Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h57
 

Politique

Gouvernement Monja Roindefo

Respect de la hiérarchie des corps

mercredi 11 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Ce gouvernement tient compte de la jeunesse, du dynamisme, et de l’intelligence des ministres, tout en respectant les anciennetés et les grades des ministres au sein de leur corps ». Telles sont les explications fournies par Monja Roindefo Zafitsimivalo, pour défendre son choix dans la désignation des quatre premiers membres du gouvernement de transition.

Ainsi, le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, veut respecter la promesse faite sur la Place 13 mai, en formant une équipe de jeunes. Mais il doit aussi respecter les hiérarchies de grades au sein des différents corps tels que le corps de la police nationale, ou le corps des administrateurs civil.

Monja Roindefo veut ainsi se démarquer du gouvernement de Charles Rabemananjara. Déjà c’est un civil qui dirige le gouvernement. Mais le principe des grades est respecté. C’est un contrôleur général qui va donner des ordres aux corps de la police nationale. Alors beaucoup de gens se sont trompé s’ils ont espéré voir le commissaire Baritoa Andriamampandritany, au poste de ministre de la Sécurité intérieure. Ce dernier a été vu à maintes reprises sur la Place 13 mai depuis le mois de janvier.

Le ministre de la Défense va être connu ce mercredi 11 février 2009. Pour respecter l’ordre hiérarchique au sein des forces armées, le chef du gouvernement de transition laisse au collectif des officiers le choix de désigner celui ou celle qui va leur donner des ordres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS