Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 00h12
 

Enseignement

Education nationale

Report des examens blancs du CEPE

mardi 12 juin | Ny Aina Rahaga

L’examen de CEPE blanc aurait dû commencer aujourd’hui pour les élèves de la classe de 7è des écoles primaires publiques de la Capitale. Il serait reporté suite à la suspension des cours dans les écoles publiques.

L’examen officiel du CEPE est prévu se tenir le 14 août prochain. La dernière déclaration du Ministère de l’Éducation Nationale évoquait le maintien de cette date. Pourtant d’après la déclaration des enseignants des établissements publics hier, ils ne sont pas près de reprendre leur travail.

«  La décision de maintenir la grève résulte du fait que les revendications datent déjà de plusieurs années mais qu’aucune solution n’a été trouvée. Si l’on s’arrête aujourd’hui, on refera la même revendication dans une année, ou dans quelques mois. Le règlement des arriérés et des vacations a été réclamé plus d’une fois sans qu’une réelle solution ou un apurement des retards de paiements n’ait eu lieu », affirme les enseignants.

Le ministre sortant Paul Rabary avait lui souligné que cette question ne pouvait pas être résolue en un claquement de doigt. Idem pour la demande d’alignement de la grille indiciaire formulée par les enseignants.

Les grévistes persistent de leur côté qu’ils ne reprendront les cours qu’une fois leurs revendications satisfaites et qu’un accord soit établi avec le ministère de tutelle. Le ministre entrant Horace Gatien aura ainsi fort à faire dès sa prise de fonction.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin à 14:35 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Des dizaines d’années qu’on se fout de la geule des mpampianatra, les petits profs d’ecole, tout lemonde s’en fout , apres 1972... les petites vacations non payé, rien a voir avec le statut fram ou pas, c’est indigne.
    Des arriérés impayés de petits enseignants du premier degré, ces nantis s’en balancent.
    Par contre les gros bonnets de province et de la capitale oui il faut les payer.
    Il y a des instits payes 35000ar. Oui c’est bien de ca su’pn parle, alors qu’on arrête avec les 4X4, ah, pour les nouveaux ministres il en faut...
    Bien, merci qui ?

  • 12 juin à 17:17 | tsirah (#10314)

    nous voyons maintenant les effets néfaste de la gréve du 13 mai car grâce a eux même l"éducation de nos enfants est bloqué vu le report des examens blancs du CEPE

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 199