Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona

Reprise de service pour les intérêts de la Nation

samedi 28 février 2009 | Valis
JPEG - 47.1 ko
« Je veux que les choses changent dans le pays, pour le bien de ce pays ».

Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a accepté de reprendre les rênes de la médiation du FFKM après que le sous Secrétaire général des Nations unies (ONU) en charge des Affaires politiques, Haile Menkerios, le lui ait demandé. Selon Mgr Razanakolona, l’envoyé spécial de l’ONU était venu hier 27 février le rencontrer et c’est à la troisième rencontre qu’il s’est persuadé que dans l’intérêt de la Nation il revenait sur sa décision de non participation à la médiation du FFKM.

Le chef de l’Eglise catholique à Madagascar a expliqué que son hôte a très bien compris les frustrations d’être un médiateur et les raisons de sa décision et que ce dernier a promis qu’il va aider autant les parties en conflit que la médiation à trouver une issue à la crise. « Assurez votre responsabilité, m’a-t-il dit, et je suis prêt à assumer mes responsabilités », rapporte l’évêque catholique, président du FFKM.

Les conditions de Mgr Razanakolona

Avant que le président du FFKM décide son retour à la table des négociations comme médiateur, il a clairement précisé ses conditions. « Que chacun, aussi bien les négociateurs que les deux protagonistes, prennent aussi leurs responsabilités. Parce que je ne veux pas que la table des négociations soit le prétexte pour certains pour faire autre chose derrière notre dos ; et après on nous met sur le dos leurs bêtises ».

Mgr Odona Razanakolona recommande à tous d’être responsables et d’agir en conséquence. « Tout le monde doit avoir conscience du bien de cette nation et de ce peuple » dit-il et « que chacun assume ses responsabilités et tienne parole ». Par la même occasion, l’évêque catholique déclare qu’il avait demandé à ce qu’on ne tire pas sur la foule, cela n’est bien pour qui que ce soit et qu’on ne procède pas à des arrestations.

Bref, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a saisi l’occasion pour exprimer ses frustrations et sa colère parce que souligne-t-il : « Je veux que les choses changent dans le pays, pour le bien de ce pays ».

45 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2009 à 06:13 | Ziry Onesime (#572)

    Bravo, Monseigneur !
    Votre dévouement est très bien appréciée par la population silencieuse. Mais de grâce, et par pitié, veuillez insister sur l’arrêt immédiat de ces provocations, mensonges, et autres pillages ! Car vous connaissez aussi bien que moi leurs auteurs, ou au moins les initiateurs (ne faite pas la politique de l’autruche).
    Car vous savez pertinemment qu’il n’y aura jamais de tirs sur la foule s’il n’y avait pas ces manifestations de rue qui se terminent toujours pas des pillages.
    Et encore une fois, veuillez à ne pas fuir vos responsabilités, car à mon avis, on n’aurait jamais dû faire appel à la médiation de Haïlé Menkerios si vous avez continué dans vos efforts !
    Et la foi dans tout cela, où en est-elle, si même les chefs d’Eglise jettent leurs éponges et fuient leurs responsabilités ? Ou ira la population, et à qui confessera-t-elle leurs demandes, leur et leur volonté ? A Andry RAJOELINA ?.....

    • 28 février 2009 à 10:49 | rayyol (#110) répond à Ziry Onesime

      Il n y aurait pas de pillage si il n y avait pas cette pauvrete epouvantable ne croyez vous pas que tout cet argent vole et depense en cadeaux par le regime aurait pu servir a soulager un peu cette misere seul ceux bien nanti peuvent parler comme vous et je suis un etranger j aime madagascar mais je ne suis pas aveugle je sais voir ceux qui ont le ventre plein

    • 28 février 2009 à 18:18 | dede (#523) répond à rayyol

      Vous avez raison. Je suis Malagasy et Je ne suis ni pour Andry ni pour R8, je suis plutot pour le peuple qui est la source du pouvoir. Si R8 ou Andry ou autre personne fait un abus de ce pouvoir alors ce peuple descendra dans la rue pour reclamer ce qui lui appartient. Alors, ne soyez pas aveugle, le cri du peuple est la pure verité, il ne cri pas pour rien. Ce n’est pas parce que Andry veut sa part de gâteaux et le faire descendre dans la rue, il veut quand même un leader pour declencher leurs reclamations.

      Un exemple, est ce que ce peuple connait que son petrole est déjà exploité ? Ne pas faire connaitre le peuple est un abus de pouvoir. C’est son droit de connaitre ce qui se passe dans son pays. Surtout quand il s’agit de son richesse, c’est l’avenir de notre descendant qui est mis en jeu.

      Vous pourrez, je crois, nous donner beaucoup plus d’exemples, alors dis-les pour le peuple.

      Il y aura-t-il un jour à partir duquel notre chef d’Etat comprend qu’il travaille pour le peuple non pas pour son entreprise. Et le peuple ne travail pas pour son entreprise.

      C’est normal s’ils ne comprennent rien sur le developpement parce qu’ils n’avaient jamais des notions de comment developper un pays.

      Pour nous (les Malagasy), on manipule le peuple pour obtenir le pouvoir, on l’oublie vite quand on a ce pouvoir. Peut etre c’est aussi le but de Andry ?

      Si on veut vraiment developper le pays, prenons le temps de reflechir, ni Andry ni Ravalomanana ne sont pas credibles, ils ne luttent que pour eux même non pas pour le peuple.

      C’est le moment de transition pour une grande reflexion. Quelle genre de constitution est adequate à notre pays ? C’est la base. L’Etat unitaire, mauvais choix, on restera (le peuple) pauvre eternellement parce que notre richesse ne sera jamais gerer de maniere legale !

      Pour le Mgr Odon, je l’apprecie, il prend toujours la bonne decision. Comment discuter avec une personne qui ne pense qu’à lui même ?

    • 28 février 2009 à 21:01 | Ziry Onesime (#572) répond à rayyol

      Dites-moi, mon cher Rayyol,
      A votre avis personnel donc, tous les pauvres de la planète doivent piller, quelles que soient les circonstances ?..
      En tant qu’étranger, et aimant Madagascar, savez-vous vraiment l’origine de cette pauvreté qu’a connu Madagascar ? ... Alors ne frisez pas le ridicule car en tant qu’étranger, vous ne savez même pas les malheurs que nous avons endurés durant plus de vingt ans (de 1975 à 2002). Et vous voudriez nous dire que ce devrait être ces personnes qui vont encore gouverner à Madagascar ?

      Si vraiment, vous aimez Madagascar comme vous le dites, essayez plutôt d’être lucide et analytique, mais non aveugle (comme un certain Président déchu d’ailleurs).

      Enfin, pourriez-vous nous donner un exemple, voire nous donner des preuves à l’appui de l’argent, que vous affirmez tant, que le pouvoir, voire encore le président RAVALOMANANA a volé et dépensé ?... Si non, ne nous donnez pas des affirmations gratuites car cela ne ferait qu’aggraver votre attitude pathétique.... Ah ! autre chose, quel est ce cadeau que vous osez annoncer dans votre mail ?

      Il serait peut-être plus judicieux, voire plus logique de donner des preuves à l’appui avant de dire des inepties qui ne feront que rabaisser le profil de votre personne !

      Enfin, vous dites que de vol tend à soulager les personnes pauvres, oserez-vous dire cela dans votre pays ? ...Oh !la !la ! on dit que le ridicule tue, mais là, vraiment !.....

    • 28 février 2009 à 21:17 | Ziry Onesime (#572) répond à dede

      Mon cher Dede,
      je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme l’impression que vous êtes très loin de la réalité !...

      Primo, savez-vous que le soi-disant peuple que Andry RAJOELINA traîne derrière lui, ne constitue même pas le 2% de la population malgache, y compris les manifestants de la région ? Et là encore, c’est excessif car je n’ai pas compté les enfants en âge de voter ! Allez une fois au 13 Mai, attendez jusqu’à la fin de la manifestation et essayez d’évaluer le nombre de personnes qui y sont, et vous verrez... Cela ne remplirait même pas un arrondissement de Tanà-ville.

      Et de deux, essayez d’analyser la typologie des personnes qui sont des habitués du 13 Mai ; sauf leur respect, j’ose affirmer que ce sont des pauvres hères qui, humainement parlant, sont vraiment pathétiques et tristes à voir, et qui, comme vous le dites, ne reclament que ce qui est leur dû !

      Et quel est ce soi-disant pétrole que vous affirmez être déjà exploité ?... Mon cher ami, ne soyez pas grotesque pour insinuer de telles affirmations, car ce sont notamment ces mensonges, ces affirmations non fondées qui, justement, vont vaciller la conscience de ces pauvres malgaches, qui gobent et croient tout ce qu’on leur dit !

    • 1er mars 2009 à 04:44 | Barijaona (#108) répond à Ziry Onesime

      Dédé n’a pas complètement tort sur l’exploitation de pétrole : dépêche AFP de Mars 2008 : annonce de Madagascar Oil.

      Si les investisseurs et autres apôtres du développement accordent plus d’importance à soigner la communication financière destinée à Dallas ou à Séoul qu’à la compréhension de l’habitant de Tsimiroro ou Brickaville, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes si de temps à autres, celui-ci arrive à la conclusion qu’"on ne nous dit rien, on nous cache tout".

    • 1er mars 2009 à 12:39 | Clavreul (#432) répond à Ziry Onesime

      Le carême et la recherche de la paix

      Ce temps de carême étant un temps de réflexion et de conversion intérieure pour tous qu’allons entreprendre pour les plus pauvres ?

      Alors nous il vient à l’esprit quelques pistes de réflexion destinées aux différentes personnes ou institutions impliquées dans la résolution de la crise qui aggrave la situation des pauvres à Madagascar :

      Que peuvent faire les Eglises pour lutter contre la pauvreté à Madagascar ?

      Quelles mesures immédiates et à long terme peut prendre le gouvernement en place pour soulager les pauvres ?

      Quel programme peut préparer l’opposition pour être crédible en 2012 ?

      Quelles mesures immédiates peuvent prendre les bailleurs de fonds et les institutions internationales pour ne pas pénaliser les pauvres en suspendant leur aide à Madagascar ?

      Chacun là, où il est doit pouvoir répondre positivement et concrètement à ces questions et le temps de carême 2009 n’aura pas été inutile pour les pauvres de Madagascar.

      JY C

    • 1er mars 2009 à 19:27 | dede (#523) répond à Ziry Onesime

      Je ne sais pas si c’est moi qui est très loin de la réalité ou c’est toi qui refuse de voir la réalité ou tu es trop fanatique de R8. C’est normal si tu es membre de son parti politique mais quand même essayer d’ouvrir les yeux.

      J’ai déjà dit que je ne suis ni pour R8 ni pour Andry. Si tu n’attends pas le cri du peuple c’est parce que tu n’es pas parmi eux. D’après toi le pouvoir d’achat du peuple Malagasy augmente ! Confirmes-le.

      As-tu déjà vu comment le peuple du Faritany survie ? Toi, tu ne pourras pas comprendre parce que tu es trop loin de leur réalité.

      Ce qu’il faut construire c’est l’égalité de chance entre les Malagasy fondée sur une constitution convenable. Moi, je dois te comprendre et toi, tu dois me compredre, sinon c’est la guere sans fin donc aucun developpement comme nous sommes actuellement.

      Est ce que tu n’aimes pas la paíx ? Si tu l’aime, changer ta vision, ne sois pas trop fanatique d’un chef qui ne connait pas sa responsabilité.

      A propos de petrole, tu as déjà une indicatiion de Barijaona, tu peux aussi faire ta propre recherche sur net, ne sois pas trop fanatique.

    • 1er mars 2009 à 20:05 | Feno (#347) répond à Clavreul

      - 1)que peuvent faire les Eglises toutes confessions confondues : s’impliquer dans l’éducation,projets de santé publique,formation professionnelle en partenariat avec l’Etat.Prendre exemple sur ce qu’à fait le Père Pedro .
      - 2)mesures immédiates pour les plus pauvres:octroi de terres en fermage-location avec pactole de départ pour commencer l’activité,aide au logement pour ceux qui repeupleront les campagnes avec projet agricole visant à l’autosuffisance alimentaire au moins de la famille dans un premier temps, école gratuite et obligatoire pour les enfants,audit de toutes les régions de Madagascar avec compte-rendu précis :qui fait quoi,de quoi a-t-on besoin ici dans l’immédiat,que peut-on développer dans cette région qui a telles caractéristiques etc...Il est urgent pour le gouvernement en place de s’attaquer vigoureusement aux problèmes de santé endémiques:paludisme,
      malnutrition,parasitoses.Aménagement du territoire dans ce sens de l’assainissement et du désenclavement.
      - 3)le programme de l’opposition ne peut qu’aller dans le sens de ce qui est listé ci-dessus
      - 4)les bailleurs de fonds et institutions internationales doivent exiger la transparence et la traçabilité totales de l’utilisation des fonds alloués,l’ouverture de la concurrence pour éviter les monopoles autocratiques,l’allocation des fonds en "nature" exemple:charrues-semences-engrais,audit pour bilan à intervalles réguliers des projets financés ...
      obligation de résultats de ceux qui ont reçu financement ou matériel,création d’organismes locaux chargés de ce suivi.
      Celà peut paraître simple :
      et çà peut-l’être si l’excès de politique politicienne ne vient pas encore une fois tout détruire.

    • 1er mars 2009 à 22:13 | Ziry Onesime (#572) répond à dede

      Cher ami Dédé,

      Dis-moi franchement, si tu n’es pas ni pour Ra8, ni pour Andry TGV, pour qui es-tu donc ?... Pour ces politiciens opportunistes ? ... Et crois-tu que ce soient ces personnes-là qui veulent construire ton "égalité" ?... Connais-tu au moins leurs antécédents politiques ?

      C’est vrai, je suis pour Ra8, mais soyons clair : je le suis car je vois d’une manière objective les réalisations qu’il a faites. C’est vrai, il y a encore beaucoup de choses à réaliser, surtout du point de vue social, mais toi qui n’es ni pour l’un ni pour l’autre, proposes alors quelque chose ou quelqu’un d’autre que ces deux-là !...

      Je n’ai jamais affirmé que le pouvoir d’achat des malgaches augmente. Mais toi qui constates la façon dont vit le peuple des faritany, crois-tu que ce sera cette grève qui fera atténuer leur détresse, ou bien assurer assurer leur développement ?... Je suis du faritany de Toliary, mon cher, j’y habite, j’y reste, (même si je travaille à Tanà) car je constate les bienfaits que Ra8 y a mis en place dans ma région.... Et ne me fais pas dire que tu connais cette région plus que moi. Certes, on a encore le kere, mais je t’assure qu’on est mieux loti que d’ici il y a 10 ans de cela... Pourtant, ma région est celle la plus pauvre de Madagascar.

      Ensuite, si comme tu le dis, tu entends le cri du peuple, crois-tu que le Gouvernement de Transition que l’on va mettre en place va marcher avant deux ans, en sus des présidentielles ? En d’autres termes, cela durera 3 ans, c’est-à-dire la fin de mandat de Ra8.

      Et réponds-moi franchement : qui est le plus logique tendant à atténuer les voix de ce peuple affamé : cette grève avec toutes les conséquences qui s’en suivent ou laisser Ra8 terminer son mandat, vu que la durée sera la même : tout au plus 3 ans (du moins pour ravalo, pour le Gouvernement de Transition, cela pourrait être plus)

      Quand tu parles encore de cri du peuple, tu veux parler de ces 5.000 gens qui se tiennent qotidiennement sur la place du 13 Mai ? Par rapport à cela, est-ce que tu sens (je sais que tu ne les entends pas) le cri angoissé des milliers de pauvres gens qui redoutent toujours les vols et les pillages, qui veulent travailler dans la paix, mais ne le peuvent pas à cause de ces manifestations ?..Et bien moi, si ! Car eux aussi, ce sont des gens pauvres, affamés, mais qui ont toujours le courage de travailler et qui forcent beaucoup plus l’admiration que certains qui reclament quelque chose mais qui ne sauront pas qu’ils ne constituent qu’un tremplin pour avoir le pouvoir ! (je ne parle pas encore de peuple, pour ne pas être mathématiquement induit en erreur par rapport à ton peuple)

      Et dans la logique des choses, pour éviter tout cela, pourquoi ne pas organiser ces meetings dans un lieu protégé (stade de Mahamasina par exemple) ?... Ou bien a-t-on peur de ne pas pouvoir le remplir, ou de ne pas pouvoir profiter d’autres choses ?

      Tu vois, moi, je propose quelque chose ; faites-le aussi, cher ami !

      A bon entendeur, salut !

    • 2 mars 2009 à 11:24 | mimi (#426) répond à rayyol

      Je pense que votre raisonnement n’est pas très réfléchi.Que désirez-vous que l’on fasse, que l’Etat verse aux foyers les plus démunis 1.000.000 Fmg par mois sous-prétexte qu’ils soient pauvres comme on le fait si bien en France en donnant de l’argent tous les mois aux chomeurs.Certainement pas ; L’etat a certe commis d’infamine envers la population malgache depuis un temps cependant il a favorisé ces foyers en leur offrant la possibilité de travailler même ne serait-ce que dans les zones franches.Donc ne me dites surtout pas que la plus grande partie de ces gens sont pauvres à cause de l’Etat et que leurs actes de pillages et de destruction soient conforme avec la morale ou encore aux lois. De plus avez-vous seulement analyser qu’après ces pertes matériels nombreux sont ceux qui n’ont plus d’emploi et ces infrastructures détruites ne fesaient pas taches dans le paysage au contraire représentaient la modernité de la capitale principalement ;Donc je ne suis pas du tout de votre avis.Mimi

    • 2 mars 2009 à 13:38 | Bena (#494) répond à rayyol

      T’es peut être de France ? La pauvreté des banlieues justifierait alors le pillage et la mise à sac de Paris par les immigrés ? D’ailleurs si t’es ici c’est que ça va mal la bas aussi. Il faut revoir ta copie cher ami.

    • 2 mars 2009 à 13:45 | Bena (#494) répond à rayyol

      T’es peut être de France ? La pauvreté des banlieues justifierait alors le pillage et la mise à sac de Paris par les immigrés ? D’ailleurs si t’es ici c’est que ça va mal la bas aussi. Il faut revoir ta copie cher ami.

    • 2 mars 2009 à 18:04 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Ziry Onesime

      Même les hommes d’Eglise ne sont pas conscients qu’il y a urgence à résoudre ce problème. A qui pourrait-on faire confiance.

    • 2 mars 2009 à 18:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rayyol

      Monsieur ou Madame Rayyol qui n’a pas le courage de donner son nom. Arrêtez de mettre de l’huile sur le feu. En fait de cadeaux, depuis toujours ce sont les étrangers qui en profitent, entre autres ceux qui ne paient jamais leurs impôts et ont toujours recouru aux bakshish. Vous jouez la mouche du coche pour pouvoir continuer de profiter. Arrêtez et ne proférez pas ce genre de propos, si vous n’êtes pas content, quittez notre pays, allez ailleurs, là où vous serez mieux. Et basta ne vous mêlez pas de politique malgache.

    • 2 mars 2009 à 18:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dede

      Dédé, Monsieur Odon n’a encore fait que faire durer les négociations, donc perte pour tous les hommes et femmes d’affaires malgaches et autres commerçants qui essaient de faire vivre le pays. Arrêtez tous ces discours stériles. On voit bien que A. Rajoelina est en train de se faire manipuler pour remettre des gens qui ont perdu jadis le pouvoir c’est tout. C’est larmoyant tous ces discours mais ça ne fait pas avancer le pays.

    • 3 mars 2009 à 03:21 | dede (#523) répond à Ziry Onesime

      T’es vraiment fanatique, ha ha. Peut être obsedé ou bien payé ? Es tu vraiment originaire de Tulear ? Tous mes amis tuleariens ne sont pas du même avis que toi.

      Je te repete, je vous repete que je ne suis ni dans le camp de R8 ni dans le camp de Andry et encore ni dans le camp des poticiens incredibles. Je suis avec le peuple et le developpement de mon pays, ton pays aussi. Arrêtons de disputer, essayons de discuter car si tu es obsedé ou es payé pour defendre le pouvoir en place, tout est bon pour toi en fermant les yeux et tu ne pourras plus raisonner, donc aucune solution à tirer.

      T’as négligé le peuple venu à la place du 13 mai, c’est ton idée personnelle. Rappels toi ce ne sont que de représentants, la plupart ont peur de la torture de R8 et ils restent quelque part, mais le moment sera venu. Rappels toi aussi que les mouvements n’ont jamais cessé dans le faritany mais ils subissent toujours de repression. Sont-ils fous d’après toi ?

      Ce n’est pas parce que ta condition de vie est meilleure du fait que tu es à côté du pouvoir ou il y a une petite realisation dans ton region (?) mais les autres sont torturés et emprisonés, que tu vas dire que R8 est bon. Ce n’est pas ce que nous voulons. On veut l’égalité, la transparence qui sont les seules sources de la paix. Veux tu que ceux qui vont prendre le pouvoir vont torturer les partisants de ceux qui vont partir, et ainsi de suite ? Sinon, fondons ensemble une constitution qui va nous mener au vrai developpenent.

      Si un chef d’Etat comprend que son pouvoir vient du peuple et que ce dernier n’a plus confiance en lui, il doit le ceder. Je ne dis pas, parce que tu transformes toujours ce que je dis, qu’on donne le pouvoir à Andry mais il faut passer à une transition neutre, directoire militaire si ce dernier est neutre ! Est ce le cas ? Donnes moi un autre issu, c’est ton devoir.

      Alors si la crise va s’aggraver c’est la faute de R8 car il n’est pas conscient d’ou vient son pouvoir ou ne veut pas comprendre enfin protéger sesssss entreprisessssss. trop de "s" pourquoi ?

    • 3 mars 2009 à 03:34 | dede (#523) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Avez vous la preuve de ce que vous dites ? Ne voyez vous pas que le peuple a vraiment souffert ? Ne constatez vous pas qu’un changement de constitution est nécessaire ? Ne constatez vous pas qu’une monarchie règne dans notre pays ? Alors, agissons selon la circonstance.

  • 28 février 2009 à 06:33 | tsy tia tabataba (#366)

    Fort appréciable votre réaction Ziry Onesime. Merci

  • 28 février 2009 à 06:47 | Ziry Onesime (#572)

    Bravo, Monseigneur, félicitation pour votre dévouement et votre abnégation !
    Toutefois, de grâce et par pitié, insistez toujours auprès de initiateurs pour qu’ils fassent cesser ces provocations, mensonges et autres pillages,... car vous les connaissez aussi bien que moi. En effet, comment ne saurez vous pas que lorsqu’il y a des manifestations, il y aura tojours des pillages ? Et de là à conclure que c’est l’autre bord qui a failli à leur mission en tirant sur la foule (là encore, il y a nuance, car on ne tire pas sur la foule, on la disperse par d’autres moyens que des fusils)....
    Alors, ne faites pas la politique de l’autruche pour un soi-disant respect de l’égalité entre les deux protagonistes ;
    Par ailleurs, il est vraimment inconcevable qu’un Chef d’Eglise puisse jetter l’éponge en de telles circonstances !... Et la foi dans tout celà ?... Si une personne d’église se met à fuir ces responsabilités, qu’en serait-il pour ces pauvres ouailles qui ont une foi et une confiance aveugle en ces représentants de Dieu ? Ou bien c’est une façon de se faire voir qu’on voudrait intégrer une tierce personne de l’extérieur pour assurer ce rôle ? ... Alors, je vous en prie, ne jouez pas ce rôle d’acteur car c’est complètement grotesque, pathétique et abérrant !

    • 28 février 2009 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ziry Onesime

      Ziry Onestine :
      Votre deuxième message :
      "Si une personne d’église se met à fuir ses responsabilités,qu’en serait-il pour (ces)pauvres ouailles qui ont une foi et une confiance aveugle en (ces) représentants de Dieu ?
      Ou bien ,c’est d’une façon de SE FAIRE VOIR qu’on voudrait intégrer une tierce personne de l’extérieur pour assurer ce role ?...
      Alors,je vous en prie,NE JOUEZ PAS CE ROLE D’ACTEUR car c’est complétement grotesque,pathétique et aberrant".
      Quelle hypocrise de votre part,Ziry O..

      Quelque part,j’ai relevé(pseudo LEMIZOO)
      Hoy Odon RAZANAKOLONA"Les armes sont en train d’entrer en masse à MADAGASCAR"
      "Ary inona kosa no hataon’i ODON raha nahazo izany renseignments izany ?
      "Inona no manakana azy tsy hilaza ny marina hoe iza no manafatra armes ary avy taiza ?
      "Tsy tokony izy ve no hanameloka ireo mikasa ny ampiditra armes ?
      "Sa lasa fitaovana(chantages) koa izy io ?HOE FANTATRO NY MAMPIDITRA ARMES FA RAHA TSY MISY MANAIKY IZAY LAZAIKO IANAO DIA MATY AO....
      "IZANY VE NY RAY AMANDRENY AM-PANAHY"
      Dites-lui directement ce que vous avez conte lui.Ne JOUEZ PAS les hypocrites

    • 28 février 2009 à 11:03 | Ziry Onesime (#572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      He, Basile, quelle est cette c..... que vous dites ? Ne me confondez pas avec quelqu’un d’autre avec qui je n’ai rien à voir ! Je ne suis pas quelqu’un qui a peur de ce que je dis qui se cache derrière des pseudonymes (comme vous d’ailleurs).

      Par ailleurs, je trouve que ce que vous avez dit est très intéressant ! Pourriez-vous me transmettre ces infos complémentaires, svp ?

      Merci de votre collaboration, très cher Basile !

    • 2 mars 2009 à 18:07 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tena mazava ny teninao Ramosé Basile Ramahefarisoa. Maninona ny Malagasy no mandany fotoana amin’ny resaka tsy misy l....sy V.... ? fa tsy ny olana ara-pivoarana sy ny fasahiranan’ny vahoaka no asiana valiny.

  • 28 février 2009 à 06:49 | tsy tia tabataba (#366)

    Bonjour,

    Merci à Ziry Onesime pour sa réaction. C’est bien dit ! Je reprends ci-après mes réactions dans un des articles de ce jour, pour appuyer le retour en "force" du Monseigneur dans la négociation.

    L’heure est grave ! Faisons la part des choses. Nous avons tous failli à notre mission : la société civile, les partis politiques, le SEFAFI, les techniciens, les opérateurs économiques, le Pouvoir, les opposants, ... la liste n’est exhaustive. J’ajouterais que les autorités religieuses aussi ont failli à leur mission. Donc, redressons nos erreurs et rattrapons le temps perdu.

    Nous avons failli à notre mission car ce que nous vivons en ce moment reflète cet échec. Seulement, notre part de responsabilité respective varie suivant nos fonctions.

    Aussi, devons-nous nous mettre d’accord pour une fois (même si cela relève peut-être de l’utopie) pour respecter la LEGALITE (qu’elle soit légitime ou non - tout est relatif) et de ne pas instituer une jurisprudence sur la démocratie de rue. Prenant ce principe comme barrière infranchissable, nous commencerons à briser le maudit cycle de crise à Madagascar. D’ailleurs, il est plus que difficile satisfaire tout le monde (le peuple, les assoiffés de pouvoir, les frustrés, ceux qui veulent à tout prix rester au pouvoir,...).

    A mon humble avis, la sortie de crise tenant compte la cassure ce cycle suscité s’apparente au maintien du Président au pouvoir, à la dissolution du Gouvernement en faveur de celui dit d’ouverture suivant la représentativité des forces, à la mise en place de Comités Indépendants pour étudier et amender (si besoin) de la Constitution et le Code Electorale. Sans oublier le Code de la Communication.

    Et toujours dans l’esprit du respect de cette légalité, étudions ensemble la manière qui permet à Andry Rajoelina de retrouver son fauteuil de Maire d’Antananarivo.

    N’est-il pas déjà trop tard d’y penser ?

  • 28 février 2009 à 07:43 | Menabe (#209)

    Razanakolona affiche son penchant, un tel personnage est il vraiment approprié pour faire le pont entre les 2 protagonistes ?

    Je reprends la partie de l’article : Bref, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a saisi l’occasion pour exprimer ses frustrations et sa colère parce que souligne-t-il : « Je veux que les choses changent dans le pays, pour le bien de ce pays ».

    Il a le droit d’avoir ses opinions personnelles évidemment mais on on ne doit pas jouer le role de facilitateur si on n ’est pas neutre, ce n’est pas bon non plus pour les negociations ni le pays !

    IL affiche ici que il veut que les choses changent, bref il est du camp de ceux qui contestent Ravalo et le dit deja d’avance en public sans vergogne !

    Quand on veut jouer ce role, on se fait pro et n’exprime pas une opinion qui favorise un camp, il est la pour federer et trouver un compromis pour le bien de la nation. Autrement cela a l’allure d’un conflit d’interet et il veut defendre mieux les propos de celui qui se rapproche de ses propres convictions, c’est ce qu’on peut comprendre dans je veux que les choses changent.

  • 28 février 2009 à 09:14 | Erwann Ralay (#489)

    Je ne peux que comprendre son abattement face aux deux personnages. Il avait grandement besoin de soutien et de caution. N’oublions pas les erreurs passées du FFKM en s’immisçant un peu trop dans la politique. C’est difficile de se défaire de cette image, surtout qu’on n’hésite pas à l’utiliser pour discréditer l’Église sur son impartialité et esquiver une fois de plus la table des négociations.

    Mis à part le FFKM, qui d’autre à Madagascar pourrait jouer ce rôle ? La société civile a si peu de poids, nous en sommes les principaux responsables. Double leçon sur l’importance de la laïcité et du contre-pouvoir.

    Je ne peux que comprendre son désarroi face au manque de volonté d’un Président qui voit plus d’intérêt à partir en "tournée militaire" plutôt qu’à négocier, et face à l’autre camp qui profite des moindres occasions pour camper sur ses doléances irréalisables.

    • 1er mars 2009 à 13:31 | hita (#610) répond à Erwann Ralay

      C’est un problème de compétence, rien que ça.

      Un médiateur "Be resaka"(trop de bavardage...)n’est autre qu’un politicien avide de micro.

      Un religieux de rénommé, mais ayez svp du professionnalisme, quand même.

  • 28 février 2009 à 09:21 | chetny (#539)

    Merci Monseigneur, on voit en vous le grand homme d’église que vous êtes.Oui les choses devront changer dans le pays et ils changeront à la grâce de Dieu.Il ne faut plus accepter dans ce XX ème siècle qu’un soi-disant Chef d’Etat se conduit en despotique et extermine ainsi son peuple.Oui chacun doit prendre ses responsabilités en premier lieu cet assassin,en tout cas le peuple malgache attend avec impatience son jugement devant le TPI.Il n’est plus admis que ce genre de crime s’en sort impunis encore une fois.On prie aussi pour que les corps qui n’ont pas été trouvés actuellement réapparaissent. j’ espère sincèrement que la personne qui approuve ce génocide n’est pas malgache. La culture malgache ne tolère pas qu’on puisse ainsi se réjouir des malheurs des autres. En tout cas si ce sont des malgaches leurs mains à eux ont dû être salis par le sang de ces malheureux.
    En parlant de pillage, le peuple malgache ne sont pas débiles pour ne pas savoir qui sont derrière celui-ci.Ce genre d’exaction ne cassera jamais le mouvement pour la liberté mais surtout pour la démocratie.
    Le peuple de la Grand Ile est maintenant décidé à introduire la démocratie "D" dans son pays. En effet il est temps que la liberté d’expression, de presse ... tous les libertés publiques qui ont été censurées depuis des décennies s’appliquent enfin. Les malgaches ne sont pas des arriérés qu’on le dit et qu’ils n’assumeront pas la démocratie occidentale.Ils sont peut être pauvres, des "foza orana" comme on le dit mais ils sont toujours clairvoyants. Mêmes si nous sommes sommes pauvres, on ne perdra jamais notre valeur et notre culture.Avec ce quatrième République à venir, on n’acceptera plus qu’un Chef d’Etat qui qu’il soit puisse encore manier ce formule déjà notoire "ampahatrao mba anjakana ary tofiro ra te hanohitra"
    Vive la 4ème Répubique, vive la nation malgache, vive Madagascar, et que Dieu nous bénisse tous.

  • 28 février 2009 à 10:19 | Ziry Onesime (#572)

    Mon cher Chetny,

    Je me demande en fait si vous êtes une personne sensible ou un personne raisonnable.

    Essayons de faire une analogie par rapport à votre analyse ; en tant que propriétaire d’une demeure, une bande de manifestants (quoique sans armes) essaient de pénétrer chez vous. Qu’est-ce que vous faites ? traiter avec eux (ce dont je n’en suis pas sûr), appeler à l’aide (mais qui) ou carrément vous défendre ?
    Dans cette dernière option, il n’y a que deux alternatives : soit blesser les participants, soit les tuer s’ils persistent encore. Et dans tout ceci, oserions-nous vous blâmer car vous êtes en légitime défense ? Et pourrait-on dire en ce moment-là que vous avez les mains salies de sang parce que vous avez défendu votre bien ?... Alors, mon cher Chetny, ne dites pas que les défenseurs des patrimoines ont les mains salies de sang parce qu’ils ont tué des gens ! Car je le répète encore ; qu’avons-nous à dire sur ces personnes initiatrices de ces troubles ? Est-ce qu’elles ont vraiment la conscience tranquille pour avoir mené ces pauvres gens à l’abattoir ?

    En tant que personne sachant surfer sur Internet (donc avec un niveau intellectuel assez élevé), essayons d’être lucide pour ne pas tomber au Moyen Age avec toute cette pléiade de dinosaures politiques voulant accaparer le pouvoir.

    Et ne nous faites pas le cas de conscience disant que les personnes soutenant le pouvoir ne sont pas des malgaches ; cela pourrait porter atteinte à votre pseudonyme qui n’est ni malgache, ni français, et encore moins arabe.

    • 28 février 2009 à 21:21 | titi (#219) répond à Ziry Onesime

      Monsieur ziry onesine raisone comme Ra8 je m’explique
      Il confond les locaux de l’état avec son propre patrimoine mais non au peuple car ces batiments ont tous été construit avec l’argent du peuple malgache.
      Il confond la terre malgache sinon madagascar comme sa propriété qu’il peut vendre pour son propre bien
      et j’en passe je suis trop écoeuré de ce genre de raisonnement

    • 28 février 2009 à 22:44 | titi (#219) répond à Ziry Onesime

      j’ajouterai que même si on tue quelqu’un en légitime défense dans sa maison par derère on va au tribunal pour homicide involontaire. Mais quel est ce fanatisme abérant ?

    • 1er mars 2009 à 03:40 | Ziry Onesime (#572) répond à titi

      Mon cher Titi,
      Est-ce que Ra8 comme vous le dites, a détruit le patrimoine de l’Etat ainsi que ses locaux ? ... Et encore plus, que défend donc vraiment l’intérêt de l’Etat, sinon le patrimoine du peuple qui, justement, est sous ses responsabilités ?... Ou bien, voudriez-vous qu’on le saccage à l’instar de ce qui a été fait lors de la prise des Ministères par les soi-disants Ministres de la Transition ?

      Et dites-moi, cher ami, est-ce que Ra8 a détruit un seul patrimoine, ou en a-t-il construit d’autres ? Avous d’en juger, mon cher ami.

      Et si vraiment, vous vous sentez ecoeuré, alors, quid de ces pauvres gens qui vivent toujours dans l’angoisse de pillages et de vols perpétrés à leur rencontre après chaque manifestation ?

    • 1er mars 2009 à 03:47 | Ziry Onesime (#572) répond à titi

      Eh, Titi,
      Dites-moi, mon cher : savez-vous vraiment quelle est notre différence ?

      Moi, j’analyse la situation par rapport à l’existant et au passé pour envisager le futur.

      Vous, vous bornez à ne tenir compte que ce qui est présent sans penser du tout à l’avenir, sinon, vous vous rendrez compte des genres de personnes que vous êtes en train de défendre avec becs et ongles.

      En fait, étiez-vous déjà là lors des différents évènements qui ont secoué Madagascar ?

    • 1er mars 2009 à 04:04 | raari (#569) répond à Ziry Onesime

      Si il est vraiement serviteur de Dieu qu’il soit impartial mais voez et reecoutez son point de vue, il se penche vers TGV. Et c’est normal si les gens n’entrent pas a l’eglise car meme ceux qu’on pense ayant une objectivite ont un parti pris.
      Il essai de Blanchir TGV parceque lui et ses familles ont interet a cette transition qu’ils forcent. Il est un symbole du vatican qui protege les interets des francais presents a madagascar qui se cachent deriere l’eglise catholique. Mais si c’est comme ca, il n’est pas digne d’etre Archeveque car meme les dirigeants de l’eglise n’est plus a la service du peuple de Dieu a la service de TGV. c’est Non car et il deshonore les chretiens et surtout les catholiques.

    • 1er mars 2009 à 04:14 | Ziry Onesime (#572) répond à titi

      Ah ! encore une chose, Cher Titi !
      Avant de donner des affirmations gratuites, essayer d’abord d’avoir des preuves à l’appui.

      Vous avez précisé que Ra8 a vendu les biens de Madagascar : vous voudriez encore peut-être parler de la concession de 1.300.000 Ha qui se trouve à Toamasina ?

      - Primo, essayez de vous procurer le taratasy que Andry RAJOELINA a brandi lors de son meeting à Ambohijatovo et analysez son contenu,

      - et secundo, allez voir du côté des responsables actuels (EDBM) pour connaître la vérité sur cette fameuse affaire.

      C’est après cela que vous devriez juger telle ou telle personne. Vous savez, il faut toujours être factuel et concret pour écrire car c’est souvent à partir de cà qu’on nous compare avec le fameux adage : "ce sont toujours les bidons vides qui resonnent (raisonnent) !......

    • 1er mars 2009 à 04:20 | Barijaona (#108) répond à titi

      Ziri et Titi, bien que n’étant pas juriste, je me permets de vous rectifier : si quelqu’un de non armé ne fait "que" pénétrer sans autorisation dans votre maison et que vous le tuez, vous serez inculpé et probablement condamné pour homicide VOLONTAIRE.

      Toutes ces années où police et gendarmerie fermaient les yeux face aux cas de "justice populaire" (sans compter les cas de "bavures" de celles-ci qui ne trompaient pas grand monde) ont pu laisser croire le contraire, mais si on se veut légaliste, il est nécessaire d’aller jusqu’au bout de sa logique.

      Pour que l’exception de légitime défense puisse être invoquée, il faut que :

      - le danger soit imminent
      - la réponse soit dictée par la nécessité et soit proportionnée. Si on tente de voler mon Aston Martin (ce n’est qu’un phantasme ;-) ), j’ai droit à faire pas mal de choses, mais pas à l’homicide volontaire.

    • 1er mars 2009 à 10:25 | (tim)Taibe ity Mpamon’olona (#191) répond à Barijaona

      Odon a bien raison,...

      R8 est un Dictacteur,impolie, sans respet a son propre peuple, Mpanaody Gasy koa e e e...

      Negociation echoue.

      Zay zavamisy refa Pdt tsy nahita fianarana. inona idirany Map, sommet UA @ Negociation ?
      izahay tsy adala fa Pdt r8 Kosa efa tsy ao mintsy...

    • 1er mars 2009 à 13:51 | raari (#569) répond à (tim)Taibe ity Mpamon'olona

      Enao milaza nahita fianarana aza zao no mba sainao ka omenao tsiny ve ny tsy nahita. ary raha tsy nahita fianarana izy aiza no misy ay ary enao io milaza ho nahita aiza no misy anao. Mbola ambany lavitra noho ny tsy nahita fianarana ny sainao satria fankahalana olona fotsiny fa tsy misy vahaolana na hevitra mazava fa mitovy @ TGV sy forongony miaraka ianao io.

    • 1er mars 2009 à 13:54 | titi (#219) répond à Ziry Onesime

      cher Ziri, je ne défend ni Rajoelina ni Ra8, j’étais présent lors des évènements de 1991, et pendant ceux de 2002 j’ai été victime des violences de la bande à coutiti car j’étais mérina résident à la côte et mes bien on été saccagé car j’étais pro Ra8.
      Je dis seulement qu’il ne faut pas justifier des mort d’hommes surtout quand ce sont des piray tanindrazana.
      On ne peut dire que les manifestant méritent tous de mourir y compris les journalistes parce qu’il veulent rentrer dans des bâtiment publiques, il peuvent ètre apréhendé et jeté en prison si ils cassent des biens de l’état mais pas tué.
      On les met en prison comme en amérique voir guantanamo ou en france voir martinique et guadeloupe, la prison est faite pour les voleurs et casseur.
      Si demain ce site était déclaré zone rouge par le gouvernement pensez vous tuer tous ceux qui éxpriment leurs avis et qui ne vont pas dans l’interet de Ra8 car je pense que maintenant ce n’est qu’une question d’interet personnel pour le président mais pas du peuple, à sa place je proposerai un gouvernement d’ouverture et de concenssus national, je laisserai Rajoelina à la mairie, libre de dire ce qu’il veut dans la limite de ne pas nuire à l’interret du pay et je resterai président de tout les malgaches et je ferais tout pour que les malgaches votent pour moi en 2012 car j’investirais l’argent du boieng à la réhabilitation des hopitaux, à l’éducation et à la baisse des PPN pour que les pauvres puissent manger à leur faim, j’expliquerai la contrepartie qu’aurrai madagascar avec l’octroi des terre au corréen dans la transparance afin qu’il ne tombent pas dans les belle parôles de Rajoelina.
      Est ce que c’est dificile de realiser cela quand on est président et à la tète d’un empire comme tiko qui possède 18millions de client potentiel par jours.
      il n’y a pas beaucoup d’entreprise au monde qui ont 18millions de client par jour sauf microsoft, ou les grandes banques internationnales

    • 1er mars 2009 à 14:07 | titi (#219) répond à Barijaona

      Votre réctification agrave encore le fait de tuer pour défendre une zone rouge, en fait si l’armée était vraiment patriote ils aurraient pu repouser les manifestant sans tirer avec tout les moyens et l’argent publique qu’ils ont pour défendre les bâtiment. je me demande si les manifestant voulait détruire les locaux ou seulement les investir à la rigueur ils aurrait pu laisser faire et revenir apres comme ils ontfait avec les ministères, quand on est président on doit réfléchir à tout cela non ?

    • 2 mars 2009 à 11:39 | chetny (#539) répond à Ziry Onesime

      Mon cher Ziry, je ne suis ni une personne sensible ni une personne raisonnable, je suis simplement une patriotique. Pour votre gouverne sachez que la légitime défense invoquée n’est pas valable. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs l’auteur de ce carnage veut dégager sa responsabilité de ce crime contre l’humanité ne le savez vous pas ?. En parlant de légitime défense d’ailleurs depuis quand y a-t-il de légitime défense contre un bien ?. Et même s’agissant d’une zone rouge depuis quand on ne fait plus de sommations et on tire à balle réelle sur la foule à mains nues. Et comble de l’embarras pour ce "boucher d’Ambotsirohitra" les tires croisés ont commencé alors que les manifestants n’ont même pas atteint le secteur interdit.J’attends avec impatience l’extradition de ce ra8 au Tpi, et toi mon très cher Ziry essayez de réviser ton droit international c’est pour to bien.

  • 1er mars 2009 à 13:57 | raari (#569)

    Quel changement et quel interet du pays qu’il clame dans son disours. Je le rectifie : Interet de sa famile et ses Mafia de Madagascar et de Rome mais pas pour le pays car presque tous les malgaches sont chretiens mais qui sont ces casseurs et ces voleurs et ces dirigeants du mouvement. et qu’ en reagisse Mgr Razanakolona ? RIEN. cela veut dire degage Ra8 afin que mes troupes puisssent aussi prendre part a ce gateau.

  • 2 mars 2009 à 06:53 | Rakoto (#575)

    Quelle est la position d’un facilitateur ? A mon avis,il ne s’agit pas de satisfaire les deux
    protagonistes,mais de proposer un chemin pour la sortie de crise,pour le bien de la Nation.Pour ne pas faire trop long,je propose deux grandes lignes
    1°)-Jusqu’aux éléctions anticipées ou pas,un modus vivendi avec plusieurs schemas possibles:dont gouvernement d’union nationale,Ravalomanana restant toujours Président(il faudrait les résultats de l’enquête sur les évènements du 7 février pour faire autrement).Rétablissement de la situation d’avant la crise ;en particulier la Commune urbaine d’Antananarivo.ROUVRIR les medias fermées,etc.
    2°)-Mettre en place un comité d’élaboration d’une nouvelle Constitution
    mettant en place une DECENTRALISATION EFFECTIVE,qui évite une concentration de pouvoir en une seule personne ;élaborer un modèle de société malgache moderne ;
    élaborer un code éléctoral avec le bulletin unique comme base principale.
    Tout le monde devrait pouvoir proposer quelquechose à une adresse ouverte à tout le monde.Nous avons les moyens modernes pour ce faire.Ce forum-ci est insuffisant.Les facilitateurs devraient ouvrir un Forum.

    • 2 mars 2009 à 08:49 | titi (#219) répond à Rakoto

      Cher Rakoto votre proposition est trés sensée, je la conseille fortement aux partisant de Ravalo et de Rajoelina qui demandent aux internautes quel solution proposer au lieu de faire semblant de demander des avis tout en gardant avec force leurs aveuglement alors que la crise est installé pour durer au détriment de tous.
      Est ce que le président accepterai cette solution ou préfèrerait t’il continuer par la force comme en 2002 et expulser tous les opposant, j’en doute fort

  • 3 mars 2009 à 05:39 | Boto (#654)

    Puis-je vous faire une petite remarque svp :
    Soyez brefs et précis quand vous vous exprimez.
    Vos manières de "Bataloguer" ne sont pas intelligent.
    Merci

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS