Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h31
 

Editorial

Respect de l’humain

mercredi 21 avril 2010 | Georges Rabehevitra

Ce qui vient de se passer dans notre pays m’attriste au plus haut point et me rend plus que pessimiste quant à la capacité de tout tenant du pouvoir, quel qu’il soit, de ne pas admettre que tout pouvoir a des limites.

Je ne vais pas revenir ici sur les aspects mise en scène ou non de ces pseudos tentative de coup d’État ou de troubles de l’ordre public. Non, je veux tout simplement parler du droit, dans le sens latin juris du terme, en particulier du droit de chaque être humain à un minimum de respect, dans sa dignité humaine.

Je martèle que le prétexte au coup d’État qui a renversé Ravalomanana est le changement, en mieux. Depuis plus d’un an, je ne pense pas me tromper, et je ne suis pas le seul, en disant que de changement, il n’y en eu point, et que le pire apparemment n’est pas terminé, surtout dans le domaine du respect du droit.

Sue ces mêmes colonnes de la Tribune, je lançais aussi un appel à une œuvre de salut public pour la dissolution du FIS, un corps qui n’a pas de statut, et donc avec un pouvoir sans limite ?

Une des choses la pire que ce pouvoir ait fait depuis son accession, c’est le non respect total de la dignité humaine. Tout être humain, quel que soit le crime dont on l’accuse, mérite un minimum de respect, surtout quand il n’y pas eu condamnation.

Je vous rappelle que dans notre pays, les gendarmes ou les policiers, les vrais qui ont appris un minimum de droit, montrent des accusés mais avec le visage masqué et ne les déshabillent pas avant de les montrer comme des bêtes sauvages aux objectifs des photographes.

Ce régime est vraiment descendu très bas en exhibant (il n’y pas d’autres mots) des accusés, déshabillés et torses nus, et pas pour la première fois.

J’accuse ici les auteurs de ces actes, récidivistes, d’être au même niveau que les barbares et je mets dans l’accusation tous les photographes et les organes de presse qui publient de telles photos.

Mesdames et messieurs, rien, absolument rien, et aucune cause ne justifie que l’on traite un être humain de la sorte. Mais de quelle maladie mentale êtes vous atteint pour oser agir de telle sorte ? Mais que peut-il y avoir de tordu dans votre cervelle pour arriver à ce point de bestialité ?

On sait que le pouvoir rend fou mais au point de rendre aussi bestial et faire reculer notre pays vers l’âge des ténèbres de l’humanité.

J’appelle solennellement Rajoelina et toute sa clique d’arrêter tout de suite ce genre de traitement dégradant de l’être humain et déhonorant complètement pour notre pays.

Rajoelina est-il si soumis aux bottes des auteurs de ces actes pour ne pas avoir la moindre réaction ? A-t-il tellement peur pour lui-même qu’il soit aussi muet devant de tels actes contraires aux droits de l’homme et de la dignité humaine ? Le changement qu’il a promis consistait-il à ramener notre pays dans un État de non droit total au nom de son maintien au pouvoir ?

J’appelle la Ministre de la Justice, qui est à priori une femme de droit, à dénoncer publiquement ces actes. Sinon, à quoi cela sert-il un Ministère de la Justice ?

J’appelle toutes les autorités judiciaires (Justice, Police et Gendarmerie) à ne pas être complice de tels actes, de par tout simplement leurs fonctions, et que l’on ne fasse pas l’amalgame avec leurs fonctions et les auteurs de ces actes.

J’appelle de même les journalistes, les organes de presse, quelles que soient leurs opinions politiques de ne pas être complices du pouvoir dans ce genre d’exercice qui n’honore pas notre pays et nos valeurs.

J’appelle tous les malgaches à refuser et à dénoncer de tels actes pour que notre pays ne recule, à la veille de ces 50 ans d’indépendance, vers des pratiques moyenâgeuses.

J’en appelle enfin à la France et autres pays étrangers, qui font ce qu’ils peuvent pour essayer de faire revenir l’ordre, à ne pas cautionner les actes de ce régime dans ce non respect de la dignité humaine. Pour cela, je les exhorte à dénoncer ces actes contraires aux droits de l’homme.

J’ai du mal à imaginer comment un pays comme la France, que nous admirons tous dans sa lutte en faveur des droits de l’Homme partout dans le monde, puisse continuer à soutenir ce régime en ne dénonçant pas publiquement ce genre d’actes.

J’ai du mal à imaginer qu’un Président de la République Française et en particulier Bernard Kouchner, symbole de lutte pour les droits de l’Homme et initiateur au nom du droit d’ingérence, puissent rester muets devant de tels actes.

J’ai les larmes aux yeux quand je vois que dans mon pays, aucune autorité au pouvoir ne réagit à ce genre d’actes comme si c’était banal de bafouer la dignité humaine.

J’ai envie de pleurer car je me dis que nos enfants, tous ces enfants que nous voyons dans notre pays, auront du mal à être un jour dans un pays où les notions de base de la dignité humaine ne soient pas que de la littérature.

Amen.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril 2010 à 07:53 | Noue (#2427)

    Respect de l’humain vous dites ? hélas , ce qu’on voit et ce qu’on sait à Madagascar jusqu’à ce jour , on se demande c’est quoi « le respect de l’humain » puisque c’est un siège qui emporte la raison et tout ça , il parait que c’est pour l’intérêt supérieur de ( oups ) de quoi déjà ?

    - ’Etre soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres.

    • 21 avril 2010 à 08:03 | Noue (#2427) répond à Noue

      Le respect des autres : on ne peut pas prétendre avoir du respect pour les autres si on ne se respecte pas d’abord soi-même

      D’un autre côté, ce respect de soi-même ne doit pas motiver de ne rien accorder à autrui. on deviendrait alors un monstre d’égoïsme sous le couvert d’un faux respect de soi

      Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres.

      Comment pourrions-nous inciter les citoyens qui s’automutilent, qui se manquent de respect à eux-mêmes, à exercer leur droit de se prendre en main et d’utiliser à leur avantage les ressources d’une société qui donne une chance égale à tous ?

      Mais comment amener les gens qui en manquent à se respecter eux-mêmes ? Comment leur faire voir qu’ils sont eux-mêmes les artisans du mépris qu’ils s’attirent ?
      Le respect des autres commence par le respect et l’estime de soi.

      Quand on jette un coup d’oeil sur les signatures faites à Maputo , à Addis-Abeba et pourtant ce sont ces signatures qui donnent à l’acte sa force particulière, ..... Si on ne respecte pas l’engagement , cela veut dire que l’ on ne respecte pas sa propre decision et par conséquent , aucune chance d’être respecté.

      On pleure pour être un président respectueux mais de l’autre coté , on ne connait même pas le respect de soi-même.

      Le drame dans tout ça c’est qu’il y en a qui crient « Au loup ! » qui se disent être abusés par d’autres par des imposteurs , qui mettent leurs fautes , erreurs sur le dos des autres mais on ne voit plus la vraie misère qu’engendre ce manque de respect.

    • 21 avril 2010 à 08:16 | diego (#531) répond à Noue

      Continuons, continuons Noue !

      LA HAT NE MERITE PAS MADAGASCAR !!!!

    • 21 avril 2010 à 08:39 | Noue (#2427) répond à diego

      Continuons « diego » et jusqu’au bout !!!

      Masina ny Tanindrazana

    • 21 avril 2010 à 12:36 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Masina ny tanindrazana ? Et alors, ça change quoi, qu’il n’y a pas de voleurs, de violeurs, d’assassinats, d’abus de pouvoir, de policiers véreux, de gendarmes pourris, de juges achetés, de politiciens corrompus, de tout ce qu’on veut ? Bref, c’est du kelyfingotra lavanify-like

  • 21 avril 2010 à 08:02 | Mavo (#2784)

    Salama daholo tompoko,

    Miray feo amin’Atoa Rabehevitra ny tenako mikasika ny famoahana ny sarin’ireo heverina ho « diso » amin’ny haino aman-jery. Na tsy nianatra lalàna aza ny tenako dia heveriko fa TSY AZO ATAO ny mampiseho ny sarin’ireo olona voarohirohy @ heloka raha mbola tsy voatsara izy. Farafaharatsiny azo ekena izany raha toa ka tratra ambodiomby izy. Mikasika ity « fanonganam-panjakan’ny mpanongana » ity anefa dia sady tsy mbola voatsara ilay olona no sady tsy tratra nanatanteraka izany ambodiomby.

    Tsy ekeko ihany koa ny « fanaboridanana » sy « fampandohaliana » ary famoahana an-gazety sy haino aman-jery ny sarin’izy ireo nefa tsy misy fanakonana ny endriny akory. Mifanohitra @ lalàna izany tompoko ka tsy mifanaraka @ ilay fanovàna nodradradradrain’Atoa Rajoelina.

    Koa manainga ny forumistes tsara sitrapo rehetra ary aho hiteny hoe « TSIA, TSIA, TSIA », aorian’ny posts-ny rehetra anio, raha toa ka miray feoa aminay sy Atoa Rabehevitra izy ireo.

    TSIA, TSIA, TSIA !

    Mavo

    • 21 avril 2010 à 12:09 | Haritiana (#1899) répond à Mavo

      Izay no lalàna fa ianareo no tsy maharaka angamba fa raha savaina ny olona iray izay ahiana na ahatratrarana fitaovam-piadiana eny aminy dia tsy maintsy esorina ny akanjo ambony ary raha ilaina dia esorina koa ny ambany ivelany fa ny atin’akanjo kosa tsy esorina

    • 21 avril 2010 à 12:22 | râleur (#3702) répond à Haritiana

      Hariatina,

      Any @ cellule de détention izany no atao fa tsy eo amasombahoaka na eo @ fakana sary.

      Biby angaha ireo olona ireo ? maba eritrrereto ny fianakavian’izy oreo.

      Mba mieritrereta fa dia aza miteniteny foana

    • 21 avril 2010 à 14:53 | Haritiana (#1899) répond à râleur

      Râleur

      Ka aiza moa no tonga hisy cellule any Ambohijanaka fa raha tratra ambodiomby dia tsy maintsy izay ny fandehany

    • 21 avril 2010 à 16:07 | râleur (#3702) répond à Haritiana

      eny ary ry Haritiana,

      Mandana miverina any @ taonjato 18 misy anareo any. Sambatra enao manana toetsaina hoatrizany.

      Soa ihany fa azo isaina @ ratsatanana ny olona kely saina tsy tia hivoatra toy itony

  • 21 avril 2010 à 08:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour faire béstial, notre jeune REPUBLIQUE est plus béstial que jamais depuis un an !! Un an de changement mais quel changement !!!! Qu’est-ce qu’on a obtenu ? Vous avez énuméré les acquis de la jeune REPUBLIQUE DE LA HAT composée par :

    - charlot,

    - lilo

    - ramaroson (ramorokely) et les autres....

    OUI, la REPUBLIQUE MALGACHE est dans un trou profond, on est descendu bas, bas, la bas, très loin, certains compatriotes n’arrivent même plus à distinguer et faire la difference de ce que c’est qu’un coup d’etat et qu’est ce qui ne l’est pas.

    On est descendu si bas que certains politiciens croyaint trouver à un DISQUE JOK DJJJJJJJJJJJJJJJ LEUR SAUVEUR !!!! Prions pour leurs âmes, ce sont des hommes perdus, nuls, sans scripules, nuls sans avenir.

    Les compatriotes qui se sont laissés berner doivent se mordre les doigts maintenant. QUELS SONT LES RESULTATS des leurs deplacements sur la place de 13 MAI ?? Ils ont LILO ET CHARLO COMME SAUVEUR, RAMARSON comme protecteur, l’Armée divisée comme MPIANDRY un ETAT FANTOME, un gouvernemnt inéxistant, des politiciens fantômes. Et c’est cela le changement qu’on offre à MADAGASCAR, à la NATION ?

    50 ans après l’indépendance, certains de nos hommes politique ne trouvent mieux qu’offrir au pays un DJJJJJJ. Qu’est-ce qu’un DJJJJ peut bien raconter à des hommes politiques Français si brillants, si alértes, si amoureux de leur pays, défenseur de la CONSTITUTION ET DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ???? Rien, c’est DJJJJJ ne sait même pas ce que c’est une NATION, c’est quoi une indépendance sinon il TSY NIVATRAVATRA TANY PARIS.

    UN HOMME POLITIQUE FRANCAIS DEFENDRA TOUJOURS L’INTERET DE LA FRANCE. DJJJJJ défend quoi ???? Vous défendez qui ???? Comment ???

    Les Chinois, quand ils ont bien mangé raute, pet et si vous étiez l’invité, ils annoncent haut et fort l’addition, tout le monde saura ce que vous valez pour eux. Chez nous ce genre d’attitude est d’une impolitesse inimaginable :

    - on RT, on PT et on C sur la tête de la NATION, mais tout le monde se tait !!! PIRE l’Armée et ses généraux essaient de justifier le coup d’etat par les erreures de RAVALOMANANA. Ils trouveront normal peut-être qu’on nomme GENERAUX à leur place leurs SUBORDONNES. Tant qu’à faire, ils acceptent bien de saluer UN DJJJJJ alors.....tsssssss

    ON NE FAIT PAS DES REVOLUTIONS AVEC UN DJJJJJ, cela ne vole pas HAUT, on en a la preuve depuis UNE ANNEE et ses associérs ne valent pas grand chose non plus !

    LA FRANCE DANSE !!!! Elle est devant dessssss....j’ose pas le dire, vous le dites à ma place.....

  • 21 avril 2010 à 08:15 | diego (#531)

    On se régale MONSIEUR Rabehevitra. Si nous avions un gouvernement, tsy mahavizaka ny mamaky anao.

    Misaotra

  • 21 avril 2010 à 08:29 | stand up (#2470)

    Ahoana moa no ananantsika fanantenana ho @ ho avy raha izao zava-misy izao no jerena @ maso tsy miangatra ?Olona manana andraikitra @ fanabeazana sy fifehezana eo @ filaminana no mahasahy miteny fa« RAHA ZAHO NO TENY AMBOHIMAMORY DIA FATY MIKARARANA NO TENY SATRIA NY BASY DIA NATAO AMPIASAINA » !!!!!!!!!Tenin’olona milaza ny tenany fa kristiana zany, kolonely ????(tsy voatery ho manampanahy na kolonely aza !!!)ary tompon’andraikitra voalophany eo @ filaminana.Sao dia mba efa tafahoatra loatra kosa e ?
    Aza adinonao andriamatoa richard ravalomanana fa misy farany ny zavatra rehetra ataonao io ary tsy ho zakanao ny valin’ny zavatra rehetra nampalaza ratsy anao.Boribory ny tany ary manan-taranaka ianao ka sao dia ny tsy manantsiny no hibaby ny asa ratsy nataonao ?
    Tsy mahagaga raha mivoaka mandroba sy manankandalana ny zandary kay zany no fampianarana ataon’ny lehibeny azy.Avelao hiaro tena tsara araky ny filazanao azy izy ireny satria manana ny lazainao hoe« droit a la defense » ny olona rehetra.Ny aina no matezà tompokolahy hahitantsika ny farany eto.....

  • 21 avril 2010 à 09:01 | kotondrasoa (#3872)

    Je suis entièrement de votre avis, Rabehevitra.

    Nous nous targuons de vivre dans un Etat de droit et, nous ne respectons pas le citoyen, l’élément primordial du droit.

    J’ai déjà parlé des méthodes policières malagasy mais, les posts du crépuscule ont très peu de lecteurs et, je me permets de les rappeler ici.

    1° - Chaque personne (je dis personne et, non criminel) tuée, ou éliminée, ou assassinée par la Police est automatiquement armée donc, coupable, sauf la femme enceinte, tuée au marché.

    2° - Nous n’avons pas de Police des Polices, ce qui fait que les agissements de nos Policiers sont au dessus de la loi.

    3° - Je n’ai jamais entendu dire qu’on ait procédé aux autopsies des personnes (et, j’insiste bien personne et non criminel) tuées par la Police car là, on pourrait démontrer qu’untel a été tué à bout portant, un autre a été tué immobilisé au sol, un autre a été tué dans le dos, ...

    4° - Toutes les armes (à chaque tué, une arme ou plusieurs armes) récupérées par la Police sont-elles détruites ou, utilisées (à bon escient pour la Police) pour d’autres tués.

    5° - Les armes de guerre récupérées ont’-elles fait l’objet d’une enquête pour retrouver leurs origines (je n’ai jamais entendu dire qu’untel a été poursuivi pour des armes trouvées sur des criminels sauf, le sous-officier de Fiadanana qui a voulu sortir des armes de l’armurerie) ou, ont-elles été remises au Régiment d’origine ?

    6° - La Police et, en particulier la FIS violentent toutes les personnes qu’ils arrêtent, au délà de toutes lois et, personne ne dit mot.

    Richardkely, dans son point de presse a dit que l’Adjudant qu’il connaissait a fait des aveux complets mais, il a omis de dire que cet Adjudant a été torturé avant qu’il arrive et, je suis sûr qu’il a été aussi objet de menaces d’un regain de tortures après passage des journalistes, s’il ne dit pas la vérité.

    Lily ne peut pas dire qu’ils ont voulu riposter car, comment riposter avec un seul pistolet et, je n’ai même pas entendu dire qu’il y avait des munitions avec.

    Je ne pense pas que la titine soit la solution à tous ces maux mais, interpellons là quand même.

    Madame la Ministre de la Justice, nous accusons et, nous vous sommons de prendre des mesures en conséquence pour le changement tant prôné.

    Monsieur le Ministre de la Police et, à la fois Mpiandry,

    Personne ne devient Mpiandry sans raison ; voulez-vous être taxé de Mpiandry de policiers criminels ? Réagissez sinon, démettez-vous si vous avez encore une conscience.

    Je fais aussi appel à tous les posters de toutes tendances, à dénoncer ces pratiques.

    Personne n’est à l’abri des balles et, je ne voudrais pas qu’on me dise (comme le jeune tué à Ampasampito ou, le chauffeur de taxi tué sur l’avenue, ...) qu’un tel poster a été tué car il s’est trouvé sur le chemin d’une bévue policière (une statistique à faire sur ces bévues car, personne n’a jamais été condamnée même ceux poursuivis - par exemple, le policier qui a tué le Capitaine parce qu’il n’a pas voulu payer le loyer ou le militaire ivre qui a utilisé son arme à tort et à travers).

    TSIA, TSIA, TSIA.

  • 21 avril 2010 à 09:21 | kotondrasoa (#3872)

    Akôry diego,

    Manam-bintana ianao laôlo, lavitra an’i Dago fa ato, tsisy raha manjary e !

    Ny ôlo natao hiaro anao ndreky no avozona !

    Fa ianao mikoragna lafrantsa ity, reniko fa tsy endrika hitako, ino jiaby moa anatin’ny accords de coopération 60, namboarina tamin’ny 73 zeny ?

    Izay olona mahalala koa, mangataka valiny tompoko satria dia, tsy fantatro daholo ny « clauses » ao anatiny ary, matoky aho fa maro amin’ny Malagasy no tsy mahafantatra an’azy io ka mihinana am-bolony fotsiny.

    Raha izaho aza, tokony hanaovana reférendum mihitsy alohan’izay sonia mety hatao fa tsy hapetraka amin’olom-bitsy ny fanekena azy !

    Raha richardkely indray no resahinao, ry stand up dia efa lany haika ny aminy koa aho ary, rangahy io dia mokamoka (se mettre en avant, hoy ny any Ankarana izay) ka, hatramin’ny fanenjehan’olona any an-tanimbary aza dia nataony ; na serzà aza ve hanao an’izany fa avelany izany satria asan’ny kaporaly sy soldats.

    Ny légitime défense izany dia tsy misy intsony ny égalité des moyens fa mahazo mitifitra ianao na, tànam-polo aza no miady aminao.

    Aza avela hisy hisotro toaka any ivelany intsony ny olonao, dia milamina ny tany ary rehefa mankany ivelany dia, asaivo manaja tena e ; fahiny no manankaja sy nomen’ny olona hasina ny zandary sy miaramila fa, amin’izao, mandrora izy rehefa avy mandalo ianao.

    Izany tokoa ve no nampisehonao ny basinao teo fa tsy ilay basy azo tany amin’ny mpangalatra ? Hahafantaran’ny olona fa ianao koa ange Lucky Luke « qui tire plus vite que son ombre » !?!?

    TSIA, TSIA, TSIA.

    • 21 avril 2010 à 20:14 | diego (#531) répond à kotondrasoa

      Amicalement kotondrasoa.

      Une pensée bien sincère pour nos compatriotes et à vous tous.

      ETO FO ANTSIKA EEE !! Miala HATY HATINDRAHA IO MIALA ANTSIKA.

      Karaha OLO very jery jiaby aiza raha hanjary. On s’encourage, on survivra de cette crise.

  • 21 avril 2010 à 09:22 | Mavo (#2784)

    Re-bonjour,

    TSIA TSIA TSIA

    (manainga ny rehetra hanao TSIA TSIA TSIA ho mariky ny tsy fanekena izao pratiques illégales izao)

    TSIA, TSIA, TSIA

    mavo

    • 22 avril 2010 à 01:06 | niry (#210) répond à Mavo

      TSIA, TSIA, TSIA

      Niry

  • 21 avril 2010 à 09:36 | Rainivoanjo (#1030)

    Vous avez raison d’être scandalisé Mr Rabehevitra mais ne soyez pas naïf : tous les « grands » pays savent très bien s’accommoder du non-respect des droits de l’homme quand cela ne dérange pas leurs intérêts.Pire, tous leurs actes non avouables ne sont pas du domaine du public car filtrés/censurés/inconnus, ce qui leur permet de passer pour des vertueux.En plus, ce n’est pas parce qu’un état est considéré comme étant de droit pour qu’il n’y ait plus rien à dire sur les pratiques, et la liste serait trop longue pour qu’en citer quelques-unes en vaille le coup.

  • 21 avril 2010 à 09:51 | Mihaino (#1437)

    Merci Georges Rabehevitra et je partage complètement votre opinion sur « le RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE » !

    Je viens de réagir sur la conférence de presse du Colonel Richard Ravalomanana donnée hier sur l’autre colonne de MT de ce jour : « Ce n’était pas du cinéma » ??!!

    Bravo Mavo pour votre initiative des TSIA, TSIA CENT FOIS, MILLE FOIS ...

  • 21 avril 2010 à 09:52 | mpitily (#1212)

    Mr Rabehevitra,

    Sans vouloir polémiquer, je trouve que :

    1/ en terme de violation de droits de l’homme, il y a eu pire, il y a pire que ce respect des droits des bandits pris en flagrant délit.

    2/ j’ai vécu plusieurs années à l’étranger et voyagé beaucoup mais il me semble qu’il n’y a qu’à Mada qu’on s’évertue à masquer systématiquement le visage des malfrats pris en flagrant délit (auquel cas ne me parlez pas de présomption d’innocence svp) ; des fois nous faisons des excès de zèle pour masquer nos autres lacunes.

    3/ à cause de cet excès de zèle, bon nombre de hors-la-loi dangereux courent toujours dans la nature et sont inconnus du peuple car à chaque fois qu’ils étaient arrêtés, on s’était empressé de garder leurs visages cachés ! bravo !

    A force de trop vouloir protéger des individus, on lèse le peuple.

    Mpitily

    • 21 avril 2010 à 12:44 | râleur (#3702) répond à mpitily

      pas d’accord avec vous Mpiltily,

      Il ne s’agit pas de protéger des individus. Il s’agit de respecter un humain.

      Vous avez des enfants ? avaez-vous penser un seul instant aux traumatismes des enfants et aux familles de ces présumés coupables ?

      Pourquoi ne pas les mettre tout nus tant que l’on y est pour faire exemple ? comme cela il n’y aura plus de violence ?

      Si on voulait vriament s’attaquer aux problèmes de banditisme, on pourrrait faire autrement.

      Pourquoi défendre l’indéfendable ?

    • 21 avril 2010 à 16:53 | mpitily (#1212) répond à râleur

      Pourquoi vous dis-je dans les autres pays plus respectueux des droits de l’homme que Mada, les reportages télé et photos ne sont pas systématiquement cachés (visages) comme chez nous ?

      Montrer les visages des malfrats pris en flagrant délit peut être un moyen de prévention et de dissuasion en mm temps comme tous les autres moyens de correction ou de répression d’ailleurs (prison, ...). Comme toute chose, cette façon d’agir n’a pas que des côtés négatifs, donc défendable.

      Je connais un ami qui a découvert à la télé l’arrestation de son père qui était en fait un vrai malfrat. Cela lui avait fait un choc terrible mais c t au père de respecter la loi, point barre.

    • 21 avril 2010 à 17:03 | mpitily (#1212) répond à râleur

      Revenons un peu au cas de ces personnes arrêtées dimanche.

      1/ si c t du cinéma, ils ont déjà été payés pour.

      2/ si c t pas du cinéma, c tant mieux pour nous et tant pis pour eux non ?

      Et alors de quoi se plaint-on ? pfffffffffffffffff

      A force de tout critiquer, Noue et consorts ne suivent aucune logique.

      Au fait, il n’y a pas eu d’armes à Ambohijanaka parce qu’ils étaient en pré-regroupement non ? Ils n’allaient tout de mm pas risquer de se promener et jouer à la belotte avec tout leur arsenal, voyons !

    • 21 avril 2010 à 17:05 | râleur (#3702) répond à mpitily

      allona Mpitily,

      Je vous lisais plus réflechi que cela. Pouquoi ne pas les montrer tout nus aussi pour la prévention ? couper un doigt, un bras ?

      Une fois coupable, on les écartèle avec des chevaux ? brulés vifs ?

      Je vous rappelle, ce sont des présumés coupables mais avant tout des humains.

      On ne déshabille pas des gens pour les montrer aux publics, sous prétexte qu’ils vont fomenter un coup d’Etat.

      Revenir aux méthodes barbares ?

      Notre pays va se porter mieux maintenant que l’on ait fait ces actes inhumains ?

      Vous aussi, vous vous sentez soulagé ? soulagé de quoi ?

    • 21 avril 2010 à 17:12 | râleur (#3702) répond à mpitily

      Mpitily,

      Le pb n’est là. Pourqoui vouloir les montrer déshabillés ? par pure bestialité !

      On trouve ce genre de comportement chez les singes. On est des primates mais un peu plus évolués, non ?

  • 21 avril 2010 à 09:56 | da fily (#2745)

    La consistance de la basse bêtise humaine, ainsi que la tenace crasse intellectuelle qui prévaut en ce moment favorisent pleinement toutes les dérives qu’on a pu constater dans tous les pays ayant un conflit. Malheur de malheur, nous ne faisons pas exception, la course à la bêtise est l’apanage de ceux qui se croient les plus forts, plus malins, plus riches, plus haut, plus méchants, plus et plus que les autres en tous cas.

    Vous vous offusquez qu’un bidasse propulsé chef omnipotent s’en donne à coeur joie, qu’un maladif rogné par une rancoeur tenace utilise ses grands moyens à légalité variable, qu’une certaine presse se fasse le relais servile du pouvoir en place, que la justice actuelle en oublie même sa signification primaire, que les pays étrangers et en particulier la France feignent d’ignorer les agissements qui ternissent la réputation de ce pays, elle ignore ce qu’elle veut bien...Il n’y a qu’une réponse que je glisserai, ne sommes-nous pas en dictature, après un putsch n’est-ce pas la plus courante suite logique ? Il y a lurette que respect humain est un vocable enterré sous les pelletées de l’intérêt supérieur du pouvoir en place, et de certains de nos misérables compatriotes, et pas que des costards-cravatés.

    La France à qui vous faites appel n’a pas que d’autres chats à fouetter, elle est engoncée dans ses affaires intérieures avec ce nuage apolcalyptique, ses fermetures d’usine en chaine, ses guerres intestines politiciennes, Carla qui plombe la posture présidentielle et à l’extérieur avec ce nuage qui a dispersé aux 4 vents ses ressortissants à pieds, cette Grèce qui plombe l’économie de l’Europe, ses soldats qui meurent au front et l’Afrique qui se rappelle au bon souvenir de Pasqua (ricochets en vue dixit celui-ci). Du reste, l’immixtion de cette France dans des affaires intérieures africaines se sont soldées ces derniers temps par de tristes bilans et de pitoyables fuites en avant. Voilà pourquoi, je dis qu’il ne faut pas en attendre grand chose de bon pour nous, le spectre du sphynx avec ses aiglons Joyandet, Guéant, Bourgi et épisodiquement le porteur de riz Kouchner planant sur nos affaires n’est pas pour apaiser les consciences. Je vous fiche mon billet ariary que leurs intérêts sont loin de coincider avec celui supérieur de Notre nation.

    • 21 avril 2010 à 10:17 | Mihaino (#1437) répond à da fily

      Bravo et Merci DA FILY !!

      Vous avez soulevé et analysé notre problème et nous savons tous qu« un problème bien posé est déjà résolu à moitié »( Descartes)

      Avec Mavo TSIA, TSIA , TSIA ....

  • 21 avril 2010 à 10:06 | maminah (#2788)

    « Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage ».

    Alors, quand on veut discréditer son vis-à-vis, pourquoi faire des simagrées ? « Ampitanjahana », il n’y a que cela de vrai... Plus on humilie, plus c’est la preuve qu’on a raison. Et vu l’empressement d’Alain Ramaroson à claironner ses conclusions(mais que fait-il au juste dans cette enquête ? Est-ce lui le Zorro attitré de la bande ?), venant de ce bouffon, la perplexité ne peut que nous gagner.

    La présomption d’innocence ? La dignité des prévenus ? A d’autres.

  • 21 avril 2010 à 10:47 | Mavo (#2784)

    Re-bonjour,

    Merci d’être solidaire avec moi en disant :

    « TSIA, TSIA, TSIA »

    mavo

    • 21 avril 2010 à 11:35 | Noue (#2427) répond à Mavo

      on y va TSIA !! TSIA !!! TSIA !!!

  • 21 avril 2010 à 10:55 | ratiarivelo (#131)

    Salama daholo Tompoko « marina ny anao Adtoa RABEHEVITRA » ary tsy maintsy misy VALINY ny RATSY REHETRA nampitondraina ny MPIRAY TANINDRAZANA dia : NY MALAGASY. Na iza izy na iza !!!!! Tsy maintsy ho tonga ny FITSARANY NY TANY !! Ary tsy MAINTSY HIJINJA izay NAFAFINY IREO ! "Ireo no LAMBOLAHY mifono RATY ka tsy maintsy main’ny NATAONY !!! Ary mandrora mitsilany ka mahavoa TENA !!! ary farany : Izay manao ratsy :RAHA MALAZON’NY ANDRO,MANTSASAKY NY ALINA. NY ratsy hatao @ny TANINDRAZANA LOZA miantona hatrany @ny TARANAKA fara MANDIMBY. MASINA NY TANINDRAZANA

  • 21 avril 2010 à 11:03 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Tout votre éditorial est basé sur une idée :

    On ne doit pas divulguer les photos de personnes car elles sont présumées innocentes.

    Tout à fait d’accord avec vous à 100%. Je dirai plus : Même si des personnes sont jugées coupables, on ne doit pas donner en pâture leurs images...

    Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que vous pointez du doigt l’administration qui, selon vous, aurait du masquer ces personnes. Vous accusez aussi les journalistes d’avoir publié ces photos.
    Mon avis personnel, c’est que les journalistes sont les UNIQUES responsables de ce déballage intolérable.

    C’est aux journalistes de faire le tri et d’appliquer une

    éthique journalistique

    ...

    Cordialement.

    • 21 avril 2010 à 11:28 | Ny ando (#1495) répond à vuze

      Bonjour, M. Rabehevitra,

      Ne dépréciez pas la littérature, puisque c’est ce que vous faites : écrire votre avis.

      S’il ne restait pas au moins l’écrit comme témoin de l’histoire, cette progéniture dont nous nous soucions ne saurait même pas qu’il y a eu protestation sur protestation contre ce drame malgache instauré par une minorité.

      Il reste à savoir sur le court terme si des déclarations de ministre de la justice et autres pourraient avoir un impact quel qu’il soit sur une situation que la majorité n’a pas voulue.

      « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » ? En amont comme en aval, la posture de la France officielle est ambigüe. Une prise de la Bastille serait davantage souhaitable. Mais est-ce dans le tempérament malgache et par où commencer ?

      Retour à la case départ. Faits comme des rats.

    • 21 avril 2010 à 12:28 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuze,

      Ce ne sont pas les jounalistes qui ont déshabillé les présumés coupables, que je sache. Ce ne sont pas les jounalistes qui ont demandé à ce que l’on les présente devant les objectifs, à moiti’é dénudés.

      Avez-vous pensez aux enfants de ces présumés coupables ? à leur famille ?

      La FIS est parfaitement responsable de ces actes, le but est de montrer sans penser un seul instant au droit. Notion étramgère pour ces membres

    • 21 avril 2010 à 12:47 | racynt (#1557) répond à vuze

      vuze, c’est trop facile de mettre tous ça sur le dos de ces journalistes uniquement, ils ont le dos large ces pauvres journalistes. Désolé d’avoir à vous dire ça mais ce sont les entourages de Rajoelina qui sont les premiers responsables et si Rajoelina ne dit rien face à la barbarie de son entourage c’est qu’il est complice. Et ne venez surtout pas encore nous rabâcher qu’il faut faire la part des choses entre Rajoelina et son entourage parce qu’il est tant pour lui aussi (tgv) de savoir faire la part des choses et oser montrer du doigt son entourage (que vous dites nuisible pour lui) s’il n’a vraiment rien à voir dans tous ça !

    • 21 avril 2010 à 13:57 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      vuze,

      L’EDITO est basé sur le « non respect des droits de l’homme » par les gouvernants de fait mais pas sur l’idée « qu’on ne doit pas divulguer.... »

      Vous qui êtes si « intelligent »,

      Si jamais vous commettiez une folie, ce ne serait pas à une autre d’en ramasser vos ordures j’espère !!!!

    • 21 avril 2010 à 14:46 | vuze (#918) répond à râleur

      Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les photographes qui prennent les photos... Vous n’êtes pas sans savoir que, de nos jours, flouter une partie d’une photo est trivial !!! Surtout pour un photographe...

    • 21 avril 2010 à 14:55 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Ne demandez pas à des représentants des forces de sécurité de réfléchir. Ils ne sont pas formés pour cela. Leur boulot est d’appréhender, de mettre hors d’état de nuire des personnes qui portent atteintes à la sécurité de l’état (légal ou non)... On ne peut pas en dire autant de la garde présidentielle du voleur d’avant qui ont tiré à vue et sans sommation...

      Alors nous nous passerons de donner des leçons...

    • 21 avril 2010 à 15:27 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuze,
      Vous dites :
      ’’Ne demandez pas à des représentants des forces de sécurité de réfléchir. Ils ne sont pas formés pour cela’’

      Non seulement vous insulter les représentants de force de sécurité mais je crois même que vous les prenez pour des bêtes incapable de réflechir ?

      Et oui, ce qui différencie l’homme de l’animal c’est la réflexion et non les instincts ou la capacité à recevoir des ordres.

      Comment pouvez-vous proférez des propos d’une telle violence envers les représentants de force de l’ordre ?

    • 21 avril 2010 à 15:45 | racynt (#1557) répond à vuze

      je met le décodeur vuze, pour vous les forces de sécurité n’ont pas le droit de mettre hors d’etat de nuire toutes personnes qui portent atteintes à la sécurité de l’Etat légal (au temps de Ra8) mais par contre ils ont le droit de nuire toutes personnes qui portent atteintes à la sécurité de l’Etat non légal (avec tgv) : c’est vraiment le monde à l’envers, en tous cas raha misy coup d’Etat contre tgv aloa eo d za maka an’le coup d’Etat e ;)

    • 21 avril 2010 à 16:07 | vuze (#918) répond à râleur

      Commentaire primaire donc pas de réponse spécifique...

    • 21 avril 2010 à 16:12 | râleur (#3702) répond à vuze

      et oui vuze, je suis primaire,

      vous apparememnt vous êtes donc secondaire ?

      Comment on peut dire à des gens qu’ils ne sont pas là pour réflechir ? tout métier réclame un minimum de réflexion.

      Y compris d’ailleurs réagir à un article.

      Contiunez votre réflexion secondaire, si cela vous fait du bien, tant mieux pour vous

    • 21 avril 2010 à 16:19 | vuze (#918) répond à racynt

      Racynt, mettre « hors d’état de nuire » pour vous c’est donc tirer à balles réelles sans somation ?

      Dans ce cas là, je vous rends le décodeur afin que vous puissiez regarder des émissions de close combat...

    • 21 avril 2010 à 17:17 | racynt (#1557) répond à vuze

      Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils étaient dans une zone rouge et pour moi le tord est partagé quoique vous disiez sur ce triste évènement, tgv et Monja sont tout aussi responsable que la garde présidentielle parce qu’ils étaient au courant que ces gens n’avez pas le droit de rentrer dans cette zone mais malgré tout , ils les ont poussé à y aller. Et jm’en tappe de votre émission pfff...

    • 21 avril 2010 à 18:41 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à vuze

      « Ne demandez pas à des représentants des forces de sécurité de réfléchir »(par vuze)

      - Ben dis donc, ça craint !!!! Mais bon, quand on voit des militaires en tenue, armés titubant dans la rue sans respect de l’uniforme qu’ils portent, se livrant à des actes de banditisme, c’est qu’à la base ils sont recrutés pour ne pas réfléchir ! Leur réflexion s’arrête à : kalachnikov=pouvoir !
      - Le prochain Président Malagasy et son équipe devraient repenser l’armée malagasy ! Il faut réfléchir à leur place !
      - En attendant voici la liste des pays qui ne possèdent pas d’armée :

      Vingt-huit pays indépendants du monde ne possèdent pas d’armée. Soit ils ont un accord de défense avec un pays tiers, soit ils possèdent de petites forces paramilitaires ou des gardes, comme par exemple Monaco qui possède une garde princière de 98 soldats. Tous ces pays possèdent en revanche des forces de police.

      • Andorre : La défense du pays est assurée par la France ou l’Espagne, sur demande.
      • Les Îles Cook : Bien qu’indépendantes, les Îles Cook ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l’étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que les Îles Cook doivent donner leur accord préalable.
      • Costa Rica : Le pays possède une force civile de 8 300 hommes.
      • La Dominique : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.
      • Grenade : Depuis l’invasion par les États-Unis en 1983, le pays n’a plus d’armée. La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.
      • Haïti : Le pays a dissous son armée en 1995. La police haïtienne, en particulier son unité d’intervention, est chargée d’assurer la défense nationale.
      • Islande : La défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis qui y possédaient une base militaire jusqu’en 2006. L’Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l’ONU de maintien de la paix.
      • Kiribati : Les seules forces de défense autorisées par la constitution sont la police et les garde-côtes.
      • Liechtenstein : En temps de guerre une milice peut être levée. Le pays est neutre et n’a pas d’accord de défense.
      • Les Maldives : La défense du pays est assurée par l’Inde.
      • Les Îles Marshall : La défense du pays est assurée par les États-Unis.
      • L’Île Maurice : Le pays possède une unité paramilitaire.
      • Micronésie : La défense du pays est assurée par les États-Unis. Le pays possède également une unité paramilitaire.
      • Monaco : La défense du pays est assurée par la France. Le pays possède une garde princière de 98 hommes.
      • Nauru : Pas d’accords de défense connus, mais de forts liens avec l’Australie.
      • Niue : Bien qu’indépendante, Niue a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l’étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que Niue doit donner son accord préalable.
      • Palau : La défense du pays est assurée par les États-Unis.
      • Panamá : Le pays a dissous son armée en 1990, les services publics de sécurité ont les capacités d’assurer la défense du territoire.
      • Saint-Christophe-et-Niévès : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une petite unité paramilitaire.
      • Sainte-Lucie : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d’intervention.
      • Saint-Vincent-et-les Grenadines : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d’intervention.
      • Les Samoa : La Nouvelle-Zélande peut être appelée pour des questions de défense.
      • Saint-Marin : Pas d’accord de défense avec l’Italie. Le pays maintient une force paramilitaire de 50 hommes, en plus de la police et des gardes-frontière.
      • Les Îles Salomon : Le pays a connu un fort conflit ethnique entre 1998 et 2006. Plusieurs pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l’ordre.
      • Les îles Tokelau : Elles ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; leur défense et leur représentation diplomatique à l’étranger sont ainsi assurées par ce pays.
      • Tuvalu : Le pays ne possède pas d’armée. La police et les garde-côtes assurent sa défense.
      • Vanuatu : Le Vanuatu ne possède pas d’armée mais entretient une unité paramilitaire.
      • Le Vatican : Le pays ne possède pas d’armée, hormis les 120 gardes suisses. Le pays est neutre.

        source : [www.clickjapan.org] (extrait)
        Quant au Japon, officiellement il n’a pas d’armée. Ils ont créé l’Agence de Défense (Bôeichô) en conformité avec le droit international. Les « Forces d’Autodéfense » assument la gestion de menaces naturelles et intérieures tandis que les Etats-Unis assurent la sécurité de l’archipel face aux risques extérieurs.
        Cette force, forte de 239 430 hommes en 2005, comporte 2 branches. Une branche civile et une branche militaire.
        Le Japon est, au regard de ses réserves de plutonium, de sa maîtrise de l’atome civil (3ème producteur mondiale derrière les Etats-Unis et la France) et de son avancée technologique (existence de centre d’enrichissement d’uranium, arsenal de fusées à 3 étages M-5), en capacité de produire, si les nécessités l’imposent, une arme nucléaire en un temps assez court. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site officiel de la JNFL à l’adresse suivante :[www.jnfl.co.jp]

    • 21 avril 2010 à 23:21 | sevane (#2781) répond à vuze

      Vuze,

      donc si je comprends bien ce que vous dites : il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des bidasses ?

    • 21 avril 2010 à 23:32 | sevane (#2781) répond à racynt

      racynt, râleur,

      arrêtez de parler aux c.o.n.s, vous risquez de les instruire.

    • 22 avril 2010 à 10:41 | vuze (#918) répond à sevane

      ah tiens vous parlez aux c.o.n.s ?

  • 21 avril 2010 à 11:54 | Rasoa (#1122)

    Monsieur Rabehevitra,

    Serait il superflu de faire une rétrospective concernant tout ce chemin qui nous a conduit vers ces ténèbres ?

    TSIA TSIA TSIA !!!

    Donc, permettez moi de rappeler encore une fois que la SEULE MOTIVATION qui a envahi ces puschistes c’est LA HAINE + LA JALOUSIE.

    Donc, une fois arrivés à leurs fins,

    Ils pensaient tout faire selon leur vouloir et leur savoir. Aucun souci des autres ni des droits humains.

    C’est pour ça que des fois j’utilise l’expression si méchante à l’endroit de Rajoelina : bacc moins cinq !

    Mais, ben !

    On apprennais dès la maternelle la moindre du respect de l’humanité.

    Autre chose M. Rabehevitra, en complément de ce que vous avez écrit :

    Où en sommes nous avec la sécurisation de la famille des présumés « bandits » ?

    Car,

    Ils ont de la famille : une épouse - des parents - des enfants....

    Leurs enfants ???!!!

    Comments ils vont se sentir à l’école - en public ... Comment ils vont se comporter avec leur entourage !!! Vous imaginez ?

    Est ce que à Madagascar, il y aurait un service social qui pourrait défendre le droit de ces enfants ?

    Vous avez raison M. Rabehevitra :

    Rien qu’à y penser des larmes me montent aux yeux !

  • 21 avril 2010 à 12:41 | jojo (#3543)

    … on ne peut pas d’un coté constater que rien n’a changé par rapport a l’ancien régime et se plaindre aujourd’hui de ce qui ne dérangeait pas hier… en tout cas a moins que vous l’ayez fait sous un autre pseudo sous ra8, je n’ai pas souvenir de diatribes Rabehevitresques contre l’original de ce que vous critiquez aujourd’hui... comme si le problème actuel de Madagascar se situait au niveau du respect des droits de l’homme... sensibleries et bavardages… voila ce que je lis ce matin… il serait temps que les pleurnichards passent a la phase proposition car nous avons une occasion rêvée de passer a l’ère post Rajoelina, Ravalomanana, Zafy, Ratsiraka et ce n’est pas avec ce genres de fausses découvertes que nous allons avancer…

    • 21 avril 2010 à 13:52 | râleur (#3702) répond à jojo

      Je connais bien Georges Rabehevitra et ses écrits lors de l’époque de Ravlomanana. Lisez ces opinions dnas la Gazette ou la Tribune, version papier, et vous verrez qu’il n’a pas changé d’attitude. Il dénonce tout ce qu’il estime ne pas être du droit et tout cre qui peut faire reculer politiquement parlant notre pays.

      Peut-être que vous n’habitez pas au pays, c’est pour cela.

      Je vous recommande d’allez chercher dans les archives (sur MT, il y est je crois) un article écrit sous forme de lettre ouverte et avec le Pseudonyme Dr Honoris Causa.

      Le titre est ’’lettre ouverte au Président de la République et nos dirigeants’’ daté le 18 ou 19 septembre 2008

    • 21 avril 2010 à 16:16 | da fily (#2745) répond à jojo

      jojo, vous êtes le pendant de râleur je présume. Je lis avec une délectation non dissimulée « diatribes rabehevitresques et...sensibleries et bavardages.. » C’est vrai que ce genre d’article vous émeut autant que puisse l’être un jojo. Je suis volontiers affreux quand les circonstances l’exigent, et ici je m’inscris en orfraie quand vous faites mine d’ignorer le respect des droits humains dans ces affaires locales, pourquoi donc est-ce qu’il n’en serait pas question à Dago ? On n’a pas droit au chapitre ? On serait exclus du champs d’application de ces fameux droits ?

      Je ne vois pas où se situe votre intérêt quand, après fouilles assurément vérifiées, vous tancez oncle Georges sur sa sélective prose en matière d’actualités. Il en resort que l’auteur n’ait pas su « descendre » autant Ra8 en son temps, et qu’il sache le faire aujourd’hui à l’encontre de TGV. Consternant et volatile n’est-ce pas ? Ne boudez pas l’insurrection ambiante qui n’a pas demandé à être là, le hâtif pouvoir permets à ses fans et défenseurs le pire de ce qu’on n’a jamais vu, et celà dans tous les domaines. Alors, on ne dit rien ou on dénonce tout ce qui ne va pas ? Si c’est vraiment le moment de changer comme vous nous l’annoncez, est-ce qu’il ne serait pas louable qu’on sache ce que sont les droits de l’homme dans ce pays ?

  • 21 avril 2010 à 13:08 | Tita (#4162)

    Je suis tout à fait d’accord avec Rabehevitra et me joins au mouvement de Ravo : TSIA ! TSIA TSIA !

  • 21 avril 2010 à 14:20 | meloky (#637)

    O ry Ra-Georges oh !

    Aza be vava fahatany toy izao ! Fa ’ngah tsy ory lavitra noho ireny ve ny nanaovan-ra8 ny fanenjehana tamin’ 2002 ; toa toy ny fanenjehanalika mihintsy aza !

    Sa taiza ianao no mahay manao taim-bava be toy izao ?

    Tsy hitan’ny masonao ve ny nanjo ny sasany lasa tararena mihintsy aza fa nahiboka am-ponja tsy mba misy fijerevana ny mahaolona mihintsy aza raha tsy hiteny zavatra vitsy ! sa ve jamba ka dia izao vao taitra rehefa latsaka amin’izay tiatianao sa havahavanao amin’izao ny zava-misy !

    Tsy te ho lava resaka fa ny tsifahaizan’ny mpanao politika hatramin’izay ireto hitan-tsika maso mihatra aman’aina izao !

    Ka dia mba lanjalanjao ihany fa sarotra ny fandidiana !

    Ny anay aloha dia manentana ny fanaovana ny fifidianana, fifidianana, ary fifidianana !

    Fa betsaka ny mbola hatao hanarenana izoa zava.misy izao !

    • 21 avril 2010 à 14:42 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Ka raha RATSY TOETRA toy izany ny Filoha Hajaina Ravalomanana,

      Maninona no handeha HANDADILADY any aminy i Kelifingotra lavanify ? Maninona no tsy tohizany « iny làlana iny » ?

      ahahahahaha ihihihihih ahahahaha

      Tsy misy « logique » mihitsy itony QI zéro itony.

    • 21 avril 2010 à 14:52 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Iéh, izany mihitsy...

      Raha « mazana » ny akamanareo - asaivo tohizany irery « iny làlana iny » !! Ié !
      Aza asaina mitonantonana any amin’ny Filoha hajaina Ravalomanana any.

      TSIA TSIA TSIA TSIA TSIA TSIA TSIA

    • 21 avril 2010 à 16:20 | meloky (#637) répond à Rasoa

      K’ongah tsy Gasy ianao ry Rasoa no tsy mahay ny hoe :

      « Tambitambazo ny mpamosazy hamelomana ny ankizy » !

      Dia aiza ny IQ -nao amin’ny fahendren’ny Ntaolo !!!! Tena efa acculturée tokoa mantsy ianareo o o o o !

    • 21 avril 2010 à 16:50 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Malagasy aho kah !

      Ary tsy « izaho » mihitsy no hitambitamby amin’olona heveriko fa « mpamosavy » ary tsy « mpamosavy » mihitsy no hamelomako ny taranako.. dray dray dray !!!!

      Ny kary sy ny vorondolo no naman’ny mpamosavy ary afaka mandeha miaraka aminy amin’« iny làlana iny ».

      Raha azoko tsara anefa no ambadiky ny resakao :

      Hay ve ka TSY MAHAVELONA NY ANKIZINY indray dia Radomelina e ! Andeha hitady ravinahitra ve ?

      Tsy te-hifamaly amin’ny QI zéro aho fa mahatsiaro an’i Basile fotsiny :

      Coucou à Basile !

      Vivement la rencontre au Royaume des zoulous !!!

      Accords chez les zoulous = Marché des Jupes

    • 21 avril 2010 à 16:50 | râleur (#3702) répond à meloky

      Meloky,

      Ohatriny zazakely : nanao anizao ny teo aloha ary mbola mafy noho izao, ka inona ny olana raha mbola tohizana ny hadalana ?

      Hampatsairovina fotsiny fa nanao fanonganam-panjakana mba hanova ny zavatra sy tsy hanaovan tsony ny hadalana natao teo aloha.

      Dia mba rahoviana no mba hivoatra ? tsy rahampitso aloha raha dinihina ny olona manana toetsaina hoatranao.

      Ianao nanao hadalana dia tsy maninona na taranakao ko manao izay azony atao ?

    • 21 avril 2010 à 17:29 | meloky (#637) répond à râleur

      Mahaiza manao tsikera, Izany no votoatin’ny etsy ambony raha tsy dia takatry ny saina mora tohina sy ny manana IQ 1000 satria hita fa dia mavesatra loatra tsy aman-tsaina ny fanohanan’ny sasany an-dra8 (tsy hifanomezan-tsiny io)

      Aza enti-po sendoatra loatra fa na ny fanongana-mpanjakana dradrain’ny sasany hatramin’ny 2009 aza anie dia fanosoram-potaka fotsiny. Fa tranga tian-kaseho ny an-dra8 (ka nandao ny naim-pony) satria efa maro ny te-hitsoaka ny tao amin’ny fitondrany dia nampiasa ny maha-Ikotofetsy azy izy ka nipatitaka mba hanosoram-potaka ny sasany.

      Fa rehefa tena nandao ny lapa ingahy rainy dia toa tratry ny retour d’age sady kanosa rahateo moa dia indro fa nanenina sy manao tsipaky ny miala aina ka mbola nanoso-tena hoe mbola Prezida hono !

      Maro ny tian-kambara fa aleo ajanoko eto satria tsy misy afa tsy ny fifidianana no andrasana fa tsy tsikonona manokana atao etsy sy eroa no hifamonoana lolo eto ! Ka atao toy ny adin’ombalahin’ny mpanakavy ny valim-pifidianana !

  • 21 avril 2010 à 14:43 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Faites la comparaison avec les événements du 07/02/2009 et tirez vos conclusions au lieu de hurler au loup.
    Avec ces photos publiés on se rend compte qu’ils n’ont pas subi de torture et en plus ce sont des commandos donc c’est normal qu’ils montrent leur virilité.
    Imaginons un peu les rumeurs que certains vont diffuser ou propager si les journalistes n’ont pas publié ces photos. Certains iraient même jusqu’à dire que les forces de l’ordre (la FIS...) les ont torturés à mort c’est pourquoi elles ne veulent pas présenter leurs photos ou bien si leurs visages ont été masqués, certains oseraient avancer qu’ils sont tous tués par la FIS et les photos publiés sont des montages ( cf 07/02/2009). MAL GACHE nous sommes et MAL GACHE nous resterons : c’est honteux mais c’est notre vérité, il ne faut pas se voiler la face

    • 21 avril 2010 à 15:19 | râleur (#3702) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      + qu’hier,

      A côté de la plaque comme d’habitude pour défendre becs et ongles le régime actuel.

      Pourquoi ne pas les mettre tout nus ?

      Avez-vous pensez aux enfants de ces présumés coupables ? vous avex un minimum de conscience ou d’analyse un peu plus approfondie pour régir de la sorte à un simple article qui réclame le respect de l’être humain ?

      Avec des gens coomme vous, on n’avancera pas. Peut-6etr eque vous êtes à l’étranger ?

    • 21 avril 2010 à 16:52 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532) répond à râleur

      Je défends la vérité et l’objectivité et non pas le régime actuel.A ma connaissance il se défend tout seul et moi-même avec ma petite personnalité de rien du tout ne dispose pas des moyens adéquat pour le défendre.Je me contenterais d’énoncer d’autres points de vue.

    • 21 avril 2010 à 17:22 | râleur (#3702) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      + qu’hier

      vous dites :
      ’’en plus ce sont des commandos donc c’est normal qu’ils montrent leur virilité’’

      Obejctivité dites-vous ? dans ce cas, pour les femmes, la prochaine on va montré leur féminité ?

      on associe aussi leurs enfants et leur famille à la photo ?

      Quand vous parelz de vérité, quelle vérité détenez vous alors que vous parlez avec (fausse ?) modestie de ’’votre petite personnalité ?

      Tant que l’on essayera de défndre l’indéfendable, de quelque bord que l’on soit, on en sera là. Et comme vous allez inculquer la même mentalité à vos enfants, on en aura pour des générations encore

  • 21 avril 2010 à 16:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Vous parlez de la France monsieur Rabehevitra

    Puisque ceux et celles qui prétendent qu’en étant au pays on est mieux informé : peuvent ils dire ici ce qui s’est dit entre Joyandet et radomelina ?

    LA FRANCE PORTE UNE ENTIERE RESPONSABILITE SUR TOUT CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS

    radomelina n’est qu’une poupée , juste bon à mimer , et à annoner ce que la France lui demande d’executer

  • 21 avril 2010 à 16:33 | FIPOZ (#2162)

    Georges a lancé un appel …
    Georges a lâché un cri ….
    Georges a vraiment le cœur gros !
    Mais Georges peut encore s’exprimer, tout comme nous les forumistes grâce à ce formidable outil de communication qu’est l’internet. Mais justement, cette communication est à double tranchant surtout lorsqu’on fait partie des médias qui, avouons-le, font les faiseurs d’opinions. Georges a eu raison de brandir le « holà » mais il pointe aussi son index vers la France coupable du laisser-faire alors que parfois critiquée par son ingérence. On n’arrive plus à le situer. Je pense tout comme un forumiste que les journalistes n’avaient pas à montrer à visage découvert ces « hommes » (il fallait pratiquer le « floutage ») . C’est là le manquement à l’éthique. Seulement en ces temps de crise tout se fait en tambours et trompettes, que ce soit les enquêtes ou autres. C’est de « l’enfumage » alors que les vraies raisons sont ailleurs. Le pays est fatigué d’attendre et on a comme l’impression que rien ne se profile à l’horizon. Le malgache est un être patient, mais jusqu’à quand ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS