Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h49
 

Politique

Sortie de crise

Référendum pour répondre à quoi ?

mardi 17 mars 2009 |  2131 visites  | Miary

Commençons par rappeler les deux cas : référendum d’une part, plébiscite d’autre part. Pour faire simple et pas savant le référendum est une consultation sur un texte alors que le plébiscite concerne une ou des personnes. Ainsi acceptez vous que Napoléon devienne empereur est plus un plébiscite. Mais la confusion commence quand on demande de répondre par oui ou non à : approuvez vous le projet de constitution et que Untel soit le président...

Le projet de référendum proposé par Marc Ravalomanana porte uniquement sur l’achèvement ou non de son mandat constitutionnel. Dans la crise actuelle si on nous demande de trancher simplement entre les deux protagonistes, aucune solution n’en sortira car la crise dépasse de très loin l’antagonisme entre ces personnalités. Que ce soit Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina qui sortira gagnant de cette consultation, il y aura une grande frustration car
l’électorat n’a pu se prononcer sur les multiples aspects de la crise.

En effet pour le moment, l’expression la plus diffusée concerne prioritairement les gens de la Capitale. Quel est l’état de l’opinion dans les autres régions : on ne le sait pas trop. On ne peut faire l’impasse sur une donnée aussi essentielle à une solution pérenne. Ce qu’il faut c’est
chercher en profondeur les origines de la crise, car elle n’a pu survenir et s’enraciner avec autant de force si elle n’était pas le reflet d’une quête réelle.

Le référendum devrait permettre de choisir entre des solutions qui apporteraient une certaine certitude d’un exercice démocratique du pouvoir, d’une obligation de transparence pour les grandes décisions, d’une réelle séparation des trois pouvoirs, de la nécessaire consultation des instances dédiées à la prise de conseil et de recommandation. En un mot le référendum doit être concocté par des concertations de type « assises » et non l’apanage du seul gouvernement.

En l’état actuel du problème il serait malhonnête de dire oui ou non à cette proposition de consultation populaire. Outre les problèmes de sincérité de vote, de délai de consultation et de préparation il est primordial de délimiter le contenu et la nature de ce référendum. Après on décidera en connaissance de cause.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2009 à 07:00 | Mimie (#196)

    >>Ce qu’il faut c’est chercher en profondeur les origines de la crise, car elle n’a pu survenir et s’enraciner avec autant de force si elle n’était pas le reflet d’une quête réelle.

    Le problème de ce pays (le boucher de Iavoloha) est définitivement incapable de comprendre ce qui se passe dans son pays et ce qui fait mal à son peuple, c’est au-dessus de ses capacités. Il n’y a jamais que sa petite personne et son pouvoir qui l’intéresse. Alors que la crise est à son comble, il ne trouve rien de plus intelligent à faire que de poser une question (qui va coûter des milliards) sur son sacro-saint pouvoir. Une question dont la réponse ne règlera rien, mais absolument rien de cette crise.

    • 17 mars 2009 à 07:12 | titi (#219) répond à Mimie

      Qui est le Boucher d’iavoloha ?
      moi je connais seulement le boucher d’ambohitsoroitra, et le petit tétu et égoïste d’iavoloha.
      A sa place je part d’abord et je reviendrais plus tard avec mes milliards.
      Car si je reste, je risque mes dollars et une place à l’hôtel tsiafahy !

  • 17 mars 2009 à 07:14 | didi (#616)

    peuple Malgache toute est claire maintenant ,les TGVistes ont peur et avouent leur minorité en refusant referendum .c’est sur que ce coup d’etat était deja préparé depuis longtemps par la france (vu les légionaires)et le comble c’est de voir des politiciens aveuglés et sans pudeur ni personnalité qui les suivent comme un troupeau de boeuf.Vraiment ça me fait pitié

    • 17 mars 2009 à 09:58 | Mimie (#196) répond à didi

      Je ne suis pas Tgviste et je ne sais pas s’ils ont peur, mais en tout cas j’ai peur si on organise encore des élections avec le même code éléctoral actuel, même s’il est « l’un des meilleurs en Afrique » je vous remercie je n’en veux pas, l’Afrique n’est pas une référence en matière d’élections. De toute façon, il suffit d’un peu de bon sens (dont Ra8 et ses inconditionnels semblent être dépourvus) pour savoir que climat actuel n’est tout simplement pas propice pour une élection.

    • 17 mars 2009 à 12:43 | demokrasia fostsiny (#160) répond à didi

      Le recours au référendum dans les circonstances actuelles est une fausse bonne solution démocratique.
       » Marc Ravalomanana doit il rester président de la république jusqu’ à la fin de son mandat ? »
      Si c’est oui cela signifie que les pratiques antidémocratiques de gouvernance du président Marc Ravalomanana vont continuer.
      Si c’est non , démission du président et élections présidentielles.
      Les conditions de vie dramatiques du peuple ne peuvent supporter 2 élections successives.

      SAUVER LA DEMOCRATIE à Madagascar par une sortie de crise exemplaire.

      La mise en place d’un Haute Autorité n’aura de légitimité démocratique que si elle prend des décisions pour renforcer la démocratie et non servir de tremplin pour prendre le pouvoir par Andry Rajoelina ou par des hommes politiques dont malheureusement une grande partie se sont fourvoyés dans un boycott de toutes les élections :
      Comme membres de cette Haute Autorité le 2ème et le 3ème des dernières élections présidentielles sont légitimes autant que Andry Rajoelina ,les représentants élus des associations représentatives socio- économiques culturelles et cultuelles doivent y être majoritaires C’est cette Haute Autorité constituée qui élira démocratiquement son bureau et son président.
      Les principales décisions prioritaires pour renforcer la démocratie sont les suivantes :
      1. Le président Marc Ravalomanana.ne peut être remplacé que par une procédure d’empêchement ou par des élections.
      2. Nomination du nouveau gouvernement par consensus entre le président de la république Marc Ravalomanana et la Haute Autorité.
      3. Suspension de toutes les dispositions qui permettent au président de gérer une partie du budget de l’état .Réaffirmer que seul le gouvernement de la république est le responsable de l’engagement du budget dont l’exécution doit être contrôlée par l’assemblée nationale ,le sénat et la Haute Autorité.
      4. Abroger la nomination du PDS d’Antananarivo pour que Andry Rajoelina ,maire démocratiquement élu, ou en cas de démission, celui qui est prévu par les textes réglementaires puisse assumer le pouvoir que les électeurs lui a délégué.
      5. organiser l’accès aux médias publics (RNM et TVM) de tous les partis politiques, syndicats et les organisations représentatives de la société civile
      6. Mise en place d’un nouveau code électoral.
      7. Organiser dans les plus brefs délais les élections municipales dans toutes les villes où des PDS ont été nommés.et les élections des présidents de régions.

    • 17 mars 2009 à 16:35 | Ramanitra (#972) répond à Mimie

      Le climat actuel n’est pas propice pour injecter ce genre de trouble a M/car . La crise est globale ,le monde entier en souffre ,la difference c’est que toutes les Nations du monde essayent de surmonter la crise et de survivre , nous par contre, on s’enfonce dans une Revolution des retardes avec des fondements non justifies pour assouvir la soif de pouvoir d’une minorite .Couts de cette triste bravoure ? 100+ morts
      famine , pauvrete accentuee ,chomage,des villes saccagees ,securite de la population en danger .Vous penser que Andry est un Filoha ? Non c’est un Filou qui va entrainer les TGvistes et des compatriotes dans une gouffre ou ils ne peuvent plus en sortir

  • 17 mars 2009 à 07:29 | didi (#616)

    referendum c’est pour demontrer la démocratie tant reclamé par les gens du 13mai ,soyons serieux vous la voulez ou non cette democratie en plus c’ est pas votre argent qu’on va depenser la votre on les utilise pour autre choses

    • 17 mars 2009 à 10:16 | neutre (#674) répond à didi

      basy no ampiasaina koa demokrasia ah demokrasia. ny olona no lazaina fa tsy manaja lalam-panorenana. tssss ! ngah manana afa-tsy basy ry zareo ry didi ah ? tsy manana vahoaka anie ka tsy sahy référendum na plébiscite eh !
      rappel kely t@ élection 2006 :

      MONJA ROINDEFO : 0,00% (21 électeurs) ZERO VIRGULE ZERO ZERO POURCENT !

      et si « madagascar serait le seul pays au monde où ’c’est la minorité qui gouverne’ !!!!! ».

      kitiho eo anie ny lanim-bahoaka raha tsy ahita raharaha be amin’ny vahoaka nareo eh !

  • 17 mars 2009 à 08:28 | ragasy (#416)

    « En un mot le référendum doit être concocté par des concertations de type « assises » et non l’apanage du seul gouvernement. ».

    Tout à fait d’accord.

    • 17 mars 2009 à 14:25 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Vous avez raison Ragasy : mais, on se pose la question quand même, jusqu’où iront ils, TGV, TGVistes, dynosaures, judas... Car en fait, ils refusent toute proposition de sortie de crise et entre temps nous, nous en ramassons leur dégât.
      Sachez, pourtant, que :
      ODON RAZANAKOLONA = COUSIN GERMAIN à Tantely Andrianarivo (ex 1er ministre de RatsyIraka) ;
      JACQUES SYLLA = PARRAIN DE andry RAJOELINA (lors de son baptême)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS