Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Forces Armées

Affaire CAPSAT

Rencontre très attendue avec le ministre des Forces armées ce 7 mars 2012

mercredi 7 mars 2012
Photo : Tananews.com

Est-ce une invitation hors normes ou une véritable convocation ou est-ce que l’appel des sous-officiers à l’endroit du ministre, un général de corps d’armée de surcroît, est déjà un signe de révolte pour signifier à quiconque que le bras de fer qui s’est enclenché continuera de s’intensifier ? En effet, après plusieurs heures d’attente ce mardi 6 mars, les journalistes tenus à l’écart des rencontres entre militaires, s’étaient vu distribuer un communiqué sans signature ni auteur dans lequel il est dit que tous les sous-officiers sont tenus de se rendre ce mercredi 7 mars 2012 au CAPSAT à 7h30. Mais ce qui est peu banal c’est l’appel lancé dans ce communiqué, au général Lucien Rakotoarimasy, ministre des Forces armées pour qu’il soit lui aussi présent au CAPSAT en milieu de journée ou avant midi. Est-ce pour lui demander des explications ou pour lui signifier leur déception et leur mécontentement ? On ne peut écarter non plus l’idée que ce serait l’occasion pour les sous-officiers de lui exprimer leur détermination à obtenir satisfaction par rapport à leurs revendications. Rappelons que ces sous-officiers réclament le règlement des retenues sur salaire qu’ils ont subies depuis 2005, promesse présidentielle comme ils disent.

D’après les dires des sous-officiers, ils ont attendu depuis le milieu de l’après-midi du lundi 5 mars, que les ministres des Finances et des Forces armées ainsi que le Directeur général des Impôts se rendent à Soanierana au camp militaire CAPSAT pour leur expliquer la situation et pour dialoguer, mais en vain.

De sources officieuses cependant on apprend que les autorités militaires ont déjà informé les « mutins » que les ressources disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas pour l’instant de satisfaire ces exigences des sous-officiers. Officiellement, les négociations et discussions se poursuivent ; l’Etat avoue qu’il y a eu erreur dans le calcul des indemnités et que les corrections prendraient un peu de temps. Une manière d’influer sur la détermination des sous-officiers et de calmer l’atmosphère. D’ailleurs le Premier ministre, de retour du Vatovavy Fitovinany où il a conduit ce mardi 6 mars une délégation gouvernementale au chevet des 53 personnes décédées et des 6000 sinistrés suite aux éboulements et glissements de terrain consécutifs aux pluies incessantes de ces derniers jours générées par le cyclone Irina, a fait une déclaration apaisante. Il a déclaré que les négociations sont en cours pour trouver la solution aux revendications des sous-officiers. Il a ajouté qu’il n’envisageait nullement jusqu’ici, l’application d’une quelconque condamnation ou poursuite à l’égard des sous-officiers car à sa connaissance, il s’agit de revendication comme une autre et qu’il n’y a rien d’illégal.

Recueilli par Valis

113 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2012 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A retenir,avant tout commentaire.
    - « monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky n’envisageait nullement jusqu’ici,l’application d’une quelconque condamnation ou poursuite à l’égard des sous officiers car à sa connaissance,il s’agit de revendication comme une autre et qu’il n’y a rien d’illégal ».

    Continuez dans cet état d’esprit ,Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky sur le cas des « QUINZE (15) officiers généraux et supérieurs qui n’ont fait que »REVENDIQUER AUSSI« ,donc il n’y a rien d’illégal,alors que les politiciens du POUVOIR(illégal) veulent les éliminer »politiquement" et les faire radier du contingent des actifs.

    Vous êtes l’Exécutif d’un Gouvernement de facto de l’Etat Malgache,reconnu par la Communauté Internationale,la parole est à VOUS,Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky.

    Avec mes plus hautes considérations,
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 09:05 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous savons tous à qui la HAT fait appel quand il s’agit de payer les mutins du CAPSAT...

      Les SOF ont fait appel au Gal Rakotoarimasy, Hajo... et ils ont oublié Chataigner et Rajabali les principaux bailleurs dans ces cas de figure...

      Oui Basile, je vois la France partout, que voulez vous ? Le mal est partout.

    • 7 mars 2012 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Intrus,
      "la France veut la PAIX dans cette zone.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmauil.com

    • 7 mars 2012 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      une petite mise au point :
      HAJO était impliqué dans cette affaire des « sous-officiers » parce qu’il est l’intérim du Ministre des Finances ,absent ou empêché.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 09:35 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      affaire de sous officiers ? il est impliqué depuis 2009...

      Absent, il faut d’abord trouver l’argent avant de pointer son nez là bas !

      Pour la caisse noire très très spéciale, elle est pas vraiment noire. Elle est tricolore : bleu blanc et rouge...

      Bush aussi voulait la paix en Irak, tout comme votre France BHL voulait la paix au Libye...

    • 7 mars 2012 à 09:46 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,
      A ce jour, il existe deux (2) France(s), la France de Ramahefarisoa Basile et la France de Sarkozy et Bourgi.
      La France de Sarkozy et de Bourgi est plus présente à Dago depuis 2009.
      Toutefois, je ne suis pas anti-frantsay, anti-karana, anti-sinoa, je suis seulement anti-foza. Ils ne font que protéger et multiplier leurs intérêts, c’est leur droit acquis.

    • 7 mars 2012 à 09:56 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Salut kelmalz ;)

      Wep, vous avez raison. Il est foutrement inutile de convaincre les foza... Soit, mais il est quelque fois aussi amusant de se payer de leur tête.

      Je ne suis pas non plus francophobe tout... Mais je suis formellement contre la politique Française concernant la Françafrique... Je suis contre ceux ceux (des français donc) qui ont initié cette politique.

      Le problème est simple : il faut virer ce lapin et on recommence tout. Puis si toutes les coopérations bilatérales reprennent (avec la France, Inde, Chine ...) y a pas de souci c’est dans l’intérêt des deux pays... Mais pour l’heure, il faut virer ce DJ et demander des comptes à ceux qui l’ont financé...

    • 7 mars 2012 à 10:20 | Billy the Kid (#4664) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh ça va vite se calmer ! Qqs millions versés par le Quai d’Orsay et ces sous-of vont rentrer dans les rangs.

    • 7 mars 2012 à 10:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le PM Bereziky lira bien sûr avec attention particuliere les messages de Babaz , une fois il est revenu de Mananjary !

    • 7 mars 2012 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      « JE » respecte votre point de vue,mais mettre la France à toutes les sauces,c’est indigeste.
      Intrus,voici un droit de réponse d’un Ambassadeur,suite à des rumeurs véhiculées contre sa personne et la France.
      N°2420/AMBR/cp du 02/11/2011

      1-Je (l’Ambassadeur de France) n’ai évidemment jamais menacé du poing,sous quelque forme que ce soit,Mamy RAKOTOARIVELO,avec lequel j’entretiens des remlations directes,franches et cordiales.
      Je souhaiterais simplement rappeler sur ce plan que depuis mon arrivée ,à Madagascar,je suis intervenu,à différentes reprises auprès des autoritéspolitiques pour que les droits civiques de M.Mamy RAKOTOARIVELO,ancien Président gu groupe parlementaire d’amitié franco-malgache,soient respectés,en conformité avec la législation Malgache en vigueur.
      2-Je (toujours Jean Marc Châtaignier) me suis effectivement assis dans le hall de l’Hotel Colbert pour discuter avec M. Mamy RAKOTOARIVELO des suites d’un petit déjeuner que j’avais eu ,le matin même,avec LUI,à la résidence de France.
      Je me suis étonné auprès de LUI de certaines rumeurs qui continueraient à circuler sur des « SUPPOSEES PRESSIONS » de la France dans le processus de sortie de crise.
      Tout cela s’est déroulé devant plusieurs dizaines de personnes et peut difficilement être présenté comme un « pugilat ».
      3-J’ (l’Ambassadeur de France) apporte un démenti total aux déclarations selon lesquelles,j’aurais déclaré « urbi et orbi » que les candidats (de Mamy RAKOTOARIVELO) ne seront jamais nommés.
      La totale absurdité des propos qui me sont prêtés par votre lecteur anonyme (lecteur de TANANEWS) ressort clairement,alors que le processus de désignation du nouveau Premier Ministre M.Jean Omer BERIZIKY (candidat d’une mouvance de l’opposition) a été conduit par les autorités Malgaches,en étroite concertation avec la Troĩka de la SADC,pésente à Tananarive,le vendredi 28 octobre 2011.
      je n’ai assisté à aucune des discussions entre la Troĩka et les autorités Malgaches.

      Intrus,
      Bonne lecture.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 11:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidemment il devient de plus en plus fun le Basile : « il s’agit de revendication comme une autre et qu’il n’y a rien d’illégal ». Ainsi les bidasses peuvent « légalement « manifester en armes, convoquer le ministre des armées, … On croit rêver … royaume des Baroa !!

      Après l’ultimatum lancé vendredi dernier, les membres du COSOFAM ont organisé une démonstration de force au Camp Intendant Général Rasolomalala Jean-Jacques à Soanierana hier. RIEN D’ILLEGAL !!!!

      L’évènement a provoqué une psychose au niveau des riverains qui ont cru un remake de ce qui s’est passé le 8 mars 2009. RIEN D’ILLEGAL !!!!

      les sous-officiers réclament la démission du ministre des Forces armées, le Général Rakotoarimasy André Lucien, du ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina, ainsi que du CEMGAM, le général Ndriarijaona André . RIEN D’ILLEGAL !!!!

      vêtus de leur nouvelle tenue de combat, 460 éléments issus des différents Corps de la capitale se sont donné rendez-vous à Soanierana dès 7h du matin pour assister à un rassemblement général. RIEN D’ILLEGAL !!!!

      Des rumeurs sur une éventuelle arrestation des responsables du COSOFAM ont ensuite circulé, à la suite desquelles les éléments regroupés à Soanierana ont envisagé de prendre les armes pour défendre leurs frères d’armes. RIEN D’ILLEGAL !!!!

      un véhicule d’un responsable militaire auprès de l’Ambassade de France a également fait le va-et-vient du côté du CAPSAT hier. Ah bon ?

    • 7 mars 2012 à 11:23 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      il ne faut surtout pas s’en priver Zzr, il faut se faire plaisir de temps en temps, en plus ça aide bien à évacuer la frustration du non retour de father (dès fois le Bekams a raison).
      Kill em all, c’est bien cela ?
      Mr Ramahefarisoa trouve que c’est normal que Bourgi est arrivé avec Chataigner quelques jours après le coup d’état. C’est tout à fait naturel pour lui aussi que La France est la première nation qui a envoyé un nouveau ambassadeur en 2009, c’est la France que ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena a visité en premier lieu.
      Pourtant, Ikelimalaza comme Ra8, n’est pas francophobe.
      Mbola tsy hita foana ny kadasitr’i Madagasikara fa nafenin’ireo taranaka mpamadika, mpisolelaka amin’ny renikely, renimalala.
      Io resaka famadihana tanindrazana io anie ka tsy vao omaly fa efa taorinan’ny nanjakan’ny Ombalahibemaso e. Mody hoe missionaire, mody hoe architecte tttsssss !

    • 7 mars 2012 à 11:38 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      C’est bien cela ;)

    • 7 mars 2012 à 13:07 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M. Ramahefarisoa, vous faites office de l’avocat du diable mon pauvre !
      chataignier soutient que la France est spectateur non acteur dans cette crise et les militaires français aussi sont spectateurs ou acteurs ???
      « A noter qu’un véhicule d’un responsable militaire auprès de l’Ambassade de France a également fait le va-et-vient du côté du CAPSAT hier »(source : extrait Grogne des sous-officiers : Vers une réédition du CAPSAT http://www.midi-madagasikara.mg/)

    • 7 mars 2012 à 13:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Kiouque tandem.....le theoricien jamais pragmatique( cf discussion d’hier sur une Femme ministre de la Defense)

      Sans transition , vous perdez votre temps Kiousque pour essayer d’apporter la lumiere dans le NOIR CONFUSION de BABAZ....

      comme il nage au gré du vent et change d’idée au rythme de la teneur de l’article des pseudo-journalistes de Bill ou de Valis, le Basile s’embourbe tout le temps dans une totale TOURBILLON HYPER- CONFUSE.....

    • 7 mars 2012 à 14:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Bougri ?

      Qui est-ce,un français libanais ou arabe ??

      Basile RAMLAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@glmail.com

    • 7 mars 2012 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes Malagasy,

      « IL Y A TOUJOURS COOPERATION et ASSISTANCE MUTUELLE,entre l’ARMEE MALGACHE et l’ARMEE FRANCAISE. »JE SUIS à 100% partisan d’une telle convention,même NON ECRITE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Référez-vous à ce que Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky a dit :« Rien d’illégal ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 14:42 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, tu crains !

    • 7 mars 2012 à 14:58 | Ramanana (#3969) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour votre infomation Basile !
      Cordialement !
      Source : Google

      Né en Afrique,au Sénégal, Jaffar ( dit Robert ) est considéré comme l’héritier spirituel de Jacques Foccart avec lequel son père Mahmoud Bourgi, important commerçant gaulliste,avait noué des relations d’affaires. Proche du pouvoir, il conseille la poursuite de relations privilégiées entre la France et le continent africain.

      Conseiller de Jacques Chirac dans les années 1980, puis de Dominique de Villepin, il est passé dans le camp de Nicolas Sarkozy en septembre 2005 ; ce dernier l’a décoré de la Légion d’honneur en septembre 2007.

      Il a joué, à la demande d’Omar Bongo et de Denis Sassou Nguesso, un rôle décisif dans l’éviction de Jean-Marie Bockel de son poste de secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie.

      Robert Bourgi était un proche de l’ancien président gabonais Omar Bongo. Il est également proche du président sénégalais Abdoulaye Wade et du président congolais Denis Sassou-Nguesso.

      D’après Le Monde, « nombre de diplomates craignent que son influence auprès de Nicolas Sarkozy reflète l’idée que le président se fait de l’Afrique, celle d’« un continent qu’on ne tient que par les barbouzes » ».

      Robert Bourgi a soutenu ouvertement le futur nouveau président gabonais Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle 2009 : « Au Gabon, la France n’a pas de candidat, mais le candidat de Robert Bourgi, c’est Ali Bongo. Or je suis un ami très écouté de Nicolas Sarkozy. De façon subliminale, l’électeur le comprendra ».

      Robert Bourgi est membre du Comité consultatif international de l’Organisation de la presse africaine (APO), qui assure notamment ses relations presse.

      Le 11 septembre 2011, il a expliqué au Journal du dimanche avoir, dans les années 1990, à de nombreuses reprises, transporté « des millions d’euros » d’États africains faisant partie de la « Françafrique » au profit de Jacques Chirac, précisant que Dominique de Villepin était au courant de cette situation. Le même jour, Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont fait savoir leur intention de déposer plainte contre l’avocat.

      Le 12 septembre 2011, il est mis en cause par Jean-François Probst, un ex-collaborateur de Jacques Chirac, dans la poursuite de ces opérations occultes : « Robert Bourgi s’est dépensé sans compter pour Sarkozy auprès de nombreux chefs d’Etats africains lors de la présidentielle de 2007 ».

      Le même jour, au Grand journal sur Canal +, il indique que la campagne électorale de Jean-Marie Le Pen de 1988 a été financée par ce même système de « valises ».

    • 7 mars 2012 à 15:01 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne va pas trop loin toi aussi dans tes « JE »,« MOI » sinon tu finira comme narcisse !

    • 7 mars 2012 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à intrus

      bonjour & merci pour le scoop , de ces 2 posts .

    • 7 mars 2012 à 19:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hajo a profité d’être intérim du Premier Ministre et intérim du Ministre des Finances pour « ses » MAGOUILLES avec Christine ,au Conseil de Gouvernement, pour l’histoire d’Amnistie.

      BRAVO les esprits tordus.Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA vous fait trembler.Il n’y aura pas de revanche.Nous voulons travailler pour le bien du Peuple Malgache.Mais attention,HAJO/CHRISTINE,la roue tourne

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Billy the Kid

      Tant mieux,si la France veut calmer le jeu.

      Elle ne cherche que la « PAIX » dans cette zone de l’Océan Indien ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 20:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Intrus,

      les arabes n’ont que s’entendre entre eux,avec leur ISLAM et leur HALLAL./Cacher.Point barre !
      baszile RAMAZHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 7 mars 2012 à 20:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HAJO,intérim du Premier Ministre et intérim du Ministre des Finances et ses « magouilles » au Conseil de Gouvernement ,avec Christne,l’esprit tordu"’pour l’histoire d’Amnistie.

      Bravo !! les tordus.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmauil.com

    • 7 mars 2012 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      « JE » et « MOI » n’engagent que moi-même,alors ne vous inquiétez pas.
      Merci ,quand même,de votre conseil,mais je le mets, tout de suite, à la poubelle.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mars 2012 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramanana

      Ramanana,

      Vous parlez de FOCCART,c’est l’homme le plus consulté par « DE GAULLE » pour l’Afrique,c’est l’Homme qui représente ce Président-Général Français considérant les « Présidents africains » comme des marionnettes, avides des intérêts familiaux et de leur tribu respectif

      Ceux qui se disent gaullistes ,résidant en Afrique et Madagascar ,me font rire.Ils étaient gaullistes par nécessité.Ils ont toujours considéré le Général De Gaulle,un traître à leur cause :« leur suprématie aux indigènes bafouée ».

      Deux « AMIS » français étaient morts accidentellement,en Afrique.Je ne fais pas de commentaire sur ces français ,de seconde zone d’Afrique et de Madagascar,se réclamant de DE GAULLE.

      Fin de commentaire.
      Cordialement,RAMANANA

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      DEUX VAILLANTS FRANCAIS sont morts accidentellement,en Afrique.

  • 7 mars 2012 à 09:00 | da fily (#2745)

    Si les hommes et les femmes qui ont perdu leur boulot durant la crise bénéficiaient du même égard, on pourrait donner un peu de crédit à ce pouvoir.

    Mais sur quels fonds ira-t-on ponctionner cette manne que le PHAT dans un élan démagogue, a promis à « ses » mzercenaires, car c’est de ça dont il s’agit. Et j’entends bien fermer la gueule à ceux qui viendront nous chanter que cette énième k.onnerie serait du fait de l’absent de Sandton, c’est violent mais ça commence à nous bassiner ce genre d’arguments pourris !

    Tout ça pour chérir des bons à rien, pu.tains du pouvoir, misérables soudards se sentant investis d’une mission quand le trébuchant et sonnant répondent à l’appel ! Aaarghhh...l’armée locale, une verrue refuge des fonctionnaires en mal de testostérone, la kalach’ qui est leur bible et leur seule motivation. Une armée qui ne résisterait même pas à des civils armés s’ils étaient en nombre égal...pffff. Que dira le GNL Rakotoarimasy ? Que des sous-offs aux vatatays, l’armée malagasy est un ramassis de parasites qui se font malgré tout entuber ? Que dorénavant, et pour les années à venir, il est permis de botter et d’insulter un supérieur hiérarchique si on a été payé pour ?

    - Parasites, assistés et piètres soldats, c’est à gerber...comme la police, les gendarmes et tout ce qui est investit d’une once d’autorité dans ce pays.

    • 7 mars 2012 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,
      « jansi » a posé la même question ailleurs :"D’où vient les fonds pour payer tout ça ??????
      J’ai répondu :des caisses noires ou des fonds spéciaux,très spéciaux.
      Il faut satisfaire les nantis pour « POUVOIR » écraser les « PAUVRES ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 09:28 | intrus (#6296) répond à da fily

      Hola amigo !

      Quel fond ponctionner ? Pas de souci, l’OIF est déjà dans nos murs... Pour que ça ne paraisse pas trop flagrant, les paiements se feront juste un peu plus tard.

      Pour les SOF, et bien à croire que nos centaines de généraux sont juste là pour faire remplir la tribune de Mahamasina le 26 juin... Car hiérarchie, nos militaires ne connaissent pas, pas du tout alors... Et je me rappelle de ce qu’un sous officiers a dit àau vice Amiral Ranaivoniarivo à Ampahibe : « Tsy mivoha izany io mon général » : ils discutent ouvertement les ordres.

      Il ne faut plus rien attendre de l’armée malagasy... de la tête au pied, elle est pourrie.

      Retenus sur salaire depuis 2005 ? Donc Ra8 a serré leur ceinture !
      Puis promesse présidentiel : donc jôel joue le sauveur de nos tueurs !

      C’est de la raquette pure et simple... Payez nous parce que c’est grâce à nous que vous êtes là. Nous sommes gouverner par de canons de 7.62, y a plus rien à démontrer !

    • 7 mars 2012 à 10:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Cracher sur les malgaches en le traitant de fozacrates n’a pas eté efficace pour le retour sans condition du Voleur/Assassin/irresponsable

      C’est sûr et certain que cracher sur les militaires en les insultant de touts les mots et maux ( vatatay ect....) car ils ne sont pas en odeur de sainteté avec Ravalo n’aura aucune influence pour ecourter la durée de l’exil de Ravalobevola !

      quand est-ce que les infatilisés de Dada comprendront que leur methode ne fait que ralonger l’exil de Ravoleur !

    • 7 mars 2012 à 11:44 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      mba asio fandinihana rabekaka, tsy hitanao ve ireo olona tsianasa voalazako eo ? Fa dia ireto rasily tsisy ilaina azy no mba arovana ?

      Mandray antendrony fotsiny dia avy eo mibabababa toy ny tsaiky hely. « Da shy hay mariny nha tianao avao » hoy ilay mpiarakamiko betsirebaka izay.

      Avoahay ao anaty atidoha sy fonao io Ravalo io, fa hitaky aretina ny iefarany, ary raha ny fahazoako azy mety hitsitra ny AVC eo Ragyneco eo ampisafona. Ataovy marere fihinana feliky mirongo mba hampijotso tension-nao io, fa sao lahy lavo eo !

    • 7 mars 2012 à 12:36 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Il est trés interessant de bien lire le communiqué officielle :

      Officiellement, les négociations et discussions se poursuivent ; l’Etat AVOUE qu’il y a eu erreur dans le calcul des indemnités et que les corrections prendraient un peu de temps.

      La question que nous posons à Betohika , et autres Vouvouzela en veux tu en voilà :

      Si l’etat avoue une erreur dans ce calcul, qu’en est il du reste ?

      C’est qui le chef de l’Etat ?
      C’est qui le responsable de cet erreur ?

      Voilà une preuve de plus, de l’incapacité flagrante de Mr Rajoelina de gérer non seulement ses « mercenaires », mais aussi les finances publiques .

      Mais la vérité n’est pas là : Les Mercenaires sont en train de faire un chantage à Lapinou.
      Ce dernier, pour garder son poste n’a pas d’autre choix que de crâcher au bassinet.
      Reste qu’en tant qu’otage, les ravisseurs vont être de plus en plus insaciables, et leurs exigences, vont être de plus en plus grandes.

      Pauvre Lapinou, comme dit l’adage : le mal vient souvent de là où on a pêché.

    • 7 mars 2012 à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Lany andro fotsiny ianao Dafily hampisotro ody fitia an-dRaBEKAMISY mba itiavany an-dRavalodevoly !

      Je fais ce que je veux avec mon coeur et mon sentiment...et j’aime pas/je hais Ravalo plus que vous haissez Rajoelina.....et ALORS !

      De aiza ny... blemnao Dafily ?

    • 7 mars 2012 à 13:21 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      Encore Ra8, toujours Ra8, à jamais Ra8 ! Vous tenez à lui ma parole ! J’imagine dans votre famille Ra8 le matin, Ra8 à midi, Ra8 au goûter, Ra8 le soir, Ra8 dans vos rêves, Ra8 dans vos cauchemars, Ra8 dans l’air que vous respirez . L’amour est très proche de la haine !
      Si un membre de votre famille a été jeté en prison pendant la période de Ra8 car nous ne savons pas ce qu’il a fait, ce n’est quand même pas la faute des 19 999 999 Malagasy à qui vous imposez un dj destructeur.
      Citez-nous ici ce qu’il a bâti pour le peuple Malagasy en 3 ans sur l’éducation, la sécurité, le coût de la vie mora, etc....vous avez peut-être raison qu’il est bien ce dj mais que nous on a beau creusé, on n’a trouvé que gouffre dans le pays

    • 7 mars 2012 à 13:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Tena efa mifoha (reveillé be mihitsy nareo izany ry Tanora malagasy....mba moramora ihany nefa sao de AVC ....fa dada anie ka mbola ho ela vao tonga eto ee !

    • 7 mars 2012 à 14:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      S’il y a erreur,bien sûr,on va essayer de rectifier le tir,mais « METTRE » tout sur le compte d’Andry Nirina RAJOELINA,c’est invraisemblable.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 15:07 | Ramanana (#3969) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,

      Suivi des dossiers vous savez ce que c’est ??? ANR n’a pas bien sûr à exécuter de A jusqu’à Z ses propres dires mais il a l’obligation d’en assurer la bonne exécution.... Ou bien, n’étaient-ce que des paroles en l’air ???

    • 7 mars 2012 à 15:14 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Baorisy Baomanga a un fils qu’il a voulu marier à Sarah...

      Ra8 avait refusé en dépit du diplôme Bacc+666 de Baorisy Baomanga.

      La suite, tout le monde le connait....

      Ah cette haine viscerale......

    • 7 mars 2012 à 19:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramanana

      Est-ce vrai çà ??,

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mars 2012 à 09:50 | Bardadas (#5458)

    Au moins, le PM se fait comprendre en disant qu’« il s’agit de revendication comme une autre ». La grève des militaires diffère de celle des autres :
    -  les médecins laissent les malades mourir sans traitement adéquat,
    -  les magistrats laissent les bandits retrouver la liberté tout en gardant des innocents emprisonnés sans jugement,
    -  le SECES laissent les enfants des pauvres attendre une année blanche malgré le couteux et inévitable séjour en ville,
    -  le bureaucrate laisse les citoyens attendre en vain les services qu’il leur faut,
    -  etc.
    Dans tous ces cas dont les citoyens restent les seules victimes, aucun tenant du Pouvoir ne s’intéresse aux revendications.

    Pour les militaires, leur grève n’a presque qu’un seul impact immédiat : aucun des tenants du Pouvoir n’est tranquille ! D’un seul coup, les impôts sur les indemnités baissent de 21% à 4%, « insuffisant » répondent les militaires.

    Hier, j’ai montré les côtés négatifs des revendications des militaires ; aujourd’hui, j’explique la légitimité de leur mouvement : LE TENANT DU POUVOIR LES A TROP PROMIS ! Pourquoi promettre les arriérés depuis 2005 alors qu’un Gouvernement bénéficiaire de financements externes n’en a rien fait ?

    Chers Rajoelina et consorts, VOUS AVEZ TROP PROMIS ET VOUS VIVEZ LA SUITE. Avec l’ensemble des citoyens, vous pouvez promettre le paradis tout en faisant vivre l’enfer. Nous n’en pouvons faire que remettre nos cas au bon Dieu (Andriamanitra tsy andrinareo, andrinay ihany, on s’attend même à une hausse de nos IRSA et au décapitage de nos droits pour couvrir les besoins des militaires). Par contre, on ne trompe jamais les « forts » et les « fous » tsy mahalala ny tsy misy.

    bardadas@yahoo.fr

    • 7 mars 2012 à 10:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      C’etait PREVISIBLE , cette greve d’une partie des militaires vont etre tuée dans l’oeuf ....la capacité d’ECOUTE et de NEGOCIATION de Rajoelina et de son EQUIPE a fait ses preuves encore une fois de plus !

      Et la deception est dejà grande chez Ravalobevola et ses partisans qui ont tenté de s’engouffrer sur cette breche en vain !

      Les Ravaloistes croient que gouverner est toujours une affaire d’argent mais ils ne comprennent toujours pas que les tonnes et des tonnes de l’Argent de TIKO n’ont pas empeché Ravalongadra de.... fuir en catastrophe !

      Rajoelina, en veritable HOMME D’ETAT, ayant reussi à mater cette greve vient encore une fois de montrer son LEADERSHIP qui n’est pas du tout une affaire d’argent selon la capacité ravalomananienne du leadership.

    • 7 mars 2012 à 12:02 | Bardadas (#5458) répond à Boris BEKAMISY

      Bobekams, il faut accepter toutes les réalités
      Je suis d’accord avec vous que Ravalo utilise l’argent du peuple qu’il a volé pour déstabiliser Rajoelina.

      De plus, Rajoelina n’a pas les qualités que vous avancez (surtout écoute, véritable homme d’Etat). Est-ce que ces qualités convergent-elles avec son inaction devant :
      -  les étudiants des universités publiques restés terrassés par l’interminable grève du SECES ?
      -  LES CITOYENS DEVENUS VICTIMES PERMANENTS DES ARNAQUES PERPETRES PAR LES FONCTIONNAIRES DE TOUS LES SERVICES (Justice, Santé, Enseignement, Police, Gendarmerie, Domaine, Topo, etc.) ?
      -  L’accroissement incessant de la proportion des enseignants FRAM (qui n’ont aucune notion de Pédagogie ni de Psychologie avec et qui ne perçoit qu’une rémunération ne couvrant même pas la moitié de ses besoins alimentaires) ?
      -  LA DETERIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE LA PLUPART DES MALGACHES ?

    • 7 mars 2012 à 13:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      Bardadas !

      Demandez à Rajoelina ( meme si vous trouvez qu’il est un super-homme) de tout regler les problemes socio-economiques de Madagascar qui s’agravent depuis 50 années d’independances ,et regler tout ça pendant 3 petites années de Transition la plus disputée du monde n’a aucun sens intellectuel .....c’est de l’enfatillage de demander celà !

      Dejà ce qu’il a fait pour les malgaches depuis qu’il est là pour ajuster les graves erreurs des uns et les excès des autres relevent dejà d’un travail titanesque et force l’admiration !

      Savez vous au moins que les greves des militaires d’aujourdui puisent ses racines dans une erreur de gouvernance sur une suretaxe sur leur salaire decidée par le Gouvernement de Ravalomanana !

      Demander à Rajoelina de faire des miracles c’est lui estimer sans le savoir !

    • 7 mars 2012 à 14:45 | Bardadas (#5458) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai qu’il est impossible de régler tous les problèmes des Malgaches. C’est vrai aussi que des problèmes actuels trouvent certaines de leurs racines dans les régimes précédents.

      Pourtant, l’immobilisme devant des situations qui s’empirent jour et nuit n’est qu’une mauvaise gouvernance. De plus, promettre plus qu’on peut faire n’est qu’une forme d’incapacité de gérer.

      Au moins vous devriez savoir tirer les leçons efficaces antérieurement : Comme vous, Ravalo a rejeté les demandes du SECES et celles des Magistrats (vous avez même mieux traité les 2 Corps en question que votre prédécesseur). Pourtant, Ravalo a su faire fonctionner les Universités, et a pu empêcher la fermeture des tribunaux.

      C’est très facile de nommer toute réclamation à un enfantillage. Mais votre Régime est INNEFFICACE POUR GERER LES MAUX DES MALGACHES, si je ne prends comme exemples que la corruption (qui s’amplifie dans votre règne) et le bafouage du droit des sans défense. Je suis sûr que vous vous précipiter de résoudre le problème des militaires, NON PAS ceux des citoyens sans armes.

    • 7 mars 2012 à 16:04 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Bardadas

      Vous parlez de « grève des militaires », je ne savais pas que les militaires malagasy ont droit à la grève....

    • 7 mars 2012 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Il peut avoir une mutinerie chez les militaires,mais pas de « GREVE ».
      Une mutinerie est une action collective de rébellion ,au sein d’un groupe réglé par la discipline,les détenteurs de l’autorité étant généralement mis en cause avec vigueur.
      Elle survient donc plus spécialement dans les armées,les prisons,les équipages (d’un navire)

      La grève une action collective consistant en une cessation concertée du travail pour les salariés d’une entreprise,d’un secteur économique (Banque centrale),d’une catégorie professionnelle (les magistrats,les professeurs),souvent à l’initiative de « SYNDICATS ».
      Dans les Pays où la grève est légale,elle est,en général,interdite à certaines professions qui assurent les fonctions régaliennes de l’Etat ou des services publics élémentaires:militaires,pompiers,policiers.. ;
      La grève implique en premier lieu l’arrêt du travail.
      Elle peut par ailleurs se concrétiser par le blocage de l’outil de production.
      La grève peut être un outil pour défendre la démocratie.La grève n’est alors plus simplement l’un des produits de la démocratie moderne ;elle est aussi garante de la démocratie politique.
      Les grèves des non-salariés se développent:des professions libérales ,des artisans.Ces actions diffèrent des grèves classiques dans la mesure où ces professions libérales ou artisans sont leurs propres employeurs.Le conflit les oppose dans ce cas au « législateur ».
      Le phénomènes des grèves estudiantines,mobilisations collectives,au cours desquelles,les étudiants ou lycéens votent la grève en assemblée générale (AG),et cessent donc d’aller en cours.Il ne s’agit pas de grève au sens traditionnel ni au sens juridique du terme puisqu’étudier n’est pas une activité salariale ou productrice.
      Cependant,les syndicats étudiants considèrent les étudiants comme des travailleurs en formation,donc que leur grève serait un moyen de pression sur leurs futurs employeurs.
      « La grève est majoritairement le fait de la fonction publique »

      Durant la transition,en trois ans,j’ai entendu pas mal de grèves,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mars 2012 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « NY VAVA NO TSY ATAO BETSAKA, NY MAMERINA AZY NO SAROTRA »
    C’est notre armée et il faut la respecter au lieu de la discréditer tout le temps. Certes il y avait et il y aurait toujours des brebis galeuses parmi eux mais faire de la généralisation relève de la mauvaise foi manifeste.
    La vie c’est fait comme ça ( Bien et mal, Santé et maladie, oui et non, plus et moins,etc...) et c’est ce dialectique qui fait avancer la civilisation humaine.
    Il faut positiver les choses pour en tirer les meilleurs. Les vices et les péchés font partie de la nature humaine.
    « TOKO TAPAKA VILANA MITONGILANA IZAY TSY METY ARENINA »
    Les poubelles et les fosses sceptiques sont certes mauvaises mais vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans elles.

    • 7 mars 2012 à 13:56 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour se faire respecter, Il faut que l’armée respecte les valeurs militaires, à commencer par la hiérarchie ! Comment voulez-vous que cette armée soit crédible à nos yeux après que des soldats ont réussi arme à la tempe à faire démissionner des généraux à qui ils sont censés obéir ???? Après répression sur répression sur le peuple ou sur ceux qui ne soutiennent pas le dj il faut les respecter ????
      Non, il faut repenser l’armée malagasy, 28 Etats sont sans armée...on n’aura plus d’armée utilisée à des fins françafriques !

  • 7 mars 2012 à 11:07 | che taranaka (#99)

    Basile,

    les NANTIS ....??

    Je n’ai pas la mémoire courte Basile quand je pourfendais la FAMILLE RAMAROSON,RAZAKANDISA....RAVALOMANANA...(j’ai d’autres noms car certains autres aussi sont derrière..)..RATSIRAKA...je ne parle pas des noms à consonance française pour ne pas les nommer...et vous m’avez répondu à l’époque « est-ce que j’ai la preuve ...!? »....

    Des noms qui ont profité de la POLITIQUE et des REGIMES pour engranger leurs RICHESSES ....ce sont des AFFAIRISTES..des FORTUNES pas très claires et pas très propres...

    Les PAUVRES ils sont par millions (en vérité 95% des gasy sont pauvres ..en dessous du seuil de pauvreté....) abandonnés,terrorisés..et trompés par des individus égoïstes,cupides...

    Les SOF sont parmi les PAUVRES nonobstant les points de vue de certains..
    ce ne sont pas eux qui construisent les villas ou qui ont des comptes et des fortunes à l’étranger....avec des fonds d’origine illégale et douteuse..

    Rajoelina les a trompés..leur a promis..l’argent de la France..de Rajabaly..d’Akbaraly..de Ramaroson..de Razakandisa...de Razafindravahy..

    RAJOELINA A TROMPE LES FOZAS , LES AMBAN’NY TANANA..LES SOF....
    mais pas les GASY.....

    Donc il essaie de faire perdurer la TRANSITON ..des élections pas très propres ne résisteront pas à la VOLONTE POPULAIRE...et à la CONFIANCE de la CI...
    D’où il considère que les ELECTIONS ne seront pas SA solution de sortie de crise..

    mais Mme CRICRI..et les NOTAMS..suffiront-ils à faire durer cette Transition...?

    La PAUPERISATION GRANDISSANTE et les DIFFICULTES ECONOMIQUES (l’économie marche au relenti depuis 3 ans pour plusieurs raisons mais surtout pour cause d’incertitude politique)....beaucoup plus à cause de ce coup de force de 2009..que de la malveillance de l’EXILE de SANDTON..compliquent les démarches de ceux qui sont au pouvoir mais aussi de ceux qui veulent accéder au pouvoir...car ils savent dorénavant que les promesses non tenues peuvent être sanctionnées par des mouvements violents dans les rues mais surtout par des kalacks des SOF qui ne sont pas des RANTO ou des HYPOLYTE..

    hier un forumiste parlait de SAMUEL DOE...!

    .................je ne suis pas le seul à évoquer la GUERRE CIVILE ..ou de événements douloureux comme au Liberia..Basile..je ne suis pas le seul à dénoncer la FRANCE ..

    il faut vraiment être VEULE et AVEUGLE ..pour ne pas comprendre que le premier responsable de cette guerre civile c’est aussi la politique française...comme en Irak..en Egypte,en Lybie, en Tunisie..et maintenant en Syrie..au Maroc..

    Marine Le PEN parle de la refonte de la POLITIQUE FRANCAISE...« va-t-en guerre » et qui crée des flux migratoires pour cause de Guerre civile..de manque de Démocratie..et de paupérisation de la masse populaire...dans ces pays sus nommés et d’autres...

    LA FRANCE EST PARTOUT..c’est leur nature..ce sont des CONQUISTADORS...!

    mais nous devons restés intelligents..et je constate que ce n’est pas le cas...

    ZAFY/RANJEVA ...une voie inutile...???

    • 7 mars 2012 à 12:20 | dirk_cab (#6503) répond à che taranaka

      Il est très clair que Madagascar subit une grave crise , sauf évidemment pour certains qui continuent malgré tout à vouloir être aveugle.
      Cette crise ne date pas certainement d’aujourd’hui, l’histoire depuis l’indépendance en atteste, mais cette fois il semble que le pays est en train de sombrer vers un désatre aussi bien économique que sociale, 2002 a mis en évidence une rupture entre les différentes tendances. Les malgaches se sont mis à se ranger soit dérrière Rajoelina, soit dérrière RaValomanana, et les autres partis se partagent le reste de la population, et encore...
      Actuellement il est indéniable que le peuple souffre énormement, tous les prix des PPN qui augmentent, le prix des carburants, prix du charbon, etc...pas un jour sans qu’on s’aperçoive de l’augmentation de tel ou tel produit. C’est normal en tous cas dans un pays qui depuis quelques mois sinon quelques années, où l’économie est au ralenti, voire complètement paralysé.
      Et le plus terrible c’est que l’on ne voit venir aucune solution : tout le monde reste scotché à l’annonce d’éventuelles éléctions, mais pour quoi faire ?
      D’autres s’accrochent à l’idée d’un probable retour de Ravalomanana, mais dans quel but ? Serait-ce vraiment une des solutions ? Peut-être mais cela me semble un peu difficile.
      Le gros problème des malagches, à mon humble avis c’est d’avoir toujours voulu faire sans une PLANIFICATION définie, un programme déterminé, une organisation réfléchie.
      Pour sortir de cette ornière Madagascar devrait chercher une POLITIQUE plus organisée, tendue vers une perpective bien fixée, il faut se donner un BUT, celui de développer sa propre économie, voir ce qu’elle peut produire au mieux, essayer de trouver des marchés, en partant du peu que ce pays a, etc... Je sais bien que certains le font, mais d’une manbière individuelle : il faudrait le tenter d’une manière plus globale, peut-être au niveau national , pourquoi pas ?
      Pour l’instant nous voyons un pays divisé qui cherche à avancer d’une manière anarchique, le résultat est que le pays recule.
      Je termine en disant que ce n’est pas cette DIVISION qui fera avancer Madagascar.
      Pour l’instant nous assistons à une

    • 7 mars 2012 à 13:07 | che taranaka (#99) répond à dirk_cab

      Pour l’instant nous assistons à une...CATASTROPHE.......

      un pouvoir PUTSCHISTE soutenu par la France qui essaie de contenir Ravalo (avec des notams...pour le moment) et rouler dans la farine les fozas,les SOF....tout en engrangeant les « BIENS MAL ACQUIS »...

      La vraie stratégie de développement....RIEN....la TRANSITION n’est pas là pour de telle politique nous disent certains forumistes...

      mais combien de temps celà va durer....???

      la Transition ne veut pas organiser ces élections car la CI va être EXIGEANTE..et dans ce cas le TGV restera à quai...!

    • 7 mars 2012 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Ny frantsay aho ee, ,ny CAC40 eroa ee ! ny Bolloré arokatra ee !, ny capsat mananina ee ! Rajoelina zaroa ee !
      ny biens malacquis ialonana ee ! ny puschiste manketsy ee !
      Razakandisa mahasosotra ee ! Rajabaly mpanana loatra ee !

      Rediredin-jaza maroroka sisa ny an’ny sasany eto @ forum ity !

    • 7 mars 2012 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Dommage que nous nous échangeons par « pseudos ».

      Vous citez des Familles Malgaches,connues de TOUT LE MONDE.Dans ma vie,j’ai la chance de côtoyer les Familles sus-citées,« CE SONT DES FAMILLES QUI NE DOIVENT RIEN A PERSONNE et elles n’ont pas à rougir si elles sont »fortunées" en 2012.

      CHE TARANAKA,QUI N’A PAS PROFITE des « régimes successifs » à Madagascar ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 15:15 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      B Bekamisy un fervent anti -R8iste , je respecte son point de vue c’est son propre point de vue on est là en train de construire un état démocratique on est en phase de créer une propre transition consensuelle et inclusive mais socialement le probleme réside essentiellement sur la question de savoir comment peut-on excactement endiguer cette inflation ?
      cette inflation risque (c’est une possibilité) de créer une explosion sociale

    • 7 mars 2012 à 15:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à hrrys

      Pour endiguer l’inflation ? Ou le dj quitte le pouvoir et laisse la transition aux compétents ou il laisse Ra8 rentrer au pays et allons vers les élections !
      Mais vous avez peur des élections avec Ra8 parmi les candidats alors que le peuple n’attende que ça ! Vous avez eu 3 années de diabolisation (3 années de campagne présidentielle) du candidat Ra8 et je crois que même les sourds parmi le peuple Malagasy vous ont bel et bien entendu !
      Allons vers les élections avec Ra8 parmi les candidats !!!

    • 7 mars 2012 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Quels compétents ??? réveille-toi jeunes malagasy

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mars 2012 à 11:41 | vuze (#918)

    La situation est très simple :

    Il y’ a eu une erreur fiscale, qu’elle soit réparée !

    Par contre, s’il s’avère que ces sous-officiers ont fait un excès de zèle, qu’ils soient sanctionnés !

    Ceux qui se masturbent intellectuellement et quotidiennement en espérant un bis repetita de mars 2009 risquent d’être déçus...

    D’ailleurs, on les connaît bien car la photo vient de TNN, journal reconnu objectif ! Je suis sûr que s’ils pouvaient photographier Charles en train de pêcher un requin à la Réunion, ils titreraient « Charles est en train de préparer à envahir Madagascar avec des requins »...

    • 7 mars 2012 à 12:17 | che taranaka (#99) répond à vuze

      Monsieur VUZE,

      bis répetita de 2009....? NON..NON...

      Les sous officiers prendront le pouvoir par les armes....?..ce n’est pas exclu.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      allez y sanctionner ces sous officiers.....

    • 7 mars 2012 à 13:34 | mihemotra (#4567) répond à che taranaka

      Zahay avatra aty koa efa hempaka Boris Bekamisy , Tsy raha tsy manjary karaha io mbola aposinao eo. Anao koa tia Andry Rajoely nao io tanà ninao araiky fa aza tireigny olo agnaraka anao , anao io donc miaraka mangalatra amin’azy ao mahazo volabe ndreky bois de rose fa zahay ity efa masikiny , sitrany lavitry Ravalo tsy karaha bongo aposinao io , taloha zahay mahita asa atao , mihinagna raha tsara , mahazo vola , tsy hitanay fangalaragna nataondRavalo volagninao zegny, mety volan’azy donc nampiasainy , izieo ty vola Jirama , BCM, assurance, Cnaps Tresore publique , mbola angalarigny ndreky bois de rose , olo tsisy asa, tsisy olo araiky tsy autorité , lainy tany omboanao misy tomobily misy drapô hely igny ndreky vitre fummée mila prioritaire dikany igny. Asa hainao Boris Bekamisy raha tiako volagniny : I Andry Rajoely nao tsy mamango zalahy e !!!! mitadiava raha afa , sitrasitrany lavitry Ravalo. Anao io boaka ho tapaka lalandra ankitiny andraraiky haviany Ravalo eto fa izikoa zà anao amboara signy zalahy èèèè.

    • 7 mars 2012 à 13:40 | intrus (#6296) répond à mihemotra

      Mazava amin’i Boris amin’izay kosa angamba e !

      Tsy mila an’i joêl ny gasy !

    • 7 mars 2012 à 13:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mihemotra

      Vous n’avez rien compris ...Mihemotra

      Ka tsy ny tianareo any AVARATRA any mihitsy anie no atao eto amin’ity FIRENENA ITY EE !!

      Izay tianay malamaheads eto Antananarivo eto ihany no atao fa ianareo gidro/singe (araka ny filazandRavalo azy) any avaratra any de spectacteurs fotsiny eto !

      Ka na tianareo any avaratra any averina aza Ravalomanana dia tsy ho Tafa izany satria izahay malamaloha eto Antananrivo dia empaka tena empaka Ravalo....

    • 7 mars 2012 à 14:21 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à vuze

      Erreur fiscale depuis 3 ans, qu’est-ce-qu’il faut pas entendre ! Ils réclament tout simplement le respect du contrat de putsch passé en 2009./.
      Et le résultat est là :
      source : http://www.tananews.com/asides/capsat-les-trouffions-semblent-avoir-obtenu-gain-de-cause/
      CAPSAT : Les trouffions semblent avoir obtenu gain de cause
      Publié le Mercredi 7 mars 2012 à 13:25

      Le CEMGAM annonce que 75 à 80% des retenues sur salaires seront supprimés.

      Dommage que le secteur privé ne dispose pas de Kalachnikov pour exiger la suppression de l’IRSA et autres retenues sur salaires.

      2 poids 2 mesures comme d’habitude.

      Mais le secteur privé s’en fout à la limite : 75 à 80% des PME ont déjà basculé dans l’informel donc zéros charge à payer à cet Etat dont personne ne se reconnait dedans.

    • 7 mars 2012 à 14:28 | Achem (#705) répond à Boris BEKAMISY

      Ké ino ma problemenao ndraiky tavaratra ô ! Ndraikindraiky anao mivolagna fa tsy tia olo malemy faneva fôtiny ny anao io mahery.

      Ke anao io moa no ataon-dry zareo borizano hoe ANDEVO ???

      Misy olo jôby mahery fagneva kara zahay ity fa anao ndraiky olo jôby baka Tana ao : ANDEVO ???

    • 7 mars 2012 à 14:33 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Alors là, je crois que Misy Beka a dépassé les bornes : Traiter les gens du Nord de singe est une grosse grosse insulte...

      Le modérateur fait-il sa sieste ???

      Non seulement Beka prend le malin plaisir de se nommer Bekamisy dans ses posts, un nom très nordique, mais faute d’arguments tangibles il insulte à tout bout de champ.

      Un aliéné je vous dis, un GROS MALADE..... Il faut l’interner.

    • 7 mars 2012 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,n’allez pas trop loin,dans vos insinuations.MERCI !

      Etes-vous un bâtard ??Me suis-je trompé ????

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 14:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Ramanana

      Gidro/singe araka ny filazan-dRavalo sy ny mpomba azy hoy aho aminao teo...fa ianao ve maninona ee !

      Moi ,BORIS BEKAMISY , quand Ravalo etait encore à Iavoloha, j’ai dejà été, personnellement et en face à face traité de singe/gidro en tant que côtier par les Ravaloistes à Iavoloha en 2008 lors d’un atelier ou la fameuse CONFERENCE PRESIDENTIELLE sur LE MAP( la derniere)

      Je viens de presenter publiquement avec succès et panache, en séance plenière, les travaux de notre Groupe de Travail sur l’evaluation des réalisations dans le cadre des Huits Engagements du MAP.....

      On a chuchoté après mon intervention que ce Gidro/Singe de... Bekamisy est quand meme intelligent...

      Ce n’etait pas la premiere fois qu’on se fait traiter ainsi de Gidro/Singe une fois dans le milieu professionnel pendant le regne de Ravalo où obtenir un poste de responsabilité est un veritable parcours de combattant pour un Cotier ( Singe selon leur terme)

      ET malherusement , je n’etais pas le seul cotier à subir ce APARTHEID des pro-Ravalo pendant les jours de gloire de l’Exilé de Sandton

      et dire que Bekamisy a la paternité du terme Gidro.... c’est un peu ....fetsifetsy

    • 7 mars 2012 à 15:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sùr dadabebabaz que vous vous trompez comme à chaque fois ...

    • 7 mars 2012 à 15:22 | Ramanana (#3969) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut le comprendre Basile, Beka est non seulement un aliéné mental mais surtout un véritable frustré.....

      Je te plains demi-gasy, je te plains...

    • 7 mars 2012 à 15:24 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et on doit croire un foza sur sa parole ?
      On vous a lu à l’oeuvre bekamisy.
      Et dans ce forum, tout le monde sait lire.
      Efa naharesy ny fahabadoana jiaby ny eto.
      A d’autres donc.
      Pas besoin de convoquer les absents,
      pour vous justifier en ce jour.

      L’argument ultime des partisans de la justice des vainqueurs c’est de se déclarer victime des autres,
      quand c’est vous les fossoyeurs de ce pays...

      Aller :
      complot des autres pour vous laver de l’infâme.
      Dans votre famille politique,
      on appelle cela :
      du courage !

    • 7 mars 2012 à 15:25 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      Mba omeo kely eto hoe izany Ra8 niteny hoe gidro/singe ny any avaratra any ?
      Aza miantsy adim-poko rehefa tsy tafavoaka @ kizo nampidiran’i dj ny firenena. Mivoara-fisainana aloha fa efa tsy @ izany intsony ry Mihemotra sy ny vahoakan’Antananarivo ! Mba mangalà lesona sy recul fa mba aty @ tanin’olona mandroso è ! Mivoaha kely ao @ sphère-anareo népotistes malagasy ao è !

    • 7 mars 2012 à 15:26 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      HAY ! anao io donko efa manao sary tsy mahita moa ?

      Ny aty baka atimo-andrefana koa efa sahira ndreky fitondranao io.

      Anao lahy, raha efa misolila io da mbôla tohananao avao ?

      Ino koa ty raha volagnao ty ko malamaheads, efa very jery ra-tovaritch atà empaka io efa mila tsy hainy avao dikany ! mbo mihevitsy ve laolo io ?

    • 7 mars 2012 à 15:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Sans trop vouloir convoquer les absents....

      il est aussi UTIL ,NECESSAIRE de rapeller les faits ou les anecdotes de l’HISTOIRE PASSEE OU RECENTE pour CONSTRUIRE LE PRESENT et l’AVENIR......

      d’ailleurs je l’ai toujours dit que COMPTER SUR NOTRE OUBLI EST VAIN....

      dès fois le DEVOIR DE MEMOIRE S’IMPOSE histoire de le CAPITALISER pour MOTORISER LE PRESENT ET L’AVENIR.......

    • 7 mars 2012 à 16:24 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      TGViser votre moteur si votre ressentiment en a besoin.

      Mais je ne crois pas un instant que l’avenir de ce pays,
      le votre peut-être,
      soit dans votre direction.

      Erreur de ma part.
      Car à bien vous lire,
      vous partagez les mêmes approches que ce que vous exécrez :
      juger les hommes par leur apparence.
      Quelle profondeur !

      Effectivement :
      devant l’infâme comme devant le racisme,
      il y a au moins deux attitudes :
      ou on met le tgv pour accélérer
      et porter haut les couleurs,
      ou l’on se révolte et l’on se bat contre.

      Hitler et Mussolini étaient les incarnations
      de l’infâme...
      et le racisme
      a connu ses plus beaux jours sous eux.
      Malheureusement pour d’autres...
      ... Mais il y avait les résistants.

      C’est aussi de l’Histoire...
      et un devoir de mémoire !

      Et chacun s’engage
      dans ce qu’il juge...
      bien !

    • 7 mars 2012 à 16:50 | vuze (#918) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ne s’agit-il pas d’une promesse présidentielle ??

      Quant à votre source, désolé de ne pas répondre à un torchon GTaiTaiste...

    • 7 mars 2012 à 17:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Je ne crois pas un instant non plus que l’avenir de ce Pays le votre , peut-etre , sortira de la porte de Sandton....

      Chacun à sa paroisse....et son credo c’est ainsi depuis que les Sectes reformistes existent sur terre !

      Appelez -moi comme vous voulez RACISTE voir fozacrate comme dhab si ça vous plait mais je sais qu’ils ne le sont pas moins ceux qui ont traité les autres de GIDRO/SINGE ou FOZA !

      On sait que l’HYPOCRISIE est votre marque de fabrique, si on peut seulement se fier sur le 1/1000 de vos discours Madagascar ne sera pas là où il est actuellement

    • 7 mars 2012 à 17:33 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Un petit peu de Ra8...
      secouer un bon coup...
      et le post est joué !

      Pas trop fatigant :
      mais ça a au moins
      le génie...
      de fatiguer les autres !

      A la prochaine !

  • 7 mars 2012 à 13:26 | che taranaka (#99)

    82% des sociétés formelles à Madagascar usent de fausses déclarations fiscales. Celle-ci est en tête des infractions d’origine du blanchiment d’argent.(Jean Claude Razaraniaina, directeur général du Samifin )

    http://www.lexpressmada.com/blanchiment-d-argent-madagascar/32618-la-fraude-fiscale-en-tete-de-file.html

    • 7 mars 2012 à 13:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      il est vrai que les articles de presse dans les mediaS antananarivienS sont très IMPORTANTs pour nos amis de la DIASPORA GASIGASY DEPHASE D’ANDAFY !

      Babaz et che taranaka en rafolent comme des afamés !

      Mais se fier uniquement sur les articles de presse malgache sont trompeur pour se faire une OPNION sur la situation à Madagascar

      lA CONFUSION chez certains membres de la DIASPORA vient surtout de cette problematique de la fiabilité des informations à leur disposition !

    • 7 mars 2012 à 14:48 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Alors l’érudit, toujours là ? Toujours prêt à dégainer comme Jessie James ?

      Contre la diaspora maintenant ?

      Je te conseille d’aller consulter des collègues : il n’y a pas de honte à çà ! Tu leur diras seulement que tu as eu une petite dépression éphémère. A eux de voir s’il faut t’interner à Ambohidratrimo (pas dans les nouveaux Trano mora mais à Anjanamasina) ou s’il faut te racourcir la vie (t’euthanasier en clair, tu suis ???).

      Il ne faut surtout pas t’enfuir à Madirovalo. D’ailleurs je crois que tu ne sais même pas où çà se trouve mais que tu l’as simplement entendu dans les paroles de chanson de Mahaleo..

  • 7 mars 2012 à 13:27 | rasoulou (#4222)

     Col Rakotonandrasana Noël 1 RFI Cite BANI IVATO Mener les actions armées pour
    renverser Ravalomanana, 11 PROMO ACMIL
     Col Ndriarijaona André EMGAM/DGPAM Cite Nanisana EX REGAP ; 11 PROMO
    ACMIL
     Col Randrianaly EMGAM/DOR 11 PROMO ACMIL
     Col Ratolojanahary Jean de Dieu CAPSAT/DMT/CHEF CITAM Ampitatafika Fournir les
    Stagiaires CT2 toutes formations confondues pour terroriser la population 12 PROMO
    ACMIL
     Col Rasaminanja Eliah CAPSAT/DIR DMT/ Cite CAPSAT TGV ACTIF ; Fils CSR
    AREMA de Tuléar a détourné 200 sacs de ciment provenant du PRM stockés à la DMT. De
    connivence avec le Chef CITAM sus mentionné. A dote les mutins des armes. 12 PROMO
    ACMIL.
     LCol Fidimalala RAS Ex Beau Frère du TGV. A négocié avec TGV pour toutes ces actions,
    PS 9
     LCol Elack Olivier Andriakaja EMGAM/INSPECTION Cite NANISANA PETIT FILS de
    RAJAONARISON BRECHARD, neveu du Gal ANDRIANAIVO a été formé par
    LAHINIRIKO en IRAN pour superviser ce putsch. COORDINATEUR ET PERCEPTEUR
    DE DONS AUPRES DES KARANA avec son épouse MEMBRE JEUNE OFFICIER
    COTIER, putschiste ne 18 PROMOTION ACMIL
     LCol SEDERA CDT 1 RFI IVATO. A manipulé ses troupes pour ce putsch
     LCol Fandro Jean Ferdinand DMT/SERVICE TECHNIQUE Cite Mandroseza, Concepteur
    avec LCol Fidimalala et JACQUES SYLLA PS 6
     LCol TSALEMA JEAN RICHARD DMT/ECMAT/ST Cite CAPSAT près CEMESS
    SOANIERANA TGV ACTIF ; PS 6
     Col Wilson DMT/CHEF ECMAR Cite Fort Voyron TGV ACTIF ; détourne les pièces de
    rechanges des MB1017 13 PROMOTION ACMIL
     Col SIMPLICE RANDRIAMBAHOAKA RAALIMERINTSIATOSIKA TGV ACTIF PS 4
     Col THEOPHILE RAS TGV ACTIF 13 PROMOTION
     Cdt ANDRIANASOAVINA Charles AMGAM/DLD TGV ACTIF ; a forcé le cours des
    évènements par les armes 19 PROMOTION ACMIL
     Col BENORO DMT/ST Tanjombato TGV ACTIF ; 12 PROMOTION ACMIL
     Lcol FOMANA 117 DIA/INSP 67 Ha TGV ACTIF ; MEMBRE JEUNE OFFICIER
    COTIER 15 PROMOTION ACMIL
     Cdt NIXOR Tsitambala GN/EP1 Mahazoarivo TGV ACTIF, a dérobé l’Usine TIKO
    d’Andranomanelatra 19 PROMOTION
     Cdt RODRIGUE 2 RFI TGV ACTIF 17 PROMOTION ACMIL
     Cdt LYLISON GN/OA GRPT TSIDIDY TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par
    les armes 19 PROMOTION ACMIL
     LCol RANDRIANASOLO JEAN DE DIEU CDC/CPSAT Ilafy Premier RESPONSABLE
    DE TOUT 14 PROMOTION ACMIL
     CDT ETOVOSOA 1 RTS/CPO SOANIERANA FIADANANA TGV ACTIF ; a forcé le
    cours des évènements par les armes 20 PROMOTION ACMIL
     Cdt KOTO PAUL 1 RTS/EEM TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes
    20 PROMOTION ACMIL
     LCol SONDROTA LALA 1 RTS/EEM Concepteur AVEC LCol Fidimalala, FANDRO A
    DEJA PREPARE LE COUP D’Etat manqué avec le Gal ANDRIANAFIDISOA et les
    équipes de BOLO PS 8
     Cdt SOLOFONIRINA LEON CLAIRE EMGAM/DOR Concepteur avec LCol Fidimalala,
    FANDRO MEMBRE JEUNE OFFICIER COTIER 19 PROMOTION ACMIL
     LCol RAKOTOSON JOCELYN RECAMP Andoharanofotsy TGV ACTIF ; a forcé le cours
    des évènements par les armes 19 PROMOTION ACMIL2
     CNE RAKOTONDRABARY ERIC CAPSAT/DIA DIR MESS FIADANANA Cite
    CAPSAT Soanierana TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes 23
    PROMOTION
     LCol TOVONAY RALPH DMT/SERMU Cite CAPSAT et 67 Ha COORDINATEUR TGV
    CAPSAT et PERCEPTEUR DE DONS AUPRES DES KARANA MEMBRE JEUNE
    OFFICIER COTIER 18 PROMOTION
     Cdt RAVELONARIVO GUILLIANO GASTON DMT/ECMAT 67 Ha Ambodin’Isotry
    TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes, Ex REGAP MEMBRE
    JEUNE OFFICIER COTIER 21 PROMOTION
     LCol RANDRIANARIMANANA JEAN CLAUDE DIT FOTSY MASO DMT/CITAM
    Anjahana TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes PS 9
     LCol RAFANOMEZANTSOA Wencesslass RECAMP PRES MESS FIADANANA,
    Concepteur avec LCol Fidimalala, FANDRO et consorts 18 PROMOTION
     LCol RAVOAVY FALY MIADANA CAPSAT/DMT Itaosy COORDINATEUR TGV
    CAPSAT et PERCEPTEUR DE DONS AUPRES DES KARANA. NE S’INTERESSE
    QU’AUX ARGENTS 18 PROMOTION
     LCol ANDRIANANTOANDRO MARTIAL RECAMP 67 Ha TGV ACTIF ; a forcé le
    cours des évènements par les armes. COUSIN A TGV 18 PROMOTION
     Lcol RANDRIA HARISON RECAMP CITE BANI TGV ACTIF ; a force le cours des
    évènements par les armes 18 PROMOTION
     LCol TAM WANG PING LONE DMT/ECMAT Cite CAPSAT SSoanierana TGV ACTIF ;
    a forcé le cours des évènements par les armes PS 7
     LCol RAKOTOARIJAONA JOSOA RECAMP TALATAMATY TGV actif ; a forcé le
    cours des évènements par les armes 17 PROMOTION
     Cdt KOTO 1 RM4 TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes, DAHALO
    NOTOIRE dans la région de MELAKY 19 PROMOTION
     Cdt EUGENE EMGAM/DEGEPAM TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les
    armes 20 PROMOTION
     AMJ RABOANARIJAONA LEON CAPSAT/DMT EMIV Ampahibe, a manipulé les
    stagiaires CT2 COUTURE et a perçu la somme provenant de la belle mère de TGV
     AMJ ETIENNE 1 RTS/BI/SPORT TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les
    armes
     ADC GREGOIRE CAPSAT/CITAM Tampon’i Tsimbazaza près Collège de France a
    manipulé les Stagiaires CT2 toutes spécialités confondues pour la cause de TGV et a perçu
    la somme provenant de la belle mère de TGV
     ADJT REMI dit LAVATANANA CAPSAT/CCAS/OFF TAM SAROPODY
    Ouankaraobato Ex REGAP ; a fourni les armes aux mutins
     ADJT MERMOZ CAPSAT/CITAM Tanjombato a manipulé les Stagiaires CT2 toutes
    spécialités confondues pour la cause TGV
     SM EMILE JACQUES CAPSAT/CITAM Tanjombato a manipulé les Stagiaires CT2 toutes
    spécialités confondues pour la cause TGV
     LCol RARIVOMANANA TAHIRY GN/RENS Soanierana Tsena près Bureau FKTNY
    TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes 18 PROMOTION
     LCol RASENDRALAHY HAJA GN/DAF Ampahibe, Cité Ambohipo TGV actif ; a forcé
    le cours des évènements par les armes 18 PROMOTION
     Cdt BOTOU ESTELLIN GN/FI CITE FORT DUCHESNE TGV ACTIF ; a forcé le cours
    des événements par les armes. EX BARRAGISTES PONT BETSIBOKA EN 2002 18
    PROMOTION
     CNE RAZAFIMANDROSO AURELIEN GN/FI CITE FORT DUCHESNE TGV ACTIF ;
    a forcé le cours des événements par les armes. EX BARRAGIST

    • 7 mars 2012 à 13:30 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

       CNE TSIDISA CAPSAT/CCAS CITE SOANIERANA a fourni les armes aux mutins 22
      PROMOTION ACMIL
       LTN LAHINIRIKO CPASAT/CCAS ANKADIMBAHOAKA TGV ACTIF ; a forcé le
      cours des évènements par les armes 30 PROMOTION
       Cdt DIMBY EDOUARD DMT/INSPECTION TGV actif ; a forcé le cours des évènements
      par les armes. EX BARRAGISTES PONT BETSIBOKA EN 2002 PS 4
       ADC MAHALEO DMT/SPCM A MANIPULE LES Stagiaires CT2 toutes spécialités
      confondues pour la cause TGV
       ADJT RANDRIAMANANTENA LOUIS JEAN GEORGES DMT/ECMAT/ARMURERIE
      SNACK AINA Soanierana A TIRE DES OBUS DE ROQUETTES A IAVOLOHA POUR
      APEURRER LES pro RAVALOMANANA TGV ACTIF ESOA 2
       CAL SANTIANA ECMAT/SOAVAMAG CITE 67 HA TGV ACTIF ; a forcé le cours des
      évènements par les armes
       CAL TSIMANEFITSY ECID BEVALALA TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements
      par les armes
       CNE DODO Tiana CAPSAT/IMPRIMERIE CITE FORT VOYRON TGV ACTIF ; a forcé
      le cours des évènements par les armes 23 PROMOTION
       LTN TOALY CAPSAT/CCAS SOANIERANA TGV ACTIF ; a forcé le cours des
      évènements par les armes 29 PROMOTION
       LCol RAMAHARAVO COFOD Concepteur avec LCol Fidimalala et JACQUES SYLLA
      PS 6
       LCol TSILEFA JASMIN CAPSAT/DMT CITE FORT VOYRON Concepteur avec LCol
      Fidimalala et JACQUES SYLLA PS 6
       LCol PARFAIT ANDRIANJAFY CAPSAT/AD CITE FORT VOYRON Concepteur avec
      LCol Fidimalala et JACQUES SYLLA PS 6
       LCol MAMPIEMPA MEDARD OTME ANDAFIAVARATRA TGV ACTIF ; a forcé le
      cours des évènements par les armes PS 7
       ADJT ISIDORE CAPSAT/ECMAR ANDOHARANOFOTSY TGV ACTIF ; a forcé le
      cours des évènements par les armes ESOA 1
       Col RAZAFIMAHATRATRA ROLLAND BANI IVATO TGV ACTIF ; a forcé le cours
      des évènements par les armes PS4
       Col VOAHANGY 1 RTS/AD TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes
      12 PROMOTION
       Col RAVELOMAHEFA DELPHIN RM1 CITE SOANIERANA TGV ACTIF ; a forcé le
      cours des évènements par les armes 12 PROMOTION
       LCol RASOLONIAINA ARMAND COFOD CITE SOANIERANA TGV ACTIF ; a forcé
      le cours des évènements par les armes 12 PROMOTION
       LCol RAMBINIMANANA ABEL COFOD CITE SOANIERANA TGV ACTIF ; a forcé le
      cours des évènements par les armes 13 PROMOTION
       Col TOMBOZARA CAPSAT CITE SOANIERANA TGV ACTIF ; a forcé le cours des
      évènements par les armes PS 4
       LCol RANDRIANARY DIDIER CAPSAT/DI CITE SOANIERANA TGV ACTIF ; a forcé
      le cours des évènements par les armes 13 PROMOTION
       SGTC JONAH DMT/SAFF ISOTRY TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les
      armes
       CAL BIEN AIME DMT/ECMAT SAROPODY ANDRONDRA TGV ACTIF ; a forcé le
      cours des évènements par les armes
       Cdt RAFALIMANANA EMGAM TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les
      armes 19 PROMOTION

    • 7 mars 2012 à 13:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

       CNE RZAFIMANDROSO EMILINE DIR MESS BETONGOLO CITE FORT VOYRON
      TGV ACTIF ; a forcé le cours des évènements par les armes. Proche GAL
      ANDRIANAFIDISOA 12 PI

    • 7 mars 2012 à 15:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à rasoulou

      Bravo à l’EX PR RA8,Le Chef Suprême des armées, qui a eu la sagesse de se mettre à dos toutes les personnes citées ci-dessus.

  • 7 mars 2012 à 13:45 | che taranaka (#99)

    la liste de BASILE+la liste de RASOULOU...il faut construire une autre TSIAFAHY..ou on va les aligner stade de Mahamasina..???

  • 7 mars 2012 à 14:15 | che taranaka (#99)

    encontre très attendue avec le ministre des Forces armées ce 7 mars 2012
    7 mars 13:44, Boris BEKAMISY (#4822) répond à mihemotra (#4567)

    DANS CE POST CE FORUMISTE EST CLAIREMENT TRIBALISTE..

    LA GUERRE CIVILE...?...c’est LUI...!

    • 7 mars 2012 à 14:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Vous n’avez qu’à suprimer BB et hop ...vous eliminez la GUERRE CIVILE une fois pour toute ! c’est.. facile non ?

    • 7 mars 2012 à 14:50 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Un vrai malade je vous le dis, un vrai aliéné mental...

    • 7 mars 2012 à 14:54 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, t’es grillé amigo.... Comme je te disais hier !!!

      Maintenant tout le monde sait ce que t’as dans le bide et ce que t’as pas dans la cabeza !

    • 7 mars 2012 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      j’ai relevé cette tendance de BB,
      Ne va-t-il pas dans votre direction pour « la guerre civile ».,CHE TARANAKA

      Je me suis contenté de l’exciter en posant une question idiote :« s’il n’est pas bâtard ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 15:25 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Alors là, je crois qu’ils vont t’euthanasier Beka ! Je crois qu’ils vont le faire.

      Un incurable....

    • 7 mars 2012 à 15:38 | kotondrasoa (#3872) répond à che taranaka

      Rencontre très attendue en effet mais a-t-il osé car la rencontre était sensée se tenir avant midi ?
      Le problème de Rakotoarimasy est lors des rencontres précedentes, il a traité ces sous-officiers plus bas que terre et les sous officiers ont répliqué en disant que puisqu’il avait ses capsules, le sort des subalternes ne l’intéressait pas et la réunion s’est terminée en queue de poisson, aussi a-t-il osé ?
      J’ai été aux nouvelles ce matin pour vous faire connaître, à vous qui êtes loin de l’arène la situation actuelle et j’ai été à la source, tout près du CAPSAT.
      1°- Tous les sous officiers appartiennent au Corps des Sous Officiers de l’Armée Malagasy (COSOFAM) mais ce mouvement n’est pas sous la houlette du COSOFAM car ils ont été écartés par leurs pairs, en raison de suspicion de monnayeurs du tolona.
      2°- Ces SOF ne sont pas les mêmes que ceux de 2009 ou plutôt s’ils en existent parmi eux, ce seraient ceux qui n’ont pas trouvé avantage avec les putschistes ou aussi n’ont été que des hommes de manipulés en 2009.
      3°- Tout comme en 2009, ils sont armés donc, il ne faudrait pas prendre leurs revendications à la légère.
      4°- Le premier jour, ils étaient 460 puis l’effectif est passé à 380 et au moment de mon passage, il serait de 420 et le nombre ne cesse de croître.
      5°-Il semblerait que la revendication d’indemnités ne soit que leurre mais l’objectif véritable est le petit qui n’a pas su satisfaire l’Armée.
      6°- La France ne veut pas être un spectateur passif de l’action et elle serait déjà passée à l’action par le biais du conseiller économique de l’Ambassade pour jouer le pompier et la matière utilisée serait l’argent.
      7°- Le CEMGAM a parlementé mais n’a pas eu gain de cause et les 80 % offerts n’intéressent qu’une frange des SOF.
      8°- Ils auraient déjà fait appel au Gal Fidy. Ne savent-ils pas que l’intéressé n’est pas un pion valable ?
      9°- le 8 mars est demain et c’est à cette date que le CAPSAT a commencé en 2009. Demain sera donc fait de quoi ? La guerre civile de che taranaka ou le retour au bercail avec évidemment des sanctions à l’appui ?
      Il faut se rappeler que c’est le Gal Dolin qui a créé le COSOFAM, durant le temps où il était CEMGAM. Un mouvement syndicaliste qui ne s’est jamais vu dans toutes les Armées du monde. En sera-t-il un des victimes.
      L’avenir nous le dira.

    • 7 mars 2012 à 15:39 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que ma direction c’est la GUERRE CIVILE....?

      J’ai n’ai qu"une PATRIE c’est MADAGASIKARA..

      Basile je ne suis pas encore assez « exilé » comme vous pour sacrifier mon pays...

      j’ai déjà dit ici que si j’évoque ici l’éventualité d’une telle catastrophe c’est que je ne la souhaite pas....

      ZAFY est taxé de tribaliste..sur la liste de Rasoulou je vois marquer ASSOCIATION DES OFFICIERS COTIERS (DEFENSE NATIONALE)..les quotas je l’ai connu..(vous vous rappelez que je vous ai dit que j’ai fait l’Acmil..?)..le brassage ethnique du boky mena...

      cette REPUBLIQUE MODERNE avec sa DEMOCRATIE je l’appelle de tous mes voeux....!

      ainsi mon cher Basile..j’ai éclairé votre lanterne..ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais souhaité....!

    • 7 mars 2012 à 16:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      On veut bien maintenant griller le Boris Bekamisy ....après avoir grillé son propre père biologique (CAPSATiste) sur la braise ardente de mt-com.....au nom d’un Dada polifika en taule à Sandton qui ne sait meme pas si Ra-Intrus Marie Zozoro existe ou non sur Terre !

      C’est un derapage que Boris Bekamisy ne fera jamais au nom de son soutien à Rajoelina ...non Jamais !

    • 7 mars 2012 à 16:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vouloir exiter Boris Bekamisy n’est pas une exercice facile.
      surtout de la part d’un octogenere comme de Babaz... !

      J’ai un certain carapace forgé sous l’APARTHEID de RAVALO !

      nombreux forumistes se sont casséS dejà le bec... sur la carapace de BB

    • 7 mars 2012 à 16:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      On y est ! le père biologique de bekamisy est un soldat mutin mouillé jusqu’à ses enfants dans un coup d’Etat !
      Leçon à retenir bekamisy : le peuple Malagasy ne veut plus de népotistes !

    • 7 mars 2012 à 16:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      l’angle avec laquelle Rakotondrasoa a livré ses infromations selon ses prieres quotidiennes est une chose mais les réalités des choses chez le CAPSAT sont une autre .....

      On peut depeindre mille façons des informations dans un sens voulu par Ravalo et RAJAOFERA Eugene de Midi en est un specialiste .....mais la verité c’est la verité

      La verité c’est que cette GREVE est purement syndicale et elle va etre gerée comme telle par les Autorités gouvernementale malgré la tentative de recuperation politique par DADA qui essaie de s’y engouffrer avec des sacs et des sacs d’Argent de TIKO comme en 2009....

      l’Argent de Ravalo vont etre encaissés mais les CAPSATISTES n’envisagent pas du tout et pas du tout à deterrer Ravalo de son cimetiere politique.....

      Ce sera donc de la perte de temps et d’argent pour le Ravalo !

    • 7 mars 2012 à 16:47 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez raison de résister contre tous ces bien pensants... Les pseudo intellectuels sont de sortie aujourd’hui, Boris... Dès qu’ils entendent frémir quelque chose contre TGV, ils sortent tous comme des vierges effarouchées sur le point de goûter à leur premier plaisir intense.

      Ils vous accusent de raciste car la plupart le sont eux-même avec leur voisin !! Ce qu’ils n’ont toujours pas compris, c’est que nous ne vouons pas à TGV un culte extrême comme ils le font pour le spoliateur...

    • 7 mars 2012 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      A maintes reprises,je vous ai répondu :« PAS DE GUERRE CIVILE à Mada ».

      Bien sûr,je sais que vous ne la souhaiteriez pas mais vous faîtes planer l’idée d’une éventuelle guerre civile.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@glmail.com

    • 7 mars 2012 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      « les militaires ne font pas grève,ils font de la mutinerie ».

    • 7 mars 2012 à 17:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merçi Monsieur LAROUSSE BABAZ, là au moins sur ce point vous êtes encore util ou recuperable....!

    • 7 mars 2012 à 17:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Merçi VUZE !

      - qu’est ce que je les embette ces ravaloistes hyper-racistes en deshabillant artistiquement leur HYPOCRISIE et CONTRADICTION

      - et ça me fait plaisir de les destabiliser ainsi tout nus dans leur ABSURDITE....

    • 7 mars 2012 à 18:11 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour un tribaliste..

      grève ou mutinerie..quelle différence..?

      LA GRANDE MUETTE ,derniers remparts qui s’organise en syndicat ou association ...la CGT et la DAL...que dans ce pays que celà existe....

      la GUERRE CIVILE........ Basile....à ce rythme là ce n’est plus une vue de l’esprit...c’est une épée de damoclès..

    • 7 mars 2012 à 19:07 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Plutôt,vous êtes un fous,vous déraisonnez, même si vous avez raison dès fois, je vous zappe à chaque fois, vous divaguez, et c’est malheureux !!!
      Il faut vous faire soigner, vous avez beaucoup de complexes.

    • 7 mars 2012 à 20:31 | Rana (#1013) répond à Boris BEKAMISY

      Mba rahoviana ihany ary ry Bekamisy itony vao mba ho tonga saina hoe mila analyse objective anie ny fiainana fa tsy vitan’ny fombàna be fahatany an-dRanona sy fankahalàna be fahatany an-dRanona fotsiny. Mahavariana sy mampanontany tena mihitsy hoe ahoana ary no mbola misy olona manana izany approche izany foana, nefa ny firenena ary efa mankany an-kady andro aman’alina

    • 8 mars 2012 à 10:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Fous....?? peut-etre ! Pour combattre la follie de Ravalo et ses partisans....il fallait dès fois descencdre à leur niveau....ce n’est qu’une STRATEGIE !

      Zapper boris Bekamisy....là vous mentez comme à chaque fois , je sais que l’envie de lire BB est plus fort que vous meme....ça vous arrive meme de me lire 10 fois !

    • 8 mars 2012 à 14:53 | AndryNirina (#6076) répond à rasoulou

      C’est des gens affligeants dans le sens désobligeanttissime qui ne valent pas la peine qu’on les lise ; pour les attaques personnelles, c’est des champions ; je fais comme vous je les zappe et je ne perds rien, par contre je récupère mon temps. Ils ont quelque chose d’étrange : en terme de gamer en ligne, ils diront qu’ils ont un bon ping, et un bon trafic : toujours présent et prompt à répondre ; tellement pressés de faire la réplique que la relecture est négligée ; pourtant ils semblent s’y connaître. Comme aujourd’hui le journal n’est pas sorti, cela ne les répugne pas de se mettre aux restes d’hier avec le même appétit ; il y a une sorte de maladie ou d’instabilité mentales ; on les sent nerveux, malheureux, les nerfs à vif ; relisez leurs posts pour vous en persuader ; la chose à ne pas faire est de leur répondre : ils en sont heureux.

      C’est des cas. Ont-ils une occupation ? C’est the question. Normalement on vient ici pendant la pose cafè et basta. Des cas psycho, je vous jure.

      Je viens de perdre mon temps.

  • 7 mars 2012 à 15:14 | Rabe (#3378)

    Izay ange no tena mahadondrina an’ity dj/malaso ity e !...tena biby mitourina e !...fozaorana hoy ny ankizy...

    - Efa nampanantenainy ireo capsat fa averina ny hetra nalaina tamin’izy ireo rehefa vita ny fanonganampanjakana dia avy eo odiany fanina fotsiny...aiza re izany e...mbola vao ny hetra no resaka eto...mbola ho avy ny tomobila...ny villa...ny volana sy ny masoandro nampanantenainao e...
    - Aloavy ny volan’olona ra-dj f’aza mahidy toa io a !...saingy aza asiana taratasy misy ny sonianao satria tsy manankery...hahaha...aoka tsy hamitaka an...hahaha
    - Ary mirotsaha ho fidiana ra-dj/malaso/mpandainga raha mafy...fa aza lany andro manakana ny favori a !...hahaha

    Tsy adala akory ny Manankasy !

  • 7 mars 2012 à 18:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le PM Beriziky a fait une déclaration apaisante HONO ! L’homme qui n’est pas au courant du NOTAM maintenu à l’endroit de Mr Ravalomanana. Ne pas au courant de la politique de régime qu’il sert ? Apaisant, mon œil ! Le pays s’appauvrisse tout le jour, il n’a pas besoin d’un apaisement, il a besoin de sortir et vite de cette crise, point !

    On apprend que l’État n’a pas les moyens de satisfaire les exigences de sous-officiers ! VRAIMENT ? Il y a pas si longtemps, Rajoelina et Monja clamaient que Madagascar peut se passer de ses Bailleurs des Fonds, n’est-ce pas ? AIZA NY MARINA E ? On a renversé Ravalomanana parce qu’il a été dangereux pour le pays. Trois années de crise pas dangereuse pour le pays ? OADRAY !

    Les hommes en uniforme doivent savoir fermer leurs bouches. Ils ont du mal à le faire. On serait tenté de dire qu’ils sont indisciplinés. OUI, mais combien sont-ils ? Où sont-ils, dans toutes les Provinces ? Madagascar compte plus au moins 25 mille hommes. Ces hommes, officiers ou pas, qui parlent au nom de l’Armée malgache, représentent-ils vraiment ces 25 milles hommes. Depuis trois ans que ce régime parle au nom du peuple Malgache, il n’y a qu’une place de 13 MAI dans le pays.

    On est dans un pays qui est devenu incontrôlable, pas étonnant. On vit avec un régime qui a fabriqué ses dirigeants à la place de 13 mai en quelques semaines. Là où d’autres pays MAMOLAVOLA les futurs dirigeants pendant des décennies. Les Malgaches découvrent, sans doute trop tard, que leur Armée a à son sein des officiers aux comportements de chef de BANDE que d’officiers militaires. Voilà les genres d’hommes qui sont à la tête du régime actuel. Et au beau milieu de tout cela, voilà Mr Beriziky fait une déclaration apaisante. On ne pourra pas apaiser un pays en dérive, il faut tout faire pour qu’il ne se fracasse contre un mur.

    Politiquement, économiquement et militairement, on va droit au mur. Veut-on savoir les dégâts d’une telle collision ? Vraiment ? Le régime actuel n’est pas et n’a jamais été la solution et n’a jamais été une alternative au régime Ravalomanana. Mais je me pose la question si les Malgaches ont vraiment envie de sortir de trou où on a mis leur pays.

    Le régime a beaucoup d’amis riches, puissants, il nous exhibe ici et là ses richesses, qu’il paie ses dettes donc. Qu’il paie ses dettes pour que les rebelles rentrent vite dans le rang. Le pays a besoin d’une solution politique pour sortir de cette crise. Et que les officiers et les sous-officiers retournent dans les casernes. Que les officiers apprennent ce que la cohésion. Je n’ai pas encore entendu, dans aucune Armée de ce monde, que des officiers sont mis en prisons sous les yeux de leurs collègues. Eh oui, les officiers alliés du régime actuel ont accepté sans rien dire qu’on fait du mal, a emprisonné leurs frères d’Armes. Partez-vous à la guerre avec ces genres d’officiers ?

    AH ces GASY, qui sont meilleurs quand ils sont tous seuls…..Sans doute une des définitions qui caractérise les élites de notre Grande Ile. Des élites qui ont tous les diplômes inimaginables et revendiquent leurs places auprès du monde entier, mais :

    -  s’amusent à plonger leur pays dans une crise tous les 10 ans ou moins, appauvrissent leur pays…..YA nos élites et politiciens sont brillants, tellement brillants que leur pays est parmi les plus pauvres de cette planète…alors brillants ?

    Mr. Beriziky rêve sans doute déjà à un destin national. Il pense qu’il rassure. Il cherche à apaiser. Il pense qu’il est le PM entendu. Il pense résoudre l’équations des crises récurrentes de Madagascar, le tout, au beau milieu de quelques 300 partis politiques Malgaches qui ne se parlent pas, ne se comprennent pas du tout et ceux qui voient n’entendent pas, ceux qui entendent ne voir rien…..comme s’ils ne savent pas encore que NY TOKOTELO NO MAHAMASANAHANDRO. Beriziky ? C’est comme une Armée sans soldat, son gouvernement est déjà condamné, ce n’est pas le bon.

    Les pros dans leurs propres camps, comme d’hab, prennent leurs armes, tirent leurs flèches en directions des camps adverses. Bien sûr, il leur est difficile encore de se rendre compte qu’ils sont dans le même bateau. Qu’on se foute royalement de leur petit pays, on veut ses richesses, point. Et pour y parvenir, ils sont les parfaits candidats des futures crises, ben oui, il ne faut pas laisser trop d’années paisible à Madagascar….quand cette crise touche à sa fin, il faut en inventer d’autres, les relèves sont assurés……ah ces GASY, entendre que leur pays est pauvre leur font péter de rire tout le matin….

    Chacun trouve son bonhomme où il veut, le mien ne se trouve surement pas dans le prolongement de la crise qui plombe les développements de mon pays.

    • 8 mars 2012 à 15:00 | che taranaka (#99) répond à diego

      DIEGO,
      j’entends votre REVOLTE...

      Personnellement...tout celà m’énerve...et me fait souffrir...surtout quand je pense à cette famille que j’ai rencontrée à Ambato Boeny..pas loin de Madirovalo...mais des familles comme çà il y a des millions à Mada vous allez me dire....

      cette impuissance devant l’INACCEPTABLE...

      LE gvt de JOB n’est pas le bon....???

      car il n’est pas encore celui qui doit être près du peuple ..de leur côté..soulageant leurs souffrances....

      il y a encore les mafieux parmi ce GVT ..sans vergogne....!

  • 7 mars 2012 à 20:34 | ANY’ZANY (#6206)

    Akory nao zay baba ! Anao ndray bôka nivolagna anjaré militaira ré fô ahazo karama be anao kô lasa prézidà , ôlo jiaby kony tsy hankilifahanao eky yé ! karaha nifefa i Hajo tadiavinareo igny , araiky sefom-poza igny alaigna hihihi

    Andah ndreky mamaky BCM màlaka vôla , ataonao fô tsy regninay tsendriky anao mamampagnatena 4X4 zaré sefo toby ré mô
    Atôva maromaro eky vôla hangalarinaré tsô ndraiky tsisy amia zandary koa, anaré efa ôlo tsy manjary eky

    Akôry nao zay , olo tavandrainao ndreky ty lasa boulet ,fanaoko anao zay ! ela lôtry anao nagnafôky anay Gasy 20 000 000

  • 7 mars 2012 à 23:45 | Lefona (#4584)

    intrus : « il est quelque fois aussi amusant de se payer de leur tête. » (foza)

    Pour ikelimalaza et l’intrus, C’est normal ! Olona tsy misy arguments sy very làlana V no henoina ? vu la position de faiblesse des maimbo FROMAS comme vous c’est la moindre des choses que de vous laisser « un peu » vous défouler, allez je me la joue bon prince, sinon..vous serez aptes à des actes....irréfléchis et à votre détriment à tous les coups ! Produit laitier efa mivadika sy mantsina V no haninona ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS