Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 novembre 2018
Antananarivo | 13h55
 

Société

Andranomanelatra

Renouvellement des scellés à la société Triple A

vendredi 2 mars | Ny Aina Rahaga

Sur ordre du préfet de Vakinankaratra, une quatrième descente a été effectuée dans les locaux de la société Triple A à Andranomanelatra hier. Un huissier accompagné de plusieurs éléments des forces de l’ordre sont venus afin de vérifier et renouveler les scellés qui avaient été mis suite à la fermeture de l’usine ordonnée par les autorités il y a de cela plusieurs mois.

Selon l’huissier de justice, il aurait reçu ordre de renouveler et de vérifier les scellages car les employés de l’usine auraient forcé le portail principal de l’usine et que des camions de ravitaillement et de livraison faisaient des aller-retour sur les lieux, ce qui normalement serait également interdit.

Les autorités de la région Vakinankaratra ont réitéré qu’aucune circulation ne devrait s’effectuer dans l’enceinte de l’usine étant donné que celle-ci est normalement fermée. Aucun véhicule n’est autorisé à entrer ou à sortir de l’usine Triple A. Les employés de la société Triple A ont affirmé quant à eux que les camions se chargeaient du ravitaillement en nourriture des vaches à lait qui se trouveraient toujours dans l’enceinte de l’usine. Le nombre d’éléments des forces de l’ordre en garde à l’usine a été donc multiplié et chaque portail de l’usine gardé.

Jeu

Malgré les mesures prises par les autorités concernant la société Triple A depuis ces derniers mois, notamment la fermeture de l’usine, les coupures d’ électricité ou encore les contrôles des camions appartenant à la société, rien n’y fait. Les produits de la société déclarés illégaux continuent d’arriver sur le marché et certains nouveaux produits qui n’étaient pas encore en circulation apparaissent également. Plusieurs charges pèsent pourtant sur cette société qui exploite les infrastructures de la société Tiko de Marc Ravalomanana dont le non-respect des normes environnementales, ou encore les arriérés de factures dues à l’Etat et à la société Jirama. Pourquoi continue-t-elle de fonctionner ? L’Etat ne semble pas être décidé à appliquer une quelconque sanction réelle mais titille le dossier à chaque fois.

Il apparait évident pour les observateurs que l’enjeu est politique plus qu’il n’est question de légalité ou de régularité des finances. Etant donné qu’il peut s’agir de la première source de financement pour l’ancien président Marc Ravalomanana qui a d’ores et déjà annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Un jeu du même genre que la notification ou non de sa condamnation qui a été annoncée il y a de cela des mois sans que le ministère de la Justice ne fasse rien de réellement concret. La discorde entre l’Etat et la société Triple A ressemble à un jeu du chat et de la souris qui ne risque pas de s’arrêter là.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars à 08:58 | hrrys (#5836)

    Bizarre comme situation.....!!
    Ma question est simple : les produits tiko ne sont- ils pas perissables ??? j’ai vu des produits tiko exposes dans les grandes sufaces.Soit vous regler entre vous une bonne fois pour toutes vos zizanies..a ...la ...c...o.....n..Soit, arretez de nous distraire avec votre cirque politico politicienne a ...la.....c. .o...n...!!!

    • 2 mars à 11:43 | manga (#6995) répond à hrrys

      Il m’est vraiment indécent de demander votre âge mais ce que je puis vous rassurer est que ma patrie ne connaîtra un aussi vrai désastre depuis son indépendance que celui qui va prochainement se produire.
      Le régime se base sur un seul principe : « tout ou rien, sinon après moi le déluge... »
      Pour celles et ceux qui ne cessent de croire que ce laitier mérite de ce qui lui arrive, rien que pour laisser place à celui qu’ils soutiennent, ne concernent qu’eux seuls ; mais ce qu’ils nient de reconnaître est que leur favori subira aussi le même sort.
      Attachez votre ceinture ; zone de turbulence signalée jusqu’à l’atterrissage.

    • 2 mars à 12:04 | Ibalitakely (#9342) répond à hrrys

      Déjà que les 99% des produits dans les grandes surfaces sont made in ailleurs, pourtant hier des éléments de la gendarmerie ont confisqué tous les produits TIKO de chez Shoprite Talatamaty. Sans parler de la fermetture des sociétés telles FARMAD & autres, vivement nos vita malagasy !!

  • 2 mars à 09:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La solution est simple comme dire bonjour et claire comme l’eau des roches : Il faut que Dada8 déclare son soutien au PRM pour l’élection présidentielle de 2018 et que ses ouailles le suivent.

    • 2 mars à 12:57 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un humour hallà ouâk / .

  • 2 mars à 09:28 | Gérard (#7761)

    «  »Le nombre d’éléments des forces de l’ordre en garde à l’usine a été donc multiplié et chaque portail de l’usine gardé.«  »
    nous voilà rassurés, la task-force sécurité annoncée est bien à l’œuvre....

    • 2 mars à 10:07 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Sauf que ce sont les officiers qui sont achetes ainsi que la ministre de la justice en passant par la ribambelle de magistrats
      A Madagascar un scelle veut dire beaucoup de cadeaux

  • 2 mars à 09:54 | hrrys (#5836)

    Midi madagascar (on line) ce jour :
    Les produits tiko seront retires du marche

    • 2 mars à 20:57 | Isambilo (#4541) répond à hrrys

      Et ils finiront où ?

  • 2 mars à 10:58 | Albatros (#234)

    A quand le même déploiement de force pour lutter contre le trafic de BDR ?!.

  • 2 mars à 11:00 | Isandra (#7070)

    Un analyste politique expérimenté Ravalo aurait dû se batailler d’abord que tous les obstacles qui pourraient empêcher sa candidature, avant de se lancer dans ces propagandes pré-campagne,...

    • 2 mars à 13:33 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ces harcèlements à répétition l’aident à nourrir sa campagne. C’est bien une arme à double tranchant dont :
      - preuves à l’appui d’une part ; mais surtout
      - le fait de réduire à néant la soi-disant crédibilité de ce régime.
      Ce n’est pas que l’apondra marcheant sur les œufs oblige le laitier de faire autant.
      Tout a été déjà programme comme Ra8 l’avait prévu.
      Les motifs sont là et nul ne peut les ignorer :
      Tsapao aloha n’y herinao vao mitonatonana

    • 2 mars à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Wait and see, l’avenir nous dira si Ravalo a vraiment déjà tout prévu,...J’ai une idée pour qu’il puisse se présenter sans faire alliance avec Hery.

      En tout cas, chacun sa stratégie,...

      Le notre suit sa route, l’objectif premier est atteint l’émergence devient la mode maintenant, tout le monde en parle même any anelakela-trano rehetra any. La suite ce sera la formation des vagues, ainsi de suite,...

  • 2 mars à 11:01 | Isandra (#7070)

    Un analyste politique expérimenté a dit que Ravalo aurait dû se batailler d’abord que tous les obstacles qui pourraient empêcher sa candidature, avant de se lancer dans ces propagandes pré-campagne,...

    • 2 mars à 11:32 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      L’épée de Damoclès continue de tomber sur la tête de Ra8. Inutile de vous référer à n’importe quel analyste. Il faut se rendre à l’évidence. Le régime actuel ne fait que mettre en pratique tout ce que les barrons de Transition envisageaient de faire pour infliger cet Ex : il s’agit de rayer le nom de Ra8 dans les annales de l’histoire du pays.
      - sceller les biens de Tiko :
      - arrêter et emprisonner Ra8 donc pas de candidature ;
      - mettre en vente aux enchères les biens de Ra8 ;
      enfin, rayer son nom dans la liste de l’Etat civile malgache.
      Premier mandat de Rajao n’est autre que la suite logique d’une Transition dénommée Transition-bis.

    • 2 mars à 14:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,...

      Si ce régime était la suite logique de la transition, la situation de Ravalo aurait été claire comme de l’eau de roche, sans équivoque, soit Ravalo aurait été à Tsiafahy, purger sa peine, soit il aurait été relaxé de toutes condamnations,...

      Ce n’est pas dans l’habitude de Andry d’entretenir des ambiguïtés comme Hery fait actuellement,...pour lui, Oui , c’est Oui, Non c’est Non,...

    • 2 mars à 17:45 | Jacques (#434) répond à Isandra

      2 mars à 11:00 | Isandra (#7070)

      Un analyste politique expérimenté Ravalo aurait dû se batailler d’abord que tous les obstacles qui pourraient empêcher sa candidature, avant de se lancer dans ces propagandes pré-campagne,...

      2 mars à 11:01 | Isandra (#7070)

      Un analyste politique expérimenté a dit que Ravalo aurait dû se batailler d’abord que tous les obstacles qui pourraient empêcher sa candidature, avant de se lancer dans ces propagandes pré-campagne,...

      On rectifie mais ça ne marche toujours pas.
      La langue française ! Dur, dur !

      Madame, vous avez l’avantage de résider en France où les supports d’apprentissage sont gratuits, le charismatique en aurait même profité récemment selon certains canards. Si vous voulez vraiment l’émergence de babakotoland autant commencer par « s’émerger soi-même », charité bien ordonnée...
      Cessez de torturer la langue française, s’exprimer en malagasy n’est pas proscrit ici.

  • 2 mars à 11:21 | arsonist (#10169)

    Dans la Grande Île , ces manières de faire sont courantes . Donc rien d’étonnant .
    En général, le Gasy a sa façon particulière à lui de pratiquer la concurrence .
    Le Gasy ne cherche pas à être meilleur , ni plus performant , ni plus attrayant que ses concurrents .
    Non , le Gasy ne fait pas çà .
    Au lieu de s’efforcer à être plus performant ou plus efficace ou plus attrayant ou à rendre ses propres produits meilleurs que ceux de ses concurrents , le Gasy cherche plutôt à saboter ou à détruire voire à tuer ses concurrents .
    C’est une des principales causes de la persistance de cette éternelle très mauvaise qualité des produits « vita gasy ».
    Le Gasy applique cette mauvaise habitude , non seulement dans le commerce et l’économie , mais il l’applique aussi dans tous les autres domaines.
    Et surtout en politique .
    D’où cette absence totale d’amélioration dans tous les secteurs de vie dans la Grande Île .
    Et cela depuis le 14 octobre 1958 jusqu’à ce jour.
    Voyez vous-même le ridicule exemple suivant :
    pour tenter d’achever définitivement la candidature de Ra8 ,
    l’autre illuminé fidèle de leur « charismatique » , mais du bord religieux des massacreurs d’hommes, femmes et enfants de tout âge ,
    essaie , dans son ridicule post ci-dessus , de pousser Ra8 à se ranger à la candidature de Hery.
    Une minable tentative de tuer politiquement Ra8 .
    Quelle mentalité !

    • 2 mars à 13:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bonjour,

      Vous n’avez qu’à sortir le plan B pour non seulement contrecarrer le régime en place mais également conquérir le pouvoir au lieu de s’apitoyer sur votre propre sort car :
      - Si RA8 soutient la candidature du PHAT (qui l’a chassé du pouvoir en 2009), la majorité de ses ouailles ne le suivra pas (n’acceptera pas l’inceste politique) et ce sera l’incertitude dans tous les domaines (politique et économique).
      - S’il appelle à l’abstention pour éviter de choisir : C’est un suicide non seulement politique mais également économique.
      - S’il soutient la candidature du PRM, il pourrait au moins temporairement se sauver économiquement mais pas politiquement.
      - S’il présente un candidat de remplacement et si l’heureux voire l’heureuse élu(e) ne tient pas la route : Le remède sera pire que le mal car il n’a plus d’excuse en tant que tout au sein de son parti et de son entreprise.
      Donc le moindre mal pour RA8 c’est d’apporter son soutien au PRM (qui l’a fait rentrer d’exil) en négociant en position de force.

    • 2 mars à 14:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ra8 fera ce que bon lui semble .
      Et je doute fort que Ra8 puisse avoir la même vision des choses que l’esprit tordu d’un coreligionnaire de massacreurs d’hommes , de femmes et d’enfants sans distinction de lieu ni de nationalité ni de couleur de peau ni de religion .

    • 2 mars à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      « Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments » Cicéron 106 à 43 av JC.

    • 2 mars à 19:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Non , Monsieur ! D’abord je ne suis pas un orateur . Si vous-même savez ce que c’est un orateur .
      Ensuite , il se peut que vous trouviez personnellement que j’élève la voix . Ce qui chez nous signifie que je suis mal élevé .
      Sachez seulement , mon bon Monsieur , que chez nous on ne justifie pas les massacres de gens (hommes , femmes et enfants) .
      Si vous avez l’intelligence de comprendre ce que vous venez de lire .

  • 2 mars à 11:26 | ravony zoely (#10111)

    Bon courage AAA
    Est ce que ce gouvernement et nos leader ont encore des cerveaux qui réfléchissent correctement ?
    Te hiteny ihany koa aho hoe : ilaozy mody miady eo foana fa ny vonona hampandroso miainga sy mivoatra isan’andro . Hakatona AAA kanefa feno sy hita hatrany ny vokatra vokariny ???????

  • 2 mars à 12:09 | Olivier (#10128)

    un système pour empêcher la candidature de Marc Ravalomanana !l’actuel régime fait tous les moyens pour éliminer certains candidats qu’il trouve potentiels. si vous croyez être populaire, faut pas avoir peur

  • 2 mars à 12:35 | ratiarivelo (#131)

    Ny tena marina ra-MANGA dia izao : FITODRANA fisainana JIOLAHIM-BOTO **** fintiniko @ny Ohabolana Betsimisaraka : TAFOK’oro-DAMBO nambolian-tsaogna : hila lahateo raha tsy hanjary !! samy tsara .

  • 2 mars à 12:41 | ratiarivelo (#131)

    Raha mbola mitohy ny toy izao, tsy maniry LOZA aho : fa mety ho ra-MANDRIAKA no fiafarany ary hifamono eo ny SAMY MALAGASY*** izay angamba no tadiaviny SASANY*** mahereza JIABY ! samy tsara

    • 2 mars à 15:11 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Efa nolazaiko etsy ambony ny voalazanao
      Ny tiako tsindriana Kely fotsiny dia ny mikasika Ilay niaro ireo Ambany fifehazany la nilaza Joe inona nous fahotana@’izany.
      Nivoaka tamin-kibom-behivavy ny tenako la nihinina hanaja mandra-pahafatiko.
      Tsy heloka bevava va re ny fanelezana vaovao tsy marina, sa kia tsy niaiky raha Téo ireo voatondro molotra tamin-kibom-behivavy..
      Ary inona hono ny Antony nanakatonana ilay tranokala ?
      Tsy famehezana n’y asa iandreketana sa hanakonana tsotr’izao ny vay an-kandrina ?
      Faikan’olona tsy canal kanak ireo ao @ fitondrana ary tsy anavahana na iza.

    • 2 mars à 15:30 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Efa nolazaiko etsy ambony ny voalazanao
      Ny tiako tsindriana Kely fotsiny dia ny mikasika Ilay niaro ireo Ambany fifehazany la nilaza Joe inona nous fahotana@’izany.
      Nivoaka tamin-kibom-behivavy ny tenako la nihinina hanaja mandra-pahafaty.
      Tsy heloka bevava va re ny fanelezana vaovao tsy marina, sa koa tsy niaiky raha téo ireo voatondro molotra tamin-kibom-behivavy..
      Ary inona hono ny antony nanakatonana ilay tranokala ?
      Fa ny lalana angaha ampiharina @ izay tiana iharany ihany ?
      Tsy famehezana ny asa iandreketana sa hanakonana tsotr’izao ny vay an-kandrina ?
      Faikan’olona tsy fanao ka ianao ireo ao @ fitondrana ary tsy anavahana na iza.

  • 2 mars à 12:50 | ratiarivelo (#131)

    MAROMARO ny mahasa mamoaka @ny serasera toy ireny nataony i« LUC HERVE » ireny !!! aiza HIANAREO ry kravaty manga a ???

    • 2 mars à 15:52 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Azonao omena ce n’y lahatsoratra mikasika an’izay Luc Hervé Io raha tsy mahadiso ?

    • 2 mars à 17:27 | Belakana (#7721) répond à ratiarivelo

  • 2 mars à 12:55 | kartell (#8302)

    La cuisine Malagasy a ses petits secrets dont on voit, ici, un de ses plus beaux fleurons !…..
    Un chef, hier, étoilé, avait quitté, précipitamment, son établissement, mis en cause par son train de vie dispendieux et qui, aujourd’hui, tente de le réouvrir, malgré les scellés, tout en proposant sous le manteau et en catimini, ses fameux petits pots qui en manquent, justement !….
    Poursuivi pour ne pas avoir payé, ni électricité, ni taxes, il plaide, non coupable, face à une justice qui voudrait mais qui ne peut pas !…..
    Pris en otage, les braves vaches réclament qu’on les trait et les employés qu’on les paie, devant un tel scénario, les autorités dites compétentes se hâtent lentement en surveillant l’affaire comme... le lait sur le feu !….
    il y a fort à parier que la politique sera la seule composante dans ce bras de fer qui risque de s’en aller en eau de boudin comme on aime qu’il en soit, ainsi !…
    Visiblement, chaque partie reste camper sur ses positions, la négociation n’est pas d’actualité et comme d’habitude, le plus fort aura raison et dans le cas présent, le futur élu !….
    N’assisterions-nous, donc, pas à un duel des perdants ?….

  • 2 mars à 13:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour ;
    Spectacle pitoyable, mais qu’ attendre d’ autre de la part de l’ honoris causa de la trisomie mention ratsy be + NOC tu meurs !
    Importation immédiate de quelques bushmen, et leur sarbacane !

  • 2 mars à 13:06 | TRICE (#10015)

    Et que justice soit faite, nul n’est censé ignorer la loi.Mais il se croit où ce Ravalo ?On paye le taxe,alors paye le tien d’abord avant de te comporter comme une victime.

  • 2 mars à 13:14 | Jipo (#4988)

    De rajouter qu’ une agence de notation devrait se pencher sur le bilan de l’ honoris causa , voir son jury de thèse et lui octroyer le triple Z +++ qu’ il mérite avec un bon coup de latte que son postérieur cherche par tous les moyens , pour mérite mention plus pire meurs ...
    De rejoindre luc Hervé mais quel fils de 💩 !

    • 2 mars à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      + pire : tu meurs !
      Lamentable est encore une promotion gratifiante pour cette entité sortie par erreur d’ un bocal à formol

    • 2 mars à 13:59 | Belakana (#7721) répond à Jipo

      Le préconisateur qui murmure aux oreilles de l’apondra est aux abois.

      La mayonnaise ne prend pas et tous les coups sont permis.
      Ex : réquisitionner tout le personnel de la commune de la ville pour assister aux champs de course de l’onagre, auquel on a coupé les oreilles et brosser la « queue » dans le sens du poil. Mais il a oublié qu’un âne restera toujours un âne et ne sera jamais un pur sang.

  • 2 mars à 14:57 | Jipo (#4988)

    @ Belakana .
    Assurément on ne fait pas d’ un âne un cheval de course, meme en lui taillant les oreilles ...
    On ne peut qu’ etre désemparé devant un tel comportement, qu’ il n’ ai rien fait de son mandat, est déjà condamnable , mais devant ses priorités , il y a vraiment de quoi être révolté !
    Avec tout ce qu’ il y a à faire dans ce Pays, tant en amélioration / développement, qu’ en gouvernance, les préoccupations de ce troll, se maintenir au pouvoir, afin de continuer à se gaver, car c ’est bien l’ unique chose qu’ il soit capable de faire, mérite vraiment l’ euthanasie, pour ne pas dire : la prison !
    Je n’ ai pas de mot pour qualifier cet individu, révoltant, en d’ autres temps cela aurait été les plumes & le goudron, je sais que ce n’ est pas dans les bombas locaux, mais bon ...
    Il y en a qui ont fait un coup d’ état pour moins que ça !

    • 2 mars à 15:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Fombas et non bombas , ces correcteurs d’ orthographe les font pour vous ...

  • 2 mars à 15:27 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Avant le coups d’état du 2009, j’ai déjà énoncé que le problème premier en terme de gestion de l’état est de gérer l’armée malagasy. Ra8 a essayé de bouger les choses au niveau de cette institution et nous avons vu la suite après.

    L’armée est ingerable, je pense que ce qui se passe actuel se concocte au sein de cette « armée « , les séquelles de la politisation de l’armée par Ratsiraka est encore présente.

    Je doute même que le Pdt Hery ne maitrise plus la situation, et il fait semblant , c’est pourquoi ces dispatch de galons en vrac aux militaires.

    Le cas Ra8, n’est autre qu’un expression de frustration au sein des militaires et chez les anciens barons de Ratsiraka et du DJ, qui voient leur adversaire principal (ra8) se balader et pretendrai de briguer une 3 fois la magistrature présidentielle. Il font tout le max pour eliminer ra8. Y arriveront ils ?

    • 2 mars à 15:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à saricine

      Bonjour,

      L’armée Malgache a déjà montré dans le passé récent ses divisions non plus entre corps comme auparavant mais actuellement dans la hiérarchie même :
      - les officiers généraux courtisés et caressés dans le sens des poils par tous les tenants du pouvoir.
      - les officiers supérieurs à la recherche de promotion qui se vendent au plus offrant.
      - les officiers subalternes, les sous-officiers et les fantassins laissés pour compte par tous les tenants du pouvoir sauf durant la transition et qui non seulement constituent le gros de la troupe mais détiennent également les armes et les magasins d’armes.

      Reste à savoir si les mêmes causes vont produire les mêmes effets : Attention danger.

    • 2 mars à 19:48 | kartell (#8302) répond à saricine

      @ Isandra

      Vous faites fausse route à fantasmer, en imaginant, que le lapin qui sortira du chapeau de magicien, vous allez repartir avec ; oh, que, non ! il est le gagne-pain du manipulateur, par contre, pour lui, cela lui permet de faire venir beaucoup de spectateurs qui repartiront comme, ils sont venus : le ventre vide !….
      La magie demande une certaine dextérité, on leur fait entière confiance, mais aussi, beaucoup de crédulité de la part du public.
      Du pain béni pour l’artiste, ça tombe à pic, avec vous !…..

    • 2 mars à 20:10 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Bonjour Saricine ,
      Votre commentaire concernant l’Armée est exact .Qu’ont-ils fait au Pays ces généraux étoilés partis à la retraite ou encore en activité ??!!Ces hauts gradés de l’air ou de la mer ??A chacun d’y répondre en son âme et conscience . Non seulement , leurs salaires & avantages divers sont faramineux par rapport aux autres hauts fonctionnaires , mais la plupart sont politisés et dévoués corps et âme aux dirigeants qui les ont nommés . Je partage entièrement l’ idée de certains participants selon laquelle notre Armée a sa place dans les casernes , dans les champs pour cultiver et protéger nos paysans, dans tous les endroits pour être plus productifs bref sur terrain et les salaires devraient être proportionnels aux résultats obtenus .
      On a entendu actuellement que le Gouvernement français va réformer le statut des cheminots et leur régime de retraite. Comme on aime bien copier le système de notre mère-patrie , pourquoi ne pas réformer et supprimer ces fameux droits acquis de certains corps de fonctionnaires et de nos élus ???

  • 2 mars à 15:30 | Isandra (#7070)

    Pendant que le régime multiplie des actions pour se maintenir au pouvoir, les hausses de prix se généralisent,...comme si personne ne s’occupait des souffrances du peuple,...

    Heureusement, certain candidat apporte une lueur d’espoir aux Malagasy,...

  • 2 mars à 15:42 | Jipo (#4988)

    Voir une lueur d’ espoir dans l’ abruti qui nous a amené ce trisomique, faut en vouloir ...

    • 2 mars à 15:49 | Belakana (#7721) répond à Jipo

      Il y a des pros qui sont confinés dans leur bulle et qui s’apitoient présentement des Gasy λ. Lamentable !!!

  • 2 mars à 16:06 | arsonist (#10169)

    Ce que certaines personnes appellent malédiction existe-t-elle ou non ?
    Je n’en sais rien .
    Il arrive que des intervenants sur ce forum osent prétendre que ce pays et ses populations sont maudits ?
    Mais il est difficile de croire que de simples paroles mauvaises dites à l’encontre d’un individu ou à l’encontre d’une collectivité puissent avoir de mystérieuses réelles conséquences néfastes pour l’individu ou la collectivité en question .
    Plus précisément , la Grande Île et ses populations ne sont pas maudites . Non !
    Elles sont les victimes d’une bande de renégats civils et militaires gasy mais aussi étrangers .
    Et le manque de solidarité et d’organisation des populations gasy pour combattre et détruire cette bande de renégats , qui les oppriment et les volent sans vergogne , est le gros handicap des Gasy et qui les empêche de se libérer du joug de leurs tortionnaires .

    • 2 mars à 16:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Comment voulez vous qu’une solidarité soit possible avec la mentalité de certains forumistes qui ne viennent ici que pour rabaisser les autres,...et souhaitent que notre pays soit sous tutelle de l’intelligence étrangère,...pourtant, ils prétendent intelligents, pas bête...?

    • 2 mars à 20:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tout le monde ne vient pas ici pour faire comprendre quelque chose à ceux qui ne peuvent comprendre quoi que ce soit .
      Les populations gasy sont dans la misère la plus noire qui soit .
      Tout le monde voit ça , sauf les illuminés incapables de percevoir les choses matérielles de la vie de tous les jours .
      Ces illuminés tentent ridiculement de berner les naïfs en promettant des choses utopiques pour les sortir de cette pauvreté indicible.
      À part les illuminés , tout le monde s’est aperçu que la pauvreté des Gasy s’aggrave depuis le 14 octobre 1958 jusqu’à ce jour .
      Pourquoi ? Il y a tout de même une raison à ça .
      Gallieni d’abord , les Gouverneurs Généraux qui lui avaient succédé ensuite avaient tous fait progresser ce pays et ses populations.
      Et pourquoi les dirigeants gasy qui leur ont succédé ne cessent de faire reculer ce même pays et ces mêmes populations ?
      La réponse est très claire : ces dirigeants gasy sont tout simplement des incapables .
      Une illuminée et ses semblables ne sont même pas capables de comprendre une chose si évidente .

    • 3 mars à 00:17 | reviv (#9830) répond à arsonist

      « .Et le manque de solidarité et d’organisation des populations gasy pour combattre et détruire cette bande de renégats , qui les oppriment et les volent sans vergogne , est le gros handicap des Gasy et qui les empêche de se libérer du joug de leurs tortionnaires ... »

      hélas, il y a manifestement un manque de solidarité et c’est le cas de le soulever.

      dans ce pays où la rareté du travail provoque un chômage de masse et entrainant les populations dans la pauvreté indescriptible, cette façon de faire dépasse l’entendement, si de plus, les raisons inavouees sont bassement politiques.

      il est donc impensable de procéder à la fermeture de rares entreprises existant sauf dans un cas où l’entreprise présente de vrais dangers environnementaux.

      alors que dans n’importe quel pays normalement constitué,
      les politiques se mobilisent, quelle que soit leur couleur politique, pour défendre le sort des salariés.

  • 2 mars à 17:18 | AzaMbaDonJona (#9745)

    French Coup detected : Air Mad, Jirama Farmad AAA etc etc down 😇
    Manafatra ny rehetra hamelomana ny varotra avy any ivelany. Mazava be fa mila olona azo atao soavaly ny vahiny fa tsy mila orinasa gasy-gasy.

  • 2 mars à 20:05 | Belakana (#7721)

    « Solidaires » qu’ils disent !

    Lorsqu’ils utilisent la corruption comme projet de société, sachant que la corruption est l’inverse de la solidarité ; il ne leur reste plus qu’à monnayer les présences aux meetings, distribuer des tee-shirts et magouiller les voix pour que ce « semblant de solidarité » devienne effectif.

    • 2 mars à 20:50 | arsonist (#10169) répond à Belakana

      Quel insensé serait solidaire de leur « charismatique » et de ses illuminés qui tentent stupidement de faire prendre aux naïfs et aux crédules des vessies pour des lanternes ?
      Ces illuminés , dont le niveau d’instruction est lamentable , essaient vainement de convaincre les gens instruits à leur être solidaires .
      Pour quoi faire ? Pour enfoncer davantage dans la misère ce pays et ses populations .
      Il y a des gens qui ne méritent pas la solidarité des autres .
      Vous êtes solidaires des terroristes , vous ?
      Vous êtes solidaires des personnes qui enlèvent le riz de la bouche des hommes , femmes et enfants gasy , vous ?

  • 2 mars à 22:44 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Finaritra mihitsy izao Ny karana nanao cotisations sy ny manodidina. Ny solika miakatra ny vidiny etc etc ny orinasa gasy potika.

    Tafita isika tena nilaina ilay coup d’Etat 2009 hahafahana manapotika ny mizizo ho gasy. Fampanantenana poak’aty amin’izay maniry ohatran’ny anana.

  • 7 mars à 16:06 | mandinika (#4014)

    Lait lait n’ireto HVM ireto efa tsy misy saina, fa maninona raha avela hiasa le societé dia ny vola ampidiriny no alaina hamelomana ny vahoaka fa tsy potehina otran’izao fotsiny. Tena dondrom- pour mihintsy ireto. Tsy mahagaga raha zarazaraina otrin’ny anana fotsiny ny diploma omena ilay filoha dondrona ity.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 462