Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h23
 

Politique

Mouvements de contestation

Rendez-vous à Antsojombe

samedi 13 mars 2010 | Yann

Le petit jeu médiatique entre le mouvement des religieux Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana, les trois mouvances d’opposition, la commune urbaine d’Antananarivo et le préfet de police se perpétue. Les entités critiques vis-à-vis du pouvoir annoncent en milieu de semaine un meeting devant se dérouler le prochain samedi en un lieu proche du centre ville, et « rassurent » leurs partisans que tout devrait bien se dérouler car une autorisation a déjà été demandée. Les autorités manifestent leur agacement d’être mises devant le « fait accompli » et refusent l’endroit proposé. Après 24 à 48 heures de faux suspense, un compromis est trouvé.

Cette fois-ci, le mouvement des ecclésiastiques avait annoncé la tenue d’une séance de prières pour la Nation à Ambohijatovo pour ce samedi. La commune a répondu que l’endroit était déjà réservé depuis longtemps pour un autre événement destiné aux enfants, et le préfet de police a déclaré qu’il se demandait à quoi servaient les églises et les temples si les religieux trouvaient à chaque fois indispensable d’occuper un stade ou un jardin public pour prier pour la Nation.

Scénario similaire pour les demandes des mouvements ouvertement politiques. Les trois mouvances avaient demandé l’autorisation d’occuper plusieurs lieux publics, plus exactement le jardin d’Ambohijatovo, le théâtre de verdure d’Antsahamanitra, le terrain d’Antsojombe, le stade Malacam et le palais des Sports et de la culture. La commune répondait qu’elle n’avait pas pouvoir de donner une autorisation administrative de tenir réunion, seulement à se prononcer sur la possibilité d’utiliser les infrastructures relevant de sa responsabilité. Entre les lieux demandés qui ne relevaient pas de sa gestion et ceux déjà réservés pour d’autres événements, elle ne pouvait disait-elle accorder son autorisation que pour le stade d’Antsojombe.

Et c’est en marge du reboisement du Ministère de l’Intérieur que l’on apprenait finalement l’assentiment du préfet pour la tenue de réunions à Antsojombe, sans que l’on sache très clairement ce qui était verbal et ce qui était écrit. Un flou persistait également sur les horaires : grosso modo, on pouvait comprendre que la matinée était pour les ecclésiastiques, et l’après-midi pour les femmes légalistes. Gageons que nombre de fidèles du matin se mueront en militants de l’après-midi.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars 2010 à 08:29 | rakoto09 (#1735)

    Déjà, ce n’est pas en priant qu’on va résoudre les problèmes de la nation. Et si les intégristes chrétiens veulent faire leur prière dans des parcs et des jardins publics, on n’a plus qu’à détruire les églises et les temples qui ne marquent que le passage de la colonisation.

    • 13 mars 2010 à 09:48 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      Salut Rakoto09,

      Ces intégristes chrétiens peuvent prier leur DIEU SPECIAL et font ce qu’ils veulent en faire.

      Le nôtre ( = LE VRAI : celui qui veut de la justice, de la paix sociale et de la prospérité pour le peuple malgache) sait très bien que ce sont ces 3 mouvances et certains de ces pasteurs, faux interprètes de la bible, qui ont enfoncé notre pays dans l’abîme durant ces 40 dernières années

    • 13 mars 2010 à 12:41 | Fanantenana (#2241) répond à rabri

      Vos commentaires me désole...
      Comment en est on arrivé là ?
      Comment peut-on critiquer la foi d’une personne, le fait de se remmettre à Dieu ? Est on tombé aussi bas nous malgache ?

    • 13 mars 2010 à 14:21 | rabri (#2507) répond à Fanantenana

      Hoy ny Andriamanitro : « Tsy izay rehetra manao hoe Tompoko, Tompoko akory no hiditra avy hatrany @ fanjakan’Atra »

      Ary hoy rabri hoe : « tsy ireo mpiditra am-piangonana isak’alahady hi geste hampiseho lamaody fotsiny akory no atao hoe mpivavavaka sy mpino an’Atra »

    • 13 mars 2010 à 17:38 | IMPART (#3287) répond à rakoto09

      Monsieur !
      tous les moyens sont bons pour la libération de Madagascar !
      un peu de réalisme svp !

    • 14 mars 2010 à 12:24 | andrygasy (#3890) répond à rakoto09

      pour rabri et rakoto09

      « Raha misy mivavaka na iray na roa ka aminarako n’aiza misy anareo die manatrika eo aho » . Mino aho fa raha chrétiens nareo dia mba efa nahare io phrase io .
      Izaho aloha tsy hitsara anareo fa ny toky fitaka fa ny atao nohita .
      Iaraha-mahita ny tsy fahafahana maneho hevitra satria , resahana miverimberina ny tsy maha-demokratika na tsy manarka norme demokratika ny mpitondra ankehitriny , ary tsy mahazo ny fankatoavana iraisam-pirenena , na ny fivavahana aza atahorana sao mampiongana satria tsy mifototra @ fahefam-bahoaka na safidim-bahoaka fa fahefana azo taminy BAROFO .

  • 13 mars 2010 à 10:08 | poiuyt (#584)

    La religion est une des âmes de la nation, une des valeurs essentielles de la civilisation malgache qui est foulée aux pieds par les ignobles. Plus une nation est pôvre, plus la dimension de la religion est grande. De là, tous les prétendants aux trônes se font chrétiens chacun à leur façon, même le plus minable, crocodile larmoyant. Cela s’appelle prostitution. C’est un outil de manipulation de masse efficace à Tana.

    Pour certains, c’est juste un outil pour la conquête de pouvoir. Les gens veulent tellement croire, avoir une espérance, y croire, que çà marche pour les sans scrupules. A plus forte raison quand c’est proférée par une personne du coin, physiquement le gendre idéal, en apparence à priori normale, mais seulement à priori, qui est en fait l’ignoble qui agit en sorcier faiblard tout juste bon à nuire à son domicile.

    Le gouvernorat ne permettra jamais que quiconque use de la religion pour réunir une foule, dans la crainte de voir se créer une intelligence collective « spontanée » récalcitrante. C’est par là que la preuve peut être faite à destination des anglo-saxons maîtres du monde et chrétiens, que ce gouvernorat est totalitaire et impopulaire ; et ainsi les encourager dans le sens de sanctions à durée illimitée, condition de la chute du gouvernorat dans un timing raccourci de Damoclès.

    • 13 mars 2010 à 21:48 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Je pense pouvoir avancer une réponse à la question de savoir « Pourquoi les tenants de la liberté ne se serve pas d’une manif monstre pour montrer leur popularité à la face du monde ? » :

      Il ne faut créer aucun attroupement, les gens enrôlés par les putschistes seront rapidement noyés par le peuple, la vraie population.

      Les religieux ne sont plus maîtres sur leur terrains, pour leur oter la possibilité de réunir.

      Ainsi, il en est de ce gouvernorat, impopulaire. Si les aides veulent bien encore se suspendre quelques mois pour amener le peuple à descendre un peu plus en masse, abattre ces voyous sera vite fait. Merci aux africains, et aux anglo-saxons. Il ne faut plus que, à commencer par rajoel, aucun putchiste n’arrive au pouvoir, plus jamais. Les gens ne se laisseront pas tromper longtemps, le capital sympathie de rajoel s’est évaporé tout à fait, en a-t-il jamais eu ? Quand on pense que l’ignoble a voulu récupéré de la mort du journaliste, et qu’il a été remercié dans la rue, sauf son honneur ! par la famille du défunt. Et les huées pour sa dame quand elle ose sortir à Tana. C’est des signes.

      Mitonatonana !

  • 13 mars 2010 à 11:35 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Qu’attendez-vous de ce gouvernement dictatorial : toute manifestation d’opposition à leur égard est strictement interdite !!!!! Et une minorité de Malagasy dénués d’esprit d’analyse, dénués d’intelligence clament haut et fort que c’est « le vahoaka » qui aspire à ce « changement » (les Malagasy sont-ils maso ?)

    • 13 mars 2010 à 12:45 | Fanantenana (#2241) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      C’est peut-être parceque je mange à ma faim que j’ai tout de suite compris le petit jeu de TGV ! J’avais envie de crier :« Réveilez vous Malgaches ! encore une fois on veut encore abuser de votre pauvreté ! ». Je ne sais pas ce que va donner ce mouvement des mpitondra fivavahana, mais je préfère leur accorder ma confiance qu’aux autre politiciens y compris TGV, Ra8 et Deba.

    • 13 mars 2010 à 14:31 | RAVELO (#802) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Et quand on entend les Hatistes geindre comme quoi ils n’ont pas de résultats à cause de l’oposition !!!!!
      Qui peut croire que c’est cette oposition qui est muselée de partout qui les empêchent de travailler ?ils ont tous les pouvoirs,ils peuvent vraiment faire tout ce qui leur passe par la tête,ils avaient tout leur loisir pour faire quelque chose,mais non,peut pas,l’opposition est trop forte !!!!!

      De toutes façons si vous n’arrivez pas à gouverner à cause de l’opposition,c’est que vous valez moins qu’elle,et dans ce cas messieurs DU VENT.

    • 13 mars 2010 à 16:22 | rabri (#2507) répond à RAVELO

      Mba miseho ho be moraly eto indray Dadavelo an !!!

    • 13 mars 2010 à 17:40 | RAVELO (#802) répond à rabri

      Rabri,

      Je n’ai rien inventé ou imaginé dans ce que j’ai dit:ce sont des faits,compréhensibles par n’importe qui. Et pour vous dire,puisque vous avez l’air, vous tous hatistes,de n’avoir rien compris dans cette affaire,c’est votre sacré TGV qui vous fait vraiment défaut ;mais comme vous haissez trop monsieur RAVALOMANANA,et que vous n’avez personne d’autre que ce bon à rien sous la main,au lieu d’analyser la situation,vous vous enfermez dans la logique de la fuite en avant.
      Trés marrant de vous entendre quémander un hypothétique véto de la france,beurk !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et prétendre pouvoir résoudre la crise entre Malgaches !!!! soyez un tout petit peu logique rabri !!!!!un peu de sérieux voyons,à moins que les français soient malgaches.

      Voyez-vous,moi je soutiens monsieur RAVALOMANANA non pas que j’en suis un inconditionnel,mais jusqu’à preuve du contraire,et ça ne sera certainement pas votre TGV qui me fera changer d’avis,il n’y a personne,mais vraiment personne de la trempe de monsieur RAVALOMANANA pour redresser ce Pays du gouffre ou vous et les vôtres l’ont mis.

      Alors essayez au moins de mettre quelqu’un d’autre à la place de ce TGV-endrana et nous verrons ;jusque là il n’a rien fait,nada sauf des inaugurations d’oeuvres faits par son prédécesseur,et il n’a même pas de projet(on l’aurait su ou vu quelque chose s’il en avait) et vous vous attendez à un résultat.Il n’a aucune excuse rabri,il avait tout avec lui sauf le peuple,dommage pour lui.

      Pour moi une seule solution, DU VENT

  • 13 mars 2010 à 12:10 | xena (#774)

    Tena resy tanteraka ry pasitera kely very saosy an !

    • 13 mars 2010 à 13:55 | Mihaino (#1437) répond à xena

      « AZA MISIOKA RAHA TSY TAFAVOAKA NY ALA » Ohabolana malagasy

      Amiko dia tsy resy na very saosy ry pasitera na ry maompera ...

  • 13 mars 2010 à 19:07 | diego (#531)

    bonjour,

    C’est la preuve que le pays est en pleine crise, et depuis un !!!!

    Nos dires, nos analysent etc....n’y chageront rien, le pays est en pleine crise et beacoup des Malgaches ne se reconnaissent pas dans le pouvoir ( sit tenter qu’on peut appeler la HAT un pouvoir) actuel.

    Voilà des groupes des gens formés (hativement), autour d’un LEADER à la personne de RAJOELINA, jusque là, il y a rien de mal à cela, Ravalomanana est parti, c’était un fait, mais maitenant la HAT veut faire gober au pays et sa population, hativement, SES lois, oh oh, wait, quelques hommes politique ont perdu leurs bousoles, mais d’autres sont bien là, MAPUTO EST ENCORE BIEN VIVANT....on attend la HAT......

    Aucun gouvernement, aucune élection survivra sans la participation et les accords de la majoritée de nos PARTIES POLITIQUE. Dans la démpcratie, il faut être deux, même pour NOTRE MADAGASCAR CHERI....

    • 15 mars 2010 à 01:44 | rabri (#2507) répond à diego

      Mba hajanony @ izay aloha ny Johnnie Walker sy ny J and B Ra-Diego alohan’ny hanaovana forum fa mbetika mivadika havia mbetika mivadika havanana ny zavatra lazinareo eto an !!

    • 15 mars 2010 à 05:01 | diego (#531) répond à rabri

      J’accepte tous vos dires mon cher ami, mais epargnez-moi le commentaire de ce genre.

      Ce n’est pas parce que vous avez l’habitude de voir nos militaires, nos hommes politique à chaque reunion avec une bouteil à la mais, que Malgache que je suis, vous pensez que je suis pareil.

      Dites que vous ne comprenez pas ce que j’ai dit etc....ou pas bien etc....tout le monde comprendra, vous comprendra....

      NB : la HAT partira mon cher Monsieur, préparez vos mouchoirs !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS