régime , les Malagasy ne sont pas des Africains (sic), et ils n’ont aucun risque que cette situation arrive dans notre Pays . Prudence , car la maison brûle ...Chaud devant !!!

  • 8 septembre 2023 à 10:08 | Saint-Jo (#8511)

    Trois retraits seulement ?

    Et le candidat qui fait l’âne et fait faire l’âne à ses abrutis de supporters ?
    Fait-il l’âne pour avoir le son ?
    Ou a-t-il trop tiré sur ces produits qui sont mampirevy ?

    https://www.actutana.com/depeche/non-mais-serieux/

    Ampireveo ny vahoaka, dit le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré.
    Et le voilà qui fait ânes ses supporters !
    Tous ses supporters !

    • 8 septembre 2023 à 10:46 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      J ai sciemment écrit âne avec 2 nn à des juges
      Je savais que j etais pas sorti de l ornière y a 15 ans déjà vu que je j y suis toujours mais je savais que le jour où ils (les romains les voleurs/spoileurs/occupants quoi) seraient bien obligés de reconnaître que les photos du constat d huissier de ma brave huissiere étaient introuvables à l étude...
      J aurai une occasion et faudrait la louper....
      En juillet 2015 lâché de l asile depuis 1 mois "ils" reconnaissent "photos perdues" mais en juillet 15 tous les mois ils me pikent c enfants de 😁et bref impossible de tenir un discours, d avoir une réflexion sans risquer d un seul coup à plus savoir qui on est ou on est c est assez déstabilisant d avoir la sensation d etre con comme un âne ce bel animal qui accompagnait les familles qui passaient manger malgache 1 fois par semaine quand le numero un de la randonnée en Europe passait dans mes chambres d hotes à la banne d ordanche dès 98...
      J aimais bien quand des chevaux de courses passaient aussi...
      envie d en bouffer un c est bon un steak de cheval aux tites patates😁
      Bref
      O anne bate

  • 8 septembre 2023 à 10:12 | Isandra (#7070)

    Pour faire le buzz, ils ont déposé de dossier non complet, après ils déclarent qu’ils retirent leur dossiers.

    Pour nous, le plus important, notre candidat continue sa route, et compte gagner cette élection.

    Le cri de la victoire qui commence à cartonner au sein des jeunes : IIHAA, IIHAA, IIHAA...! Comme le HAKA de l’équipe de rugby de Nouvelle Zelande.

    • 8 septembre 2023 à 10:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Julia Mickaëlle Rasolofonoriniaina en jaune couleur de Siteny Randrianasoloniaiko sur la photo est allée joindre sans honte Mr Ho. Les chants de ralliement des Pro Siteny ont été fredonnés aussi à Mahamasina.
      Siteny a déjà prévenu au mois de juin qu’après l’avoir copié coller, sur son 6 ème dan Mr Ho, allait l’imiter dans d’autres circonstances et c’est arrivé.

    • 8 septembre 2023 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Bien sur, c’est Behozatra qui a inventé la 6ème dan et ce chant de l’Antandroy,...Qu’il n’a qu’à déposer à l’OMDA le droit d’auteur.

    • 8 septembre 2023 à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cela fait surtout penser au Haka d’un ...âne , ne trouvez vous pas ? Je ne suis pas adepte de surnoms , ni de ridiculiser un être humain , mais il y a une forte ressemblance , dans les actes et dans l’esprit . Excusez moi , si je vous ai offensé , mais la réalité dépasse la fiction .

  • 8 septembre 2023 à 10:22 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar, le pays où tout est permis.
    HCC, CENI, Juges, Ministres, etc...
    corrompus et bien entendu le prédateur DJ 1°.
    Un fumier de première qui tuerais père et mère pour prendre le pouvoir.
    Mais cette fois ci, cela risque de ne pas se passer comme il l’entend.
    Les échos autour de moi font état d’une rébellion si cet énergumène arrive en tête.
    Le peuple meure de faim et en a marre de souffrir, se révolter sera sont ultime recours face à la dictature et la corruption.
    La démission du DJ BOUFFI VAZAHA est attendue demain......

    • 8 septembre 2023 à 11:07 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Combien de Rajoelina - pas tous bi national- veulent prendre la place ?

  • 8 septembre 2023 à 10:31 | Isandra (#7070)

    TANA-VILLE N’EST PAS FIEF D’EVADE FISCAUX POUR RIEN.

    "Antananarivo, 8 Septembre, 9h50 - Ils n’étaient que 22 984 sur les 194 977 ménages de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) à avoir payé l’Impôt foncier sur les propriétés bâties (IFPB) en 2022. C’est ce qu’expose l’administration municipale dans le rapport qu’elle a présenté sur son stand érigé en marge de l’atelier de dissémination des résultats d’études sur la politique de taxation et des systèmes de collecte des impôts, taxes et redevances de service sur les propriétés urbaines et foncières, ce jeudi.
    ⭕C’est le 6ème arrondissement qui a enregistré le taux de recouvrement de l’IFPB le plus bas avec seulement 10,74%. Selon le rapport de la CUA, 2 036 sur 20 946 ménages de cette division territoriale ont effectué ce devoir civique. Le taux de recouvrement est de 11,72% des 22 850 ménages pour le 3ème arrondissement. 17,13% des 33 398 ménages du deuxième arrondissement se sont acquittés de cette obligation.
    ⭕Le taux de recouvrement d’IFPB est de 18,60% des 36 263 ménages recensés dans le 1er arrondissement. Il est de 19,98% sur les 38 960 ménages du 5ème arrondissement. La meilleure performance pour la CUA a été enregistrée dans le 4ème arrondissement où 21,83% des 42 560 ménages y résidant ont payé cet impôt, d’après toujours ce rapport.
    ⭕L’impôt foncier sur la propriété bâtie est un impôt annuel établi au profit des Communes. Il concerne toutes les constructions quelle que soit la nature des matériaux utilisés, selon le code général des Impôts. Les terrains employés à usage industriel ou commercial et autres emplacements de même nature, soit que les propriétaires les occupent soit qu’ils les fassent occuper par d’autres personnes à titre gratuit ou onéreux sont également des propriétés imposables à l’IFPB.
    ⭕Le ministère de l’Economie et des finances avait par ailleurs lancé une étude sur la politique de taxation et des systèmes de collecte des impôts, taxes et redevances de service sur les propriétés urbaines et foncières, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD). L’étude avait pour but de comprendre la situation de Madagascar par rapport aux bonnes pratiques internationales en matière de taxation et de système de collecte des impôts de la propriété urbaine et des taxes foncières afin d’en avancer les innovations qui pourraient être apportées pour un système de taxation et de collecte plus efficace.
    ⭕Une proposition de plan d’actions pour la mise en place des innovations à apporter au système de taxation et de collecte des impôts de la propriété urbaine et des taxes foncières est prévue déboucher de cette étude."

    • 8 septembre 2023 à 10:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Les #7070,
      N’essayez pas de noyer le poisson avec vos conneries de recouvrement d’impôts.
      Les faits sont là :
      Si votre DJ VAZAHA BOUFFI est élu, ce sera la révolution ou la guerre civile.
      Le peuple ne supportera pas ne serait ce qu’une année ce pourri.
      Il va déguster et rentrer dans son pays....la France hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 8 septembre 2023 à 13:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Commencez d’abord à balayer devant votre porte , avant de porter des jugements à autrui . Comment voulez que de pauvres hères , avec leurs petits commerces (vente de charbon , et autres ustensiles à La Réunion kely), puissent payer des impôts . L’informel a de grandes chances de perdurer avec les fossoyeurs de la République.

    • 8 septembre 2023 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous pouvez faire toutes les études que vous voulez, surtout pour déboucher sur une proposition !!!
      Encore des ronds de jambes de majorettes, des pertes de temps alors que les exemples autour de vous mettent d’ office vos propositions au rebut ! ( vous voulez faire comme Maurice : mais qu’ ATTENDEZ_VOUS !!!) des kabary, des propositions ou des coups de pompe au Q ???
      Vous allez vous foutre du monde encore longtemps ???
      Ce n’ est ni une étude ni une proposition qui vont régler la corruption endémique qui gangrène toutes les institutions et infrastructures du Pays !
      Regardez AIR mad, la Zirama, vous etes tellement avides que vous tirez sur la corde jusqu’ à ce qu’ elle casse et ce dans TOUS LES DOMAINES ! ( tout ce que vous nationalisez, vous le ruinez ! )
      Azafady vous êtes tellement kons que n’ arrivez pas à le comprendre : & ça fait + de 50 ans que ça dure !
      Ce que dans d’ autres Pays on appellent : la poule aux oeufs d’ or, certains l’ ont compris :
      don’t kill the golden chicken, mais chez vous : après plus de 50 ans c ‘est toujours pas rentré dans le koko 🤪 ● ● ●
      Pensez pas qu’ il est urgent de s’ attaquer au problème au lieux de construire des golfs, des Miami beach, ou autres futilités ???
      Vous vous comportez comme ce que certains GJ ont dénoncé : des consommateurs, ce que veulent les dirigeants et l’ oligarchie : travaille consomme et tais toi , on s’ occupe du reste ...
      ( C Lagarde : vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux) !
      Metro boulot dodo et estime toi heureux d’ avoir du taf, un lit, et moyen de déplacement !
      C ‘est ça que vous faites ( les 10% d’ entre vous ) le problème est que vous ne laissez rien à vos compatriotes qui crèvent de faim ! et qui comme vous : souhaitent cet asservissement !
      C ‘est ça qui est inacceptable quand vous l’ aurez compris , vous pourrez caresser l’ espoir d’ un progrès, changement et lueur d’ espoir !
      Mais tant que vous vous contenterez du paraitre, (solution de facilité) vous n’ aurez que ce que vous semez , je ne dis pas : méritez ...
      Et votre eunuque l’ a bien compris , c ‘est pour ça qu’ il n’ a aucun scrupule à vous écraser, marcher dessus, et vous prendre pour ce que vous etes des « babakombas » il ne se permettrait jamais de faire ce qu’ il fait aux Malgaches en France, ou avec ses « amis « P Leloup ou sa dir cab ou les gens de son entourage, mais le Malgache Lambda, il s’ assied dessus sans aucun scrupule, vous pouvez lui donner tors quand vous voulez ou : encore ? libre à vous ...

  • 8 septembre 2023 à 10:43 | Besorongola (#10635)

    ROMY VOOS LE BRAS DROIT DE MR HO COMPARAÎT AUJOURD’HUI À LONDRES POUR CORRUPTION AVO LENTA !

    https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid02Yp6sxxP4YgXwjy24bNEQur4EPpbAbNyshsoSnL1VhwL2P8fGsni8eshqBinCF6Sbl/

    • 8 septembre 2023 à 11:15 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Il est imbécile de croire qu’un "papier " fait d"un malgache un gaulois ,un français de nature. Apres plus d’un siécle de Colonisation le malgache était resté malgache. C’est maintenant qu’il devient un etre perdu, UN on ne sait quoi !

  • 8 septembre 2023 à 11:05 | Isandra (#7070)

    𝐋’𝐄𝐒𝐏𝐑𝐈𝐓 𝐃𝐄𝐌𝐎𝐂𝐑𝐀𝐓𝐄 !

    Le fait d’avoir une idée de mettre cette démission dans la constitution est un véritable acte symbolique démocratique, dont le but est de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité :

    "Après Andry Rajoelina, Lalatiana Rakotondrazafy. Alors que le premier va quitter la Présidence de la République de Madagascar en fin de semaine, en vertu des textes en vigueur, car il est candidat pour briguer un second mandat, la ministre de la Communication et de la Communication et non moins porte-parole du Gouvernement va aussi démissionner. Avec comme objectif, la campagne électorale pour la présidentielle.
    « Nous mettrons toutes nos forces dans la bataille, pour le soutenir, et nous nous sommes confiants quant à sa réélection pour un second mandat. Nous, au sein du Freedom, allons démissionner avant la campagne électorale, pour respecter la législation en vigueur », a en effet annoncé Lalatiana Rakotondrazafy, hier durant un meeting de son parti politique Freedom au PK0 à Antanimena, au lendemain de l’annonce par le Président Andry Rajoelina de sa candidature à un second mandat.
    La ministre fait sans doute référence à l’article 39 de la Constitution qui dispose que « l’Etat garantit la neutralité politique de l’administration, des forces armées, de la justice, de l’enseignement et de l’éducation », la loi organique sur le régime général des élections et des référendums et son décret d’application qui précise que les ministres ne peuvent pas participer aux campagnes électorales. Elle fait sans doute aussi référence à un avis de la HCC sur la participation des ministres à la campagne électorale, lors de la précédente élection présidentielle. Ambohidahy avait souligné que « les ministres, membres du Gouvernement, ne peuvent pas participer à la campagne électorale ». Des textes qui visent à éviter toute utilisation des moyens de l’Etat dans la campagne électorale.
    En tout cas, la démission de la ministre et de son équipe ne devrait ainsi pas intervenir dans les jours à venir. Elle devrait avoir lieu quelques jours avant le 10 octobre 2023, date à laquelle la campagne électorale pour le premier tour sera ouverte selon le calendrier de la présidentielle. Une campagne qui prendra fin le 08 novembre 2023, la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Pour rappel, Lalatiana Rakotondrazafy est la seule ministre ayant été présente et n’ayant jamais changé de départements ministériels, durant tous les Gouvernements de l’actuel mandat de Rajoelina.
    Durant ce meeting, le Freedom a réitéré son soutien indéfectible au Chef de l’Etat et la volonté du parti de faire campagne pour lui. L’initiatrice du Tagnamaro reprend des termes du Président Rajoelina pour affirmer que le pays ne peut plus se permettre de faire marche arrière. De nombreuses étapes ont été franchies en 4 ans et 8 mois, réitère aussi la présidente du Freedom, grâce à l’apaisement et la stabilité politique. Il serait dommageable de tout remettre à zéro. Tout n’a cependant pas été rose durant ce premier mandat, consent à affirmer le numéro Un du Freedom qui consent toutefois à affirmer que des défaillances ont été constatées durant ce premier mandat."

  • 8 septembre 2023 à 11:18 | Saint-Jo (#8511)

    Le cri de l’âne est le braiment.
    L’âne brait.
    Il crie IIHAA, IIHAA, IIHAA...!

    (i) Laissons les ânesses elles-mêmes nous le dire !

    8 septembre à 10:12 , Isandra (7070)
    Le cri de la victoire qui commence à cartonner au sein des jeunes : IIHAA, IIHAA, IIHAA...!

    (ii) Et le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré, qui fait l’âne et rend ânes tous ses supporters !

    https://www.actutana.com/depeche/non-mais-serieux/

    Ampireveo ny vahoaka !
    Et le vahoaka rêve d’être des ânes, comme le DJ bac-3.

  • 8 septembre 2023 à 11:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Il y a ceux ou celles qui pêtent au marché pour se faire un nom n’est-ce-pas ? Il y a ceux ou celles qui croient que l’essentiel c’est d’y participer comme aux jeux olympiques n’est-ce-pas ? Sans oublier celui qui dorme sur ses lauriers comme le candidat d’isandra n’est-ce-pas ?
    Trêve de plaisanterie, en attendant le début de la propagande que doit faire un candidat sérieux ?
    - Exploiter les données de la CENI sur les bureaux de vote et le nombre d’électeurs potentiels, des préalables pour orienter la propagande et la répartition des délégués par bureau de vote.
    - Identifier tous les CRMV pour les observer et les contrôler efficacement lors des collectes des résultats.
    - Optimiser l’utilisation des moyens humains et financiers afin d’obtenir le meilleur pourcentage lors du vote.
    - Sécuriser la vérité des urnes par tous les moyens possibles et envisageables y compris sur la manière de déposer des plaintes éventuels pour dénoncer les irrégularités et les fraudes à tous les niveaux.
    - S’informer et former ses délégués sur tous les risques liés à leurs fonctions.
    - Voir la possibilité de faire des alliances avec des candidats de confiance, un choix incontournable vu l’état de délabrement de nos routes et l’étendue de notre territoire. Sans oublier la carence manifeste en NTIC n’est-ce-pas ?
    Et non la moindre, faire sien l’adage :"La confiance est bonne mais le contrôle c’est mieux" n’est-ce-pas ?
    En résume c’est loin d’être un long fleuve tranquille et il se faut se mettre à la hauteur de chaque bataille pour se faire élire n’est-ce-pas ?
    Un clin d’œil à la coupe du monde de rugby " un sport de voyou joué par des gentlemen" selon l’adage tandis-que chez nous la présidentielle est élection de tous les dangers n’est-ce-pas ?

    • 8 septembre 2023 à 11:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..’des plaintes éventuelles..

  • 8 septembre 2023 à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Dédié à tous les fozaorana et à tous les électeurs potentiels de l’âne très catholique authentique vrai français bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !

    (https://www.youtube.com/watch?v=DsGSYUK_Ky8)

    • 8 septembre 2023 à 11:54 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Tena mitovy tsy misy hafa amin’ny nataon’ilay karilahy kaondra testy Imahamasina.
      Rariny tokoa raha antsoinareo hoe : 6ème d’âne de cas raté ....

    • 8 septembre 2023 à 12:30 | dupenard (#11227) répond à Saint-Jo

      a-t-il ses papiers Français ? c’est un véritable ane du Poitou.

  • 8 septembre 2023 à 12:02 | Saint-Jo (#8511)

    Maintenant , les deux portraits des deux "braieurs" !

    1. Est-ce qu’il s’agit du même être vivant ?
    2. Ou y a-t-il seulement des ressemblances ?

    Si c’est ce second cas, alors qui imite qui ?

    (https://www.youtube.com/watch?v=DsGSYUK_Ky8)

    (https://www.actutana.com/depeche/non-mais-serieux/)

    • 8 septembre 2023 à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je suis persuadé que c’est le premier que l’on a visualisé
      qui a imité le second !

      Parce que le premier que l’on a visuallisé est persuadé, lui,
      qu’il est plus intelligent que le second !

      [Attention ! J’ai écrit plus intelligent. Je n’ai pas écrit moins bête]

      Remarquer leurs façons respectives d’ouvrir leur gueule !
      Impressionnante ressemblance, non ?

  • 8 septembre 2023 à 12:02 | kartell (#8302)

    We talk again, with naivety and rumination, tenacious, of the benefits, idealized, of good governance, but, who, among all these 25 candidates, are they really worthy of such a designation, controlled ?...
    These elections have become more than a masquerade, national, with this criminal record, filled and overflowing, for the most part, which does not prevent any of them from boasting about a new and promising future for the country ! ..
    Our transformist is playing it serious by declaring himself a candidate for his own succession by overplaying the alfa male in an atmosphere of jubilation that looks more like a staging of hysterical courtiers having left their brains in the locker room !..
    By making this open secret, an endless wait, we have maintained the myth of the president, unavoidable, see, essential to an election which would then lack suspense and "height" !
    It almost borders on complicity with a candidate that many would have liked to see, to be excluded from this campaign of "who wants to make millions", after having spent them during this election ! ..
    Democracy is nothing more than a emaciated carcass, which these scavengers will fight over, with the permanent complicity of an international community which has believed that elections would rhyme with good governance, for decades ! ..
    Contrary to what our zealous courtier asserts
    the multiplicity of candidates is a very bad marker, sent by a society where "every man for himself" sows discord, defending the small interests of budding megalomaniacs against those of a gagged and dying democracy.
    Because, in fact, this election reveals a society where everyone dreams of wealth, of power, at their own small level, and, this opportunity to taste, for a short moment, local celebrity, gives these candidates wings that will get burned by the results of the polls !..
    The fragility of such a society will not dissolve overnight, especially since the one who carries the best, this burden, also seems to be the one who would have the most chance of being returned to business, especially , his own !..
    These elections, a hope ?, no, a new and th disillusionment !..

    • 8 septembre 2023 à 13:02 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      I noticed three points in this post !

      First : hysterical courtiers having left their brains in the locker room !...
      Maybe ! But I’m convinced that all of them have no brain.

      Second : this campaign of "who wants to make millions", after having spent them during this election !
      In fact, all the only candidates who think they have a chance of being elected are spending these millions on investments in order to make more billions if they are president.

      Third : with the permanent complicity of an international community which has believed that elections rhyme with good governance, for decades ! ...
      I’m sure that some of the members of these official international bodies who give several hundred million dollars to the foza Madagogosh government also divert much of this money for themselves, as DJ ba-3 does for himself !

      Finally : These elections, a hope ?, no, news and disillusionment !...
      Translated into French : "Elections pièges à cons" !

    • 8 septembre 2023 à 14:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Saint-Jo
      On s’est compris !…

  • 8 septembre 2023 à 12:39 | Jipo (#4988)

    Si le playboy sur la photo est james rasoamaka , je dirai qu ‘il a le profil du barbo / macro type, un vrai séfarade , on ne voit pas s’ il a les bagouzes, mais entre les lunettes et la chaine que je présume en vola mena, si non il ne la montrerait pas, , vous imaginez ce type en président ???
    Mais c ‘est un jet privé en vermeil qu’ il va vous soutirer, je ne parle pas de sa robinetterie en argent (à minima), ses moyens de locomotions V8 blindés et tout le reste qui va avec ...
    C ‘est sur que lorsqu’ on en arrive là, comme isandra, on ne regarde plus que vers le haut ignorant ce qui se passe en bas, ( pour continuer à dormir vaut mieux ...)
    Il s’ est retiré tant mieux pour lui et surtout pour ses compatriotes !

  • 8 septembre 2023 à 12:54 | Isandra (#7070)

    IIHAA originale, qui marque la vitalité de gens de cette région :

    • 8 septembre 2023 à 13:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      (i) Les be-sy-leo foza femelles couillues Isandra,
      qui manifestent continuellement leurs sentiments anti ambaniandro,
      traiteraient-elles d’ânes les Tandroy ?

      (https://www.youtube.com/watch?v=DsGSYUK_Ky8)

      (ii) Voici la perception que le monde a de nos compatriotes Tandroy !

      (https://www.youtube.com/watch?v=ZgFb0WzNBmQ)

      Repris ailleurs dans le monde ;

      (https://www.youtube.com/watch?v=lYlYxAVTXH4)

    • 8 septembre 2023 à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et ceci qui a eu lieu dans MA ville , Paris !
      Hou ! Quelles émotions, mes aïeux !
      (https://www.youtube.com/watch?v=uU2m6qNFatY)

    • 8 septembre 2023 à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Comme son habitude compréhension misavaombaona,

      Il tente de retourner la chose, pourtant, c’est lui qui traite Andry Rajoelina d’âne quand il a fait le même cri.

      https://www.madagascar-tribune.com/Retrait-de-dossiers-de-trois-candidats.html#forum544464

      En tout cas, il ne sait pas distinguer la dance traditionnelle Antandroy et une chanson en langue Antandroy.

      Comme si quand on parlait de danse afindrafindrao, il va sortir la chanson mandihiza rahitsikitsika laquelle se partage sur youtube et interprétée par des étrangers aussi.

    • 8 septembre 2023 à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Trop tard , be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Trop tard !

      Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoleina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré croit bien faire dans ses braiments !

      Les be-sy-leo foza femelles couillues Isandra déjà anti ambaniandro croient bien faire en tentant de faire croire que ces braiments sont ceux des Tandroy !

      Les Tandroy ne braient pas !
      Ils ne sont pas des ânes !
      Leur culture exposée à travers le monde prouve que les Tandroy ne sont pas des ânes qui braient !

      C’est le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne de cas raté taré
      qui brait comme un âne !

      Une preuve ? il n’est que bac-3 !

    • 8 septembre 2023 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      IIHAA, IIHAA, IIHAA,...Il a peur de gens du sud, il renie ce qu’il a avancé plus haut.

      Le Président avait bien souligné qu’il s’agit de cri que les gens du sud font habituellement dans une fête ou pour accueillir un notable comme lui,...IIHAA, IIHAA, IHAA

    • 8 septembre 2023 à 15:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Diovy tsara ny sofinao ikala Isanja de Neuilly sur Seine, hian hian hian hian an’i sixième d’âne en cas raté no ren’ny rehetra.
      * Iza iry ambony iry ô ??
      Zà ihany ’ty ô.
      Maninon’eny ty ô.
      Zà manao hian hian hian ô.

    • 8 septembre 2023 à 16:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Bien ! Voilà ! Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’aujourd’hui sont différentes de l’Isandra originelle ! Parce que cette dernière, non seulement était une adepte de la secte Jesosy Mamonjy et pas k-to du tout, devrait aussi se souvenir que j’ai fait mon service national dans le grand Sud puisque je l’avais écrit plusieurs fois sur ce forum. Je connais bien mes Compatriotes du Grand Sud. Ils avaient partagé leur quotidien avec bibi ! Et nombreux sont ceux que j’avais côtoyés qui sont devenus des bac + , et bien plus instruits que le bac-3.

  • 8 septembre 2023 à 13:10 | Yet another Rabe (#4812)

    La logique foza et la cohérence chez SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :

    https://www.actutana.com/depeche/scolarite-en-4-ans-et-8-mois/

  • 8 septembre 2023 à 14:09 | Besorongola (#10635)

    LES KIDNAPPINGS REVIENNENT EN FORCE.

    https://fb.watch/mWKoWgKesA/

    LES DÉLESTAGES REPRENNENT APRÈS LES JEUX DES ÎLES.

  • 8 septembre 2023 à 14:13 | Besorongola (#10635)

    MR HO VAZAHA N’ARRIVE PAS À DIRE DES CHIFFRES EN MALGACHE ET MÊME EN FRANÇAIS IL S’EMBROUILLE ! RIDICULE.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0XkWTXscLNkNqLE7yMXeHKN56emN2kXszLaE8ZiCX3jdKKV2ii4GWLDEU8cC6KA3al&id=100067715920825

  • 8 septembre 2023 à 14:23 | Besorongola (#10635)

  • 8 septembre 2023 à 14:37 | Saint-Jo (#8511)

    A] Selon les be-sy-leo foza femelles couillues déjà anti ambaniandro ,
    nos comptariotes Tandroy braient, comme des ânes !
    Lesquels Tandroy sont bien sûr nos compatriotes !

    Mais les foza,
    selon les directives de leur idole très catholique DJ bac-3 Rajoelina
    6e d’âne de cas raté taré ,
    tentent de justifier leur braiment à eux qui est celui des ânes,
    serait un braiment "tandroy" !
    Or nos compatriotes Tandroy ne braient nullement !

    (https://www.youtube.com/watch?v=tgjMNH2PNp4)

    B] Car voici la perception que le monde a de nos compatriotes Tandroy !

    1. (https://www.youtube.com/watch?v=ZgFb0WzNBmQ)

    2. Repris ailleurs dans le monde ;
    (https://www.youtube.com/watch?v=lYlYxAVTXH4)

    3. D’ailleurs on se pose la question :
    (https://randriamialy.mondoblog.org/2017/03/13/top-10-quelle-chorale-etrangere-chante-le-mieux-salakao-de-vaovy/)

    4. Et ceci qui a eu lieu dans MA ville , Paris !
    Hou ! Quelles émotions, mes aïeux !
    (https://www.youtube.com/watch?v=uU2m6qNFatY)

  • 8 septembre 2023 à 14:43 | kartell (#8302)

    Ceux qui pensent que ces élections se dérouleront comme prévues, vont certainement être surpris et étonnés..
    Sans avoir de boule de cristal,il devient très naturel d’imaginer que lorsque l’on détient tous les pouvoirs, certaines entorses risquent de voir le jour..
    A l’image d’une équipe qui aurait l’arbitrage et la VAR dans sa poche, siffler un penalty, imaginaire ou ne pas le faire pour favoriser ses joueurs, devient un jeu enfantin..
    Ici, le contexte est guère différent, surtout lorsque l’on songe à cette transition, invraisemblable lorsque l’on pense qu’elle aura duré cinq ans, sans que, cela chiffonne grand’monde, même si, d’anodines sanctions avaient été prises pour sauver du camouflet, infligé !.
    En réalité, cette forme de doigt d’honneur à la communauté internationale avec l’aval, appuyé, francafricain, fut un encouragement à son commanditaire d’aller encore plus loin, si nécessaire, plus tard !…
    Nous, voici, à un tournant, historique, où ce scénario peut connaître une suite, si, d’aventure, notre intéressé se sent en perte d’auditoire, dans sa campagne, « show-biz »..
    Mais, comme tout est, systématiquement, ampoulé, dans son quotidien, il n’y aura que la vérité, toute nue, de ce scrutin qui sonnera son éveil tardif..
    À une condition, tout de même, que le vote reste dans une régularité « acceptable » et que « l’effet Trump » ne fasse pas un petit, endémique !..

  • 8 septembre 2023 à 14:56 | Besorongola (#10635)

    • 8 septembre 2023 à 15:10 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      L’ex-collaborateur du président malgache plaide non coupable de corruption à Londres.
      L’ex-chef de cabinet du président malgache Andry Rajoelina a plaidé non coupable devant un tribunal londonien d’avoir cherché à obtenir un pot-de-vin de la part de la société Gemfields, propriétaire de pierres précieuses et de Faberge.
      Romy Andrianarisoa, 46 ans, et son associé français Philippe Tabuteau, 54 ans, sont accusés d’avoir cherché à obtenir 250 000 francs suisses (280 000 dollars) et une participation de 5 % dans toute société Gemfields exploitant des mines à Madagascar.
      Ils ont tous deux comparu devant la Southwark Crown Court vendredi, où Andrianarisoa a plaidé non coupable d’un chef d’accusation de corruption, en prévision d’un procès qui doit avoir lieu en février.
      Tabuteau n’a pas plaidé coupable d’un chef d’accusation de corruption.
      L’accusation stipule que les deux hommes auraient cherché à obtenir un pot-de-vin pour s’assurer que "la législation serait adoptée par le parlement malgache afin de permettre à Gemfields de commencer une opération minière".
      Les procureurs ont déclaré lors d’une audience le mois dernier que Gemfields avait contacté la National Crime Agency (NCA) britannique, qui a déployé un agent infiltré qui a rencontré Andrianarisoa et Tabuteau à Londres.
      Lors de l’une de ces rencontres, il a été question de savoir si les deux hommes seraient payés "en espèces, en pierres précieuses ou en or", a déclaré le procureur Rosalind Earis.
      Le bureau du président malgache Rajoelina a déclaré dans un communiqué le mois dernier que M. Andrianarisoa avait été limogé et que le président "restait fermement attaché à l’éthique dans la conduite des affaires de l’État et à la lutte contre la corruption".
      Source : zonebourse.com avec Reuters

    • 8 septembre 2023 à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Bizarre cette phrase-ci :
      "Tabuteau n’a pas plaidé coupable d’un chef d’accusation de corruption.
      L’accusation stipule que les deux hommes auraient cherché à obtenir un pot-de-vin pour s’assurer que "la législation serait adoptée par le parlement malgache afin de permettre à Gemfields de commencer une opération minière
      ".

      Comments :
      Est-ce que cela veut dire que
      1. ils cherchaient à obtenir un pot-de-vin
      2. pour en faire un pot-de-vin au parlement malgache ?
      Mais ils ont été d’abord dans la corruption passive [recevoir le pot-de-vin] , ensuite dans l’idée de faire de la corruption active pour soudoyer le parlement gasy !
      La double face de la corruption , quoi !

  • 8 septembre 2023 à 15:12 | Besorongola (#10635)

    ROMY VA-T-ELLE BALANCER MR HO POUR DÉFENDRE SA QUEUE EEUH . PLUTÔT SA CHA.....TTE ?

    https://fb.watch/mWO4MzBZfu/

    • 8 septembre 2023 à 15:57 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      Elle va surtout dire et faire exactement ce que va lui dire son baveu car cette histoire est surtout un moyen aux rosbifs de garder une main sur ces élections car londres est le dominant dans le couple franco britannique croyez bibi le préfet des tourbières des hauts plateaux Madagascar peut ouvrir une nouvelle ère politique même si la Belgique avait débuté un esquiss y a kekes années 00 ministres durant toute une année...
      et tout roulait ...😊
      Et quand je dis Belgique je pense pas à des cons mais d abord à tous les canons de nanas que j ai connu de 13 à 18 ans pendant les vacances sans sida fin 70 début 80 bien sur..
      Mais aussi à ces commerçants qui arrivaient de Bruxelles en fin d après midi à murat le quaire alors ils me cherchent et me trouvent vite mais je finis mon cours alors je leur dis descendez au bar de l hostel du lac à côté chez mitch il est prévenu votre venue j ai réservé une chambre pour vous c est pour moi et mes belges avec l accentet sérieux" on va peut être faire affaire mais nous ne boirons pas de bières nous rentrons ce soir"😁 et quand j’ai insisté une minute après il charge le break volvo qui éclairait la cime des arbres il m a dit si je dors ici je ne pourrai dormir vous me comprenez monsieur poumarat
      Ah voui je disais voui
      Voui voui😊
      Les belges sont pas cons sont d abord d excellents professionnels...
      Ps si je dirigeais une petite équipe de sécurité comme par exemple en Guyane française pour orpailler pépère en haut d1 mirador y aurait un mec.. genre comme moi ..cool😊 et une 12-7 (c est un calibre de mitrailleuse lourdes indispensable là-bas...ce calibre ) belge😉😊
      Chui préfet du maquis tourbières mais j ai fais caporal à l armurerie au service militaire et j ai fini chef !
      Caporal CHEF😃
      Et Bref Si j achète une 12-7 elle sera...belge😊🤙(trop technique ici hein pourquoi la 12-7 belge est supérieure à la française à l américaine😉
      comme le droit😁penal 😃c est technique le système de percution je suis un amoureux celui de la kalach tactactactac sacre bonhomme ce kalachinkov😊)
      Voui romy elle est à mon avis prise en charge comme quand t arrives à l asile...😁
      Kamisole médocs en moins mais pour le reste le plan prévu par rome enfin sa city a londres : same stuff...
      🤑"les avocats et la ploutocratie " denonca Bismark
      Qui a pas fini le taf...
      Et voilà 😉😁😊

    • 8 septembre 2023 à 15:58 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      Elle va surtout dire et faire exactement ce que va lui dire son baveu car cette histoire est surtout un moyen aux rosbifs de garder une main sur ces élections car londres est le dominant dans le couple franco britannique croyez bibi le préfet des tourbières des hauts plateaux Madagascar peut ouvrir une nouvelle ère politique même si la Belgique avait débuté un esquiss y a kekes années 00 ministres durant toute une année...
      et tout roulait ...
      Et quand je dis Belgique je pense pas à des cons mais d abord à tous les canons de nanas que j ai connu de 13 à 18 ans pendant les vacances sans sida fin 70 début 80 bien sur..
      Mais aussi à ces commerçants qui arrivaient de Bruxelles en fin d après midi à murat le quaire alors ils me cherchent et me trouvent vite mais je finis mon cours alors je leur dis descendez au bar de l hostel du lac à côté chez mitch il est prévenu votre venue j ai réservé une chambre pour vous c est pour moi et mes belges avec l accentet sérieux" on va peut être faire affaire mais nous ne boirons pas de bières nous rentrons ce soir"😁 et quand j’ai insisté une minute après il charge le break volvo qui éclairait la cime des arbres il m a dit si je dors ici je ne pourrai dormir vous me comprenez monsieur poumarat
      Ah voui je disais voui
      Voui voui😊
      Les belges sont pas cons sont d abord d excellents professionnels...
      Ps si je dirigeais une petite équipe de sécurité comme par exemple en Guyane française pour orpailler pépère en haut d1 mirador y aurait un mec.. genre comme moi ..cool😊 et une 12-7 (c est un calibre de mitrailleuse lourdes indispensable là-bas...ce calibre ) belge😉😊
      Chui préfet du maquis tourbières mais j ai fais caporal à l armurerie au service militaire et j ai fini chef !
      Caporal CHEF😃
      Et Bref Si j achète une 12-7 elle sera...belge😊🤙(trop technique ici hein pourquoi la 12-7 belge est supérieure à la française à l américaine😉
      comme le droit😁penal 😃c est technique le système de percution je suis un amoureux celui de la kalach tactactactac sacre bonhomme ce kalachinkov😊)
      Voui romy elle est à mon avis prise en charge comme quand t arrives à l asile...😁
      Kamisole médocs en moins mais pour le reste le plan prévu par rome enfin sa city a londres : same stuff...
      🤑"les avocats et la ploutocratie " denonca Bismark
      Qui a pas fini le taf...
      Et voilà 😉😁😊

    • 8 septembre 2023 à 15:59 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      Elle va surtout dire et faire exactement ce que va lui dire son bav car cette histoire est surtout un moyen aux rosbifs de garder une main sur ces élections car londres est le dominant dans le couple franco britannique croyez bibi le préfet des tourbières des hauts plateaux Madagascar peut ouvrir une nouvelle ère politique même si la Belgique avait débuté un esquiss y a kekes années 00 ministres durant toute une année...
      et tout roulait ...
      Et quand je dis Belgique je pense pas à des cons mais d abord à tous les canons de nanas que j ai connu de 13 à 17 ans pendant les vacances sans sida fin 70 début 80 la dolce vita
      Mais aussi à ces commerçants qui arrivaient de Bruxelles en fin d après midi🤔96 sur😊 à murat le quaire alors ils me cherchent et me trouvent vite mais je finis mon cours alors je leur dis descendez au bar de l hostel du lac à côté chez mitch il est prévenu votre venue j ai réservé une chambre pour vous c est pour moi et mes belges avec l accentet sérieux" on va peut être faire affaire mais nous ne boirons pas de bières nous rentrons ce soir"😁 et quand j’ai insisté une minute après il charge le break volvo qui éclairait la cime des arbres il m a dit si je dors ici je ne pourrai dormir vous me comprenez monsieur poumarat
      Ah voui je disais voui
      Voui voui😊
      Les belges sont pas cons sont d abord d excellents professionnels...
      Ps si je dirigeais une petite équipe de sécurité comme par exemple en Guyane française pour orpailler pépère en haut d1 mirador y aurait un mec.. genre comme moi ..cool😊 et une 12-7 (c est un calibre de mitrailleuse lourdes indispensable là-bas...ce calibre ) belge😉😊
      Chui préfet du maquis tourbières mais j ai fais caporal à l armurerie au service militaire et j ai fini chef !
      Caporal CHEF😃
      Et Bref Si j achète une 12-7 elle sera...belge😊🤙(trop technique ici hein pourquoi la 12-7 belge est supérieure à la française à l américaine😉
      comme le droit😁penal 😃c est technique le système de percution je suis un amoureux celui de la kalach tactactactac sacre bonhomme ce kalachinkov😊)
      Voui romy elle est à mon avis prise en charge comme quand t arrives à l asile...😁
      Kamisole médocs en moins mais pour le reste le plan prévu par rome enfin sa city a londres : same stuff...
      🤑"les avocats et la ploutocratie " denonca Bismark
      Qui a pas fini le taf...
      Et voilà 😉😁😊

  • 8 septembre 2023 à 16:19 | MALIBUC (#9345)

    Canal Baobab,

    Ben t’en tiens une bonne mon ami.
    Si tu le fais exprès tant mieux, sinon t’es vraiment débile jusqu’à la moelle.
    Il est grand temps de consulter et de rejoindre la compagnie de Antasito à l’asile....hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 8 septembre 2023 à 18:43 | canal baobab (#11489) répond à MALIBUC

      Ben ptin je t avais repondu toi 4500 signes fallait en enlever mais tout était très bon😁😉voui ben tant pis car quand c est passe c est passé tu sais l inspiration 😊
      Après voui j ai bu..
      Hier
      Ma dernière goutte d alcool c etait je sais exactement la datte et pas avant avant hier hein comme à 2.3 jours près de la prochaine cuite...
      Je suis un rigide te dirait le psy ki me donne mon bon de sortie de pire asile de france le plus ancien 🤪au nom de la rose
      Voui y a plein de gasy ds le medicos et donc à ussel nouvelle Aquitaine ou y a la celette et la bourboule le mont dores ou ils nous promenaient dans les rues le week-end je reconnaissais plein d ancien clients 😃coucou c poum ...
      Voui ça pourrait etre de tes amis ou finir par etre de tes adversaires
      Dans un prétoire
      Ça va saigner
      Assigner😊 ça je veux
      dire hein et fais pas (trop) chier à moins d etre à l ombre au zonzon et fauché car je suis no mercy france egale faux billets faux papiers dans les 5 pouvoirs et moA vouloir eux se rappeler bibi ds 100ans
      Niveau amende 😊🤑😉

  • 8 septembre 2023 à 16:50 | Albatros (#234)

    Survol très rapide de l’article et des posts !.
    J’ai noté :

    "L’Etat de droit ne se base pas sur la vindicte populaire," !!!!!.

    En 2009 c’était "l’Etat de droit" ? !.
    🤔

    • 8 septembre 2023 à 16:51 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Ce doit être l’ "Etat de droit" à géométrie variable 😜

    • 8 septembre 2023 à 19:06 | canal baobab (#11489) répond à Albatros

      Hier ou bref je regardai la 5 et sarko en direct et la babett envoi 1 interview sarko
      lors de son mandat qui sourire limite provoque dit président de la république qu il" n a peur de la justice ou dans le genre" c est hallucinant de pas avoir vu ça avant tellement le mec etait déconnecté pour avoir cette attidude ,ce comportement la a ce moment précis ds un pays où l indépendance de la justice est garantie dans notre constitution !
      La le mec est déconnecté du pays qui l a accueilli le Hongrois de l empire de mes 2..
      Et bref 2009 j ai déjà je crois ou pas encore mais ça viendra balancer sur stefanini préfet à Clermont-Ferrand Auvergne la corse sans les bombes...
      Vichy mène à la bourboule ou petain avait mis les banks 😉et le fachiste fait un très bon mafiosi....
      Des debut 90s en france je vois mon pays s ecrouler..
      Et mada alors qu avec zafy l ambiance était bonne ça c est sur (Sauf chez les merinas malgré ravalo qui sortait du bois)
      Deja qd je vois qui donne le monopole des exports de minéraux et à qui...
      J oubli pas novembre 95 à tana..
      Le vao vao terminal à bollor
      Mes 3 tites tonnes 5 6 caisses toutes seules dedans c etait émouvant 😊
      Voui
      Cogema caisse noire des socialo futur ex ré ex areva 5 milliards évaporés en Namibie j y etais début 21s en Namibie l odeur de l évaporation faisait mourir de rire absolument tout le monde
      meme la reine des hyènes brunes qui pourtant aurait du en avoir à s en balecks😊des histoires francé
      A nos amours

  • 8 septembre 2023 à 17:21 | Besorongola (#10635)

    GOUVERNEMENT ARNAQUEUR. DE MR.

    Pendant les Jeux des îles, l’organisateur ont demandé des services à beaucoup de prestataires comme les transporteurs., Ces derniers manifestent leur mécontentement car ils attendent en vain leur paiement !

    https://fb.watch/mWVynr1Pa-/

    • 8 septembre 2023 à 19:23 | Dondrombelona (#2719) répond à Besorongola

      Transporteurs vendrapr ireny….Efa fantany fa tsy ho voaloa ny karama mbola mtsofoka ihany…
      Be de be ny gasy dondrompr sahalam’ireny mampahazo vahana ny mafia.

  • 8 septembre 2023 à 17:21 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    " Perd la nationalité malgache, le malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

    Point, barre.

    Point d’échappatoire pour le Rainilainga Cédric, il est foutu. Il s’entête, certes, à faire le forcing avec la complicité de la HCC, ce ne sera pas simple, le tout Madagougou étant aujourd’hui au courant de son cas. D’Anivorano nord (commune située à 75km de Diego), un pote du collège, agriculteur, m’a surpris lors de notre échange téléphonique quant à sa connaissance de cette affaire. C’est dire à quel point les gasy ne sont pas si idiots que le Rainilainga Cédric le pense. Il ferait partie des participants au scrutin, il aura alors la sanction des urnes. Il changerait de force et en sa faveur le résultat de l’élection, eh ben ça sera la goutte d’eau de plus et on s’occupera de son cas, avec ou sans rotaka.

    • 8 septembre 2023 à 17:57 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Jacques
      Pour le moindre des juristes , la lecture de l-’article 42 est claire :
      Rajoemina de nationalité française volontairement ne peut être admis à postuler à la magistrature suppreme
      CLARTE JURIDIQUE
      Il y a conflit d’intérêt manifeste
      Mais comme pour le famille Bongo le système fran Afrique use de subterfuges bananiers fondés sur la menace ,( la déclaration des forces de k’ordre le prouve et la mise sous condition du moindre maire ou chef de canton mais aussi, ) ou en à existant les gens du genre 100% sang malgache ou fitiavana tanindrazana fositra !
      Il incom e au peuple de se réveiller enfin et ne plus accepter la mise sous tutemle
      mafieuse française...
      L’indépendance SOUS TUTELLE e la FRANCAFRIQUE n’aimais été une independance
      Tous les intellectuels africains luttent
      contre....à nous de nous joindre à eux et ne pas rester dans notre isolationnisme insulaire.
      Nous sommes Africains et non des Malgaches à côté des Africains...comme le disait le colonisateur pour flatter nos bas instincts racistes.

    • 8 septembre 2023 à 17:58 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Corrige TUTELLE francafricaine

    • 8 septembre 2023 à 18:03 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Ou en abreuvant les gens de déclarations paternalistes du genre 100% sang.Malagasy mais femme et enfants vivant en France !!
      jiolaimboto°

    • 8 septembre 2023 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      on s’occupera de son cas, avec ou sans rotaka.

      Depuis 2009, les ZD entonnent ce refrain, mais, ça reste une imagination et un rêve.

      Certains ont osé même dire que ce régime tombera comme les fruits pourris,...mais, là encore.

      Ce qui est bien dans cette attitude des ZD, ils continuent à sous-estimer Rajoelina, le méprisent, de ce fait, celui-ci, les a surpris toujours.

      A propos de cette histoire de Nationalité, il est prouvé maintenant que Rajoelina est Malagasy, il a pu obtenir le certificat de nationalité.

      Le fameux article 42 continue sa veilleuse comme avec les centaine de milliers de binationaux,...

      Par ailleurs, en 2018, cette nationalité a été déjà évoquée, mais, ils n’y avaient pas fait un pataquès, parce qu’à l’époque, ils étaient sur que Rajoelina ne sera pas élu.

      Voici un forumiste, qui l’avait évoqué :

      5 janvier 2018 à 13:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

      Isandra,
      "A la prochaine, quand on attrapera un Français, il faudrait l’attacher avec des chaînes,...pour éviter ce genre d’évasion,..."

      Oui bonne idée ,commencez donc par votre DJ qui est Frantsay binational aussi
      Mais n’oubliez pas aussi tous les autres qui peuplent les hautes sphères Malgaches
      Belles brochettes de profiteurs perfides et qui ne respectent même pas les lois de leur pays sur la nationalité !
      Mais vous en êtes aussi ,alors fermez là !"

      Pourtant,

    • 8 septembre 2023 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir jacques.
      De toutes façons il ne risque rien ( dans le cas contraire il n’ essayerait meme pas ...) car en cas de problème son ambassade l’ attend et le protégera , aussi qui ne tente rien n’ a rien, ça ne coute rien d’ essayer sachant qu’ il y a de fortes présomption de tromperies, pile je gagne face tu perds, avec de son coté la HCC, l’ armée) et les forces du désordre ( du moins une partie de chaque ) ?
      Mais le fait que la HCC valide sa candidature ( donc signe son allégeance ) prouve bien la mascarade, babouinerie ou société simiesque ...

  • 8 septembre 2023 à 17:46 | Besorongola (#10635)

    FANIRISOA ERINAIVO EN DIRECT DE LONDRES.!

    https://fb.watch/mWXhshBPlP/

    • 8 septembre 2023 à 18:07 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Makasitraka s’y misaotra bdb

    • 8 septembre 2023 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      En gros elle dit quoi ? beaucoup de kabary & tapa tapa mais encore ?
      Elle s’ est mise à table ou a joué le langage de bois diplomatik ?
      Je pense qu’ elle ne peut pas balancer sans mettre sa vie et celle de sa famille en péril, certes le rat zoel n’ est pas Vladimir mais son pouvoir de nuisance n’ est plus à démontrer ...

    • 8 septembre 2023 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Son mentor a du lui faire parvenir un message de soutien , dans le style « si tu baves t’ es maty « ...

  • 8 septembre 2023 à 18:32 | Besorongola (#10635)

    C’EST 3 FOIS DEPUIS 2021 QUE ROMY REMPLISSAIT CETTE MISSION.
    ZATRA ANDRO RIRININA KA FAHAVARATRA AVY MBOLA MANAO HINTSIN-DALANA !

    https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid0gtqGS2bvYCKN2jKv8ApuN5SqTpbaTKBhPUwtKd61pjQuXXK2ZXy11pAr5hcYSHPcl/

    • 8 septembre 2023 à 18:58 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Merci et à Février donc

  • 8 septembre 2023 à 19:05 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Momba ny fandehan-dzavatra ho an’ i Rabitro Manjaka vendram-P* :

    - Lavorary ny dingana voalohany, dia ny famertrahana ny atotan-taratasin’ ny kandida milatsaka ho filoham-pirenena.

    - Tokony mandeha ho azy ny dingana faharoa, satria be ny akama ao @ HCC.

    Fa atao ahoana kosa ny dingana fahatelo, ry zalaha ?
    Ny fomba sy fikafika beu azo ampiasaina mba tsy hametrahana fiàlana @ ny toerana mamy filoham-pirenena amperinasa ?

  • 8 septembre 2023 à 19:10 | Besorongola (#10635)

    LE PARTI HVM DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA NE LÂCHE PAS L’AFFAIRE. LA CANDIDATURE DE MR HO EST ILLÉGALE !

    https://fb.watch/mX03fgkuvj/

    • 8 septembre 2023 à 20:16 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Avec la francafrique Madagascar est sous tutelle de la mafia francafricaine depuis 1960( avec une indrpendance tronquée ...pire que la colonisation)
      * ne seront nommés comme chefs d’état que les individus francophiles acquis pour défendre en priorité les INTRETS FRANÇAIS !!!
      * quitte à éliminer les non francophiles par des
      Putschs ou des MEURTRES ( cas Ravalomanana et SAnkara)
      * la mafia francafricaine s’appuie sur les forces armées corrompues à volonté....voire des garnisons francaises se substituant
      Je ne doute pas de la bonne volonté des résistants qui croient encore en la justice malgache
      Mais compte tenu du contexte MAFIEUX ne serait ce pas se bercer d’illusion ??.
      Bon courage messieurs, !!!!
      mais ne lâchez jamais le morceau pour éliminer ce prédateur français veule , corrompu, sans scrupule qu’est Rajoelina, roi des menteurs et des traîtres .toute sa famille n’a même pas la décence de vivre à Madagascar
      L’idéal l serait que :
      * tous les opposants fassent un PIQUET DE PROTESTATION devant la HCC, avec leurs militants en masse !!!!
      Jusqu’à ce que la HCC DECLARE la candidature de Rajoelina INVALIDE ou frappée d’ IRRECEVABILITE en vertu de l’article 42
      A défaut déclencher ENSEMBLE une grève général jusqu’au retrait de Rajoelina Français sans aucune contestation !!
      Une HONTE et un SCANDALE D’ETAT !!!!
      Ne soyez pas intimidés par les menaces à peine cachées des forces armées ou de police .,des hauts fonctionnaires gavés de corruption :
      **** les militaires et les policiers de BASE vivent également les souffrances vécues par le peuple martyrisé et méprisé depuis 2009 !
      .misaotra ary mahereza tompoko fa maizina n’y toe-javatra...

      ..

  • 8 septembre 2023 à 19:25 | kartell (#8302)

    On peut, sans trop s’avancer, affirmer que la francafrique a reçu son coup de grâce avec la « transition gabonaise », ce qui, de toute évidence va changer la donne, dans les pays où celle-ci avait, encore, une « certaine tonicité »…
    Dire que cela est une mauvaise nouvelle pour une réélection, les doigts dans le nez, est un euphémisme, parce que Paris n’a plus la liberté de choisir, « son favori », mais, celle, désormais, de faire profil bas !..
    D’autant que les nuages n’ont cessé de s’accumuler dans une bilatérale qui a subi de nombreuses voies d’eau..
    Triompher devant un parterre, trié et acquis à sa cause et au culte de sa personnalité est une chose, mais, une élection ne se fait pas, dans une cabine téléphonique, mais, exige une popularité plus consistante et plus généralisée qui, aujourd’hui, reste à démontrer ..
    Aujourd’hui, la propaganda a pris une telle importance, qu’il parait délicat de trier, le vrai du faux, dans un contexte où, faire croire, l’emporte sur une réalité de terrain, plutôt attentiste ..
    Démarrer sur les chapeaux de roue est loin d’être une manière sereine d’entamer cette longue campagne, mais donne, plutôt, l’impression, trompeuse, de vouloir focaliser l’attention du public, sur toute autre chose, que sur les casseroles, du jour et du demain, pas sûr, qu’une majorité morde à l’hameçon, trop gros et rouillé, ayant déjà servi, il y 5 ans, déjà !..

    • 8 septembre 2023 à 19:33 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Merci Kartell.
      Je me régale à vous lire ! Toujours percutant, un très haut niveau journalistique. Continuez.

  • 8 septembre 2023 à 19:29 | Besorongola (#10635)

    QUAND ON PARLE DE NOURRITURE, IL EST MILLE FOIS MEILLEURES D’ÊTRE EN PRISON EN EUROPE QUE D’ÊTRE LIBRE ET PAUVRE À MADAGASCAR !

    À Madagascar, les prisonniers ont comme ration journalière le fameux "gagazo" ou bouillon de manioc. Si vous êtes incarcérés et n’avez pas les moyens et la famille qui amène vos repas vous avez rendez-vous certain avec la maladie et la mort.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0QfSaf2ndzeqTZR349ZTVse8MzNrS12sA4EVwYSX2tWbwUzKoPxVeJAZydtquu7Prl/

  • 8 septembre 2023 à 19:38 | Besorongola (#10635)

    ANNICK RATSIRAKA LA FILLE DE L’AMIRAL, CANDIDATE DU PARTI AREMA VIENT DE RETIRER ELLE AUSSI SA CANDIDATURE !

    https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid02NttijWC6pgpFk4283cu1ha5xKdrqL4s9wr8FAnAaPhihqgSVCot8XrcNCDj7ToJrl/

    • 8 septembre 2023 à 19:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola,

      Que reste t-il comme Ratsiraka dans la compétition ?

      Est ce que Elysée et Rolland avaient déposé leurs dossiers à la HCC ?

      Cordialement

    • 8 septembre 2023 à 19:56 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      😊tu m etonnes qu elle a du recevoir une visite d1 sbire envoye du hostel dla colberte elle comme quoi les romains à paris les jésuites doivent recevoir des alertes des pe d de r des anglais d3 la city ça peut toujours dégénérer dans une isle si riche en or et en platine et tout ca ki file par les colonies rosbifs on m a parlé d un maurice meme que l or se barre par des des échelles meme on dit🤔...
      J’aurai aimé connaitre une annick à un moment particulier de ma vie mais c etait pas le destin car à l époque quand j aimais keke chose j avais la baraka😉😊
      Voui annick dur à porter ce prénom ?

      Une ratsiraka non c est l époque ce nom des 70s

      la vie est zarbi alors ce ce post aussi😊
      Rb 9/11
      12
      Baraka

    • 8 septembre 2023 à 21:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      YAB bonsoir.
      Rolland a bien déposé son dossier mais Élisée paraît hors du radar.

  • 8 septembre 2023 à 21:12 | Besorongola (#10635)

    Yet another Rabe mais pas YAB. pardon !

    • 8 septembre 2023 à 21:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Yab est la désignation d’ un membre d un groupe social fermé de petits blancs des hauts de La Réunion, un groupe génétiquement dégénéré par la consanguinité.

      Bien évidemment, je ne suis pas un yab, mais un gasy petaka, "sanguinement" (comme l’ aurait dit lsandra) de père et mère gasy 😜

  • 8 septembre 2023 à 22:27 | Jipo (#4988)

    Le roland est toujours aussi avide et suffisamment kon pour croire à pouvoir etre calife, au moins avec lui on va avoir ses héliporcs, et des Golfs à faire pâlir d’ envie l’ ile soeur, c ‘est vrai que la dernière occasion en tant que sinistre du tourisme, il n’ a pas eu le temps, mais si vous lui donnez une seconde chance tsysy problèmes vous les aurez quant à sa cousine la spécialiste promotion canapé, qu’ a-t-elle à proposer ???
    RIEN !
    PS : tous les YAB ne sont pas dégénérés, pas + que les CAFRES : pas de stigmatisassion 🤣 ...

  • 8 septembre 2023 à 23:59 | kartell (#8302)

    Privilège d’une démocratie, on peut huer son président dans un stade de coupe du monde de rugby et cela, devant des centaines de millions de téléspectateurs !..
    https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/coupe-du-monde-de-rugby-2023-emmanuel-macron-siffle-lors-de-son-discours-d-ouverture_222834.html

  • 9 septembre 2023 à 07:31 | Yet another Rabe (#4812)

    • 9 septembre 2023 à 08:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      https://lgdi-madagascar.com/2023/09/09/caricature/sans-sommation-105/

      Il arrive que le métier de juge constitutionnel soit dur et difficile à assumer dans un pays comme Madagougou.

      Il est plus facile de chasser les flamants roses, que de se prononcer sur la validité d’ un dossier de candidature aux élections présidentielles d’ un bourricot 6-ème d’ âne de cas raté , et c’est aujourd’hui qu’ il faut le faire.

  • 9 septembre 2023 à 08:45 | vatolahy (#11348)

    Que dire ,que faire si le bourricot 6-ème d’ane trompait tous les espoirs et était réelu ? Se résigner , faire acte de contrition ou enflammer la ville avec des molotov ? Aux agitpropt de se tenir prets

    • 9 septembre 2023 à 08:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      Drôle de pays que Madagougou, après un bourricot au sommet de l’ État, il arrive même qu’ un ectobius soit capable de faire des spéculations sur un futur très proche aussi bien incertain, qu’ imprévisible et périlleux.

  • 9 septembre 2023 à 09:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Faisons un peu de spéculation, pourquoi pas, celui ci,

    https://www.actutana.com/depeche/4-candidats-se-sont-retires-deja/

    Au moins c’ est un être humain, pas un canasson qui prétend être un TGV, et Jean Bruno a déjà présenté son CV :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/08/politique/candidats-a-la-presidentielle-de-madagascar-devoilez-publiquement-vos-competences/

    https://www.actutana.com/depeche/waaaa-morgan-freeman/

    Un agriculteur, au moins il commencera par la base de la pyramide de Maslow, faire travailler son peuple dans l’ agriculture pour qu’il puisse se nourrir, car il n’ y a que le travail qui nourrit son homme.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives