Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 01h22
 

Coopération

Aga Khan à Madagascar

Renforcement de la coopération

mardi 27 novembre 2007 | Alphonse M.
Liesse populaire hier, à Ivato, à l’arrivée
de l’Aga Khan.

Invité du Président Ravalomanana Marc, le chef des musulmans Ismailis, son Altesse l’Aga Khan est en visite officielle à Madagascar pour quatre jours. Il a été accueilli hier à l’aéroport d’Ivato par une forte délégation conduite par le président du Sénat Rajemison Rakotomaharo accompagné par le député Dramsy Nizar.

Au cours d’un point de presse qu’il a donné au salon d’honneur d’Ivato, il a insisté que sa visite va renforcer davantage la coopération entre la Grande île et le Réseau Aga Khan de Développement (AKDN) axée essentiellement sur le développement rural, la microfinance et l’éducation.

Depuis 2005, la Fondation Aga Khan a lancé un programme de développement rural intégré dans la région de la Sofia dont l’objectif principal est la sécurisation rurale et l’amélioration des revenus des paysans. Selon nos informations, ce programme a permis aux paysans de la zone concernée de tripler leur production rizicole. Par ailleurs, en 2006, l’Agence Aga Khan de Microfinance (AKAM) a ouvert la Première Agence de Microfinance (PAMF) dans la région de Sofia, à Antananarivo et à Mahajanga afin de lutter efficacement contre la pauvreté.

« Bénédiction... »

Depuis l’indépendance, son Altesse l’Aga Khan a visité la Grande Ile à quatre reprises. Pour la communauté Ismaili, l’arrivée du chef spirituel est « une bénédiction pour notre pays ».

De Marovoay, Mahajanga, Ampanihy, Fort-Dauphin, Port-Bergé, des Etats-Unis, du Canada, Réunion, Afrique du Sud, Europe, Pakistan... plusieurs membres de la communauté, venus nombreux à l’aéroport d’Ivato, hier, pour accueillir l’Aga Khan, ont versé de larmes de joie à son passage. Des Ismailis, en provenance des provinces ont loué des bus et les démunis sont logés au Complexe scolaire d’Ampefiloha, grâce aux aides apportées par l’ensemble de la communauté. Une dame en provenance des Etats-Unis nous a avoué qu’elle est très heureuse de voir l’Imam. « Car, c’est une bénédiction et une chance pour moi et notre famille de le voir une fois dans la vie », a-t-elle confessée. Au total, plus de 2000 Ismailis vivent à Madagascar et disséminés aux quatre coins de l’île.

Outre ses rencontres avec les hautes personnalités malgaches et la communauté ismaili, l’Aga Khan passera en revue les programmes mis en place par l’AKDN à Madagascar. Il visitera également le Rova de Manjakamiadana. Notons que ce 49 ème Imam héréditaire des musulmans ismailis et descendant direct du prophète Mahomet fête cette année le « Golden jubelee » de son accession au trône. Il a été reçu hier, à Ivato, au rang de chef d’Etat.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS