Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 09h01
 

Education

Ministère de l’Éducation nationale

Recrutement de 800 enseignants cette année

mardi 10 janvier 2012 | Haingo

Malgré les problèmes du payement des subventions des enseignants FRAM, le ministère de l’Éducation nationale, après avoir réuni la commission spéciale pour l’amélioration de la profession des enseignants FRAM, projette actuellement d’enclencher la procédure de recrutement des enseignants. Un responsable auprès de ce ministère explique que le ministère envisage de recruter près de 800 enseignants FRAM, c’est à dire actuellement employés par des associations de parents d’élèves. Ces enseignants seront admis dans la liste des fonctionnaires a-t-il indiqué, pour réduire les charges supportées par les parents d’élèves.

Les candidats doivent remplir certaines conditions pour ce nouveau recrutement, à savoir la durée des années de suppléance qui devrait être au moins de 6 années. En outre, ces maîtres devront être âgés de moins de 43 ans et doivent avoir le diplôme de baccalauréat, selon toujours ces conditions. À l’heure présente, le ministère ne peut honorer que le payement de ces nouveaux recrutés en sus des autres qui étaient déjà dans la liste car les postes budgétaires dépendent également des moyens du ministère, selon toujours ce responsable.

Outre ce projet de recrutement, les enseignants Fram bénéficieront également des formations gratuites auprès de l’Institut national de formation pédagogique (INFP) cette année dans le but de renforcer leurs capacités d’enseignants. Concernant le paiement des subventions de ces enseignants qui suscitaient des commentaires dernièrement en raison des retards constatés, le ministère de l’Éducation Nationale de confirmer qu’il déploiera des efforts et des nouvelles stratégies pour éviter ces retards. Des mesures ont été déjà appliquées mais faute de maîtrise des procédures de paiement au niveau du Trésor, ce retard a été constaté dans certaines régions du pays.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 10 janvier 2012 à 16:14 | Jipo (#4988)

    Voilà une bonne nouvelle , mais je ne comprend pas qu ’il faille avoir l ’ age d ’un " présidentiable " : 43 ans mais aussi le bac alors que pour prétendre diriger le Pays , seul l ’ âge suffit .

    • 11 janvier 2012 à 19:48 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à Jipo

      Les meilleurs questions sont ceux auxquelles personne n’ose répondre. Mais bravo pour la question de l’age. surtout que les plus de 40 ans, qui sont encore vivant et sont encore si naïfs, il faut vraiment les chercher.
      Mais alors... On ose lancer un appel pour 800 salaires de plus, pour un employeur qui - tout le monde le sait - a une très mauvaise réputation d’employeur.
      Il faut être maso pour oser un contact avec ceux-là.
      Si tu es gendarme ou policier, tu peux aux-moins raquette sur les passants, les automobilistes, les voyageurs ou autres, pour arrondir le mois et la retraite (yiiiiiiha !)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS