Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 12h18
 

Politique

Andry Rajoelina - Bernard Tapie

Rencontre à huis clos à Ambohitsorohitra

mardi 18 janvier 2011 |  4579 visites  | Valis

Le lendemain de son arrivée dans la capitale malgache, l’homme d’affaires et investisseur français Bernard Tapie a été reçu par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina. Cette rencontre s’est déroulée en milieu de matinée de ce lundi 17 janvier 2010 à l’abri des objectifs des photographes et caméras, furent-ils ceux de la Direction de la communication de la Présidence de la HAT. Aucune information n’a filtré de cette rencontre qui a duré 45 minutes. Était-il question d’affaires publiques ou d’affaires privées ? Nul ne le sait.

Or cette visite avait été présentée lors de l’arrivée de Bernard Tapie dans le pays, comme étant une visite qui a une importance capitale pour le pays car, si l’on devait en croire le communiqué du dimanche soir du 16 janvier, l’homme d’affaires et investisseur français compte contribuer aux efforts de développement, déployés par le régime de transition. L’opinion et la presse s’attendaient à ce que les plus hautes autorités, le président de la HAT ou le secrétaire général Haja Resampa ou le directeur de la communication à la Présidence, comme à son habitude, partagent à la population, ne serait-ce qu’en partie, les tenants et aboutissants de ce séjour de Bernard Tapie ou du moins les grandes lignes de la rencontre de ce lundi matin. On se rappelle encore de cette fierté du président de la HAT de ce vendredi 14 janvier, annonçant la création de 250 000 emplois et de l’importance de l’investissement consacré à ces projets, de l’ordre de 3000 milliards d’ariary, soit un peu moins que le budget national ?

Même si le séjour de Bernard Tapie n’est pas encore achevé, tout cela ne méritait-il pas un compte rendu auprès des contribuables et des chômeurs pour les rassurer davantage de la bonne voie choisie par le régime ? Après le tam-tam initial, l’opacité aujourd’hui entretenue autour de cette rencontre et de ce séjour ne peut que nourrir les rumeurs et répandre les suspicions quant au caractère public des projets. Depuis l’annonce de tous ces projets en effet, certains avaient déjà émis des doutes, pensant que tous ces projets relevaient plutôt du business des autorités et de leurs proches.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2011 à 08:29 | ASHOK (#3597)

    La Grande Muette.... les dirigeants des armées Malgaches.. depuis l’indépendance ces dirigeants n’ont fait que tanguer le pays dans l’instabilité en l’instabilité.,,, dès qu’ils ont eu l’occassion ils chavirer le pays pour leurs interets personnels, les interets des certains partis, des groupes bourgeois puissant, .../.... mais jamais ils n’ont pensé à l’interet de la nation . Certes les MALGACHES sont fiers de leur indèpendance mais de leurs dirigeants armées je ne le pense pas.

    Mr Norbert Lala Ratsirahonana, Mr Dolin, et leurs proches bourgeois étrangers ou Malgaches .., pensent d’abord à leurs interets personnels...

    Je me demande si les dirigeants politiques, dirigeants des armées, les bourgeois,.../.... peuvent vivent avec 300 000 ariary par mois,.., il y a des ouvriers qui gagne 80 000 ariary par mois... C’est cela la réalité Malgache ..Et encore pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail,... pour ceux qui n’ont rien.????

    Refléchissez Monsieurs de la Grande Muette quand la corruption diminuera fortement au sein de votre fonctionnement ?? pour que la nation Malgache puisse marcher avec dignité et que le peuple puisse etre fièr de ses dirigeants armées dans le future.

    Seul les elus du peuple a le droit d’etre chef supreme des forces armées....
    Une transition est une forme d’instabilité... en attendant les éléctions un gourvenement d’union nationale avec un PM de consensus qui doit etre le pouvoir éxécutif accompagné des dates d’ éléctions bien définies dans un délais bref 6 mois, sous les médias du monde entier pour que le peuple Malgache ne soit pas blouser.

    • 18 janvier 2011 à 08:53 | betoko (#413) répond à ASHOK

      Mais ce n’est pas nouveau ASHOK , à vous lire on dirait que vous venez de naître depuis la chute de Tsiranana jusqu’ à ce jour, rien n’a changé de ce côté . Dites moi de quel droit un chauffeur ou un cuisinier qui travaillent dans nos ambassadent touchent ils un salaire de 4000 euros par mois , est ce que c’est justifié ? Un jour il faudrait qu’on moralise tout cela

    • 18 janvier 2011 à 09:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Betoko,

      Ne perdez pas votre temps avec ASHOK, je suis sùr à 100% qu’ASHOK n’est ni un malgache ,ni un etranger qui a une certaine connaissance de Madagascar,

      à chaque fois il sort des verités ou etat d’esprit qui sortent completement du contexte de ce Pays.

      Les malgaches ont de probleme peut-etre avec sa grande muette mais non pas avec ses BOURGOIS et ce compte que ASCHOK regle avec les bourgois malgache est un phenomene << non malgache<<

      à ce titre il preche dans le desert....

    • 18 janvier 2011 à 10:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      dîtes-vous :

      salaire de chauffeur d’Ambassade=4000euros=60 980FF= 11 200 000 ariary/mois

      Tant mieux pour un chauffeur,si votre renseignement s’avère juste.

      Il y a 15 ans (1995),le salaire du Premier Conseiller d’Ambassade tournait autour de :

      45 000FF=6 860 euros 27cts=19 208 588 ariary/mois.

      S’agit-il de vrai chauffeur ou de chauffeur/agent spécial/garde de corps ???

      Pour ce dernier cas,ce n’est pas assez payé,bekoto.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 11:47 | Noue (#2427) répond à ASHOK

      ny tapis efa simba sy maloto loatra dia efa nariana.

      ny tapis maloto tsy azo sasana intsony efa narian’ny frantsay satria mafia ka any Dago indray no mitady hanao afera maizina ?

    • 18 janvier 2011 à 14:16 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas justifié

    • 18 janvier 2011 à 17:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      4000 euros=26 238 FF 28cts environ 11 200 000 ariary/mois

      ’toutes mes excuses dans l’erreur de 4000 euros= 68....FF

    • 18 janvier 2011 à 22:42 | Jipo (#4988) répond à ASHOK

      baby doc ARRETE à sa descente d’avion !!!

  • 18 janvier 2011 à 08:43 | betoko (#413)

    Valis , est il obligatoire de faire une une conférence de presse tout de suite, attendons la suite peut être demain peut être dans un an . Mais déjà si Bernard Tapi a fait le déplacement c’est que le gouvernement et lui ont déjà élaboré quelque chose avant . Je vous rapelle que Tapi ne posséde pas des milliards d’Euros en France , mais juste quelques 200 000 , cela ne suffir pas à investir chez nous, certainement il y a autre chose , du genre comment dinamiser nos investissements , nous avons beaucoup d’atouts . Savez vous que Bernard Tapi a aidé beaucoup de jeunes français à sortir de leurs années et mois de chaumage. Sur ce site hier quelqu’un disait que Tapi est un mafia , j’aimerais qu’il nous explique pourquoi ? Avant de dire du mal de Tapi, qui a mis en place le PMU à Madagascar ?, un malgache trés connu en bénèficie de ce PMU c’est qui lui a permi entre autres sources de vivre aisément en France ,Autre ogre qui pille l’Afrique et Madagascar , regardez toutes les feuilles de transactions chez tous les transitaires , vous verrez le nom et signature d’un miliardaire du nom de BOLLORE le quel posséde l’exclussivité sur les fonctionnement des ports et des transitaires

    • 18 janvier 2011 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      Monsieur Vincent BOLLORE est un « AMI » des Malgaches depuis fort longtemps.

      Du temps de Monsieur le Professeur ZAFY Albert,il était « DEJA » avec des Malgaches.

      Pour Bernard TAPIE,il y avait une histoire de soutien de projet financier/entreprenariat pour un « JEUNE MALGACHE »,du temps qu’il était un « BRASSEUR » de sociétés.DONC,MONSIEUR Bernard TAPIE CONNAIT DEJA et BIEN,les MALGACHES.Bienvenue à Madagascar,Monsieur Bernard TAPIE.

      Bien sûr,il a des « EXPERIENCES »,presque en tout.

      CONSULTER Monsieur TAPIE est une sage décision.

      Alors, pas de jugement hâtif et déplacé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 11:34 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour,

      basile, quand on a des amis comme bolloré, on n’a pas besoin d’ennemis. si le putsch s’était passé comme prévu, Mada aurait été couvert de plantations de palmiers à huile, comme certaines régions d’Afrique.

      quand à tapie, c’est le plus gros magouilleur propulsé par Mitterand.

      j’ai travaillé pour un repreneur d’affaires sérieux. mon job était de débroussailler des groupes composés parfois de près de 100 sociétés (SA, SARL, SCI, SNC, etc...). je devais mettre en place par fusion, scission, liquidation des sociétés pour créer des structures stables et homogènes et relancer les activités.

      nous n’avons jamais supprimé d’emplois.

      quand à tapie, c’était un fossoyeur d’entreprises. rachat pour le franc symbolique. licenciement, vente des actifs, puis la clé sous la porte.

      Addidas a été sauvé de la liquidation par la reprise du crédit lyonnais et de sa filiale SDBO (nous étions à la même agence).

      je pense, sans prendre de gros risques, que l’objectif est de procéder à la liquidation de ce qui reste du groupe Tiko.

      jacques

      ps : au lieu de penser au 109 renégats qui se remplissent la panse, ait plutôt une pensée aux malgaches qui souffrent de la famine.

    • 18 janvier 2011 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      j’ai connu un français,à Madagascar,vivant de ces 10% de sa société par l’achat de la compagnie lyonnaise.

      Monoprix etc ...,ne manque pas des « HOMMES » comme vous,c’est normal que vous ne partagez pas la philosophie de Monsieur Vincent BOLLORE.

      Libre à VOUS,mais libre à Moi aussi de « parler » de Messieurs BOLLORE Vincent ou de Bernard TAPIE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 13:27 | PISO BE (#4915) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile RAMAHEFARISOA, votre commentaire sur Bernard TAPIE prouve s’il en était besoin, qu’il faut parfois aller très très loin de son pays pour y voir, enfin, reconnus ses talents. Nul n’est en mesure de prédire aujourd’hui encore, si l’ action de Bernard TAPIE sera ou non bénéfique au peuple malgache. Mais ce qu’on peut affirmer, sans crainte d’être démenti, c’est que vous Monsieur RAMAHEFARISOAi n’ êtes pas un ancien salarié de l’usine ADIDAS. Salutations.

    • 18 janvier 2011 à 14:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à PISO BE

      Piso be,

      ADIDAS,c’est une affaire de gros sous !!

      Etre salarié ou pas n’entre pas en ligne de compte.

      Pour votre gouverne,ADIDAS,vient de perdre son contrat pour les équipements des sportifs français,les salariés subiront les conséquences ou les usines de sous-traitance en Tunisie perdront des commandes.

      Piso be,en 2010/2011,c’est le CAC 40,le grand patron

    • 18 janvier 2011 à 14:19 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai rein dit de mal de Tapi , mais vous qui habitez en région parisienne , avez vous les deux émissions sur France 2 sur La France Afrique ? revisionnez ce reportage et vous saurez qui est BOLLORE

    • 18 janvier 2011 à 15:49 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, ce que vous ne connaissez pas à propos de Bernard Tapie est qu’il veut avoir l’Action de GALANA et de SHOPRITE.Les DG respectifs refusent de quitter le lieu.

      Mais la procédure est trop difficile, Rajoelina lui propose l’Action de TIKO/MAGRO( problème de PPN) et autres.

      Le but( et la condition) est de supporter la candidature de rajoelina à la prochaine élection présidentielle.

      MEFIEZ-VOUS !!

    • 18 janvier 2011 à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery est dans le secret de Dieu....
      IL etait la troisieme homme du.... huis clos hier...à Ambohitsorohitra.

    • 18 janvier 2011 à 21:29 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      bolloré / tapie : meme combat ce sont des sangsues « amis » de tout ce qu’ils peuvent SUCER

    • 19 janvier 2011 à 00:21 | Raneny (#122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui, Mr Basile, vous avez raison, il des expériences presque en tout, y compris la prison.
      Effectivement, il pourra nous donner des conseils sur la construction des prisons.

  • 18 janvier 2011 à 09:52 | krizzy2 (#5166)

    Bernard Tapie et ses casseroles. La HAT serait-elle aux abois pour s’acoquiner avec lui ? ou plutôt, entre gens du spectacle, ils devraient bien s’entendre. Mais ce silence est assourdissant !

    • 18 janvier 2011 à 10:07 | betoko (#413) répond à krizzy2

      Oh quelle mauvaise langue , est ce par jalousie ?si ce Tapi nous apporte son savoir faire je ne vois pas où est le mal ? ce n’est pas avec ses 200 millions d’euros qu’il va pouvoir investire à Madagascar . Devrons nous le snober , je vous signale qu’un certain Jeaques de Chateauvieu a aussi trainer des casseroles , mais ce la ne lui epéche pas d’ouvrire SCORE et CORA à Tana sous le régime de Ratsiraka lequel Ratsiraka bénèficie aussi quelques ristournes .Un autre qui traine aussi + de marmites que de casseroles c’est Ravalomanana avant qu’il devienne maire de Tana et président de la république

    • 18 janvier 2011 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      En regardant tout ce qui se passe autour de « NOUS » en 2011 :

      - Côte d’Ivoire,

      - Tunisie,

      - Haiti,

      - Irak, etc

      j’ajoute ,dans mon slogan :

      - (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+ditricts/FORCES DE L’ORDRE/RETOUR (au bercail)DE TOUS LES ENFANTS DE MADAGASCAR,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      MADAGASCAR a besoin de tous « SES » enfants,ne laissez pas aux étrangers de décider à « NOTRE » place.

      Madagascar aux Malgaches.

      Meilleurs voeux aux 109 Femmes et Hommes Patriotes Malgaches pseudo-sanctionnés (ées) par les afros.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 11:35 | bema (#828) répond à krizzy2

      krizzy2, svp, ne balancer pas des âneries pareilles. Vous n’aimez pas la HAT c’est tout à fait votre droit mais faire des affirmations gratuites sur des choses que vous ne maîtriser pas, il faut arrêter. Je vous rappelle que la justice a déjà fait son travail. Misaotra tompoko

    • 18 janvier 2011 à 14:22 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Personne n’est indispensable sur cette terre , les cimetiéres en sont pleins Aussi bien Ratsiraka que Ravalomanana ils doivent répondre de leur crime . Fini les impunités commme Baby DOC d’Haïty . Que ces deux ex rentrent au pays et qu’ils purgent leur peine , je suis entiérement d’accord

    • 18 janvier 2011 à 16:00 | mahery (#2468) répond à bema

      la justice a fait quoi sur l’affaire de bois de rose ?

      Elle a fait quoi sur l’affaire du 17mars 2009 ?

      elle a fait quoi sur l’affaire 26/01/2009 ?

      elle a fait quoi sur la révélation du Lcl Charles ?

      ELLE a fait quoi sur un Bemangovitra en train de mourir, sous une drapeau bleu/blanc/rouge, qui ne fait que critiquer les EX alors que Rajoelina continue à démolir le pays ?

    • 18 janvier 2011 à 17:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      ne parlez pas d’une affaire qui vous dépasse :

      « Baby DOC » est rentré tranquillement à Haiti".

      L’amnisty international peut crier.RIEN A CIRER !!!

    • 18 janvier 2011 à 19:36 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko,

      rajoelina a davantage à craindre de la justice des hommes que Ra8.

      à sa place, j’accepterai le projet d’amnistie générale. il n’aura aucune chance à la présidence.

      avec son amnistie, il pourra quitter la grande île et rentrer en France, près de Bordeaux.

      il est tellement stupide, qu’il ne voit pas ou est son intérêts. tant pis pour lui.

      jacques

  • 18 janvier 2011 à 11:10 | Tonton Mamy (#2460)

    Le problème de notre pays est nous même.Pourquoi ?
    Parce qu’on détruit les oeuvres et le developpement faites par un ou des Malagasy afin de demander une aide à des étrangers.

    • 18 janvier 2011 à 11:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tonton Mamy

      Suite à cette visite de Bernard Tapie , une chimere me traverse l’eprit et s’il est permis de rever ce que je reve à ce qu’une entente de sortie de crise est finalement signée et stipule :

      1 Que Rajoelina invite Ravalomanana à venir investir à nouveau Madagascar pour faire rennaitre les magros sur ses cendres avec une facilitation garantie par l’Etat.

      2 Que Ravalomanana participe dans le cadre du Projet Residence pour les Residents et le Projet Trano mora ,voir la promotion du tourisme ect..

      3 Que Ravalomanana renonce definitivement de jouer un role politique pour se cantonner uniquement dans le role qu’il maitrise parfaitement : l’investissement et la promotion des entreprises avec la facilitation de l’Etat..

      3 Que Ravalomanana beneficie d’une amnistie et de ses droits en tant que ex_Presidents ( on peut fermer les yeux sur l’impunité pour l’Interet superieur de la Nation...)

      Je crois que cette hypothese d’entente serait le plus beau cadeau et preuve de Patriotisme que Rajoelina et Ravalomanana peuvent offrir à leur Pays.

    • 18 janvier 2011 à 12:09 | Jipo (#4988) répond à Tonton Mamy

      Monsieur bonjour, vous parlez de « detruire »,je dirai plus tot laisser partir à volo, plus par négligence et je m’enfoutisme que par jalousie.
      Quelles oeuvres ont été construites par des Malgaches ,pour ensuite etre détruites ?
      Demander de l’argent aux vazahs-be,n’est ce pas genetique,ou tout simplement de la jalousie par solution de facilité ?
      Combien ont dit pas besoin d’étrangers,d’accord...
      A regarder le magistral poste de reveilles-toi jeune Malgache d’hier, on ne peut que se rendre à l’évidence que bien qu’indésirables par certains, ils sont une source de devises pas negligeable , pour quelques dirigeants,alors doit-on en deduire que tous les dirigeants sont corrompus , mangeant tous au ratelier.?
      Pour ce qui est de la racaille tapie c’est 400 millions d’euros qu’il se fait rembourser par le Trésor public et aux frais du cheptel français,christine lagarde pourrait vous en parler mieux que moi, mais les sujets qui dérangent mieux vaut ne pas trop les ébruiter , tout comme les 30 millions d’euros remboursés à Me Bétancourt, pour l’année 2010 uniquement.(cette parenthèse pour répondre aux 200.000euros erronés sus-précités.)
      Pour finir vous avez raison que c’est une pathologie d’accuser les étrangers de tous les maux qu’en grande partie vous generez et que vous n’arrivez plus à résoudre, il faut bien ,un bouc emissaire pour se donner bonne conscience et continuer dans son obstination.
      Tapie n’est pas le jessie james en col blanc que vous semblez voir, c’est un truand qui a profité des faiblesses de la democratie, comme pas mal d’autres, et qui ne pouvant plus sévir chez lui , agrandi ses surfaces d’investigations,mais Jamais o grand Jamais le bon samaritain que certains parmi vous veulent bien voir.

    • 18 janvier 2011 à 12:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      ce que je viens de dire :

      « (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+ districts/FORCES DE L’ORDRE/RETOUR DE TOUS LES ENFANTS DE MADAGASCAR ,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».

      Bien sûr,les noms des petits oiseaux vont tomber.Je m’en moque totalement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 14:59 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !

      Rajoelina, en tant que politicien, il se pose un peu là,non ?

      Alors si vous pouvez étendre votre chimère au fait que Rajoelina aussi renonce à son rêve de devenir président et revienne à ses anciens amours (la communication)

      là ce serait vraiment le summum du patriotisme.

      Parce que quoiqu’on dise et quoiqu’on fasse, la clé de notre crise, ce sont ces 2 là

    • 18 janvier 2011 à 15:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotopitazana,

      Seulement Rajoelina est en train de demontrer qu’il est peut etre un très bon politicien , il fait de plus en plus l’UNANIMITE dans ce domaine (consensualité -inclusivité) et comme vous dites il sait bien communiquer..

      Par contre Ravalomanana a pu montrer qu’il est un bon chef d’entreprise mais un mauvais politicien et il ne sait pas communiquer.

      Donc là il y a une complementarité à valoriser entre ces deux personalités et ce sera gagnant-gagnant poutr eux-meme d’abord et pour le pays et son developpement .
      Que chacun prenne conscience de ces atouts reels .....

    • 18 janvier 2011 à 16:12 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, rajoelina est bon politicien(hic) :

      - Sans lui on peut pas voir un Bernard MAFIA.

      - Sans lui, le pays ne vie pas cette Belle Transition de richesse, la plupart des gens sont satisfaits de la baisse de prix des PPN, la sécurité règne bien en ville qu’à la campagne.

      - Par contre au temps de Ravalomanana,le prix de la farine, riz, sucre, carburant(Ar=faible) étais plus élevé qu’aujourd’hui(Ar=fort)

      - Au temps de Ravalomanana, la croissance économique est de 7%, ALORS qu’aujourd’hui, on est à (-)9% !!!!!

  • 18 janvier 2011 à 11:38 | australe (#4568)

    JE DIRAIS PLUS SIMPLEMENT QUE LE PRESIDENT DE L HAT VA FAIRE DE BONNES AFFAIRES AVEC MR TAPIE ARGENT A BLANCHIR EN PREMIER LIEUX ILS VONT D ABORD INVESTIRENT DANS D ENORMES MACHINES A LAVER ?
    QUI NE CONNAIT PAS MR TAPIE IL DEMANTELE PUIS REMODELE AVEC UN SUPPLEMENT DE QUELQUE KG EUROS PAUVRE DE NOUS ENCORE UN TRISTE SIRE QUI ARRIVE POUR NOUS VOLER COMME SI IL Y EN AVAIT PAS ASSEZ SUR PLACE DANS NOTRE PAYS !!!!!
    MR TAPIE POURQUOI PAS L AFRIQUE LA COTE D IVOIRE PAR EXEMPLE ? MERCI DE BIEN VOULOIR PARIT DE MON PAYS AVEC TOUT VOS MAGOUILLES !!!!

    • 18 janvier 2011 à 11:54 | MILAMINA (#4588) répond à australe

      Après les Saoudiens, c’est Le Renard Tapie...et puis à qui le tour ?

    • 18 janvier 2011 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Milamina,

      A qui le tour,

      A BRICS

      B=le Brésil,

      R=la Russie,

      I=l’Inde,

      C=la Chine,

      S= « suppléments »,SOUTH AFRICA",même si c’est un des pays le plus inégalitaire au monde.

    • 18 janvier 2011 à 12:58 | philo (#3541) répond à australe

      Bernard Tapie va allonger la liste déjà longue, ci-dessous des affaires foireuses et des rachats d’entreprises en difficulté avec pour conséquences des dépôts de bilans et des chômeurs (voir sa biographie sur Internet).
      Il fit ainsi l’acquisition du groupe de piles électriques Leclanché/Wonder pour la revendre après son redressement à Ralston Energy Systems. Habilement, il exigeait que les licenciements eussent lieu avant son rachat de l’entreprise, ce qui fait que son image n’était pas altérée par ceux-ci.
      Entreprises rachetées
      Draeger
      La Vie Claire (Nota : La Vie Claire fût le sponsor de l’équipe cycliste qu’il dirigea au milieu des années 1980 avec notamment Bernard Hinault et Greg Lemond coureurs dans cette équipe).
      Adidas
      Terraillon
      Testut
      Manufrance
      Wonder
      Kalimar
      Quel va être son objectif, sa cible à Mada, pour se remplir à nouveau les poches ?
      A priori, il semble y trouver des gogos qui n’ont tiré aucune leçon du passé de ce triste sire, par ailleurs parfait comédien.
      C’EST MERLIN l’ENCHANTEUR !

    • 18 janvier 2011 à 19:50 | jack-no (#1477) répond à philo

      philo, ce ne serait pas plutôt, Madame Mim, la sorcière,

      jacques

  • 18 janvier 2011 à 13:40 | repoblikanimadagasikara (#4788)

    C’est le tourner manège des opportunistes à Mada.

    Après les Saoudiens, le Chinois, la France avec Bernard Tapie, il nous reste encore Bernard Madoff aux USA.

    On va finir par regretter les Coréens du sud avec Daewoo...

    Ps.
    Bolloré est ami avec TOUTE l’Afrique, du moment que ça rapporte ;-)))

  • 18 janvier 2011 à 15:43 | Mihaino (#1437)

    Effectivement, je reconnais que notre Basile reste bien informé sur le développement économique de BRIC actuellement ( Brésil, Russie,Inde,Chine) ....

    Quant à la visite de Bernard Tapie , j’ai bien peur que La HAT & Consorts et Andry TGV vont s’agenouiller au TAPIS face à ce superman businessman ?!

    Enga anie Tompoko « Tsy atody miady amam-bato ireo Mpitondra malagasy ankehitriny ireo !!... » Maranitra toy ny lame gillette ange io vahiny io ka tokony hazava tsara @ vahoaka malagasy tsy vaky volo ny asa ho kasaina atao fa tandremo sao hatao tompo-trano miono sanatria isika ?!!

    Rien n’est gratuit maintenant et un vrai partenariat vaut mieux qu’un nouveau protectorat de la part de tous ces pays riches « gros caïmans ».?!

    Wait and see ....

    • 18 janvier 2011 à 16:17 | mahery (#2468) répond à Mihaino

      Eny tompoko,

      Hisy ny fipoahana ara-tsosialy ato ho ato !!

      Vokany : hikorontana indray aloha isika !!vao hilamina !

      Eto kosa aloha tsy misy amidin-drajoelina @ kilao izany e !

    • 18 janvier 2011 à 21:41 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Un jour je citais sur ce forum ces mots d’une personne tristement celèbre, « En politique , il est parfois des décisions à prendre qui ne sont pas toujours des plus morales », Si vous vous souvenez ( ce dont je ne doute point).
      etait-ce une une mauvaise prémonition ? il s’agissait bien du Sieur actuellement présent sur votre territoire et arrivé avec son jet privé, ça en bouche toujours un coin aux « Hotes » : tapis,et ce n’est pas une invitation à faire carpette.

  • 18 janvier 2011 à 16:49 | vuze (#918)

    Que de polémiques pour pas grand chose...

    Personnellement, le personnage tapie (tapy) me laisse une impression bizarre. Méfiance mais en même temps du respect. C’est mitigé..

    Mais bon, quant il s’agit de polémiquer, Valis est toujours présent... Remplaçant de Ndimby ? Bientôt éditorialiste Mr Valis ?

    Les informations vont arriver, ne soyez pas pressés !! S’ils avaient voulu faire un coup foireux, Tapie serait venu en catimini et personne n’aurait rien su !!!

    Bref, que d’histoires pour vendre ou publier !!

    • 18 janvier 2011 à 18:32 | vuze (#918) répond à vuze

      Valis prépare ton stylo : Source Sobika :

      « 16h08 - 18/01/2011 : Bernard Tapie tiendra une conférence de presse Mercredi à 19h à l’hotel Colbert suite à sa rencontre avec le président de la HAT Andry Rajoelina »

    • 18 janvier 2011 à 21:08 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Une conférence de presse de Bernard Tapie tout seul ??!!

      Mais où est passé Andry Rajoelina ?? A son arrivée à Ivato ,Bernard Tapie a été accueilli par Haja André Resampa avec bcp de Tam-tam comme à l’accoutumée de la HAT & Consorts dans tous les médias !!!

      J’espère que nos vrais journalistes ( non certains journaleux) sauront poser les BONNES QUESTIONS à Bernard Tapie afin de savoir les vrais projets de ce businessman célèbre à MADAGASCAR ...et surtout les tenants et les aboutissants de cette visite prévue de longue date car annoncée lors des présentations des voeux à Iavoloha ! Le peuple malgache observe de près toutes les actualités politiques, économiques, sociales, juridiques,sur l’environnement etc , etc ...puisqu’il n’est plus naïf ni dupe en 2011. Souhaitons qu’il n’y ait plus de marché de DUPES dans le futur ??!!..

      Wait and see ...

      PS : Bernard Tapie devrait aider notre équipe nationale de foot-ball !!...

    • 18 janvier 2011 à 22:06 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      post à votre encontre ci dessus et mal classé dans repondre à ce commentaire.
      D’accord pour que tapis s’occupe de l’équipe nationale de foot à madagascar,à part cela et arnaquer le monde (ce qui n’est dejà pas si mal...) c’est un prédateur polymorphe et « bon comedien » en un mot dangereux,et que tgv joue ainsi avec le diable, il risque de danser plus vite qu’il peut l’imaginer, « dis moi qui tu frequentes je te dirai qui tu es ».Bonne soirée à tous .

  • 18 janvier 2011 à 18:06 | Jaombilo_Bé (#4959)

    C’est bien que le monde entier s’intéresse a notre pays plus que nous, ses enfants. c’est la preuve que nous ne sommes pas brillant en analyse et en attitude collective. Mais que cette rencontre se fasse, à la Ra8 (à 8-clos), avec quelqu’un qui est sensé décider pour toute la nation, mais que nous avons nullement élu, et qui apparemment, n’a pas la compétence pour ce poste, ça fait un peu TÂCHE !

    Plus il y reste plus c’est une insulte pour notre dignité démocratique.

  • 18 janvier 2011 à 19:33 | Jipo (#4988)

    MyDago.com ,articles de : Dr Celestin Robin ,Naivokely entre autres,Bonne lecture.

  • 18 janvier 2011 à 20:26 | ravel (#4625)

    VOILA ,Bernard Tapie rencontre et reconnait , un président putchiste,un président illégal,un président FRAGILE ,en quête de reconnaissance étrangére ,faute de reconnaissance internationale .
    Rien de mieux pour mettre en &vidence ses points de vues .
    Voila le Grand escroc à la conquête d’un oiseau en perdirtion qu est madagascar et le président de la HAT.
    Une preuve encor de la malhonneteté de Tapie ,de negocier avec un pouvoir en mauvaise posture .
    Je tiens à signaler à Tapie que les Malgaches ne sont pas des tous abrutis pour ne pas desceller l’opportunisme de certains Busnessman à vouloir à gober des proies faciles .
    MALGACHE RESSAISISSONS NOUS URGEMMENT POUR VIRER RAJOELINA ,IL N A FAIT ET CONTINUE A BRADER LE PAYS .
    la tunisie est l’exemple à suivre .
    ET TAPIE REVIENDRA ,NEGOCIER AVEC DES HOMMES D’AFFAIRES COMME LUI LORSQUE L ETAT LEGAL ET CONSTITUTIONNEL SERA RETABLI .

    • 18 janvier 2011 à 22:22 | Jipo (#4988) répond à ravel

      Il serait judicieux de l’expedier chez ben ali (et le voleur qui en valait 40 à lui tout seul) lui expliquer comment placer sa tonne et demie d’OR dans des sociétés offshore et paradis fiscaux,à moins que rajoelina se sente une ame altruiste soudaine,pour offrir un post de ministre des sports à ce spécialiste de la balle.quoi qu’il en soit, sa présence n’augure rien de bon, car ce n’est pas un spécialiste de l’humanitaire, encore moins du caritatif.
      Gandhi et mandela ne sont pas ses tasses di té.

    • 19 janvier 2011 à 00:03 | Mboti (#5176) répond à Jipo

      Actuellement, je crois que l’Etat malgache ne peut pas faire l’économie d’une opportunité que B.Tapie peut offrir à l’économie malgache.
      Dans leurs relations avec B.Tapie, les Dirigeants de ce beau pays, doivent être très vigilants !!
      Il est évident que son apport doit être « Gagnant/Gagnant ». Bernard n’est pas un philanthrope, mais dans une collaboration maitrisée par les Malgaches, les résultats doivent être positifs pour les deux parties !!!
      Je vous souhaite bon courage. Je suis quotidiennement l’évolution de Madagascar et j’espère et crois dans l’avenir des Malgaches.

  • 19 janvier 2011 à 00:04 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Alors les Bekamisy, Betoko, Basile (BBB hihihi) où c’en est sur le varo-boba de Madagascar ???
    - Daewoo par-ci Daewoo par là !!!!
    - « Au jour d’aujourd’hui » on en est où ???
    - Tous les Malagasy sont-ils archi-prêts à baver devant le monopole étranger ?
    - Tous les Malagasy sont-ils archi-prêts à prendre le balai et à répondre oui m’sié ? A accepter que les bords de mer appartiendront aux étrangers « propriété privée » ?

  • 19 janvier 2011 à 07:48 | ericraza (#4709)

    QUI SE RESSEMBLENT S’ASSEMBLENT, PAREILS FRIPOUILLES !!!!! REPRIS DE JUSTICE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS