Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h38
 

Politique

Place du 13 mai

Retour de Lecacheur ce jour

vendredi 29 août 2008 | Eugène R.

Henri Lecacheur tient ses promesses. L’opposant redescend ce jour sur la place du 13 Mai. Il donne rendez-vous à la population d’Antananarivo à partir de 09h. « Ampy izay » (ça suffit), réitère Henri Lecacheur dans un communiqué distribué à la presse hier. Le président national du PFM (Parti Fédéraliste de Madagascar) veut sensibiliser par cette formule d’appel les Tananariviens à adhérer à son mouvement. La première descente sur la place du 13 Mai de cet opposant au régime de Ravalomanana a été un échec. La population tananarivienne n’a pas répondu à l’appel de l’ancien conseiller spécial du président Marc Ravalomanana. Henri Lecacheur n’a fait que passer sur le lieu du rendez-vous. Quelques heures après, alors qu’il rejoignait son domicile à Ambohibao, sa voiture a été la cible de tirs au niveau d’Andranomena.

Cavalier seul

Cette décision de Henri Lecacheur de retourner sur la place du 13 mai intervient au moment où le bras de fer entre la commune urbaine d’Antananarivo et le pouvoir central se trouve au centre des conversations dans les bureaux et dans les rues. Mais, Henri Lecacheur a réitéré qu’il ne s’agit pas d’une diversion pour détourner l’attention des observateurs de ce bras de fer où le pouvoir central commence à fléchir devant la pression, voire le chantage, de l’équipe du maire Andry Rajoelina. Interrogé s’il a été autorisé à tenir un rassemblement populaire sur la place du 13 mai, l’opposant a dit non. « Je n’ai pas besoin de demander une autorisation car je sais déjà que je n’en aurai pas », a-t-il répondu. Henri Lecacheur a avancé la même réponse lorsqu’on lui a demandé s’il a consulté ses collègues au sein de l’opposition sur l’opportunité de ce retour. « Je n’ai pas besoin de demander l’avis de ces opposants qui perdent leur temps à des réunions inutiles. Les Malgaches veulent des actions et non des discours politiques », a-t-il martelé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS