Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Andry Rajoelina donne sa version sur la résolution de la SADC

Rendez-vous de la dernière chance le 6 juin prochain

lundi 23 mai 2011

Des organes de presse ont été invités samedi 21 mai à Ambatobe, au domicile du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, pour véhiculer sa version et communiquer sa position par rapport à la résolution prise par le Sommet extraordinaire de la SADC. Tous les organes de presse n’ont pas eu droit au privilège d’être invités, mais heureusement la chaine VIVA-TV, appartenant à qui l’on sait tout comme la MBS l’était en son temps, a diffusé la conférence de presse du président de la HAT qui s’était déroulée en fin d’après midi.

En somme, Andry Rajoelina considère que la résolution consacre la victoire de ceux qui roulent avec lui, et donc une victoire du peuple sur le dos de ceux qui sont demeurés avec les trois mouvances car la feuille de route avait été acceptée par la SADC. Il a en effet déclaré à Ambatobe que « la rencontre prévue à Gaborone ne signifie pas retour à la case départ, c’est un rendez-vous de validation de la feuille de route qui sera signée par toutes lesparties prenantes ».

Andry Rajoelina ne veut plus entendre parler de négociations autour d’une table ronde ou d’un quelconque amendement sur la feuille de route. À la question des journalistes à ce propos, il répond : « il ne sera plus question de palabres ou de discussion dans le but de la modifier ». Et bien que le communiqué de la SADC n’indique aucune date mais note tout simplement que cette rencontre doit se tenir dans les plus brefs délais, le président de la HAT avance la date du 6 juin prochain. Et il poursuit : « si la SADC l’invite, en tant que chef d’État et président de la transition, il sera à Gaborone pour seulement apposer sa signature sur la feuille de route qui avait été paraphée ».

« Il était vraiment indispensable que le président de la HAT s’en mêle. Très inspiré et le menton bien haut (façon Kadhafi), il affirma que la SADC a invité toutes les parties prenantes lors de la séance de paraphe de la feuille de route du Dr. Simao et les trois ex-présidents de la république pour donner une dernière chance à ces derniers de rejoindre le processus tracé et de signer le document », lit-on dans le blog de Rovahiga.

Recueilli par Valis

55 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2011 à 07:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "Tout autre rendez-vous sur la crise institutionnelle malgache devrait avoir lieu à Madagascar".Point barre !!!

    Que Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA soient sur place pour signer ou non la feuille de route (FR) des afros sadc.

    En conclusion pour préparer les diverses élections au suffrage universel direct.

    En 2011,le Peuple est un otage.L’esprit des Miandry izay maharesy plane,je l’ai constaté, le 14 mai 2011, à notre Ambassade, à Paris.

    Deux ans de transition suffisent.Pensons au Peuple qui souffre !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mai 2011 à 10:38 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les Malgaches n’ont jamais voulu un coup d’état( façon Rajoelina ,Vital... , ) ou un passage en force "masqué" ,..Maintenant le peuple se rend compte que tout le monde ne pourra jamais monter dans le TGV fictif, bien au contraire : c’est la famine, la corruption généralisée, chômage de façon exponentielle, insécurité totale,....De plus , Rajoelina veut faire croire au peuple Malgache que la Machine de la reconnaissance internationale est en route ! Non ! Je crois que c’est une manque de niveau intellectuel et une ambition mal placée.

    • 23 mai 2011 à 18:35 | Tanindrazana (#3224) répond à IMPART

      Cela vous etonne toujours la maniere dont ce petit president a l’habitude de manipuler ? S’il a invite seulement une frange de la masse mediatique acquise a sa cause, c’est tout simplement vous dire un son de cloche a sa maniere.... Rien n’est joue pour le moment monsieur le president non elu. La SADC n’a ni interet a vous ecarter, vous Rajoelina, ni Ravalomanana, ni les autres presidents s’ils le souhaitent... Seuelement, rien ne va sans la participation de tous et sans une vraie consensualite.... Vous etes un ECHEC tout comme les autres. Alors ayez la simplicite et la noblesse de reconnaitre que votre presence au pouvoir n’est ni capitale ni obligatoire...Laissez la population faire son choix. Si elle vous porte dans son son coeur, tant mieux pour vous... sinon, les Malagasy sont libres de choisir entre l’Anglophone, la Francophonie, le chinois ou l’ arabe etc....En tout cas, pour le moment , la reconnaissance n’est pas a notre portee....

    • 24 mai 2011 à 12:26 | niry (#210) répond à Tanindrazana

      Quelqu’un qui s’acharne pour démontrer un fait en dépit des apparences ne peut être que suspect.. Pourquoi tant d’effort pour nous convaincre alors que rien n’est encore joué ??

      Il n’y a aucune sérénité dans cette fuite en avant. On sent presque la panique.

  • 23 mai 2011 à 07:47 | FeoIray (#341)

    laisser Pdt Ravalomanana participer à la prochaine election presidentielle, et la paix durable reviendra à Madagascar ! (election qui sera sous la supervision de la CI)
    Laissez au Peuple malagasy de montrer qu’il ne veut plus de Mr Marc Ravalomanana, sur le plan politique !

  • 23 mai 2011 à 08:07 | niry (#210)

    "Il était vraiment indispensable que le président de la HAT s’en mêle"

    C’est bien d’avoir une haute estime de soi, c’est un peu moins bien de parler de soi à la 3ème personne du singulier..

    Et c’est encore moins bien de démontrer à la face du monde la redoutable efficacité d’Hypolyte et Mme Feu Sylla... Il est des rancoeurs qui vous colle à la peau en Malgachie, parfois..

    • 23 mai 2011 à 09:25 | Soatoavo (#5479) répond à niry

      Raha ny fisainnao RaDJ fa sonia no alehany any dia tokony ni-exigé ny SADC ianao alefa any aminao ny ttsy atao sonia ary ny 3Mouv anjaran’i SADC mi-convraincre azy ka tsy ilaina mankany akory ianao. Aseho fa mbola mihoatra lavitra noho i Kadhafi no vitanao sy fisiananao. Mba hanao ahoana ianao rehefa tonga ny fotoana fa ho voahongana koa ianao. Fanjakana azo t@’ny herisetra miafara @’ny herisetra...

  • 23 mai 2011 à 09:12 | da fily (#2745)

    Hello,

    Rajoelina n’a rien compris, et il veut embarquer tout le monde dans sa galère. Le sommet de Gaborone devrait lui sonner comme celui de l’ultime voyage, il n’est donc seulement autiste, mais de plus fait l’autruche en refusant d’affronter la réalité.

    Décidément, le retour aux manies ratsirahonanesques entrainent les hâtifs dans leurs supputations abbyssales habituelles, qui n’augurent rien de bon pour la suite. Il y eut effectivement un semblant d’éclaircie dans la posture durant la courte période Rafanoharana, mais les hâtifs, trop bêtes dans le raisonnement, car s’accrochant à tout prix à leurs acquis, remettent le couvert avec leurs tics et leur inamovibilité qui ne font rien avancer. Alors qu’il est plus que temps de changer son fusil d’épaule, ces quinze jours avant le sommet sonnant effectivement comme les derniers pour conclure LA véritable porte de sortie, nos hâtifs devraient être bien inspirés de mettre un peu plus d’eau au moulin de la concrétisation de tous ces engagements. On devrait sentir de leur côté que cette feuille de chou qui leur fait office dorénavant de bible incontournable, n’est justement pas l’unique sortie et que la SADC remets les pandules à l’heure des 3 mouvances en attendant fermement que les hâtifs donnent un signe en faveur de la concorde.

    • 23 mai 2011 à 09:39 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      ouha ! Mr da fily

      Et donc on est encore là après un 20 mai tant attendu. On a une autre date qui sonne comme l’autre 20 mai. Une énième calendrier de la dernière chance qui espérons le ne nous renverrait pas à une autre date vu comment le TGV interprète les résultats.

      Le réveil du 21 mai n’était pas amère mr da fily ou vous avez appris à vivre avec ? Remarque ce n’est ni la première ni la dernière fois que nous vivons telle frustration !

      Le vendredi n’était pas si manifika tel que vous l’avez présagé mais j’avais raison sur les colonnes de MT remplies par basilou !

      Au fait b.ramahefarisoa@gmail.com, d’accord à 100% avec vous ! La solution est sur la terre malgache et tous les enfants de Mcar (non pas seulement les 4 mouvances stériles et éviter les pseudo-parties mpijapy train na isan’olona fotsiny) devraient y être pour participer. Mettons un peu de côtés les afros comme vous dîtes.

      Le fait que le da fily re poste en français révèle une certaine mélancolie mélangée à de la déception ou frustration et le revoilà dans ses monuments de littérature (j’ai plus utilisé le mot qui vous fait mal)...

    • 23 mai 2011 à 09:48 | niry (#210) répond à da fily

      Da fily, vous avez tout juste. On est vraiment dans le verre à moitié plein, ou celui à moitié vide :

      Verre à moitié vide : les élucubrations du DJ et l’impatience mauricienne à reprendre ses activités au plus tôt (asphixie de l’économie de l’île soeur) ont peut être été juste suffisants pour accorder un ultime répit à la HAT.. On comprend bien que si les fanfares de l’année dernière (du type "on n’a pas besoin de la communauté internationale, etc..") était toujours d’actualité, JAMAIS le DJ ne se serait jeté à corps perdu dans cette quête effrénée de reconnaissance et de photos, hors du pays... ce qui n’était vraiment pas du goût de tout le monde, par ailleurs...

      Verre à moitié plein : si les 3 mouvances (Ravalo compris) étaient si crédibles que ça : pourquoi le sommet de Windhoek a-t-il accouché d’une aussi petite souris ? Serait-ce parce que tout le monde attendait l’évolution du rodobe ? On a bien vu que même l’effet "Ravalo à Ivato" et la foule que ça a draîné ont marqué les esprits SADECiens mais pas suffisament pour provoquer un quelconque déclic diplomatique.. En fait, plus personne ne doute de la capacité à mobiliser des 3 mouvances. Leur ampleur a toujours été réduit artificiellement par la menace des forces de l’ordre.

      Résultats des courses : d’un coté, il y a la minorité influente qui a le pouvoir mais qui n’est pas capable d’asseoir et de démontrer sa popularité. De l’autre, la majorité réduite au silence (et non plus la "majorité silencieuse"), et lassée des calculs politiques meurtriers.

      Dernier paramètre : le temps ne joue plus en faveur de la HAT... (si !! à quelques ultimes récalcitrants et leurs dernières magouilles, mais le compte à rebours est lancé...)

      La balle est dans le camp de la HAT..

    • 23 mai 2011 à 14:34 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Ingahy roseau havako,

      tena zendana ihany ange mahaino sy mahita an’izao dradradradra eran’ny hainoamanjery rehetra fà milaza ny "zavabita" nototosain’ny HAT sy ny mpanaogazetiny nahazoana fankatoavana kà dia sonia sisa no rangotina dia vita !

      Ka mahalasa eritreritra ity toe-javatra tsy takatr’ireo milaza aza mpitondra firenena. Ny sehatra dia tsy tokontan-tsekoly ilalaovana fangalapery intsony akory, ny fomba sy fanao nefa dia mbola toy ny ankizy tsy matotra, kà mahamenatra. Sady mbola miampy lainga tsaralahatra no mifono fitaka avokoa ny toetra aseo.

      Ny tiako ambara anao ry namana zozoro, dia tsy hanome tsiny an’ireo movansa 3 ireo raha izaho, ny laka sy fahefàna feno dia ny HAT sy Rajoelina no mifehy sy mitondra azy, kà IZY no tokony hahalala ny fomba itondrana ny baolina raha tena ao ilay "gabarit", fà dia tsy hita hatramin’izao ny tena MAHA IZY azy, kà dia lalan’ny moka lava izao tratrarina izao.

      En passant, je vous remercie indéfiniment de me compter parmi les forumistes auquel vous semblez porter un intérêt, je suis en effet assez enclin à ne pas suivre forcément les sentiers rebattus et moncordes des expressions littéraires, si d’aventure on peut s’y différencier par un quelconque ingrédient, y voyez-vous un mal ? Mais bon, comme on a coutume de dire : "ce n’est que de la littérature..." On ne fait que passer, et partager.

      ...sacré Zozoro, mba tandremo ihany ny fiavian’ny rivotra, fa indraindray izy io na dia malefaka toy ny safo aza, maloto tena mahatofoka sy manapozina...

    • 23 mai 2011 à 18:54 | Tanindrazana (#3224) répond à niry

      Une correction si vous permettez : LA BALLE A ETE TOUJOURS DU COTE DE LA HAT. Seulement, au lieu de jouer le Soccer a plein fond, ils ont essaye de dejouer au cricket...puis au Basket ball, puis au Valley Ball et meme, ils ont tente le Baseball... a la fin, ils vont perdre la balle s’ils ne l’ont pas deja perdue.....Au fait, depuis deux ans, Rajoelina et ses cliques, au lieu de jouer a la balle, se sont engouffres eperdument dans la salle de Bal en jouant la musique des fous et alienes sans rythme et passion.... regarde, ou on en est maintenant ?

  • 23 mai 2011 à 09:52 | stand up (#2470)

    Aza dia heverina ho adala tsy mahay n’inoninona re ny malagasy fa na dia efa ho roa taona mahery aza izao no nampihorohoroana azy sy noheverana azy ho vendrana sy kentrina dia mba mbola manana ny maha izy azy ihany izy ireo ary mahafantatra tsara ny zava-misy :
    -Tsy ohatr’ireny olona efa nomanina hitsinjaka teny @ avenue ireny daolo akory izahay vahoaka ka omena vola kely dia "coup de telephone" dia mandihy sy mieboebo !!!!!fa tsy mahay akory izay vontoatin’ny fanambarana !Amin’ny teny angilisy rahateo koa moa ilay izy ka tsy dia omena tsiny ny lehibeny fa tenin’ny mpanjanaka ihany no mba hainy sy tompoiny !!!!!
    -Olona lehibe sy efa voafidim-bahoaka iza no ndeha terena any ivelan’ny fireneny ka hanao sonia ny zavatra tsy ekeny sy laviny ????? Asa angamba ny mpanongam-panjakana @ zao angamba no mety tsy maintsy hanaiky izany !!!.AZA dia heverina ho bado zahay e !
    - Rehefa ianao no tsy tafavoaka intsony aza dia ny vahoaka iray manontolo no terenao hiara-devona aminao sy tsy mahay n’inoninona toa anao fa mba nianatra ihany izy ireo na dia rahonana sy hampahantraina isan’andro aza !
    - Dia tereo amin’ny fifidianana amin’izay fa bado sy tsy manan-tsafidy intsony ireo dia ho hitanao eo ny valiny.Ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany ary Andriamanitra tsy andrinareo andrinay ihany" hoy ny fahendrenay Malagasy izay:malagasy ray sy reny ary tsy manana afatsy ny zom-pirenena malagasy irery ihany !

    • 23 mai 2011 à 10:36 | Mafybe (#5534) répond à stand up

      STAND UP, Miarahaba finaritra anao ny tenako, ary tsoriko aminao fa faly aho, mamaky ny soratrao satria mbola misy MALAGASY manana courage sy Tia Tanindrazana, masahy miteny izay ao am-pony. Amiko izany ilay adidin’ny HAT dia manao fifidianana izay haingana indrindra. Kanefa ilay PHAT sady vendrana no mpangalatra sady manambany Gasy, ka tsy ho tafavoaka mihintsy isika raha izao no mitohy. Izaho koa anefa tsy mankasitraka an’ilay trois mouvance hanimba zavatra fontsiny. Ny vaha olana dia FIFIDIANANA. Veloma Tompoko.

  • 23 mai 2011 à 10:24 | kotondrasoa (#3872)

    Je parlerai plutôt d’une énième rencontre, dans l’espoir qu’ils se rencontrent vraiment pour discuter car le problème actuel réside dans le fait que l’autorité de fait ne veut pas rencontrer la partie adverse, se disant dans le bon droit par le fait d’avoir détrôné Ra8 sur la place du 13 mai.

    Une négociation part sur des bases minimum requis par chaque entité, le reste n’étant qu’une course de chaises et, c’est pourquoi j’aimerai bien que chaque mouvance présente à la population ce qu’elle veut vraiment puisque ces mouvances ne peuvent se rencontrer ; ainsi, le peuple jugera.

    Et ne me parlez pas du gouvernement de transition actuel qui se laisse museler et laisse les mains libres au petit et sa clique de tout régenter (les ministres n’ont pas droit de changer les SG et Directeurs alors que c’est les pro-Hat qui les ont nommés et mis en place) Ex : le Directeur de la BCM.

    • 23 mai 2011 à 11:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa,

      Votre dernier paragraphe :"Et ne me parlez pas....."attire mon attention.Il mérite de s’y attarder pour une discussion approfondie.

      Mais.....,le Gouvernement de transition se dit d’Union Nationale,alors il faut se mettre au travail sans tarder.

      Les personnalités que vous citez (ou les postes mentionnés) sont prévues par compétence,alors ,c’est logique la décision de ne pas les modifier ou les changer durant la transition.Opinion personnelle !!!

      Le Gouvernement a une mission déterminée,dans l’immédiat,faire tourner la machine administrative pour la sécurité et les biens du Peuple et organiser, dans le plus bref délai,les élections au suffrage universel direct.

  • 23 mai 2011 à 11:06 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    L e savoir vivre à la MALAGASY devrait être enseigné a ce DJ. Déjà on ne réçoit pas les journalistes chez soi pour annoncer une nouvelle, que le Pays attendait depuis des mois. Et après trier les journalistes sur le volet, pour avoir les bons rôles, et se faire passer en victime. Et maintenant, le 06 juin 2011, et après,... il faut préparer le 26 juin, et la famille du DJ partira en vacance parce que c’est les grandes vacances quelques jours après, peut être en Turquie, aux USA, ...Deux ans de mensonge, de manipulation, de détournement, d’abus de pouvoir, des exportations illégales (Bois de Rose et Pierres Précieuses), de dilapidation de l’argent du Peuple...Et la liste est longue, s’il veut signer cette proposition de la SADC, c’est pas la peine d’attendre, qu’il signe. Et les anciens Présidents n’ont jamais été contre, et jusqu’à maintenant c’est le DJ qui ne veut pas revoir R8. Si c’est vraiement la seule solution pour avoir une election allons y. Et que le Peuple arrête de vivre sous perfusion de la HAT. UNE ELECTIONNNNN ! C’est tout ce qu’on demande ce qu’ils ont (les membres de la HAT) volés au Pays on leurs offres avec la reserve de DIEU et le sang du Peuple qu’ils ont coulés.

  • 23 mai 2011 à 11:10 | rivokely (#653)

    Mila vonjy i zandry kely !
    Tena loza fa raha ny lahatsoratra etsy ambony no jerena dia tena tsy azony ny fanambarana navoakan’ny SADC.

    Mba hazavainareo mpiara miasa sy petsapetsa aminy fa ho sahirana any raha ho any Gaborone ihany ilaikely.

    Sao dia ho hiverina hitovy tamin’ny Maputo indray hoe "Tsy azoko ny zavatra nosoniaviko, voafitaka aho, ... ".

    Mba misy mahay teny anglisy ihany ianareo fa mb ampio izy, aza mijery arina an-tava. Mafy anie tsy mahay nefa koa tsy mahamenatra ny mitsotra dieny mialoha hoe tsy mahay aho.

    Noheveriko fa ireo olona vitsivitsy nandihy teny amin’ny araben’ny fahaleovantena ihany no nofitahiana na namitan-tena. Hay hatrany antampony mihitsy no tsy mahazo resaka.

    Vonjeo i zandry kely fa ...

    • 23 mai 2011 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rivokely

      Sao de ianao manao tabataban’ny very fihinanana io no mila vonjèna haingana ry Rivokely.........

      ho feno telo taona sahady izao ny galèrenao ary dia mbola hitohy izany na ho tapitra hotetezina eto daholo aza ny capitales africaines rehetra .......

    • 23 mai 2011 à 12:14 | Cincinnati (#4054) répond à rivokely

      Zandry kely est chef d’un état de NON DROIT !

    • 23 mai 2011 à 19:43 | Tanindrazana (#3224) répond à rivokely

      Vonjena ahoana azafady tompoko ?

      Efa nomen-dr’i Ratsirahonana sy ny namany toa andry Resampa, ZAzah, Voninahitsy, Andriamanjato, ny miaramila sy ny sisa azy ny fitondrana feno ka ho vonjena amin’inona indray ? Vao tsy ela ary izay, tonga ry Yves Aime sy Raharinaivo hanampy azy....dia mbola inona koa no azo hanampiana azy ? Vao avy tany Turquie izy teo niara-latabatra tamin’i Ban-ki-Moon sy olo-manan-kaja maro sy mbola nijery fitoavam-piadiana maro, ka mila vonjy ahaona ? Vao avy nihaona tamin’i JUppe sy Gueant tany am-pita tany ka nangataka zava-maro tsy ho voatanisa eto, ka mbola famonjena ahoana indray no mbola tsy ampy ? I Boolel aza efa nilaza fa tokony foanana tanteraka ny sazy nomena azy sy ny namany dia mbola inona indray no tsy ampy ? Vao avy nihaona tamin’i Zuma sy ny filoha Angola ange izy e ! sa tsy ampy ny mpandika teniny ? Vonjeo hoy ianao ilaikely ! fa konga tsy efa 35 taona izy io no sady nanao art martiaux no mila vonjy ? Tsy mbola hita marina famonjena amin’inona no tena ilainy fa izao ange tsy voalazako tainao e : maty may teo Soarano toe ange ny fianakaviako e, dia mbola nisy koa no lavo teo Ambohitsorohitra, dia mbola havanay koa ange ilay mpivaro-boky teo Mandrosoa iny e. Ny zavatra hafa tsy voalazako anao koa dia roa toana aho izaho no tsy niasa fa nakatona ilay zone franche toerana mba niasako e. Mangony fotsiny, mba mivarobarotra eny saingy ny mpividy mihitsy ange no tsy manam-bola e...ka aiza ny famonjena mety azoko homena azy ? Nolazainao fa mila fanampiana izy amin’ny teny Anglisy fa aza mijery arina an-tava. Miala tsiny Ra-jandry fa na dia mbola kely azy ny teny anglisy haiko, tsy ampy hamafako ilay arin-antava izany e, ny fotaka sy loto ety amiko aza tsy afa-drano mihitsy hatr’izao. Tsy hita fa ery akaiky ny tatatry ery Anosipatrana ange izahay no mipetraka ka manivatsiva iny lohasahy sy tanimbary iny foana isan’andro e....Ka aiza ilay fanampian mety azoko omena ? Ny hoe handeha any ivelany aloha dia any an-kibon’ny omby... Tsy mbola nitiangina roaplanina aho no sady toa hoe voarara tsy hanidina ny fiaramanidina Malagasy. Ny hanampy azy amin’ny fihaonany amin’ireo filoha dia asa ? Menatra ihany aho hifanatrika amin’atoa Ravalomanana izay nesorina teo amin’ny fitondrana tamin’ny tsy ara-dalana ? I Ingahy Ratsiraka sy Zafy nanampy azy tamin’ny fanesorana an-Dravalomana moqa toa lasa fahavalony. Mbola.... tena tsy hitako aiza mariny no azoko hanampiana azy...? Vonjeo hoy ianao fa hamonjy ilay fivoriana amin’ny faha-6 Jona izy ? Ialako-tsiny marina fa hiteraka ny zanako vavy amin’io andro io....Ny hany azoko hatao dia ny mba handefasany tsipitsipy kely rehefa miverina iny izy fa ho tonga eny IVATo aho hitsena azy.

      Ah1 ah ! ah !....

  • 23 mai 2011 à 11:23 | MILAMINA (#4588)

    - Que le DJ se positionne un bonne fois pour toute si il ne veut pas de négociation et qu’il cavale tout seul avec ses amis. Plus besoin de faire des lobbying, qu’il fasse ses éléctions unilatérales...Les trois mouvances continueront leurs actions en conséquence.

    - Ou que le DJ accepte de répondre à l’appel lancé par le SADC et s’attendre que ce ne soit pas la feuille de route paraphée de Simao (déjà rejettée par les légalistes)qu’on va signer à Gaborone mais une autre feuille de route que toutes les parties prenantes acceptenteront.

    - Troisième solution, que ce putchiste dégage s’il ne peut pas choisir une de ces deux options précédentes.

    J’insiste que le présence de Marc Ravalomanana dans la course à la présidentielle est incontournable pour la sortie à la crise créée et voulue par Domelina. Les Malgaches décideront de leur sort par la voie des urnes. Qui a peur des urnes ? Une question posée par Madagascar Tribune depuis longtemps

    • 23 mai 2011 à 11:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à MILAMINA

      Les ravalomananistes continuent encore à carresser un espoir pour une ennieme NEGOCIATION

      Alors que Rajoelina vient fermement de planter le decor :

      .Plus de negocaition avec Ravalomanana

      .Signature de l’actuelle Feuille de route ou rien du Tout

      Sinon l’élection sans Ravalomanana ( un condamné à perpetuité). Point Barre

    • 23 mai 2011 à 11:54 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi cette peur bleue du retour de Ra8 ? C’est parce qu’au fond de vous vous savez que votre lapinou ne fera pas le poids devant lui si on passe aux urnes ?

      Il ne s’agit pas tout simplement de négocier BB mais de résoudre la crise. Lapinou n’y arrive pas sinon il n’aurait pas eu besoin de tous ses lobbying infructueux en afrique.

      Et l’actuelle feuille déroute ne fait l’unanimité de tous les belligérants.

      Soyez sûr que après son éviction prochaine, lapinou écopera de la double perpétuité et je serais là à ce moment pour lire vos posts !

    • 23 mai 2011 à 11:58 | stand up (#2470) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy<<p>

    • 23 mai 2011 à 12:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      La cruauté du 7 Fevrieur suffit largement pour avoir une peur bleue de Ravalo , on le dira jamais assez.....

      Pour le reste des delires , notamment cette "eviction prochaine" de Rajoelina et sa condamnation.....patati patata.....je vous laise rêver Zozoro, au moins ça fait du bien ......

      Sachez au moins un chose Zozoro, vous aurez encore RAJOELINA à travers la gorge pour quelques années encore....

    • 23 mai 2011 à 12:37 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Votre peur bleue de voir Ra8 au pays et surtout de battre votre poulain dj dans une élection libre et neutre, en dit long sur votre traîtrise, M. Boris

      J’espère que ce post ne disparaîtra pas comme le précédent, peut-être erreur de clic ???

      Wait and see, dirait Mihaino.

    • 23 mai 2011 à 13:07 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Pour nous 7 février c’est TGV/Organès/Dolin.... Nous ce qu’on éprouve c’est pas de la peur comme vous mais de la méfiance mélangé à du mépris

      Pour la gorge, je connais l’expression de chat dans la gorge mais un lapin dans la gorge jamais entendu parler !

      Moi je m’en fiche que ce soit votre rajoelina qui soit pdt de Mcar du moment que ce soit le choix de la majorité malgache. Mais que les élections soient vraiment libres et indépendantes, que tout le monde puissent y participer (électeur ou candidat).

      Le fait de s’exciter dès qu’on parle du retour de ra8, BEKAMISY, nous rend compte que c’est vous le véritable paranoïaque sujette à des délires.

    • 23 mai 2011 à 13:47 | jack-no (#1477) répond à ZOZORO

      bonjour,

      d’autant plus que c’est du 9 m/m qui a tué ce jour là. la GP n’avait que des kalach en 7.62.

      et pour le 26 janvier ?
      est-ce Ra8 qui a incendié et brulé l’équipe des voleurs ?

      et les autres morts depuis ?

      jacques

    • 23 mai 2011 à 14:06 | ZOZORO (#5338) répond à jack-no

      Mamy rakotoarivelo a été emprisonné pour rassemblement non autorisé causant destruction de biens. Et le 26 janvier alors ? qui était à la tête de ces rassemblements. Les uzis et la grosse pince dont cet ancien ministre s’est servi pour enfoncer le portail du ministère de l’intérieur à anosy restera dans les mémoires.

      Mais tout cela ce sont des délires hallucinatoires pour BEKAMISY et rabri

      Des cerveaux obstrués !!!

    • 23 mai 2011 à 14:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Vas-y Zozoro,

      Montrez bien à la face du monde que vous en avez le cerveau bien tumefié et plein comme un oeuf pourri.....

      Vas-y descend encore plus bas pauvre frustré...

    • 23 mai 2011 à 14:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Vas- y Razozoro,

      montrez bien en face du monde que vous en avez le cerveau bien plein d’amertume et de frustration .....

      Vas- y crache encore vos rencoeurs ! à la longue ça permettrai un jour de faire ejecter Rajoelina ......

      Mais n’oublie pas le dispositif anti-suicide car vous allez échouer........c’est sûr !

    • 23 mai 2011 à 14:30 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Calmez vous BEKAMISY. La face du monde sait déjà que votre PHAT est un putschiste pilleur de pays tueur par procuration !

      Comme je dis plus haut, je m’en fout que rajoelina soit élu du moment que c’est unanime !

      le fait est que ce n’est qu’un enfant capricieux ! "j’irais à gaborone si je suis invité en tant que président (il est vraiment obsédé par ce titre !!!!) j’irais si c’est pour signer et rien d’autre !!!! On t’a déjà vu signé à maputo pauvre débile !!!

      trois cerveaux obstrués

    • 23 mai 2011 à 15:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro , qu’est-ce que ça signifie :

      ""Rajoelina elu ....en unanimité"" ??

      est-ce possible cher Zozoro.??

      Je vois maintenant de quel coté le cerveau parrait bien obstrué.......

    • 23 mai 2011 à 16:01 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Calmos ranamana, ary asio semantique kely fà toa lasa adi-antsena izy ity !

      izao ve ny ilay voalazanao hoe "manana ny maha izy azy i BB ?"

      Lalina izao vakiana eto izao kà, bala-rora sy tafondro-vava ihany no mipoaka eto, tsy izany ve ry Beka sy Zozoro an ?

      I Bekamisy aloha dia misasatra manasa ny efa voaloto, maloto ary mbola haloto, lany andro mitsivalana eto fotsiny fa tena voakarama aloha raha ny fijeriko azy.

    • 23 mai 2011 à 16:07 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      kay tena tratra a e !

      voaray dafily a ! asio sémantique kely fa lasa resaka apondra e !

    • 23 mai 2011 à 19:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Dîtes-vous :

      - sinon l’élection sans Ravalomanana,(un condamné à perpétuité).Point barre !!

      Dommage pour vous,ce n’est pas "POINT BARRE" !!!

      Supposons Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,un simple citoyen.

      Il était condamné à perpétuité,selon votre dire.

      A ma connaissance,il était condamné par contumace :-"Que la personne n’était pas présente mais qu’en plus elle n’était pas représentée par un avocat".

      La contumace ne s’applique qu’en matière criminelle.

      La procédure par contumace vise essentiellement à éviter la prescription.

      - "Toute personne condamnée par contumace est automatiquement re-jugée,sans que cela ne porte atteinte à ses droits d’aller en appel puis en cassation".

      Bref, "VOUS" ne pouvez pas empêcher Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de se représenter à une élection au suffrage universel direct.

      - "si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté avant que la peine soit éteinte par prescription,l’arrêt et les procédures faites depuis l’ordonnance de se représenter sont anéantis de plein droit et il est procédé à son égard dans la forme ordinaire.

      Boris BEKAMISY,

      respectueux du droit,"VOUS" ne pouvez pas empêcher le citoyen Malgache Marc RAVALOMANANA de se présenter à une élection,quelconque,au suffrage universel direct parce qu’il n’est pas encore condamné.

      "Ce cas ne concerne pas son statut d’ancien Président de la République"Encore une autre procédure judiciaire......

      alors,ce n’est pas POINT BARRE !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mai 2011 à 11:56 | rasoulou (#4222)

    Si je comprends bien, expliquez-moi svp si je comprends mal, c’est que la SADC et RAJOELY mettent les 3 mouvances devant un FAIT ACCOMPLI comme le Coup d’Etat de 2009, les opposants n’ont rien à dire sur cette feuille de route. Ils n’ont plus qu’à signer les yeux fermés, est-ce que ce n’est pas un peu foutre de la gueule de ZAFY, de RAVALO, de RATSIRAKA et les prendre pour des imbéciles....si c’est bien ça ce RV est déjà raté à l’avance, et en plus il est organisé avec un MAUVAIS ETAT D’ESPRIT DE DOMINATION ET DE TSINDRY ALOKA.....

  • 23 mai 2011 à 12:46 | kotondrasoa (#3872)

    La Hat a changé tous les SG et les Directeurs (sauf quelques uns qui sont des spécialistes ou ont prêté allégeance) depuis 2009.

    Il n’y a donc pas ici question de compétence, mais plutôt d’appartenance à une clique et à des familles responsables de coup d’état.

    Aussi ne me parlez pas de compétence, Basile.

    Et ce gouvernement qui n’est d’union nationale que de nom s’apparente pour ma part à une réunion d’arrivistes sans aucune conscience morale.

    • 23 mai 2011 à 13:46 | Raplay (#5642) répond à kotondrasoa

      Signez et faites passer tout simplement cette pétition afin que le peuple puisse choisir librement son dirigeant.

      http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N10000

    • 23 mai 2011 à 13:58 | mihemotra (#4567) répond à kotondrasoa

      Mampalahelo ny zavamisy eto Madagascar, noheverina fa vendrana hoatrany miaramila daholo ny Malagasy rehetra, ireny fanambarana nataony bitro t@ farany herin’andro ireny ve dia ho marina mitovy t@ ilay nankany Afrique du Sud le nde hanao sonia ireny fotsiny ireny , tsy manome tsiny ny Mpampianatra Univresité aho fa tsy manaiky mihitsy satria efa nifanekena , ny zavatra homena fa tsy fangatahana vaovao, sao dia noeveriny ho toy ny zazakely ny mpampianatra @ ambaratonga ambony."EFA TENA MAHANTRA NY MALAGASY" na sakafo hoanina aza tsy misy na tsy voavidy ho an’izay eto andrenivohitra, mbola misiska ihany fa mandroso isika , miodina tsara ny firenena , "AOKA IZAY NY LAINGA" aoka izay ny ambopo diso tafahoatra fa fadiranovana loatra ny Malagasy , indrindra fa ny mpiasa madinika izay voany mandoa hetra isambolana nefa dia hitsangatsanganana eran’izao tontolo izao fotsiny, "MAMPIASA FAHEFANA IZAY ANANANY IZAY MANANA AN’IZANY" raha ny azo ilazana azy dia fanjakany baroa no misy eto Madagascar , nanomboka maraina teo izao dia tsy misy bus miasa ny aty Andoharanofotsy fa mba maneho ny heviny fa tena tsy laitra hono ny ataony polisy minisipaly sy ireo nasionaly ,setrin’izay dia Miaramila ny Jeneraly Ravalomanana no mandrava ny olona izay sady tsy manakandalana no tsy manimba zavatra fa maneho hevitra. "TSY MISY MAHAZO MANEHO HEVITRA INTSONY NY ATY MADAGASCAR" Izay maneho hevitra dia migadra, ohatra amin’izay ireo mpanao politika na miova palitao fa raha tsy izany dia any Amponja no miandry azy. FA TSY MISY MIHITSY VE NY MARINA AMIN’ITY FIRENENA ITY ??? Mamapalahelo fa tena mihemotra isika , satria izay miteny dia ampiasaina hery (miaramila) nefa dia "IREO VAHOAKA GEJAINA IREO IHANY NO AKANA HETRA HANDOAVANA NY KARAMAN’IREO MIARAMILA SY POLISY ARY ZANDARY TSY MISAINA NY MAHAMALAGASY AZY IREO"

  • 23 mai 2011 à 16:02 | vuze (#918)

    Voyons, voyons, qu’apprend-on à la lecture de cet article de Valis à part le fait que Valis est frustré de ne pas avoir été invité à cette conférence de presse. Un peu plus et Valis nous ferait "subtilement" croire que seule la chaîne Viva a été invitée... Les moutons habituels vont sûrement y croire... Ces méthodes de désinformation sont tellement archaïques et indignes d’un journaliste.

    Quoiqu’il en soit, la SADC a le c.l entre deux chaises.. Cela se voit à des kms..

    Après avoir condamné unanimement TGV et imposé des sanctions fantômes aux 101 membres du changement à Madagascar, la SADC continue à faire des annonces aussi ridicules que leurs sanctions.. Bref, c’est que l’on appelle une association incompétente et olé olé et qui ne sert strictement à rien...

    Bravo néanmoins à TGV qui, lui, définit clairement sa position et refuse tout palabre (à l’africaine) vain comme ceux qu’on a eu l’année dernière !! Fini le temps des négociations et vive les élections.

    Un conseil à TGV : Retrait du Notam à l’encontre du voleur Zouloulandais et on le cueille à Ivato...

    • 23 mai 2011 à 16:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      VUZE,

      Faut maintenir le NOTAM pour le PDG assassin /voleur menteur/Egocentrique , au moins il doit comprendre que ce qu’il a infligé à Pierrot ou autres victimes du Hazalambo ( la chasse à l’homme du 2002) n’etait pas du tout JUSTE.

      Comme il ne reconnait pas le pouvoir qui lui a notamisé , il devrait trouver d’autres solutions pour venir quand meme à Madagascar s’il croit assez fort comme il le pretend......

    • 23 mai 2011 à 17:05 | rakoto manitra (#5639) répond à vuze

      UN CONSEIL A T.G.V. :

      - SUSPENDS LE NOTAM, OSE ARRÊTER LE PDT MARC RAVALOMANANA A SA DESCENTE D4AVION A IVTO,

      TU VERRAS AVEC REGRET DE QUEL BOIS NOUS ALLONS NOUS CHAUFFER !

      HEIN VUZE ! ... Si ton TG.V. ose le faire, prie pour lui et accueille ses derniers soupirs !

    • 23 mai 2011 à 19:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      boris BEKAMISY,

      "ON VA JOUER à la vengeance-la vengeance et on se fout pas mal du sort du PEUPLE".

      Sans MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mai 2011 à 17:01 | rakoto manitra (#5639)

    Pour M. Andry Niria Rajoelina :

    - Que de rêveries morbides de devenir le NUMBER ONE du pays ! ....

    - Que d’élucubrations maladives frôlant la folie fuieuse ! ...

    - Que de "koposoroka" sans freins ! ...

    Le tout assortie de cette manie de "prendre les vessies pour des lanternes" !

  • 23 mai 2011 à 17:07 | Lekivy (#1953)

    Il est assez étonnant que personne ne dispose de la déclaration officielle de la SADC après ce sommet. Cela donne libre cours à toutes les spéculations ? Chacun écoute ce qu’il veut entendre en ce moment.
    Il y a tout de même quelque chose qui intrigue dans tout ce tintamarre, c’est la déclaration du Gouvernement Mauricien qui invite le concert des nations à une levée des sanctions à l’encontre de la HAT et la reconnaissance officielle du pouvoir de fait (parue dans les journaux).
    En effet, c’est la première fois que ce pays fait une déclaration aussi claire. Alors qui croire ?
    Vivement une copie du compte-rendu officiel émanant du secrétariat de la SADC !

  • 23 mai 2011 à 17:39 | Rivoson tina (#1011)

    O ry gasy namana rehetra a ! "Ny amboa no miverina amin’ny naloany" "Le chien est retourné à son vomissement" : ratsiraka, zafy ary ra-8... tena mora manadino hianareo... Ra-8 ve dia ho tia an-dratsiraka ? zafy ve dia ho tia an-dra-8, ratsiraka ve dia ho tia an’i zafy... hianareo ’reto ve mba milamina e ? sao dia tokony ho any amin’ny psychiatre hianareo e ? izany tokoa ilay hoe rehefa hanao ratsy dia mifankatia ô ! sanatria anay "Tena malagasy" ny hiverina izany : tsy mba menatra ve hianareo e ! Tous les Trois, on les a vomis... Point Barré.!

    • 23 mai 2011 à 20:31 | rivokely (#653) répond à Rivoson tina

      Azafady tompoko fa tsy naloan’ny olona ny filoha Ravalomanana. Lany soa aman-tsara tamin’ny fifidianana izy, ary tsy mbola tapitra ny fe-potoana tokony iasany.

      Ny alika angamba no nahatsiaro tena ho nandoa azy.
      Teboka famaranana./.

  • 23 mai 2011 à 17:40 | Lekivy (#1953)

    Cher Vuze,

    Je pense qu’il faut bien distinguer ce que le PHAT dit et ce qu’il fait. N’a-t-il pas dès le début condamné la SADC d’ingérence ? N’a-t-il pas récemment déclaré qu’il organiserait les prochaines élections quoique puisse être les décisions de la SADC ?
    Et pourtant, pourtant, vous avez bien vu et entendu que notre cher Président a dépensé des sous, du temps et de l’énergie pour faire le tour des pays membres de la SADC avant la tenue de ce fameux sommet. Pourquoi selon vous ? C’est contradictoire non ? S’il était aussi sûr de lui, il n’aurait pas fait tout ce bruit. Un bruit qui ressemble plus à un PSCHITT d’ailleurs. Enfin, c’est pas faute d’avoir essayé !
    Je suis curieux de savoir ce qu’il mijote maintenant pour camoufler le fait qu’il soit obligé de retourner à la table des négociations à Gaborone, et pas que pour signer ! Non, il faudra rediscuter.
    Si la vie de tout un peuple n’en dépendait pas, cela aurait été passionnant de suivre tous ces rebondissements autour de cette crise.
    En tout cas, tout aura une fin un jour et tout le monde ne sera pas content, il faudra s’y attendre, hein Vuze ? Si pour certains on parle de plus en plus du schéma Ivoirien, ce la me fait froid au dos car nous savons tous comment cela s’est terminé.
    C’est plus une question de principe que de personnes. Quand la HAT l’aura compris et accepté, on s’acheminera vers la résolution de la crise. Je ne suis pas un devin, c’est la logique tout simplement.

  • 23 mai 2011 à 17:47 | Rasamy (#1319)

    Aleo mihitsy tsy hifamaly aminity TGV RAGEL ity fa sao mitovy aminy eo koa, fa manjary mifamaly aminy ny adala, ny azy aza "SONIA" efa vita izao mbola laviny indray, taiza no mbola nisy olona haotrizany raha tsy RAGEL.Araka ny ny hiran’i "BENJA" manao hoe : "AVY EO DIA MISY dia "AVY EO DIA TSY MISY INDRAY", na ankizy vao mianatra minono aza tsy manao haotrizany.Zao indray "RAGEL" mbola milaza hoe:nekeny i SADEC hono ilay feuille de doute, ny azy dia ny zavatra lazainy ihany no marina fa ny any sasany tsy marina.Raha izaho ny haotrany io "RAGEL io dia miala aho fa efa manomboka mihatritra ny atidohany ka manjary mirediredy haotranireny very vady ireny.Ka ny ahy dia tsotra ihany ny teniko , ô RAGEL an ! Aoka ré zay ny rediredy fa hiomezany’ny olona eo fotsiny hianao io, tsy fantatrao mihitsy izany atao hoe politika, fa ny politika hainao dia ny politikan’ny halatra, lainga, famonoana sy ny sisa sy ny sisa

    • 23 mai 2011 à 19:28 | Gérard (#5118) répond à Rasamy

      Tas de jamais contents !
      De quoi vous plaignez-vous ?
      Essayez plutôt d’entreprendre plutôt que de lancer des critiques idiotes et de vouloir faire revenir des présidents déchus qui ne pensaient qu’à se remplir les poches...
      A moins que vous étiez de la fête de ce temps là et que vous soyez à présents amers de ces temps bénis où on vous graissait la patte ?
      C’est fini ! Tenez-vous le pour dit une fois pour toutes et allez travailler au lieu de rester assis à ne rien faire en attendant qu’un dieu inexistant vous fasse tomber de l’argent du ciel...
      A bon entendeur... Salut

    • 23 mai 2011 à 21:39 | rayyol (#110) répond à Gérard

      De toute facon ces gens ne peuvent pas voir leur reflet car ils font parti du miroir . Tous des gens matures ,mais sage j en doute, ils sont la cause du probleme .Qu ont ils fait au cours de leur vie pour leur peuple car tous semblet bien instruit a eux d y repondre ils peuvent tricher les autres pendant un certain temps mais difficile de tromper sa propre conscience

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS