Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h24
 

Développement

Développement rural

Retour des projets BVPI et PSDR

mardi 20 juillet 2010

Le ministre de l’Agriculture, Jaonina Mamitiana, était dans la capitale de la Région Boeny afin d’apporter de grandes et bonnes nouvelles aux paysans. C’était durant sa visite de courtoisie auprès du Chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, le matin du vendredi 16 juillet 2010, qu’il les a annoncées.

En effet, accompagné de son staff et du directeur exécutif national (DEN) du PSDR, Andriamamonjisoa Georges, il est venu annoncer officiellement la relance des projets PSDR (Projet de soutien au développement rural) et BVPI (Bassins versants périmètres irrigués) dans tout le pays. Un financement additionnel de 30 millions de dollars américains est obtenu grâce aux négociations de l’État avec les bailleurs pour permettre au PSDR de reprendre son projet de développement rural. C’est, à la fois une bonne nouvelle pour les agents du PSDR qui ont chômé presque plus d’un an, mais également pour les paysans encadrés par le PSDR et qui ont été laissés d’un coup et livrés à eux mêmes en cours de route.

Afin de revitaliser et redynamiser les agents, le DEN du PSDR les a réuni au ZAHAMOTEL Amborovy Mahajanga pour suivre un atelier de renforcement de capacité du 16 au 21 juillet 2010. Tous les agents du PSDR de toute l’île y sont présents, du chauffeur au directeur exécutif national. En outre le projet BVPI est également de retour, permettant aux paysans de gérer leur problème d’irrigation, surtout pour la région Boeny qui dispose de grandes superficies rizicoles si on ne devait citer que la plaine rizicole de Marovoay, un des greniers à riz de Madagascar.

Le lancement de plantation arboricole régionale faisait également l’objet de la mission du ministre de l’Agriculture et de son staff. 100 plants de manguiers porte-greffes de différentes variétés ont été plantés dans le domaine de l’EASTA Amborovy le 17 juillet 2010. Le DRDR Boeny a profité du passage du ministre pour décorer de distinction honorifique 3 paysans méritants de Boeny et des fonctionnaires admis à la retraite.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2010 à 09:30 | jules (#2904)

    Reussir à récupérer un financement que l’on avait fait disparaitre depuis 1an 1/2 .C’est bien ,mais ne pas faire de coup d’état ,etre démocrate et pas démagogue ,c’est mieux.Sans compter que, ce n’est que parce que les américains voulaient relancer ces projets que cela a été possible, pas grace à la volonté d’un improbable trafiquant de bois de rose, ministre des 4x4.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS