Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 juin 2025
Antananarivo | 22h07
 

Politique

Yvan Randriasandratriniony

Rehausser l’image de la Chambre haute

mercredi 7 mai 2008 |  651 visites 

Après son investiture, le nouveau président de la chambre haute, a accordé une interview dans le salon du palais de verre, à Anosy. Il affirme que le Sénat reste le conseiller du gouvernement, même si le parti au pouvoir a une majorité écrasante dans ce sénat.

Madagascar Tribune : Quel est votre premier objectif après cette élection au poste de président du Sénat ?

 Yvan Rasandratriniony : Mon principal objectif est de rehausser l’image du sénat. Pour cela, il faut prendre à la lettre la Constitution. Cela implique une mise à jour du règlement intérieur de l’institution. Selon la Constitution en vigueur, nous avons les Régions alors que dans le règlement intérieur actuellement en vigueur au Sénat, nous en sommes encore au stade des Provinces autonomes.

Actuellement, il n’y a que deux groupes parlementaires au sénat, cela permettra-il l’existence des débats démocratiques en bonne et du forme ?

 L’existence de ces deux groupes parlementaires nous garantit déjà des débats démocratiques. Par ailleurs, le Sénat restera toujours un conseiller fidèle pour le gouvernement, comme l’exige la Constitution.

Le 21 mai prochain, le TIM va entrer en congrès. Est-ce que vous êtes encore partant si les membres de votre parti vous maintiennent au poste de président du parti TIM ?

 C’est leur propre choix, ce ne pas un problème. S’ils trouvent que je suis encore le mieux placé pour endosser ce rôle, je ne trouve pas d’objection à une telle option. Je suis prêt à assumer cette responsabilité.

Recueilli par Manjaka Hery

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}