Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 14h50
 

Politique

Richard Andriamanjato

Regard critique sur les institutions protestantes

mardi 22 avril 2008 |  1630 visites  | Manjaka Hery

« Les Protestants ont des difficultés pour prêcher l’évangile dans leurs propres institutions », déplore le Pasteur Richard Andriamanjato samedi dernier lors de la célébration de ses 50 années passées au service de la FJKM Ambohitantely. Cette affirmation découle d’une question qui s’est posée à propos des personnes de la confession protestante, qui viennent prêcher l’évangile dans des institutions catholiques. L’école sacré-cœur Antanimena (ESCA) a accepté que des protestants viennent dispenser des matières relevant de la religion dans cet établissement, alors que dans les institutions protestants, les prêcheurs catholiques n’ont pas été acceptés par les responsables protestants pour dispenser les mêmes matières. Pourtant, chez les catholiques, chacun sait qu’ils ne font pas de prosélytisme depuis la nuit des temps.

  • Discipline

Face à ce constat, certaines personnes de l’assistance ont affirmé que les protestants n’ont pas besoin des renforts venant d’autres confessions pour éduquer leurs collégiens. En d’autres termes, elles ont voulu faire croire que les protestants sont « très forts à Madagascar en matière d’éducation religieuse ». Pour le Pasteur Andriamanjato Richard, c’est plutôt l’inverse. Il trouve que les Protestants ne sont pas les mieux organisés en matière d’éducation spirituelle des élèves. Il y a une insuffisance de volonté et de prise de responsabilité. Certains protestants affirment même, a-t-il souligné, que l’enseignement du programme scolaire est déjà une rude bataille à mener. Par contre, les catholiques disposent d’une structure bien organisée en matière de discipline et de mission en ce qui concerne l’enseignement de la religion, selon toujours le pasteur Richard Andriamanjato. Ainsi, si des missionnaires catholiques sont invités à intervenir dans l’éducation religieuse des élèves protestants, cela va apporter des problèmes pour les protestants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS