La deuxième session de la Commission mixte de coopération entre Madagascar et l’Union des Comores s’est tenue à Antananarivo, la semaine dernière, sous la coprésidence d’Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères malgache et Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale chargé de la Diaspora et de la Francophonie de l’Union des Comores.
« Cette deuxième session de la commission mixte de coopération traduit la volonté commune des deux pays voisins d’approfondir les liens fraternels et séculaires et de consolider leur coopération », communique le ministère des Affaires étrangères. « Les deux Etats insulaires sont conscients des défis communs face au contexte du changement climatique et sont également convaincus des potentiels partagés pour œuvrer ensemble en vue d’un développement durable », précise le communiqué.
Dans cette optique et suite aux échanges ouverts et constructifs, les deux parties se sont convenues de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines, entre autres, la sécurité et la lutte contre les trafics et crimes transnationaux organisés, la connectivité aérienne, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la migration de travail et l’amélioration des conditions de séjour des ressortissants des deux pays, les échanges économiques et commerciaux ainsi que la santé et la protection sociale.
Vos commentaires
Ampindram-bola an’i Comores i Madagasikara.
Répondre
Re-,
Quand 2 MAE binationaux se rencontrent :
La franco malgache Yvette Sylla et le franco comorien Dhoihir Dhoulkamal.
Le pedigree de Mr le MAE des Îles Comores :
https://www.clicanoo.re/article/politique/2023/05/10/dhoihir-dhoulkamal-ministre-comorien-ancien-fraudeur-de-lassurance-maladie-sous-les-ors-du-quai-dorsay
Commentaire :
Je crois toujours que la binationalité est à proscrire, dès que l’ on est en charge des affaires publiques à quelque niveau que ce soit, même chef fokontany.
Autrement pas de problème d’ avoir 2 ou plusieurs nationalités quand on n’ est qu’ un simple citoyen.
Répondre
PS :
J’ ai oublié de préciser ma réflexion :
Quand 2 MAE binationaux se rencontrent :
La franco malgache Yvette Sylla et le franco comorien Dhoihir Dhoulkamal, ils ont la particularité commune d’ être des compatriotes. 😜
quand le conseil vient d’un bi-national...
IL PRETE A RIRE
Que dit le canidé l’ Olive000 Chat-j-ai-pété svp ?
Le problème n’est pas d’être binational , mais le fait d’être...malhonnête . Je pense que vous êtes vous même binational , mais vous ne vous comportez pas comme ces fossoyeurs de La République . La Diaspora Comorienne rapporte à son Pays , comme les Maliens , plus que leurs PIB .Celle de Madagascar rapporte 450M D’Euros , sans lesquels , plusieurs familles seraient dans l’embarras . La pauvreté et la corruption sont nos seules ennemis , et il ne faut pas se tromper d’adresse .
Répondre
Bonjour le kopé,
À mon avis, la binationalité est à proscrire quand on est en charge d’ affaires publiques (fonctionnaires, élus, nommés aux hauts emplois de L’ État....), car il y a le risque principal de conflits d’ intérêts.
Autrement, pourquoi pas être bi, multi-national, dans le Privé, celà peut être même un atout pour la personne et son entreprise.
Cordialement
Bonjour le kopé,
À mon avis, la binationalité est à proscrire quand on est en charge d’ affaires publiques (fonctionnaires, élus, nommés aux hauts emplois de L’ État....), car il y a le risque principal de conflits d’ intérêts.
Autrement, pourquoi pas être bi, multi-national, dans le Privé, celà peut être même un atout pour la personne et son entreprise.
Cordialement
PS :
Mea culpa, il y a redite de mon précédent post.
Autrement, quand on est en charge d’ affaires publiques et exclusivement dans ce cas de figure, il vaut mieux être titulaire d’ une seule et unique nationalité, pour ne être en butte à de possibles conflits d’ intérêts.
le YETI n’a même pas honte..
lui il peut jouir de sa double nationalité..Tranquilou..bilou..
Un bi national qui crache sur des bi nationaux..
"ah oui mais moaaaa cé pas pareil"..
le TPMG endémique
quelle poilade
Répondre
Alors, le canidé Olive000 aboie, Chat-j-ai-pété m’ a suggéré qu’ il est jaloux le canidé ?
"mais le fait d’être...malhonnête "
Et oui l’éclopé..ECLAIR DE GENIE !
La malhonnêteté Endémique n’est pas apparue en 2009...
Même vos propres compatriotes ne vous font pas confiance : devinez pourquoi ?
Ils vous connaissent mieux que ceux qui ici ont le culot de dire ce qu’il ne faut pas dire..
et qui n’intéresse personne !
LOL
bonne chance vééééé
Répondre
Yeti
votre argumentions ad hominem est DIGNE d’Anna Eleanor Roosevelt ..
Bien à vous
Répondre
Au lieu d’ emmerder les humains, Canidé Olive000, allez ailleurs pour sentir le TDC d’ un de vos congénères ou de celui d’ un Lapin Crétinissime.
Correction :
"flairer" au lieu de "sentir"
Je cite :
"la commission mixte de coopération traduit la volonté commune des deux pays voisins d’approfondir les liens fraternels et séculaires et de consolider leur coopération" !!!.
Question : Alors pourquoi les gasy qui fuient Madagascar vont-ils vers Mayotte plutôt que vers Anjouan ?!.
Répondre
Problème de GPS ça..
Le GPS c’est encore un coup des vazahs..qui à force de piller MADAGOUGOU , ont envoyé des satellites dans l’espace...
Fait qu’on rembourse...c’est mélenchon qui le dit..
Mada et Comores ...Ce sont des peuples frères..liés par de vraies valeurs...dont l’islam..
Arsonist a des cousins comoriens à Marseille..et ça se passe super bien..
La tante de Yeti est elle même comorienne..et elle cuisine super bien.
Cedric villani offre le dessert..
tout va très bien se passer..
AMOUR GLOIRE ET BEAUTE
Ô rage, ô désespoir, ô sénilité ennemie.
Mon GPS, mon GPS aboie le canidé Olive000.
Mon GPS, les effluves du TDC de feu le canidé Antasito.
L’ Olive000 n’ a t’il pas tant vécu que pour finir dans le caniveau ?
Bon, celà a l’ air de bien rimer. 😂🤣
@ Aulivier 643
« Qui se ressemble, s’assemble » se confirme dans ce resserrement diplomatique entre deux états en faillite, où une majorité ne survit que grâce aux aides internationales et confessionnelles..
Il faut dire que la confiscation de l’or de contrebande avait refroidi les relations bilatérales, au point que son Excellence, outragé pour l’occasion, avait mis un terme aux vols directs entre les deux voisins, l’un contrebandier et l’autre, receleur !...
La question aurait-elle été abordée, en préambule, et aurait-elle trouvé une issue acceptable pour les deux parties ?..
De toute évidence, on peut se demander ce que ce brusque et inattendu, réchauffement des relations, pourrait apporter en « termes économiques » !..
Donner le sentiment que l’on vit en harmonie avec ses voisins est un bien maigre avantage au regard d’un quotidien bilatéral qui ne trouvera pas son compte dans cette annonce où le plus malin n’est pas celui qu’on croit !..
Bref, en multipliant les bonnes nouvelles, le régime tente de se forger un bilan diplomatique plus consistant qu’au niveau local où il est empêtré dans d’insolubles difficultés..
Pas sûr que cela suffise à faire oublier à une majorité son quotidien qui, lui, peine à s’améliorer, c’est le moins qu’on puisse dire !..
Trois cauchemars de l’ avoué inadapté au système social en vigueur en France ,
l’ "olivier210" !
24 mai à 14:20 , Aulivier643 (#11346) répond à Albatros
1.Arsonist a des cousins comoriens
2 La tante de Yeti est elle même comorienne..et elle cuisine super bien.
3.Cedric villani offre le dessert..
Répondre
Pour rabaisser une personne qu’il méprise, cet abruti d’ "olivier210" :
soit relie la personne en question à un(e) Comorien(ne)
soit utilise avec dédain le nom d’un Français lauréat d’un prix très convoité dans le monde des mathématiciens.
Bof !
Probablement cet "olivier210" avait-il cauchemardé à l’école à cause des mathématiques !
Et sans doute aussi est-il déçu parce que les Comoriens n’ont toujours pas demandé de prêt financier au chef foza vénéré par l’ "olivier210", le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !
Hum ! Se morfondre et ronger son frein à Madagougou pour l’amour du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto : ’faut ’l faire , hein !
Il est bizarre cet "olivier210" !
@St-jo demédeux
Quand les rapetous des comores et de mada se réunissent ce ne peut être que pour coordonner leur "donne-moi-vazaha" atavique auprès de la vache laitière (alias la France)
On attend la réaction d’Eleanor Roosevelt avec impatience..
Répondre
Ah mon -Dieu ! Faire une fixation sur Cedric Vilanni !
Allons aux sources !Descartes ,vous dis je
@ kartell
Les bateaux chargés de réfugiés malgaches ne débarquent pas à Anjouan..
il doit s’agir d’un effet du dérèglement climatique..les marrées seraient elles contraires ?
La Lune aurait elle perdu la boule sous l’effet des pillages occidentaux ?
La Russie et Wagner cherchent à importer des armes via le Mali..
L’Afrique du Sud vend des armes à Wagner/Poutine...la corée du Nord et l’iran AUSSI..
Il arrivera ce qui doit arriver..
Tant va la rakoto cruche à l’eau...
et quand ce jour arrivera..
ils se déclareront tous résistants bi nationaux de la première heure..
devinez qui..
Répondre
@ Aulivier 643
Mayotte, étant plus près de Nosy-Be que d’Anjouan, d’un point de vue géographique, pour n’être que pragmatique, sans être persifleur !..
Il est clair que ce confetti gaulois est convoité par une immigration, venue d’un peu partout …
On arrive à un point critique où la misère du monde doit être refoulée au grand dam, du business humanitaire, devenu le poil à gratter des pays, accommodants..
Jusqu’où, tout cela va nous conduire ?..
Les passeurs se font un beurre, pas possible, sans être véritablement inquiétés, jusqu’à se demander si certains états n’y voient pas une certaine forme de revanche à prendre ?..
Contrôler, ce serait de facto, mettre les doigts dans un engrenage où la critique des indépendances, acquises et l’idéologie politique en seraient les moteurs à…explosion !…
La politique migratoire n’a jamais su être claire au niveau d’une Europe qui accueille, sans se soucier, véritablement, de voir de quoi, après-demain sera fait…
Il ne s’agit pas de ternir une situation, complexe, mais de se demander, si, nous sommes dans une société où ceux qui se posent les bonnes questions auraient un droit à la parole et surtout, un accès aux choix à prendre pour les générations, suivantes..
Nous avons, dès aujourd’hui, suffisamment de recul pour tirer un bilan des toutes premières vagues et surtout de leurs adaptations dans leur nouveau quotidien, mais, nos politiques semblent ne pas considérer, à tort, que cela suffise pour en tirer quelques enseignements, c’est dommage, d’autant plus que le volet religieux a pris, désormais, le dessus dans des sociétés, profondément, laïques, mais, une fois de plus, nous sommes dans le même scénario de déni, comme hier, à une autre échelle, bien sûr, avec l’affaire Poutine avec les conséquences que l’on rencontre, aujourd’hui et dont on ne mesure pas encore leurs finalités..
Bonsoir quelle trsitesse !
les comores vous n’ avez pas trouvé pire ???
Entre looseurs on se comprend et compati .
Le prochain ne serait-il pas Haïti ?
Etes vous déjà allé aux comores ???
Répondre
Je vous le dis, on finira par prêter de l’Arzent aux Comores !
Répondre
Re-,
En mai, il y a au moins eu un touriste français à Madagougou, le MAE comorien venu coprésider avec la MAE madagougouesque "La deuxième session de la Commission mixte de coopération entre Madagascar et l’Union des Comores"🤡🥳 😜
Répondre
Ben tiens, encore un autre touriste à Madagougou, Jésus Christ lui-même :
https://www.actutana.com/depeche/je-sais-qui-a-vole-mon-telephone/
Venu rendre visite à Dame Christine 😂🤣
Il faut faire appel à RR l’ ancien brillantissime ministre du tourisme , prévoyez votre matériel de golf et on se retrouve à l’ héliport de Tamatave , pour un brunch ...
JEUX DES ÎLES 2023, C’EST UNE HONTE POUR MADAGASCAR, DU JAMAIS VU !
https://lexpress.mg/24/05/2023/jeux-des-iles-athletisme-deux-medailles-dor-de-perdues-pour-madagascar/
Répondre
Ce Jeux des îles, MR HO vouait l’utiliser comme vitrine de Madagascar et du coup un tremplin pour sa réélection mais il y a beaucoup d’imprévus car no money. À part la dizaine de disciplines annulés...
Le téléphérique qui devait transporter les athlètes ne sera pas opérationnel au mois d’août, les 1000 bus modernes se sont évaporés en pleine mer on ne sait pas où, le fly-over s’est "envolé à jamais", le projet tramway est mort-né, les routes sont impraticables, L’insécurité n’en parlons plus,... bref du jamais vu depuis l’existence de cette rencontre sportive.
Ho - ho - ho - hooo !
Le pseudo "cow-n’ yack Martell’’ n’y tient plus ! Et le voilà de retour !
Trop longtemps hors du monde, trop d’info loupées !
Pour cause de trop de "dégazement" de méthane par des pets de vache [pas bon pour l’environnement] il faut réduire de plusieurs centaines de milliers le nombre de vaches, même laitières, dans l’ Hexagone !
Alors l’expression du "cow-n’y yack Martell", la ’’France-vache-laitière", ne tient plus !
Pppuisssque les Sarrazi...heuuu ...chars-à-vin sont pas...pa...ppassés pppar là !
24 mai à 19:35 , jehan magic martel (11250) répond à Saint-Jo
@St-jo demédeux
Quand les rapetous des comores et de mada se réunissent ce ne peut être que pour coordonner leur "donne-moi-vazaha" atavique auprès de la vache laitière (alias la France)
Comments :
Hiiicc !
Répondre
LEJOJO saint jo a sans doute raison .Il y encore en france des retardés qui se souviennent que la France a eu des responsabilités coloniales.Alors ils assument encore::Ils donnent ,ils envoient l’arzent des français.Madagascar et les Comores recevront leur large part.La vache laitière française devance la demande...
C’est généreux la France..
Répondre
Ah ! Mon animal de compagnie ! Toujours fidèle à son habitude de venir à mes chevilles dès qu’il ouvre les yeux le matin !
Mais "retardés" ?
Malheureusement,
comme les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "fransés" addicts à ce forum
mais qui ne maîtrisent pas la langue française,
lui aussi s’emmêle les pinceaux à la lecture de mes posts
et comprend des choses différentes de celles que j’ai écrites !
Ah ! Si je parlais le créole peut-être arriverais-je enfin à me faire comprendre par le taikiringy ’’vatobidule’’ !
Répondre
au jojo de Paris __Paris ne vous réussit pas ,semble t il .Vous etes là à dégoiser vainement.Prenez leçon aupres de quelques bonnes plumes qu’on peut rencontrer sur ce blog.Les vils anticolonialistes attardés ne font pas recette.Entrez dans le monde nouveau : celui de la Mondialisation
Le taikiringy ’’vatobidule’’ devrait commencer par appliquer lui-même ses propres conseils !
Pour les francophones ,
dont j’aurais bien voulu faire partie ,
la langue française, son orthographe et sa grammaire font partie du patrimoine !
Mes posts écrits en français publiés sur ce forum sont des traductions effectuées à l’aide d’un robot num du net de textes écrits en originellement en "gache".
Répondre
Sachez honorable Arsouille N’golo N’’golo que je suis indifférent à vos propos de surexcité .Vous pouvez y aller à pleine voix.
On a déjà dit :
""Qui ne sait se borner n’a jamais su écrire "’
Bonjour à tous,
HS :
Commentaires :
Et peut être que le cultivateur de vanille aurait intérêt à se reconvertir en cultivateur d’ haricots verts, au moins il pourra manger sa production. [mode ironie]
Quand au joueur madagougouesque, à Maroantsetra, une tombola avec DJ Lapin Crétinissime :
https://www.actutana.com/depeche/une-tombola-donc/
Ry madagogovendrana à, manaova "Tsapatsapa vody akoho, raha tsy 🥚dia 💩"
Mankasitraka
Répondre
Un scoop :
KDNLK LLNBV est allé chercher le prix de Grand Bâtisseur pour SAR DJ Lapin Crétinissime :
https://midi-madagasikara.mg/andry-rajoelina-remise-officielle-du-trophee-babacar-ndiaye/
Et comme lu dans ce journal qui a annoncé ce trophée le Président Rajoel trop pris par ces occupations n’a même pas pu se rendre à la remise des prix.
Pendant ce temps il s’occupe de son pays et de son peuple. Il est à la tâche. Que peut on lui reprocher ?
@ kartell
"la misère du monde"
Il y belle lurette que les bons malgaches bon teint se moquent totalement de la misère du monde, et de leur propre peuple..
Comme les maliens, les russes ( ..), ces gens surfent sur une "konnerie endémique franco franchouillarde"..
KARTELL
Trouvez moi un pays aussi KON que la France, pour accueillir, éduquer gratuitement des gens qui deviennent ses ennemis..tout en remboursant les études de leur progéniture victime de la colonisation française..
un CAS UNIQUE dans l’histoire de l’humanité
MDR
Répondre
@ Aulivier 643,
Auriez-vous oublié les mots prononcés par le « double-quinquéniste », ce fameux « en même temps ! » ?.
En ménageant la chèvre et le chou, l’âne, opportuniste, en profite pour le dévorer !..
La démocratie, même au pays des droits de l’homme, n’est pas celle d’une majorité, mais, celle, infime qui fait pencher la balance du côté de celui qui promet, sans tenir, beaucoup !..
Une fois libéré des contraintes du suffrage, il n’en fait qu’à sa tête, enfin, pas tout à fait, puisqu’il répond aux exigences d’un certain nombre de lobbyistes financiers ou idéologistes…
Difficile dans ces conditions de croire à un changement, possible, puisque ses groupes de pressions sont ancrés dans un conservatisme qui nous dit pas son nom, mais qui annonce la couleur au quotidien, inflationniste…
Aujourd’hui, la France est en train de perdre son âme et sa place d’influenceur sur le plan international en devenant la cible favorite des anciens colonisés qui acceptent encore volontiers son aide mais qui dézinguent sa politique de donneuse de leçons…
Bref, l’école de la colonisation aura été un échec cuisant, à voir où en sont rendus ses vieux élèves qu’elle a superprotégés au nom d’une francafrique, soi-disante défunte !..
Difficile, voir insurmontable, aujourd’hui, de gagner en estime, dès lors, où, ont été accueillis à bras ouverts, des progénitures corrompues sous le ciel de Paris et parallèlement d’exiger une bonne gouvernance au pays !.
Le paradoxe prend racine dans les deux sens, le déni, hier, diplomatique est passé à la vitesse supérieure, celle qui démontre que son donneur de leçons, urbi et orbi, d’hier, est aujourd’hui, celui qui est dans l’incapacité de faire le ménage devant sa porte !…
Et malheureusement, de route de secours, il n’y en a point, il va falloir prendre son mal en patience et se garder des opportunistes qui piaffent d’impatience de prendre la place du calife !..
Oui, on est mal partis avec un horizon qui fait la part belle aux charlatans et aux charognards dans une société de l’esbroufe, des people, du sport business et des potentats, toutes tailles jusqu’au XXL !..