Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Requêtes du KMF/CNOE déboutées

jeudi 5 décembre 2013 | Valis

Le Conseil d’État a rejeté les plaintes du Kmf/Cnoe. Le Kmf/Cnoe avait demandé l’annulation du décret qui autorise les autorités politiques à assister à des manifestations de propagande électorale mais les trois (3) mois de délai de dépôt des requêtes pour pouvoir annuler un décret a expiré – le décret en question avait été rendu public le mois d’août 2013. Le requête du Kmf/Cnoe pour suspendre l’application dudit décret a par la même occasion été rejeté pour vice de forme.

Comme tout citoyen lambda, le Kmf/Cnoe n’a pris connaissance du contenu dudit décret que le 27 novembre, avoue Jean Fidèle du Kmf/Cnoe, quand le ministre de l’Intérieur a rappelé les dispositions du décret, qui aux yeux de nombre d’observateurs modifient les dispositions des lois. En tout cas, le Conseil d’État n’est pas entré dans le fond du problème.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2013 à 09:44 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le KMF/CNOE ne cesse de se ridiculiser SYSTEMATIQUEMENT ces derniers temps en multipliant aussi bien des declarations partisanes et de manoeuvre de bas etages politico-politiciennes !

    Est-ce vraiment les roles du KMF/CNOE d’attaquer en justice un tel decret ? Non et trois fois NON car les Veritables roles des ORGANISATIONS DE SOCIETE CIVILE comme le KMF/CNOE et de voir/suivre/interpeller si les acteurs politiques SE CONFORMENT au stricte eprit aux lettres de ce DECRET !

    On dirait que la prestigieuse KMF/CNOE se range maintenant au niveau de la BASSE ET HONTEUSE MISSION du CNOSC (muet ce dernier temps) et n’echappe pas au tentative de jouer la basse besogne d’etre un INTRUMENT POLITIQUE PARTISAN !

    RAZAFINDRABE ETIENNE devrait se rassaisir, il va trop loin dans ses multiples derapages pour ridiculiser le KMF/CNOE

    LA NEUTRALITE EST POSSIBLE quand on et la Tete du CNOE ,Monsieur Etienne !

    • 5 décembre 2013 à 10:00 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris un toutou de R8 a parlé hier et a démontré son ignorance en matiére politique.Des arguments non fondés.

    • 5 décembre 2013 à 10:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Il ne sait pas que OlgaR. HantaR,et Ravatomanga Mamy etc sont aussi acteurs politiques ppls de cette transition.Lamentable !

    • 5 décembre 2013 à 10:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Hrrs

      Vous parlez du MINABLE PRESTATION de Dr ROBINSON hier lors du debat televisé ! il n’a fait hier qu’etaler devant le monde entier la DELICATESSE de son PROFIL BIEN PLAT pour assumer le role d’un President de la Republique !

      - Dr ROBISON tout le long du debat se conduit comme un banal forumiste de mt-com avec ces discours de Mpivarotra Mangidy ,on dirait que c’etait Matoriandro ou Mihaino ou Kotofetsy ou ModimodiTianindrazana ou Debile profond qui etait en face de Mr HERY mai jamais un Candidat à la Presidence de la Republique .......

      La plus RIDICULE c’est quand Robinson ne voulait pas du tout aborder le debat sur des aspects TECHNIQUES ou TECHNOCRATIQUES des secteurs abordés ! Les pseudo-intellos BAC + 36 qui le soutiennent vont donc etre bien servi avec ce ROBINSON !

      Encore une fois PATHETIQUE ce Dr Robinson, je comprend mieux maintenant pourquoi Dada l’a choisi comme candidat !

      Apres le revers de ZAFY , l’EVENTUELLE accession de Robinson au pouvoir NE va PAS surement honorer la profession medicale !!

    • 5 décembre 2013 à 10:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      sur le post concernant CNOE .......Lire ERNEST RAZAFINDRABE au lieu de Etienne !

      Sans Transition, il est ETONNANT que MT-COM ne voit pas l’UTILITE de glisser le moindre commentaire sur le DEBAT POLITIQUE d’hier soir entre HERY et ROBINSON

      IL est vrai que la PRESTATION DE ROBINSON d’hier est tres tres DECEVANTE pour ses nombreux partisans ici au FORUM !

      A coté de la non maitrise des differrents secteurs de developpement , ROBINSON a plutot surpris tout le monde par SA MANQUE NOTOIRE DE PERSONNALITE ou MANQUE DE CHARISME qui sautait manifestement aux yeux !!

      Je vois mal ce ROBISON avec son charisme zero capable de tenir LE ROLE D’un PRESIDENT de la REPUBLIQUE ! NON pas du tout tellement son RELIEF fait prevue d’un platitude sans precedent

    • 5 décembre 2013 à 10:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Nareo mitsam miampy an’le bandy sasany aloha dia efa fantatra fa tsy maintsy mapme ny resaka ataonareo e ! Aza mitaintain-homa-menaka fa ho lamoka ihany ny farany e ! Manao resaka misavoan-danitra be hono lery de milaza fa izy no ahatafavoaka an’i Madagasikara ! Misora-tena toa voatango fa hoe izy hono no kandidan’ny firaisam-pirenena oadray le tie ! De izy hono hamerina ny AGOA oadray le aza, de izy hono hanao ny fahasalamana ! Nopetahan’ Andriamatoa Prezida ROBINSON mora fotsiny dia lazaina fa mitovy hono ny tadin-dokanga !

      Fa ny tena tiana ho lazaina dia ny fisaorana sy fankatelemana ny ezaka rehetra nataonao Andriamatoa Prezida Hajaina ROBINSON satria tsy mora ny asa miandry antsika noho ny loza mangitsokitsoka t@ asa tsy mifaditrovana nataon’iffat sy ny forongony ! Mety tsara ny famalinao ireo resaka rehetra ireny ! Ary dia mirary soa sy fanambinana ho anao !

      Samia velon’aina !

    • 5 décembre 2013 à 10:54 | Parole (#2602) répond à Boris BEKAMISY

      D’abord il s’appelle Ernest et non Etienne. Ensuite c’est son rôle d’interpeller les autorités sur les anomalies autour des élections. Enfin, changer la règle du jeu en cours du match est indigne d’un président, sans parler de l’obligation de neutralité (article 15 de la feuille de route).
      Mais pour comprendre tout ça, il faut un peu de jugeote et une pincée d’éthique...

    • 5 décembre 2013 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Franchement, je ne veux pas être à la place de ces pseudo-intéllos,... se faire représenter par telle personnalité fait honte,,...J’ai l’impression que JLR a mâchonné quand il parle,...peut être, je me suis trompé,...

      Courage les amis, la défendre devant les électeurs ne sera pas mince affaire,...vos efforts devraient être doublés,...

    • 5 décembre 2013 à 11:22 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      C’est peut-être l’éternel "étonné" qui avait du charisme ?
      Rajaonarimampianina veut faire revenir l’AGOA en oubliant que les USA le tiennent dans le viseur.
      Rajaonarimampianina va faire venir des investisseurs...Hiridjee qu’il a favorisé pour la BNI certainement.
      Rajaonarimampianina veut rendre la scolarité gratuite, que ne l’ a-t-il pas fait au cours des 5 dernières années comme la souligné à plusieurs reprises Robinson.
      Rajaonaripampianina est étonné de n’avoir pas fait ce qu’il projette maintenant de faire.
      Robinson a bien expliqué que les aspects pratiques relèvent de ses conseillers et techniciens. C’est cela un président de la république : il fixe les grandes orientations et c’est à son équipe de faire le travail ensuite.
      Vous confondez le rôle d’un homme politique et le rôle d’un technicien.
      Il n’est pas trop tard d’apprendre.

    • 5 décembre 2013 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Parole

      j’ai deja corrigé plus haut que votre Compain de ......Tamatave s’appelle plutot ERNEST mais non pas Etienne

      ( Oui oui c’et de bonne gueure brosser les tananarviens ravaloite dans le sens du poil a permis au tamatavien de Ratsiraka de durer 30 ans au pouvoir et notre Ami le tamatavien ERNEST veut strategiquement avoir une NOTORIETE TANANARVIENNE à la tete du CNOE en faisant la meme chose !

      Quand les " ANOMALIES AUTOUR DES ELECTIONS" constatées par le CNOE sont à chaque fois le copie-colé du DISCOURS de la Mouvance Ravalomanana ! ça ne peut autre chose q’un DERAPAGE flagrant du ROLE de KMF/CNOE ......

      Mais encore une fois , on peut comprendre le JEU ou CALCUL de ERNEST RAZAFINDRABE depuis qu’il est à la tete du CNOE !

      Vas-y !Ce n’est pas trop difficile ny MIPASOKA NY EFA MALAMA Ra-Ernest an !

    • 5 décembre 2013 à 11:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      IL est donc interdit au Politicien de maitriser la Technique !

      Voilà pourquoi ce Pays est là ou il est acutellement avec des citoyens comme ISAMBILO

      Vraiment il n’est pas trop d’apprendre .... aussi la Technique !

      Sans etre TECHNCIEN un PRESIDENT devrait au moin avoir le CHARIME pour user un LEADERSHIP aux conseillers !

      Mais ROBINSON affiche allegrement de DEFICIT SPECTACULAIRE au niveau de ces deux CRITERES !( TECHNICITE et CHARISME)

      Hon sahirana io EVENTUEL filohanareo io Mapmé io !!

      RY MALAGASY Preparons nous à NOUVELLE CRISE POLITIQUE GRAVE pour au moins une DECENNIE ENCORE ! Un nouveau ZAFY BIS pointe à l’horizon !

    • 5 décembre 2013 à 11:37 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mahafinaritra Matory ah...!

      Olona hoatranao izao no tena mendrika ahazo ny loka ny mpanohana mahatoky(fidélité inconditionnelle), sy tena ilain-dRa8/JLR, mety daholo izay ataony,...

    • 5 décembre 2013 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Si je comprends bien, ses conseillers et techniciens pourraient faire n’importe quoi,...surtout, après une petit apéro magnifique,... :)

    • 5 décembre 2013 à 11:50 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Tsy manana hvtr io rangà io ny MAP aza tsy hainy akory ny manazava azy ara-teknika izy ty ane filoham-pirenena fa tsy filohan’

    • 5 décembre 2013 à 11:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ny olafitry ny mpigaka toaka gasy akory e ! miritondritona @ napà ery na ny mpanao gazety ary nasiana mafy ery .tena tsssssss !

    • 5 décembre 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - "C’est un combat de coqs,sans intérêt,arbitré par deux journalistes (- ??-) de la Gazette de la Grande Île et de la TVM".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 12:22 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Nous avons 2 visions et 2 analyses différentes sur ce 1er débat Boris Bekamisy ! Peut-être n’avons-nous pas les mêmes conclusions à en tirer car objectivement j’ai constaté que les 2 candidats défendent avec brio leurs idées et convictions . Certes, sur le fond , comme il s’agit d’un débat économique et social , Hery R.et JL.Robinson étaient chacun très à l’aise car c’était leur domaine de prédilection ...
      Il est tout à fait normal que JL.Robinson martelait tout le temps Hery R. sur son bilan désastreux au ministère des finances pendant plus de 4 ans.
      Il est logique aussi que Hery R. ramenait tout le temps JL. Robinson sur le terrain économique et son regard sur le futur ...
      A mon avis , les 2 candidats possèdent dans leur camp respectif des experts spécialisés dans tous les domaines ( économiques, juridiques, agricoles, sociaux, éducatifs, politiques, relations internationales etc, etc ...) comme tout Président de la République du monde entier. Le travail d’équipe et la solidarité restent les conditions nécessaires pour DIRIGER UN PAYS et non le travail d’une seule personne aussi douée soit-elle !
      Restez humbles et modestes Boris Bekamisy & consorts et arrêtez de nous juger comme des forumistes banaux ...?! Le débat est et sera toujours MUSCLE entre les candidats mais leurs embrassades à la fin prouvent bien qu’ils sont bien éduqués , corrects, courtois et intelligents et ont bien mérité les tonnerres d’applaudissement du public ...
      Prochainement sur cet écran ....

    • 5 décembre 2013 à 12:37 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Un apéro est toujours un bon moment à passer. Cela n’empêche pas de travailler avant ou après. Les Croix Bleus ne sont pas majoritaire à Madagascar à ma connaissance et tant mieux. Il n’y a pas pire que les pisse-vinaigre et les gâte-sauces dans la vie.
      La technique est au service d’une politique, sinon c’est la technocratie à l’idéologie toujours douteuse.
      Quant au charisme, le pauvre Rajaonarimampianina a toujours l’air de se demander ce qu’il fait là. Il est vrai qu’il s’est retrouvé candidat à sa plus grande surprise. Comme tout le monde le sait.
      Quand Rajaonarimampianina disait que le déficit de la Jirama était du à l’augmentation du prix du pétrole après 2009....pour un expert-comptable, ça la fout mal.

    • 5 décembre 2013 à 13:26 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Revoilà donc Mr Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier dans ses oeuvres originales, le gus qui persiste à manier affreusement la langue française dont il avait pourtant dit, je cite : "je m’assoie dessus" (au lieu de je m’assieds desus). On avait compris mais il ne s’en est pas débarrassé pour autant. Soit.

      Le problème c’est que dans ce charabia il n’est pas aisé de cueillir une part de bon sens dans ses arguments : au-delà du déni d’orthographe il y a en plus l’usage inconsidéré des mots, par exemple ceci " Sans etre TECHNCIEN un PRESIDENT devrait au moin avoir le CHARIME pour user un LEADERSHIP aux conseillers ! ". Visiblement, "Leadership", il ignore ce que cela signifie.

      Par ailleurs on a bien compris sa conviction quant à la victoire du Dr JLR : "RY MALAGASY Preparons nous à NOUVELLE CRISE POLITIQUE GRAVE pour au moins une DECENNIE ENCORE ! Un nouveau ZAFY BIS pointe à l’horizon "

      Bref, du bemiray comme d’hab, lisible mais farfelu. Mieux vaut s’exprimer en malagasy.

      Pour ce qui est du sujet du jour, je trouve tout à fait normal que vous dénigrez JLR même si votre analyse concernant ce débat télévisé est loin d’être intelligente. JLR est soutenu par celui qui vous a licencié, et pour cause...J’imagine que Madagate et La Gazette vous ont suivi dans vos positions, ce ne serait pas étonnant. A RFI il n’y a rien à se mettre sous la dent : http://www.rfi.fr/afrique/20131205-madagascar-premier-debat-televise-muscle-rajaonarimampianina-jean-louis

      Allez, Mr Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, le "français" c’est bien (pour ceux qui la maîtrisent) mais le teny gasy c’est encore mieux. Un peu de fierté, pardi !

    • 5 décembre 2013 à 13:31 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Bekam
      Ne fais pas en sorte qu’il soit élu ! Dis toujours, si Radoko était élu par malheur !

    • 5 décembre 2013 à 13:40 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Ok,

      Robinson n’est parle bien, c’est pas un beau parleur comme l’autre, et c’est pas si mauvais pour le peuple qui en marre des discours à la noix.

      Deux, des détails techniques ? Pourquoi embrouiller les malgaches dont la majorité n’est pas éduquée avec des détails techniques ? Moi tout ce que j’ai retenu c’est que hery vaovao avait des idées (pfff) mais soit il a mal conseillé le lapin soit il a gardre ses idées pour lui pour plus tard en s’assoyant sur le peuple qu’ils ont eux même appauvri.

      De trois, les journalistes et ses questions... et bah ça, m.ierda alors ! Inutile de faire la comparaison avec les débats dans les grands pays, c’était le sous sol !

    • 5 décembre 2013 à 13:49 | kotofetsy (#4583) répond à Mihaino

      Un débat largement à mon sens penchant du côté de HR. Je reconnais et il faut le reconnaitre un bon "programme" et une vision pragmatique pour le développement du pays. Je ne vois en JLR comme le dis BB que le niveau d’un forumiste de M.T à ressaser la même chose mais dans le sens contraire de dictateur spoiliateur, voleur... là c’était mpanongampanjakana à longueur de temps, il rabaissait le niveau du débat.
      Désolé mais en observant de loin juste sur ce débat et n’en déplaise à tous les zanak’i dada dont je n’en fais pas partie malgré les suppositions de tout le monde pro-orange, votre candidat n’ira pas loin dans la course.

      Madagascar est un pays à développer et les idées de H.R, j’en suis plus sensible depuis ce débat. Maintenant, quid à ce qu’il les mette réellement en oeuvre et qu’il nettoie au karcher toutes les pourritures et vautours en face mais aussi à ses alentours, s’il se veut vraiment être ce qu’il prétend un Hery Vaovao.

    • 5 décembre 2013 à 14:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Voilà encore un JAKOT NUL qui à chaque fois s’est vu obligé de verser un larme de croquodile parce que j’ecris mal SA langue , une langue qui dans moins de 20 ans sera bel et bien une LANGUE MORTE comme le LATIN !

      Vraiment avec SA langue ....il peut lecher tout ce qu’il veut mais moi BB ne voiS pas l’interer d’y me casser la tete, encore fois , je pète brouillament dans sa bouche ou dans sa langue, s’il veut !

      Quand au sujet relatif aux CONTENUs DU DEBAT je m’abstiens de discuter avec un BORNE tout simplement !

    • 5 décembre 2013 à 14:32 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Voilà, un forumiste lucide,...qui se réveille,... analyse les choses avec de bon sens,...j’espère qu’il sera suivi par les autres...

      Même si je ne suis pas sûr qu’il va voter pour Hery R,...

      Vous voyez comme Hery a dit hier,... on a besoin de tous les enfants de ce pays pour développer ce pays, surtout,...tous les diaporas avec leurs capacités,...

    • 5 décembre 2013 à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      pour le développer...

    • 5 décembre 2013 à 14:42 | aost (#2921) répond à hrrys

      Tsy tokony adversaire maivana ohatr’ireny no nampihaonina t@ ROBINSON fa tokony hifona @ HAJO aloha i Joelina kely mba hilamindaminan’ny 10% fanampim-bato ! SANINA E !

    • 5 décembre 2013 à 14:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Je m’attends un gros titre de la Gaztte de la Grande île :
      - "Jean Louis ROBINSON ne fait pas le poids".
      Pour c’est une perte de temps==c’est un combat de coq==,le résultat connu d’avance,avec deux arbitres :
      - la gazette de la Grande Île
      - et TVM,au service du ministre de la Communication,un lèche-botte/q.. d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 14:54 | rabri (#2507) répond à Mihaino

    • 5 décembre 2013 à 14:59 | Mihaino (#1437) répond à kotofetsy

      Relisez BB ci-dessus car votre nom KOTOFETSY est cité aussi comme un forumiste banal ?!
      Vous êtes libre de porter un jugement de valeur sur les candidats sans être forcément zanak’i Dada ni pro-orange !
      Nous avons réellement aussi 2 visions opposées sur ce débat car à mon avis, nous avons assisté à un projet contre un projet .
      Du moment que JL.Robinson et Hery R. n’ont utilisé aucune expression triviale dans leurs échanges et qu’ils ont chacun la manière et la technique de déstabiliser l’autre comme sur le tatami, je n’oserai pas affirmer que l’un ou l’autre a rabaissé le niveau du débat .?!

      Aux électeurs d’en juger et contrairement à vous , je ferai mon choix à la fin des autres débats ...Notre point commun peut être, si j’ai compris votre précédente réaction, est notre neutralité (ni zanak’i Dada , ni zanak’i Dadatoa , ni zanak’i Dadafara , ni TGV, ni GTT ...). Avant de voter il vaut mieux être non-aligné, bien écouter car les belles paroles , promesses de se débarrasser des anciens prédateurs de son équipe , promesses de continuer les œuvres inachevées , promesses de changer ceci, cela ne sont que de PURES DEMAGOGIES parfois ...Mea culpa si je me trompe !
      Bonne Campagne ! Il reste 15 jours pour convaincre .....

    • 5 décembre 2013 à 15:13 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      Un ippon gagné dans un combat mal arbitré aurait pu être attribué à l’un d’eux ! Chacun a sa technique d’attaque et sa méthode d’esquiver et il est logique et normal qu’un Maître de 2è dan en judo ne va pas massacrer un jeune ceinture blanche ! Donc JL.Robinson , poids largement au-dessus ne va pas écraser un poids plume ( au sens propre qu’au figuré) !
      Vivement les autres débats et aux électeurs d’en juger !!!
      Quelques jours pour convaincre et BONNE CAMPAGNE !

    • 5 décembre 2013 à 15:19 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      " Quand au sujet relatif aux CONTENUs DU DEBAT je m’abstiens de discuter avec un BORNE tout simplement ! "

      Vous avez parfaitement raison, Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier. Vous vous abstenez de discuter car vous reconnaissez votre tare dans ce domaine. Vous ne faites que cancaner ici, toujours à prétendre ce que vous n’êtes pas, tout ce que vous écrivez n’est qu’une suite d’âneries. Langue morte, dites-vous, et pourtant vous persistez à l’user à tort et à travers. Ayez un peu d’amour-propre pour votre langue maternelle qui est le dialecte merina. Ah oui, vous ne le faites pas parce que vous en avez honte, vous êtes frustré d’avoir à subir du "malama", n’est-ce-pas ? Pauvre de vous, Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier ! Coincé entre la langue du "malamaheads" (c’est votre propre terme) que vous méprisez, la langue française que vous détestez et le dialecte antakarana que vous ignorez. Que vous reste-t-il finalement ? Je vais vous le dire : chez moi, à Diego, les gens comme vous, on les appelle "lohan’ny makamba".

    • 5 décembre 2013 à 16:04 | kotofetsy (#4583) répond à Mihaino

      J’accepte les critiques des autres et j’accepte être banal puisque nous le sommes tous. Maintenant si le sens voulu par BB est péjoratif, je me fiche peu de ce qu’il peut dire.
      Mon point est juste ce ci, H.R a bien défendu son programme mieux que JLR et H.R me parait plus pragmatique que le docteur. Quand je dis rabaisser, ce n’est pas péjoratif, c’est de montrer un minimum d’ouverture d’esprit et à un moment décider d’aller de l’avant c’est tout, mais pas redire à longueur de temps la même chose.
      Le fait que je dise tout cela ne signifie pas que je rejette mes valeurs. Je le dis en toute objectivité. A la différence des fanatiques, quand il faut reconnaitre que untel a fait mieux, il faut le faire et le dire, c’est comme cela que l’on peut tous être constructif et travailler ensemble.
      Vous remarquerez néanmoins que je m’amuse à rétorquer bêtement à certaines réactions quand le forumiste quel qu’il soit ne prend pas de recule à analyser et sort de sa bouche du boudin.

    • 5 décembre 2013 à 16:13 | Jacques (#434) répond à rabri

    • 5 décembre 2013 à 16:24 | manantena fa niova (#4971) répond à kotofetsy

      Je croyais qu’on était en pleine propagande et que les partisans du "ni...ni" ont reconnu leur défaite.

      - d’abord, le programme de JLR est bien le MAP, et il aurait barbé nos "intellos" à en développer le contenu ; et,en bien de points, Hery n’a-t-il pas repris de ce MAP ?, ce qui a fait demander souvent JLR, pourquoi l’avoir interrompu.
      - ce qui importe à JLR, c’est ce qui doit se faire en urgence, et faisable dans les 1ers temps de sa présidence.
      - C’est avec raison qu’il répète que les politicards avalent toujours de belles théories et promesses comme les "vary et huile mora", et c’est déjà bien qu’il n’en était pas jusqu’à parler des "lalana tsy azo ho hanina" dit sur la place du 13 mai...
      - faire savoir que HERY n’a rien de VAOVAO, fait partie de sa propagande, et ce débat, au grand dam de ceux qui attendaient de lui des théories comme celles de Hery, était pour lui l’occasion de le faire savoir à tous les Malgaches qui n’ont que cet appareil de "voix de son maître", vu que TOUTES les radios et tv de l’opposition restent fermées, alors que ce pouvoir a préféré négocier pour le retour des fameux crieurs des radios Antsiva et Free.fm
      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36034:editorial-lun-pleure-lautre-pas&catid=56:edito&Itemid=65
      - ny asa vita no hitsarana, et si JLR est sorti 1er du second tour, il est clair que le peuple n’a jamais adhéré à ce "French coup".

      Le peuple a fait son choix et si Hery a trouvé ce débat pour étaler ses théories et contenter les "intellos", JLR sait ce que la grande majorité des électeurs veulent entendre : plus de "ronono an-tavy", en tant que praticien, il a bien contré les idées de Hery en remplacement des CSB2, avec l’ironie d’utiliser à bon escient les "hopitaly manarapenitra" !

      A bon entendeur, SALUT !

      - 

    • 5 décembre 2013 à 16:31 | manantena fa niova (#4971) répond à Jacques

      Merci pour ce lien. RFI vient compléter ce que nous avons posté plus haut !

    • 5 décembre 2013 à 16:33 | vuze (#918) répond à manantena fa niova

      Oups vous vous êtes trompé sur votre phrase :

      "ce qui importe à JLR... c’est de faire revenir le voleur réfugié au Zoulouland..."

       :-)

    • 5 décembre 2013 à 16:38 | vuze (#918) répond à Jacques

      ah oui cela se résume à ça :

      "À chaque question posée par les journalistes, Robinson Jean Louis répondra ainsi d’abord par cette attaque politique, doublée d’un état des lieux catastrophique de la Transition. Hery Rajaonarimampianina, lui, se positionnera systématiquement comme un candidat qui veut regarder vers l’avenir, un technicien qui vient apporter des solutions."

      Et voilà, les dés sont jetés... Merci pour ce lien Jacquot..

    • 5 décembre 2013 à 17:05 | Bena (#494) répond à Isandra

      hrrys, isandra, boris b, viva, la gazette, dia mbola mihevitra fa ny fanaratsiana olona dia mampiova hevitra ny mpifidy. ianareo manaratsy, ny olona vao maika tia.

      décret manova code, dia hoe tsy azo raisina fa tara loatra ny fangatahana ? izany ny mpitsara malagasy (aza adino fa olon’i ratsy-rahonana no mitarika ny conseil de tas).

    • 5 décembre 2013 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Si cela continuait ainsi,... le conseil de ministre organisé le vendredi pourrait se transformer en "vendredi magnifique,...", Hips...

      Un politicien(un candidat) est comparable à un architecte, ayant pour mission de concevoir la structure d’un bâtiment, de dessiner l’architecture...,et que les techniciens sont comparable aux ingénieurs de BTP, ayant pour mission de sa construction,...voire la réalisation,...

      Même si ce n’est pas l’architecte qui va le réaliser,...il doit cependant savoir si ce qu’il dessine est réalisable ou adaptée aux besoins,... au terrain sur lequel on édifie le bâtiment,...pour ce faire, il faut des connaissances des gens pour qui construit le bâtiment et du terrain,...

      Un vrai politicien doit donc savoir les besoins du peuple, connaitre les réalités sur terrains, et propose après des solutions adéquates, avec des arguments solides,...

    • 5 décembre 2013 à 17:06 | Tily (#7923) répond à rabri

      La Gazette et Madagate ne sont que des papelards sous les bottes et la solde de Rajoelina et sa clique come Hery.

    • 5 décembre 2013 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri :
      - "Ce gros titre de la Gazette de la Grande île était prévu depuis des lustres et d’autant plus que c’est la Gazette qui allait arbitrer ce -"combat" de coqs.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 17:35 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Vous avez fait une tres bonne analyse de la situation MIHAINO surtout en disant que chacun des 2 candidats possedent dans leur camps respectif des experts specialises dans tous les domaines,ca il faut bien le dire,bcp pensent que JLR a pris un verre de plus qu´on vient a poser la question:comment il va diriger dans l´alcool ?Nous avons aussi le fringant RAJOELINA sans alcool mais regardez comment il a mis le pays a nu,sans rien,l´insecurite,la corruption,les magouilles,il a cree bcp de negatifs dans son tableau:des enfants non scolarises,des bourses d´etudiants non payees,puis le CLOU maintenant c´est cet engouement pour les legislatives,RAJOELINA a cree LE MAPAR:miaraka @ president ANDRY RAJOELINA,pour ameuter des foules au COLISEUM,ces gens la sont ils concients de ce qu´ils font pour suivre les yeux fermes ce DJ,qui fout a ses pieds le 2e tour aux presidentielles,puis je ne vois pas en quoi dans MADAGATE tous ces anciens de la transition crient MAPAR pour RAJOELINA alors qu´il doit degager bientot,puis son reve d´etre 1er MINISTRE a travers les legislative ne passera plus jamais,on connait trop sa chanson MANARAPENITRA,j´espere que tous ceux qui l´ecoutent s´excorcicent,mieux vaut tard que jamais,mais avec l´argent bcp perdent la tete,c´est difficile d´y resister quand on a faim.

    • 5 décembre 2013 à 17:41 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Je m´excuse je ne peux pas faire des accents aigus,graves et circonflexes,j´habite en rfa, donc tel clavier.

    • 5 décembre 2013 à 17:50 | rabri (#2507) répond à Jacques

      Ah oui ! pour JLR :
      - des goûts, à base d’alcool
      - des couleurs, terne et morose

      et dire que les malgaches vont se payer un tel individu pendant 5 ans ??? NON ! NON ! NON !

    • 5 décembre 2013 à 17:54 | vuze (#918) répond à Tily

      OUI COME HERY, COME !!

    • 5 décembre 2013 à 18:06 | Jacques (#434) répond à vuze

      Salut, vuze.
      L’on dit bien, chacun voit midi à sa porte. N’est-ce-pas ?

    • 5 décembre 2013 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à ni3tzsche

      Pour rafraîchir votre mémoire, il n’a été nommé qu’en tant que ministre de finance déjà une mission très importante, vue la situation financière de notre pays au moment où il avait entré dans ce gouvernement,...

      Il n’était ni conseiller du président,...encore moins ni premier ministre,..chacun sa responsabilité,...il n’a pas dû se mêler aux celles des autres collaborateurs ,...

    • 5 décembre 2013 à 18:56 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      La profession medicale est toujours honorable car il y a ethique et en plus elle sauve des vie... pour vous Boris, un politicien a de 4 sous, toujours critiquer des gens qui vous blessent a coeur dans les paroles ne vous emmene nul part. Au contraire, vos propos denigrant ne merite aucunement l’attention du peuple qui a trop souffert de vos elucubrations, gabegies, et manipulations de toutes sortes. Les Malagasy veulent un changement fondamental car vos consorts et vous meme n’ont rien fait que de foutre la M.... dans tout le pays. Rien ne marche car tout a ete fait dans le but de saccager nos richesses par des gens sans ethiques ni morale. En tout cas B Bekamisy, le temps est a la refonte totale car les Malagasy ne se laisseront plus faire. ....ils savent qui choisir...... et vous savez pertinemment qui...... a bientot , le 20 Decembre.

    • 5 décembre 2013 à 18:58 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Aminao izany rehefa milaza ny zava-misy sy mitranga dia manaratsy,...

      - Nodradradrainay fa mamo i JLR teny @ IEP teo imason’ireo mpianatra sy ireo olona marobe nanatrika tao,...zava-nitranga,...Izany ve no ho filoha...?

      - Na dia efa hitan’ny be sy ny maro aza fa tsy dia nahaovoka firy izy omaly, dia nohamafisinay izany androany,...satria nodian’i MT sy midi tsy fantatra,...

      Avelao ny vahoaka hahalala ny zava-misy,...fa aza afenina ireny,...

    • 5 décembre 2013 à 19:02 | vuze (#918) répond à Jacques

      Vous m’avez pas répondu hier sur le pont démantelé à Ramena... J’y étais moi aussi dessus pour plonger :-)

    • 5 décembre 2013 à 19:13 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      La haine viscerale contre Ravalomanana... voila une description nette et claire de Boris Be........je me demande pourquoi intervenir sur ce forum si ses malheurs viennent de Ravalomanana. Qu’il aille en Afrique du Sud pour regler ses differends avec lui au lieu de foutre la M..... sur ce forum. Je pourrais ne pas choisir un camp mais la realite me fait choisir la dignite dans la gestion et la vie de notre pays. Ferme un peu votre G..... mon cher et soyons plus objectif dans nos propos. Notre pays... je dis bien NOTRE pays a trop souffert avec cette revolution orange dont la couleur change de temps a autres en noire, rouge ou meme sans couleur car rien ne presage de meilleur avec des gens de votre trempe.

    • 5 décembre 2013 à 19:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " un lèche-botte/q.. d’Andry Nirina RAJOELINA."
      J ’en connais un autre ci dessous :

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 19:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bena

      Satria aminao sy ny sainao marivo ry Bena de mamaky izay soratani Boris eto @ forum ny mpifidy 8 tapitrisa malagasy vao mandeha mifidy ......

      tena ’’intelligent’’ tokoa ianao izany ry BENA !

      Tena MapMé nareo sy ROBINSON !

    • 5 décembre 2013 à 19:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Langue Française Langue Morte selon Bobo !! COMME LE LATIN !
      Pôv Bobo Sais tu seulement que la francophonie atteindra près de 700 Millions de personnes d’ici 15 ans .... et qu’il y a de plus en plus de francophone.
      http://lefrancaisenpartage.over-blog.com/article-evolution-du-nombre-de-francophones-73385249.html

      Celà montre bien encore que Bobo avance des âneries à longueur de Post.
      Mais qu’attendre des inepties d’un inculte (poète dixit Bobo à ses heures perdues entre 2 posts certainement vu le temps qu’il passe à blatérer sur MT) ;

      La réponse à Jacques montre bien que tes nerfs lâchent, et que tu es incapable de te maitriser quand tu es poussé dans tes retranchements. Tu deviens vulgaire , étant incapable n’est ce pas de débattre sur le fonds.

    • 5 décembre 2013 à 19:58 | manantena fa niova (#4971) répond à vuze

      Si vous voulez, mais SURTOUT faire savoir qui est ce monsieur qui se drape d’une nouvelle sainteté, promettant de faire en peu de temps ce qu’il a détruit pendant 4 ans !

      N’oubliez JAMAIS, chers compatriotes, toutes les promesses du DJ et ses pairs, à commencer par la Place de la Démocratie, puis les "vary, huile mora, tsena mora" accompagnées des inepties du genre "ny lalana tsy azo ho hanina". Faut être dépourvu de bon sens pour croire encore aux belles théories (trouvables dans bien de travaux de thèse d’étudiants en économie), dont certains points ont même été puisés du MAP, oui ; personnellement j’ai entendu le mot HIMO lorsque Guy Rivo devenu PDS de Tana, a dû faire nettoyer tous les canaux de Tana, laissés à l’abandon par le maire qui, au lieu de s’occuper de sa ville, a plutôt passé son temps à voyager en France préparer le "French coup" comme disent les Anglophones.

      A la veille de ces élections, on voit beaucoup de candidats user du HIMO, car le PDS nommé pour succéder au DJ, occupé lui aussi à préparer son accession à la présidence, n’a pas fait mieux que lui pour cette belle capitale de Madagascar qui est actuellement à l’image de la décadence du pays.

    • 5 décembre 2013 à 21:18 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      D’accord à 100% avec votre dernier paragraphe !
      Par contre , nous pouvons comparer aussi un politicien (candidat) à un Docteur expérimenté qui est à même de guérir un malade ! Reconnaissez honnêtement Isandra que notre PAYS est malade et le Docteur va diagnostiquer , fait appel à d’autres spécialistes dans tous les domaines de la santé pour guérir le malade .Quoi de plus normal !!!!Vous vous êtes déjà rendu un jour dans un Hôpital où SILENCE reste de rigueur ...Moins de tapage mais beaucoup d’actions surtout pour sauver une vie ...
      Enfin, "comparaison n’est pas raison" car nous aurons tendance aussi à comparer un politicien (candidat) à un expert comptable qui exige tous les chiffres et tous les comptes émanant de plusieurs départements ou services afin de redresser la Société , Notre PAYS dans cet exemple. Le vrai problème est que tous les comptes sont OPAQUES et parfois contiennent des erreurs , voire des fraudes ?! L’expert ne s’en sortira jamais malgré sa bonne foi, ses compétences et ses promesses de sortir les vrais résultats .....
      Vivement le 2è tour du 20/12/2013 !

    • 6 décembre 2013 à 06:34 | akam (#7944) répond à Isandra

      Le realisateur est truqueur car JLR est effectivement inaudible pour nous qui sommes loin de Tana. JLR ne peut s en render compte, in revanche qd HR a LA parole, l elocution est Claire ca ne m etonne pas que David Bekamisy voit in HR son ’messie’. Le son est primordial dans un pretendu debat, l ingenieur duson est truqueur, si l’equipe de JLR n’a pu apprecier cela, qu’elle sache que de ts les debate televises in direct, I’ll faudra TT visionner les prises de vue, de son, hauteur des sieges, capteurs d images etc...I’ll est temps d’apprendre cela, si vous n avez pas encore su lever le lievre, NB que LA com chez HR est supervisee par le copain de Luck Laventure, un expert de LA TV.

    • 6 décembre 2013 à 07:01 | akam (#7944) répond à kotofetsy

      CE debat n’en est pas un vrai car les moderateurs etaient apathiques, aucun sens critique, aucune interruption des candidats et surtout les pousser a faire des revelations concretes, mais plutot les entretenir a des conversations de salon. C’ etaient qd meme des thematiques attendues par LA population de LA grande ile, et en fin de compte on n’a rien appris ! On n a eu que does announces generiques et plutot un francais ex contrat social, visibilite. Pourquoi l un dess animateurs n’ a pas tenu a siginifier l’AGOA ?
      Aux prochains debats on voudrait de vrais, des moderateurs mordants, de vrais journalistes qui prennent vraiment LA place de l electeur lambda. Inutile de crier au developpement de Dago a partir de 2014 si les journalists senses informer le peuple n’ont pas LA qualification digne de CE metier.

    • 6 décembre 2013 à 15:16 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      J´ai deja ecrit que ce BB a trahi son niveau intellectuel avec son francais tordu,j´ai meme ajoute qu´il n´pas du tout son BAC.je l´ai mis au defi de dire dans ce forum quel BAC.il a passe,en quelle serie,quelle mention, le correcteur apres une lecture de demi page de sa dissertation lui note vite 5/20, puis de quel LYCEE il est sorti, surtout pas d´un LYCEE FRANCAIS ,il n´a jamais pu sortir un post sans qu´il commette de fautes de grammaire qu´il prend betement pour des fautes d´orthographes,puis il est furieux quand on le corrige,c´est un pretencieux qui ne vaut rien du tout,son arme est d´insulter et de traiter de NULS les autres dans ce forum,cette histoire qu´il est dans la medicine c´est pas vrai c´est pour impressioner seulement,parce que avec un francais pareil je ne le vois pas avoir fait des etudes superieures,attendons voir qu´est ce qu´il va nous basarder avec LE DEFI que j´ai lance,c´est dommage que BB se fait des ennemis dans ce forum,sa reaction negative est psycologique,il veut se faire grand dans ce forum,et veut rabaisser les autres,dire que LE FRANCAIS sera une LANGUE MORTE dans 20 ans,il a touche le fond,c´est malheureux.

  • 5 décembre 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Je (-Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com-) m’attends à cette décision du Conseil d’Etat".

    ===="HORS DELAI"====
    L’insertion de ce décret au journal officiel de la République Malgache.
    - "La publication au JO remplit deux fonctions :
    - elle porte les lois et les décrets à la ==CONNAISSANCE==de l’Administration et du Public ;
    - elle rend ces textes ==opposables==

    La publication des lois et des règlements (-décrets-) au Journal officiel est donc nécessaire pour qu’une disposition législative ou réglementaire==PRODUISE==un effet juridique.
    Les lois et,lorsqu’ils sont publiés au Journal Officiel,les actes administratifs,entrent en vigueur à la date qu’ils fixent...

    LA DATE DE PUBLICATION AU J.O DE LA REPUBLIQUE MALGACHE DE CE DECRET (-en cause-) ????

    • 5 décembre 2013 à 12:16 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourtant la décision du CE est claire.Un decret peut être modifié par un autre decret( pp du parallelisme de forme)

    • 5 décembre 2013 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - vous dîtes que vous êtes fonctionnaire.
      Donnez-moi SVP les dates de publication du premier décret et/ou du second décret...pp ,comme vous dîtes.

      Merci d’avance.

      - "A MADAGASCAR TOUT LE MONDE EST JURISTE"..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "J’aimerais lire ce que le Conseil d’Etat précise l’interprétation et les conditions d’application de ce fameux décret".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Ministre de l’Intérieurn’est pas à son premier coup d’essai.
      Le Gouvernement et la ceni-t,d’un commun accord avec la Communauté Internationale :
      - ont décidé d’inclure ,dans une liste électorale additive,==uniquement==les électeurs omis mais ==figurant==dans la liste lors de recensement.
      Florent Rakotoarisoa,Ministre de l’Intérieur et Ministre de la Justice,par intérim,
      ==INSISTE SUR LE FAIT==que les personnes,en âge de voter,nouvellement titulaires des cartes d’identité biométriques :
      - doivent être inscrits dans la liste additive.
      ==DANS QUEL OBJECTIF ????
      - "Monsieur,vous parlez d’une révision de la liste électorale".Point barre !
      POUR CAS DE FORCE MAJEURE,LES ELECTIONS LEGISLATIVES DEVRAIENT ÊTRE REPORTEES de quelques mois.....NON POUR LE 20 Décembre 2013.

      - "IL FAUT ARRÊTER LES MAGOUILLES etc.." pour l’intérêt de ;la Nation ;

      MADAGASCAR AUX MALGACHES ,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 5 décembre 2013 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Ministre de l’Intérieurn’est pas à son premier coup d’essai.
      Le Gouvernement et la ceni-t,d’un commun accord avec la Communauté Internationale :
      - ont décidé d’inclure ,dans une liste électorale additive,==uniquement==les électeurs omis mais ==figurant==dans la liste lors de recensement.
      Florent Rakotoarisoa,Ministre de l’Intérieur et Ministre de la Justice,par intérim,
      ==INSISTE SUR LE FAIT==que les personnes,en âge de voter,nouvellement titulaires des cartes d’identité biométriques :
      - doivent être inscrits dans la liste additive.
      ==DANS QUEL OBJECTIF ????
      - "Monsieur,vous parlez d’une révision de la liste électorale".Point barre !
      POUR CAS DE FORCE MAJEURE,LES ELECTIONS LEGISLATIVES DEVRAIENT ÊTRE REPORTEES de quelques mois.....NON POUR LE 20 Décembre 2013.

      - "IL FAUT ARRÊTER LES MAGOUILLES etc.." pour l’intérêt de ;la Nation ;

      MADAGASCAR AUX MALGACHES ,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 5 décembre 2013 à 13:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ancien décr:2013-270 du 6 avril 2013 et nveau décr 2013-593 du 6 aout 2013.Les decrets st des actes reglémentaires contrairemen

    • 5 décembre 2013 à 13:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aux lois actes legislatifs.Les decrets peuvent faire l’objet d’un recours pour excés de pouvoir ou pour illégalité ect.

    • 5 décembre 2013 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      SVP :
      - "la date de publication dans le Journal Oficiel (-JO-) de la République Malgache.
      Merci d’avance.
      PS.
      Même il y a lois/d"crets== non applicables== parcequ’ils ne ne sont publiés dans le J.O de la République française (-le décret d’application-)
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 14:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Là vs m’emmerdez Basile je devrais dc me déplacer au bibliothéque national pour fouiller votre date sachez qd même que les

    • 5 décembre 2013 à 14:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Vous êtes fonctionnaire,vous devez avoir les J.O. dans votre service.Point barre !
      Même si vous êtes un simple "GRATTE-PAPIER",vous devez vous familiariser à lire les J.O ,c’est gratuit ..pour les fonctionnaires sérieux.

      Basile RAMAHEFARISO-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 14:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      motifs d’irrecevabilité de la dde d’annulation dudit decret sont clairs et nets.

    • 5 décembre 2013 à 15:09 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je ne travaille pas à la biblio nationale ni au min de l’intérieur.Étant fonc de l’état je ne connais que les textes relatifs à

    • 5 décembre 2013 à 15:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mon travail vs savez les textes surtt les decrets sont nombreux on n’est pas censé à savoir leur contenu

    • 5 décembre 2013 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Merci de votre amabilité.
      Mais je continue ma recherche.
      - "JE NE SUIS PAS SATISFAIT"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ram !ahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2013 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      « JE NE SUIS PAS SATISFAIT » "
      Merci pour le scoop !

    • 5 décembre 2013 à 19:38 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Dans ce cas précis cher compatriote HRRYS, vous m’étonnez vraiment !!!
      Comme convenu entre nous , mieux vaut donner de vrais conseils que de créer de polémiques inutiles :
      - Il y a un manquement énorme de votre part si tout fonctionnaire , agent de l’état, digne de ce nom , doit toujours aller à la bibliothèque nationale ou au Ministère de l’Intérieur pour consulter les J.O !!! Tous les bureaux administratifs de Madagascar, tous les Ministères sans exception , les grandes Sociétés industrielles & commerciales locales , nos Représentations à l’ étranger sont abonnés normalement au J.O dès la parution . A ma connaissance , notre imprimerie nationale n’a cessé de tourner ....
      - Soyez toujours curieux et ouvert en tant que cadre de l’Etat et ne restez pas isolé dans votre beau bureau !
      - Vous n’êtes pas censé savoir tous les contenus des décrets mais vous devez les consulter en cas de besoin : Lire le maximum, c’est le minimum !
      Enfin, ne passez pas trop votre temps à pianoter sur votre clavier du matin au soir car vos réponses sont parfois hâtives sur ce forum ! Vous devez SERVIR et NON SE SERVIR !

  • 5 décembre 2013 à 12:37 | Raol (#529)

    Mazava koa izany ny amin’iny. Aoka hitory daholo izay mahatsapa rehetra fa misy ny tsy mety. Tsy adalan’ny mpahay lalàna anefa ny manao ireny lalàna ireny fa mba misy ihany ilay farafaharatsiny "lojika". Dia arahabaina indray ing Hery Rajaonarimampianina nanandratra avo omaly ny maha-olona tena mahafehy ny toekarena sy ny fampandrosoana azy, teo anatrehan’ny kandida mpifaninana zanak’idadany. Dia tadidio atoa kandida fa hanompo vahoaka no hifidiananay anao fa tsy hotompoina sanatria, ka ny vahoaka indray sanatria no atao tohatra fiakarana sy lalaovina toy izay nisy taloha. Fanovàna amin’ny tsara no tadiavin’ny maro an’isa aminao, na be aza ireo diso lalàna sy diso tetika (noho ny toetsaina entin’ny fo, tsy mahay afatsy ny mijery tavan’olona, manompo andriamanitra kely, sy ny tombotsoa kely isankarazany). Na izany aza, tsy anjely akory ireo mpitari-tolon’ny 2009, fa betsaka ny ratsy mila ovaina, mila esorina izay nanao ratsy sy tsy nahomby. Sady ianao hono toa kandidan’ny fivelarana amin’ny hery rehetra, n’iza n’iza rehefa mitady izay hahasoa an’i Madagasikara. Tsara fa tohizo, aza misehoseho loatra fa ny vahoaka efa mahita ny ataonao, tsy mila vavabe, fa ny ho avy no banjinina. Ao afaranao izahay jiaby ! Samy tsara e ! Masina ny tanindrazana !

    • 5 décembre 2013 à 14:12 | ni3tzsche (#6884) répond à Raol

      Mahafehy ny toe-karena sy fampandosoana marina izy, porofon’izany niha-nanakarena sy niha-nandroso be ny gasy tao anatin’ny 4 taona farany izay... Dia io fampandrosoana efa nataony nadritry ny efa-taona io izany no mbola ho tohizany....

      Ka ny hiafarany tsy ho faty eto daholo isika ? veryny asa, ny asandahalo mirongatra, ny fahasalamana tsy zarizary

    • 5 décembre 2013 à 14:25 | destiny (#5811) répond à ni3tzsche

      Meuh non, il a réussi là ou d’autres ont lamentablement

      échoué ! Vente à des prix exhorbitants de sociétés d’Etat,

      Air Madagascar dont il est le Président de la CA

      est devenu un vrai fleuron compétitif de l’industrie malagasy,

      subventions du craburant qui va nous conduire à une embellie monétaire,

      découpe en règle et export de la fôret qui gêne énormément (encore

      bravo). Faut plus que l’encourager

      le Hery Vaovao à renouveller ses efforts de développement !

      Hi hi hi

  • 5 décembre 2013 à 14:13 | destiny (#5811)

    - PATHETIQUES ou NON

    - PSEUDO-INTELLECTUELS ou VRAI-FIRINGA-MIHEVITRA litanique

    la véritable question vraie de chez les vraies est :

    - VEUT-ON STOPPER l’hémorragie des 92% de pauvreté ?

    NON (côcher la plaie) / OUI (côcher le padawan-soigneur)

    • 5 décembre 2013 à 14:34 | ni3tzsche (#6884) répond à destiny

      Vous seriez étonné des réponses... Enlevez vite votre question ! A croire que les malgaches sont maso ! Vous voulez des preuves ???

      Et tout ça parce qu’un amiral aveugle a balancé des noc.ries sur une station et que les responsables ont pris leur responsabilité.

      Et d’ailleurs, aujourd’hui encore, par rapport à ce que font rolly et compagnie, cet acte de fermeture parait minuscule et complètement justifié, et pourtant les mêmes 92% que vous sus-citez (du moins une bonne partie) semble fermer les yeux. Vous voulez encore des preuves ??? Alors je vous en donne une peu :
      15% pour la plaie, quelques pour cent pour edgard et y en a même qui ont voté dadafara vous voyez et après ils osent critique le charisme du soigneur !

    • 5 décembre 2013 à 15:01 | destiny (#5811) répond à ni3tzsche

      43.000.000 d’euros d’investissement pour un très

      grand 16% derrière un candidat remplaçant de chez

      les fils de leur père ! Avec en prime un

      pseudo-medecin au charisme inquiétant !

      Les bailleurs de fond ont du se mordre doigts et

      gros orteils car comme placements il y a bien mieux !

      La Plaie va se racheter au second tour.

      S’il vous plait les bailleurs : TRIPLER la mise ne sufiira pas

      (48%) alors QUADRUPLER la mise !

      Hi hi hi

  • 5 décembre 2013 à 15:54 | rayyol (#110)

    Grand choix comment relever un debat quand tout ce qu il y a c est des petites lumieres Comment briller a 100 watts quand on est des 40 et 20 watts comment etre eclairer quand tout ce qui brille est de faible intensite Voila pourquoi le debat est si terne Mais le peuple ne connait pas mieux après avoir passé sa vie dans la presque noirceur Pas beaucoup de jour brillant en avant pour Mada Un autre 5 ans dans la noirceur

  • 5 décembre 2013 à 16:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant le débat, les points importants sont les suivants :

    - En faisant le parallélisme entre un homme malade et un pays malade, la fièvre non maîtrisée pour le malade ne diffère pas de l’inflation non maîtrisée pour l’économie d’un pays : si pour le premier elle affaiblit dangereusement le malade tandis que pour le second elle abaisse le pouvoir d’achat et décourage l’investissement. Lorsque le candidat JLR promet la vérité de prix, il ne se rend pas compte de sa conséquence sur l’inflation.
    - Concernant la Sté JIRAMA, le problème date de la dévaluation de 100% de 2004 (hausse de l’ordre de 100% des coûts de production en 2005 alors que le prix de vente du KWH était maintenu). Le régime RA8 a confié sa gestion à la sté Lahmeyr international : le délestage était à son comble (dans certaine région 15j sans électricité). A l’image de l’ancien PM Israélien ARIEL SHARON, la sté JIRAMA présente la même situation depuis 2005 (une fois la subvention de l’état arrêtée c’est la faillite pour la société sans hausse des prix de vente et éventuellement l’explosion sociale en cas de hausse inconsiderée des prix de vente du KWH).
    - L’unique solution proposée par JLR est la cantine scolaire.
    - Concernant le prix des carburants, la solution proposée par JLR consiste à considérer les pétroliers comme des associations de bienfaisance mais pas des entreprises ayant comme objectif de faire des bénéfices.
    - Concernant le secteur privé, JLR a promis de créer un secrétariat d’état au secteur privé (sans parler des moyens pour lui venir en aide).

    • 5 décembre 2013 à 16:22 | destiny (#5811) répond à plus qu’hier et moins que demain

      +1 mais si c’était en 2010 ça aurait été +100 voire +1000.

      Là, c’est trop tard pour faire la leçon à qui que ce soit :)

      On a vu ou ça a mené le riz à 500AR le kg ou encore

      le "on ne mange pas les routes" !!!!! Faudrait refaire un coup

      d’Etat avec d’autres arguments

  • 5 décembre 2013 à 17:16 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour à tous,
    Certains essayent de se positionner et d’imposer leur vote sur l’impression laissée par ce fameux débat entre les deux candidats, mais je pense , à mon humble avis, que ces débats ne servent à rien dans le choix du peuple à vouloir changer de politique le 20 décembre.

    C’est une erreur de faire croire que le choix va se faire sur une question de personnalité, sur une question de programme quelconque, la culture politique des vahoaka gasy n’en est pas encore là, et ils ont raison.

    Le peuple en a marre, il souffre depuis trop longtemps, vos discours, vos programmes trop beaux pour être vrais, je crois qu’i s’en fout. Le peuple a des préoccupations beaucoup plus terre à terre ; à force d’’avoir été endormi trop longtemps par les kabary, il est en train de se réveiller.

    Un président n’a pas besoin de montrer toute sa technicité à la télé, sa prépondérance au discours, non, il a juste besoin de montrer la "voie" où il veut amener ce pays, Madagascar a besoin d’un président qui puisse lui indiquer comment il pense le sortir de cet "abîme" où l’ont amené des personnes comme Rajoelina.

    Les discours, y en a eu assez, maintenant il faut des actes, montrer que l’on est capable de sortir ce pays de toutes ces magouilles, ces affairismes, de toutes ces trahisons, ces spoliations des richesses ancestrales.

    Voilà ce qu’il faut pour ce pays ; une personne courageuse, avec des visions de meilleur avenir.

    Mieux vaut un mauvais discours et une bonne action que l’inverse !

    Le HAT se grandirait de comprendre que son temps est passé.

    • 5 décembre 2013 à 17:32 | destiny (#5811) répond à dirk_cab

      Aza hatao lava resaka fa n’aiza n’aiza izao tsotra ny donne :

      - Hery Vaovao no fidiana raha mbola te hizaka fery tontakely

      - Maître JLR no fidiana raha toa ka mila dokotera hitsabo mba

      hiverenan’ny "taux de croissance"

    • 5 décembre 2013 à 18:28 | petitlaitier (#6368) répond à destiny

      tsotra ny fifidianana @ 20 déc :
      EKENAO VE FA HO AN I RAVALOMANANA MARC DAHOLO NY HARENA REHETRA AO MADAGASIKARA ,NY HATRENY AN HABAKABAKA ,KA HATRANY ANATY RANOMAMY SY RANOMASINA ,ARY HATRANY ANKIBON NY TANY
      ENY SA TSIA .
      ENY : mifidiana ho an i Robinson Jean Louis .
      Tsia : mifidiana ho an I Hery Rajaonarimampianina .

    • 5 décembre 2013 à 18:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à destiny

      Le choix c’est entre :

      3- AKOHO TAMANA AN-TRANO/HERY VAOVAO
      33-AKANGA TSARA SORATRA/JLR

    • 5 décembre 2013 à 18:48 | petitlaitier (#6368) répond à dirk_cab

      ka dia hijanona amin izay culture ny vahoaka gasy ara politika izay ve izany isika dirk_cab . izay mihintsy no hitako tsy nahatafavoaka an ity firenena ity satria tsy misy fanadihadiana hatrany ampiandohana ny personnalité , programme ,etc ....etc .hany ka izay mizara tee shirt ,nandeha teny akaiky ny vahoaka nandritry ny propagande no nahazo vato betsaka .
      Misy aza ny candidat tsy manaiky hiady hevitra @ télé fa haleony manao meeting ko ? ohatra Edgar Razafindravahy , Pierrot Rajaonarivelo ,marina ny azy satria mitombo kokoa ny vatony mandeha manao meeting to izay hiady hevitra eny @ télé sy radio eny rehetra eny ,
      Diso be nefa izay ho an i firenena ,betsaka ny filoham-pirenena natosiky ny vintana ,accident de parcours , fa tsy tena vrai Homme d Etat ,hitantsika izany , Didier Ratsiraka, Zafy Albert ,Marc Ravalomanana .
      Izao indray Robinson ,sy Hery Rajaonarimampianina ,dia ianao ve mihevitra fa izy mianaka ireo no tena favori tamin izy candidat efa ho 40 .
      Tsia ny valiny fa izy roa no nanakaiky ny vahoaka indrindra ,nizara tee shirt ,nanao meeting ,nametaka afiche be indrindra dia izy no roa voalohany ,
      Izaho dia mijery ny personnalité ny izy roalahy ka haleoko mifidy an i Hery Rajaonarimampianina .

    • 5 décembre 2013 à 19:25 | Tanindrazana (#3224) répond à dirk_cab

      Tout a fait d’accord .... voila ce qu’on appelle etre objectif, les programmes, tout le monde peut les fignoler, mais affronter la realite sans flotter en l’air... voila le choix pour le 20 decembre. Les 5 ans sont trop flagrants dans leurs delits et que le peuple se soit reveille de leur sommeil n’est plus etonnant. Soyons terre a terre et faisons le pas petit a petit, mais plus sur.

    • 5 décembre 2013 à 19:54 | Mihaino (#1437) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Etes-vous sûr et certain de poser LES BONNES QUESTIONS ???
      J’ai la nette impression que votre choix contient une faute de frappe ou une vraie coquille ??? les réponses se trouvent déjà dans vos propositions !
      Amicalement,

    • 5 décembre 2013 à 20:05 | dirk_cab (#6503) répond à petitlaitier

      Ok pour votre réponse.
      Mais comme vous l’avez dit vous-même, le pays a eu plusieurs intellectuels ou diplômés , comme Ratsiraka, Zafy, etc.... Qu’en a tiré le pays comme profit ?

      Madagascar ne serait pas au niveau actuel si toutes ces personnalités avaient respecté le choix que le pays avait fait en eux. C’est pour cette raison que je pense qu’il faudrait faire abstraction des beaux discours , des trop bons programmes.

      Le pays n’a besoin que d’un seul : sortir de cet état léthargique, et donner au peuple les moyens de prendre sa propre destinée en mains.

      Madagascar pays "pauvre" ? Je ne crois pas , vues toutes les richesses aux mains des pays étrangers. Evidemment on a toujours dit que le gasy ne sait pas et ne pourra jamais prendre en charge son développement, peut-être, mais si les gouvernants gasy laissent faire ou même sont complices du pillage de nos richesses...

      Ma crainte est là : Hery au pouvoir, ça va être quoi ? Que s’est-il passé au cours de ces dernières années ? Bois de Rose, trafic de saphir, de l’or, abandon de contrôle au sujet de notre pétrole ?

      C’est cela que vous voulez ?

      JLR n’est peut-être pas un bon orateur politique, mais ce pays a besoin d’un grand changement, un énorme virage à 180° degré. JLR est-il l’homme providentiel, peut-être pas , mais au moins on peut espérer un rejet de la politique de Rajoelina.

      Rajaoelina et ses HAT sont en train de vendre le pays et de tuer tous les gasy, et on doit continuer cela sans rien faire ?

      Posez donc la question au petit peuple, ceux qui poussent leur charrette misérablement pour gagner quelques miettes tous les matins, tous ces gamins abandonnés dans les rues, je ne vais pas faire la liste, tellement elle est longue....

      Toutes les analyses économiques le disent, depuis 2009, les chiffres sont devenus catastrophiques, Madagascar a régressé.

      En bon médecin, il faut stopper cette hémorragie, non ? Vous n’êtes pas d’accord ?

      Vous savez , moi aussi j’ai eu beaucoup de soucis du temps de Ravalo, j’ai cru en Rajoelina, je croyais que le pays allait s’en sortir. Vous voyez le résultat.

      Par contre, c’est vrai que ça aurait été mieux si on avait un Homme vraiment neuf...Hélas , ce n’est pas le cas , mais tant pis.

    • 5 décembre 2013 à 22:55 | petitlaitier (#6368) répond à dirk_cab

      Amoko dia tsy afaka handroso ny firenena iray raha mbola tsy milamina ara-politika sy ara tsosialy ,hitam-poko hitam pirenena fa tsy milamina ny fitondran-ny Rahjoelina ,noho ny fanozongozonana hataon ny zanak i Dada azy ,tsy milamina izy ara-tsosialy satria betsaka ny tsy anasa nohon ny fikatonan ny zone franche (fikatonan ny AGOA) , tsy misy ny famatsiam-bola .
      Ireny rehetra ireny dia noho ny fanenjehana nataon ny Ravalomanana fa fanonganam-panjakana no nisy ,fa tsy fametraham-pialana ,raha nanaiky Ravalo fa nametra-pialana izy tsy ho tonga tamin izao ny firenena .
      Nanana choix Rajoelina na hiady @ Ravalo,na hiady @ tontakely ,tsy manana heritreritra afa tsy ny hameno ny any am-paosiny fotsiny ,ireo fanetry ben ny firenena ireo dia efa niaraka @ Ratsiraka ,ireo izy manodidina an i Rajoelina ireo ny sasan-tsasany ,
      Rajoelina nisafidy hiady @ Ravalo hitantsika ny vokany tsy afaka nody ity farany ,tsy afaka nilatsaka ,etsy handaniny manararaotra ny mpanapaka bois de rose ,ny trafic rehetra ,mampiditra entana @ port , vary menaka savony ,sakafo lany andro , medicament illégal, toaka, sigara contre bande etc...etc.izay tsy mitondra tombotsoa ho an i firenena ,
      ka izay no hataokjo hoe haleo mifidy an i Hery ,fa ny fahitako azy afaka hiady anireo tontakely ireo izy rehefa tsy manana arguement intsony ireo zanak i Dada ireo hanenjika hoe mpanongam-panjakana ,raha tsy hoe henjehana indray i Hery vaovao lazaina fa nangala-bato . dia eo indray isika rehetra fa hitohy indray ny krizy ,dia mifaly ny mpanapaka bois de rose ,sy ny mpanafatra toaka sy sigara ,sakafo périmé ,dia hitombo 98% ny mahantra .
      Izay no hataoko hoe tompon andraikitra amin izao toerana misy an i firenena izao i Ravalo fa tsy afaka miala .
      Tadidinao ve ny tenin ny Ratsirahonana ,sy Ratsiraka hoe ,raha nandefitra ny mouvance ravalo efa tapitra ela ny crise , tsy nisy ireny feuille de route ireny ,fa nilamina io t@ Maputo 2 (2010) , fa noho ny fizirizirin ny mouvance Ravalo haka ministera 3 dia rava ny Maputo 2 .nihitatra ny raharaha.

    • 5 décembre 2013 à 23:07 | petitlaitier (#6368) répond à Tanindrazana

      tsy afaka miatrika ny zava misy ianao raha mbola misy ny mpanenjika ,sahala @ hoe tsy afaka hatsaka rano ianao raha misy alika hanenjika anao ,tsy maintsy mitsoaka an iny alika iny aloha ianao rehefa tsy manenjika intsony izy vao afaka matsaka rano ianao .
      tsy i Rajoelina no nampitatra ny teteza-mita fa nohon ny fangatahana tsy ara-drariny nangatahan ny mouvance Ravalomanana .Izay manilika ny fahefana teo am pelatanan ny Rajoelina .

    • 6 décembre 2013 à 01:33 | rayyol (#110) répond à Tanindrazana

      On a ce que l on merite On a le merite de vouloir plus mais l auront nous. Pas sur du tout Cest quand tout parait allez au pire que sa commence a changer .Enfin esperons

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS