Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 novembre 2018
Antananarivo | 06h12
 

Editorial

« Premier tour dia vita ? »

Retour vers le futur ?

jeudi 8 novembre | Ndimby A.

« Premier tour dia vita » (un seul tour suffit). En 2002, ce fut tout d’abord un slogan de campagne, puis devint un leitmotiv, avant de finir par être un credo. Conditionnés psychologiquement de cette manière, les partisans de Marc Ravalomanana ne pouvaient plus admettre autre chose, et toute éventualité contraire devenait sacrilège à leurs yeux. La profusion de résultats officieux a contribué à ajouter au trouble. La mise en place de komity miaro ny safidim-bahoaka a fini d’enfoncer le clou.

La manipulation de l’opinion publique à partir de chiffres (très) partiels est donc une méthode qui a déjà été observée il y a 16 ans. Sans doute la réussite de ce coup de bluff à l’époque donne des idées au camp Rajoelina, qui sans conteste mène le bal au premier tour, du moins pour le moment. Cette manipulation est appuyée par le souvenir récent des affluences-fleuves lors des meetings de campagne, appuyés par des affiches alléchantes au niveau artistique et des distributions de diverses « incitations ». Ces images confortent l’image d’une popularité nationale.

Le camp Rajoelina est-il tenté de rejouer cette partie en 2018 ? On ne peut que s’inquiéter avec les déclarations dans ce sens de certains leaders de comités de campagne, tels que Naivo Raholdina, puis l’intervention sur le plateau de la TVM lors de la soirée électorale d’hier de Herimanana Razafimahefa, porte-parole d’Andry Rajoelina. Celui-ci n’a pas hésité à affirmer la victoire de son camp au premier tour.

Un tel optimisme forcené prête à suspicion quelques heures après la clôture des votes. Le site de la CENI, consulté à 6 :58 ce matin du 8 novembre, donnait des résultats sur 0,29% des bureaux de vote traités, soit exactement 72 BV sur 24852. On veut bien croire que les candidats ont le moyen de faire remonter des informations plus rapidement que la CENI, mais crier victoire aussi vite ne peut qu’éveiller les soupçons. Maladresse, calcul, inconscience, fanatisme ?

Avec le temps, tout le monde sait que le premier tour dia vita de 2002 n’était qu’une gigantesque escroquerie intellectuelle. Mais hélas, les Malgaches raffolent d’intox et de rumeurs, depuis les tunnels qui s’effondrent jusqu’à la vente d’huile de dragon. La campagne électorale a elle-même vu de nombreux exemples de « fake news » organisés pour nuire à des candidats particuliers. Dans ce contexte propice au tsaho et au honohono, la manipulation des esprits fragiles est somme toute assez logique, même si elle est dangereuse et condamnable.

En 2002, le dérapage du «  Premier tour dia vita » a eu lieu car les institutions étaient trop faibles pour résister face à la pression de la rue. En 2018, les institutions seront-elles assez solides pour ramener tout le monde à la raison ? Il s’agit au moins de réussir à imposer l’attente des résultats d’un nombre conséquent de BV au niveau de la CENI avant de se prononcer sur les tendances. Quitte à mettre au frais ceux qui propagent des rumeurs pouvant causer des troubles à l’ordre public, et nuire à la confiance envers les institutions. L’état de Droit commence par le respect des règles, aussi imparfaites soient-elles.

Il faut donc calmer le jeu et empêcher les candidats de tirer et vulgariser des conclusions hâtives. La capacité des institutions à mettre le holà aux déclarations fantaisistes dès maintenant sera la condition de la poursuite d’un processus serein, qu’un candidat ait ou non gagné dès le premier tour.

Malheureusement, les agissements récents de la CENI et de la HCC rendent anxieux, et cette élection de 2018 passera sans doute comme étant une des plus mal organisées dans l’Histoire du pays. Quoi qu’en disent les observateurs internationaux, mais dont l’action est tellement marginale en termes de couverture nationale qu’elle relève plus du tourisme qu’autre chose.

Il y a toutefois une chose que l’on ne peut enlever à l’actif d’Andry Rajoelina : il tente jusqu’à ce jour de revenir par la grande porte d’une victoire électorale « normale » afin de tenter de gommer son image de putschiste et d’auteur de coup d’Etat. S’il franchit le Rubicon sans vouloir attendre les résultats légitimes et légaux, alors son image d’agité de la politique lui collera irrémédiablement à la peau. Je doute que ce soit son objectif, alors qu’une victoire plus ou moins propre lui semble garantie le 19 décembre. Propre, du moins tant qu’on ne s’intéresse pas au financement de sa campagne.

151 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre à 09:35 | Liberty (#3679)

    Ah vous voyez donc que la victoire est garantie pour ce pauvre type au 2ème tour ?

    Hé ben, bon courage les Malgaches pour la suite : magouilles, gaboraraka, bois de rose, foza orana manara-penitra, etc...

    • 8 novembre à 09:38 | Liberty (#3679) répond à Liberty

      ah, j’ai oublié Miami.

      Mes excuses.

  • 8 novembre à 10:48 | Ibalitakely (#9342)

    Donc si on a bien compris ce que vous voulez ainsi insinuer que par la suite, si Andry tgv ne gagne pas avec du premier tour dia vita, il y aura de nouveau blocage général de la machine administrative, des répétit° de villes mortes dans tout Madagascar … & des milices civiles se dresseront d’un seul claquement de doigts [seulement les Coutity/Rahintso seront remplacés par des Lilyson/Richard] … Aoka marina e !!
    « Il y a toutefois une chose que l’on ne peut enlever à l’actif d’Andry Rajoelina : il tente jusqu’à ce jour de revenir par la grande porte d’une victoire électorale « normale » afin de tenter de gommer son image de putschiste et d’auteur de coup d’État. S’il franchit le Rubicon sans vouloir attendre les résultats légitimes et légaux, alors son image d’agité de la politique lui collera irrémédiablement à la peau. Je doute que ce soit son objectif, alors qu’une victoire plus ou moins propre lui semble garantie le 19 décembre. Propre, du moins tant qu’on ne s’intéresse pas au financement de sa campagne. ».
    Ra8 & ANR ont tous les deux un besoin vital de démontrer, le premier son retour en forcing en 2014 à valider officiellement & le second qu’on ne dise [la CI surtout] plus qu’il est un putschiste [en plus, jalousie oblige, il veut aussi être un créateur de pmi-pme ↣ industriel ↣ maire d’Antananarivo ↣ président légitime/légal de Madagasikara], tout en écrivant comme tout le monde [cahier bleu ; boky mena ; map ; fisandratana 2030].

    • 8 novembre à 15:44 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mais maintenant on voudrait aussi dire à ces soit disant déshérités [padesmistes] ou à ceux qui parlent neuf fois sur dix de leurs intervent° le mot caste (dirigeante) : que ce soit dans les hautes terres qu’ailleurs qui n’ont surtout pas voter pour les « non caste dirigeante » ?? Évoluez, évoluez bien chers compatriotes.

  • 8 novembre à 10:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Bon retour pour notre éditorialiste Ndimby.
    Objection votre honneur car c’est la meilleure élection contre la fraude électorale massive organisée à madagascar depuis toujours : cela explique la lenteur des résultats.
    Concernant les lacunes sur la liste électorale, la faute revient en premier au tenant du pouvoir qui n’a pas pris ses responsabilités dans tous les domaines (organisation et financement ) et à nous tous aussi ( le pays du moramora).
    Le moi, le Tim et le merina d’abord de Ra8 en son temps comme l’Amérique d’abord de Trump actuellement donnent des résultats limités dans le temps et dans l’espace et vont se retourner un jour ou l’autre contre leurs auteurs respectifs : 1ere leçon à retenir.

    • 8 novembre à 11:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier évidemment le FJKM d’abord, des actions insensées qui entraînent des réactions incontrôlées, Dada l’a compris en s’entourant des personnalités côtiers comme Serge Zafimahova mais le mal est déjà fait et c’est trop tard pour y remédier même à tana car un seul électeur une seule voix qu’on soit foza ou non.
      Si son adversaire comme Ndimby A. le donne vainqueur haut les mains au second tour c’est sûr qu’il va gagner au 1er tour sans bavures.

  • 8 novembre à 11:13 | Isandra (#7070)

    L’exploit de Rajoelina fait parler les muet !!! Il a réveillé Ndimby dont la source d’inspiration, c’est Rajoelina.

    Ce retour de Ndimby nous prédit il le résultat final de cette élection ?

  • 8 novembre à 12:07 | Albatros (#234)

    Bonjour Ndimby !.

    Je ne sais pas si c’est « l’exploit » de Rajoelina (dixit Isandra !) qui vous a réveillé mais je suis content de vous lire.

    En effet votre titre de « Retour vers le futur » est de saison !.

    Nous avons rajeuni de plusieurs années !. On prend les mêmes et on recommence !.

    Nous nous retrouvons avec un jeune vizir qui veut prendre la place du calife.... comme en 2009 !.

    Avec les mêmes conséquences à venir pour le « petit » Peuple !.

    Avec en plus ( progrès oblige !), les risques de vindicte populaire de plus en plus nombreuses vu la déliquescence des institutions malgaches.

    La vrai « Révolution » n’est pas l’élection actuelle, mais celle qui viendra des provinces dans quelques mois. Quel que soit le vainqueur qui sortira des urnes !.

  • 8 novembre à 12:25 | papangue (#9623)

    Hi all,

    1er tour de vita, c’est plus un slogan comme un autre qu’autre chose, sauf que a mada, les zelateurs s’y sont engouffrés pour dire et faire n’importe quoi avec...
    1 tour et c.net est terminé avec autant de candidats est illusoire.
    Ca c’est dans un pays normal, d’autant plus que les candidats serieux ont des vrais assises regionales, et ne sont pas des faire valoir comme dans certains pays africains:uniquement la pour faire croire qu’il y multipartisme.

    Toujours est-il que, comme l’express de mada, certains interpretent rapidement , comme justement évoqué par ndimby, ce ne sont que 72/24000.
    Il faut donc bien regarder les proportions.
    De plus les provinces Tana et Fianar ont bcp plus d’electeurs que les autres.

    Si on regarde ny valosoa et actutana, vous verrez autre chose, comme quoi....

    • 8 novembre à 12:53 | arsonist (#10169) répond à papangue

      Compte tenu du vécu en 2013, les comptages de voix faits par le camp de Ravalomanana ne sont pas crédibles.
      Robinson en sait quelque chose. Peu-être est-ce à cause de ça qu’il a décampé pour aller de l’autre côté de la barrière !

  • 8 novembre à 13:32 | Mihaino (#1437)

    Bon retour Ndimby et ravi de vous lire .
    J’accepte le verdict des urnes jusqu’à cette heure précise et félicite les 2 candidats prétendus favoris depuis la précampagne !!
    Les « fake news » nous montrent bien que trop d’infos tuent les infos et je préfère attendre la tendance nationale que de me cantonner sur des résultats de quelques endroits bien localisés et bien connectés par les nouvelles technologies (internet , tél portable .....).
    Il est clair que ceux qui prônent le 1er tour de vita comme Mapar et quelques fans du TIM se trompent énormément car la CENI n’a pas encore reçu tous les résultats des 24 000 environ BV de tout Madagascar !
    Enfin , je souhaite que la CENI prenne en compte toutes les requêtes déposées relatives aux diverses fraudes flagrantes relevées ici ou là !!

    • 8 novembre à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,

      N’oubliez pas que certains candidats comme Andry, ont déployé les grands moyens pour collecter ces résultats.

      A l’heure où on parle, Andry & cie connaissent déjà le presque résultat final.

    • 8 novembre à 19:44 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      A cet instant précis , Hery & HVM ont déposé des plaintes pour de nombreuses irrégularités lors de ce 1 er tour !
      Inutile de dire qu’ils ont aussi des moyens énormes comme Andry & Mapar pour suivre de très près tous les résultats des bureaux de vote même les plus reculés !!!
      Attendons patiemment les résultats provisoires de la CENI très prochainement !!
      Je réitère mes félicitations aux vainqueurs dans les BV proches et souhaite bon courage aux perdants qui ont perdu leur fric , leur énergie , leur temps dans cette campagne électorale !Demain sera un autre jour !!!

    • 11 novembre à 19:00 | ASSISE (#10453) répond à Mihaino

      Andry 13 & Co izany efa nahalala h@ alarobia hariva (TVM) ny vokatra hivoaka eo, fa @ fahendrena sy dridran`i Ngilo bla bla sisa no ataony @ (Rina sy Lalatiana).

      Fanakorontanana araka ilay voalaza alarobia hariva sa fandrangitana ny ambiny ?

  • 8 novembre à 14:28 | Isambilo (#4541)

    Il est trop tôt pour énoncer quoi que ce soit de crédible sur les résultats. Ndimby aurait pu attendre un peu, à mon humble avis.
    Rajoelina ne fait que récolter ce qu’il a semé à coup d’argent liquide dont l’origine ne peut être que suspecte ; ça dure le temps d’une première campagne.
    Il n’est pas normal que Rajaonarimampianina soit aussi bas, sauf si ceux qui le finançaient aient changé de cheval. Mais rien n’est encore joué. Je m’attends à ce que le deuxième tour se joue entre Rajaonarimampianina et Ravalomanana.
    Mais ça ne relève que de la spéculation jusqu’à maintenant.

    • 8 novembre à 16:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Bar Isambilo , voici l’entretien téléphonique entre Hery Rajao et Ra8 :
      Hery Rajao : Aiza ho aiza ny tsy mahalala ny kely isika izao r’ingahy rainy a ?
      Ra 8 tout en mâchant le résultat répond : Eo an-tampony samy reraka ry jao a !
      C’est confidentiel mais ils sont sur écoutes.
      Toutes ressemblances avec des histoires vraies seraient fortuites.

  • 8 novembre à 18:37 | hrrys (#5836)

    Bonsoir à vous Ndimby ....!!
    Lalatiana free FM et consorts nos éminents journalistes voient déjà plus loin que vous : une large victoire ( en d’autres termes 1 er tour dia vita) à Rajoelina.
    Ce samedi les Ravalos iront fêter aussi leur deuxième place à Ambohijarovo .
    Et jusqu’à maintenant (18:37 min) CENI n’arrive même pas à pondérer que 300/24000 BV.

    • 8 novembre à 20:01 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Bon retour hrrys !
      Comme d’hab , vous et vos éminents journalistes voient déjà une large victoire :1 er tour dia vita à Andry !!???Tous les chiffres sortis ici et là ne couvrent que 300/24000 BV selon vous et il semble que compte tenu des moyens déployés par Andry , dixit Isandra ,le Mapar connaît déjà le résultat final !!
      Personnellement , je préfère attendre les résultats provisoires donnés par la CENI très prochainement .
      - MBS donne Ra8 vainqueur !
      - Viva donne Andry vainqueur !
      - Tv On donne Rajao vainqueur !
      Ces batailles de chiffres restent RIDICULES car chaque média défend son bifteck !MDR...

    • 8 novembre à 20:17 | Maestro (#7313) répond à hrrys

      Et jusqu’à maintenant (18:37 min) CENI n’arrive même pas à pondérer que 300/24000 BV.

      Normal ! Le temps de laisser certains tricher, personnellement sur ma carte mon nom est bon mais on m’a donné un prénom sorti de nul part mais j’ai pu voter. Bien sur j’étais allé le signaler à l’Africain de Service ( il faut bien qu’il justifie son salaire ) et que beaucoup d’anomalies seront disponible en photo bientôt. Bam !!!

    • 8 novembre à 20:27 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Bon retour hrrys !
      Comme d’hab , vous et vos éminents journalistes voient déjà une large victoire :1 er tour dia vita à Andry !!???Tous les chiffres sortis ici et là ne couvrent que 300/24000 BV selon vous et il semble que compte tenu des moyens déployés par Andry , dixit Isandra ,le Mapar connaît déjà le résultat final !!
      Décision et affirmation à la hâte comme du temps de la HAT !!!!
      Personnellement , je préfère attendre les résultats provisoires donnés par la CENI très prochainement .
      - MBS donne Ra8 vainqueur !
      - Viva donne Andry vainqueur !
      - Tv On donne Rajao vainqueur !
      Ces batailles de chiffres restent RIDICULES car chaque média défend son bifteck !MDR...

  • 8 novembre à 18:52 | vuze (#918)

    Bon retour ? Il a suffi que TGV revienne pour que Ndimby revienne ? :-)

    Je ne retiendrai qu’une chose de cet édito (en toute objectivité) :

    « Il y a toutefois une chose que l’on ne peut enlever à l’actif d’Andry Rajoelina : il tente jusqu’à ce jour de revenir par la grande porte d’une victoire électorale « normale » »

    • 8 novembre à 19:55 | Maestro (#7313) répond à vuze

      @ Vuze

      Je pense qu’il n’a pas trop le choix car s’il ne gagne pas il va Payer Cher ses actes de 2009 que ça soit à Mcar ou en France. J’aurais tendance à répéter ce que je disais déjà il y a quelques années : il est inconcevable d’embaucher un Pédophile dans une Ecole Maternelle. Après il y a des personnes comme Isandra à qui ça ne dérangerait pas mais bon, Malagasy Attention !!!!!!!!

  • 8 novembre à 19:44 | Albatros (#234)

    Retour de Ndimby !...... retour de Vuze (#918) !.

    Bonsoir Vuze !.

    Nous voila revenus en 2009 !. Je vais pouvoir ressortir mes :
    - « Rajoelina..... c’est Ravalomanana ..... en plus jeune » !.

    Vuze revient ..... Rambo s’en va !.
     ;-)

    • 8 novembre à 19:49 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Insunieriez-vous que Ndimby roule pour le lapinou ?

    • 8 novembre à 20:28 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bonsoir Arsonist (#10169).

      Mon post fait juste référence à ce que je disais en 2009 quand, sur ce forum, des « anciens »de MT clamaient haut et fort qu’avec Rajoelina c’était.... UNE REVOLUTION !, qu’avec lui TOUT allait changer, etc... etc...

      Finalement il n’y a pas eu de révolution !. Juste le remplacement de certains profiteurs par d’autres profiteurs.

      Pour moi celui qui sortira de cette élection en criant qu’il est le meilleur pour Madagascar, que ce soit Rajoelina, Ravalomanana ou Rajaonarimanpianina (pourquoi pas une surprise dans la dernière ligne droite !), ne fera rien de mieux, pour le Peuple malgache dans sa majorité, que ce qui ce fait depuis de trop nombreuses années sur la Grande Ile !.

  • 8 novembre à 19:55 | arsonist (#10169)

    << 8 novembre à 19:44 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino ^
    << A cet instant précis , Hery & HVM ont déposé des plaintes pour de nombreuses irrégularités lors de ce 1 er tour !
    << Inutile de dire qu’ils ont aussi des moyens énormes comme Andry & Mapar pour suivre de très près tous les résultats des bureaux de vote même les plus reculés !!!
    << Attendons patiemment les résultats provisoires de la CENI très prochainement !! >>

    A l’instar du BIANCO dans d’autres domaines, la CENI n’a aucune autorité sur quoi que ce soit.
    Elle est là uniquement pour « faire joli » .

    • 8 novembre à 20:22 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Arsonist

      A l’instar du BIANCO dans d’autres domaines, la CENI n’a aucune autorité sur quoi que ce soit.
      Elle est là uniquement pour « faire joli » .

      Je vais être vulgaire mais la CENI a une réponse toute faite quand vous leur demander quelque chose :
      CENI - qué. Bon rigolons un peu, détendons un peu les bretelles ça va bien se passer, ou pas.

    • 8 novembre à 20:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Elle est bonne celle-là !
      Bravo !

  • 9 novembre à 03:20 | Babah (#9347)

    ☺Bonjour à tous, ravi de relire Ndimby,

    S’il y a une constante dans les pseudo-analyses des uns et des autres, c’est cette manie de reproduire les clichés et les raccourcis, et cette somnolence mora-mora à avaler les couleuvres concoctées par les Foza :

    1- répeter que « les côtiers votent domelina », ah bon ? Donc, je ne suis pas côtier tout d’un coup ? On veut créer des troubles éthniques qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

    2- singer les « vazaha évolués » et faire une émission tv la nuit de l’élection pour commenter à chaud les réultats de ... quelques DIZAINES de bureaux de votes sur les plus de 24 mille ! Et vouloir projeter des « tendances » ☺...

    3- Tv+, Free fm et Viva reproduisent des modes d’emploi « radio 1000 collines », le CENI, la tvm et rnm les appuient insidieusement dans leur mauvaise foi EN DISTILLANT ET FILTRANT « ethniquement et sociologiquement » les résultats ... les babakoto n’osent rien dire parce que ce n’est pas bon de faire le méchant contre le fanjakana consensuel-Ntsay.

    4- les Foza-Armada ont commencé a crier victoire « 1er tour dé vita » la nuit du 7 novembre, pour ensuite accuser Ra8 de refaire 2002 le lendemain ... Ils accusent les autres de faire ce qu’ils ont eux-mêmes tenté de faire la veille !

    Conclusion : je n’arrive pas à comprendre pourquoi les Gasy acceptent d’être toujours berné par des ficelles aussi grosses : ils préférent se gausser de la défaite du Hvm ( eh oh, Rajao a démissionné depuis 1 mois, vous ne le savez pas qu’il était battu depuis ce temps ? ), personne ne voit la grosse arnaque que les Raholdina-Christine-Guiste-Domelina-Robinson-Tinoke-Rossy-Lalatiana-Hajo, ... et toute cette bande de petits malfrats parvenus sont en train de préparer avec la complicité de Thierry au ceni.

    Appelons un chat un chat et un foza un foza : le 2nd tour est une nouvelle élection, on remets le couvert, c’est une présidentielle avec DEUX CANDIDATS et non plus 36, ce n’est ni une 2è mi-temps ni une 2è partie, non c’est un AUTRE TOUR = une autre élection putschistes # démocrate !

    Préparez-vous pour le 19 décembre et laissez tomber les pseudo-analyses ethniques, sociologiques ou babakotoïue fozaïquesdu « j’ai raison sur ceci » ou « je l’ai dit sur cela » ...
    Arrêtez les palabres ...
    Votez Ra8 le 19 décembre si vous ne voulez pas mourir idiots.

    • 9 novembre à 08:58 | loulou (#10109) répond à Babah

      Et voilà que cet imbécile de Ndimby fait sa grotesque danse du ventre au rat-d’égout !
      Si par aventure, le petit rat-d’égout-vicieux-et-caractériel devait l’emporter le 19 décembre, je ne donne pas cher du peuple malgache ni de ce qui reste de ressources et de richesses que le putschiste en chef a pillé impunément avec sa bande de malfrats vérolés entre 2009 et 2013.
      Puisse le ciel entendre les prières de ceux qui voudraient voir Ravalo revenir au pouvoir, le seul qui, s’il a tiré les leçons de ses fautes et erreurs passées, pourrait sortir ce pays du cloaque immonde dans lequel il est plongé depuis 2009.

  • 9 novembre à 03:45 | Babah (#9347)

    P.s :
    « mourir idiot » , c’est :

    1- confondre parking avec cantine
    2- mettre une puce à une vache sans la nourir
    3- confondre la notoriété d’une race canine avec la nostalgie des plantations cotonnières
    4- approvisionner des chiottes tinettes en désodorisant-wc
    5- parler de Miami ou de la côte d’Azur dès que l’on voit une plage et une ville...
    Etc, etc.
    Arrêtons de suivre en bêlant ces élucubrations de d’adolescents attardés et définitivement incultes, ces insanités appellée abusivement d’IEM par un groupe d’individus qui nous ont montré depuis 2009 de quelle prédation ils sont capables... Tout le monde semble oublier que ce sont les mêmes qui nous ont déjà offert Rajao et le Hvm, en 2013, avec les mêmes artistes et les mêmes tee-shirts en nylon ☺ !

    • 9 novembre à 10:01 | hafatse (#9818) répond à Babah

      Welcome back babah,
      Mila olona manana hevitra hafa eto e !
      Fa tsy resaka fatritra toa ny lany mofo sy ny foza isankarazany eto.

  • 9 novembre à 09:12 | lysnorine (#9752)

    « Avec le temps, tout le monde sait que le premier tour dia vita de 2002 n’était qu’une gigantesque escroquerie intellectuelle »

    Tsy takatray loatra ny tian’ilay mpanoratra ambara amin’io fehezan-teniny io fa sarotra ihany kosa aloha no manombotomboka an’Itpkl. kardinaly RAZAFINDRATANDRA ho « escroc intellectuel » na mpanandoka ara-tsaina raha heverina ho TSINONTSINONA ny nambarany momba ny vokatry ny fifidianana ho prezidà tamin’ny 16 Desambra 2001 tamin’ny interview nataon’ny gazety frantsay LA CROIX azy, tamin’ny Janoary 2002 : « Le président Didier Ratsiraka est un mauvais perdant » COCHEZ Pierre , le 16/01/2002 :

    « Vous faites partie du Conseil des Eglises chrétiennes, actuellement au centre du débat sur les résultats de l’élection présidentielle du 16 décembre dernier. Ces résultats n’ont TOUJOURS PAS été COMMUNIQUÉS...

    « Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra [...]

    « Nous nous tournons vers la Haute Cour constitutionnelle qui doit donner les résultats. Nous lui demandons deux choses : d’annoncer ces résultats en DÉTAILLANT CHAQUE BUREAU DE VOTE, et de CONFRONTER LES PROCÈS-VERBAUX DES VOTES ÉTABLIS DÉJÀ PAR LE CONSORTIUM D’OBSERVATION, par la COORDINATION DES OBSERVATEURS et par deux autres candidats distancés. La vérité réside dans cette confrontation. NOUS , c’est-à-dire le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), l’AVONS FAIT , et 96 % des procès-verbaux sont STRICTEMENT IDENTIQUES. Ils donnent Marc Ravalomanana vainqueur avec 52 % des voix. Ces comparaisons ont été faites en QUATRE JOURS . Alors que le président Didier Ratsiraka dit qu’il faut TROIS MOIS pour y arriver....

    « Nous sommes prêts à l’aider [la HCC] dans les confrontations de procès-verbaux. Mais il semble que l’on ne veuille pas que nous intervenions auprès de la HCC. Mais nous insistons : nous voulons intervenir auprès de la Haute Cour...

    « nous avons des preuves concrètes que, dans de nombreux bureaux de vote, les résultats ont été faussés en faveur du président Ratsiraka... »

    Ary dia nofaranany tamina teny faminaniana hoe :

    « Je suis TRÈS INQUIET. Si les autorités proclament des résultats faux, les gens ne l’accepteront pas. Et, d’un autre côté, je ne vois pas le président Ratsiraka jeter l’éponge. Je le connais bien. Il a été UN DE MES ÉLÈVES . C’EST UN MAUVAIS PERDANT. MÊME À LA BELOTE , il est mauvais perdant... »

    Tsy nifanalavitra tamin’io 52 % voalaza tamin’ny volana Janoary 2002 fa azon-dRavalomanana io ny vokatry ny famerenana ny fanisana ny latsa-bato tamin’ny Aprily 2002 (51.46 %).

  • 9 novembre à 12:28 | Isambilo (#4541)

    Ndimby ferait la danse du ventre devant Rajoelina ??? Si c’est une plaisanterie, elle est d’un très mauvais goût ou une preuve d’une capacité intellectuelle proche du zéro.
    Il faut aller consulter un psy, ma Louloute !

  • 9 novembre à 13:12 | Isambilo (#4541)

    Laurence Caramel est en train de raconter sur France Culture qu’un bateau rempli de rondins de bois de rose vogue vers l’île Maurice. En même temps, elle répète les clichés sur les Merina.

    • 9 novembre à 13:27 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      Oui, je confirme vos propos, mais, sa présentation du pays m’a paru très basique, et je lui. préfère, de très loin, l’interview qu’a donnée le jésuite Urfer, sur radio Vatican, pour commenter ces élections.....

    • 9 novembre à 16:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Isambilo

      kartell,

      L’interview d’Urfer montre que le monsieur jésuite n’a pas encore digéré son expulsion du pays par Ra8 il a quelques années. Il décrit le MAP nouvelle mouture comme une copier-coller du MAP1 « qui n’a pas beaucoup de rapport avec les réalités économiques et sociales du pays, c’est un catalogue de belles intentions ». Ah bon ? Madagascar c’est pas que la paroisse d’Anosibe vous savez ?

      Par contre, il trouve que le programme de Rajoli-na est plus élaboré, soi-disant parce que Rajoli-na a eu le temps de se préparer (Miami est-tu là ?). Je ne commente pas le reste de son interview parce qu’il est incapable de donner une analyse impartiale et non émotive dès le début.

      Mais pour remettre les choses dans leur vérité historique, le MAP de Ra8 a été préparé lui aussi pendant 5 ans, avec l’aide de l’USAID, et devait couvrir la période 2007-2012. Il n’a donc jamais essayé de le « mettre en oeuvre au début des années 2000 » comme l’affirme ce prêtre bavard.

      Le MAP avait fait l’objet d’un road-show à l’international et il a été validé par les bailleurs, dont la Banque Mondiale. Bonne chance pour faire pareil.

    • 9 novembre à 16:56 | Maestro (#7313) répond à Isambilo

      # 9 novembre à 16:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Isambilo ^

      D’accord avec vous sur l’impartialité de ce Mr qui ferait mieux je pense d’abord de critiquer ce qui se passe au sein de l’Eglise catholique. Alors si je comprends bien il préfère choisir un Plan dont on ne sait même pas s’il est fiable après des années de préparation ? Il préfère tester un missile qu’on ne sait même pas si le projectile va nous revenir à la figure ? Ce genre de personnage n’a rien à faire à Madagascar tout simplement car il pense que les Malagasy, le Peuple, sont des incapables.

  • 9 novembre à 13:59 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    merci pour l’info

    je suis donc allé sur le site pour écouter le père URFER :

    EXCELLENT !

    J’en connais qui vont (encore) grincer des dents..

     :)

    • 9 novembre à 14:43 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Il faut partager les bonnes infos et reconnaissez qu’on est loin des discours du père Pedro, ami des pauvres, ici, et, de certains « grands » et des people d’andafy ...
      Ce n’est qu’une simple constatation, loin de moi d’oser attenter, à l’image de ce slovène, barbu...
      Passionnante cette élection, du suspense, jusqu’au bout de la nuit avec un petit goût de jus de boudin, une spécialité locale...
      Je vais regagner mon strapontin, mais, je me suis rapproché de l’issue de secours...
      Soyez prudent !.....

    • 9 novembre à 15:59 | Gérard (#7761) répond à olivier2

      à kartell, olivier....

      sylvain urfer, sefafi, transparency madagascar, mireille razafindrakoto et l ird etc...

      les voix ne manquent pas qui décrivent justement ce pays et l’incessante descente aux enfers de son peuple

      rien n’y fait, ces élections montrent le triomphe de l’argent volé et la terrifiante naîveté des « électeurs »

      reparti pour 5 ans, c’est toujours mieux qu’une guerre civile !

  • 9 novembre à 14:56 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Concernant Père Pedro, j’entends beaucoup de critiques ( dont la principale, d’avoir soutenu un putschiste..), mais force est de constater que son village s’étend, et que s’il n’était pas là pour certains déshérités ( des PAS-PADESM ceux là !!), personne ne le ferait à sa place..mis à part peut être d’autres cathos..

    Vous avez raison, c’est PASSIONNANT !

    Hier je croyais que Ra8 allait passer au premier tour ( à force de lire les commentaires sur les sites pro ra8..)..aujourd’hui on nous annonce des magouilles...de qui et ou ? SUSPENS..
    Demain des troubles ?
    J’ai rarement vu de « bons perdants » ici..alors on verra..

    La seule chose que je sais, c’est qu’ici , il n’y a pas eu de magouilles, et que le député HVM se cache tellement il a honte..
    Petit plaisir...

     :)

    • 9 novembre à 15:28 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Il est clair que la critique est facile, voir, en ce qui concerne la grande pauvreté, indécente ...
      Ce prêtre a cru à son projet et il a réussi, où, beaucoup, d’autres n’ont même pas osé...
      Et, sans aides de gens influents d’andafy, il n’aurait pas eu les moyens de ses ambitions....
      Son combat est sans fin, le bout du tunnel s’éloigne un peu plus, chaque jour.....
      Cette opacité, ambiante, donne l’impression d’avoir été programmée, en roue de secours dont l’instrumentalisation semble n’avoir qu’un seul commanditaire ....
      Un petit goût de « sans moi, le chaos » refait surface de manière subliminale, c’est une constante, comme, bien, d’autres mauvaises habitudes, persistantes..
      Mais, qui pouvait croire, encore, que cette élection serait à l’abri, de tous les aléas, qui constituent notre quotidien, le naturel, ici, conserve ses droits avec une certaine amplification...
      Méfions-nous, pour demain, du ciel étoilé !....

  • 9 novembre à 16:01 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Mon avis est assez basique.

    Pas de bailleurs de fonds ( donc pas de routes KDO de la part de l’UE...entre autre..)sans respect d’un jeu..aussi « pseudo » soit il...démocratique.
    C’est la SEULE règle qui vaille en ce monde..depuis l’avènement de l’ONU.

    Je lis beaucoup de post de forumistes qui se plaignent de ce systeme Vazah qui ne conviendrait pas à leur culture.
    Jusqu’à nouvel ordre, chez nous en « Néocolonialie » , on n’a pas trouvé mieux que la démocratie..
    Alors attendons qu’un système révolutionnaire...je ne parle pas d’une dictature communiste...voit le jour au Jardin d’Eden..issu de cerveaux brillants et fertiles !
    Ils ne manquent pas sur ce Forum !

    D’un côté une démocratie « inadaptée »..de l’autre une « ci complice » ...?

    Et au milieu une foultitude de CAMPS qui ne sont Jamais d’accord, qui s’accusent de tous les maux..toutes les forfaitures..

    Si j’étais « la Ci », je réserverais déjà une salle de Reunion à MAPUTO...

     :)

    • 9 novembre à 17:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à olivier2

      Olivier,
      « Si j’étais « la Ci », je réserverais déjà une salle de Reunion à MAPUTO... »

      Non ,non, j’irais plutôt à Dakar 1, 2 ou 3
      C’est plus loin ,cela coûte plus cher ,mais quand on est kon ,on ne compte pas
      Rajoel ,cela lui rappellera son détournement d’avion !

  • 9 novembre à 18:49 | Isandra (#7070)

    Cadeaux pour Babah cet article de LGDI :

    « Le prochain président, surtout pas Marc Ravalomanana ! ».

    "Les dés sont jetés et on n’attend plus que le dépouillement définitif des résultats sortis des urnes. Les invectives et autres propos outranciers des journées enfiévrées de la campagne électorale viennent de reprendre. Les premiers chiffres des suffrages exprimés sortent à peine des ventres des unités centrales du CENI que déjà les échanges verbaux par médias interposés polluent le climat politique de la capitale jusqu’à créer des nuisances même au niveau des campagnes. Depuis la nuit du 7 novembre, même certains observateurs ont commencé à émettre suspicions pas très flatteurs sur le déroulement de l’élection en général. Ils font état d’anomalies, de pratiques pas très démocratiques dans quelques bureaux de vote, de confusions douteuses dans les publications des scores de deux favoris encensés par leurs zélateurs respectifs pour obtenir une victoire au premier tour…Il ne faut pas plus pour que la «  Pravada » locale monte en épingle les craintes secrètes des ouailles de l’autre camp. En agitant comme un épouvantail « le forcing de 2002 », une certaine presse réveille dans l’esprit des gens une épisode dramatique de la vie de cette nation qui avait coûté des vies humaines rien que pour satisfaire l’ambition très déplacée d’un patron d’entreprise qui voulait devenir président de la République.

    D’abord prétendre gagner une élection présidentielle dès le «  premier tour » cette fois-ci de la part d’un individu qui a pris le pouvoir sans passer par les urnes avec toute la barbarie et les persécutions inhumaines à l’endroit des personnalités du régime de l’Amiral Didier Ratsiraka à partir de 2002 jusqu’à ce qu’il prenne la fuite la queue entre les jambes en 2009, ne peut rassurer personne. Déjà le fait que sieur Marc Ravalomanana puisse jouir d’une injuste impunité au point de le permettre de se positionner comme candidat à la présidence est une insulte à la mémoire des pauvres innocents et des élèves sous-officiers massacrés à l’entrée de la ville de Fianarantsoa. Quand on écoute lui et sa troupe de fanatiques adorateurs du Veau d’Or encadrés par ses Tiko-boys crier sur tous les toits et les ondes que ce dictateur aux mains tachées de sang mérite de revenir au pouvoir par la grande porte, n’importe quelle personne sain de corps et d’esprit ne peut que s’en offusquer jusqu’à avoir envie de vomir. Voilà que depuis plus de 24 heures, on nous sérine à tout bout de champs sans désemparer que celui qui a presque réussi à vendre une grande partie du territoire national, fait des pieds et des mains pour poursuivre les activités destructrices qui furent à l’origine des accords pernicieux avec des étrangers pour exploiter de manière abusive tout le sous-sol de notre pays. Pour y arriver, il est allé jusqu’à modifier complètement le contenu du Code Minier. Il a fait pire : ne pas payer les taxes sur ses activités commerciales et industrielles, les « coûts des prestations médicales de son personnel » et une énorme somme de dettes impayées, sans compter les multiples soustractions frauduleuses effectuées au niveau de la Banque Centrale et du Trésor Public en vertu des privilèges des fonds spéciaux mis abusivement à ses dispositions.

    • 9 novembre à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Suite,
      « Rien qu’avec un passé aussi lourd de multiples violations de nos lois, il ne doit pas avoir droit de prétendre à occuper la direction des affaires étatiques. Pourquoi alors lui donner encore une fois l’occasion de jouir de la sorte des prérogatives de l’Etat alors que tout le monde sait trop bien, quel genre de personnage malveillant il était ? On ne peut pas faire croire à tout un peuple que pour « tourner la page des crises à répétition » et « solder définitivement les comptes du passé, notamment entre les protagonistes d’une décennie de crise, » comme le laisse entendre Marwane Ben Yamed de Jeune Afrique, Il faut être amnésique. Il faut beaucoup plus. Par exemple, les dirigeants devront arrêter l’exercice des «  coups tordus » et se passer de la « soif de revanche » qui les dominent tous. A la base de leur mésentente, il faut reconnaître cette tendance morbide et égoïste à vouer une passion hautement coupable aux fameux « 5 V » ( qui résume la boulimie maladive pour les Honneurs des mondanités, les Villas somptueuses, l’Avoir, les voitures luxueuses de dernier cri et le Plaisir charnel interdit). A l’heure qu’il est donc, ces messieurs qui se prennent pour les sauveurs de la Nation se chamaillent par factotums interposés pour se positionner afin de se trouver en haut de l’affiche le jour de la proclamation finale des résultats de la course à la présidence. Tels que se présentent les derniers chiffres diffusés officiellement par les services d’un CENI qui n’a pas su se montrer à la hauteur des espoirs qu’on attendait d’un tel machin, une fois c’est Andry Rajoelina qui mène, puis dans la minute qui suit c’est Marc Ravalomanana que les médias à son service crédite de 68% des suffrages pêchés d’on ne sait où de quelle source peu fiable il faut le reconnaître ? Alors qu’à la même heure le score officiel obtenu à partir de seulement quelques bureaux de votes ne permet guère d’être fixé sur quoi que ce soit rapporté par une dépêche d’agence Marc Ravalomanana a déclaré : Je suis optimiste et positif. Je ne crois pas qu’il y aura un deuxième tour. L’ex-président Hery Rajaonarimampianina dénonce pour sa part de « nombreuses irrégularités » lors de ce premier tour. Dans un communiqué, l’ancien chef de l’Etat a prévenu qu’il ne laisserait pas la population se faire dérober son vote, citant notamment un « fichier électoral non valide » et « la présence de bulletins déjà cochés ». Avec des déclarations pareilles, comment peut-on faire confiance à un Marc Ravalomanana qui fait une fixation inquiétante sur le refus qui avait provoqué en 2002, les évènements fratricides que tout le monde connaît. Il est donc hors de question de s’attendre de lui une attitude conciliante, même surtout si les urnes lui refusent la légitimité. Messieurs les militaires méfiez-vous, il y a de l’orage dans l’air, ne vous laissez pas instrumentaliser par ce fou du pouvoir ! Faisons nôtre les vœux démocratique de l’Ambassade des Etats-Unis à Antananarivo à propos d’un : « président nouvellement élu redevable pour assurer que l’Etat de droit et la bonne gouvernance soient respectés. » Exit la voyoucratie et les laquais de l’argent sale et de la corruption ! »

    • 11 novembre à 17:54 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Spécialiste des baratins, et de copie /collé, c’est sur que vous allez suivre le même chemin que Rambo !
      On connaît votre stratégie : Ravalomanana est raciste, qui n’aime pas les côtiers, qui veut instaurer la merinisation, et qui est francophobe !

      Est-ce tout ? Nous on continue notre chemin (tohizantsika ny lalana)
       :)
       :)

  • 9 novembre à 18:52 | Mihaino (#1437)

    Les échanges entre Olivier 2 et Kartell ont attiré mon attention.Juste une petite remarque :
    - Père Pedro et Père Urfer sont des jésuites formés pour défendre les pauvres, cf St Ignace de Loyola(1491-1556) , fondateur des Jésuites .
    - Feu Père Rémi Ralibera de St Michel , journaliste , conférencier ,aumônier , enseignant a été aussi issu de cette congrégation des Jésuites ! Feu SEM Cardinal Razafindratandra aussi ,entre autres ... (Ratsiraka Didier a été un élève brillant du Collège St Michel , et le club de foot ball de St Michel a ravi le titre de Champion de Mcar du temps de Baovola plusieurs fois grâce à l’éducation & formation .
    - Etant catho , formé et éduqué par les frères du Sacré-Coeur venant du Canada , je suis encore reconnaissant envers ces formateurs .
    Je voudrais simplement expliquer que Père Pedro a fait bien des choses chez nous depuis le règne de Ratsiraka (2è mandat de 96) et qu’il a critiqué vivement sur TF1 du temps de PPDA hébergé chez lui à Ankamasoa lors de ses déboires en France !
    - Ni Ra8 , ni Andry , ni Hery n’a jamais mis une ombre dans ses bonnes actions aidant les pauvres et les jeunes malgaches les plus démunis( Hébergement , internat ,formation , éducation ..) pour rebondir . Seul Andry a affiché son accointance avec Père Pedro qui s’immisce en Politique ! En Argentine , son pays d’origine , on peut encore voir des gens très pauvres comme à Mcar ! Notre Pays est plus accueillant probablement et il préfère laisser son empreinte chez nous ! Le Prix Nobel un jour ???
    - Père Urfer a été expulsé par Ra8 car ce dernier a estimé qu’il va créer des troubles à cause de ses virulentes critiques envers le régime !! Il est revenu depuis la transition !?
    Par conséquent , j’estime qu’il ne faut pas comparer des incomparables même si les deux prêtres sortent d’un même moule ! Mieux vaut qu’ils restent NEUTRES en politique !
    Des buildings seraient construits chez Père Pedro quand Andry serait élu Président !Nous attendons les réalisations des promesses de campagne en particulier le MIAMI malgache, parmi tant d’autres !

    • 9 novembre à 19:20 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Les jésuites n’échappent pas à leur culture jésuitique.
      Vous savez que cet ordre avait été créé pour contrer les réformes introduites par les protestants.
      Ils étaient partie prenante dans la très controversée Inquisition.

      J’ai déjà entendu une ou deux fois Urfer. Il a un langage jésuitique classique.
      Moins tordu que celui du défunt Rémi Ralibera, mais très classique jésuitique quand même.
      Didier Ratsiraka a un langage jésuitique, pas très poussé mais assez décelable quand même.

      Le regretté Razafindratandra n’était pas jésuite. Il était diocésain. D’ailleurs cela se sentait dans son langage.

  • 9 novembre à 22:12 | reglisse (#6117)

    « Avec le temps, tout le monde sait que le premier tour dia vita de 2002 n’était qu’une gigantesque escroquerie intellectuelle. »

    Au bout de seize ans, une révélation ?
    Mais alors, Ravalomanana ne serait pas arrivé au pouvoir de manière légale ?

    C’est bien qu’aujourd’hui, vous acceptez de l’écrire.

    Mais pourquoi cette obsession anti Rajoelina, qui semble vous hanter, alors que les ondes nous rabachent que le 1er tour dia vita, ce serait plutot Ravalomanana qui s’est exprimé à ce sujet, et en français, le soir des élections de ce 7 novembre.

    • 9 novembre à 22:27 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Ce n’est pas une obsession contre votre Rajoelina.
      C’est une obsession contre les convictions des attardés colonialistes du 21e siècle.
      Votre Rajoelina est le candidat qui porte les convictions de ces attardés colonialistes du 21e siècle.
      Donc, si 2e tour il y aura et si votre Rajoelina y est candidat, alors nous dirons aux électeurs gasy que ce 2e tour est de fait un référendum auquel il faut répondre à la question « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? ».
      Ceux qui votent votre Rajoelina veulent faire de Mada une nouvelle colonie française.
      Voilà. C’est simple .

    • 9 novembre à 23:22 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Arsonist, je pense que vous me prenez pour un attardé mental


      # 9 novembre à 17:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

      @ Ranomasina

      La question
      « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »
      est équivalente à la question
      « voulez-vous que l’Histoire revienne à la période d’avant 1958 ? »

      L’Histoire qui retourne en arrière, en d’autres termes.
      Le monde d’aujourd’hui est très différent du monde de ce temps-là.
      Les idées ne sont plus les mêmes.
      Hors répressions, les dirigeants gasy d’aujourd’hui sont incapables de faire pour le confort des populations gasy tout ce que le pouvoir colonial (avec les moyens technologiques limités de l’époque) a su faire.
      Etrange.

      Et puis, même si les Gasy veulent redevenir une colonie française, il n’est pas sûr que le peuple français, lui, veuille avoir cette nouvelle charge en sus de ce qu’il a déjà sur son territoire en Métropole et Outre-Mer.


      Vous êtes comme Ali, ou Maestro, qui pensent que les tuléarois n’ont pas de cerveau, l’esprit embrumé par les fortes chaleurs...

      Votre réponse est ridicule, ha ha ha, vous êtes ridicule, avec votre France, je suis métis français vezo, gros benêt, alors si seulement ce que vous écrivez pouvait être vrai, mais bon au moins vous m’avez fait rire...

    • 9 novembre à 23:40 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Vous faîtes erreur réglisse.
      Je n’insinue pas que vous n’êtes pas une personne intelligente.
      Ce n’est pas vous personnellement non plus que l’on veut convaincre.
      Pour être clair, je dirais sans ambages que l’on se contrefout totalement de vos convictions.
      Ce sont les électeurs au 2e tour qui nous intéresse.
      C’est eux que nous voulons convaincre que s’ils votent pour votre Rajoelina au 2e tour alors ils votent pour que Mada redeviennent colonie française en ce début du 21e siècle.
      Ce n’est pas vous qui nous intéressez.
      De toute façon vous personnellement ne votez même pas. Alors ...

    • 10 novembre à 00:19 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Mais Arsonist, je ne me moque pas de vous mais ce qui est ridicule c’est votre question

      « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

      Rajoelina se contrefout de tout ça. Ce qu’il veut c’est être élu, mais la France, non vraiment, vous êtes à coté de la plaque là.

      Ma demi soeur qui vote à Tuléar a voté Rajoelina parce qu’il est souriant, agréable, jeune, beau gosse.
      Et toute la famille a fait pareil !
      Mais chacun sait que le nouveau président ne changera pas sa vie.

      Mais voter Ravalo ? Non merci, il fait toujours la gueule, et ça se voit qu’il aime pas les cotiers, il ne passera pas !

    • 10 novembre à 02:19 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Vous n’y êtes pas du tout .
      Le but pour moi et mes camarades c’est d’empêcher votre Rajoelina d’être élu.
      Car pour nous, c’est un grand criminel.
      Je ne dis pas « pour vous ».
      J’ai dit « pour nous ».
      Il se trouve que votre Rajoelina est soutenu par des Français et des Gasy attardés colonialistes.
      Il se trouve aussi qu’il y a des électeurs gasy patriotes, qui veulent que Mada reste libre et indépendant.
      Alors, nous allons convaincre ces électeurs patriotes que s’ils votent pour votre Rajoelina, c’est comme s’ils votent pour que Madagascar redevienne colonie française.
      Vous et les membres de votre famille ne faîtes donc pas partie de ces électeurs patriotes que nous tentons de convaincre.
      Pour dire les choses simplement, nous allons faire une propagande pour convaincre les patriotes de ne pas voter pour votre Rajoelina.
      Quel que soit le candidat qui sera en face de lui. Ravalomanana ou quelqu’un d’autre.

    • 10 novembre à 10:11 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Oui je comprend, c’est pathologique chez vous

      Comme pour tous les zd d’ailleurs, André Joel, car âne, foza un jour...c’est le racisme tropical, entre personnes de bonne conscience, fjkm si possible, c’est la faute aux français si Dada perd les élections

      Et c’est pour quand l’ouverture de la chasse au blanc ?

      Et après les blancs, ce sera le tour des métis ?

    • 10 novembre à 10:39 | elena (#3066) répond à reglisse

      Mais pourquoi êtes vous parano comme ça !
      Pourquoi prenez vous les choses pour vous, ce ne sont pas les français, ni le peuple français qu’on critique mais un certain système politique.
      François Xavier Verschave a beaucoup écrit sur la France Afrique, et il était français.
      Nous sommes francophones et faisant partie de la zone d’influence française, autrefois on disait l’empire colonial français, comme il y a eu l’empire romain etc...L’histoire est faite de conquêtes, où une puissance en asservit une autre, rien de changer sous le soleil. Aujourd’hui les choses sont moins claires plus diffuses, il y a la mondialisation, et au dessus des états, il y a les intérêts des multinationales.
      J’ai rencontré beaucoup de français à Madagascar qui étaient contre Rajoelina.
      Et quand moi je parle d’André Rajoel c’est pour qu’il n’oublie pas quels intérêts il doit servir dans le funeste cas où il sera le président des malgaches.
      Quand à la position des binationaux, ils font ce qu’ils veulent, c’est leur histoire. On ne va pas recommencer le débat sous peine de radoter.
      Que chacun fasse son opinion, l’exprime et si vous votez, faites le en âme et conscience et pas la peine de se lancer des petits noms d’oiseaux ; nous ne sommes que des pseudos sans grande influence sur le vote.

    • 10 novembre à 11:37 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Si 2e tour il y aura et si votre Rajoelina y sera candidat
      alors un des grands thèmes de notre propagande sera
      ceux qui votent Rajoelina votent pour le retour de Madagascar à l’état de colonie française
      ceux qui votent pour l’adversaire de votre Rajoelina votent pour l’indépendance de Madagascar et la liberté de ses populations.

    • 10 novembre à 11:58 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Elena
      Je suis le fruit de l’amour entre un blanc et une noire, entre un français et une vezo.
      J’ai hérité de mon père ma nationalité française et j’ai reçu une éducation française.
      Adulte, j’ai travaillé à Madagascar, sans jamais pouvoir obtenir cette nationalité malagasy.
      Mais la loi a changé, qui m’a donné DE FAIT la nationalité malagasy.
      Cette bi-nationalité a donc été reçue en héritage, de par mes origines.
      Et je suis très fier d’être français, et fier d’être malgache ou malagasy si cela vous fait plaisir.

      A Madagascar, j’étais conducteur de travaux, et j’ai approché de très près Ravalomanana en 2004, professionnellement, et à cette occasion j’ai pu ressentir son aversion pour les français, et les métis en particulier.
      Par ailleurs, de 2000 à 2005, j’ai travaillé partout dans l’île, et comme de nombreuses personnes, j’ai suivi, et parfois subi, les actions pour ne pas dire exactions des zd, notamment dans le nord est du pays, à Sambava et Vohémar.
      Donc, la réalité zd, je la crains encore à ce jour.

      Vous me parlez de système politique, et je vous répond racisme ordinaire, car dans votre quotidien, vous justifiez l’exclusion, et cataloguez simplement, fozas, André Joel, car ânes, etc... tous ceux qui ne partagent pas l’idéologie soft fjkm de Ravalomanana.
      Quand vous écrivez André Joél, vous sous entendez la nationalité française de Rajoelina, et vous en servez comme un repoussoir, grossier, sale et méchant parce que français, pour faire ressortir ce qu’il y a de plus mauvais en chaque individu, le nationalisme exacerbé !
      Et donc selon cette logique, Ravalomanana serait alors plus patriote que Rajoelina parce que complètement malagasy.
      C’est ça le racisme ordinaire, sous jacent, mais très présent au centre de Madagascar.

      Alors oui, Rajoelina est plus « rassembleur », auprès des populations cotières, et c’est ce qui ressortira de cette élection.

      Cordialement

    • 10 novembre à 12:33 | elena (#3066) répond à reglisse

      Réglisse,
      Je vous remercie pour votre réponse, et elle est tout à votre honneur parce qu’elle exprime ce que vous ressentez, avec authenticité, mais ces mots « la nationalité française de Rajoelina, et vous en servez comme un repoussoir, grossier, sale et méchant parce que français, pour faire ressortir ce qu’il y a de plus mauvais en chaque individu, le nationalisme exacerbé ! » c’est mots,c’est vous qui les dites, pas moi, mais si c’est ainsi que vous interprétez les choses, soit ! ça sera chacun en fonction de son histoire personnelle, de ses réflexions et de ses convictions. Nationaliste exacerbée, même pas ! J’aime mon pays comme vous.
      Et j’ai certainement plus d’estime et de respect pour vous en tant qu’individu que pour un Rajoelina, qui n’est que la marionnette d’une grosse machine de guerre.

    • 10 novembre à 12:36 | elena (#3066) répond à reglisse

      rectif : « ces mots, c’est vous qui les dites... »

    • 10 novembre à 13:29 | DadatoaDany (#10284) répond à reglisse

      je suis moi loin d’être franco-phobe ; xénophobe, par contre, tout le monde l’est peu ou prou.
      Je reprends volontiers « andré joël » , et en minuscules svp. Le joël n’a pas de qualité pour moi ; aucune qui lui vaille d’être PRM : et individu n’a pas les qualités de l’emploi.

      La dernière incivilité, ou confusion qu’il a montrée publiquement : au moment du dernier débat télévisé, quand ils sont sensés se comparer l’un aux autres, le joël s’en va avec son cri de guerre faire sa propagande déplacée « topokolà si topokovà », sans scrupule, sans conscience d’être mal à propos. La peur de Dieu ? non. L’intelligence, non. L’humanité pour avoir une vision politique positive et généreuse, non. La bonté, non. Alors quoi ? Je ne sais ?

      Il en a fait tuer des gens et sans regret. Il a volé, détourné ; son recelleur est en amitiés aujourd’hui avec les tribunaux parisiens ; il bâtit partout ses immeubles ailleurs ; il est l’agent de l’appauvrissement des gasy, c’est avec lui que la descente a commencé. Et il est là pareil à lui même. Il est prêt à tuer des centaines s’il faut, pour être président.

      C’est un monocéphale ; quand Poutine, Erdogan, ou ra8 ont au moins 2 outres : une pour leur peuple, et une pour eux-même. Ce qui les amènent à être aimés du peuple, malgré leurs (?) détournements. Il pense surtout à servir ses maîtres car ânes, et à bâtir ailleurs paranoïa bien raisonnée, scolariser ailleurs, ... C’est tout son intellect est occupé à 100 %, Il n’y a plus pour le gasy

      j’arrête par ce que l’individu est un passe-temps désagréable ; n’est-ce pas Héléna ?
      Si vous avez un FB, cherchez AMPAMOAKA.

    • 10 novembre à 13:56 | DadatoaDany (#10284) répond à reglisse

      Combien est-ce que andré joël a dépensé en cashs de 10 000 ariary, tendus à chaque passant dans ses réunions, partout à Mada ? d’où lui vient tant de cashs ? de quels ânes ? le ra8 en a tendu beaucoup moins, mais beaucoup moins ; quel est le résultat de andré ? si peu.
      « Quand l’argent vous est tendu, prenez ; mais devant l’urne, pensez à vous » : c’est ce qui a commencé à se dire dans le peuple. On constate que les enveloppes de joël ont avec peine réussi à combler la carence de popularité de joël.

      andré joël gardera ses cashs pour ses vieux jours, ce n’est pas efficashs ; il donnera aux juges, c’est ses ânes qui le lui intiment ; un ordre c’est un ordre

    • 10 novembre à 14:05 | DadatoaDany (#10284) répond à reglisse

      La première fois que j’ai lu à propos de andré joël qu’il est « sans qualité », c’était il y a 5 ans, dans une réunion de l’ONU, et c’était des propos publics du président de séance. Cela m’avait surpris.

  • 10 novembre à 12:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Saint jo,
    Je pense pas qu’il y aura un deuxième tour, car aucun des deux n’acceptera d’être battu !
    Nous serions donc dans la situation de 2002 avec moults conférences qui ne serviraient a rien !
    L’armée ou les éléments les plus corrompus de celle ci, faisant la différence à un moment ou à un autre !
    D’où la condamnation sans appel de cette minorité qui est a l’origine de tous les maux de Madagascar depuis les années 70 !
    Non les Gasy ne sont pas divisés ,seules quelques clans ,quelques familles se déchirent pour l’argent et le pouvoir et entraînent tout un peuple dans la pauvreté et la désolation !
    Seules les méthodes Maoïstes peuvent mettre un terme à cela ,a savoir rééducation par le travail dans des camps agricoles de tous les responsables politiques ,administratifs et militaires

    • 10 novembre à 14:11 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vous allez être aussi estampillé « facho » , comme je le suis déjà, par les auto-proclamés « humanistes » de ce forum.
      D’aileurs, ils n’osent pas dire « fasciste » . Ils disent « facho ».
      Vous préconisez les méthodes « maoïstes » pour rééduquer ces Gasy qui hantent depuis toujours les palais de l’Etat gasy et qui ont amené Mada et ses populations au désastre de l’état catastrophique existant à l’heure actuelle.
      Moi, j’ai juste fait référence aux luttes héroïques (connues du monde entier) que les Vietnamiens, sous la direction de Ho Chi Minh, avaient menées jusqu’à l’obtention de l’indépendance et la libération totales de leur pays.
      Et presque instantanément je suis traité de facho et de traître par l’excellent Français olivier2 et son pote loulou.
      Comme prêcheurs à l’internationale des valeurs positives françaises, on ne peut pas trouver mieux ni plus performants que ces deux-là !

      Concernant la méthode « maoïste » de rééducation, vous savez sans doute que, un an après le coup d’Etat je suis retourné à Mada (à la demande de membres de la famille) pour raviver la riziculture dans mon ambanivohitra (campagne).
      Je passais alors beaucoup de temps auprès de nos villageois.
      Je me rendais de temps en temps dans la capitale et j’en profitais pour passer des soirées en compagnie de proches gasy et expat’.
      Des moments très profitables pour les échanges entre le monde citadin et ma campagne et dont j’étais le trait d’union.
      Au cours de ces soirées un expat’ m’a donné de très précieux renseignements pour améliorer notre façon d’élever des poissons dans la rizière.
      Evidemment le fameux Système de Riziculture Intensive (SRI) découvert puis enseigné par les prêtres jésuites ne convient pas à notre élevage de poissons dans nos rizières.
      J’ai dit élevage de poisson, je n’ai pas dit pisciculture. Car ce n’est pas la même chose.

      Au bout de deux campagnes et demi de riz, je dus retourner à Paris pour être auprès de mes descendants.
      Mais au cours ma présence à Mada, j’ai beaucoup échangé sur ce forum avec un Français dont le pseudonyme est dadabe.
      Ce grand Monsieur m’avait appris beaucoup sur Ilàka (une contrée entre Antsirabe et Ambositra) et sur Morondava.
      De mon côté je lui ai décrit la façon dans ma campagne de faire grandir en même temps les jeunes plants de riz et les alevins, de telle sorte que les deux produits arrivent à maturité juste au même moment.
      La moisson du riz et le ramassage des poissons se font alors le même jour.
      Evidemment, ce jour-là est un jour de grande liesse pour tous.

      Mais ce qui m’avait surpris en dadabe, c’est son intérêt particulier en ce qui concerne le poisson nain sauvage que nous appelons pirina que j’ai décrit sur ce forum.
      Pas l’amazonien piranha.
      Non ! Le pirina gasy.
      Ce poisson nain sauvage qui vit en bande est un indicateur très précis et fiable la propreté et de la pureté de l’eau qui coule dans les canaux d’irrigation et dans les rizières.
      Son éventuelle absence est un très mauvais signe.

      Et tout ça, bien évidemment, ce n’est pas dans les bureux cossus des grandes villes qu’on en prend connaissance.
      Alors, envoyer ces keums et meufs des palais d’Etat gasy se ressourcer à la campagne n’est peut-être pas une si mauvaise idée que ça !

  • 10 novembre à 12:44 | Isambilo (#4541)

    Monsieur Réglisse a l’air d’être mal dans sa peau.
    Que sa demi-soeur vote en fonction de l’aspect physique, qu’il se rassure, c’est la même chose partout ailleurs. Mais il y a aussi quelques individus qui réfléchissent avant de voter. Et quand on réfléchit, on ne vote pas Rajoelina qui est peut-être un excellent animateur de spectacles de plein air ( mais on a déjà les mpihira gasy pour cela) mais certainement un pantin des puissances financières ayant leurs intérêts à Dago.
    Ce qui ne veut pas dire que Ravalomanana a toutes les qualités.

    • 10 novembre à 13:06 | reglisse (#6117) répond à Isambilo

      Ma peau me convient monsieur Isambilo.
      Et quand on réfléchit, on ne vote pas Ravalomanana qui est peut être un excellent homme d’affaire (on verra ce qu’il sait faire en dehors de positions de monopole), mais certainement pas un rassembleur, qualité première pour conduire un peuple.
      Ce qui je vous l’accorde ne signifie pas que Rajoelina a toutes les qualités.

    • 10 novembre à 13:51 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isambilo

      Tena liza ty regisse ty kle,
      Izy izany mitono tena hie tsy avy ao tana. Ok, zonao zay, ny fianakavianao dia mufidifidy foana, zony zany.
      Fa izao kosa, aza manambany ny fisaninanao sy ny fisainanan’ny fianakams azafady indrindra.
      Tu insultes ton intelligence quand tu te comportes comme ca, voter en fonction du physique.
      Tsy marina velively fa tsy tia malagasy ra8.
      Ahitsio ny hevitrao.
      Izaho koa mba tsy avy ao tana fa tsy oanao irery akory.
      Tafiditra ?

  • 10 novembre à 17:35 | olivier2 (#9829)

    @ réglisse

    Le racisme ordinaire que vous evoquez, « au centre de Madagascar »...officiellement il n existe pas !

    OU alors , il est forcement issu du « diviser pour mieux regner » de Gallieni...Oui oui c’est cela...
    Une belle arnaque qui se transmet de generation en generation..

    Votre temoignage est ELOQUENT...

    Je vous rassure, cela fait belle lurette que j ai compris ce que vous decrivez TRES BIEN.

    Aujourd hui, on assiste a une division dramatique du pays...

    Si vous allez sur le site de MOOV, et que vous cliquez sur les résultats region par region, vous constatez une ceinture orange qui entoure les regions du centre..

    Mais bon « on » m a dit qu il n y avait pas de vote ethnique...je dois changer de lunettes...

    la derniere folie de l autre « tare bi national de partout et de nulle part... » mais surtout de la ou ca l arrange, c est de relayer un message qui ferait de TGV le candidat de la colonisation de Madagascar..

    Du grand n importe quoi..qui pourrait ...si les choses degenerent...s apparenter a un appel au meurtre contre les francais..

    Methode fasciste .tout comme sa propagande ..qui est honteusement manipulatrice, orientee..
    Bref, tout sauf appaisee..

    Notez egalement que (trop) peu de personnes condamnent...

    Qui ne dit rien consent ?

    Et dire que la plupart des participants de ce forum sont des bi nationaux...

    Edifiant...

    Pour les lecons d ´humanisme...il faudra repasser...

    😀

    • 10 novembre à 19:02 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Bonjour, Olivier. Le facho s’est fait botter le Q par plusieurs forumistes, il continue dans ses délires. S’il était un tant soit peu honnête avec lui-même, il quitterait cette France qu’il accuse de tous les maux. Dès que quelque chose cloche à Mada, c’est la faute à la France. Un populiste de la pire espèce qui trouve normal de voter en France (il vote FN, le mariole) mais refuse la réciprocité. Le champion du repli identitaire refuse qu’un métis, au sang forcément impur, vienne ici exprimer son sentiment sur le pays de son parent malgache. L’étranger et le karana, n’en parlons même pas, cet écervelé à la mentalité chauvine n’a qu’une idée en tête, les rejeter à lamer. Le vazaha qui ose seulement l’ouvrir a droit à sa bordée d’injures, que voulez-vous, un vazaha est forcément pour Rajoelina, un vazaha est forcément un salo. Avec ce genre de nationaliste fanatique, il n’y a rien de bon à attendre, si d’aventure lui et ses complices arrivaient au pouvoir, je ne donne pas cher de l’avenir ce pays. La chasse aux sorcières qu’il promet à demi mots augure des jours funestes pour la liberté qui est déjà réduite en peau de chagrin. Mais surtout, je redoute une guerre civile, la vengeance est certes un plat qui se mange froid mais à trop forcer sur le gras de la haine (les tenants de l’entre soi ne peuvent pas se retenir, ils ne savent pas), gare à l’indigestion.
      Réduire le 2 ème tour à un référendum sur le retour de la colonisation, c’est insulter tous ceux qui ne votent pas dans le sens où le troll, sans l’assumer, veut nous amener. Et il se sert de dadabe comme alibi. Le saint homme, s’il se doutait seulement des slogans aux relents nazis que notre troll a pris l’habitude de vomir, il partirait en courant.
      Ne nourrissez pas le troll, je veux bien, Danbe... mais on ne peut quand même pas se taire devant l’ignominie. Le silence assourdissant de certains est, d’ailleurs, le début d’une complicité qui ne dit pas son nom.

      Une société inclusive où tout le monde accepte l’autre, c’est mon idéal. Un cauchemar pour les racistes en face. Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis, tant pis. Traitez moi de foza puisque c’est l’insulte suprême, je prends.

    • 10 novembre à 19:17 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Je vous rassure, vous avez une vue perçante qui gêne, d’autant qu’à dévoiler l’enfer du décor, vous devez compter vos amis sur un doigt, et, les réunir dans une cabine téléphonique, au temps béni, où, le bois de rose vivait sa vie...
      Souvenez-vous, avec la larme ( l’alarme) à l’oeil, du temps de cette fameuse réconciliation où, chacun l’implorait et qui avait accouché d’une souris, dévorée par les caimans !.....
      Toujours de bonnes intentions, mais, vite sacrifiées, à l’autel des incompréhensions, des contentieux et des faire-semblants...
      Le bilan, de ce premier tour, met à jour une version, toujours déniée, d’une réalité, qui n’a cessé de se transmettre de générations en générations, sans qu’elle s’atténue, bien au contraire ...
      Votre crainte, à désigner un bouc-émissaire, en pareille circonstance, n’est pas dénuée de sens, bien au contraire, d’autant qu’un populisme semble avoir pris racine, qui, s’ajoutant, au culte, de la tête de turc, pourraient aboutir, à un mélange détonnant.
      Restons calmes, d’autant que l’actualité nous pousse à la réserve et à l’attente, malgré, un gros orage qui se prépare...
      Les hélicoptères pourront-ils redécoller ?, l’attente est insoutenable !.....

    • 11 novembre à 12:44 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier 02,

      Je tiens à vous signaler que Ravalo a été battu à Tana-ville et Antsirabe. En effet, Rajoelina a raflé toutes les grandes villes (7/7) dont les populations sont bien informées et instruites, connectées.Et on peut déduire que c’est un vrai candidat d’union nationale.

      Peut on encore conclure que c’est grâce aux tee-shirts et feux d’artifice, artistes ?

      Non, parce que les autres candidats perdaient leur temps à exposer les affirmations gratuites et calomnieuses contre Rajoelina, pendant que celui-ci et son équipe développaient son programme. Comme les Malagasy souhaitent que leur avenir soit amélioré, ils ont choisi le candidat qui a de programme dans ce sens.

  • 10 novembre à 19:05 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Le fait d’être Prof ne fait pas de toi, quelqu’un honorable.
    Bien sûr je suis le premier à être contre la candidature de rajoelina.
    Déjà ;
    Primo : pour le fait qu’il est Binational. Partant du principe soit on est au four, soit on est au
    Moulin. Donc Boulanger ou Menier.
    Secundo : Il a fait preuve d’incompétence quand il était Président de la transition.
    Mais de là, à raconter des âneries comme tu le fais, de dire que si les Malgaches voteront Rajoelina, c’est autant demander aux malgaches en référendum, si ils veulent que la France revienne pour recoloniser le Pays, il faut être un démuni d’intélligence pour en arriver à une telle conclusion.

    Si Rajoelina serait choisi par les Malgaches pour être leur Président, ceci n’engage que les Malgaches. Tu es Binational et tu n’a pas le droit de vote en étant en France, c’est critiquable comme système, mais il en est ainsi, et d’autant plus tu as fais ton choix de vivre en France, car personne ne t’aurais empêché de rentrer à Tana et d’ y vivre. A priori tu as plus d’intérêts de vivre dans ce pays que tu salis, que tu traites de tous le noms. Cette France qui t’a reçu et qui te donnes des droits, qu’au Pays tu n’aurais eu que les yeux pour pleurer.
    Et avec tout ce que tu avais vomi sur le dos de la France et par la même occasion sur le dos des Français, car en réalité tu n’as aucune affinité avec ce Pays, ni avec son peuple. Tu n’es là qu’à limage d’un Morpion qui s’agrippe et qui suce. Au Pays tu n’auras pas fait long feu, et là dessu tu diras tout ce que tu voudras, au pays tu serais un homme mort.

    En France tes arrogences sont tolérées, et malgré tout, les lois te protègent, à Madagascar depuis longtemps on t’aurais coupé les Kouilles et tu serais à 2m sous terre, sans que Policiers, ni Gendarmes n’auraient mené une enquette pour savoir le pourquoi du comment.

    Tu n’es qu’un pauvre Morbac St Jo, profites en, mais le revers de la médaille existe bel et bien, qui sait que d’ici là tu auras le retour de manivelle en pleine Gueule, et ce jour là tu y penseras aux multitudes d’obsénités que yu avais déversé sur cette France, qui malgré elle t’offre son hospitalité. Tu es l’image parfaite de L’ INGRATITUDE du Pied. Ca doit faire parti de tes Gènes.
    Oui c’est le Safiotra qui te le dis et tu t’en souviendras pour longtemps. Tu Peux me croire Misérable Personnange.
    Je suis désolé Kartell, mais il a fallu que je dise au TROLL ce que je pense de lui.

    • 10 novembre à 19:25 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ai-je jamais revendiqué la qualité de prof’ ?
      Il n’y a avait pas que des élèves et des prof’ au lycée Gallieni !
      J’aurais pu être un balayeur de cour et de rues, ou un commis au service de nettoiement des locaux, ou un secrétaire, ou un planton, ou un vaguemestre, ou un employé de cuisine.
      Qui sait ?
      Je répète : je n’ai jamais revendiqué de poste (dans le passé et dans le présent) sur forum.

    • 10 novembre à 19:42 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :
      Je suis désolé Dambe, mais il a fallu que je dise au TROLL ce que je pense de lui.
      au lieu de :
      Je suis désolé Kartell, mais il a fallu que je dise au TROLL ce que je pense de lui.

    • 10 novembre à 22:44 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :
      Tu es l’image parfaite de L’ INGRATITUDE sur Pied

    • 10 novembre à 23:13 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ho-ho-hooo !
      A croire que le safiotra 2e classe FINENGO passe son temps à rectifier la précédente rectification.

    • 11 novembre à 16:11 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Finengo. T’as vu ce guignol. Un menteur invétéré. Il l’a dit et redit qu’il a été prof au lycée Andohalo, il s’est même plaint de la qualité médiocre de ses élèves, ce qui l’aurait fait fuir. Et il ose prétendre le contraire, il n’a peur de rien.

  • 10 novembre à 19:18 | arsonist (#10169)

    L’excellent Français olivier2 , pour faire aimer la France dans cette île de Madagascar, une ancienne colonie française, essaie de convaincre ceux qui lisent ses posts qu’il y a un racisme qui ne dit pas son nom et qui oppose les Merina aux Côtiers dans la Grande Île.

    Sans donner l’air d’y mettre ses sales grosses pattes olivier2, ce Francais excellent spécimen de l’attardé colonialiste de ce début du 21e siècle, soutient le lapinou (le candidat de la France-à-fric) avec toutes les facettes de l’art spécifique au colonialiste de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

    Si 2e tour il y aura dans ces simulacres d’élections, nous dirons clairement aux électeurs gasy qu’il s’agit en réalité d’un référendum.

    La question posée est
    « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

    Ceux qui répondent « oui » voteront pour le lapinou.

    Ceux qui répondent « non » voteront pour l’adversaire du lapinou.
    Quel que soit cet adversaire du lapinou, fût-il Ravalomanana.

    Si le c’est le lapinou qui l’emporte alors les patriotes Gasy, sans exception, doivent intensifier la lutte pour que ce pays retrouve son indépendance et les populations gasy la liberté digne de ce début du 21e siècle.

    Si l’adversaire du lapinou l’emporte, alors il faut faire très-très attention pour que cette nouvelle liberté conquise ne soit pas gâchée à nouveau.
    Comme les trois fois autres précédentes.

    1) Au prix de plusieurs morts en avril 1971 dans le Sud et en mai 1972 Tana, en 1974 (signature des nouveaux de coopération) les patriotes Gasy croyaient avoir conquis l’indépendance pour Madagascar et recouvré la liberté pour les Gasy.
    Mais le Général Ramanantsoa n’était pas à la hauteur.
    Au lieu de faire face aux devoirs d’un leader qui veut réellement la liberté pour son pays et son peuple, dès que les premières difficultés apparurent il avait abandonné le pouvoir entre les mains de jeunes militaires inconscients.

    2) Au prix de plusieurs morts en août 1991 à Tana, les patriotes Gasy croyaient cette fois-ci avoir remporté la victoire en 1992.
    Mais 4 ans plus tard la déception est grande à nouveau. Une alliance merina (tsimahafotsy), betsileo et betsimisaraka avait réussi à renverser le Prof’, un tantinet politiquement naïf sur les bords.

    3) Au prix d’une nouvelle lutte qui aboutit en 2002 à une autre nouvelle victoire, les patriotes Gasy croyaient que cette fois-ci c’est la bonne.
    Mais à l’épreuve de l’exercice du pouvoir, Ravalomanana avait montré ses limites.
    Début 2009, tous le patriotes de Madagascar demandaient à Ravalomanana de neutraliser le DJ, l’alors ennemi intérieur de l’Etat gasy.
    Il refusait.
    Ce DJ était un agent (occasionnel ?) français.
    Pour échapper à la capture il avait trouvé refuge dans les locaux de la représentation diplomatique française.
    Sa mission était de déboulonner le Président gasy en exercice.
    A sa sortie de sa cachette, Ravalomanana le laissait libre, au grand dam des patriotes gasy.
    Pire : ce fut Ravalomanana lui-même qui devait fuir en South-Africa.
    Le monde à l’envers !

    Cette fois-ci, les patriotes Gasy ont une nouvelle occasion de vaincre la France-à-fric.
    Même si pour ce faire ils doivent se résigner à compter à nouveau sur Ravalomanana.
    La sagesse populaire française elle-même dit : « Faute de grive, on se contente de merle » !
    Alors ...

  • 10 novembre à 19:32 | Isambilo (#4541)

    L’histoire a fait que j’ai la double nationalité, malgache et français, avec une culture foncièrement malgache enrichie d’autre cultures sans me sentir aliéné.
    Pour ce qui est d’une « ceinture orange qui entoure les régions du centre », compte tenu des résultats provisoires, je mets ça sur le compte de la propagande. Mais on peut aussi évoquer des raisons sur la qualité des informations reçues selon les régions. La liste reste ouverte.
    Et puis il faut arrêter avec ces généralisations sur telle ou telle nationalité, c’est la porte grande ouverte au racisme. Et comme nous ne sommes pas très purs...ça risque de nous tomber dessus.

    • 10 novembre à 19:59 | olivier2 (#9829) répond à Isambilo

      Pff

      Mettez donc cela dans votre illustre Q..

      😀

  • 10 novembre à 21:23 | FINENGO (#7901)

    @ olivier2 (#9829)
    Bonsoir,
    Je ne vais pas vous apprendre ce que vous saviez déjà.
    Il y a deux catégories de Binationaux.
    Ceux qui le sont, qui le méritent et qui en font bon Usage. Mais cette carégorie est très Minoritaire. Ils font parti de l’exception.

    En suite, vous avez la Seconde Catégorie : Les Binationaux qui n’ont aucun mérite de l’être et qui sont Binationaux, rien que pour les Avantages que la France leur accorde, et d’en faire un Maximum de Profits. Ils en usent de leur Binationalité des deux côtés, en France pour les Profits et à Madagascar Pour exploiter leurs compatriotes. Ceux là ne sont pas mieux que ceux qui sont au pouvoir, et certains arrivent même à siéger au sein de la Gouvernance.
    C’est le cas du Troll de St Jo le Minable.
    Sans être de mauvaise langue, ni de mauvaise fois, comment pourra t’on imaginer ne serait ce qu’une minute que ce Pays pourra s’en sortir un jour. Plus de 43 ans déjà que ça dure.

    • 10 novembre à 21:37 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ah, ça lèche dur, hein !

    • 11 novembre à 09:16 | olivier2 (#9829) répond à FINENGO

      @ Finengo

      Très bien résumé, et je vous en remercie !

  • 10 novembre à 22:37 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Ca tombe bien.
    Puisque que tu es sur Paris, et que cette Pratique tu la Maitrise autant que Compère RAMBO.
    Va sucer ton Pote Brésilien du Bois de Boulongne.

    • 10 novembre à 22:38 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :
      ...Bois de Boulogne.

    • 10 novembre à 22:58 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Bof ! Pareil post est bien du niveau du safiotra FINENGO !
      Rien de surprenant.
      PS : ici à Shanghaï, je crois qu’il n’y a pas de Bois de Rose ... heuuu pardon ... de Boulogne.

  • 11 novembre à 00:08 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Malgré son niveau le Safiotra FINENGO comme tu le dis si bien, n’a rien à envier de ta personne.
    Des trolls de ton envergures j’en C.H.I.E 4 tous les matins.
    Tu peux toujours aboyer, et de plus en plus fort je dirais si ça te dit.
    Mais le Safiotra, ne bougera pas d’un iota ce qu’il pense de toi.
    Tu le feras à d’autres, mais pas à moi le St Jo.
    J’ai appris comment tenir tête, à des déchets de ton espèce.
    Tu n’es pas le premier et encore moins le dernier.

    • 11 novembre à 00:40 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ouille ! Ouille ! Ouille !
      Pourquoi ce safiotra s’emporte-t-il de la sorte ?
      Quelqu’un lui aurait-il mal parlé ?

  • 11 novembre à 09:34 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Pas de bol pour vous, le raciste néocolonialiste Olivier2 est 120% d’accord avec vous..

    Vous devriez vous poser les bonnes questions et vous faire HARA KIRI !

    MDR

    « le silence assourdissant de certains » persiste…encore et encore…

    Mais ne craignez rien, si vous n’avez plus d’amis, je vous ferai une place dans ma cabine téléphonique !!!

    Un clin d’œil en passant à l’EXCELLENT Kartell, toujours très ZEN…

  • 11 novembre à 12:04 | arsonist (#10169)

    Pas de clin d’oeil à qui que ce soit.
    Ces simulacres d’élections entrent le cadre de la lutte des patriotes Gasy pour la libération et l’indépendance de leur pays et pour la liberté des Gasy.
    C’est clair.

    Si le Français Rajoelina est présent à l’éventuel 2e tour de ces simulacres d’élections
    alors les patriotes Gasy doivent faire prendre conscience aux électeurs Gasy qu’il s’agit
    d’un référendum dont la question à laquelle on doit répondre est la suivante
    « Voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

    Ceux qui répondent « oui » doivent voter pour le lapinou.
    Ceux qui répondent « non » doivent voter pour l’adversaire du lapinou, quel qu’il soit.

    Les patriotes Gasy doivent faire très attention car les attardés colonialistes en ce début du 21e siècle, sous la férule de l’excellent Français olivier2, tentent de faire changer cette pourtant très claire et très précise question du référendum en la bizarre question suivante : « Croyez-vous oui ou non que ce 2e tour référendum est un référendum concernant le retour de votre pays comme colonie française ? »

    Les patriotes Gasy ont le devoir sacré de continuer sans faiblesse et sans relâche la lutte pour l’indépendance de Madagascar et la liberté des Gasy.
    Et de préparer le génération suivante à continuer dans cette voie.

    Tant pis pour les lèche-bottes qui placent les intérêts de leurs petites personnes au-dessus de tout.
    De toute façon, il est très peu probable que le bon peuple français souhaite coloniser à nouveau Madagascar.
    Les Français ont déjà suffisamment de problèmes en Métropole et Outre-Mer.
    Alors y ajouter les très difficiles et très complexes problèmes gasy ...

    Ouaouuuh ! Il est 17h passé ici à Shanghaï.
    Je vous laisse. Je dois me rendre mon cours de chinois.
    C’était pour rire .

    • 11 novembre à 13:00 | kartell (#8302) répond à arsonist

      A trop pousser la caricature, vous ringardisez vos propos et vous faites de vos obsessions, un toc personnel !….
      A classer, les gens comme le faites, en fonction d’étiquettes dont vous avez, à votre convenance, défini, seul, les critères d’un choix, plus que douteux et surtout d’une partialité revancharde, vous donnez une image très détestable qui est, malheureusement, en symbiose avec le climat régnant, dans certaines sphères, en ce moment, dans le pays….
      La liberté d’expression que vous revendiquez, haut et fort, ne doit pas être, celle qui psalmodie, à longueur de journée, sa vérité, même, si, toute vérité est bonne à dire, elle devrait permettre aux autres de s’exprimer et non de devoir slalomer, entre vos propos, à sens uniques, qui s’affaiblissent, au fur et à mesure, d’être ruminés, de la sorte !…..

    • 11 novembre à 13:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je jamais espéré la moindre convergence de vue
      et encore moins la moindre sympathie
      de la part de ceux qui,
      sciemment ou inconsciemment,
      opposent une fin de non recevoir
      au désir d’indépendance du pays des Gasy
      et aux luttes pour la liberté des Gasy ?

      Cet éventuel 2e tour référendum « pour ou contre le retour de Madagascar à l’état de colonie française » n’est guère une invention.

      Un Français, soutenu par la France-à-fric, veut diriger Madagascar .
      C’est une réalité vraie.
      Ce n’est pas un rêve !
      C’est un cauchemar !

      Les patriotes Gasy n’en veulent pas !

    • 11 novembre à 13:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Si d’aventure cet agent français devient Président de Madagascar,
      les patriotes Gasy doivent le considérer comme un « Gouverneur Général » d’un genre nouveau.

  • 11 novembre à 13:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Saint jo à raison,
    Les planqués d’andafy savent-ils que la démocratie européenne « apaisée » a été construite sur d’énormes monceaux de cadavres !
    Ce sont les différentes révolutions dans chacun des pays et les trois conflits européens et mondiaux ainsi que les technologies funestes qui ont réussit à calmer les âmes guerrières principalement des « élites » !
    Comment croire que les 80 % de pauvres Malagasy devraient attendre encore des siècles et pacifiquement (théorisé par des planqués de Paris) que les choses vont évolués en leur faveur !
    Pendant ce temps les gens souffrent du manque de tout ,les maladies contagieuses réapparaissent ,tout se détériore et il faudrait attendre !
    Il n’y a que les planqués ou ceux qui profitent de cette situation, qui peuvent tenir ce genre de langage indigne !
    Mourir pauvre ignoré de tous ou mourir en combattant, le choix est pourtant simple !
    C’est ce qu’ont fait les peuples européens pour se débarrasser (pas complètement) des castes soit disant supérieures qui les dominaient et les réduisaient à la pauvreté !

  • 11 novembre à 14:11 | Maestro (#7313)

    @ Arsonist

    « Voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

    C’est le rêve de Certains ça mais cet époque est révolue, ce qui prédomine maintenant c’est USA/URSS sur le plan militaire avec leur Rambo ( entendez par là Pays ) respectifs, Chine/Reste du monde sur le plan commercial, France/Allemagne pour essayer de faire exister une Europe unie et la Partie émergente de l’Extrême Droite Populiste qui risque de nous faire très mal si on n’est pas capable de se prendre en main maintenant.

    • 11 novembre à 14:27 | vatomena (#8391) répond à Maestro

      l’extreme droite populaire n’est pas guerrière ni colonisatrice .Son ultime ambition est que chaque état européen retrouve son identité ,ses lois et ses frontières . Il n’y a pas de reve africain chez elle . Au contraire L’europe lui suffit comme champ d’action..

    • 11 novembre à 14:30 | arsonist (#10169) répond à Maestro

      @ Maestro

      Vous dîtes cette époque est révolue.
      Mais bien sûr !
      Puisque j’ai utilisé le qualif’ « attardés colonialistes » pour désigner les tenants de l’idée « un Français à la tête de l’Etat gasy » .

      La donne de la géopolitique planétaire n’est plus du tout la même que celle de fin 19e et début 20e siècles.

      En ces temps de commémoration du centenaire du 11 novembre,
      voici un extrait d’un article du quotidien français « Le Parisien ».

      [Début]

      International - Comment Poutine juge la France

      La France : combien de divisions ? De plus en plus enclin à envisager les relations internationales à travers une politique de puissance, Vladimir Poutine jauge Emmanuel Macron à l’aune de son armée. La bienséance diplomatique impose une certaine discrétion au Kremlin, qui continue à qualifier Paris de « partenaire ». Mais l’opinion qu’a le pouvoir russe de la France en tant que puissance militaire transparaît à travers les déclarations politiques et les communiqués du ministère de la Défense… rarement flatteurs.

      Lorsque la France lance une attaque aérienne contre Damas le 14 avril dernier, conjointement avec la Grande-Bretagne et les États-Unis, le chef adjoint de l’État-Major russe Sergueï Roudskoï compte les missiles des Anglo-Saxons puis lâche n’avoir « pas remarqué la participation de l’aviation française ».
      Quant à l’attitude russe face à l’idée d’une armée européenne vantée cette semaine par le chef de l’Etat français, le sénateur Alexeï Pouchkov résume d’une manière lapidaire le sentiment à Moscou : « c’est une fantaisie politique du président Macron ».

      [Fin]

      Remarques :
      1) Il ne faut pas oublier les mahousses manoeuvres miliatires russo-chinoises qui eurent lieu en septembre dernier dans la partie est du territoire russe.
      2) Il ne faut pas négliger non plus le glissement progressif des USA sur la voie qui mène à leur ancien « isolationism ».

  • 11 novembre à 14:43 | zanadralambo (#7305)

    Je n’ai jamais eu de mots assez durs pour dénoncer Rajoelina et sa clique, ce qui m’ a valu d’ être traité de ZD par Isandra (et par son frère Rambo à l’époque). Je n’ ai pas changé, je pense toujours que Rajoelina, putschiste devant l’éternel, est une imposture. Planquer ses enfants en France et prétendre ensuite à la présidence d’un pays où on n’ a plus d’attache, c’est un manque de respect envers tout un peuple. Moi qui suis binational, ça ne me viendrait jamais à l’idée de briguer un mandat électif, que ce soit en France ou à Mada.
    Et je mets en garde contre cette vision réductrice qui prétend qu’une ceinture orange encercle les hauts plateaux, une tendance malsaine qui cherche, comme d’habitude, à diviser les Malgaches. Rajoelina est un merina, entouré de merina, son état major est fait majoritairement de merina, son mentor qui fait et défait les rois dans ce pays depuis les années 2000, voire avant, est un filou merina pur jus. Il se sert de la côse côtière comme d’un alibi. A bon entendeur.
    Ceci étant dit, je prétends que Ravalomanana n’est pas mieux. C’est un danger pour la stabilité de ce pays, un autocrate doublé d’un dictateur n’est pas, ne peut pas être le sauveur qu’il prétend. Il a fait, comme l’autre, du mal au pays, comme l’autre, il l’a pillé sans vergogne. Il recommencera, comme l’autre, la magouille est dans leurs gènes à tous les 2. Comme à tous les politiciens véreux de ce pays. Tous les deux prétendent avoir changé, tous les deux auraient compris. Pourquoi croire forcément l’un et jeter systématiquement l’ anathème sur l’autre ? Dire ensuite qu’avec Rajoelina, on redeviendra colonie française, c’est une malhonnêteté intellectuelle. Des intérêts français sont derrière Rajoelina, c’est la réalité. Des bonnets karana rêvent de son retour, c’est un autre fait. Mais dire que la France, l’état français est derrière le bougre, c’est aller vite en besogne . Macron a d’autres chats à fouetter qu’à se préoccuper du sort d’un pays à l’autre bout du monde qui a, d’ailleurs, botté le Q à la France en 75. Et le petit karana, celui qui ne brasse pas des milliards, il n’en a rien à cirer de Rajoelina et de sa clique. Mettre tous les karana dans le même sac, c’est du racisme qui ne dit pas son nom, c’est tout simplement ignoble. Et enfin, ce n’est pas parce qu’un Patrick Leloup a fait des siennes que tous les métis sont des salo. La généralisation abusive à laquelle le nazillon de service se livre est une honte. Ce type qui crache sur la France, qui crache dans la soupe n’a, d’ailleurs, aucune fierté. Il n’a même pas la reconnaissance du ventre, aucune reconnaissance envers le pays qui l’accueille, qui l’héberge, je rejoins Finengo : il mord la main qui le nourrit. Le type est en train d’accuser son pays d’adoption de néocolonialisme, ni plus ni moins. Et le troll, par des circonvolutions scélérates dont il a le secret de se justifier… la France éternelle, dans la bouche de ce type, c’est d’un ridicule. Quand il prétend être à Shangaï, il se défausse, il n’ose même pas assumer ses délires. Un guignol de 1ère .

    • 11 novembre à 14:46 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      La haine de la France rassemble, d’ailleurs, au-delà des 2 camps. Ça me fait doucement rigoler de penser à la gêne d’Isandra et de Betoko qui ch.. régulièrement sur la France. Quand ils voient des gros bonnets français, pas forcément recommandables, derrière les millions et les millions que Rajoelina a jetés par la fenêtre pour acheter des voix pendant sa campagne, qu’est ce qu’ils répondent. Eh oui, le vent tourne, les insultes d’hier leur reviennent comme un boomerang
      Je suis révolté par la xénophobie ambiante qui règne sur ce site, alimentée par des petites frappes sans scrupule. Affirmer que tout ce qui n’est pas malgache est ennemi, là on fait dans le nationalisme exacerbé. Mon peuple si généreux, si tolérant n’est quand même pas devenu majoritairement d’extrême droite. Rassurez-moi. On ne peut pas cautionner cette habitude qu’a prise le nazillon de vomir sur l’étranger, le métis, le karana, le Chinois, et évidemment, évidemment le vazaha. Moi, ça me débecte. Je ne peux me résoudre à accepter qu’on fasse de la haine de l’autre son fonds de commerce, qu’on cherche un bouc émissaire pour expier ses fautes. Diaboliser l’adversaire et ses partisans, les présenter comme le mal absolu, ce n’est pas ma philosophie. Je ne vais pas rabaisser Elena, Jacques ou Jipo, sous prétexte qu’ils soutiennent Ravalomanana. Leur sympathie pour un camp ne va pas changer l’amitié que j’éprouve à leur égard. Ce qui leur fait, je concède, une belle jambe.

      Je dis simplement qu’il faut qu’on arrête d’être de doux rêveurs. Ce simulacre d’élections, quel qu’en soit le vainqueur, ne résoudra rien aux problèmes qu’un flibustier de bas étage nous a laissés comme héritage. Le futur calife sera issu de la mafia qui a fait main basse sur le pays, il se remplira d’abord les poches. La bande de voleurs qui fera sa cour l’aidera dans son œuvre de pillage de nos richesses, les trafics en tout genre reprendront de plus belle. Le peuple, c’est le sort des damnés de la terre, n’aura que ses yeux pour pleurer.

    • 11 novembre à 15:49 | punchline (#9673) répond à zanadralambo

      hey gros de zanadralambo, la France est assez grande pour se défendre, et n’a pas besoin de toi, quel que soit ton épaisseur.
      Maintenant cet épaisseur que tu possède, car tu en possèdes je l’avoue, utilises la pour aider tes compatriotes qui meurent de la pauvreté.
      Tu n’aimes pas Rajoelina, et Ravalo, je suis comme toi, pareil, alors qu’est ce que nous pouvons faire, qu’est ce que tu peux faire ?
      autrement arrêtes tes élucubrations, à moins que tu a l’intention juste de baragouiner, et faire plaisir à l’autre gros de FINENGO

    • 11 novembre à 15:50 | punchline (#9673) répond à zanadralambo

      hey gros de zanadralambo, la France est assez grande pour se défendre, et n’a pas besoin de toi, quel que soit ton épaisseur.
      Maintenant cet épaisseur que tu possède, car tu en possèdes je l’avoue, utilises la pour aider tes compatriotes qui meurent de la pauvreté.
      Tu n’aimes pas Rajoelina, et Ravalo, je suis comme toi, pareil, alors qu’est ce que nous pouvons faire, qu’est ce que tu peux faire ?
      autrement arrêtes tes élucubrations, à moins que tu a l’intention juste de baragouiner, et faire plaisir à les autres gros de FINENGO et de Olivier 2

    • 11 novembre à 16:17 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Toy ny mahazatra azy eto dia
      maka 19 any amin’ireo tompoiny
      ny Andriana Merina ambany laharana e !

    • 11 novembre à 17:44 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Eh, Punchline, je ne suis pas là pour faire le buzz. Je ne suis qu’un gasy lambda qui pleure devant ce qu’est devenu le pays de ses ancêtres, son pays, ton pays. Toi et moi, on ne peut rien faire contre cette mafia, sinon la dénoncer. C’est déjà ça. Et dénoncer les nazillons qui veulent l’entraîner, par la haine, dans le fond du trou. Et arrête de m’appeler « gros », je t’assure, je ne le suis pas.

    • 11 novembre à 22:16 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Et non, zanadralambo, de vous lire ne me fait pas une belle jambe !
      Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, sur ce que vous pensez des uns et des autres ou de ce qu’ils disent. Ça n’est pas grave.
      Mais vos cris du cœur sont toujours plein d’enseignement.
      Amitiés

    • 12 novembre à 13:24 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Votre « poing » de vue est un petit bijou de persiflage et d’inquiétudes partagées …
      Cela, dérange, comme toute vérité, en cinglant les esprits encartés, qui préfèrent, entrer en cour, plutôt, que de se remettre en question, et, au travail…
      La vie est si douce, lorsqu’on est du côté du vainqueur, plutôt, que de jouer au franc-tireur dans une société, de vases communicants, loin, d’être une sinécure, tandis qu’en andafy, le venin est meilleur marché et inépuisable ! …
      Oui, cette élection vire à l’impasse, parce qu’elle n’est qu’un remake de 2013, où, ces deux prétendants, au second tour, avaient été empêchés, par une communauté internationale, trop propre sur elle !..
      Par quel miracle, ces deux lascars, plombés jusqu’aux semelles ont eu titus de cette dernière et qu’ils puissent, aujourd’hui, se présenter, sans qu’ils n’aient été inquiétés, en dehors de condamnations symboliques ?.....
      L’un ne rachète pas l’autre, à l’infime différence que l’un a pillé, systématiquement, et, en coupe réglée, l’état, en s’octroyant tous les droits, d’en faire un simple instrument pour amasser une fortune considérable, dont, certains disent, qu’en sept ans de règne, Il aurait amassé, plus que le sous-marinier, en plus de 20 ans, pourtant, la référence en la matière !....
      Bref, nous n’allons pas faire les comptes, ni décerner les prix, seul, ce terrible constat demeure et nous projette devant une réalité, où, nous avons le sentiment, que, rien ne bouge, mais, au contraire, que, tout reste figé, alors, que le monde qui nous entoure, évolue, se transforme, se réforme..
      La soi- disante, main- mise de Paris fait, aussi, partie de ces nombreuses obsessions, liées à cette croyance d’ingérence, qui permet de s’exempter de ses responsabilités et de toute auto-critique, jamais d’actualité...
      Nous devons faire face à des encartés, à pensée, forcément, unique, véhiculée, par un même scénario, à l’image de celle, pratiquée, à l’intérieur d’une secte, dont, l’assise, dans le pays, prend des proportions inquiétantes, mais, c’est un autre débat...
      La libre expression impose de supporter le grotesque, le caricatural, mais, elle reflète aussi cette société que vous dénoncez et qui semble, bien, se porter dans cet entre-soi, morbide.....
      Que demande le peuple ?.....

    • 12 novembre à 22:56 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonsoir, Kartell. Pas besoin de beaucoup de phrases entre nous. On s’est compris, on se comprend. Au plaisir.

      @Elena. Je sais que vous ne partagez pas forcément mes avis, on est même souvent aux antipodes l’une de l’autre. Ça n’empêche pas une estime et un respect réciproques. Et vous savez quoi…je vous aime bien.

      @Finengo. Bonsoir, frère. Juste pour te faire un petit coucou. J’ai plein de boulot à rattraper à la maison, pas le temps de discuter aujourdh’ui . Et puis, lire les inepties habituelles de l’autre crétin (tu l’as bien mouché tout à l’heure), pas le courage.

  • 11 novembre à 15:10 | arsonist (#10169)

    Le Betsileo lapinou est un Merina, prétendent les anti Merina qui mettent toutes les malveillances qui se sont abattues sur ce pays sur le dos des Merina.
    Auparavant, certains n’ont-ils pas prétendu aussi que Didier Ratsiraka est un faux Betsimisaraka mais un authentique Merina ?

    D’autre part, pour bien fixer les idées en ce qui concerne un Français président des Gasy,
    voici une question loufoque :

    Les attardés colonialistes du 21e siècle,
    l’excellent Français olivier2 et ses potes
    (entre autres les loulou, kartell, l’Andriana Merina de bas rang et son dévoué safiotra) ,
    verraient-ils d’un bon œil l’idée qu’un sujet de Sa Majesté Britannique dirige la France
    à l’heure actuelle ?

    Certains vont dire encore que je divague.

    Pourtant,
    juste après la Débâcle de juin 40,
    des Français (y compris Jean Monnet et le Général de Gaulle lui-même)
    avaient accepté
    de fusionner la nation britannique et la nation française,
    pour mieux résister à la puissance nazie.
    Le souverain en aurait été le roi d’Angleterre évidemment,
    et le Premier Ministre, Winston Churchill.

    L’idée n’avait pas pu être actée,
    car heureusement ou malheureusement (selon le point de vue de chacun)
    prenant de vitesse Jean Monnet, le Général et Churchill
    Pétain avait signé l’Armistice avec Hitler.

    Sinon … quel tour aurait pris l’Histoire ???

    Les sceptiques peuvent vérifier la véracité de cette bizarrerie de l’Histoire en faisant tourner le moteur de recherche de leur fournisseur d’internet.

    A Mada, si par le plus grand des malheurs,
    le Français lapinou, l’agent de la France-à-fric,
    devient « Gouverneur Génér… » (oups ! pardon !) Président des Gasy
    alors
    les patriotes Gasy devront envisager, pour paraphraser Churchill (1940),
    de fournir « du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » .

    Si les patriotes Gasy en sont capable, bien sûr.

    • 11 novembre à 16:26 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Rajoelina est un merina, n’en déplaise au nazillon. Et le (la) rigolo qui a prétendu que le flibustier est merina n’est autre que sa copine Lysnorine. laquelle affirmait encore que le fossoyeur de Mada était, en fait, un sous marin de la France. Non d’un chien.

    • 11 novembre à 16:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est vrai que Sahamadio se trouve en Imerina
      et que Namehana se trouve en territoire betsileo.

    • 11 novembre à 17:25 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Ceci prouve bien que la France ne se donne pas à qui veut.
      1420 le Roi de France et Henri V avaient prévu la réunification des deux Pays.
      Jeanne D’arc et Charles VII avaient démonté l’union des deux Monarchis

      En juin 1940 on essaye de remettre le même couvert, Pétain devance tout le monde.
      La France restera la France.

      En Septembre 1956 pour l’intervention en Suez, un certain Guy Mollet (Français) aurait proposé le mariage des deux Pays mais Anthony Eden aurait refusé, mais proposait à Mollet que la France entre dans le Commenwealt, ce que Mollet refusa.

      Oui la France n’est pas à vendre, et elle ne pourra pas être vendue et ne se vendrait pas.
      Contrairement à Madagascar qui se vend à qui paye mieux.
      Ce que j’appelle la Prostitution d’une nation. Et ceci Grace à des dirigeants infammes, indignes, infects, qui ne sont autres que des Malgaches.
      Et ne me dit pas que Rajoelina est Français, si cet individu est binational, que l’ Etat malgache applique la loi de la nationalité qui est là depuis 1960 et que personne n’a voulu appliquer, et encore moins modifier.

    • 11 novembre à 22:22 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Qu’est ce que tu me parles de patriotes Gasy.
      Faux Q que tu es. Parles nous plutôt des nationalistes Gasy comme toi tu l’es.
      Un Patriote n’a pas les mêmes languages que toi.
      Tes diversions ne peuvent tromper personne.
      Reconnais que tu es un Nationaliste exaserbé, qui se prostitue, mais sens rien obtenir.
      Reviens à la raison et essaies d’être comme les gens normaux et ceci ne te fera pas un deuxième trou au Q.
      Dénonces ce qu’il y a à dénoncer, et Dieu seul sait qu’il y en a en.
      Mais tes fourberies et tes zelles de nationalistes, gares les là où je pense.
      Tu ne referas pas le Monde à ton goût. Oui le monde il est ce qu’il est et à Madagascar, personne ne pourra rien changer, sauf les Malgaches résidents quand ils aurions pris consience de ce qui leur arrive depuis plus de 43 ans, qui pour l’instant n’est pas encore le cas, me semble t-il.
      Toi tu n’es rien et tu ne vaux rien sur l’échéquier de la politique Malgache.
      Binational indigne que tu es, tu n’es qu’un pourri au vu de tes compatriotes.
      Tu peux en être fier, c’est tout ce que tu es, mais surtout ce que tu vaux.

    • 11 novembre à 22:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il n’y a pas de cours de langue française pour les 2e classe dans l’armée ?
      La maladresse de ce vétéran dans le maniement de la langue française est pathétique.
      Il est même pire que son maître Andriana Merina de bas rang.

  • 11 novembre à 15:34 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    RE Pas de bol pour vous, je suis encore d accord avec vous.

    betoko et Isandra on crache sur la France..moultes fois..

    Arsonist en fait de meme...

    J y vois une constante gasy...commune...vous connaissez ma ragaine preferee..

    quant a la « ceinture orange », il ne s agit pas ici de propagande, mais juste de cliquer sur le site moov.mg pour CONSTATER.

    Constatez par vous meme...en cliquant ...

    Amicalement

    • 11 novembre à 16:30 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Bonjour, Olivier, ne prêtez pas trop attention à ces sites qui font dans la diffamation et les fake news. Il y a autant de merina que de côtiers dans les 2 camps (ma famille là-bas est divisée, elle en sait quelque chose), et voyez-vous, ce sont tous, tous , des gredins.

  • 11 novembre à 16:26 | olivier2 (#9829)

    @ zana

    La reponse fuse ...en malagasy

    Personne n y trouvera riena redire..

    Tellement habituel...

    😂

    • 11 novembre à 16:33 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Je ne m’abaisserai pas à vous traduire les immondices que l’individu déverse, il ne peut pas s’en empêcher. Argument contre argument, gros naze !

    • 11 novembre à 16:46 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Voici la traduction des « immondices ».

      « Comme à son habitude ici, il cherche à obtenir 19 auprès de ceux qu’ils servent »

      « Mila 19 » veut dire « besoin d’être flatté ».
      C’est cela les « immondices ».
      Tu parles d’honnêteté intellectuelle.

    • 11 novembre à 16:53 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à olivier2

      Olivier ,
      Et celui la, le zanabranlette que croyez que ce soit sous ses cotés bien éduqués !
      A t-il ,une seule fois ,pensé à aidé son peuple contre toute cette bande de salopard !
      Il ne peux pas,il fait partie de toute cette hypocrisie ,qui mine ce pays !
      A le lire tu crois avoir à faire à jean jaurès ,mais non le verbe sert qu’a dissimuler les forfaits des siens !
      Il fait partie des pires réactionnaires pourris de ce pays !

    • 11 novembre à 17:07 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Pitié ! Ne salissez pas la mémoire de Jean Jaurès !

      Le vocabulaire du Merina Andriana de bas rang est très limité et grossier.

      Et comme idée il n’a que léchage de bottes des types du genre olivier2 et loulou,
      ainsi que ordres primaires du genre « sus, FINENGO » pour son 2e classe de safiotra.

  • 11 novembre à 16:40 | FINENGO (#7901)

    @ Zanadralambo
    Salut frérot
    Oui j’ai cerné le CRAPULE, au même titre que le Diego.
    Deux Valeureux Menteurs hors paire.
    Si le diplome existait, ils aurait été les deux premiers Récipiendaires.
    M’as-tu vu, je sais tout et patin couffin, mais en réalité ceux ne sont que deux paires de jambes surmontées d’une calebasse bien vide.
    Ca ne cesse de faire l’intéressant sur le forum, à dire n’importe quoi pour se donner certainement de la valeur, une valeur qu’il n’a jamais eu et qu’il n’aura jamais.
    Trop Bête, trop KON pour être envier, mais surtout pour être cru.
    J’en suis certain, que le Crapule de St Jo fait parti de ceux qui se disent de la Diaspora. Mais dequelle Diaspora.?? La question est là.
    Deux Belles POURRITURES.
    Désolé si mes Propos choqueraient certains, mais il faut bien appeller les choses par leurs Noms.
    Bon après-midi frérot et bien le bonjour à la famille.
    Bises.

    • 11 novembre à 16:53 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Et ça lèche dur, comme d’hab.

    • 11 novembre à 17:47 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Toujours aussi percutant, hein ? L’autre va être jaloux, je fais le « maka 19 » auprès de toi, Lol. Bonne semaine, frère.

  • 11 novembre à 17:10 | olivier2 (#9829)

    @ alibaba

    Vous vous etes totalement plante sur le cas Zanadralambo..

    Cet homme est un bi national qui aime autant sa patrie d adoption que sa patrie d origine : qualite rare...

    Cet homme est un Merina noble qui n abuse pas de sa condition..il se comporte comme un humble citoyen..

    cet homme cherche a comprendre les choses..sincerement...contrairement a pas mal de monde...

    Cet homme est d une honnetete intellectuelle inegalee sur ce forum..

    Cet homme ne fais pas de fautes d orthographe...moi oui... :)

    Cet homme est respectable...voire admirable, quand on connait le contexte hostile malagasy..

    RESPECT

  • 11 novembre à 17:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A l’hypocrisie à la française n’a pas de limite sur ce faux-rhum d’akam :
    On condamne le maréchal Pétain et on fricote avec l’Allemagne en oubliant les millions de mort de deux guerres juste pour les beaux yeux des juifs : Qui a fait plus de mort Pétain (le précurseur de l’amitié franco allemande) ou l’Allemagne nazis ? On pardonne l’Allemagne mais pas le maréchal Pétain. Si c’était un maréchal Africain, j’aurais compris.

    • 11 novembre à 20:53 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Affaire Pétain / une vilaine affaire française -Un jugement politique

    • 11 novembre à 21:39 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut assumer toute l’Histoire de la France.
      Les passages glorieux.
      Mais les passages sombres aussi.
      Surtout ne pas faire comme certains auto proclamés Français sur ce forum,
      mais qui ne veulent pas être coresponsables que des passages glorieux.
      Et traitent de tous les noms ceux qui ne renient pas la coresponsabilité des heures sombres.

  • 11 novembre à 17:42 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA SANS LES 40 (#10090)
    Bonsoir
    Mais ALI, vous êtes marié à une Malgache me semble t-il et d’autant plus vous êtes à Madagascar.
    Alors c’est bien Français : Quand on aime on ne compte pas.
    Alors qu’attendez vous, car certainement vous êtes aussi amoureux de se Pays, à moins que ce n’est que pure hypocrisie comme il en existe sur ce forum.
    Alors à vous je vous dis ceci : Sortez-vous le doigt du Q pour agir en acte que de palabrer, en critiquant les Merina, ou les Betsileo. Toutes les ethnies ont déffilé au Pouvoir dans différents postes et ils étaient en très grande majorité tous des POURRIS.
    Ce n’est pas puisque votre épouse est de la côte que vous allez vous permettre de dire que les femmes des Côtes ne se prostituent pas.
    Aillez un peu de bon sens, au lieu d’avoir cette haine viscérale en vers les Merina, haïssez ceux qui le méritent, qu’il soit Merina, Côtier ou de n’importe quelle ethnie.
    A commencer par vous soyez juste, avant de blamer.
    Car vous êtes loin d’être exemplaire.
    Bonne soirée.

    • 11 novembre à 17:59 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Amen. Rien à rajouter, Finengo. Moi, je ne prends même plus la peine de répondre au poivrot.

    • 11 novembre à 18:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Finengo,
      Je vous respectes,je n’entre pas dans vos conversations et en plus vous ne connaissez pas votre soit disant frérot !
      Donc occupez vous de vos ennemis ,je m’occupe des miens !

    • 11 novembre à 19:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Finengo,
      Vous avez lu la dernière réaction de votre frérot,il m’insulte sans aucun fondement !
      C’est la technique de ces gens de la caste dominante !
      L’insulte et la morgue à la bouche pour dominer tous ceux qui serait de moindre extraction qu’eux même !
      Me connait-il ,connait-il mon age ,mon parcours ,non il ne connait rien !
      Donc il insulte comme le font tous ces congénères de caste !
      Leur poncif ,c’est si tu est un vazaha qui vient se marier à Madagascar ,surtout avec une côtière ,t’est forcément vieux ,alcoolique et attardé mentalement et ta femme est une pu.te !
      Par contre sa propre mère s’est mariée avec un vazaha ,en était-ce une aussi ?
      Comme pour eux sont des sous hommes tous les ma.inty ,les an.devo,les côtiers ,ce qui doit représenter 99% de la population gasy !
      Et vous voudriez que je fasses copain/copain avec ce genre de raclure ?
      Parce que ce type ,comme tous ces copains ,malgré des années passées en France et malgré son métissage ,ben il ne change pas !
      Éduqués sont-ils et capable comme lui de t’en remontré sur la démocratie et tous le toutim ,il n’empêche qu’il ne pense pas une seconde à ce qu’il dit et écrit
      Qu’a t’il fait de toute sa vie pour essayer d’aider les pauvres gens de ce pays ,la réponse est la preuve de ce que je dis ,rien !
      Sans doute même dans sa famille trouve t-ont des parents ,des obligés qui aident au fonctionnement de la maison,chez nous cela s’appelle de l’esclavage !
      Et toujours ce culot inouï d’essayer de rabaisser les gens ,que croit-il ,nous en avons raccourci beaucoup d’autres pour ce type de comportement anti-démocratique !

  • 11 novembre à 17:56 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Ecoutes bien punchline, c’est a ceux qui subissent d’avoir des réactions immédiates.
    Je ne te pose que deux Questions et je m’arrête, car je n’ai pas de temps à perdre, et surtout sur des choses insensées.

    Pourquoi les Malgaches, les quelques 25 Millions restent-ils si passifs devant la Misère qui les ronge. Et comment peux-tu m’expliquer qu’ils viennent en Masse au Meeting de ces SALAUPARDS, comment font les Malgaches pour revoter les mêmes personnes qui les ont foutu dans la Misère.

    Et pour terminer.
    Un dicton dit ceci : Aide toi et le Ciel t’aidera. Et c’est loin d’être le cas des 25 Millions de malgaches.
    Bonne soirée.

    • 11 novembre à 20:32 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      Hey gros Finengo, je te recites ZANADRALAMBO, ton frerot pour te répondre : « Toi et moi, on ne peut rien faire contre cette mafia, sinon la dénoncer. C’est déjà ça ».

      c’est sa reponse à 17h44 aujourd’hui même.

      alors ces 25 millions sont comme lui en majorité, PLEURNICHER, c’est tout.
      Pourtant ce garçon (ZANADRALAMBO) je l’avoue a de l’épaisseur, mais bon il n’ose s pas se mouiller...

  • 11 novembre à 18:40 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA SANS LES 40 (#10090)
    Détrompez-vous ALI, le Frérot je le connais.
    J’ai son adresse à Nice bien sûr.
    Son Numéro de téléphone aussi bien le fixe que le cellulaire.
    Je connais sa situation de famille.
    Que me faudrait de plus pour dire que je le connais.
    Alors quand vous me dites que je ne le connais pas.
    C’est plutôt vous qui ignorez tout de nous.
    Sur ce forum je n’ai pas d’ennemis, mais par contre j’ai des intervenant avec lesquels je suis en désaccord et à priori ceux sont toujours les mêmes, un petit nombre.

  • 11 novembre à 18:50 | zanadralambo (#7305)

    Finengo, tu veux bien dire au poivrot raciste qu’on se connait. Il va en faire une jaunisse. Eh, p’tit khon de vaza raciste, va cuver ta vinasse dans la cave. Tu fais honte à ta femme et à tes enfants. Tu t’es vu, non, mais tu t’est vu ?

    • 11 novembre à 19:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      Zanabranlette,
      J’attends toujours ton test ADN !
      Pourquoi tu le fait pas ?
      T’a peur du résultat ?

  • 11 novembre à 19:15 | arsonist (#10169)

    Que des forumists se connaissent ou ne se connaissent pas, qu’est-ce que çà peut foutre aux autres ?
    D’ailleurs ce sont les genres de choses que l’on ne peut pas prouver sur ce forum.
    Au contraire d’autres choses que l’on peut prouver sur ce genre de « truc ».

    Par exemple, j’ai dit ici que « je sais lire et écrire » . Et çà, je le prouve ici tous les jours. Puisque vous lisez mes écrits et mes réponses à vos posts que j’ai lus.

    J’ai dit aussi que « je suis un Merina de partout et de nulle part ». Mais çà, je ne peux pas le prouver ici sur ce forum. Car il n’est pas impossible que je suis un robot qui lit et qui écrit.

    Alors, calmos ...

    • 11 novembre à 19:44 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Ils sont marrants, le nazillon et sa copine. Dès qu’on touche à l’un, il y a l’autre qui rapplique. Le 1er est un xénophobe, francophobe comme on n’en fait plus. Champion de la haine, de la bêtise crade. Le 2nd, son valet vazaha, un poivrot anti gasy primaire qui ne se doute même pas des sal. peries que son petit copain balance sur ses congénères.. .un verre de vin frelaté et hop, je gobe tout ce que le facho tropical balance. Ils n’auraient jamais dû s’aimer… les hasards de la vie, que voulez-vous. Au fond, la noirceur de leur âme les a réunis. Eh ! le prof raté du bahut de mon enfance, t’es sûr, sûr qu’Olivier ne vaut pas mille fois mieux que ta copine ? Entre les questionnements d’Olivier et les insultes de ton crétin de poivrot raciste, sans déconner, je trouve qu’ il n’y a pas photo. T’as de la m… dans les yeux ou quoi ?

    • 11 novembre à 20:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Admirez l’étendue du vocabulaire du Merina Andriana de bas rang.
      Ainsi que la richesse de ses idées et la profondeur de sa pensée.
      Qui dit mieux ?

      Ah ! Serait-il, lui aussi, un safiotra, comme le laisse entendre certains posts ?
      Si c’est le cas, est-ce honteux d’être un safiotra ?
      Personnellement je ne vois pas pourquoi c’est honteux .
      Il y a de ces gens racistes anti-safiotra ...

  • 11 novembre à 19:36 | Isandra (#7070)

    Bravo ! Ndimby, vous êtes l’edito le plus populaire de MT, ça fait longtemps que les com de l’édito de mt n’arrivaient pas à dépasser 30.

    Là, sur le votre plus de 130, on voit bien que les forumistes Ngoma de vous. Le succès de votre retour comparable a celui d’un jeune Charismatique qui avait été déjà déclaré mort politiquement par certains, mais, chaque son déplacement dans toute île provoque des engouements populaires. Et il est en tête de la tendance publiée par la CENI.

    • 11 novembre à 19:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra
      Un premier tour vita qu’ils disaient !
      Mince va falloir en faire une deuxième !
      C’est pas fini ,ra 8 est capable de gagner avec son alliance avec certains

    • 11 novembre à 19:48 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Elle manque pas d’air, l’isandra.

    • 11 novembre à 19:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Iza ary no nanoratra an’ity manaraka ity ?

      << 8 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à triker ^
      << Tricker,
      << Fidio ahoana Ravalomanana ? Ny fifidianana anie efa vita eh ! >>

      Fanontaniana :
      Vita ve ilay fifidianana ?
      Sa kosa hiteraka korontana, na izao, na atsy ho atsy ?

    • 11 novembre à 20:17 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Lol !!!! Tu essaies de te persuader qu’il va gagner ? Il reste 6 millions de voix encore, il va franchir la barre des 40 % bientôt ( en dessous bien sur )Re-Lol.

  • 11 novembre à 20:12 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA SANS LES 40 (#10090)
    Pardonnes moi ALI.
    Mais Zanadralambo qui est mon frérot, n’est pas un Métis, comme moi je le suis. Et je ne m’en cache pas, et lui non plus d’ailleurs. Personne n’aurait choisi ni son père, ni sa mère. Et comme on le dit On ne choisit pas ses Parents. Et on ne Choisit pas non plus sa Race, ni son ethnie.

    Ce Le Frérot vous repproche n’est qu’une chose.
    Vos insultes orientées vers les Hova, les Merina.
    Ayons un Minimum de discernement, Tel père tel fils n’a jamais été une réalité. Ce que je veux faire entendre par là, ce n’est pas puisqu’un Merina ou une dizaine de Merina sont des salauds que tous le sont. Au même titre que les Côtiers, et pourquoi pas les Français ou les métis. Les Présidents qui se sont succédé au Pouvoir à Madagascar sont de différentes ethnies et ceci n’empêche qu’ils étaient tous des CORROMPUS et depuis 1975, y compris dans les ministères. Alors de la traiter les Merina dans sa totalité de Pourris c’est un peu trop facile, vous ne croyez pas.?
    Que vous traitiez de tous les noms ceux qui se sont succédés au Pouvoir, tous le pensent sauf exception. Mais de Grace pas de généralité dans les accusations.
    Bonne soirée .

  • 11 novembre à 23:43 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Et toi Punchjine de ton état, où et comment tu t’es moullié, pour Madagascar et pour tes paires.
    Je serais curieux de le savoir.
    Jusqu’à preuve du contraire, je ne sais et je ne vois comment et où, toi tu t’aurais mouillé pour changer les choses ne serait ce que dans ton Quartier.
    Alors faites nous part de tes prouesses si il en existe dans ce domaine monsieur puchline.
    Car accuser pour accuser, et critiquer pour critiquer c’est trop facile.Non ???

  • 12 novembre à 00:11 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Penses et dis ce que tu voudras le St Jo.
    Car ceci ne fera jamais de toi, un honnorable personnage.
    Tu es un POURRI et tu le resteras, et je ne suis pas le seul à te le dire.
    Nationaliste qui n’a pas de Kouilles pour dire qu’il en est un.
    Entre le Safiotra et l’ Andriana de bas rang, que tu nous rabaches ici à longueur de journée, mais toi, qu’est ce que tu es exactement.
    Un Batard et Nationaliste.???
    Il n’y a pas de quoi à être fier Monsieur St jo.

  • 12 novembre à 16:14 | tsimahafotsy (#6734)

    La vertu de la modération n’est pas la tendance naturelle de l’homme.
    C’est plus facile de caricaturer, de juger
    et de se porter aux extrêmes
    que de pondérer ses jugements.

    La pondération est une discipline de l’homme bien né, instruit.
    La modération est difficile pour l’homme de peu.

    De l’immodération de l’homme de peu
    à l’arrogance prétentieuse des bas du front,
    profondément racistes et xénophobes,
    ceux qui sont de partout et de nulle part,
    qui savent juste lire et écrire,
    et qui abusent pour étaler sur ce forum
    l’infini de la bêtise humaine !

    Quand je lis ceux qui se proclament d’origine « noble et élite des hauts plateaux », se gaussent des safiotra et des Betsileo,
    je vois que leur arrogance n’a d’égale que leur vacuité intellectuelle !

    Quelle vérité aujourd’hui en parlant avec modération ?
    Des gasy dégénérés sans mémoire et sans scrupule votent pour un truand à la solde de la mafia karana et des intérêts étrangers , un pilleur de la pire espèce qui a mené le pays vers le néant, et qui risque de devenir le prezida des gasy imbéciles. Pas tous les gasy, mais les gasy électeurs des gangsters oranges.

    Quelle réalité pour moi demain ?
    Mon rêve de retourner vivre au pays à la retraite pour reprendre mes occupations sociales d’enseignant bénévole, d’opérateur économique et de dirigeant sportif, activités délaissées en 2010 pour cause de coup d’état orange en 2009 , s’éloigne de plus en plus.

    Je me console.
    Tout compte fait, la nature fait bien les choses car les enfants métis sont tous beaux et avec mes petits enfants safiotra, je suis le plus heureux des papy en France !

  • 12 novembre à 23:43 | arsonist (#10169)

    Nombreux sont ceux qui viennent sur ce forum et qui étalent
    leurs très honorables titres et palmes académiques,
    leurs capacités hors normes d’organisateurs généreux et bénévoles d’associations à but caritatif ou sportif
    et même leurs super qualités de chefs de famille exemplaires et plus que méritants.

    Quelle chance ils ont, ces keums !
    Quelle grande et très enviable chance !
    Ils risquent même d’être jalousés par les autres.

    Je les regarde comme un cul-de-jatte contemple un champion de saut à la perche franchir souverainement la barre placée à 6m du sol, sous les vivats du public.
    Fantastique !

    Ah ! Si seulement ces keums super méritants
    pouvaient prouver de façon irréfutable sur ce forum
    toutes ces qualités qu’ils s’arrogent d’avoir.

    Je sais juste lire et écrire. Et ça, je le prouve ici tous les jours.
    Je suis un Merina de partout et de nulle part. Mais ça, je ne peux pas le prouver ici.

    Le seul fils d’Ambohimanga (Tsimahafotsy, si je ne me trompe) que je connais pour l’instant est celui que les braves Gasy surnomment « Tsikirity » .
    Heuu ! Ce « Tsikirity » , un spécimen de Tsimahafotsy, a trempé dans tous les coups fourrés qui ont eu lieu dans ce pays depuis 1991 jusqu’à ce jour.
    Coups fourrés que le pays et ses populations sont les principales victimes.
    Et même au cours de ces simulacres d’élections ci, ce Tsimahafotsy est l’âme damnée du lapinou candidat numéro 13.
    Il a quité Rajaonarimampianina après l’avoir servi pendant la présidence de celui-ci, pour se rallier au candidat de la France-à-fric.

    Mais après la période Mboasalama-Rabefiraisana, cet individu n’est pas le seul et unique Tsimahafotsy dont les malfaisances ont coûté cher aux braves Gasy.
    A mon humble connaissance il y en a eu et il y en a d’autres.
    Beaucoup d’autres.

    Mais ce n’est pas à moi d’apprendre cela aux très honorables et hautement cultivés Tsimahafotsy, fleurons de l’Imerina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 192