Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 07h37
 

Economie

Société JB

Recours aux groupes électrogènes : Hausse du coût d’exploitation

mardi 4 décembre 2007 |  1257 visites  | Lanto

En guise de sa contribution à la réduction des délestages qui se sont accentués ces derniers temps, la société « Joliment Bon » (JB) a accepté de diminuer la quantité d’énergie qu’elle se procure auprès de la Jirama.

En effet, la société JB a réduit de 20% son approvisionnement particulièrement pour ce mois de décembre. Et selon un responsable, cette dernière devra recourir à l’utilisation d’un groupe électrogène pour combler sa consommation. Ce qui entraîne une hausse vertigineuse de plus de 56% du coût d’exploitation par rapport aux prix du kilowattheure de la Jirama. Et ce à cause de l’achat de gasoil pour le fonctionnement du groupe. « Notre consommation énergétique doit être réduite maintenant en cette période de préparation de fête où nous produisons beaucoup », a déclaré notre interlocuteur. En fait, la compagnie produit en moyenne 150 000 cartons de biscuits et 25 000 sacs de bonbons par mois.

Maintien des prix

Pour ce mois de décembre, une augmentation de la production est prévue. Aussi, comme d’habitude, des employés saisonniers ont été recrutés. Mais les prix des produits seront maintenus malgré la hausse du coût d’exploitation. « On ne peut pas augmenter le prix de nos produits étant donné que nous sommes en pleine période de soudure où les aliments comme les biscuits demeurent très prisés par les consommateurs », confirme le responsable. « Surtout avec les fêtes de Noël et de fin d’année, on ne peut pas priver les enfants de bonbons et autres friandises. Nous espérons vivement que la situation va se rétablir d’ici janvier 2008 avec la mise en marche de l’un des quatre groupes de la nouvelle centrale de Mandroseza ».

Outre la JB, des grandes sociétés comme la Cotona, Holcim, Somacou, l’Usine Tiko et les brasseries Star ont accepté cette mesure. Pour la Star, la quantité qu’elle se procure auprès de la Jirama est de 1300 kWh, elle sera réduite de moitié, tandis que pour Holcim celle-ci est passée de 3000 kwh à 1700 kWh.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS