Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Société

Viande de porc

Réduction de moitié de la consommation

mardi 15 janvier 2008 |  795 visites  | Felana

Nombre de mères de famille ont dû réduire de moitié la quantité de viande de porc qu’elles achètent au quotidien. La cause est que le prix de la viande de porc a connu une nette augmentation dernièrement. Si le kilo valait Ariary 6000 il y a une semaine, il est maintenant passé à Ariary 6800. D’autant plus qu’elle n’abonde plus sur l’étalage des bouchers comme elle l’a précédemment été. Or une autre hausse a été enregistrée au mois de novembre.

Notre source, qui est un des bouchers qui exercent au marché d’Analakely, a souligné que cette hausse est associée à la réduction du taux de la viande de porc qu’il peut acheter au fournisseur. « Nous avons pu commander autant que nous voulons auparavant. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Mais tant mieux car, même avec les cent kilos que nous revendons actuellement, nous enregistrons quinze kilos de reste si on pouvait tout écouler auparavant ».

Selon notre source, les porcs sur pied diminuent de poids en cette saison si bien que la quantité ne peut pas approvisionner tous les tananariviens. La viande de bœuf n’est toutefois pas concernée par cette hausse. C’était au mois de novembre de l’année dernière que son prix a connu une hausse. Idem pour les poulets de chair dont le prix a également connu une hausse vertigineuse avant les festivités.

Quoi qu’il en soit, même sans cette hausse du prix, la viande de porc a toujours été un produit de luxe pour les Malgaches. Elle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour certains, on n’en consomme que pendant les jours des fêtes bien qu’elle figure parmi les mets les plus délicieux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS