Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Divers

JIRAMA Mahajanga

Reprise des branchements électriques

vendredi 19 mars 2010

« Les nouveaux branchements ont été suspendus pendant quelque temps dans toute l’île, déclare le Directeur Général de la JIRAMA, Rasidy Désiré lors de son passage à Mahajanga lundi 15 mars 2010, l’on a seulement repris les nouvelles mises en place qu’au mois de Mai 2008. Les demandes de branchement depuis 2008 doivent toutes être satisfaites d’ici la fin de cette année »poursuit-il.

La Direction Régionale de la Jirama de Boeny procède actuellement au traitement des dossiers des 600 demandeurs de branchements en électricité qui ont réservé depuis le mois d’Août 2009. « Il faut 30 km de câble pour ces 600 nouveaux branchements dans la ville de Mahajanga, explique le Directeur Régional, Raymond Randriatsimialona, et nous sommes en train de les effectuer. Nous ne disposons actuellement que de 10 km de câble car il faut encore les importer. De ce fait, le processus va doucement », ajoute-t-il.

Délestage, c’est fini

La ville de Mahajanga ne vit plus dans le délestage depuis près d’une année. Ceci, grâce au partenariat qu’entretient la JIRAMA avec les sociétés privées telles que ENELEC et HENRI FRAISE.

ENELEC possède 2 groupes de 6,5 mégawatts (MW) chacun ; ce qui est largement suffisant pour le besoin quotidien des 19 000 abonnés de la ville de Mahajanga qui est de 10 MW. En outre, Henri Fraise peut fournir jusqu’à 10.8 MW.

Les éclairages publics ont également été améliorés. « On a installé 2000 nouvelles ampoules pour les poteaux de divers quartiers de la ville » affirme le Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga, Dr Rakotoarimanana Jean Nirina . « Malheureusement, actuellement, la plupart subissent des actes de vandalisme et ne sont pas encore remplacées. Néanmoins, un autre projet qui consiste à éclairer l’avenue Philibert Tsiranana est en cours de gestation », continue le Maire de Mahajanga.

On apprend que pour cette avenue allant de Saint Gabriel jusqu’à l’hôtel de ville, les ampoules sont spéciales et qu’il faut encore les importer. « L’avenue devient l’endroit de prédilection des malfaiteurs depuis quelque temps, mais elle aura un nouveau look d’ici le 26 juin », déclare le Directeur Régional de la JIRAMA .

Le Premier Ministre Camille VITAL a visité les locaux de l’ENELEC lundi dernier afin de constater de visu ces équipements d’alimentation en électricité qui ravivent beaucoup de ménages de la Cité des Fleurs. On compte 19 000 abonnés en électricité et 9 000 en eau pour environ 250 000 habitants. Un ménage comporte en moyenne 6 personnes dans la capitale du Boeny.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS