Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 15h39
 

Editorial

Reformater la transition

mercredi 29 juillet 2009 |  2799 visites  | Ndimby A.

Enième mission de médiation dans nos murs avec l’arrivée des quatre diplomates dirigés par Joaquim Chissano. Soyons francs : les Malgaches commencent à être indifférents à ces missions qui se suivent et se ressemblent. Non pas à cause des médiateurs, qui ont beaucoup de mérite à poursuivre leurs efforts malgré la mauvaise volonté manifeste de la classe politique malgache. Mais malheureusement, on ne voit pas trop qu’est-ce qui pourrait encore être dit qui ne l’ait déjà été. Car à moins d’une remise à plat des arguments et des positions de part et d’autre, on s’imagine mal une sortie de crise apparaitre soudainement de derrière les fagots.

Lancé à toute vitesse à l’assaut du pouvoir, le TGV connait des ratés depuis un certain temps. Contrairement aux espoirs et aux calculs nourris par Andry Rajoelina et ses partisans, les fusils et autres BRDM des mutins ont eu une portée assez limitée. Ils n’ont pas réussi à annihiler la ténacité des légalistes à Magros, et surtout, elle n’a pas réussi à mettre au pas la communauté internationale. Car une mission du Haut-Commissariat aux droits de l’homme suivie d’une délégation d’Amnesty international ont rappelé à Andry Rajoelina qu’il fallait jouer au Tarzan et ramener Cheetah dans la cage.

Les manœuvres hexagonales et les efforts chataîgnesques pour faire gober ce coup d’État auprès des instances internationales se heurtent donc pour le moment à un mur. Aucune organisation internationale n’a changé de position depuis le début de la crise au sujet des hâtifs [1] : ni l’Union africaine, ni la SADC, ni les Nations unies, ni même l’Union européenne que l’on soupçonnait (à tort) d’être manipulée par Paris. Et les fanfaronnades hâtives proclamant une reconnaissance internationale après les quelques sorties en Afrique de Andry Rajoelina ont été contredites par les faits : le Libyen Kadhafi et le Sénégalais Wade ont eu la sagesse de s’aligner sur la position continentale.

La bérézina subie par la délégation de la Haute autorité de transition (HAT) à Bruxelles aura marqué un tournant. Car si auparavant les positions africaines étaient vues de façon plutôt condescendantes par la HAT (sans doute dans l’espoir que la France arrangerait ensuite « le coup » avec l’Europe), le camouflet subi dans la capitale belge a sans doute convaincu la HAT que la fin de non-recevoir était bien réelle. Quand on lit la liste des questions posées par les représentants européens à Andry Rajoelina, on ne peut qu’être admiratif devant l’excellence de la qualité des informations en leur possession. Et on pourra dire ce qu’on voudra, mais la communauté internationale est tout, sauf mal informée sur les abus et les dérapages. Qu’elle le veuille ou non, la HAT devra donc un jour ou l’autre passer sous les fourches caudines. Car les olimbrius qui poussent Rajoelina dans l’extrémisme n’ont certainement pas pour mission de lui donner de bons conseils, et l’ex-DJ devrait se poser la question sur les objectifs de ceux qui veulent lui imposer la cadence infernale. Il y a des gens dont le nom se retrouve plus d’une fois sur deux dans toutes les anecdotes des abus et dérapages de la Transition. A partir d’un certain seuil, cela ne devient plus du hasard.

Si la HAT veut avancer vers une solution, il faut d’abord qu’elle admette que ses chevaux de bataille sont vieux et éculés. Car quoiqu’elle en dise, tant le 17 mars que les semaines qui ont précédé cette date préparaient et annonçaient le coup d’État. Rappelons à titre d’exemple que dès le 31 Janvier 2009, Andry Rajoelina annonçait sa volonté de prendre la tête d’une transition. Notons également que la transmission du Directoire militaire vers Andry Rajoelina ne s’explique pas du point de vue juridique : en vertu de quel droit ou principe le Maire d’Antananarivo pouvait-il bénéficier de ce pouvoir ? Si ce n’est une transmission suggérée, orientée, ou même forcée. Car il faudrait être d’une extrême mauvaise foi pour dire que l’atmosphère depuis la mi-janvier a été sereine. Pillages organisées par on ne sait trop qui (mais dont les premières victimes ont été l’empire économique de Ravalomanana et l’autorité du Gouvernement Rabemananjara), carnage du 7 février dont les premiers responsables sont ceux qui ont amené la foule là en connaissance de cause, mutinerie de certains chefs militaires motivée selon ces derniers par un sentiment patriotique, mais que plusieurs soupçonnent d’amitiés sonnantes et trébuchantes.

Tant que les géniteurs de ce régime de Transition persisteront dans la voie qu’ils ont choisie depuis Janvier, la Communauté internationale continuera à leur tourner le dos. Et contrairement à ce que tentent de faire croire les pseudos-nationalistes et les faucons de la transition, Madagascar ne peut s’en passer malgré les voix hâtives et plaintives qui rendent la communauté internationale et les bailleurs de fonds boucs émissaires désignés de nos propres turpitudes. Le retour vers un sentiment plus raisonnable est donc une condition sine qua non pour avancer vers une solution, car il est illusoire de penser que Madagascar peut sortir gagnant d’un bras de fer avec la communauté internationale. Mais le plus important, c’est que Madagascar et les Malgaches s’enfoncent dans une spirale plus que dangereuse.

Sept propositions ni justes ni parfaites pour des discussions sereines

La mission de médiation actuelle donne ce matin une conférence de presse. On attendra donc de voir ce qu’elle à annoncer de nouveau. Mais dans l’attente, il y a sans doute certains points que nous pouvons avancer comme suggestions de base pour de nouvelles discussions.

Un. Le pouvoir de transition doit être reformaté. Il est non seulement inutile mais inefficace d’avoir un agrégat de plus de 40 personnes dans une HAT dont le seul objectif était de créer un semblant d’unité politique nationale. Force est de constater que ce front anti-Ravalomanana est loin de faire l’unanimité, raison pour laquelle la communauté internationale continue à exiger une transition inclusive. Il faut donc supprimer la HAT afin de pouvoir remettre ses membres à leurs familles, et créer une nouvelle institution plus ramassée, avec des personnalités ayant un véritable poids politique. Car en voyant la liste actuelle, il y a des gens qui ne représentent qu’eux-mêmes, et dont l’audience vole au ras du sol. Ainsi, on voit des politiciens de carrière, se prétendant faiseurs de rois, mais qui n’ont jamais été capables d’être élus ou que ce soit depuis des années. Une suggestion est donc de prendre comme base des partis ayant déjà démontré une audience nationale à travers les élections, par exemple en ayant eu un nombre minimum de députés depuis les trois ou quatre dernières législatures. Car récompenser certains tocards, juste sous prétexte d’avoir été les gueulards ou les opportunistes du 13 mai ne peut pas rehausser le niveau. Cette fameuse Convention d’Épinal qui proposait sept membres était intéressante, mais avait deux défauts : primo, le fait que Norbert Ratsirahonana y ait trempé ses pattes, ce qui rend ladite convention suspicieuse ; et secundo, que les signataires aient joué les gloutons dans le partage des postes.

Deux. Une institution législative transitoire doit être mise en place rapidement, sur la base de personnes élues qui devront être récupérées du Parlement depuis 2002, par exemple des Sénateurs.

Trois. La HAT doit faire preuve de bonne volonté et d’apaisement en relâchant les prisonniers politiques arrêtés sous motifs fallacieux tels que les Manandafy, députés et autres leaders légalistes. Car que le pouvoir de transition ne s’y trompe pas : persister dans ces tripatouillages de la Vérité juste pour assouvir un esprit de vengeance ne peut que renforcer les extrémismes.

Quatre. Laisser une commission indépendante et sérieuse faire l’enquête sur ces bombes. Et que les personnes au sein même de la transition qui se réjouissent de ce prétexte pour faire obstacle à toute réconciliation fassent aussi l’objet d’enquête. Car à force d’entendre certains appeler à la dissolution du TIM, à l’interdiction des meetings du Magros et à l’arrêt des négociations, on commence à se demander à qui profite le crime. Ou la frime. Car autant on veut bien croire à l’existence des bombes, autant on se refusera à croire à la culpabilité des cinq technocrates dont les noms ont été jetés sur la place publique de façon hâtive par une masturbation intellectuelle d’un organe qui n’était pas un cerveau. Car laisser pourrir la situation en laissant la rumeur, les rancœurs et la haine s’installer de part et d’autre de chaque camp ne peut être que préjudiciable pour le futur immédiat. Ceux qui ont lancé ces accusations seront responsables de ce qui arrivera à ces personnes le jour où leur innocence sera établie, car vu les voyous dont certains membres de la Transition s’entourent, il n’est pas impossible qu’un excité leur donne un coup de couteau dans le dos pour jouer au justicier de pacotille.

Cinq. Pour une transition sereine et qui aie le maximum de chances de finir en beauté malgré des débuts calamiteux, aucun chef de mouvance et aucun responsable de la Transition ne devrait se présenter aux futures Présidentielles. Que les hommes de la Transition préparent la voie de la IVème République sans volonté de s’en servir comme tremplin.

Six. La question de l’Amnistie doit être étudiée pour une réconciliation réelle. Car depuis 2002, et Ravalomanana est le premier coupable de cet état de choses, les éliminations politiques ont trop fait de dégâts. Et que la responsabilité des soi-disant crimes de sang soit également établie rapidement, à commencer par le 7 février [2].

Sept. Pour éloigner les malfaisants dans tous les entourages, les discussions doivent se tenir en comité très restreints (chefs de mouvance et un ou deux conseillers). Et que Andry Rajoelina fasse attention au choix des siens.

La classe politique malgache est à la croisée des chemins. Elle a encore le choix de la gestion des évènements, mais les chefs de mouvance doivent couper le cordon ombilical qui les lie avec les faucons (qui, suivant la formule consacrée, ne sont pas tous faux). Selon les estimations, au moins 30.000 emplois ont déjà été perdus, et 100.000 risquent de l’être encore avec une perte de l’AGOA, sans compter les chômages partiels, y compris dans le tourisme alors qu’on est en pleine haute saison. Mais le problème n’est plus seulement économique, car la guerre civile est de moins en moins une vue de l’esprit. Certains crétins, pour des raisons obscures, manipulent le terrorisme et la haine pour en attiser les fondements. Les bonnes volontés et les patriotes doivent donc se ressaisir. Mais sans doute ont-elles déserté la HAT depuis le début. Sommes-nous donc condamnés à nous attendre au pire : un échec de la présente mission se traduira en une exacerbation des extrêmismes, avec ce que cela suppose de violence. Bonnes vacances quand même !

Notes

[1merveilleux mot vulgarisé par mon ami G. Andriantsolo pour désigner la HAT et ses partisans soucieux d’arriver au pouvoir à la vitesse TGV sans passer par la case élection.

[2Il semblerait qu’une commission d’enquête indépendante et internationale soit en train d’être montée pour faire la lumière sur ces événements du 7 février. Si cette commission est véritablement indépendante (surtout du lobby français extrêmement proactif dans les tentatives de blanchiment de ce coup d’État), à la place des hâtifs je ne me réjouirai pas trop vite. : il ne pourra en résulter qu’un établissement de torts partagés. Mais il est bien connu que toute révolution a besoin de martyrs, raison pour laquelle toute révolution est par essence détestable, malgré l’apologie qui en est de temps à autre faite sur ce forum.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2009 à 07:09 | rota rakotomalala (#2628)

    Tout simplement 7 fois OUI à la transition REFORMEE en profondeur...par les trois intitutions cles de la societe : Etat precedent et actuel, Economie, Citoyens.

  • 29 juillet 2009 à 07:16 | N.R. (#2958)

    Dommage que votre tendance pro-magro ternisse votre analyse

    Mais je voudrais juste faire part aux lecteurs certains points :
    1- L’auteur de cet éditorial n’aurait jamais pu s’exprimer de cette manière s’il critiquait Ravalomanana pendant son reigne. La prison vous serait ouverte.
    2- De même, aucune manifestation d’opposant n’aurait été toléré.
    3- Ndimby A. démontre son hypocrisie en occultant les appels à la haine, et à la révolte des partisans de Magro (faisant référence aux évenements 47) conduisant quelques esprits fragiles à passer aux actes. Ce ne sont pas les preuves qui manquent.
    4- Arrêtez d’usurper ou de s’approprier le titre de tia tanindrazana, vous n’en avez pas le monopole. Ce titre est même bradé partout ailleurs par des mpisabaka opportunistes, patriote en un jour.
    5- Ce qui se passe actuellement n’est autre que la résultante d’une gouvernance Ravalomanana fachiste ethnico-religieux.
    6- Je ne suis pas de la hat ni pro Zafy, ni Ratsiraka ni je ne sais qui, encore moins TGV ; du moins j’admire le courage de bandy kely d’avoir endossé le rôle du mpaka kitay que le mitsako tsy misy aurait croisé sur son passage.
    7- Enfin, Je partage certains points de votre proposition pour une autre transition. Soyez un peu plus objectif ry mpiray tanindrazana iombonana.
    NR

    • 29 juillet 2009 à 07:45 | Jack (#2696) répond à N.R.

      Io hoe pro atsy na aroa, tsy ifanomezan-tsiny satria na ny fiaviana, na ny fionoana arahina, na ny fianarana natao, na ny olona nifanerasera taminao dia mamaritra sahady izay mety ho fisainanao sy fitiavanao, ka angamba tsy ho diso i Ndimby raha manana izay heveriny ho tsara sy marina aminy.
      Raha jerena ny fomba fiteninao dia hita ihany koa ianao fa isan’ireo tsy nankasitraka ny Filoha Ravalomanana : io tsy idirantsika satria samy manana ny antony izany isika rehetra.
      Fa ity tsy aleo ve mba hojerena @ izay ity tanindrazana ity fa avela any daholo ny ambompo sy ny paikady tsy mankaiza. Nanao teo ireny ny TGV nandritra ny firy vola dia iaraha-mahita ny vokany fa fahantrana lalina sy fahaverezam-panana, ny tsy fahafahana miteny moa tsy ho lazaina intsony. Dia mbola sahy milaza ve ianao fa tsara izao ? Mba mieritrereta fa ianao anie mandalo fa ny tantara no tsy maintsy mametraka an’izay eto ho hitan’ireo taranaka fara aman-dimby malagasy e !

    • 29 juillet 2009 à 08:45 | lalatiana (#1016) répond à N.R.

      Encore une fois « quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ... »

      Comme l’alcoolique qui refuse de reconnaitre boire de l’alcool, ce n’est qu’une forme de Déni que vous exprimez là ...

      De cette forme de Déni qui mène droit au négationnisme, au révisionnisme ... Aux dictatures

    • 29 juillet 2009 à 09:33 | vuze (#918) répond à N.R.

      Bonjour,

      100% d’accord avec vous N.R.

      Certains ont la fâcheuse habitude de continuer à nier le MASSACRE du 07 février !!! Tout le monde sait qu’il aurait suffi de quelques bombes lacrymogènes et de tirs en l’air pour disperser la foule !! Mais on continue toujours à prendre les gens pour des imbéciles et à ne toujours pas reconnaître la folie mégalomaniaque et meurtrière du laitier assassin !!

      Cordialement.

    • 29 juillet 2009 à 10:08 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Sur ce sujet débattu et largement rebattu, j’espère un jour qu’une commission réellement libre et indépendante fera le jour sur ce 7 février, parce que la vérité NOUS est à tous indispensable ...

      Mais la seule version qui présente Ra8 comme un assassin qui aurait ordonné de tirer sur la foule choque profondément mon sens logique.

      en 72, Tsiranana avec son « tsak, tsak, zato, arivo » a fait descendre (oups) en masse les foules dans la rue et en a perdu le pouvoir. Le 10 Aout 1991, Ratsiraka qui avait LUI MEME ORDONNE de faire feu sur la foule en a perdu le pouvoir.

      Alors j’ai du mal à croire, malgré toute ce qu’on peut lui reprocher en termes de pertinence ou de maladresse politique, que Ra8 ait pu ignorer ces deux faits MAJEURS de l’histoire de Madagascar et commettre le même suicide politique.

      A coté de cela, je voudrais qu’on m’explique comment et pourquoi Rajoelina n’a-t-il jamais assumé la moindre responsabilité quant aux évènements du 7 février. Pourquoi n’a t il jamais pu exprimer ses regrets au peuple de l’avoir exposé à ce RISQUE ?

      A moins que lui non plus n’ait rien retenu de l’HISTOIRE ???

    • 29 juillet 2009 à 10:49 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Mais qui a tiré alors ? C’est TGV, en envoyant des militaires acquis à sa cause dans l’enceinte du palais, qui a donné l’ordre ? Mais alors s’il avait des gens à l’intérieur, pourquoi a-t-il eu besoin d’aller prendre le palais ?

      Bref continuez à désinformer... La réponse est tout simplement que votre roi RA8 a des haricots dans le cerveau et les haricots, quand ça pète, ça pète vraiment..

      CORDIALEMENT.

    • 29 juillet 2009 à 10:56 | NOFY (#2225) répond à N.R.

      Na journaliste aza izy ry N.R a,mba olombelona manantsaina handinika ny zava misy ka tsy refa mitsikera ny HAT de mpanohana ny légalistes,fa milaza ny zava misy marina sy hiainany izy.hoy ianao hoe :« L’auteur de cet éditorial n’aurait jamais pu s’exprimer de cette manière s’il critiquait Ravalomanana pendant son reigne. La prison vous serait ouverte. »ary @ zao inona no mahazo ireo mpitarika sy ireo legalistes:tsy nahazo nadeha teny @ 13 may,tsy mahazo mande eny @ « kianjan ny democratie » nefa taiza ianareo no nitolona nahazoanareo io toerana nangalarinareo io ?Teny @ 13may.Ka mahavariana ahy ihany ny fomba fisainanao sy fiteninao ;manao fisainana foza orana.Tsy mandinika vao miteny sy manao zavatra fa manao fahoany fahoany fotsiny ;alaina aloha ny faefana d hita eo...Toe tsaina mampalahelo.

    • 29 juillet 2009 à 11:33 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vous m’agacez !

      Sur les lignes écrite ci-dessus , en quoi ai je émis une INFORMATION que vous puissiez juger comme DESINFORMATION !

      Par contre vous ne remettez certainement pas en cause la responsabilité de Rajoelina ... Avait il raison de dire aux gens « Allons prende le Palais pour y installer notre 1er Ministre » ???

      JE DIS NON !!!!

    • 29 juillet 2009 à 12:19 | New Africa (#559) répond à N.R.

      Merci Ndimby pour cetes propositions très éclairées. Je respecte aussi votre avis N.R. Cependant, je trouve votre intervention partisane et encore entachée de réactions anti-légalistes ou pas assez proche de la réconciliation.

      Chers concitoyens, cette crise a trop durer, ne nous attardons plus sur les erreurs des TGVistes, du DJ ou des légalistes ou de Rav8. Convergeons les efforts vers la conclusion d’un accord et ces propositions de Ndimby comme tant d’autres propositions déjà faites ici ou là devraient etre synthétisées et signées au plus vite.

      Montrons que nous sommes « rapides » pour tout détruire mais au moins que nous aussi courageux pour PARDONNER ET RECONSTRUIRE.

      Vive le courage de pardonner et de reconstruioreensemble Madagascar !

    • 29 juillet 2009 à 14:02 | ragasy (#416) répond à vuze

      Expliquez-moi un peu les balles à têtes chercheuses qui ont tué du côté de Roxy !

  • 29 juillet 2009 à 08:05 | Citoyenne Malgache (#599)

    Puisse Ndimby A. être entendu…

    Mais le TGV pourra-t-il se défaire facilement de ses wagons ? Ils se tiennent tous par la barbichette les uns les autres, et ils ont montré que chacun suivaient ses propres rails.

    Je suis dans ma phase à-quoi-bon…Et le plus dur restera à vivre. Car quelque soit l’issue de cette transition, celui qui reprendra la tête du pays aura-t-il assez de charisme et de compétence pour reconstruire ces ruines, panser nos coeurs de citoyens meurtris et nous inciter à produire de nouveau ?

    Même Ravalo, qui pour moi est le meilleur président qu’on ait jamais eu, sera-t-il assez bon et assez fort pour nettoyer tout ça, tenir en laisse tous ces faucons, dévoilés ou non, et qui ont toutes les ambitions sauf celle de développer le pays.

    Comme beaucoup d’autres, moi je dis qu’il faut laisser concourrir tout le monde aux futures présidentielles…Il ne faut pas nous frustrer encore plus, nous les citoyens, en nous imposant des nullités à score microscopique aux prochaines élections.

    Car moi, je sais pour qui je vais voter…

    • 29 juillet 2009 à 08:49 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Hey,

      ça dépend un peu aussi des hommes (et des femmes ... il en faut aussi :-) ) qui l’accompagneront et feront entendre leur voix et leur voie ...

      Ces mois qui sont passés et ceux qui vont suivre auront été épuisants sur le plan émotionnel et psychologique. Je suis convaincu qu’ils auront été riches d’enseignements, de rencontres , de construction d’une conscience et et d’une culture politique ...

      Le meilleur est devant nous, amie .. :-)

    • 29 juillet 2009 à 11:16 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Merci mon ami, tu as raison.

      Si mes engagements citoyens ne datent pas de 2009, je dois tout de même ça à ces putschistes (et aussi à Tribune.com) : des enseignements, des rencontres et une culture politique.

      Néanmoins, quelque soit notre état d’âme pour le futur, il nous faut un chef qui montre la direction et qui donne l’envie et le courage d’y aller. Aurons-nous encore cela ?

    • 29 juillet 2009 à 11:20 | rota rakotomalala (#2628) répond à Citoyenne Malgache

      Quelque soit l’issue de cette crise, celui qui sera au pouvoir sera personnellement suivi dans ses faits et gestes...

      Izany no atao hoe « fitondrana firenena miaraka amin’ny vahoaka ».

      Ra8 n’a vu que l’aspect economique de sa Presidence mais il faudra compter sur le Peuple, le 3eme Pouvoir, à côté des Hommes et des Femmes Politiques au pouvoir et dans l’opposition (premiere lettre en majuscule pour bien souligner leur importance) : Etat-Economie- Citoyens pour un developpement durable et integral. L’on ne pourra plus parler de culte de personnalite puisque tout Le monde s’impliquera...

      Que toutes les mouvances soient representees ainsi que la societe citoyenne. Surtout cette derniere, c’est Mon reve à moi, Le votre aussi, enfin, j’espere...

    • 29 juillet 2009 à 11:34 | rota rakotomalala (#2628) répond à Citoyenne Malgache

      Oui, je serai là toute seule s’il le faut...car je ne forcerai personne à suivre mes convictions.

      Oú que je sois, je m’exprimerai...

    • 29 juillet 2009 à 14:42 | New Africa (#559) répond à Citoyenne Malgache

      Salut la Citoyenne Malgache et merci pour votre post.
      Je ne pense pas que l’option d’écarter tous les chefs des mouvances soit entièrement mauvaise car après ces dérives monopartistes de Ratsiraka, cette politique un peu hésitante de Zafy, ces developpment entachés de haute corruption de Rav8 et ce banditisme et terrorisme institutionalisé du DJ, il nous faut un vrai second souffle.

      Le pays ici ou ailleurs dans la Diaspora regorge d’hommes et de femme talentueux et patriotes mais qui sont restés discrets car la gestion du pays et des partis politiques ressembalis à un banquet de vautours assoiffés de pouvoir et d’argent.

      Si on laisse vraiment la place ouverte, la candidature saine et la partcipation aux gouvernements basée sur l’excellence et le mérite je crois que beaucoup d’hommes et de femmes compétents, intègres et engagés se manifesteront pour le salut de cete ile misérable.

      S’il vopus plait messieurs les médiocres politiciens de tous acabits, retourneur de veste depuis l’ère AREMA et la pire racille de cette HAT abstebnez-vous de vous porter candidat car on a assez vu vos incompétence et votre médiocrité. M le DJ par exemple rejoignez votre boite de nuit !!!!!!!!

      New Africa

    • 29 juillet 2009 à 18:53 | rota rakotomalala (#2628) répond à New Africa

      Alors je reformulerais ainsi : Madagascar vers l’Excellence avec un NOUVEAU souffle, pas de second souffle.

      Toi plus Moi plus Tous ceux qui Le veulent, Allons, Entrons dans la Danse !!!

    • 29 juillet 2009 à 20:28 | Citoyenne Malgache (#599) répond à New Africa

      Bonsoir New Africa

      Vos réflexions sont toujours intéressantes mais elles dépassent souvent ma capacité de lecture (sorry, je les trouve un peu longues :D).

      Je n’ai aucun doute que les bons techniciens (et techniciennes) talentueux et patriotes existent. Mais la question est : où sont-ils ? Ont-ils assez de charisme pour obtenir l’adhésion de la population, et d’une équipe compétente après avoir débarqué d’une planète inconnue auréolée de leur virginité politique ?
      Pourquoi Herizo Razafimahaleo malgré toutes ses qualités avaient eu un piètre score quand il s’est présenté aux présidentielles ?

      Il faut beaucoup plus que du talent pour diriger un pays. Etre Président, c’est devoir nager dans un milieu où trainent les rapaces attirés par l’argent et le pouvoir (c’est résistant cette race-là ; pire, même coupée, leur tête repousse comme l’hydre à neuf têtes). C’est savoir parler le langage de la jungle et celui de toutes les espèces qui y vivent.

      Et quand je relis vos appréciations sur les 4 têtes de mouvance, j’ai envie de vous demander : comment le citoyen a-t-il vécu dans le quotidien durant le régime de ces 3 Présidents et durant cette transition (pardon, je ne peux pas me résoudre à appeler président le 4ème larron)
      Honnêtement et objectivement, il faut reconnaître une grande différence sous Ravalo. Vous dites vous-même ces développements entachés de haute corruption de Ravalo . Entachés de corruption, soit, puisque tout le monde le dit, mais développement tout de même.

      Pour moi le Président devrait être jugé sur ses résultats envers toute la population et pas seulement envers une frange privilégiée. Et j’ai apprécié la présidence de Ravalo, en concédant qu’il y avait un effort d’amélioration de la gouvernance, mais A TOUS LES NIVEAUX.
      Et je dis aussi qu’on n’aurait pas dû jeter le bébé avec l’eau du bain...

      PS : Ooops, j’ai été aussi trop longue cette fois-ci :D

  • 29 juillet 2009 à 08:26 | lalatiana (#1016)

    Savez vous que Ndimby m’énerve ?

    Parce que une fois que j’ai a déjà dit
    « respect Ndimby » ou
    « clap clap clap clap » ou
    « respect maître », et bien, je n’ai plus rien a dire … c’est nickel ... ébahi, je n’ai en général plus envie de rajouter quoi que ce soit…
    Bref je n’ai plus qu’à fermer ma grande bouche… et je déteste ça … :-)

    Heureusement qu’il me reste ses contradicteurs. :-)

    • 29 juillet 2009 à 09:38 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Vous devriez peut-être arrêter de trop vous regarder le nombril...

      Ce n’est pas parce qu’un journaliste courageux vous a rendu célèbre que vous soyez obligés de nous faire part de vos états d’âme et de votre cirage de pompe personnel..

      Cordialement.

    • 29 juillet 2009 à 10:20 | jack-no (#1477) répond à vuze

      bonjour,

      celui que vous appelez journaliste courrageux, est-ce celui qui est le chien-chien de la HAT ?

      le site de propagande et de désinformation ou il sévit est ce que la Pravda était à l’URSS ?

      jacques

    • 29 juillet 2009 à 10:24 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      « Cordialement » ???

      pété de rire ... qu’est ce que ce serait s’il n’y avait pas eu le « cordial » :-)

      hey .. J’aime bien Ndimby et ce qu’il écrit et je le dis ... et je lui cire les pompes ... Et Alors ?

      Vous n’aimez pas Ndimby et ce qu’il écrit .. et vous le dites .. et alors ...? Ah ... c’est vrai ..Ce ne sont pas des états d’âme que vous exprimez. Ce sont des avis et analyses sensés :
      mais pour qualifier votre journaliste de « courageux » (*) il faut vraiment que votre système de valeurs soit « buggé » grave ... du coup, vos analyses ... boffff ...

      (*) courageux au point de tronquer ma réponse sur le volet qui pouvait le mettre en danger, et faire passer cette réponse pour des EXCUSES !!!

    • 29 juillet 2009 à 10:43 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Je ne vous reproche absolument pas de cirer les pompes à Ndimby.

      Comptez plutôt le nombre de « je » dans votre intervention et vous comprendrez !!!

      CORDIALEMENT.

    • 29 juillet 2009 à 11:39 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Oups ... désolé que ma stylistique ne vous agrée pas ... Ceci étant, JE reconnais que J’aime MON nombril ...

       :-D

    • 29 juillet 2009 à 11:45 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      Arrete de lui repondre, il se contredit lui-meme...

    • 29 juillet 2009 à 14:10 | vuze (#918) répond à rota rakotomalala

      Vous avez l’air perspicace vous...

      Vous devez sûrement être une Femme Politique de pouvoir...

  • 29 juillet 2009 à 09:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’ai dit de ne plus m’intéresser au récit de Ndimby A.Mais en relevant cette forme d’insulte de la part de ce Ndimby A. :« CAR RECOMPENSER CERTAINS TOCARDS,JUSTE SOUS PRETEXTE D’AVOIR ETE LES GUEULARDS OU LES OPPORTUNISTES DU 13 MAI, NE PEUT PAS REHAUSSER LE NIVEAU »(le niveau de la H.A.T).Dites-nous franchement,Ndimby A. QUI SONT-ILS CES TOCARDS,CES GUEULARDS ET CES OPPORTUNISTES ?????Vous rendez service aux malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 29 juillet 2009 à 10:27 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      tu demandes des noms. sais-tu que cela s’appelle de la délation et des mots bien plus forts, répréhensibles.

      jacques

    • 29 juillet 2009 à 10:47 | Rakotomahery Tsiry (#2914) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A Mr Basile RAMAHEFARISOA.

      Primo, vous avez failli à ce que vous aviez annoncé auparavant (ne plus vous intéresser aux éditos de Ndimby A.) SHAME ON YOU !

      Secundo, VOATOHINTOHINA ANGAHA NY VOA-TSARAMASONAO !? Ce n’est pas une insulte de la part de Ndimdy A., il n’a fait qu’appeler un chat un chat OK !

      Tertio, ces TOCARDS, GUEULARDS, OPPORTUNISTES EN QUESTION vous n’êtes pas sans savoir qui ils sont : Jacques SYLLA, Norbert Lala RATSIRAHONANA pour ne citer que ceux là et je vous laisse le bon soin de continuer la liste car trop exhaustive. J’en prends l’entière responsabilité de cette divulgation.

      Rakotomahery Tsiry.

    • 29 juillet 2009 à 12:18 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous croyais plus intelligent M. Basile 22.

      Je vous redis encore une fois cette expression :

      ATTENTION !

      On devient VIEUX TRES VITE - et INTELLIGENT TROP TARD....

      a+ M. Basile 22

    • 30 juillet 2009 à 02:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotomahery Tsiry

      Rakotomahery Tsiry....Primo,je ne m’intéresse pas au pseudo-édito de Ndimby.Je relève quelques passages d’insulte alors il faut crever l’abcès.Monsieur RAKOTOMAHERY Tsiry,vous venez de citer deux personnages de réputation internationale en droit et reconnus par leur valeur intellectuelle et professionnelle.Dommage pour « VOUS »,ces deux hommes comptent pour MADAGASCAR quel que soit le régime en place.Remarque personnelle,vous n’arrivez pas à leur cheville,ce sont deux hommes d’Etat,voués a leur patrie.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      Merci quand même RAKOTOMAHERY Tsiry de me donner une occasion pour parler de ces deux « HOMMES d’ETAT ».Merci encore...

    • 30 juillet 2009 à 11:04 | Rakotomahery Tsiry (#2914) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Arriver à leur cheville ! est-ce un Honneur Mr Basile RAMAHEFARISOA ? Trop peu pour moi car je m’assois au-dessus de leur tête vu leur manque d’HONNETETE tant sur la plan INTELLECTUEL que MORAL.Et pour rien au monde je ne descendrais ni à leur niveau ni à leurs chevilles.

      J’espère que vous avez compris mon opinion concernant ces ABOMINABLES personnages.

  • 29 juillet 2009 à 10:04 | hary (#2672)

    Misaotra any Ndimby, atao ahoana moa fa marina ny an’i Lalatiana:la verité blesse,ny critique tsy maintsy misy ary hoy ny Ntaolo hoe:ny hanatrafaran’ny zoky dia ny hanitsiana ny làlan’ny zandry ;Andry Rajoelina est un bourique qui ne voit que les bouts de ses orteils,mafy sofina, qui ne pense aux consequences de ses actes et qui fonce les yeux fermés,c’est bien qu’on le surnomme « tgv »mais trop immature que lui n’existe pas( politika io)ratsirahonana sy alain ramaroson no deba izao,lery manara-poana,raha voahevitra tsara ny fanarenana ny nopotehina anefa dia mety hilamina ihany ny tantara,tsy vitan’ny esprit de vengeance anefa ny fitatanam-pirenena,je connais bien andry : il est sans scrupule,mais les dino derriere lui le sont plus, mampalahelo fa bon,manantena ny fahendrena hiverina aho !

  • 29 juillet 2009 à 10:31 | da fily (#2745)

    Good Morning and welcome Mr Ndimby.

    Un article certes intéressant, mais je serai, au grand dam de certains, tenté de dire : « ok, encore une de plus pour aboutir à quoi, avec qui ? »

    A constater la mauvaise fois de certains
    pour aboutir à une issue quelconque, il n’est pas impossible que tout ce cinéma soit voulu, voir provoqué.

    Tous les sept points que vous soulignez, sont à juste titre, les plus importants et les plus discutés, c’est certainement pourquoi ils ont du mal à être acceptés.

    Mais petit ajustement si vous le permettez :

    - les TIMboys ou partisans de Ra8 ont pour seule restriction le retour de leur
    dada, car il ne prévoient personne d’autre pour l’élection.
    - les tgvistes sont dans l’impasse, car ils sont divisés, le « 13 mai fourre-tout » tant décrié a montré ses limites.
    Les dissensions vont crescendo, et les vélléités s’affirment.
    Chissano pourrait s’adjoindre Ban Ki Moon ou le Pape lui-même, on n’avancerait pas d’un iota. L’appétit est revenu à ceux qui ont jeûné depuis.
    - Il apparaît pour certains, que leur présence effective pendant ce sommet leur donnerait une certaine légitimité qu’ils voudraient se voir transformer en candidature, suprême de préférence. D’où le forcing de tous ces opportunistes faiseurs de désordre colossal. Remuer oui, ils savent faire, construire, on se demande si cela fait partie de leur vocabulaire.

    Alors, qui va lâcher du lest ?
    Notons que cette réunion-ci revêt l’habit de la dernière chance aux yeux de nombreuses personnes, les tractations d’arrière-cour ne vont certainement pas faciliter les orientations, mais pourtant il faudra saisir cette opportunité.

    Quant à la question cruciale de « reformater la transition », je crains que dans cette proposition, les pro-hats vont trouver là LE motif unique et suprême pour haîr définivement notre Ndimby national. Pour ensuite le qualifier de « semeur de troubles » patenté à la solde des pro-celui qui est pas là ou je ne sais quelles billevesées !
    On n’est jamais à cours d’idées saugrenues du coté des pro-hâteux !

  • 29 juillet 2009 à 11:00 | poiuyt (#584)

    Tu es une avocate, que je te fouille d’abord. Tu es un collégien, que je te fasse rédiger allégeance avant tout, on regardera tes fautes plus tard. Tu es un industriel de l’ « ancien système », que je te délèste avec mon kalach. Tu es journaliste, que je te terrorise pour te montrer ta vérité, sinon change de métier. Tu es un opposant, que je te dépeigne en terroriste. Tu es venu manifester, scuze-moi, que je fasse de ta chair une preuve de tuerie. J’avais baptisé place de la démocratie ? scuze-moi je m’en souviens pas, peut-être quand j’étais chanteur. Tu veux tableronder avec moi ? cause d’abord, je m’en vais tisser des bombiers, puis cause toujours, tu m’intéresses. Tu es croyant , mais je larme plus que toi. Tu causes mal comme PM, viens garder cette cellule, elle va s’en aller. T’es arabe et menteur ? Mets ta robe et viens chez moi.

    Bruxelles a été une révélation pour ce hat. Les GTT sont plus forts qu’eux en Europe. Le mentor de hat se révèle moins omnipotent que prévu, même chez lui. Ils sont devenus indésirables de par le monde, encore plus depuis quelques jours ; l’exception hexa confirme la règle. Alors, ils veulent faire de notre Mada une sorte de vase clos, dont les murs seraient les capsats, où ils règneraient en maîtres. Ils auraient coupé les ondes, les cables, les transports. Une île, nous le sommes déjà. Ils veulent transformer notre Mada en un Cuba dont l’URSS serait la France. Qu’ est il advenu de Cuba après des années de « castration » : des décennies de retard, des antiques voitures américaines retoquées consommant 30 litres au 100, cela en est seulement une illustration. A l’intérieur du mur, ils font leur loi, plutôt leur autorité.

    C’est tout cela , seulement quelques échantillons des beuveries de ce hat. Suite aux « Je suis dans ma chambre, j’ai pas besoin de vous parler », et « Petit écolier, hein que le hat est gentil », j’ai remarqué que des gens, des plus pensants, se sont fâchés ces derniers jours, et ont eu beaucoup de mal à se contenir. Cela bouillonne, on attend la potion magique du barde à distribuer place 13 mai ; au Magro, ils semblent être tombés dans la marmite.

    • 29 juillet 2009 à 11:24 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Ces gens ne vous organiseront jamais, aucunement, des élections libres à Cuba. Ils se feront élire, morts que coûtent s’il leur faut. J’ai dit.

    • 29 juillet 2009 à 11:30 | vuze (#918) répond à poiuyt

      1) GTT : Organisme entièremement financé par RA8 qui pratique la désinformation perpétuelle et diffuse de fausses informations sur son site (dernière en date : « Joachim Chissano sera présent sur la Place de la Légalité »).. Il y’en a eu beaucoup d’autres... Au magro, ils attendent toujours le retour de RA8 promis depuis des mois..

      2)Il semblerait que le sujet du Bepc ait été bidonné et préparé par des sympathisants « légalistes » pour discréditer la HAT (inforamation pour une fois diffusée par le site de GTT)

      3) Si Cuba est devenue ce qu’elle est, demandez en les raisons aux amis de RA8 (les « boys »)...

      Cordialement.

    • 29 juillet 2009 à 20:40 | Citoyenne Malgache (#599) répond à poiuyt

      Pas mal Poiuyt :)

  • 29 juillet 2009 à 11:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    ’Retour vers un sentiment pus raisonnable condition sine que non pour avancer vers une solution’

    Les faucons , qui comme le dit si bien Ndimby ne sont pas tous faux , devraient lire et relire ces septs propositions

    Il faudrait , puisque ce sujet a été simplement effleuré par Ndimby , s’étendre un peu plus sur les situations sociales et surtout économiques

    Merci Ndimby pour ton article , je l’ai diffusé dans tous les ministeres ici à Paris

    • 29 juillet 2009 à 15:27 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      M. Rakotoasitera Fidy,

      Je vous demande de consulter également le site de Midi Madagasikara - journal de ce jour & page 2 - très intéressant :

      Le TGV a encore osé détourner un avion (en provenance de la Réunion - Destination Tuléar sans escale).

      Mais l’avion a fait escale à Tana pour des raisons pas très claires aux voyageurs... Evidemment, personne n’a vu le TGV monter mais à Tuléar ils l’ont vu descendre de l’avion et la suite, il a fait sa propagande dans le fief de Monja Roindefo !

      LANY HENATRA MIHITSY ILAY RANGAHA KELY INY AN !!

      Et M. Basile 22, qu’est ce que vous en pensez ???

      Je vous répète M. Basile 22 :

      On devient VIEUX très TOT mais INTELLIGENT TROP TARD....

    • 29 juillet 2009 à 18:16 | Beloha (#326) répond à Rakotoasitera Fidy

      « Les faucons , qui comme le dit si bien Ndimby ne sont pas tous faux »

      Cher Monsieur Fidy, pardonnez-moi si j’ai mal interprété, mais j’ai cru comprendre dans cette phrase de Ndimby autre chose.

      Ce n’était pas vraiment un sursis ou blanchissement des dits faucons, mais plutôt un humour sarcastique : faucons comme faux c..s en opposition aux vrais c..s qu’ils s’avèrent être en réalité ?

    • 30 juillet 2009 à 03:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!!je répète encore :« chez tiko forum ;il y avait une »SOA« et maintenant une »RASOA«  : »Bonnet blanc/Blanc bonnet".Vous finissez par RATER le TGV.

  • 29 juillet 2009 à 11:20 | thubert (#459)

    Mino aho fa tokony ity Dimby A. mihitsy no atao ho filohan’ny Transition satria izy no mahafantatra ny tokony atao rehetra. Amin’izay koa tena azo antoka fa hilamina ny tanàna ary handroso ihany ny Madagasikarantsika.
    Indro kely fotsiny : taiza foana kay i Dimby A. nandritra ny fitondran’i Atoa Ravalomanana Marc ? sa nety daholo izay nataony teo amin’ny fitondrana ka tsy nilàna fitsikeràna mahery vaika toy ireo FAT ireo ? sa mba te hilaza ihany fa natahotra ny ho eny amponja ?
    NB:Tsy milaza akory aho fa tsy mila tsikaraina ny FAT na koa mpomba azy ireo aho.

    • 29 juillet 2009 à 12:51 | Rasoa (#1122) répond à thubert

      Ka aiza moa ny olana raha milatsaka « filoham-pirenena » mihitsy i Dimby, ry tuber... ? Mino aho fa efa telopolo taona izy ary tsy « mahantra hevitra ».

      Asiana manao propagande izy dia mihaino isika mianakavy ka raha lany izy dia izy izany no presidà sady tsy mpanongam-panjakana.

    • 30 juillet 2009 à 08:39 | racynt (#1557) répond à thubert

      Ndimby prezidà, Ndimby prezidà !

    • 30 juillet 2009 à 10:44 | thubert (#459) répond à Rasoa

      ry Rasoa ! izaho ve nilaza fa olana ny hilatsahan’i Dimby A.? sa ?

  • 29 juillet 2009 à 13:11 | Mihaino (#1437)

    Merci Ndimby ! Mille fois Merci aussi à tous les forumistes qui s’expriment librement ici...( pro Ra8,pro TGV,pro 4è république,SEFAFI et autres sociétés civiles, légalistes, GTT,Gatita,pro Deba,pro Zafy, citoyen lambda et que sais-je....)

    Toutes ces réactions prouvent que la vie de MADAGASCAR nous intéresse au plus haut point même pendant nos vacances... BRAVO !

    Malgré nos divergences d’opinions, nos différences d’analyses sur les problèmes politiques,économiques, sociales etc...SOYONS SOLIDAIRES en tant qu’INSULAIRES SVP !!!

    Notre philosophie ( olon’ny fo ary tia fihavanana) et notre sagesse ( Izay tsy mahay sobika, mahay fatam-bary ; Trano atsimo sy avaratra, ka izay tsy mahalena no hialofana sns sns...) doivent être gardées à tout prix./

    Défendons ensemble l’intérêt supérieur de notre nation à l’étranger et à l’intérieur et soyons vigilants vis-à-vis de certains responsables et groupes financiers puissants qui ne cherchent que leur intérêt personnel...

  • 29 juillet 2009 à 13:53 | monpays (#896)

    Lentement ( moramora ) mais sûrement, le pays s’enfonce et les discussions continuent, qui ne servent à rien et n’aboutissent à rien si ce n’est à des invectives plus ou moins injurieuses.
    Les malgaches sont d’enragés faiseurs de kabarys stériles qui ne servent qu’à glorifier leur auteur et le valoriser auprès de la foule, qui l’écoute mais ne l’entend pas.

    Trêve de kabary stériles, mais seulement des actes et des actes honnêtes, le pays est en péril !!

    Ainsi, il est inutile de rester borné à demander le retour de Ravalomanana, car le pays est en crise, et l’on a vu que Ravalomanana est incapable de gérer une crise, les évènements l’ont suffisamment démontré. Les GTT censés regrouper une « intelligentsia » devraient le comprendre et cesser leur désinformation et leurs actions stériles.
    Par ailleurs, gérer cette crise suppose une capacité d’écoute, une approche consensuelle, du charisme, et un véritable leadership dont sont dénués tant Ravalomanana que Rajoelina, sans parler de Roindefo et Ratsirahonana.
    Il en est de même pour tous les vieux crocodiles de la politique, sans parler des va-t-en guerre tels que Ramaroson ou Ramaromisa.

    • 29 juillet 2009 à 14:17 | vuze (#918) répond à monpays

      J’applaudis votre intervention...

      Les GTT, s’ils ne voulaient pas absolument le retour de RA8, me seraient sympathiques et je les soutiendrai...

      On sait pertinemment qu’ils sont sous influence anglo-ravalo-saxonne...

      Cordialement.

    • 29 juillet 2009 à 14:50 | da fily (#2745) répond à monpays

      euh, question charisme : le super-laitier assure un max ! si, si, il faut l’avoir vu.

      D’ailleurs, même invisible, il assure encore. Allez faire un tour au Magro.

      Quant aux autres, pffff...qu’est-ce qu’il faut en retenir ?

      - Ratsirahonana a autant de charisme qu’une plante d’appartement synthétique : elle est là pour orner, mais elle est fausse.

      - RaTgv est aussi charismatique que peut l’être un chanteur de tubes d’été : après avoir enflammé l’auditoire avec sa soupe, on sent que ça doit sentir la fin, il faut laisser la place aux autres !

      - Ratsiraka, alors lui on a vu ce que ça a donné son charisme calqué sur Castro ou Kim Il Sung de la grande époque, castrateur garanti et méchant avec ça !

      - Zafy est toujours là ? Malgré son manque flagrant de charisme, il ne veut se faire oublier ! Pousser la chansonnette à ce point, il doit être accro’.

      - Les autres repasseront à la prochaine cession.

    • 29 juillet 2009 à 15:44 | ragasy (#416) répond à monpays

      Tu les as tous éliminés et tu ne proposes rien ! Si ce n’est pas du kabary, ambony vavahady en plus.

      Vas-y avances des solutions.

  • 29 juillet 2009 à 14:52 | zafimanara (#129)

    Vous parlez de GTT et justement, j’aimerai bien comprendre et avoir votre avis (avec arguments si possible) pourquoi les malagasy expatriés ont toujours « tolérés » les coups d’états qui se sont succédés ici à Madagascar sauf celui de Andry TGV ? Merci beaucoup de vos réponses.

    • 29 juillet 2009 à 15:53 | poiuyt (#584) répond à zafimanara

      Je ne sais pas si ce coup d’état est mieux accepté. Nous avons eu la chance qu’il soit éxécuté à l’ère où les caméras, dont celles numériques poussent comme du pain, à l’ère où internet offre de se mettre au courant des exactions putchistes. Une des scènes les plus émouvantes fut celui de la maltraitance de son éminence religieuse, passée celle-là étonnemment à la tv malgache aussi. Mais je ne comprend, pourquoi on se refuse de reconnaître le rôle de la France dans tout cela, et jusqu’à ce jour.
      Quand aux GTT, c’est le fer de lance de la résistance face à la barbarie maintes fois prouvée, c’est un devoir de les suivre pour retrouver notre âme de malgache ; il n’y a pas d’autres voies pour l’instant. Quand ce sera fini, hé bien, on pourra dire Ciao aux gentils GTTs.

      Je voulais vous faire remarquer la contre-attaque (suite à mandats d’arrêts internationaux du gouvernement fantome), non-violente mais oh combien efficace, que les GTTs ont entrepris par la publication de leur photos propres, à l’occasion de leur conseil de Lyon, où ils se sont pris soi-même en photos, et l’on y voit des gens apparemment incapables de nuire (voir le site). Le hat s’est trouvé pour le moins ridicule, en voulant mettre leurs bombes-maisons sur le dos des gentils GTTs. Allez faire coincider bombes avec leurs bobines GTT affichées sur leur site, normalement vous devez trouver un non-sens. Osera le hat encore accuser de simples citoyens ? sûrement, de ce qu’on commence à savoir de ces gens.

      * fantomes = car ils ne sortent plus depuis Bruxelles

    • 29 juillet 2009 à 15:56 | poiuyt (#584) répond à zafimanara

      Non, je le suis pas, mais je me mets à leur service, au service de notre pays, comme un cheval-se-fournissant-soi-même-son-foin, sans remerciement, ni récompense d’aucune sorte, Mesdames et Messieurs.

    • 29 juillet 2009 à 16:32 | elec (#1441) répond à poiuyt

      tiens pouette pouette qui se prend pour Jeanne d’ARC, à part tes délires francophobes quels sont tes actions, ça y est ! c’est toi qui met les bombes !!
      attention BIG BROTHER te surveille ainsi que les RG.

    • 30 juillet 2009 à 03:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zafimanara

      Pour ce qui concerne paris,il s’agit des gasy taitra tampoka,des orphelins de dada,des malgaches-français souhaitant régler leur problème en france par le truchement farfelu « légaliste » à madagascar et maintenant pour le mois d’aout par le truchement « d’un culte religieux ».Il est temps que le ministre de l’éducation(enseignement supérieur) se penche un peu sur le foyer universitaire d’arago paris"base arrière des gasy taitra tampoka en france.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 30 juillet 2009 à 20:18 | Hajabe (#2600) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme tous les malagasy, je respecte nos aînés. Mais certains ne méritent pas ce respect qui fait partie de notre culture.
      Basile fait partie de ces gens.

      En effet Basile , vous avez le droit d’avoir votre opinion comme les autres. Cependant vos appels réitérés à la délation déguisée du type :« Quel est le véritable nom de Ndimby ou de Patrick ou de je ne sais qui, qui vous dérange » sentent le « collabo-vichyciste » de la 1ère heure.
      De même : le pointage du doigt des habitants du foyer Arago,la recherche et divulgation des visages et noms des manifestants en Europe (qui ne se cachent pas d’ailleurs). Tout celà sent le fliquage à plein nez . : déformation professionnelle d’un retraité qui s’ennuie ?

      Etes-vous si déçu de votre vie en France où vous ne vous sentez pas reconnu à votre juste valeur ? Avez-vous postulé pour la place de « 1er gestapiste malagasy au service de la hat » et votre candidature n’a pas été retenue ?

      En clair , sachez que sur tout forum : de la retenue , un certain savoir-vivre , le respect des opinions qui ne sont pas les vôtres élèvent le débat des idées que vous vous complaisez à rabaisser .

      Pour votre gouverne, je ne suis ni pro-Ravalomanana, ni pro-Rajoelina

    • 31 juillet 2009 à 02:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Hajabe

      HAJABE !!j’ai reçu votre message mais je rgrette de ne pas en tenir compte.Votre histoire de vichy me fait rire.Merci quand même.
      Basile RAMAHEFARIISOA (b.ramahefarisoa@gmail.com)

  • 29 juillet 2009 à 15:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Un Mihaino vaut t’il deux Ndimby ou le contraire ?

    Puis je demander à Mihaino de nous dresser un ’tableau d’état des lieux ’ , èconomiques s’entend

    Nous aimerions aussi avoir des nouvelles des ’zones franches à Madagasikara’

    Et sur un tout autre plan : ces fameux accords de coopération entre la France et Madagasikara , surtout sur le plan militaire , ou en est t’on ?

    D’avance merci

    • 29 juillet 2009 à 18:23 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci de tout coeur Mr FIDY ! Je tiens à vous dire que Ndimby vaut dix fois plus que moi dans sa perspicacité et dans toutes ses analyses depuis le début de cette crise...

      Je ne suis qu’un citoyen lambda ayant qqs notions économiques que je voudrais partager à tous nos compatriotes.Je ne prétends pas avoir des solutions ou des propositions miracles pour résoudre cette crise.

      Enfin, pour satisfaire votre demande,je vous tiendrai au courant de nos recherches et de nos différents travaux sur l’état de notre économie incessament sous peu...Veuillez suivre constamment toutes les bonnes (ou mauvaises) idées dans la rubrique« économie » de Mcar-Tribune et les différents sites malgaches et plus particulièrement celui de Rota Rakotomala...
      Amitiés

  • 29 juillet 2009 à 15:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Juste un petit plus , les employés du rail de Fianarantsoa sont en grève

    Ils réclament tout simplement le paiement de leur salaire depuis le mois de ...
    DECEMBRE

    Vous croyez qu’ici en France , pays démocratique ’ , des ’situations de ce genre’ puissent se produire ????

  • 29 juillet 2009 à 16:04 | meloky (#637)

    Manahoana dahol !!! Comités de rédacteur !!!
    forumistes rehetra salamà vatana daholo !!! na dia eo aza ny an-kamaroany misahirankirana amim-pisainana ! Dia salama fa mbola samy isika mianakavy foana no ato !!!

    Mafotaka mihintsy ny tsy fitiavana an’ity HAT indray mitoraka ity ! Raha atao indray mijery anefa dia toa tsy omaly ny fomba fiakaran-tsehatra eto amin’ny fitondrana fa toa mitovy sy sahala akory ara hatramin’izay ka hatramin’izao. Fa mba nanao akory loatra no dia manondrana loatra ny tamin’ity indray mitoraka ity !

    Raha izao aloha dia fandanian’andro fotsiny ny fandroritanan’ity transition ity, ka dia famokisana an’ireo misionera(CI)mpanelanelana fotsiny.

    Raha te handany vola rizalahy tokony ny fanaraha-maso ny fifidianana no bazinina fa tsy mandany andro amin’ireo mpanao politika reraka rehetra izao (Efa teo no niala daholo izy rehetra, ko’ngah mahatsiaro tena fa halam-bahoaka angaha sady tsy mahazo bahana hangalaram-bato toy ny fanaony hatrizay ka mitady ranon-dranony avy amin’ny CI).

    Raha handany fotoana ihany tsy ny fanomanana 4eme Repoblika no atao. F’angah te-hanamafy toerana toa an’ireo tia-tena rehetra izao ka manao sonia fifanarahana ao ambadimbadika ao hanatantrahana ny fitiavan-tena diso toerana.

    Ataovy sy homano fotsiny ny fifidianana dia miampita any amin’IV Rep.

  • 29 juillet 2009 à 17:39 | observatrice (#2065)

    peut-on reformater un système coincé ?

    Andry RAjoelina donne l’impression d’un enfant gâté qu’il est probablement , avec une immaturité qui le rend dangereux .

    Il semble écouter ses proches (tout venants), ses conseillers personnels, semble accuser les coups avec les défaites comme lors des rencontres à Bruxelles, pour ne citer que celle-là ; et bing ! au moment décisif, ne fait que ce qu’il veut !

    Tel un enfant gâté, il nous fait le coup du « même pas mal !! » ; et s’isole dans son refus de rencontrer les autres. Midongy e !!

    cela serait risible (si on pense à l’édito de l’autre jour) et le rire serait jaune, si il ne s’agissait pas de la vie d’un pays ;

    comment proposer des élections auxquelles lui et sa petite clique ne participeraient pas ? Mais il s’agit de leur rêve !! ; j’imagine vraiment un enfant qui dit : « tsy maintsy azoko io e !! » et qui tape des pieds quand on le contredit !

    Et Que dire des dinosaures ?

    Quand le pays ne serait-il plus un tokotanibe ; théâtre des jeux de tous ces politicards ?

    • 29 juillet 2009 à 20:17 | rota rakotomalala (#2628) répond à observatrice

      Efa sangy mihoatra ny loha no nataon’i TGV tamin’ny nametraka ultimatum an-dra8 ka tena marina ny teninao hoe zaza kely tsy mihanta hoy indray anefa aho fa capricieux dans son entetement d’obtenir Le pouvoir coute que coute.

      Pour moi, je l’ai deja dit et je Le redis jusqu’à en saouler certains forumistes, TGV ne represente pas Le pays et j’ai honte qu’il en soit la vitrine (fermee de surcroit parce que nous ne pouvons rien dire sur son site) actuellement.

      Quand je disais que toutes les mouvances soient representees au sein du nouveau pouvoir, je ne considere pas la sienne comme en etant une. C’est une mouvance s’il veut absolument que ce soit cité comme telle, de DJ qu’il aurait dû rester.

      No offense pour les autres DJ d’ici ou d’ailleurs.

  • 29 juillet 2009 à 21:30 | Mihaino (#1437)

    Est-ce que la HAT,TGV et le gvt Monja représentent-ils vraiment une mouvance ? Ma réponse est catégorique « NON ».
    - Ratsiraka Didier a été élu démocratiquement au suffrage universel Président de la République
    - Zafy Albert aussi
    - Ravalomanana Marc aussi...

    Les 3 mouvances dirigées et représentées par ces 3 Présidents devraient se réconcilier et former un gouvernement de transition avant toutes les éléctions générales. Leurs expériences respectives et leurs compétences seraient très utiles pour notre Pays...Personne n’est parfait mais ils sont COMPLEMENTAIRES...

    Quant à la HAT,TGV et consorts qui ne veulent plus négocier pour sortir de cette crise et qui commencent à prendre goût à ce pouvoir devraient « rendre leurs tabliers »(disait l’autre)...
    6 mois d’essai non concluants ne seraient jamais transformés en CDI malgré les recommandations ou aides financières étranges et étrangères./

  • 29 juillet 2009 à 21:43 | Albatros (#234)

    Bonsoir Ndimby !!!

    Je viens de lire toutes les participations à ce forum et je me demande vraiment ce que les médiateurs viennent foutre dans ce bordel. Excusez moi pour l’expression.

    Mais en lisant les interventions je ne vois aucune trace du vrai peuple malgache que je connais depuis plus de 50 ans.

    Invectives, menaces, désinformation d’un côté comme de l’autre.

    Ou sont les tireurs de pousse ?, les sculpteurs ?, les pécheurs ?, les charbonniers ?, les éleveurs de zébus ?, les paysans ? , les instituteurs ?, dans toutes ces interventions.

    J’ai l’impression d’assister à un match de ping-pong.

  • 29 juillet 2009 à 22:22 | el che (#344)

    Bonsoir

    Ndiby,

    De vos longues explications, j’ai retenu principalement ceci :
    « Deux. Une institution législative transitoire doit être mise en place rapidement, sur la base de personnes élues qui devront être récupérées du Parlement depuis 2002, par exemple des Sénateurs. »

    Donc, il s’agit pour vous de remettre sur pied l’ancien régime, donc retour du TIM.

    M/car ne peut se permettre de revenir en arrière, et sacraliser ainsi les décennies de pouvoir sans partage, qui a relégué le pays parmi les plus pauvres au monde.

    Quoi que l’on puisse dire, André Rajoelina a crevé l’abcès qui a gangrené durablement la société malagasy : la dictature, la pensée unique, l’avilissement des institutions pour le compte personnel des dirigeants.

    D’accord pour trouver ensemble des règles consensuelles. Il faut ainsi une véritable transition élaborée par toutes les composantes socio-politico-économique de la nation, mais il n’est plus question de remettre en service des parlementaires totalement mis à la botte du régime Ravalomanana.

    El che

    • 29 juillet 2009 à 22:28 | Albatros (#234) répond à el che

      Pourtant ces parlementaires sont malgaches et ont été élus par des malgaches. Ils ont leur place comme les autres dans l’avenir de Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS