Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 06h06
 

Santé

Bilan Covid-19

Région Analamanga : 202 nouvelles contaminations

mercredi 8 juillet | Fano Rasolo

Depuis quelques semaines, la région Analamanga est devenue le nouveau foyer du Covid-19 à Madagascar, avec des records de contamination au quotidien. Hier, le CCO-Covid-19 a annoncé deux cent vingt-deux (222) nouveaux cas avérés, dont deux cent-dix (210) à Analamanga, trois (03) à Vakinankaratra, deux (02) dans la région Itasy, un (1) à Atsinanana, trois (03) à Nosy-Be Hell-Ville, et trois (03) à Mahajanga.

Ces deux cent vingt-deux (222) nouveaux cas ont été trouvés sur cinq cent soixante-dix-huit (578) tests PCR réalisés par trois laboratoires. A Antananarivo Renivohitra, presque tous les quartiers sont touchés par le Covid-19 mais le 1er et le 5è arrondissements enregistrent le taux le plus élevé de contamination.

Les personnes infectées depuis le début de la maladie s’élève à trois mille quatre cent soixante-douze (3 472) avec trente-cinq (35) morts et vingt-cinq mille huit cent soixante-quatre (25 864). Deux mille deux cent cinquante-deux (2 252) patients restent encore sous traitement dans le pays, dont quarante et un (41) développent la forme grave de la maladie. Vingt et un (21) de ces patients sont traités à l’hôpital de Befelatanana, dix (10) au CHU d’Anosiala, six (06) au CHU d’Andohatapenaka, un à l’hôpital de Fenoerivo, un autre à Antsirabe, et un autre à Toamasina, au CHU de Morafeno.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet à 07:43 | FINENGO (#7901)

    Il semblerait que le BOKASSA Gasy, Président Babakoto Bac-7 serait lui aussi contaminé par le Covid-19.
    Est-ce une Réalité ou un Fake News ????????????????
    Si c’est vrai qu’il use de sa Tissane Pipi pour se soigner, car la Tisane Pipi à le Pouvoir Préventif et Curatif.
    https://mcmnt.com/madagascar-president-rajoelina-tests-positive-for-coronavirus-is-self-isolating/

    Pour ceux qui auraient des difficultés avec la langue de Shakespeare, en voici la Traduction :
    **************************************************************
    Le président de Madagascar, Rajoelina, est positif au coronavirus et s’isole.

    Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a été testé positif pour le coronavirus qui cause le COVID-19, a annoncé le président mardi.

    Dans une interview à la télévision malgache, le président Rajoelina a confirmé qu’il a montré des "symptômes légers" de COVID-19, dont de la fièvre et "une toux persistante".

    Rajoelina rejoint la liste des dirigeants africains infectés par le coronavirus qui a entraîné la mort de certains d’entre eux, dont le président du Burundi, Pierre Nkurunziza.

    En mai, le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a lancé Covid-Organics (CVO), une concoction de plantes organiques, affirmant qu’elle peut prévenir et guérir les patients souffrant du nouveau coronavirus, mais qu’ils ne contractent le virus qu’après avoir lui-même cessé de prendre le médicament.

    S’exprimant à la Télévision malgache, M. Rajoelina déclare qu’il continuera à travailler en s’isolant lui-même et en utilisant les capsules et le tonique de COVID-Organics qui, selon lui, est la solution ultime.

    Cela arrive un jour après que Madagascar ait imposé un verrouillage de certaines zones du pays en raison de la recrudescence des cas de covid-19 dans le pays.

    Les autorités malgaches ont imposé un blocage total dans la région d’Analamanga en raison de l’augmentation des cas de coronavirus, a déclaré la présidence dans un communiqué.

    Analamanga est une région du centre de Madagascar, qui comprend la capitale Antananarivo et sa zone métropolitaine environnante.

    Les mesures de bouclage seront effectives pour une période de 15 jours, soit du lundi 6 juillet au 20 juillet.

    L’île de l’océan Indien a confirmé 3 250 cas de coronavirus, avec 33 décès et 1 135 guérisons, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.

    • 8 juillet à 07:51 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Ou, est-ce une autre voie de Propagande pour essayer de relancer le Covid-organics, qui ne trouve pas preneurs.
      Car connaissant de mieux en mieux la façon de faire du Président Babakoto Bac-7, il est capable de tout, pour ses intérêts Personnels.

    • 8 juillet à 08:26 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Le concierge de service se lève trop tôt pour rependre des rumeurs , tant qu’à faire pour quoi pas toute sa famille ou mieux encore ils sont hospitalisés

    • 8 juillet à 09:43 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Le président contaminé ? même cette info est floutée, il faut dire que si cela s’avère exact, c’est toute une campagne publicitaire qui est en passe de s’écrouler comme un château de cartes mais c’est surtout la crédibilité présidentielle qui se voit ternie et réduite à peu de choses ...
      « Cacher ce dessein que je ne saurais voir !« semble être la seule réponse donnée par un pouvoir visiblement pris à son propre jeu du paraître et de la mise en scène permanente.
      Pourquoi ?
      Depuis son élection, Rajoelina n’a cessé d’apparaitre quotidiennement dans un message subliminal du président qui travaille, organise, décide sauf qu’à ce petit jeu médiatique tout faux-pas est remarqué, analysé, critiqué dans la mesure du possible ....
      Aujourd’hui, son absence remarquée donne du grain à moudre à ceux qui n’ont jamais cru aux pouvoirs magiques de sa potion en dehors de ceux d’être une vulgaire opération de marketing ...
      Sa contamination probable signe officiellement la perte irrémédiable de son crédit confiance auprès d’une majorité déjà pourtant sur la réserve ...
      Mais plus encore, son aura visiblement recherché pour devenir un des nouveaux piliers du panafricanisme est réduit en cendres .
      On peut dire qu’il vient de perdre cette partie de poker-hâbleur essentiellement par manque de maturité, d’absence totale d’approche du monde médical et cerise sur le tableau, même son parrain, caïman retraité, avait averti de l’impasse dans laquelle, il s’est engouffré avec cette histoire ...
      Aujourd’hui, le bilan est sans concession, c’est la double peine ou cela y ressemble !

    • 8 juillet à 10:01 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo et Kartell,

      Boris Johnson avait ete hospitalise et traite dans un centre medical apres sa contamination, et meme avant, des informations officielles avaient annonce sa mise en quarantaine, comme Trudeau.

      Mais avec cette version tropicalisee de Joseph Goebbels du 21eme siecle, on ne sait jamais, est-ce encore le produit d un marketing politique ?

      ...pour reapparaitre dans une inauguration d un debut de mise en oeuvre du plan Marshall ou...

      ...juste le temps de passer des vacances dans une Region maritime du pays avec des caids et autres malfrats de son cercle intime

      C est un fieffe menteur comme l enivree...

    • 8 juillet à 10:25 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ Vohitra

      Mais dans le cas qui nous interpelle, l’annonce officielle sonnerait le glas du volet business qui avait été enclenché avec cette pandémie avec ses effets collatéraux politiques non négligeables...
      Il sera difficile d’expliquer une absence médiatique de 12 jours sans penser à une contamination d’autant que dans cette hypothèse, il semble très improbable que son très proche entourage ne soit pas touché...
      Ici, le wait and see prend toute sa vigueur ...

    • 8 juillet à 10:49 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ betoko (#413)

      8 juillet à 08:26 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
      Le concierge de service se lève trop tôt pour rependre des rumeurs , tant qu’à faire pour quoi pas toute sa famille ou mieux encore ils sont hospitalisés
      **********************************************************************

      Ce n’est pas moi qui reprend des rumeurs le Jomaka Vazaha Taratasy.
      C’est un Journal Africain.
      Je tiens à te faire remarquer l’IMBECILE Vazaha Taratasy que je me suis posé la question de savoir si ce n’est pas un Fake News, voir une Propagande pour le Covid-Organics, car avec le BOKASSA Gasy, il faut s’attendre à tout, car tout est Possible.

      Alors si tu estimes que ces nouvelles, sont montées de toutes pièces et que tout est Mensonge, à commencer par ton Président Babakoto Bac-7, il n’a qu’à porté pleine contre ce Média, car ça pourrait lui rapporter gros.

      Et d’ailleurs le Jomaka Français de Seconde Zone d’Ambatomanga, tu ne vis pas avec la Famille du Babakoto Bac-7 et tu n’es pas dans le Secret Familial de cet individu, mais si c’est le cas dis nous exactement ce qu’il en est.

      Et pour terminer, à quand toi et ton Acolyte La Vendrana Betsileo seront contaminés, car cela vous fera les pieds à tous les deux.
      Bande de dépravés.!!!

    • 8 juillet à 12:17 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ kartell (#8302) et Vohitra (#7654)

      Bonjour.
      D’autant plus qu’aucun Média Malgache n’en touche mot.
      Est-ce que la Muselière a été mise à tous ???
      Est-ce un Fake News ???

      Mais comme dit Kartell, son absence remarqué depuis quelques temps, laisse à penser qu’il se passe tout de même quelque chose de pas bien Catholique à iavoloha.

      A force d’avoir prêché le Bienfait de la Tisane Pipi, qui par ailleurs est relayé ici chaque jour par ses deux Voués Suce-Boule que je ne citerais pas, car tous les connaissent, il va falloir que Le Président Babakoto Bac-7 arrive à se soigner avec son Produit Miracle le Covid-Organics à Pouvoir aussi bien Préventif, que Curatif.
      Mais ça personne ne pourra à en avoir la Preuve formelle.

      Toutes vérités finissent par se savoir, et il me semble que le BOKASSA Gasy est pris dans une turbulence qui pour l’heure ne dit pas son NOM.

      Bonne continuation et Bonne journée.

    • 8 juillet à 12:36 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Finengo,

      Il se pourrait qu il est en train de proceder a la vente a la decoupe du pays quelques parts, on ne sait jamais ce qu il est en train de mijoter...

      Je ne cesse de reiterer que c est la situation d urgence qui l interesse mais non pas se preoccuper de la crise...

      Vaut mieux qu il garde le silence car a chaque fois qu il occupe le paysage mediatique, c est pour nous balancer a la figure ses derives et elucubrations mentales...

      Je dirai meme que les ilots entourant la grande terre vont passer a la trappe...

      Les caids et malfrats de son entourrage bougent beaucoup en ce moment...

    • 8 juillet à 12:43 | akam (#7944) répond à FINENGO

      @Finengo
      - Merci beaucoup de ces nouvelles.Je m associe aux autres qui ont essaye de recouper autrement mais ca semble etre bien fondees que ces informations sont de source sure. Est-on surpris de ce qui se passe actuellement a Mada ? non car c est un foutage de gueules. et on laisse deperir le peuple.
      - Vraie ou fausse nouvelle que le covid-19 atteint les sommites etatiques ? Au Bresil c est confirme. A Mada, l AN vient d etre affectee ? Pays cachotier, des palabres inutiles s engagent sur la mort du depute de Morombe si c est juste ‘pulmonaire’ ou le covid ?
      - Bref a propos de DJ, les statistiques nous le diront si le taux de personnes qui a arrete de bosser et qui prie en famille ou en plein air est plus eleve que celui qui prefere quotidiennement les rythmes endiables de tapolaka. Enfin les chiffres et les stats a Mada sont comparables a la neige eternelle. Car avec le rechauffement climatique, tout est possible, cette fameuse glace qui blanchit les sommets peut fondre !
      @Kartell
      Bonhomme, le peuple a faim les tonton-makouts vont meme les chercher dans les bidons-villes comme a Rio. Du grain a moudre !!! Je prefere te parler au propre car les pauvres paysans qui ont du etre confines n ont meme pas pu moissonner leur riz, est ce que l etat s est pose cette question lors des premiers jours de confinement ? Non, car l etat, avec le chef en tete, leur a distribute du riz usine chinois. Blanc comme neige, ce riz distribue gratuitement a ebloui les malheureuses personnes qu on sollicite actuellement pour les essais cliniques. Il est evident que ce n est pas necessaire de te fatiguer a piler le paddy, en tant qu assiste tu ouvres la bouche. Et c est plie !
      @ Vohitre,
      C est Josef Mengele (et pas Goebbels) qui a mene des experiences sur des humains pour combattre le noma (ou gangrene de la bouche), cause par Fusobacteirum. Une maladie des pauvres qui a rendu célèbre le fameux Hippocrate a l origine du serment. Comme Mengele a echoue lors de ces tentatives, les patients ont ete acheves par gazage.

    • 8 juillet à 12:59 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Toujours pas de démenti ?
      Ce site a l’air sérieux et je n’ai pas réussi à trouver d’autres échos.
      Mais pas de panique pour ses fans, il a le médicament qu’il a lui-même promu.

    • 8 juillet à 13:26 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Mahita zavatra ho foronina indray rehefa tsy nandaitra ny pub tamin’i Tence mena.Porofo
      mitohaka amin’ny tendany fa mahasitrana ny CVO.
      Rehefa avy eo dia sitran’ny CVO ny présidà...dia mandeha ny varotra.....Aoka leiretsy é !

      Na zazakely aza ve tsy mba ahatakatra ny manigance ???

    • 8 juillet à 13:42 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Miarahaba Marika,

      Hilalao ny fietanampo sy ny torapo eo amin izay marivo salosana indray izy manao an io...

      Izaho dia manamafy hatrany fa betsaka ny zavamitranga any ambadibadika rehetra any mandritr izao fotoana amehana fiobohana izao...

      Ohatrany misy fiaramanidina ihany ange mifamezivezy avy any ampita any fa tsy mpitatitra olona akory e !

    • 8 juillet à 14:03 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ FINENGO

      Rajoelina murmure à l’oreille d’Ecofin, que demander de plus ?’..
      Ecofin vraiment bien informé ?’...

      https://www.agenceecofin.com/politique/0807-78278-madagascar-le-president-andry-rajoelina-est-en-bonne-sante-et-bien-present-au-pays

    • 8 juillet à 17:26 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ kartell (#8302)

      Effectivement le murmure à l’oreille d’Ecofin était d’une Précision sans faille, car il a été fait :
      Date de création : 08 juillet 2020 05:56.

      A t-on une explication sur la Publication subite d’un Bulletin de Santé qui n’a jamais été publié.
      Que couvre tout ce remue-ménage.

    • 8 juillet à 17:49 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ FINENGO

      Cette présidence a toujours été remplie de mystères et de paradoxes, d’un côté on communique jusqu’à plus soif des faits et gestes des sorties présidentielles et de l’autre, tout ce qui est officiellement passé sous silence devient secret d’état !...
      Et la santé présidentielle est le must dans les circonstances que l’on connaît...
      Ecofin n’a jamais été ce petit Mediapart africain, loin s’en faut, mais reconnaissons aussi le silence contrit de la presse locale sur le sujet d’interêt national ....
      Il est clair que ce flou dans l’agenda présidentiel ne pourra pas s’éterniser 12 jours, d’autant que les indiscrétions trouveront à cette occasion choisie un écho de coulisse complaisant pour avancer une explication à ce repli stratégique ponctuel ...

  • 8 juillet à 08:38 | Isandra (#7070)

    C’est mondiale, cette situation.
     :
    Le réconfinement :
    En Israël, en Australie, etc,

    La Recrudescence en folie :
    Aux États Unis, au Brésil, etc

    La situation en France hier : 834 nouveaux cas, 23 décès, (ils ont dit sous contrôle ),

    Restons à la maison,
    Un homme sain a plus de chance de s’en sortir demain qu’un homme malade.
    Respectons les gestes barrières,

    • 8 juillet à 08:57 | betoko (#413) répond à Isandra

      Hélas ce n’est pas demain que la majorité des malagasy surtout à Tana vont appliquer les consignes , il suffit de regarder les infos sur les diverses station de télé ce qui se passe à Tana

    • 8 juillet à 09:47 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>C’est mondiale, cette situation.<<

      Il n’y a pas longtemps vous expliquiez à qui ne voulait pas l’entendre, que le peuple de Madagascar était et serait épargné par cette pandémie, grâce à quoi déjà ?

      >>La situation en France hier : 834 nouveaux cas, 23 décès, (ils ont dit sous contrôle ),<<

      Les statistiques en France sont nationales, pas limitées à quelques régions...

      >>Restons à la maison,
      Un homme sain a plus de chance de s’en sortir demain qu’un homme malade.
      Respectons les gestes barrières<<

      C’est particulièrement criminel de ne pas avoir fait comme dans les pays, j’allais écrire civilisés !
      Et ce dès le début de l’infestation à Madagascar !
      Tout se passe comme si Madagascar faisait tout pour rester à la traîne des autres pays !

    • 8 juillet à 10:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      222 cas, c’est la statistique de toute la Grande île, sauf, ici, cette maladie n’affecte principalement que trois régions, pour le moment, contrairement en France.

    • 8 juillet à 10:39 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      8 juillet à 10:19 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>222 cas, c’est la statistique de toute la Grande île, sauf, ici, cette maladie n’affecte principalement que trois régions, pour le moment, contrairement en France.<<

      Quand l’on connait un peu Madagascar et l’énorme facilité pour accéder à certains région, l’on peut douter de la fiabilité des transmissions de données statistiques concernant les diverses maladies...
      Il est tellement facile d’oublier ou de se tromper dans l’expression des symptômes de maladies.
      Si l’OMS a été capable de falsifier des études, vous ne me ferez pas croire que les chiffres officiels soient absolument fiables à Madagascar.
      La politique peut TOUT et son contraire !

      Vous pouvez douter des informations venant de France, mais admettez qu’il y a publications d’informations....
      Utile d’en dire d’avantage ?

    • 8 juillet à 11:04 | mikeee (#10718) répond à Isandra

      Il y a beacoup de gens qui ne peuvent pas rester à la maison...

    • 8 juillet à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      C’est l’avis de quelqu’un déconnecté de la réalité, depuis quelques mois.

      Ce n’est pas un fait du hasard que les autres provinces sont plus ou moins épargnées par cette recrudescence de propagation, mais, c’est grâce aux mesures que les autorités ont prises, surveiller et fermer tous les déplacements dans les deux provinces, Tana, Toamasina, pour ne pas dire mise en quarantaine.

      Et actuellement, c’est principalement Tana(à cou raid), qui souffre énormément.

    • 8 juillet à 14:25 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Miarahaba an’ i Vohitra,

      Azonao tsara ny fandehany, na inon-kidona na inon-kihàtra , tsy maintsy amidy ny entana .
      Tsy maintsy hitadiavana paika tsara rindra ahazoana tombony, satria hatreto aloha dia fatiatoka
      sy fahafahambaraka no betsaka, ny hanarenana azy dia izao :hitadiavana porofo iray
      mitombona ahazoana mampihaiky ny olona indrindra ny afrikana raha tafita izany dia tondraka i Laniéra.

      Marika.

    • 8 juillet à 15:11 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Alors quand je regarde le nombre de guéris dans le monde sans avoir pris du Pisse Mémé je me dis il y a comme une arnaque au financement par la CI dans cette histoire. Plus concrètement comme tu n’as jamais reussi a expliquer comment il fonctionne ce fameux virus, tu es pardonné car tu fais sûrement partie des Bac -, je vais te communiquer un Scoop. Le virus rentre dans ton corps parce que tu lui a ouvert une porte : faits et gestes, médicaments que tu prends genre antipaludique ( lol ), habitudes de vies, ... Sauf qu’une fois rentré il ne te reste plus qu’à prier. Bonne chance.

    • 8 juillet à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Le virus peut entrer chez les gens CVO, mais, comme leur système immunitaire est au point et y répond bien, il ne s’y développe pas comme celui de 99% des enfants.

    • 8 juillet à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      C’est pourquoi, les gens qui l’ont prise, doivent respecter toujours les gestes barrières pour protéger les vulnérables, et les à cous raid, no CVO, parce qu’ils peuvent être vecteurs de ce virus.

  • 8 juillet à 08:50 | rayyol (#110)

    Un depute meurt de complication pulmonaire Malheureux Mais Demeurer a Tana c est ce que a quoi vous vous exposer Pourquoi personne ne veux voir cette realitee qui tue plus que tout les coronavirus réuni
    Sortez de votre peur et soyez un tant soit peu logique Ce qui tue a Tana c est la pollution et en plus la grippe
    Je suis encore vivant car je n habite plus a Tana sa je le sait Il faut être tres fort pour habiter cette ville
    Certains vont fumer comme des cheminées toute une vie et vivre tres vieux ce sont des exceptions
    Certains ne peuvent tolerer aucune pollution respirer de la fumée de combustion a la journée longue c est la maladie la mort
    Quand les etres humains perdent leur sens de la survie leur intelligence naturelle Et que les gouvernants se fichent de vous et ne font que de la politique J ai amener ma famille dans le sud depuis plusieurs annees Plus personne n est jamais malade plus de grippe plus de medicament
    Petit rhume vite gueri avec plantes

    • 8 juillet à 09:51 | zorey974 (#7033) répond à rayyol

      On est d’accord depuis le début !
      Ce confinement va tuer plus de personnes qu’il va en épargner du COVID pour la simple raison que les gens n’auront plus de revenus pour se soigner. Des pathologies d’ordinaire bénignes vont devenir mortelles faute de moyens pour se soigner.
      On est dans une hystérie mondiale incompréhensible.

    • 8 juillet à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Après avoir condamné les Malagasy à ne pas divulguer les chiffres exacts des contaminés ,sous peine de prison , les voilà (les décideurs)contraints de voir ,la réalité en face , et d’avoir recours au confinement "Gasy Gasy". Est ce que ce sera suffisant ,vu que le nombre de respirateurs artificiels se limite à la partie incongrue .Quand on sait que le syndrome de détresse respiratoire , qui est la forme la plus courante ,et la plus fatale de la pandémie , a-t-on le matériel nécessaire pour l’endiguer . Il me semblerait ,que l’accroissement des lieux de soin (Hôpitaux) comme en Chine , et la dotation de ces locaux en matériels thérapeutiques suffisants (respirateurs artificiels et EPI pour les soignants )soit prioritaire, avant l’achat de 80 voitures 4*4 à des prix exorbitants .Bref , on al’art de mettre ...la charrue avant les ... zébus et de tout faire à l’envers . Qui vivra verra ...
      PS :Bekoto maro olatra ,
      j’attends toujours votre réponse sur les preuves données par le reportage de Von Bismarck sur le trafic de bois de rose ... Vous allez encore vous défiler , ce qui est conforme à votre personnalité , ou bien vous voulez que je vous balance encore le lien ?

  • 8 juillet à 08:51 | rayyol (#110)

    Bien respirer bien s alimenter l exercice voila la sante Vous n avez plus peur de la maladie

    • 8 juillet à 10:41 | Stomato (#3476) répond à rayyol

      Bien respirer les gaz d’échappements de moteur diesels ?
      Bien manger des brisures de riz importées ?
      Contribuer à l’élevage de rats des villes en déposant n’importe ou des détritus divers et variés ?

  • 8 juillet à 09:00 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous ! Un député de Morombe de mouvence Andry Rajoelina Lucien vient de succomber de la maladie coronavirus à Antananarivo. Celui-ci s’illustrant avec de nombreuses affaires sombres d’une grande injustice dans sa région natale. Il n’a jamais pu revenir dans sa région, peut-être par peur de nombreuses menaces qui pesaient sur lui. Selon les règles appliquées aux victimes de coronavirus il devrait être enterré loin de son tombeau familial...

    • 8 juillet à 13:46 | Vohitra (#7654) répond à walesa

      Bonjour Walesa,

      Dis, est ce qu il avait trempe dans le truc pour les emiratis ?

  • 8 juillet à 09:47 | rayyol (#110)

    a méditer Imagine un moment que tu serais né en 1900.
    Quand tu as 14 ans commence la Première Guerre Mondiale et celle-ci se termine quand tu as 18 ans avec un solde de 22 millions de morts.
    Peu de temps après, une pandémie mondiale, la grippe espagnole, tue 50 millions de personnes. Tu en ressors vivant et indemne, tu as 20 ans.
    Puis à 29 ans, tu survis à la crise économique mondiale qui a commencé avec l’effondrement de la bourse de New York, provoquant l’inflation, le chômage et la famine.
    À 33 ans, les Nazis arrivent au pouvoir.
    Tu as 39 ans quand commence la Seconde Guerre Mondiale et elle se termine quand tu as 45 ans. Pendant l’Holocauste, 6 millions de Juifs meurent. Il y aura plus de 60 millions de morts au total.
    Quand tu as 52 ans commence la guerre de Corée.
    Quand tu as 64 ans, la guerre du Vietnam commence et se termine quand tu as 75 ans.
    Un enfant né en 1985 pense que ses grands-parents n’ont aucune idée à quel point la vie est difficile, mais ils ont survécu à plusieurs guerres et catastrophes.
    Un enfant né en 1995 et aujourd’hui âgé de 25 ans pense que c’est la fin du monde quand son colis Amazon prend plus de trois jours à arriver ou quand il n’obtient pas plus de 15 « likes » pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram ...
    En 2020, beaucoup d’entre nous vivons dans le confort, avons accès à plusieurs sources de divertissement à la maison, et pouvons grâce aux aides gouvernementales survivre paisiblement à une nouvelle pandémie.
    Mais les gens se plaignent parce que pendant plusieurs semaines ils doivent rester confinés chez eux. Ils ont pourtant de l’électricité, le téléphone, de la nourriture, de l’eau chaude et un toit sur la tête.
    Rien de tout cela n’existait autrefois. Mais l’humanité a survécu à des circonstances beaucoup plus graves et n’a jamais perdu leur joie de vivre.
    Et depuis des jours, nous nous plaignons parce que nous devons porter des masques pour entrer dans les supermarchés, faire les boutiques, prendre le transport en commun ...
    Il serait peut-être temps d’être moins égoïste, d’arrêter de se plaindre et de chialer.
    - « Auteur inconnu »
    J’ai bien aimé alors je partage ! Et en plus il y a eu la grippe asiatique le H1N1 ,La grippe aviaire la grippe de 2017 qui ressemble au coronavirus le sida Lebola etc
    Quand allons nous finir de mourir Mais on nait pour cela c est le but de la vie Vivez au lieu de vous cacher vous etes chanceux si vous etes vivant Pourfquoi se rendre malheureux a avoir peur de mourir

    • 8 juillet à 09:54 | Stomato (#3476) répond à rayyol

      Vous avez bien aimé ce texte, un peu stupide, mais passons...

      Ce texte rappelle des événements qui n’ont pas eu lieu à Madagascar, et dont Madagascar n’a pas eu à souffrir.
      Et c’est peut être dommage !
      Dommage car c’est quand un pays est au fond du trou et qu’il sort renforcé d’une épreuve, qu’il a tout ce qui est nécessaire pour rebondir.
      Madagascar n’a jamais eu à se relever de guerres (étrangères) dans son passé, c’est certainement ce qui manque pour être en capacité de se développer seul sans aide extérieure perpétuelle...

    • 8 juillet à 10:14 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      @ Stomato, bonjour

      Madagascar a ete frappe de maledictions et avait connu toutes les privations diverses et epreuves difficiles, une situation qui continue encore aujourd hui, et cela depuis l irruption dans la vie politique d un pirate barbe rouge...

      La descente en enfer avait commence le 15 juin 1975...

      Et le calife est un sous produit de cette piraterie...

    • 8 juillet à 12:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vohitra tout a un temps et une raison d être l amiral a fait son temps et sa raison d être vous ne la comprendrez qu après si jamais et ce n est pas important
      Dans l univers il n y a pas de hasard tout ce qui arrive est voulu ,accepter le comme un enseignement et apprenez a composer avec
      Le passe appartient au passe meme pas la peine de tourner la tète il est déjà parti
      Regardez en avant et vous aller voir les prémisses du futur seul lui compte

    • 8 juillet à 13:18 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ce que les gens refusent d admettre c est la réalité Tous notre vie a changer
      Moi je ne suis pas content j avait des habitudes tout est bouleverse dans le fond sa m ennuie beaucoup tout mes arrangements sont chamboules
      Normalement je suis de retour du Canada a cette date Ou j ai mit de l ordre dans mes affaires vu ma famille de la bas mes amis faire ce que je fait a chaque année ma petite routine mais confine a Mada depuis avril Plus rien tout est pèle mêle
      Mais qu y puis je pas d autre choix que d accepter que de composer avec
      Mais ce qui compte je suis encore vivant Pas tout est négatif J apprécie a chaque jour ma famille de Madagascar Mais quand meme hate de voir ma famille Canadienne J accepte tout ceci et vous ne me verrez pas me plaindre ainsi va la vie tout peut changer a chaque instant

  • 8 juillet à 10:20 | vatomena (#8391)

    Madagascar n’a jamais été un pays maudit .Il a jusqu’à ce jour été épargné.Il n’a pas connu l’écrasement des villes sous une pluie de bombes incendiaires.Il n’a pas connu l’exode de millions de personnes sur les routes et fuyant un ennemi impitoyable. Il n’a pas encore connu une famine comme celle qui en Ethiopie tua des milliers d’hommes ,de femmes et d’enfants.Il n’a pas connu d’incendies qui brulent forets et herbages durant des mois comme récemment en Australie. Autrefois nous étions les habitants de ’ l’Ile heureuse ’’ .Nous étions "perle de l’Océan Indien ’’.Et maintenant : Bonheur perdu ,bonheur enfui. Et depuis quand : le savez vous ?
    On paye aujourd’hui le malheur d’avoir été colonisé.Durant 70 ans Renimalala nous avait pris en charge. Nous avons alors perdu le sens des responsabilités,l’esprit d’initiative ,le sens des responsabilités.L’Indépendance nous a pris au dépourvu. Nous n’avons pas su nous inventer.Nous sommes devenus épaves de la Colonisation alors que d’autres pays sont devenus dragons du commerce et de l’industrie

    • 8 juillet à 10:48 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      >>On paye aujourd’hui le malheur d’avoir été colonisé.<<

      Je dirais plutôt que nous avons eu le malheur d’être décolonisé, sans le comprendre.

      >>L’Indépendance nous a pris au dépourvu.<<

      Pourtant un très grand nombre de vos hommes politiques ont été formés par Renimalala !

      >>Nous n’avons pas su nous inventer.Nous sommes devenus épaves de la Colonisation alors que d’autres pays sont devenus dragons du commerce et de l’industrie.<<

      Disons plutôt que nous n’avons pas su pardonner des errances de quelques individus qui ont fait suer le lamba... et profiter de relations plus faciles avec la France.
      Et que nous nous complaisons dans le statut d’épave de la décolonisation.
      Mais vous n’êtes pas seuls, regardez l’Algérie !

    • 8 juillet à 10:49 | rapa (#9695) répond à vatomena

      La colonisation n a rien à voir avec l etat actuel du pays...depuis des lustres une petite partie de nantis ont colonisé leur pays..en se foutant totalement de leur peuple..eux ne sont pas à l agonie..ils pillent encore et encore le pays..et helas ce n est pas prêt de s arrêter..faut arreter de dire que c est la colonisation..trop facile

  • 8 juillet à 11:39 | vatomena (#8391)

    Rapa @Si je vous suis bien ::pour le bonheur du peuple mieux vaut etre colonisé par le Vazaha que par des malfrats issus du milieu politique local ,indigène ,autoproclamé. et se proclamant nationaliste

    • 8 juillet à 17:13 | rapa (#9695) répond à vatomena

      Oh ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit...un simple constat de ma part..neanmoins je pense pouvoir affirmer que le peuple serait plus heureux avec des dirigeants competents..formés. intègres se donnant sans reserve pour leur pays....peut etre voudriez vous les surnommer de vahaza ces malgaches ?

  • 8 juillet à 11:48 | kartell (#8302)

    @ Isandra

    Vous n’avez pas encore compris que ces mesures de confinement sont en réalité de terrain de la poudre de perlimpinpin, pourquoi ?...
    Parce que le pouvoir tente de stopper toute connexion entre les différentes provinces tout en laissant faire le n’importe quoi dans les quartiers les plus pauvres, faute évidemment pour ces malheureux d’avoir la possibilité de pouvoir s’isoler !..
    Le virus est donc en train de mijoter dans ces lieux de pauvreté pour revenir contaminer lorsque le déconfinement sera sonné !...
    L’exemple indien est là pour donner du poids à ce scénario qui est une vision que vous et le pouvoir refusaient de comprendre ...
    Surtout arrêtez de vous polariser sur le rétroviseur, cela ne sert à rien que celui d’attiser les frustrations....

    • 8 juillet à 17:07 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      C’est déjà prévu que les bas quartiers seront en derniers pour mettre en place cette mesure, mais, ils vont suivre, lorsque cette mesure se fera bien respecter dans les quartiers où s’installent leurs clients et leurs fournisseurs. Cela s’appelle l’effet domino.

    • 8 juillet à 17:32 | kartell (#8302) répond à kartell

      Isandra

      Merci pour ces précisions qui posent questions dans la mesure où vous décrivez un confinement à étage social, loin d’être adapté à ce genre de pandémie...
      La situation présente imposerait des dispositions applicables à tous et simultanément....
      Ces quartiers défavorisés sont inadaptés à une telle mesure de confinement d’autant plus qu’il faut manger et survivre au petit bonheur, la chance ! ...
      La faim est en train de mettre en échec ces mesures sanitaires qui sont davantage vécues comme une sanction que comme une réponse adaptée à cette pandémie...
      Expliquer sans remplir les ventres affamés restera contreproductif.

  • 8 juillet à 12:18 | rayyol (#110)

    Ce gouvernement essaie d unir je n en ai aucun doute Mais ce n est pas chose facile devant tant de désunion L espoir n est jamais perdu et est de plus en plus d actualité C est cela la vie c est vrai que Mada est un pays béni qui s ignore
    Tout s apprend c est pour cela la vie peut etre pas pour vous mais pour nos enfants C est dans ce but que j en eleve 5 des miens et autres
    Ce ne seront pas des Vazaha ils parle tres bien leur langue connaissent leur coutume Mon seul probleme j ai de la difficulte avec la leur( langue ) n ayez crainte et ils comprennent bien ce que j attend d eux quoique encore tres jeune
    Certains disent déjà cest pour aider Madagascar Ils realisent ce qui se passe Comme je leur laisse savoir je vous ai donne la vie ce n est pas pour moi soyez en reconnaissant c est envers votre pays
    Le Canada a bien assez de monde pour prendre soin de lui meme votre vie votre devoir c est ici avec votre famille Je leur donne l instruction la connaissance et de bonne valeur pour en faire bénéficier les autres Voila mon apport a Madagascar

  • 8 juillet à 12:24 | nez_gros (#10715)

    @vatomena : Madagascar n’avait pas besoin d’être colonisé par la France pour entrer dans la modernité.
    - C’est les LMS et les FFMA qui ont cree les 1er ecole type occidentale à Mada(l’ecole de type Malgache etait déjà d’ailleurs performant).

    - quant aux hôpitaux(de type occidentale) , c’est le docteur FENN et ses compagnons anglophones d’atant.... .

    Cette medecine occidentale a d’ailleurs detruit la medecine aancestrale, au lieu de laisser cohabiter comme les chinois le font actuellement

    • 8 juillet à 13:01 | rayyol (#110) répond à nez_gros

      elle n est pas detruite encore bien vivante et ne demande qu a se developper Et heureusement il y a des des gens qui ont tres bien comprit que ce ne soit que votre present gouvernement

    • 8 juillet à 13:39 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Votre propos semble pertinent ,grosnez.Madagascar ,en effet ,n’a pas eu besoin de la Colonisation pour s’éveiller ,s"épanouir.Libre de tout lien colonial,la société malgache a retrouvé sa voie, et ,la gloire des ancetres.Elle s’épanouit,.Plus que jamais ,elle sera ’ile heureuse ’’.Nous avons une jeunesse ardente ,instruite ,patriote ,authentique qui ouvre les chemins

    • 8 juillet à 18:31 | dolmi (#10981) répond à nez_gros

      Dans son livre, "Le partage de l’Afrique", l’auteur H. Wesseling note que "l’Entente Cordiale" entre l’Angleterre et La France, se réfère surtout pour Madagascar ?!
      Comme je le dis aux autres dominés que j’ai rencontrés par ci par là : "à chacun son colon" !
      Quel type de colonisé aurions-nous été, sous l’influence britannique ? Commonwealth au lieu de "dom-tom", francophonie, sans oublier la françafrique... et O.I.F( avec cette anglophone soudoyée par le p’tit Manu..pour ratisser large).
      A part les colons arabes, en Indonésie, les autres pays asiatiques ont tenu tête à "ces visages pâles , tenant, de la main droite la croix devant lui et le fusil de la main gauche dans le dos"... dixit un colonisé sud américain ! Ils n’ont pas été déstructurer psychiquement, les asiatiques savaient les fortes valeurs de leurs ancêtres et en étaient fiers et le sont encore à ce jour : d’où les dragons de l’Asie.Dans le grand hall de la Tour 101 à Taipei, on peut lire cette fierté "petite île aux grandes ambitions"....et pour mon pays, tristement, je me disais doucement, en moi même " grande île sans ambition".Beaucoup d’asiatiques sont fiers d’’être d’abord des humains, des asiatiques sans avoir à être chrétiens comme le sont tous les autres colonisés monothéistes.

  • 8 juillet à 12:31 | rayyol (#110)

    Vous savez c est dans la difficulté que l on devient fort dans le combat contre la peur, l ignorance Si vous vous dompter la mort et n êtes plus son esclave alors seulement vous commencer a vivre De toute facon quand elle va decider que c est votre tour Vous n avez d autre choix que de l accepter Mais pour cela il faut des convictions Sa s appelle ouverture d esprit . La vie c est une guerre on peut vivre en guerre et apprendre la survie la mort je l ai tellement souvent vu de pres des qu elle me frôle je me moque et dit pas encore mon tour un jour ce le sera Car je sait qu elle me possède et me le rappelle de temps en temps

    • 9 juillet à 02:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J aborderai bien un autre sujet mais seulement avec des gens prêt a écouter déjà ouvert a l idée car internet n est pas l endroit ideal
      Donc ouvrez votre esprit et apprenez a regardez avec d autres yeux qui vous montreront un monde different pour cela il faut prendre le temps et essayer de voir au dela de ce qui parait a 1er vue

  • 8 juillet à 12:46 | Jacques (#434)

    Le cancre bac-3 touché ? Coulé ? Peu importe que la rumeur soit issue d’un fake ou non, ce qui est grave et inquiétant c’est la recrudescence des cas de covid dans le pays, notamment dans la capitale. N’était la souffrance qu’endure le vahoaka dont une grande majorité tire la queue du diable pour survivre, l’image prêterait à sourire tant on est face à des guignoleries sans pareilles. Un président babakoto qui veut tout embrasser et qui, bien sûr, ne parvient à rien étreindre : ça cancanait aux yeux du monde un "Eurêka, j’ai le CVO" pour se voir ensuite chambrer, moquer par tous. Jamais vu pareille brêle ! Ovations du jomaka et de l’enivrée, oh que oui.

    https://www.youtube.com/watch?v=ioVqATxL1LM&feature=youtu.be

    • 8 juillet à 13:31 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Moi je prefere tourner mes regards vers les endroits paradisiaques dans les environs d Analalava, il me semble qu il y a quelque chose qui bouge la bas...dans les littorales pres d Anjajavy...l aeroport du coin a ete mis en concession sous forme de PPP et gere par un gars de Filatex si je ne me trompe...

    • 8 juillet à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Balayez d’abord les 30.000 décès devant votre porte, avant de traiter les autres cancres,

      Il a raison E. Philippe, "Aucun système de santé au monde n’a été construit pour faire face à ce que nous vivons"

    • 8 juillet à 15:08 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Avez-vous oublié que le conseil des ministres a été réalisé par Visioconférence et cela sans aucune raison annoncée.
      C’est ce que les malagasy appellent : "Andevo mangery an-jezika".

    • 8 juillet à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Shalom,

      Ce n’est pas facile à comprendre, juste pour montrer l’exemple, parce que l’exemple vient d’en haut.

      Vous allez prendre une décision, vous devriez montrez que vous la respecterez comme tout le monde.

    • 8 juillet à 18:52 | Jacques (#434) répond à Jacques

      8 juillet à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      " Il a raison E. Philippe, "Aucun système de santé au monde n’a été construit pour faire face à ce que nous vivons "

      Personne n’a dit le contraire, hormis le cancre qui a sorti son CVO censé prévenir et guérir les gens infectés. Et que voyons-nous aujourd’hui, péril en la demeure parce que le fameux "médicament" (oui c’en est un, le cancre l’a encore rappelé il y a quelques jours) n’est ni plus ni moins qu’une grosse fumisterie. Et ce n’est pas fini, pauvre enivrée, ce virus n’est pas encore rassasié.

    • 8 juillet à 19:05 | dolmi (#10981) répond à Jacques

      Que n’endure le peuple malgache !
      Ce dirigeant, un vrai "’adalatherium" (fossile découvert dans le nord-ouest de notre île), puis le covid-19 mais aussi tous ces prédateurs étrangers et ses "gasy voavidy" qui profitent de la pandémie pour des affaires louches, comme Vohitra le signale aussi.
      La culture de cannabis s’étale sur des proportions alarmantes et que même les lémuriens risquent d’être contaminés, selon le site "mongabay".Quel agacement j’ai eu, dans une région en Chine, de voir un lémurien enchaîné, pour les photos souvenirs des touristes !
      Le cimetière réquisitionné ? Pour tous ceux qui ont succombé au covid-19 ?Donc hors du "fasan-drazana" : ce sera dur pour tout malgache quel qu’il soit.
      Que pourrons et devons nous faire pour notre pays ?

  • 8 juillet à 12:52 | rayyol (#110)

    Si vous suivez la politique internationale Sa brasse beaucoup au niveau de la planete Ceci va affecter notre avenir a tous un combat se livre dans le moment et tout les pays sont impliques jusqu a un certain point Certain diront le bien contre le mal guerre de titan
    Mais le mal prévaut depuis si longtemps que si l on regarde l histoire récente L on pourrait sans se tromper de parler de Sodome et Gomorre si l on veut une reference avec le passe
    La corruption la mechancete la totale decadence a atteint un point si élever Q une vie normale est presque devenue impossible a faire Hormis que amour respect famille soit devenus des mots vides de tout sens sans aucune importance
    Nous allons tres bientôt realiser tout cela Et alors attacher vos culottes le depart risque d etre vertigineux

    • 8 juillet à 14:25 | Oursvagabond (#9660) répond à rayyol

      Isandra,

      Le retour aux comparaisons ! Mais je n’ai pas entendu un responsable en France tonitruer que le France avait mis au point un remède qui allait sauver le pays, puis le continent, puis le monde entier. L’humilité c’est ça.

      Bonimenteur un jour, bonimenteur toujours… Un métier pour les foires...

    • 8 juillet à 14:46 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Oursvagabond,

      Je n’ai jamais entendu de la bouche du Président, ni les autres Professeurs, que ce remède soigne sans la prendre, et se pulvérise dans l’air pour que tout le monde bénéficie sa vertu.

      Il suffit qu’1% de la population de Tana(30.000) ne la prennent pas, et en même temps, ils ne respectent pas les gestes barrières, pour que le nombre de contaminés soit en flèche.

    • 8 juillet à 15:06 | mamabe (#873) répond à rayyol

      @Isandra
      Dites nous, pour quelle raison le conseil de ministre se faisait par vidéo conférence ?Quelqu’un est-il touché au sommet ?
      Si votre hypothèse sur le CVO est vraie, le président et ses ministres n’auront pas besoin des mesures de distanciation physique car ils sont sensés avoir pris leur dose préventive de CVO.
      La preuve que votre CVO n’est qu’une supercherie :valalan’amboa, ny tompony aza tsy tia.

    • 8 juillet à 15:16 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      mamabe,

      Ce n’est que pour montrer l’exemple, car l’exemple vient d’en haut, qui sait si quelques uns de ces ministres ne peuvent pas prendre la CVO à cause de leur maladies chroniques.

    • 8 juillet à 16:41 | mamabe (#873) répond à rayyol

      @Isandra,
      Le président est jeune et en bonne santé, il a bu à plusieurs reprises du CVO, sensé être protégé selon votre hypothèse (il n’a jamais terminé la bouteille d’ailleurs ) . Il portait un masque chirurgical, et a repris son masque FFP2 (masque réservé aux soignants pour éviter la contamination par les malades en zone de haute densité virale ) lors du lancement de l’essai clinique de l’artesunate injectable, de même le premier ministre, le ministre de la santé.Encore une autre preuve que ces autorités ne croient pas à l’efficacité de leur breuvage, ils ont peur d’attraper cette maladie.
      C’est inquiétant pour le pays, en cette période de pandémie de Covid 19,si certains de nos dirigeants sont souffrants des maladies chroniques ne pouvant pas prendre ce tambavy alors qu’ils sont à risque de complications.

    • 8 juillet à 16:59 | NTMO (#10005) répond à rayyol

      @ Isandra,

      "Il suffit qu’1% de la population de Tana(30.000) ne la prennent pas, et en même temps, ils ne respectent pas les gestes barrières, pour que le nombre de contaminés soit en flèche."

      Non, c’est très mal connaître la propagation des épidémies. Pour la COVID-19, on estime qu’à partir de 60% de la population immunisée, la propagation régresse automatiquement.
      Pour la rougeole, qui est beaucoup plus contagieuse que la COVID-19 (12 contre 3), il faut que au moins 85% de la population soit immunisé (vaccin) pour que d’éventuels clusters se résorbent naturellement.

      Donc si le CVO est efficace, on verra une régression de l’épidémie si au moins 60% de la population en prend (ce qui est loin d’être le cas à mon avis).

  • 8 juillet à 13:23 | dominique (#9242)

    En bref bourrez vous a la potion Magixx du druide président pour vous remplir le ventre ça évitera d’avoir faim le ventre rempli de potion et lui ça lui remplira ses poches car la potion Magixx ça se voit c’est très efficace même pour lui et en plus on réquisitionne le cimetière ?? pour quoi faire ?? il y a que !! Combien de mort ???? .......... cherchez l’erreur ...

    • 8 juillet à 15:15 | Oursvagabond (#9660) répond à dominique

      Isandra,

      Comme d’hab vous répondez à côté. Qui a dit avoir trouvé la "potion miracle" qui allait mettre à mal la covid.19 ? Sans aucunes preuves scientifiques. A la façon d’un charlatan de foire.

      Bue ou pulvérisée comme vous dites, le résultat semble le même. Vous croyez trop aux vertus de cette tisane. Un faux remède pris ou pas pris, ça change rien.

      J’espère qu’à Mada, par la grâce de je sais qui, ou par chance, l’hécatombe passera à côté, le pays n’est pas en mesure de contrôler ce qui est d’actualité en ce moment en Inde ou au Brésil, et bien d’autres pays.

    • 8 juillet à 15:24 | Oursvagabond (#9660) répond à dominique

      Isandra,

      "Ce n’est que pour montrer l’exemple, car l’exemple vient d’en haut, "

      Réfléchissez un peu, ne serait-ce pas une des explications à la dégringolade du pays.

    • 8 juillet à 15:34 | Isandra (#7070) répond à dominique

      Oursvagabond,

      Personne ne vous force pas à croire à l’efficacité de ce remède.

      En tout cas, les médecins traitant voient bien la différence entre avec CVO et sans. C’est pourquoi, les cas graves sont minimes 1%.

      La précision s’impose, ce n’est pas un produit miracle (là aussi, le Président n’a jamais prononcé, il ne faut pas lui faire dire ce qu’il n’a pas dit).Comme il n’a jamais dit qu’il est un faiseur de miracle, mais, c’est un ambitieux qui aime le défi.

    • 8 juillet à 20:16 | Jacques (#434) répond à dominique

      8 juillet à 15:34 | Isandra (#7070) répond à dominique<:strong>

      " La précision s’impose, ce n’est pas un produit miracle (là aussi, le Président n’a jamais prononcé, il ne faut pas lui faire dire ce qu’il n’a pas dit).Comme il n’a jamais dit qu’il est un faiseur de miracle, mais, c’est un ambitieux qui aime le défi. "

      Vous mentez éhontément, que ne diriez-vous pas pour défendre le cancre ? Il y a encore peu le cancre a dit qu’il ne craignait rien parce qu’il dispose d’un médicament. "Produit miracle", il ne l’a pas prononcé mais eu égard aux dégâts causés par ce virus à travers le monde, ne s’en apparenterait-il pas ?

      " c’est un ambitieux qui aime le défi ". Mon œil, oui ! Son ambition jusqu’à présent ce sont les bois de rose (https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/), du tintamarre à gogo, bling-bling permanent devant les sans-dents, du balaoasy en veux-tu en voilà, etc...

      https://www.youtube.com/watch?v=7RLMkgXjYg4&feature=youtu.be

  • 8 juillet à 15:55 | Isandra (#7070)

    Les infos de ce genre, on lit rarement sur MT :
    Infos d’Isandra

    "D’après un renseignement, la Brigade de gendarmerie de Mahazoarivo a eu vent sur l’arrivée sur place d’un chef présumé des dahalo, le 5 juillet dernier. L’homme en question vient de la Commune rurale d’Ambalamidera 2. Il serait également le pourvoyeur d’armes, parfois de guerre de ces bandes armées. Pire, le suspect aurait commandité la rébellion des dahalo l’année dernière dans l’Isandra.
    Sitôt informés, les gendarmes s’étaient dépêchés sur les lieux pour surprendre le suspect chez lui. Ce coup de filet s’est accompagné de la saisie d’une kalachnikov avec 10 munitions, deux fusils de chasse dont l’usage n’obtenait aucune autorisation officielle, ainsi qu’un fusil de fabrication locale.
    Pris sur le fait, ce chef supposé des brigands aurait imploré les gendarmes de se taire tout en leur proposant une somme importante comme gage de sa remise en liberté. Mais les membres des Forces de l’ordre ont refusé. Mieux, ils lui ont fait savoir aussi qu’il sera poursuivi pour tentative de corruption.
    Sur le chemin où les gendarmes l’ont conduit vers le bureau de la Gendarmerie, un groupe d’assaillants puissamment armés a fait subitement son apparition. L’objectif de ces individus était clair : obtenir par la force la liberté de leur chef. Rapidement, l’affaire a dégénéré car il y eut un échange de tirs entre les gendarmes et les agresseurs. Or, certains d’entre eux furent touchés par les balles des gendarmes. Cette nouvelle tournure de la situation a finalement mis les dahalo en déroute. De son côté, le chef présumé de ces derniers, a également profité pour tenter de prendre la poudre d’escampette. Malheureusement, les projectiles des gendarmes furent plus rapides que lui pour le mettre définitivement hors d’état de nuire.
    Le suspect a eu déjà mailles à partir avec la Gendarmerie, qui l’avait arrêté en juin 2020. A l’époque, la détention illégale de puissantes armes jointe à une complicité dans des affaires d’attaques armées à Isorana, était entre autres les motifs d’inculpation. Ce qui lui a valu une incarcération provisoire à l’issue de son déferrement. Cependant, l’homme a obtenu une liberté provisoire en avril dernier.
    L’élimination de celui-ci a été accueillie favorablement par les habitants de l’Isandra, qui estiment désormais que la paix va revenir. Enfin, ces derniers s’étaient souvent murés dans un silence assourdissant, de crainte de subir les représailles des dahalo en cas de dénonciation et leur collaboration avec la Gendarmerie semble maintenant sur la bonne voie, toujours dans les efforts communs des deux parties pour sécuriser la Région." C’est encore la verite.mg

    • 8 juillet à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Attention les dahalos :

      - La lutte contre les dahalos se fait en même temps que la lutte contre cette maladie.

      Isandra est encore épargné par cette maladie.

    • 8 juillet à 16:36 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      UN dahalo arrêté ? Quel exploit !

      Et ou sont les 26 999 999 autres dahalo ?
      En supposant vraie l’affirmation qu’il y a 27 millions d’habitants à Madagascar !

    • 8 juillet à 16:48 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Stomato

      « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour elle, ça veut dire beaucoup ! » (coucou au Juanais qui se reconnaîtra).....
      Stomato, vous allez être catalogué dans la catégorie des « cou raid « !...
      Bonne continuation.

    • 8 juillet à 17:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Félicitations pour la Gendarmerie pour cet acte de Bravoure . Tout le monde sait depuis des lustres où se trouvent les repaires des Dahalo et leurs... "KIZO" , mais la corruption et la peur des représailles pour les habitants sont tenaces .Souvent , ce sont les victimes qui sont jetés en prison ,s’ils ont porté plainte ,ou bien au mieux, les bandits rentrent avec le même Taxi Brousse que les Gendarmes ,car ses malfrats ont payé rubis sur ongles leur libération .Si la plupart des bidasses en folie font leur métier convenablement , certains brebis galeux ne se gênent pas pour racketter les pauvres paysans . Lors d’un événement familial dans la région , j’ai dû intervenir personnellement auprès d’un Commandant de Brigade , car ses éléments sont venus pour terroriser les filles et rançonner les pauvres Paysans .Ce CB , faisant semblant d’ignorer ses propres pratiques ,alors qu’ils se partageaient les bénéfices après , m’a promis de faire le nécessaire , mais sa mutation a précipité ses "bonnes intentions". La mise hors d’état de nuire de ce brigand est une bonne chose , mais son "élimination " pourrait être l’excuse pour ne pas remonter la filière plus haut ,et de mettre en lueur ,la complicité de certains politiciens véreux. Mais certains caciques du régime oseront affirmer que ce n’est "q’un procès d’intention" . Toute ressemblance à des faits existants ,ou ayant existé , n’est que fortuite ...
      PS : A quand la réfection des routes dans le District d’Isandra , car non seulement la restauration des voies de communication ,est un pilier du développement , mais en plus ,elle permettrait de pérenniser la sécurité ,pour la sérenité de tous . "Vody hena tsa miainga aloha ".

  • 8 juillet à 16:06 | lanja (#4980)

    Confinement sy gestes barrières, ireo ihany aloha hatreto no fepetra azo iahatrehana ity aretina ity, Fa miavaka kosa ny eto amintsika :
    Sady efa tsy mora no mampihatra ireo fepetra ireo eto amintsika, no mbola amporisihan ’ ireto mpitondra sy ny mpomba azy hamoaka vola amposy ny olona hividy ny tambavin izy mianakavy, Ny fampiasana ny vola, fanampiana sns, mitaky mangarahara ny olona , fa fandatsàna ny maty amin ilay CVO no toa mahamaika ny sasany.
    Raha tena mahasitrana ny CVO, dia tokony maka brevet tsy misy hatak andro, dia ambara olona avy eo ny taharo rehetra ao anatiny, voaaro ny brevet fa tsy mila secret izany, mila atoro izany ve ny IMRA , ? fanambaniana olona ny fampisotroana io tambavy io amin izao satria ny babakoto any an’ ala aza tsy mihinana ny ravinkazo tsy fantany

  • 8 juillet à 16:50 | lysnorine (#9752)

    Mahavariana tokoa ity resaka ity hoe : LAINGA SA TSY LAINGA ve fa tratran’ny CORONAVIRUS-19 ny prezidàn’i Madagasikara.

    Antenaina fa hanadihady haingana ny fahamarinana na tsy fahamarinan’izany ny mpanao gazety Malagasy, dia indrindra ny mpanao ny antsoina hoe « Journalisme d’investigation » na « Investigative journalism [zahao ohatra : « Journalisme d’investigation : définir le métier », https://gijn.org/journalisme-dinvestigation-definir-le-metier/].

    Torak’izany koa, andrasana ny hamoahan’ny « présidence-n’ny Repoblikan’iMadagasikara » – tsy misy hataka andro – fanambarana mitory ny fahamarinana na tsy fahamarinan’ilay vaovao
    Misy adiresy koa ity ahitana ny mikasika ity « mcmnt.com »ity
    https://www.whois.com/whois/mcmnt.com
    Misy vaovao marina aloha fa tsy « fake news » efa navoakan’ny tompon’ny lahatsoratra – Lee KLEPMAN – hita ao amin’ny
    https://mcmnt.com/madagascar-reimposes-lockdown-in-capital-as-coronavirus-cases-surge/
    « Madagascar reimposes lockdown in capital as coronavirus cases surge »

    Fa arak’ilay lahatsoratra « MADAGASCAR PRESIDENT, Rajoelina TESTS POSITIVE FOR Coronavirus, Is Self-Isolating », https://mcmnt.com/madagascar-president-rajoelina-tests-positive-for-coronavirus-is-self-isolating/, dia :

    . Mazava tsara fa ny TENANY mihitsy no hoe nanambara izany OMALY TALATA 6 JOLAY 2020 ary tamin’ny hoe « TV Malagasy ». Asa raha ny TVM io na hafa, ary tsy nisy nahita an’io va re ny Malagasy mpijery TV ?

    « Madagascar President Andry Rajoelina has tested positive for the coronavirus that causes COVID-19, THE PRESIDENT ANNOUNCED on Tuesday. IN AN INTERVIEW WITH TÉLÉVISION MALAGASY, President Rajoelina confirmed he has shown “mild symptoms” of COVID-19, including fever and “a persistent cough”. »

    . Mazava koa fa : TSY NANDAITRA TAMINY ALOHA ilay COVID-ORGANICS na CVO izay efa naharihariny tamin’ny vahoaka tokoa fa tsy misalasala mihitsy ny tenany sy ny fianakaviany mampiasa aza.

    Araka ny nantitranterin’i « mamabe (#873) etsy aloha koa :
    8 juillet à 15:06 | mamabe (#873) répond à rayyol ^
    « @Isandra
    « Dites nous, POUR QUELLE RAISON LE CONSEIL DE MINISTRE SE FAISAIT PAR VIDÉO CONFÉRENCE ? Quelqu’un est-il touché au sommet ?
    « SI VOTRE HYPOTHÈSE SUR LE CVO EST VRAIE, LE PRÉSIDENT ET SES MINISTRES N’AURONT PAS BESOIN DES MESURES DE DISTANCIATION PHYSIQUE CAR ILS SONT SENSÉS AVOIR PRIS LEUR DOSE PRÉVENTIVE DE CVO ».

    Araka ny hevitray manokana kosa, raha nampiasa ilay A.T.A. [Aro Tsimoka Aretina] – IZAY IZY NO HANY AZO ANTOKA FA TENA AVY AMIN’’NY I.MR.A. TOKOA ! – tahaka ny nataonay sy olona maro ny prezidàn’i Madagasikara, dia nety tsy hotratran’ny COVID-19 izy !
    Zahao ao amin’ny « Stop aux conneries-virus » samedi 4 juillet 2020
    https://www.madagascar-tribune.com/Stop-aux-conneries-virus.html
    – 4 juillet à 19:01, lysnorine (#9752) ;
    – 5 juillet à 10:49 & 11:01, lysnorine (#9752) répond à dolmi

  • 8 juillet à 17:09 | Isandra (#7070)

    Les infos de ce genre que Vohitra ne risque pas de rapporter ici :

    "Situation covid-19 : 101 nouveaux cas confirmés sont rapportés portant à 3573 le nombre de cas de contamination depuis le 19 mars.

    "La Pr Hanta Vololontiana rapporte ce jour que 574 patients ont recouvré la santé dont 539 patients ont été traités à domicile. "

    Moov.mg

    • 8 juillet à 18:12 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Manonja mihintsy ve ny Ambodivoara izany ra-nenitoa no dia tena mivika toy izao a ?

      Fa angaha ra-nenitoa tsy nihevitra sy tsy nino fa ho sitrana daholo ireo marary e ?

      Rehefa tsy marary mafy tonga any amin ny hoe sempotra anie dia matetika sitrana daholo ny marary e !

      Fa inona ary izany no tena fitsaboana natao tamin ireto marary nijanona antrano ireto e ?

      Sa mihevitra indray i ra-nenitoa fa tokony ampodiana any antranony daholo ireo marary mbola eny amin ny hopitaly amin izay mba ho sitrana ?

  • 8 juillet à 17:19 | Behantra (#9165)

    Ahoana zany ry Lôla , ahoana zany ry Jeannot ?

    Ialahy isany mantsy milaza faha : ’Journaliste d’investigation’

    Koa mba valio ilay fanontaniana hoe
    POUR QUELLE RAISON LE CONSEIL DE MINISTRE SE FAISAIT PAR VIDEO CONFERENCE ??

    • 8 juillet à 17:28 | lé kopé (#10607) répond à Behantra

      I Jeannot nilaza fa efa niara niaina t@ alika ,tao @ émission "misy raha la terre ".Io le atao hoe mivadika Biby !!! Ilay raikalahy kosa , rehefa avy niaraka t@ vice Premier Ministre ny Deba , ary voky sauce tao , dia mbola mitady hirika ihany ahazahoana tombotsoa .
      Akory shaoa iabany zaza !!! Vignitry i Ngabe ...

  • 8 juillet à 17:32 | Isandra (#7070)

    PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
    COMMUNIQUE

    Communiqué démentant les rumeurs sur l’état de santé du Président de la République

    La Présidence de la République dément formellement les rumeurs portant sur l’état de santé du Président de la République, Andry Rajoelina relayées par les réseaux sociaux et ou publiées dans les sites internet.

    Le Président Andry Rajoelina est bien portant et n’est pas du tout atteint du covid- 19. Il n’a jamais quitté le territoire Malagasy depuis le début de la crise sanitaire à ce jour.

    Il fait face avec tous les Malagasy à la crise sanitaire planétaire qui touche notre pays actuellement et il continue à trouver, avec tous les spécialistes et toutes les entités étatiques, des solutions idoines dans la gestion de cette pandémie. Il dirige les conseils des ministres et plusieurs réunions par visioconférence pour respecter les règles sanitaires exigées pour faire barrage à l’expansion de ce virus covid 19.

    • 8 juillet à 17:59 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ...il continue a trouver...

      Mais de quelle trouvaille ou decouverte au juste ?

    • 8 juillet à 18:37 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isandra

      isandra
      De toutes façons, qu’il soit malade ou pas ça ne fait aucune différence : il est d’une nullité hors du commun ! c’est lavérité.mg MDR !!

  • 8 juillet à 17:50 | Behantra (#9165)

    Taigna marina ny anao raobany !

  • 8 juillet à 18:00 | Behantra (#9165)

    Mamaly an’ny Lé kopé aho io fa tsy nandra akory !!

    Dia izany hono

    Le président dirige les conseils des ministres par visioconférence pour respecter les règles sanitaires exigées pour faire face à l’expansion de ce virus !!!

    Defense de rire

  • 8 juillet à 18:14 | Behantra (#9165)

    I bôka anie , efa fantatra , fa tsy iteny mahintsiny hoe : misy naïtra ny fitombenako e !

    Sady koa moa , eo ranandra sy ralefona iléllaka sy itsetsitra ny sisa tafazanona

    Ary dia hita fa ilay olona namaoka any ity ’communiqué’ ity dia ho sahirana hamaly any ilay fanontanian’ny Vohitra : ’mais de quelle trouvaille au juste’ ??

  • 8 juillet à 18:24 | Behantra (#9165)

    Tena alikakely mankatoa anie zany ralefona zany e !

    Viens lécher ta gamelle , dia tonga dia mihazakazaka

    Voky tsara zany zao an !!!

    • 8 juillet à 21:05 | Lefona Again (#10319) répond à Behantra

      @ Behantra
      Tss...elà koa anie tsy mataty sôka e !
      Petahana morale du jour vitsivitsy de iny fa mipoitra le toetra vetaveta !
      Mbola aiza leity a ?
      Avadik’ elà resaketotra, sy resakalika le izy, nefa elà miseho azy ho môtina b hatrizay.
      Sirika ny toetsain’la, Rabehipôkrity a !
      Io ve le ny fanahy no maha-olona ? Haha !
      Modiva manoratra madiodio eto, fa rehefa gain de gain re Léry e ! Tampona ny domin’la !

  • 8 juillet à 18:35 | Vohitra (#7654)

    Quelques hors sujet venant d’ailleurs…

    Avec le temps, ce n’est plus sous les tropiques qu’on trouve des intrigues de palais de ce genre…

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/gerald-darmanin-a-obtenu-son-poste-avec-de-sales-methodes-le-ministre-critique_451350

    En voici un sujet qui devrait susciter beaucoup d’intérêts et de passion chez André Louisette…

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/gabriel-attal-qui-est-son-compagnon-stephane-sejourne_451262

    • 8 juillet à 19:11 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Vous aimez le croustillant et surtout votre curiosité vous fait découvrir d’autres mœurs d’une société sans entrave ou si peu ....
      Les fameux « cou raid » ont là-bas la migraine tous les jours avec sans aucun doute une profonde accélération depuis deux ans....
      Dans les années 70/ 90 le quai d’Orsay était surnommé par les chancelleries étrangères le gay d’Orsay, aujourd’hui, il y a visiblement eu de la promotion dans l’air ...
      C’est une constatation et non un jugement mais désormais le coming-out n’est plus obligatoire, il est conseillé pour les sans-grades mais plus que facultatif pour le haut du panier ....
      Sachant que l’exemple vient d’en haut, de très haut !....

  • 8 juillet à 19:19 | olivier2 (#9829)

    Alala

    Dolmi et consort sont de retour..

    Plus vierges que vierges..

    Responsables de rien..

    Ils ne savaient pas .. z etaient pas au courant..

    Pas responsables..et certainement pas coupables..

    Ca prête a rire..

    C est d ailleurs ce que je fais !

    LOL

  • 8 juillet à 19:35 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Bonsoir Vohitra et Kartell,

    Je me permets un peu de commenter vos hors-sujets. Je crois que tout le monde a compris depuis que je suis contre tout ségrégationnisme sous n’importe quelle forme. Il n’y a pas qu’à Madà qu’on entend ces rumeurs sur la personne très haut placée. Je suis surtout triste par rapport à l’image que le monde se fait de sa femme qui a quand-même divorcée pour lui, j’imagine que c’était un amour véritable et le fait d’en douter pour moi c’est n’avoir aucune considération pour elle.

    Après, s’il est bi et qu’elle tolère ses incartades comme ça se fait beaucoup chez les hommes mariés (heureusement pas le mien), c’est leurs oignons. Mais je ne me permettrai pas de juger quiconque ici qui fait des commentaires croustillants, je sais bien que les hommes en particulier adorent ce genre de "commérage", mais ce qui me choque c’est le fait de dénigrer les homosexuels qui ont déjà assez soufferts de leur condition depuis des siècles ?

    • 8 juillet à 19:53 | olivier2 (#9829) répond à vazahagasy taratasy

      Rassurez vous..

      « on » etait bien au courant que vous étiez contre :
      - la guerre
      - les injustices
      - l eau pas assez chaude

      Apres si rakoto de montpellier vous trompe, c est forcement sur un malentendu malgacho malgache qui trouvera une solution..malgacho malgache..

      Pas d’inquiétude sur les solutions..

      Je suis tres tres tres zoptimist

      Et vous felicite pour la bonne continuation..

      L important c est de rester gentil..cordial..

      Pas d ingerence..

      Respect des traditions

    • 8 juillet à 20:14 | kartell (#8302) répond à vazahagasy taratasy

      Notre ami Vohitra met sur le tapis un sujet outre-marin qui visiblement suscite chez lui, curiosité et étonnement contenus, libre à lui de le faire ....
      J’ai ajouté en priorité une remarque plutôt qu’un commentaire personnel étant donné que ce sujet avec d’autres constituent aujourd’hui une fracture sociétale qui segmente les sociétés occidentales dans un jusqu’au boutisme inquiétant pour la cohésion sociale avenir ....
      Il est clair tout de même qu’on assiste à une entrée en force du communautarisme dans tous les milieux et aujourd’hui dans celui de la politique spectacle ...
      Le commérage est le fonds de commerce des petits mais qui souvent prend racine sur des bases réelles, il faut savoir entendre sans prendre les choses pour paroles de bibles ....

    • 8 juillet à 23:12 | Bibi Fricotin (#10989) répond à vazahagasy taratasy

      vazaha taratatagasynet

      j’ai pleuré à chaudes larmes quand vous avez évoqué la souffrance des homosexuels à travers les âges ! Sauf que dans la Grèce Antique et dans une moindre mesure dans la Rome Antique, la pédérastie était encouragée ! Dans l’Europe du Moyen-âge, de nombreux rois et princes du sang étaient homosexuels et ne s’en cachaient pas, de tout temps il y a eu des homosexuels parmi des militaires de haut-rang de tous les pays (Liautey l’était) Les homosexuels n’ont pas plus souffert que d’autres groupes ethno-socio-culturels à travers les âges, à commencer par les chrétiens sous le règne de votre reine sanguinaire.
      Quant aux commérages des hommes, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité ....

  • 8 juillet à 20:04 | vazahagasy taratasy (#10911)

    # 8 juillet à 19:53 | olivier2 (#9829) répond à vazahagasy taratasy

    Juste que Rakoto de Montpellier peut me tromper comme il veut, je n’en ai cure😜

    Bonne soirée à vous

    • 8 juillet à 20:25 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vazahagasy taratasy

      Kartell,

      Ça n’était pas méchant, j’aime bien mettre mon coup de pied dans le convenu c’est tout😁

    • 8 juillet à 23:17 | Bibi Fricotin (#10989) répond à vazahagasy taratasy

      Vazaha gasynet

      J’ai failli m’étrangler en lisant que vous aimez mettre "un coup de pied au convenu !" Je parie que vous êtes contre la guerre et la faim dans le monde !
      Je reconnais que vous osez tout ...

  • 8 juillet à 20:10 | olivier2 (#9829)

    Pourtant, par ses prises de paroles hautement politiques..et importantes..l homme mériterait votre intérêt..

    Un visionnaire qui manquait au paysage malgacho malgache

    • 8 juillet à 20:23 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Olivier 2 3 4 5 etc.

      Pas le temps de m’attarder aux babillages, désolée...

  • 8 juillet à 20:35 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Je reconnais humblement que la parole de Vohitra merite d etre ecoutee..

    Juan de nova demeurera libre..mais j aime bien lire et apprendre de la part de gens qui ne mentent pas..au milieu de menteurs invétérés..

    Endémicité oblige ? Mon doute est serieux a ce sujet...et je suis tres loin d etre le seul..

    La re ecriture de l histoire n aura pas lieu..

    😂

  • 9 juillet à 02:54 | rayyol (#110)

    Qui a t il de si different cette année comparer a une autre année Le tout se resume a une guerre civile que se livre le pays le plus puissant de la planete Depuis longtemps l on parle du declin de l empire Américain Tout comme celui de l empire romain Nous ne sommes que les malencontreuse victime de cet affrontement planétaire Si ce n avait été de cette guerre ceci aurait été une année normale avec une épidémie normale qui aurait touchée la planète Avec les particularités propre a ce virus J ai vecu la grippe de 2017 qui a été aussi sinon plus severe que celle ci du moins en Amérique
    Mais je l ai contacte a Tana 3 jour avant mon depart pneumonie double soigne au Canada avec antibiotique Je peux vous dire que j ai mit quatre mois a m en remettre J ai aussi contaminer ma famille du Canada qui m ont aider et ont du aussi prendre des antibiotiques ainsi que beaucoup de gens sa se comparait tres singulièrement avec la grippe actuelle mais sans panique
    Simplement un hiver un peu plus dur que d habitude J ai survécu car j ai de bonnes habitudes de vie et une bonne sante une personne de mon age avec une pathologie aurait eu besoin d être hospitalise ou décédée
    Mais le monde etait tres calme comme d habitude pas de panique cree de toute piece comme cette annee Verifier les statistique de mortalitee pour 2017 vous allez voir qu elle est presque semblable a cette annee
    Moins de mort car cette annee on a fait un special pour faire mourir les vieux et les gens avec une morbiditee au dessus de la normale en les enfermants dans des locaux adjacents en les confinants en leur faisant porter des masques leur coupant ainsi l oxygene necessaire et les enfermants avec leur microbe
    Le tout etait fait en fonction de créer le plus de mort possible meme en trichant sur les causes de la mort et ce a grande echelle .Et en leur enlevant la medication necessaire juste une semaine avant le debut (Bizarre) fait reel pas conspiration je l ai vecu moi meme drole de hazard
    N oubliez pas la politique Americaine affecte beaucoup la politique Europeenne et mondiale donc chacun y a ses intérêts Si big pharma tue des gens pour garder son monopole que pensez vous qu un pays est prêt a faire Si vous avez remarque on ne parle plus de la Syrie Russie Libye Coree etc depuis que les #Etats unis sont en shut down a cause des elections Trump est un pacifiste et le prouve a chaque jour Alors que les va en guerre ceux a qui la guerre profite sont sur la defensive car finalement mis a nu avec leur horreur

    • 9 juillet à 03:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Suivez l activité mondiale ceci va être tres intéressant une fin d année tres chaude assez pour tuer définitivement le virus
      Car personne n aura le temps de s y arrêter les enjeux sont trop importants il s agit il ne faut pas se le cacher de l avenir de l humanité a ce point Les changements vont être énormes

  • 9 juillet à 03:11 | rayyol (#110)

    Trump est un combattant un vrai il ne lâchera jamais son but ,quitte a faire beaucoup de chose vous allez être surprit
    Le tout se dessine pour qui sait observer il se donne le pouvoir il dispose l armée comme il se doit Sa se joue une fois de plus chez eux Il y a eu la revolution la guerre civile et celle ci Je n ose lui donner un nom .

    • 9 juillet à 07:31 | Stomato (#3476) répond à rayyol

      Et Trump sera demain un combattu ?
      En un ou en deux mots ?
      Il ne dispose pas de l’armée comme il veut, il est contrôlé par le sénat...
      Il vérifie très bien le dicton : seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

  • 9 juillet à 10:38 | lysnorine (#9752)

    Re : 8 juillet à 17:32 | Isandra (#7070)
    « PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
    COMMUNIQUE
    « Communiqué démentant les rumeurs sur l’état de santé du Président de la République
    « La Présidence de la République dément formellement les rumeurs portant sur l’état de santé du Président de la République, Andry Rajoelina relayées par les réseaux sociaux et ou publiées dans les sites internet.

    « Le Président Andry Rajoelina est bien portant et n’est pas du tout atteint du covid- 19. Il n’a jamais quitté le territoire Malagasy depuis le début de la crise sanitaire à ce jour.

    « ...Il dirige les conseils des ministres et plusieurs réunions par visioconférence pour respecter les règles sanitaires exigées pour faire barrage à l’expansion de ce virus covid 19. »

    Tsy izany PRÉSIDENCE de la République TSY MISY TONONA ANARANA izany no ilaina mitsipaka io hoe LAINGA BE VAVA nataon’ilay Lee KLEPMAN tao amin’ny
    « MADAGASCAR PRESIDENT, Rajoelina TESTS POSITIVE FOR Coronavirus, Is Self-Isolating », https://mcmnt.com/madagascar-president-rajoelina-tests-positive-for-coronavirus-is-self-isolating/, »
    fa : Ny TENANY mihitsy, izy « PRÉSIDENT de la République de Madagascar » no mamoaka sy MANAO SONIA izany fitsipahana ny NOSORATAN’i Lee KLEPMAN tao amin’ny lahatsorany izany.

    Asaina avoakany tsara amin’ilay site-n’ny mcmnt [MCM News Terminal] izany fitsipahana izany amin’ny teny Angilisy sy teny Frantsay ary APARITAKA amin’ny TENY MALAGASY eto Madagasikara ho an’ny Vahoaka Malagasy.
    Ambonin’izany dia ampahafantariny koa i Lee KLEPMAN sy ny MCM News Terminal fa efa eo ampandinihana ny HANENJEHANA azy eny amin’izay FITSARANA tompon’andraikitra izy noho ny LAINGA MANALA-BARAKA azy « président de la République de Madagascar » sy ny Vahoaka ary ny Firenena Malagasy iray manontolo.

    Raha tsy misy ny fanambarana mazava toy izany dia mampisalasala izaitsizy ny fahamarinan’ io fanambarana - « communiqué de démenti » - nataon’ny « PRÉSIDENCE de la République » io. Azo VINANINA manko fa tsy maintsy avy amin’olona akaiky ny prezidan’ny Repoblikan’i Madagasikara no nandefa izany « TSAHO » (« rumeurs ») nikasika ny fahasalamany izany tany amin’ny MCM-News Terminal . Ary tsy tokony ho sarotra amin’ny « Présidence de la République » no manao fikarohana ilay « loharano » nipoiran’ilay tsaho.

    Izao kosa no lazain’ ny MCM-News Terminal momba azy :
    ’’At MCM we believe in PEOPLE’S INTELLIGENCE...MCM News Terminal aims to support an Africa Rising and TO EMPOWER AFRICAN PEOPLE BY GIVING ACCESS TO INDEPENDENT, TRUSTWORTHY, and relevant national, regional and international NEWS, business, culture, sport, sci-tech stories.
    MCM News Terminal covers African and international news and business stories 24/7 in French and English languages FROM AN AFRICAN PERSPECTIVE. MCM News Terminal adheres to the same editorial charter as ITS SISTER CHANNEL EURONEWS, guaranteeing ITS INDEPENDENCE...
    MCM News Terminal is headquartered in TANZANIA Dodoma and works closely with AN EXTENSIVE NETWORK OF CORRESPONDENTS across the continent.
    https://mcmnt.com/about-us/

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS