Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 06h06
 

Société

Météo

Retour du cyclone Freddy : plusieurs sinistrés à Toliara

lundi 6 mars 2023 |  6372 visites  | Mandimbisoa R.

Vents forts et pluies persistantes s’abattent depuis le début du week-end sur la ville de Toliara et ses environs à cause du retour du cyclone Freddy. Après avoir résisté à son trajet sur Madagascar et survécu à plusieurs jours sur l’Afrique australe, Freddy qui s’est rebiffé dans le canal du Mozambique et a atteint de nouveau le stade de tempête tropicale.

Le système s’est renforcé dans l’eau chaude du canal de Mozambique et est devenue une forte tempête tropicale depuis hier soir, à 21h30, alors qu’elle se trouvait à 104 km à l’Ouest de Toliara. Plusieurs communes se trouvent déjà sous les eaux dans la région Atsimo Andrefana et Menabe. Le dernier bilan du BNGRC fait état de 414 cases inondées et de 2 863 personnes sinistrées issues de 689 ménages. Le nombre de déplacés s’élèvent à 1 939 dans le district de Manja et 362 dans les sites de Toliara I et de Morombe. Un enfant d’un an et demi a perdu la vie suite à l’effondrement d’une maison.

Ce matin, vers 6h30, Freddy se trouvait déjà à 50 km au sud de Toliara toujours au stade de forte tempête tropicale, apportant avec lui un vent de 90km/h et des rafales de 130km/h. Il se déplace vers le Sud, longeant les côtes malgaches, avec une vitesse de 15km/h. Météo Madagascar annonce que les fortes pluies vont persister dans la partie sud de Madagascar. Par ailleurs, les riverains du fleuve Fiherenana ont été invités à quitter les lieux suite à des menaces de crues. Pour rappel, Toliara a été souvent frappée par les inondations provoquées par les crues du Fiherenana.

-----

Le système renforcé par le Mousson de l’Ouest a beaucoup également influencé le temps dans la capitale et ses environs ces derniers jours avec des pluies persistantes.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2023 à 10:06 | arsonist (#10169)

    Ah ! Si le DJ bac-3 avait creusé des dams pour garder ces eaux en réserve !

  • 6 mars 2023 à 10:24 | lé dezertera (#11352)

    Tena tsy mandeha intsony angaha ny kaomantera klé !

  • 6 mars 2023 à 10:25 | lé kopé (#10607)

    C’est quoi un « DAM » ? Selon le Calife , c’est un mot inventé par le Latier et ne se trouvant dans aucun dictionnaire . Mais les faits sont têtus et lui font rappeler la nécessité de s’approprier ce fameux mot , qui est aussi primordial que le mot « pipeline » , indispensable pour le Sud du Pays. En attendant , les Pays comme Les Comores , avec ,l’intronisation du nouveau Président de l’Union Africaine , l’île Maurice , le Botswana , le Sénégal , le Ghana , et les Pays Asiatiques comme Le Vietnam , Singapour , et le Costa Rica en Amérique Centrale et septentrionale ,et la liste n’est pas exhaustive , atteignent l’Emergence tans prônée par nos Dirigeants , sans se soucier du Covid 19 , ni de La Guerre en Ukraine. Ampianaro ny zaza ... Salut les Copains .

    • 6 mars 2023 à 11:02 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      boulder dam : c’est connu

  • 6 mars 2023 à 10:26 | lé kopé (#10607)

    Laitier...

  • 6 mars 2023 à 10:45 | Besorongola (#10635)

    TENSION À L’AMBASSADE DE MADAGASCAR À PARIS.

    Ambassade de Madagascar en France : Tension au sein de la Chancellerie, préavis de grève pour aujourd’hui

    On attend de voir si la grève va être suivie ou pas par le personnel de l’Ambassade
    Agitation au 4, Avenue Raphaël, 75016 Paris dont les ondes de choc parviennent en haut lieu.

    Abrogation
    Un préavis de grève a été déposé le vendredi 03 mars par « le personnel de l’Ambassade de Madagascar en France qui se mettra en grève le lundi 06 mars 2023 pour revendiquer l’abrogation de la nomination de Madame Randimbiarisoa Ramiakoalisoa Mamonjisoa, Premier Conseiller auprès de l’Ambassade de Madagascar en France pour les motifs ci-après que le personnel subit en permanence ». Et de citer entre autres, « la menace permanente d’avertissement et de rapatriement du personnel ; la menace permanente de rupture du contrat de travail pour les ECD ; l’illégalité de statut de maintien en activité ; la résidence illégale dans la Chancellerie ».

    En-tête
    La riposte du pouvoir ne s’est pas faite attendre par rapport à « cette lettre qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui porte atteinte à la réputation de Mme Randimbiarisoa, Premier Conseiller ainsi qu’à l’Ambassade de la République de Madagascar en France ». Le chef de Mission, l’ambassadeur Olivier Hughes Rija Rajohnson, réagit à la « lettre anonyme en circulation sur les réseaux sociaux qui utilise son en-tête officielle et son cachet, pour porter atteinte à l’honneur de l’institution et de certains membres de son personnel ».

    Enquête
    Le communiqué publié hier à 15h30, de faire savoir qu’ « il est important de souligner que l’Ambassade de Madagascar va diligenter une enquête interne pour identifier les responsables de cette lettre et se réserve le droit de les poursuivre en justice pour diffamation et utilisation illégale de son en-tête officielle ainsi que de son cachet en France. Le chef de Mission s’engage à défendre la réputation et l’autorité de l’institution dont il a la charge et la responsabilité, ainsi que l’ensemble de l’administration ».

    Personnel
    En signant le communiqué, Rija Rajohnson confirme l’engagement de l’Ambassade à défendre la réputation de ses collaborateurs et de son institution face à cette « lettre pleine d’allégations diffamatoires, qui n’émane en aucun cas de l’ensemble du personnel ». On va être fixé sur la question par rapport à l’effectif du personnel qui suivra ou pas la grève. En tout cas, cela dénote de l’existence de « disadisa » au 4, Avenue Raphaël à Paris.

    • 6 mars 2023 à 10:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Plainte
      Cette dissension au sein de la Chancellerie est confirmée par la plainte du Premier Conseiller contre un Conseiller adressée à l’Ambassadeur, avec copie pour le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Et à travers laquelle la plaignante dénonce « les nombreuses instructions du Premier Conseiller, non traitées voire ignorées, l’utilisation non justifiée d’ordonnances de Madagascar pour justifier une absence, le refus de communiquer des informations, d’exécuter des tâches relevant de ses attributions, le fait de passer outre du Premier Conseiller pour ses demandes d’absence ou de congé (…). »

      Romy
      Autant de griefs reprochés au conseiller visé par la plainte qui n’est pas sans rappeler l’altercation entre Mishou Randimbiarisoa et l’ex-conseillère Rinah Rakotomanga. Cette dernière qui a été limogée depuis, de confirmer les récriminations contre la première qui « brandit à chaque fois le fait qu’elle est intouchable parce qu’elle a été nommée par le Président ». La nouvelle Directrice de cabinet, Romy Andrianarisoa aurait rappelé à l’ordre le conseiller en question qui pourrait même se le voir signifier par écrit et se souvenir alors du refrain de la chanson de Jérôme Randria : « Toa nilatsaham-baratra aho, nandray ny taratasinao, Romy »

      Diaspora
      On attend la réaction du président de la République face à cette dissension interne au sein de l’Ambassade mais qui risque de s’externaliser hors des grilles de la Chancellerie où il n’est pas exclu que des membres de la diaspora viennent manifester ce jour devant le 4, Avenue Raphaël à Paris où le périmètre pourrait être quadrillé encore une fois par les CRS, afin d’éviter d’éventuellement débordement. En tout état de cause, la lettre contre Mamonjisoa Ramiakoalisoa Randimbiarisoa n’est pas du tout « soa » pour l’image de Madagascar. Qui plus est, une autre « soa » pourrait s’inviter sur les lieux , pour ne pas nommer Fanirisoa Ernaivo qui saisit la moindre occasion pour faire le buzz sur la toile.

      R.O/Midi Madagasikara.

    • 6 mars 2023 à 11:22 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Et si le personnel menacé travaillant dans cette ambassade demande l’asile politique en France !
      Non , mais ... sans blague !

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sera très mal placé pour les condamner , puisque lui-même s’est réfugié au consulat de France à Tana pour échapper à l’accusation fondée [compte tenu de la suite des événements] de fomenteur de très graves troubles d’ordre public dont il était accusé début 2009 !
      Par contre, personne ne sait si ces plaintes supposées déposées par la hiérarchie de l’ambassade à Paris , MA ville , sont fondées ou non !
      Ah ! L’ambassade madagougouesque des foza a des difficultés sur le territoire du pays à système gouvernemental démocratique qu’est la France !

  • 6 mars 2023 à 10:55 | Besorongola (#10635)

    ÊTRE FRANÇAIS À LA TÊTE DE L’ETAT GASY EST-IL RAISONNABLE ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93203

    • 6 mars 2023 à 11:18 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      un seul homme ne peut à lui tout seul ruiner définitivement un pays
      c’est tout le pays qui peut etre mis en accusation. Accusons le ,accusons nous

    • 6 mars 2023 à 19:34 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Ambassade de car à Paris :
      Parait-il :
      - qu’il y a plus de personnel que de postes à pourvoir
      - que tous de la même famille
      - tout le monde font des affaires d’importation de MCar vers la France et à d’autres Pays
      même avec des produits prohibés :« les tsimaty manota »
      - Beaucoup passe par le poste dans l’Ambassade pour disparaître ensuite ,
      à la Malgache quoi !
      La dictature de l’à peu près
      Sauvons le mérite :intellectuel, moral et le comportement pour le bien de MCar et des Malgaches.

    • 6 mars 2023 à 20:16 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Madagascar est PIRE qu’une république bananière
      Tout le monde sur ce site sait que Rajoelina n’est que le pantin mis au pouvoir par SARKOZY grace au putsch de 2009 commandité par la FRANCAFRIQUE
      Mais les dents se sont aiguisée depuis , la gourmandise et la VEULERIE grandissantes
      Maintenant :
      le ROI de Madagascar est MAMY RAVATOMANGA et Rajoelina n’est que son HOMME A TOUT FAIRE !!!
      « Exit »la françafrique en perte de vitesse en Afrique ,
      viendront les Chinois ou Wagner : l’argent n’a pas d’odeur !!!!
      Moralité être à la tête de l’ETAT GASY n’a plus de sens , nous baignons de toute façon dans un MAGMAT D’UNE MAFIA ORGANISEE et DESTRUCTRICE : cibler RAVATOMANGA dans tous ses biens pour commencer......
      Ravatomanga est SANS SCRUPULE :
      contre la violence , il faut répondre par la violence....

  • 6 mars 2023 à 10:57 | MALIBUC (#9345)

    Ce n’est que le reflet de la grogne qui couve dans la grande île.
    Il y aura sûrement de nombreux soulèvements d’ici les élections n’en déplaise aux #7070.

    • 6 mars 2023 à 20:18 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      corrige « MAGMA » et DENTS « AIGUISEES »

  • 6 mars 2023 à 11:02 | Isandra (#7070)

    Toujours optimiste. Il faut voir le bon côté de chose, les régions du Sud pourront produire assez des katso, balahazo, cette année, et cela faussera les millions d’affamés prévus par le FAO.

    Cela s’ajoute la construction de pepiline et la RN13, ainsi que tous les projets qui y sont déjà mis en place, la VICTOIRE y couvrira vraiment.

    • 6 mars 2023 à 11:06 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,

      Le « PIPE » line, ca doit vous dire quelque chose à vous les lèches couilles. Hihihihi

  • 6 mars 2023 à 11:03 | Besorongola (#10635)

    FEMMES MALAGASY, VENEZ TOUTES À TANA LE 8 MARS PROCHAIN, VOUS AUREZ DU TRAVAIL. DIXIT MR HO.

    https://fb.watch/j5lQz6yitc/

  • 6 mars 2023 à 11:09 | NanaTana (#11410)

    Tena tsy mandeha intsony angaha ny kaomantera klé !

  • 6 mars 2023 à 11:13 | Isandra (#7070)

    Il est incroyable les détracteurs d’andafy, qui mettent tout sur le compte de Rajoelina, même le petit souci technique de MT.

    • 6 mars 2023 à 19:41 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous n’ avez pas honte de défendre un Français comme président des gasy !!!
      mais vous avez quoi dans la chetron ??? vous etes comme celui que vous n’ avez de cesse de sucer, un traitre à la Nation et vous savez quelle fin on réserve aux collabos ?
      Ce que vous méritez : danser sur la plage un soir de pleine lune avec un pneu rempli de pétrole autour de la taille et attaché à un cocotier les mains dans le dos 🔥.
      Vous etes la honte de ce Pays et votre péripatéticienne comme Félicie !

  • 6 mars 2023 à 11:45 | I MATORIANDRO (#6033)

    Arahabaina ny vahoakan’i valizy rolety tia atambo sy ny mpandrava ambin-doza.

    tafaraiy ny tia sy ny manina.

    Ahiako mbola hiverina fanintelony eo ndray ioo : ! Ppppooouuuaaahhh !!! Ppppooouuuaaahhh !!! Aza misy vintana.

    Inoa moa ilay dama teo ???!!!

    Tena kaondrana tokoa.

    187 andro sisa dia mamovoka ry coco-vida.

    LEO RAJOEL

  • 6 mars 2023 à 12:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    « Le rôle eschatologique de l’eau dans le Coran - Ses dimensions créatrices, destructrices et salvatrices » Mr Paul Rogriguez et Dr Aïda Farhat.
    La boucle est bouclée n’est-ce pas ?

  • 6 mars 2023 à 12:33 | kartell (#8302)

    Dans la fameuse rubrique : il y a de l’eau dans le gaz !…
    La ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna attendue à Antananarivo
    La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, doit effectuer une visite officielle fin avril à Madagascar, où elle s’entretiendra avec le président Andry Rajoelina. Au programme des discussions, l’épineux dossier des îles Eparses ainsi que l’affaire « Apollo 21 ».
    Source : africaintelligence.fr

    • 6 mars 2023 à 12:50 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Merci du renseignement !

      Nous , mes potes et moi , allons faire savoir au gouvernement français et ce ministre que nous nous opposons fermement au changement de souveraineté sur les Îles Éparses .
      Pour des raisons de préservation de l’environnement , de la faune et de la flore et pour la sauvegarde de la planète.

      À ces égards , les preuves irréfutables étayant que les agissements et les très graves manquements du gouvernement fozaesque de Madagascar sont suffisamment très nombreuses pour que l’on se garde de donner à ce gouvernement des responsabilités de souveraineté sur ces Îles Éparses .

    • 6 mars 2023 à 12:54 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Arsonist,
      C’est très bien, il faut que la Diaspora en France fasse savoir au Ministre des Affaires Etrangères qu’ils sont contre le rapatriement des Eparses à Dago.
      Cela aura un poids énorme lors de la rencontre de la Ministre avec le Bouffi !
      Bien vu !

    • 6 mars 2023 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Molotov,

      « Nous , mes potes et moi , allons faire savoir au gouvernement français et ce ministre que nous nous opposons fermement au changement de souveraineté sur les Îles Éparses . »

      Ça ne change rien !

      Il se croit être qu’il n’est pas.

      Vous et vos potes, n’avez vous pas empêché l’intervention de Candidat Rajoelina à la Science-po, mais en vain ?

    • 6 mars 2023 à 13:18 | kartell (#8302) répond à kartell

      Les jeux de coulisse ont toujours eu leurs petits secrets et surtout leurs fuites, savamment, distillées !. ..
      Seront-ils l’occasion opportune d’un marchandage, âpre, entre nos deux interlocuteurs, avec en point de mire les futures élections, voir le stand-by du juge et partie de
      Paris pour une neutralité intenable en la circonstance ?..
      Paris ayant perdu beaucoup de crédibilité en terres africaines, conserver une place privilégiée qui, ici, est en train de se déliter sera certainement l’enjeu de cet entretien où chacun camp dira ses exigences, ses priorités et surtout ses mises en garde !..

    • 6 mars 2023 à 13:59 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Tiens ! Quelqu’un a sonné les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ?
      Qu’est-ce que ces prieures dans le toilettes peuvent-elles deviner du fonctionnement de la démocratie en France ?

    • 6 mars 2023 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Molotov,

      « Qu’est-ce que ces prieures dans le toilettes peuvent-elles deviner du fonctionnement de la démocratie en France ? ».

      Absolument, Je n’y pige rien.

      Ce que je sache, selon les sondages le 70% des français sont contre la réforme de retraite de leur gouvernement, et des millions sont descendu dans la rue( si c’était à Madagascar, ce serait le régime en place qui a dû plier leur bagage).

      Mais, cela ne fait pas reculer Macron.

    • 6 mars 2023 à 17:58 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 6 mars à 14:21 | Isandra (#7070) répondait à Molotov,

      >>Ce que je sache, selon les sondages le 70% des français sont contre la réforme de retraite de leur gouvernement, et des millions sont descendu dans la rue( si c’était à Madagascar, ce serait le régime en place qui a dû plier leur bagage).<<

      Normal pour un pays faible, dirigé par et pour des faibles !

      >>Mais, cela ne fait pas reculer Macron.<<

      Macron s’en fout royalement, au besoin il utilisera le 49,3 à défaut le 47,1 !
      C’est son dernier mandat possible, et il s’est fait un carnet d’adresses obèse, pour arrondir ses indemnités d’ancien président, de membre du conseil constitutionnel, d’ancien élève de l’Ecole Nationale des Anes...

  • 6 mars 2023 à 13:20 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    « Catherinoche » arrive un peu Tard..

    Les President Africains font, les uns après les autres, la leçon à Macron, représentant de la neo Françafrique !
    Dehors LE COLONIALISTE MACRON ! DEHORS !
    Dont acte !

    Wagner et Chine ont savonné la planche..Bravo à eux !
    A la France la dette de la colonisation..aux chinois et à Wagner les valeurs de la démocratie Africaine !
    C’est à mourir de rire !

    Désormais, le descendant de Gallieni qu’est Macron, doit « composer » avec les révolutionnaires africains !..qui soutiennent les exactions Russes et chinoises !
    MDR

    Alors ..Faut pas hésiter MANU !
    DEVIENS ENFIN UN HOMME !

    Apres, il est vrai de dire que les communautés maliennes, centre-africaines, Burkinabés, Malgaches basées en France REVENT d’aller vivre dans leurs nouveaux pays « sauveurs » :
    - Chine
    - Russie
    - Corée du Nord

    A quand la Grande Migration de Shalom, arsonist et Isandra vers Moscou ?
    Arsonist dans Moscou..CA VILLE !
    LOL

    MAKE MADAGOUGOU GREAT AGAIN !

    le slogan sonne bien..on dirait .

    PS : cher kartell : un excellent Lieutenant Colonel Franchouillard a rappelé Hier sur une chaine d’information, que la bidasserie Malienne ( et malgache) avait fait ses classes en URSS, et qu’il ne fallait pas s’étonner des accointances entre nos chers bidasses ( shalom, et ses copains maliens entre autres) opprimés...et les Russes dont Wagner..

    Reste à savoir ou toute cette arnaque finira..dans le désert du désintérêt général ..et du brouillard Wagnerien !

    N’est ce pas ?

    Jusqu’ou cette arnaque ira t elle ?

    ....Sans que catherinoche et Manu ne se mutent en DALADIER..

    Et c’est bien là ou le bas blesse..

    Slava Ukraina

    • 6 mars 2023 à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Question pendante :
      À quand aussi le « minus retour » de l’ « olivier210 » en France Métropolitaine , région de la planète qu’il fanfaronne être sa région d’origine ?

      La sécurité individuelle à Madagougou n’est pas des plus sûres !

      Au moins en France Métro , l’ « olivier210 » sera hors de portée des bébés-culs !

    • 6 mars 2023 à 13:36 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      J’ai déjà entendu des débilités mais jamais comme celles-là.
      Tu ferais un bon propagandiste pour Wagner.
      Va au Mali ils t’attendent !🤣

    • 6 mars 2023 à 13:40 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      que les français oublient leur Gallieni .Si celui ci a fait entrer madagascar dans un monde nouveau il a tout de meme affaibli la france et son armée .A l’heure fatidique l’armée française sera dépassée par l’armée allemande : 2 fois .La guerre moderne ne se prépare pas en méharée au Sahara ou dans la jungle . Et l’entretien de colonies lointaines vivant de chasse et de cultures enlevait à la France toutes chances de developpement industriel comparable à celui de l’Allemagne.

    • 6 mars 2023 à 14:21 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier743,

      La francafrique a fourni un très puissant anesthésiant aux différents présidents gaulois dont aucun ne possède la fibre africaine..
      Les réseaux sont nombreux et multiples tant dans l’hexagone avec notamment les groupes d’amitiés parlementaires, qu’en terres africaines..
      Impossible dans ces conditions de lobbying permanent de croire à une clé sous la porte qui ne convainc même pas son orateur !..
      Bref, à avoir joué aux gendarmes de l’Afrique, nos gaulois ont entrevu, un peu tard que pendant ce temps, d’autres intervenants en ont profité pour mettre un pied dans la porte, voir, carrément, l’enfoncer pour les chinois !..
      Aujourd’hui, le constat est morose : la France est devenue le bouc-émissaire d’un certain nombre de pays, critiquée par une jeunesse qui rêve paradoxalement de faire ses études dans l’hexagone !..
      Le temps du pragmatisme est une période douloureuse qui nécessiterait de la part de Macron, beaucoup plus de modestie et de clairvoyance !..
      Une forme de déni s’est installée au cœur du pouvoir, alimentée par des milieux influents auprès d’un président qui multiplie les coups d’épée dans l’eau des marigots !..
      Le français, c’est filer à l’anglaise !
      Les instances internationales telles que le FMI ou la BM assurent que ce continent africain est celui qui aurait un bel avenir, dont acte !..
      De là à avouer que le premier demi-siècle d’indépendance n’aurait pas servi de leçon, il n’y a qu’un pas !..
      Pour conclure, je laisse à votre réflexion cette analyse du tsar Poutine sur le sujet ! :

      Le président de la Russie, Vladimir Poutine a fait une analyse pertinente sur les Africains riches et qui n’investissent pas dans leur continent. « Quand un Africain devient riche, ses comptes bancaires sont en Suisse. Il se soigne en France. Il investit en Allemagne. Il achète à Dubaï. Il consomme chinois. Il prie à Rome ou à la Mecque. Ses enfants étudient en Europe. Ses tourismes s’effectuent au Canada, Usa, France. S’il meurt, il veut être enterré en Afrique, au pays natal. L’Afrique n’est qu’un cimetière pour l’Africain. Comment développer un cimetière ? », s’interroge-t-il. 

    • 6 mars 2023 à 14:27 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Cet « olivier210 » est dans le camp du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      Pendant les dernières Présidentielles à Madagougou il avait soutenu sur ce forum le DJ bac-3 .

      Il avait manifesté ce soutien en publiant sur ce forum des posts rapportant indirectement et sournoisement ce qu’il prétendait avoir entendu dire par ses « serviteurs originaires de la côte » contre les Merina.
      Et même en ce moment encore ce nostalgique « olivier210 » cite très souvent le nom de l’ex-député sarkozyiste Douillet , un des politiciens Français présents au tout premier meeting électoral pour les Présidentielles du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto au Champs Elysées dans Paris , MA ville .

      Alors cet « olivier210 » est terrorisé à l’idée que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto perd les prochaines Présidentielles !
      Cet autoproclamé fransé a écrit ici sans que personne le lui demande qu’il [je cite] est inadapté au système social en vigueur en France !
      Hum ! Comme s’il croyait avoir convaincu les visiteurs de ce forum qu’il est Français et pas autoproclamé fransé !

    • 6 mars 2023 à 14:54 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Kartel—Bien !—Ce qui doit etre dit vous l’avez dit !

    • 6 mars 2023 à 20:26 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      toujours dans tes élucubrations NOSTALGIQUES de « paradis perdu » ???????????????

  • 6 mars 2023 à 13:43 | Aulivier643 (#11346)

    @ malibuc

    apprends à lire avant de déblatérer..

    ou alors demande à ton chef..

    LOL

    T’as pas inventé l’eau tiède..

    • 6 mars 2023 à 14:18 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      correction « peuplades vivant de chasse et de cueillette »

  • 6 mars 2023 à 13:44 | vatolahy (#11348)

    PS : la France a t elle besoin d’un Arsoniste et d’autres du meme acabit pour retrouver son rang

    • 6 mars 2023 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      Vatolahy,

      Attention ! Ces gens-là se croient jouer de rôle très importants en France.

      Un certain déserteur a prétendu faire gagner des milliards à la France. Quel exploit, qui mérite même des médailles d’honneur ! La France est elle ingrate ne constate pas tout cela ?

    • 6 mars 2023 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      Avoir fait gagner des milliards,...

    • 6 mars 2023 à 15:13 | Kobbe (#11248) répond à vatolahy

      @ vatolahy : ’’ la France a t elle besoin d’un Arsoniste et d’autres du meme acabit pour retrouver son rang. ’’

      COMMENTS : Tu sembles faire une observation longtemps réflechie et mûrie, Vatolahy. Appreciable. Le conflit des générations persiste, la vieille garde reste la même dans sa manière de penser...Mais notre génération reste objective quant à la realité et à la manière de voir les choses.

  • 6 mars 2023 à 13:59 | Aulivier643 (#11346)

    @ arsonist

    Réponse pédante :

    Paris n’est pas ma ville..

    LOL..

    je ne fais pas de trottinette, et je n’enkule pas les mouches tout en jouissant d’une autre nationalité..

    ( et je ne chie pas sur ma deuxieme nationalité, car je n’en ai pas)

    J’observe que l’opposition Malgache en France à tous les droits ( crier, insulter, manifester), quand un « aulivier » n’a absolument aucun droit à madagougou..à part celui de fermer sa gueule et subir la malhonnêteté ENDEMIQUE des anti fozas et fozas membres d’une même famille..

    Tsim bidule machin truc a bien écrit ici qu’il ripaillait avec la belle famille Foza..
    Quel Brave Homme !

    Un jour , Cedric va finir par le COMPRENDRE ( je deconne ! il est trop à l’ouest !)

    Ou tout celà finira t il Monseigneur ?

    Place aux RESULTATS !

    RDV à Nosy Bé ?

    LOL

    • 6 mars 2023 à 14:58 | Kobbe (#11248) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643 : ’’ J’observe que l’opposition Malgache en France à tous les droits ( crier, insulter, manifester), quand un « aulivier » n’a absolument aucun droit à madagougou..à part celui de fermer sa gueule et subir la malhonnêteté ENDEMIQUE des anti fozas et fozas membres d’une même famille...’’

      COMMENTS : En effet, malgré tout, en France français et malgaches jouisent de mêmes droits ; il faut être objectif : bonne observation, tonton Aulivier. T’as pas fermer la gueule. Personnellement, je vois rien d’incovenient à la double nationalité (nombreux en jouissent), elle est en ligne avec le temps et la realité de notre temps.

  • 6 mars 2023 à 14:25 | vatolahy (#11348)

    Avec 3 colonisateurs à la fois ,le turc ,le chinois ,le russe ,il fera bon pour le malgache.Grand avenir !

    • 6 mars 2023 à 14:32 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      un personnage éminent vient de déclarer : l’africain aime le français mais déteste un gouvernement français.
      nombre de français ;il est vrai ,honnisse aussi leur gouvernement !

  • 6 mars 2023 à 15:04 | Kobbe (#11248)

    @ vatolahy : ’’ un personnage éminent vient de déclarer : l’africain aime le français mais déteste un gouvernement français. nombre de français ;il est vrai ,honnisse aussi leur gouvernement !’’

    COMMENTS : Un point de vue éloquent. Le continent Africain n’est pas contre le peuple francais (autrement ça serait une erreur, du Madagascar en France on a des liens de familiale). L’Afrique est plutôt contre la politique de la France et l’Occident.

  • 6 mars 2023 à 15:45 | Kobbe (#11248)

    LE DIGITAL & LE CONFLIT DE GÉNÉRATIONS : LE CAS ARSONIST
    Le conflit des générations est et reste plus que réelle. La technologie avance. On comprendre que tout le monde n’avance pas au même rythme des avancées technologiques. Mais la technologie numérique a aussi ses limites. Quand on est assis confortablement devant son desktop, son écran tablette ou mobilophone on a la main libre surtout et la commande de presque tout, comme un maître dans son palais... La seule différence en est que tu ne peut pas tout faire par une simple commande automatique sur ta tablette pour générer un changement distant voulu envers un individu distant auquel tu n’as aucun pouvoir digital. Il faut être administrateur du site Internet pour suspendre un utilisateur. Parfois même l’administrateur échoue dans telle entreprise car un utilisateur a la faculté de changer ses identifiants et continuer d’acceder une page web (cas courant même sur la vitrine MT).

    Alors, quand le vieux Arsonist Molotov s’éclate en tempête contre Saint-Augustin qu’il juge se trouver sur un lieu inapproprié et vouloir l’effacer sinon carrement le suspendre au forum MT, c’est une réaction qui nous fais éclater en sanglot de rires : à lire ses menaces sur Saint-Augustin, on voit presque comment le vieux pappi Molotov vibre pour cliquer sur un bouton magique pour faire disparaitre Saint-Augustin hors de son écran (ah !). Vieux, la technologie n’a pas encore avancer jusqu’a ce point pour faire de toi le maître de l’espace virtuel capable d’effacer/suspendre un internaute distant qui surfe sur son propre réseau domestique derrière son propre écran. Si toutes les personnes matures de la tranche d’âge de Molotov se comportaient comme ce dernier, il y aurait des conflits de générations interminables.

    Les deux capacités analytiques sont différentes et opposées. Pour revenir au sujet, Saint-Augustin n’a rien dit d’incendiaire. Il a juste voulu signifier que le caractère vertueux des Japonais n’est pas comparable au notre, et d’ajouter d’ailleurs en se faisant d’une autocritique plus sévère : ‘’ Les japonais sont un peuple plein de vertu... Le malgache est loin de cette mentalité. N’en parlons pas de la kleptocratie qui y règne avec ses petites mains en France. ’’ S’acharner sur une personne qui étale rien que une double vérité en se tirant une balle dans le pied est signe de manque analyse et d’ objectivité intellectuelle. Ce qui approfondi le conflit générationnelle : la vieille garde des Molotov n’est pas seulement trop émotionnelle, elle est aussi lente mentalement et fais des analyses précipitées qui parfois débouchent à une sorte de manque de cohérence.

    Et parfois quand on joue à toute les faces on devient erratique et moins sérieux. La génération Arsonist Molotov est French quand on parle de la France, elle devient Gasy on traite de Madagascar (on est finalement qui au juste) : on peut pas servir deux maîtres à la fois.

    Enfin, il faut être aussi cohérent et objectif. Les élections approchent, on veut pas la vieille garde vote par appartenance ethnique ou autres paramètres régionales voire familiales insensés ; propres à la vieille génération. C’est dépasser et c‘est ridicule, on ne veux pas hériter telle approche et tel esprit mental non plus.

    • 6 mars 2023 à 22:13 | saint-augustin (#9524) répond à Kobbe

      Merci Kobbe,
      Il faut croire que c’est une chance pour les Malgaches et Madagascar d’avoir ses enfants qui ont fait des études en l’occurence en France et Y habitent.Au Mons si ils n’ont pas d’idée novatrice au moins copier ce qui se passe en France .Mais NON et incompréhensible :
      Mr Ratsiaraka a fait ses études en France et a travaillé :quand il est devenue Ministre des affaires étrangère et surtout président a fait entrer la CORÉE DU NORD et quand il est chassé du pouvoir ,venir en France .
      Pour Arsonist quand tu n’es pas du même avis que lui tu es anti ambaniandro :le concept ethnique est mis en avant.
      Arsonist vous qui êtes en France et à Paris quel est l’ethnie qui dirige la France et Paris votre ville ?
      Vous voyez que le concept ethnique ne mènera nulle part !

    • 6 mars 2023 à 23:53 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Tsy ahoako ’zay « Rakohobe’’ sy ’zay »saint-augustin" !
      Vavan’ilay donjona ’ty mitsiny no nilaza teto fa favo ny Japana , fa ny pokona kosa dia mpibako dôly !
      Nibako tany amin’ny vovon’ilay venjana ’ty angaha ?
      Inona no ivovon-dry letony aty amin’ny tanin’ny akama !
      Aza azon’ny dimbaka leio , fa hahita tokoa !

  • 6 mars 2023 à 15:55 | Kobbe (#11248)

    @ vatolahy (#11348) : ‘’ un seul homme ne peut à lui tout seul ruiner définitivement un pays, c’est tout le pays qui peut être mis en accusation. Accusons le , accusons nous’’

    COMMENTS : C’est vrai.

  • 6 mars 2023 à 16:03 | Isandra (#7070)

    UN SOI-DISANT BAC- ?? A L’INTENTION D’OFFRIR UNE EDUCATION DE QUALITE A SON PEUPLE :

    "931 établissements Manara-penitra à travers le pays
    .
    « Offrir une éducation de qualité pour tous les enfants ». Tel est l’objectif de l’Etat malgache, inscrit dans le « Velirano numéro 4 » du président de la République, et mis en oeuvre par le ministère de l’Education nationale et qui se concrétise par l’installation des établissements scolaires « Manara-penitra ». Le lycée d’Amborovy à Mahajanga I, que le président de la République, a inauguré hier, dans le cadre de sa tournée dans la région Boeny, en fait partie.

    Le premier lycée qui y a été construit dans cette localité date de 1954. Il s’agit du lycée Philibert Tsiranana. Avec cette nouvelle infrastructure, les élèves n’auront plus à parcourir plusieurs kilomètres pour aller à l’école. D’après la ministre de l’Éducation nationale Sahondrarimalala Marie Michelle, 931 établissements scolaires « Manara-penitra » ont déjà été construits et/ou en cours de construction à travers le pays. Rien que dans la Région Boeny, 15 écoles « Manara-penitra » ont été construites dont 5 à Mahajanga ville.

    Mais il n’y a pas que les établissements scolaires du primaire et du secondaire, l’Etat a également mis l’accent sur l’université. Dans le cadre de ce déplacement à Mahajanga, le président de la République a également procédé à la cérémonie d’inauguration des dortoirs de l’Université de la cité des Fleurs. Désormais, elle possède de nouveaux dortoirs pouvant accueillir jusqu’à 300 étudiants.

    « Nous devons soutenir nos jeunes car ils sont l’avenir de notre pays. C’est pourquoi nous avons prioriser la construction de 13 universités à travers Madagascar pour leur donner une chance d’avoir accès à un enseignement supérieur de qualité et de proximité après le baccalauréat », a déclaré Andry Rajoelina qui dans le cadre de sa tournée a également présidé plusieurs autres cérémonies d’inauguration de bâtiment public comme celui du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) à Amborovy Mahajanga et le bureau du district du ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme."

  • 6 mars 2023 à 16:05 | Kobbe (#11248)

    @ arsonist : ‘’ L’autoproclamé madagougouesque "Rakobbe’’ peut utiliser un robot num pour saisir le sens de ce post ! ‘’

    NON rassures-toi, l’autoproclamé madagougouesque Rakobbe n’a rien à interpreter : puisque tu y insistes, il nous semble que en toi nous avons un 1000% Gasy plus que les Gasy, fais-toi donc le devoir de bien traduire tes propos lesquels ne sont pas écrits en parfait Malagas national.

    Ensuite, tâches d’ elever le débat en y apportant de la substance comme Rakobbe, certainement moins âgé que toi mais plein de maturité d’esprit : le forum MT est aussi un lieu du savoir, pas un forum des discours tonneres insensés. C’est rigolo que un vieux pappi mature comme toi soit au plus bas de l’ échelle intellect des commentaires par rapport aux autres intervenants de ton âge.

    T’en fais pas, MT est bien suivi, autour de Rakobbe il y a tout un monde qui lis et analyse nos commentaires : 1-4 personnes c compréhensible, mais quand une vingtaine des personnes sous-estiment ta performance psycho intellectuelle ne dis pas que tous ont tort : ’’...ses bassesses sont irritantes’’. Voilà ce qui se dit en dehors ici, à ton insu (...). Vieux, élèves le débat.

    Enfin retour à la question, en quoi et de quel ‘’droit’’ exclurais-tu Saint-Augustin sur le forum MT ? Là, tu as encore une occasion pour prouver que tu es à la hauteur de ton âge. On t’écoute...

  • 6 mars 2023 à 19:16 | Shalom (#2831)

    Te hiaino ny hevitry ny olona antsoina hoe katolika momba an’i Madagasikara ve ianao ?
    Jereo no sady henoy anio alina ao amin’ny Real TV ny Mopera Prospere Rakotomananarivo.
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 6 mars 2023 à 19:51 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom,
      En parodiant, qui vous savez, il faut noter que Marc Eynaud, auteur de « Qui en veut aux catholiques » ?, rappelle que le catholicisme est de très loin la religion la plus attaquée en France.
      S’agit-il pour ce religieux, sous le feu médiatique, de dénoncer les sommes conséquentes qui seront utilisées pendant cette future campagne de la démesure financière ?…
      La position des cathos demeure délicate avec une perte considérable de ses ouailles au profit d’un glissement spectaculaire vers les évangélistes, mais pas qu’eux !..
      A trop se montrer frileux au niveau politique en dehors de certains jésuites, véritables lanceurs d’alerte, ces catholiques se voient remiser dans le ventre mou d’une opinion publique qui, elle, espérait plus de mordant de leur part, que d’allégeance de coulisse, à l’égard des dérives des pouvoirs successifs..
      Attention, tout de même, à leur possible instrumentalisation politique qui a déjà débuté avec d’autres communautés religieuses !..

  • 6 mars 2023 à 19:58 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    C ‘est le moment de sortir les kapoaka et tavoahangy ...

    Misaotra Ra Freddy !

  • 6 mars 2023 à 20:19 | arsonist (#10169)

    « Rakobbe » ,
    izay sady tsy mahavoa teny frantsay no koa tsy mahay teny gasy mihitsy,
    kanefa matin-kambo milaza tena hoe gasy !

    [Misy tsy hain’ny milina aterineto ny ampahany amin’ity lahatsoratra ity , satria niniana natao amin’ny fiteny jomaka !]

    (i) Oadray !
    Tamin’ny herinandro lasa teo , dia nanoratra teto momba ahy ’ty « Rakobbe » ’ty fa hoe :
    tsy ho ela hono dia hilaza izay momba ahy lery !

    Dia io asehony etsy ambony etsy io tokoa ny fahitan’ilery ahy
    rehefa avy niketrika momba izany nandritrin’ny herinandro maninjitra ’lay dondrom-belona !

    Arakin’ny efa fantatr’ireo zatra ity MT.com ’ty moa ,
    satria naverimberiko nosoratana teto ,
    dia izao no momba ahy arsonist :

    1.MERINA avy any rehetra any aho , no sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa aho
    2.GENA tena mainty ngizina be mihitsy aho , sady tena ngita firehitra mihitsy ny voloko
    3.MOHAMEDY no anarako
    4.zara raha mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5. TSY MANAN-TARATASY aho
    6 Eto Parisy , VOHITRO , aho no monina .
    7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no iainako sy igalabonako hanaovako izay rehetra danin’ny kiboko !

    Sambatra sady tony sy ravo aho monina eto Parisy, VOHITRO !

    Dia ampiako hoe maladroit technicien de surfaces miasa tsy maharitra sy antsokosoko aho !

    (ii) Mikamenona ity « Rakobbe » ’ty fa tsy teny gasy fampiasa hono no apiasaiko !
    Tsy voadikan’ny milina fahita amin’ny aterineto manko ilay izy rehefa mampiasa ny fitenin’ny jomaka aho koaaah !
    a. Tondroin’ity « Rakobbe » ’ty ho tsy maharakatra izay AI sy Num hono izaho
    satria efa bainina be loatra !
    b. Tondroin’ity « Rakobbe » ’ty koa fa mitady izay ahalao monina an’i « saint-augustin » teto amin’ity MT.com ’ty koa hono aho . Tsy kobon’ilery angamba fa tsy ahy ange ity MT ’ty e !

    Famaranana :
    Fa ny kaoziko anefa dia : tsy hitako izay anton’ny ivovon’itony « saint-augustin » ’tony sy ’tony « Rakobbe » ’tony any antanin’ny pokona izay sady tsy kobony ny kaoziny no tondroina koa fa mpibako zavatr’olona hono !
    Sady indrindra koa : tsy misy rakatry ry lerony mihitsy izay maha izy azy izay rehetra galasama .

    • 7 mars 2023 à 01:07 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      vous avez oublié : et je parle de tout ,à tort et à travers,sans savoir.
      c’est par cela,divin Arsoniste,que vous etes prince du fou rire

  • 6 mars 2023 à 21:24 | arsonist (#10169)

    Amin’ny kaozy tsotsoka mitavoza no ikiaihin’ ity "Rakohobe’’ mpijirika fiaviana ’ty
    [6 mars à 16:05 , Rakohobe (11248) a écrit]

    T’en fais pas, MT est bien suivi, autour de Rakobbe il y a tout un monde qui lis et analyse nos commentaires : 1-4 personnes c compréhensible, mais quand une vingtaine des personnes sous-estiment ta performance psycho intellectuelle ne dis pas que tous ont tort : ’’...ses bassesses sont irritantes’’. Voilà ce qui se dit en dehors ici, à ton insu (...). Vieux, élèves le débat.

    Comments :
    Venjana roa ampolo toa an’i "Rakohobe’’ izany no anoloan’ny dimbaka eee !
    Roa ampolo izany ve ahafeno ny ampahadimin’ny anfia iray akory ! Tsss !
    Sady tsy vitan’izay hoe roa ampolo , fa donjona be tahaka an’i « Rakohobe » daholo koa !

    Nefa kosany an , fara fahakeliny izany misy akohobe iraika ambin’ny roa ampolo azo atao ladobo ao k’legonina aaa !

    • 7 mars 2023 à 00:10 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Tsy ratsy ilay hoe :

      « Roa ampolo izany ve ahafeno ny ampahadimin’ny anfia iray akory ! Tsss ! »

      Ny mampalahelo dia tsy ho takatry ny sainy ny dikan’izany ...
      Vive le Collège de France !

    • 7 mars 2023 à 01:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Toy izao no dikan’ilay comments omen’ny milina aterineto !

      Ce hacker d’origine « Rakohobe » prétend être dans une situation similaire.
      [6 mars à 16:05, Rakohobe (11248) a écrit]

      Comments
      C’est vingt Venjana comme « Rakohobe » qui est la façade du Dimbaka !
      Vingt suffisent pour couvrir un cinquième de mille ! Chut !
      Pas seulement vingt, mais tous aussi gros que « Rakohobe » !

      Mais d’un autre côté, il y a au moins douze poulets qui peuvent être transformés en ragoût !

      Fanamarihana : Tena mahatsikaiky ilay havenjanan’ilay dikany k’le !

    • 7 mars 2023 à 02:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! « Shalom » évoque le Collège de France dans un post publié plus haut !

      Je me régale en rigolades sur ce forum !
      Ah ! Les traductions proposées par les robots num aux posts en langue jomaka que je publie :
      c’est à mourir de rire !

      En parlant du Collège de France ...
      dans le fascicule
      « PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2022 ==> 2023 »
      à la page page 42 , il y a cette rigolote propriété des nombres proposée par
      le Pr Timothy GOWERS , médaillé Fields en 1998 .

      Les vantards qui prétendent sur ce forum
      être des as de l’ordi ou de l’AI ou de ce que l’on appelle analyse numérique
      peuvent toujours tenter de prouver l’exactitude de ce qu’affirme ce médaillé Fields .
      A savoir :
      Un quadruplet de nombre (x,y,z,w) est une progression arithmétique
      si et seulement si x+z=2y et y+w=2z

      Juste quelques indications que le technicien de surfaces ,
      que tout lemonde connaît ,
      se permet de donner humblement aux grosses têtes tentées de prouver
      à l’aide d’un ordi ou seulement de tête et à mains nues
      ce truc très rigolo.
      1. la solution n’est pas dans le fascicule ; mais la propriété peut être prouvée dans l’ensemble des nombres réels
      2. comme généralement , le direct est trivial :
      si (x,y,z,w) est une progression arithmétique alors x+z=2y et y+w=2z
      3. et comme généralement aussi la réciproque est plus rigolote :
      si le quadruplet de nombres (x,y,z,w) est tel que x+z=2y et y+w=2z
      alors le quadruplet (x,y,z,w) est une progression arithmétique .

      Remarques :
      Les sceptiques peuvent vérifier sur le net , sur le site du Collège de France , que cette propriété est bien donnée en exemple dans le fascicule cité au début de ce post .
      Si un as de l’AI ou de l’ « analyse numérique » réussit à prouver le « si et seulement si » ci-dessus alors je dévoilerai un autre , puis un nouvel autre , puis un autre nouvel autre et ainsi de suite , tous beaucoup plus rigolos ou fur et à mesure que l’on avance .

      Ah ! J’ai failli oublier !
      Pour certains , que je dévoilerais (oui ! oui !c’est bien du conditionnel !) plus tard ,
      il y a des récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes
      à octroyer à la personne ou à l’équipe
      qui auraient réussi à prouver certaines conjectures parmi que je dévoilerais si ...
      Certaines de ces récompenses se montent à quelques centaines de milliers d’euros !
      Voire plus !

  • 6 mars 2023 à 21:49 | arsonist (#10169)

    Je n’ai même pas besoin de faire de la pub’ pour l’attractivité de l’enseignement sup’ français auprès des jeunes Malagasy !

    J’imagine la rage des « Rakohobe » , taikiringy « vatobidule » , « olivier210 » & cie.

    Je rappelle que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ont crâné sans vergogne l’automne dernier sur ce forum , mettant en exergue la prétendue admission d’une prétendue nièce à elles dans les prétendus exam’ de fin de 1ère année d’études en psycho à l’université de Nanterre"

    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-etudes-a-l-etranger-et-fuite-des-cerveaux-1372454.html

    • 7 mars 2023 à 02:04 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      il est exact que les études en france coutent moins chères que des études en suisse ou en amerique

  • 7 mars 2023 à 02:07 | vatolahy (#11348)

    on vient étudier en france pour avoir un permis de séjour d’où le nombre incalculable de faux étudiants

    • 7 mars 2023 à 02:33 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Hoy ny rangotr’akohon’ity taikiringy « vatobudule » ’ty :
      [7 mars à 02:07 , vatolahy (11348) écrit]
      [on vient étudier en france ...]

      Comments :
      « on vient étudier en france » , hoy lery !
      Ka raha io fomba filazany azy io anie no izy dia ... any amin’ny tanin’ny tsotsoka izany no mivovo lery e ! Fa tsy any Madagougou mihitsy , arakin’ny fikafikany eto e !

  • 7 mars 2023 à 02:25 | arsonist (#10169)

    Ah ! « Shalom » évoque le Collège de France dans un post publié plus haut !

    Je me régale en rigolades sur ce forum !
    Ah ! Les traductions proposées par les robots num aux posts en langue jomaka que je publie :
    c’est à mourir de rire !

    En parlant du Collège de France ...
    dans le fascicule
    « PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2022 ==> 2023 »
    à la page page 42 , il y a cette rigolote propriété des nombres proposée par
    le Pr Timothy GOWERS , médaillé Fields en 1998 .

    Les vantards qui prétendent sur ce forum
    être des as de l’ordi ou de l’AI ou de ce que l’on appelle analyse numérique
    peuvent toujours tenter de prouver l’exactitude de ce qu’affirme ce médaillé Fields .
    A savoir :
    Un quadruplet de nombre (x,y,z,w) est une progression arithmétique
    si et seulement si x+z=2y et y+w=2z

    Juste quelques indications que le technicien de surfaces ,
    que tout lemonde connaît ,
    se permet de donner humblement aux grosses têtes tentées de prouver
    à l’aide d’un ordi ou seulement de tête et à mains nues
    ce truc très rigolo.
    1. la solution n’est pas dans le fascicule ; mais la propriété peut être prouvée dans l’ensemble des nombres réels
    2. comme généralement , le direct est trivial :
    si (x,y,z,w) est une progression arithmétique alors x+z=2y et y+w=2z
    3. et comme généralement aussi la réciproque est plus rigolote :
    si le quadruplet de nombres (x,y,z,w) est tel que x+z=2y et y+w=2z
    alors le quadruplet (x,y,z,w) est une progression arithmétique .

    Remarques :
    Les sceptiques peuvent vérifier sur le net , sur le site du Collège de France , que cette propriété est bien donnée en exemple dans le fascicule cité au début de ce post .
    Si un as de l’AI ou de l’ « analyse numérique » réussit à prouver le « si et seulement si » ci-dessus alors je dévoilerai un autre , puis un nouvel autre , puis un autre nouvel autre et ainsi de suite , tous beaucoup plus rigolos ou fur et à mesure que l’on avance .

    Ah ! J’ai failli oublier !
    Pour certains , que je dévoilerais (oui ! oui !c’est bien du conditionnel !) plus tard ,
    il y a des récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes
    à octroyer à la personne ou à l’équipe
    qui auraient réussi à prouver certaines conjectures parmi que je dévoilerais si ...
    Certaines de ces récompenses se montent à quelques centaines de milliers d’euros !
    Voire plus !

    • 7 mars 2023 à 06:43 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Arsoniste —commentaire sans aucun sens — est ce une prestation de votre robot

    • 7 mars 2023 à 06:56 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      une AI répond :

      D’accord, voici la démonstration arithmétique que vous avez demandée :

      Supposons que (x, y, z, w) est une progression arithmétique, c’est-à-dire que la différence entre chaque paire de termes consécutifs est la même. Ainsi, nous avons :

      y - x = z - y = w - z = d

      où d est la différence commune.

      En ajoutant les deux premières équations, nous obtenons :

      y - x + z - y = d + d

      ce qui simplifie à :

      z - x = 2d

      En ajoutant les deux dernières équations, nous obtenons :

      y + w - z - y = d + d

      ce qui simplifie à :

      w - z = 2d

      Ainsi, nous avons montré que si (x, y, z, w) est une progression arithmétique, alors x + z = 2y et y + w = 2z.

      Maintenant, supposons que x + z = 2y et y + w = 2z. Nous devons montrer que (x, y, z, w) est une progression arithmétique.

      À partir de la première équation, nous avons :

      2y - (x + z) = 0

      et à partir de la deuxième équation, nous avons :

      2z - (y + w) = 0

      Ainsi, nous pouvons écrire :

      2y - (x + z) = 2z - (y + w)

      ce qui se simplifie à :

      2y - x - z = 2z - y - w

      En réarrangeant les termes, nous obtenons :

      3y - w - x = z

      Maintenant, nous pouvons exprimer chaque terme en fonction de y :

      y = y
      x = y - (z - x)/2
      z = y + (w - y)/2
      w = y + (w - z)

      Nous pouvons maintenant calculer les différences entre chaque paire de termes consécutifs :

      y - x = (z - x)/2
      z - y = (w - z)/2
      w - z = (w - z)/2

      Comme nous avons montré que z - x = 2d et w - z = 2d, nous avons :

      y - x = d
      z - y = d
      w - z = d

      Ainsi, (x, y, z, w) est une progression arithmétique.

      Nous avons donc montré que (x, y, z, w) est une progression arithmétique si et seulement si x + z = 2y et y + w = 2z.

    • 7 mars 2023 à 10:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bravo NTMO !
      Bravo d’avoir sollicité un AI pour démontrer la réciproque de la propriété quadratique énoncée par le médaillé Fields Pr Timothy GOWERS !

      Il me semble que NTMO est aussi le premier visiteur de ce forum à avoir posté sur ce forum un texte d’une AI .
      Et moi , pauvre de moi , sans le savoir j’ai écrit une réponse peu amène à NTMO .
      Désolé , NTMO ! La réponse peu amène aurait dû être adressée à l’AI !
      Toutes mes excuses !

      J’ai lu attentivement la réciprque que l’AI de cette nuit donne de cette propriété lue dans le fascicule du Collège de France .

      Le passage de l’équation 2y-x-z = 2z-y-w [A] , qui est rigoureusement exacte , elle ,
      à l’équation 3y-w-x = z [B]
      n’est pas sûr d’être exact !

      En effet ,
      l’équation [A] donne en isolant à droite le -z du membre de gauche de l’équation, on a :
      2y-x-2z+y+w =z
      Ce qui se réduit à
      3y-x-2z+w = z
      Au regard de l’éuation [B] que l’AI suggère , il manque le -w au membre de gauche de cette dernière équation.
      On va donc ajouter un -w+w [c’est-à-dire zéro] à gauche pour faire apparaître ce -w,
      et on obtient :
      3y - w+w -x -2z +w = z
      En réduisant , on a :
      3y - w - x - 2z + 2w = z [C] . Donc si l’équation
      3y - w - x = z [B] suggérée par l’AI était aussi exacte ,
      alors alors le -2z + 2w dans le membre de gauche de l’équation [C] serait égal à zéro !
      i.e. -2z + 2w = 0 i.e. w = z Ce qui est absurde : deux termes consécutifs d’une progression arithmétique ne peuvent pas être identiques !

      Remarque 1 : Déjà pour la propriété directe , on constate que l’AI n’est qu’un robot !
      Car en appelant r la raison de la progression arithmétique , on a :
      x ; y = x+r ; z = x+2r ; w = x+3r . Alors on voit du premier coup d’oeil que
      x+z = 2x + 2r donc x + z = 2y
      Idem pour y + w = 2z

      Remarque 2 :
      Pour la réciproque , si on aboutit à la conclusion que (x,y,z,w) était une progression arithmétique,
      alors l’équation [B] 3y - w - x = z , suggérée par l’AI dans son raisonnement s’écrit aussi
      3(x+r) - x - 3r - x = z i.e. 3x + 3r -x -3r -x = z i.e x = z . Ce qui est absurde ;
      Conclusion : l’équation [B] 3y - w -x = z est inexacte .

    • 7 mars 2023 à 13:22 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      En effet l’IA se plante et persiste car à la question :

      « ce réarrangement d’équation est-il correct :
      2y - x - z = 2z - y - w

      En réarrangeant les termes, nous obtenons :

      3y - w - x = z »

      elle répond :

      Oui, le réarrangement d’équation est correct.

      Voici comment nous pouvons arriver à ce résultat :

      Commençons par regrouper les termes contenant y d’un côté de l’équation et les termes ne contenant pas y de l’autre côté :

      2y + y = 2z + w + x + z

      Simplifions :

      3y = 3z + w + x

      Ensuite, déplaçons les termes contenant z de l’autre côté de l’équation :

      3y - 3z = w + x

      Nous pouvons alors simplifier en divisant chaque terme par 3 :

      y - z = (w + x)/3

      Enfin, multiplions chaque terme par 3 pour obtenir l’équation finale sous la forme demandée :

      3y - 3z = w + x
      3y - w - x = 3z
      3y - w - x = z (en divisant chaque terme par 3)

      Donc, l’équation réarrangée est bien 3y - w - x = z.

      commentaire : l’IA invente son arithmétique… et donc attention aux étudiants qui ne vérifient pas ce que l’IA répond…

    • 7 mars 2023 à 14:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Super , NTMO !
      Bravo !

      (i) Vous avez le respect d’un
      maladroit technicien de surfaces
      qui , de plus , travaille au noir et pas trop longtemps à chaque fois ,
      pour éviter d’être grillé par les keufs
      parce que c’est un sans-paps !

      [NTMO ! Je suis sûr que vous savez que je parle de moi pour faire rire , comme le disent les jeunes pousses avec lesquelles j’échange de temps en temps dans la vie réelle !]

      (iii) En fait la réciproque de la propriété énoncée par le médaillé Fields le Pr. Timothy GOWERS se résout facilement en utilisant l’idée d’une droite graduée orientée d’origine O.
      Au quadruplet de nombre (x,y,z,w) on associe respectivement les points A , B , C et D dont les abscisses respectives sont les nombres du quadruplet .
      On appelle I , J et K les milieux respectifs de [AB] , [BC] et [CD] .
      (x+y):2 (y+z):2 et (z+w):2 sont les abcisses respectives de I , J et K .
      En utilisant les relations de Chasles et les abcisses des points I , J et K ,
      un(e) ado de 14-15 ans démontre alors la réciproque en en 3-4 lignes de calculs !

      C’est malheureux à dire , mais le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’a aucune chance de réussir ces calculs là !
      Car 14-15 ans est le créneau d’âge d’un ado de niveau classe de 3e des collèges !

      A+ , NTMO !
      Peut-être à l’occasion d’une autre belle rigolade ! Qui sait ?

    • 7 mars 2023 à 14:51 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      Le cuistre incendiaire à des noeuds bordants dans la tête (pas sûr qu’il comprenne !)
      C’est vachement « osé » etnonmoins courageux de ta part de citer un problème de niveau BEPC des années 70 pour te faire mousser !
      C’est aussi courageux que de dire « l’eau même tiède, ça mouille » et que « le feu ça brûle. »
      T’es un champion, l’arsouille !!

      PS : au fait, ton pote dadabe qui aimait tant les gasy qu’il venait tous les ans avec les poches remplies de colifichets, comment qu’y va ?

    • 7 mars 2023 à 17:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Ça la fout mal à « marco y a bon banania » , hein !

      Je rappelle :
      En parlant du Collège de France ...
      dans le fascicule
      « PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2022 ==> 2023 »
      à la page page 42 , il y a cette rigolote propriété des nombres proposée par
      le Pr Timothy GOWERS , médaillé Fields en 1998 .

      Les vantards qui prétendent sur ce forum
      être des as de l’ordi ou de l’AI ou de ce que l’on appelle analyse numérique
      peuvent toujours tenter de prouver l’exactitude de ce qu’affirme ce médaillé Fields .
      A savoir :
      Un quadruplet de nombre (x,y,z,w) est une progression arithmétique
      si et seulement si x+z=2y et y+w=2z

      Comments :
      L’ enragé jaloux et envieux « marco y a bon banania » a tort d’envier et de jalouser , parce que la démonstration de la réciproque n’est pas faite ! Oui ! Elle n’est pas faite !
      J’ai seulement indiqué une astuce de mon cru pour transférer la question sur le plan géométrique : identification de l’ensemble des nombres à la structure hilbertienne normée d’une droite .
      Ensuite j’ai indiqué les outils et la technique à utiliser pour la « prouvation » [ho-ho-ho-hoooo ! j’éclate de rire] de la réciproque ! Car cette « prouvation » , je ne l’ai pas écrite ici , sur ce forum ! Contrairement à ce que croit l’abruti de « marco y bon banania » ! Au fait : je suis absolument sûr , vraiment certain que ce « marco y a bon banania » n’a pas les moyens intellectuels de mener à bien cette « prouvation » de la réciproque , malgré les outils donnés gratos ! Un ado normal âgé de 14-15 , oui ! Mais pas un ignare d’adulte d’âge mental 3-4 ans , comme « marco y a bon banania » !
      Déjà , ce c.on croit naïvement que expliquer la méthode et en donner les outils veut dire avoir fait le travail !
      Mais quel idiot ! Quel idiot ! Ce ’’marco y bon banania" !

  • 7 mars 2023 à 06:58 | vatolahy (#11348)

    Les concours d’enseignants n’ont pas fait le plein cette année. Seuls 816 candidats sont admissibles au Capes externe de mathématiques, pour 1 035 postes, contre 1 706 admissibles l’année dernière. Même constat pour les professeurs d’allemand, avec 83 admissibles pour 215 postes, soit moitié moins que l’année dernière
    .voilà la situation fanfaron Arsoniste
    "

    • 7 mars 2023 à 10:43 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      Le résultat de l’Agreg sortira demain ...

      Ce n’est pas parce qu’on a de tel résultat qu’on se permet de dire que la France n’est pas fort en mathématique !
      Car il y a des gens qui « bossent » réellement et d’autres qui n’ont même pas voulu fréquenter les « universités », vous en êtes la preuve.
      « Vantardise » de ma part : tous mes enfants ont leurs agrégation et doctorat en mathématique

    • 7 mars 2023 à 11:09 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      On ne compte plus les mathématiciens Français qui
      soit ils sont allés sous d’autres cieux , par exemple aux USA
      soit ils font carrière dans les sociétés et compagnies privées [au lieu d’enseigner].

      Mais je me demande pourquoi le taikiringy ’’vatobidule’’ ne se présente pas au concours CAPES Math , puisqu’il y a des places à prendre , selon ses propres posts !

  • 7 mars 2023 à 11:33 | vatolahy (#11348)

    il n’y a pas de relève en france _ le niveau scolaire est tombé trop bas .
    90%de réussite au bac est une supercherie. les jeunes élèves ukrainiennes ont été surprises par le bas niveau des élèves français et de la médiocrité des enseignants
    Triste vérité dure à avaler gardez vos illusions ,c’est le mieux pour le moral

    • 7 mars 2023 à 11:38 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      Ces jeunes ont imité certaines personnes qui ne parlent pas le malagasy car « elles n’ont pas fréquenté » les facs ? Très mauvais modèle !

  • 7 mars 2023 à 11:44 | vatolahy (#11348)

    les français disent : une hirondelle ne fait pas le printemps
    qqs bons mathématiciens en france ne font pas une force mathématicienne

    • 7 mars 2023 à 11:50 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      Raisonnement de quelqu’un qui est nul en mathématique ...
      Quand on ne connaît pas le domaine, on ferme sa gueule au lieu de vociférer des âneries.

  • 7 mars 2023 à 11:56 | vatolahy (#11348)

    vous ,mathématiciens de l’extreme ,mettez madagascar en équations et résolvez tous nos problèmes__Merci

    • 7 mars 2023 à 12:16 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Angaha tsy any antoerana ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !
      Raha any antoerana arakin’ny fiamboany manko ,
      dia inona no misakana azy tsy hanao ireo famirana lazainy ireo ?

  • 7 mars 2023 à 14:41 | Aulivier643 (#11346)

    @ NTMO

    je doute que L’IA puisse résoudre l’équation « fatale »...

    X(shalom) + Y (Elena) + Z (arsonist) + ZZ ( Isandra) + YY ( Basile et betoko) = Développement rapide et durable GARANTI !

    je pense que le « cas » malgache démontre que L’IA est strictement inferieure à L’IMalagassssss

    CQFD`

    Alors un peu de respect MR NTMO !!!!

    « Vacances à nosy bé...lalalalala »

    • 7 mars 2023 à 16:44 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Les ramollis du cerveau ont l’habitude d’avouer qu’ils ne comprennent rien en mathématiques !
      Moi , arsonist , si j’avais compris quelque chose dans cette matière , j’aurais cessé d’être un maladroit technicien de surfaces !

      Mais ce qui remonte mon moral , c’est que l’ « olivier210 » est presque encore pire que bibi en la matière !

      Comme quoi : il y a toujours presque pire encore que soi-même ! [C’est une traduction libre d’une des Murphy laws !]

  • 7 mars 2023 à 16:55 | Aulivier643 (#11346)

    Se prévaloir d’être un scientifique, et dire tout et son contraire..c’est un peu la malagass attitude !
    un peu BEAUCOUP.

    A Madagougou et à Bamako, cela semble être la norme..

    Le foutage de gueule endemique commence à se voir..SAGA AFRICA.

    RDV chez Murphy dans pas longtemps.

     :)

    • 7 mars 2023 à 17:49 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ah ! Ces autoproclamés fransés qui hâtent ce forum !
      Quel lamentable manque d’instruction !

      Voilà pourquoi le taikiringy ’’vatobidule’’ croit dur comme fer mais à tort que les Français ne savent plus rien !
      À force de lire les posts bas niveau des « olivier210 » , « marco y a bon banania » , ce pauvre taikiringy’’vatobidule’’ a fini par croire que tous les Français sont ignares !

      Après l’abruti « marco y a bon banania » , voici cet « olivier210 » !
      Déjà nullard au départ , cet idiot va encore décroissant !

      Ce pauv’ con ecrit que je me prévaux être scientifique !
      Scientifique , non !
      Chieur , oui !
      Maladroit technicien de sufaces , oui !

      Et pour meubler un chouia l’esprit vide de cet « olivier210 » ,
      Murphy était un ingénieur Britannique chargé de l’entretien des avions de la Royal Air Force en sur les champs de bataille en Europe pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

      Un technicien ingénieur en aviation a-t-il un esprit scientifique ou technologique ou superstitieux ou de statistique ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS