Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h24
 

Développement

Rapport national sur le développement durable

Rio+20 : Remise du document national de plaidoyer à la délégation malgache

samedi 16 juin 2012

Le directeur de cabinet de la Primature, Charles Clément Rakotolahy, au nom de la délégation malgache à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, a reçu ce vendredi 15 juin le document national de plaidoyer pour Rio+20 intitulé « Rapport national sur le développement durable ». Ce document a été élaboré avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et du Département des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales. La cérémonie de remise officielle du document s’est tenue en fin de matinée à l’OLEP Ambatobe en présence du Représentant résident par intérim du PNUD, Nicolas Kazadi, du secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Forêts, Randrianarisoa Pierre Manganirina, des cadres des ministères sectoriels concernés par le développement durable et des journalistes.

Lors de la cérémonie, le représentant résident par intérim du PNUD, Nicolas Kazadi, a soutenu les enjeux du rendez-vous de Rio de Janiero du 20 au 22 juin 2012 pour faire entendre la voix des peuples sur l’avenir de la planète. C’est pourquoi le Programme des Nations Unies et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies ont soutenu les préparations à la participation de Madagascar à la conférence des Nations Unies pour le développement durable à travers l’élaboration d’un outil en appui au plaidoyer de Madagascar à Rio+20.

« Nous sommes confiants que la délégation malgache saura être le porte voix de la population malgache, soutenir et défendre le document de plaidoyer. En effet, si nous espérons laisser à nos enfants un meilleur avenir, nous devons nous allier au mouvement mondial, savoir nous y exprimer et faire face dès maintenant aux défis posés par la pauvreté, la destruction de l’environnement et les changements climatiques » s’est-il exprimé à l’adresse de la délégation malgache dont les six membres ont été pris en charge par le PNUD. « Rio+20 est une occasion historique de dégager des pistes pouvant mener à un avenir durable – un avenir porteur de davantage d’emplois, de sources d’énergie non polluantes, d’une plus grande sécurité et d’un niveau de vie convenable pour tous. Sachons défendre les bonnes causes » a-t-il conclu dans son discours de ce vendredi 15 juin matin.

Le gouvernement malgache a déjà passé plusieurs étapes afin de bien préparer sa position lors de ce jour « J ». Le directeur de cabinet de la Primature, Charles Clément, a rappelé le processus consultatif mené avec l’appui du PNUD, partant de l’atelier de consultation multipartite du mois de mars dernier dont l’objectif était principalement d’évaluer les progrès effectués suivant les objectifs de développement durable fixés en 1992 par l’Agenda 21, puis en passant à la capitalisation des résultats finaux de l’atelier multipartite et de ceux du Rapport sur l’état de l’environnement de Madagascar (REEM2012).

Outre le Rapport national sur le développement durable, les billets des membres de la délégation malgache pris en charge par le PNUD ont été également remis au directeur de cabinet de la Primature par le Représentant résident par intérim du PNUD.

Recueilli par Bill

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS