Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 12h31
 

Environnement

COP26

Réchaud à base d’éthanol : 100 millions USD pour équiper 5 millions de ménages

mardi 2 novembre | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina qui participe à la 26e édition du sommet international sur le climat COP26 à Glasgow, en Ecosse, a plaidé pour l’utilisation de réchauds à base de bioéthanol et de gaz à Madagascar afin de préserver les forêts dans le pays.

«  Pour équiper 5 millions de ménages, nos besoins de financements s’élèvent à 100 millions de dollars », a-t-il déclaré lors de l’événement « Action and Solidarity » qui s’est tenu en marge du sommet et qui a été présidé par le premier ministre britannique, Boris Johnson.

Devant une trentaine de pays dont trois venus d’Afrique ayant participé à cet événement, le Chef d’Etat a rappelé que Madagascar représente 5% de la biodiversité mondiale. Sa biodiversité est essentiellement composée de forêts et contribue activement à la lutte contre le changement climatique en captant une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Or, cette biodiversité est menacée par la déforestation due principalement à l’utilisation des bois de chauffe et à la transformation des forêts en charbon pour la cuisson.

Les besoins des malgaches en charbon s’élèvent à 450.000 tonnes par an à Madagascar. Pour obtenir 10 kg de charbon, il faut 100 kg de bois. Ainsi, chaque année, une famille détruit un hectare de forêts afin de subvenir à ses besoins en énergie. Madagascar propose donc une transition énergétique à travers le financement de sources d’énergie propres qui se substitueront au bois de chauffe.

« Madagascar à l’image de l’Afrique peut être la vitrine d’un développement vert, d’une émergence écologique et d’un modèle de résilience climatique. Le financement climatique et les appuis financiers et accompagnements techniques sont essentiels pour soutenir notre industrie verte visant à accroître nos ambitions en matière d’atténuation et d’adaptation climatique  » a souligné Andry Rajoelina.

Cette plus grande conférence internationale sur le climat de la planète a ouvert ses portes lundi 1er novembre et durera jusqu’ au 12 novembre et 197 pays y participe.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre à 11:00 | arsonist (#10169)

    Mangataka vola
    ho aodikodina ho any amin’ny tranom-bolany any Ivelany indray i Bokassa gasy an !

    • 2 novembre à 11:12 | Gérard (#7761) répond à arsonist

      donnes l’arzent vahaza, pour asster la bouzie ....

    • 2 novembre à 11:18 | bekily (#9403) répond à arsonist

      gérard
      donne l’argent pour que le SDFsous les ponts achète sauciflard et rouquin
      ou pour pov caff’e li achet’ piment ! "

    • 2 novembre à 12:58 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      petit homme des 67 hectares l’as tu vu ,le verras tu l’argent qui vient d’ailleurs......

  • 2 novembre à 11:16 | bekily (#9403)

    pourquoi éthanol ???
    pourquoi pas des FOURS SOLAIRES coutant 200 euros maximum....
    une ONG essaie de les développer vers MAJUNGA (mutualisant la dotation)
    En Amérique du sud c’est la préconisation défendue justement pour EVITER L’APPEL AUX ENERGIES FOSSILES
    ==> nous avons du soleil partout
    ==> nos ingénieurs sortant de polytechnique sont parfaitement capables d’en concevoir à volonté !!! ou même de bons techniciens : ce n’est pas très compliqué à fabriquer.
    ==> les villages peuvent mutualiser quelques fours solaires
    ==> la population ferait MOINS DE DEFORESTATION , le charbon de bois étant la principale source d’ énergie utilisée par les ménages pour la cuisine au quotidien
    ==> je pense au SUD en particulier
    ce DJ n’est capable que de propositions qui soumettent à une DEPENDANCE PERPETUELLE !!!

    • 2 novembre à 12:37 | bekily (#9403) répond à bekily

      merci Purgatoire
      de rappeler cette usine de méthanol créée à AMBILOBE par et POUR l’"assosiation" (???) de la dadame du DJ !!!
      Pour une fois je partage entièrement l’avis de Vatomena pour les conséquences néfastes en matière de POLLUTIONS DIVERSES , sans compter la production de CO2 , nonobstant les gesticulations insignifiantes du DJ à la COOP 26 !
      Ainsi ,
      il est TOUJOURS CLAIR que c’est le "business" qui guide le DJ : toujours la LOGIQUE MAFIEUSE ! il faut faire fructifier les investissements des copains et A FORTIORI LORSQU’IL S’AGIT DE SA PROPRE FEMME !!!
      1), Dans tous les pays du monde , les premières dames s’investissent dans des ACTIONS SOCIALES ==> celle du DJ préfère l’affaire LUCRATIVE !!!
      ========== => cela ne s’appelle t il pas PRISE ILLEGALE D’INTERET car subventionnée directement ou indirectement par l’ETAT ?
      ===========> COLLUSION entre intérêt personnel et intérêt d’association ? une sorte de CONCUSSION ????
      2) la femme d’un président(aux commandes des décisions de l’ETAT) n’a pas le droit de s’immiscer dans une AFFAIRE LUCRATIVE !
      soit elle démissionne de son association (qui ne serait plus alors qu’un masque , une machine de plus de corruption) , soit elle démissionne de toute implication dans cette usine à Ambilobe.
      3) tout ceci illustre une fois de plus l’empathie du le couple présidentielle pour le BUSINESS LUCRATIF de TYPE MAFIEUSE !
      tout tourne en boucle avec finalité : arrondir les finances personnelles du couple
      Alors qu’avec les fours solaires :
      1) il suffit d’un investissement sans besoin d’entretien
      2) le SOLEIL EST GRATUIT ET ABONDANT
      3) le soleil , lui , NE POLLUE PAS ! NE PRODUIT PAS DE CO2
      4) les terres resteraient AGRICOLES NOURRICIERES en priorité pour une population à démographie galopante non encore maitrisée...
      Sans pousser à la culture excessive à but lucrative et POLLUANTE pour fournir l’éthanol .....
      Quand ce DJ sera t il capable de penser aux besoins simples et fondamentaux de la masse populaire ????
      Il aime BERNER , mystifiant avec ses fêtes bling bling les franges les plus stupides de la population ...
      Ou tout simplement il n’en a que faire , pourvu qu’il s’enrichisse au maximum et "après moi le déluge "

    • 2 novembre à 13:45 | bekily (#9403) répond à bekily

      VORONA
      mille excuses pour l’erreur sur la personne ,
      je remercie VORONA pour ses remarques pertinentes concernant les pollutions qui résultent de la production d’éthanol ....PAS Vatomena qui se fourvoie constamment dans ses rapports datant d’un siècle et demi-... .pour expliciter , pense t il , le contexte politique du 21° siècle.......

    • 2 novembre à 15:30 | saint-augustin (#9524) répond à bekily

      Bekily,"nos ingénieurs sortant de polytechnique ,ect...
      Ma question "est-ce qu’il y a des ingenieures malgaches qui travaillent à MCar ?

  • 2 novembre à 11:31 | Isandra (#7070)

    Ces deux derniers mois sont riches d’événements sur l’échelle internationale pour le Président, depuis l’invitation de Medef, en tant qu’invité d’honneur, la signature de financement de téléphérique, et l’AG de l’ONU, et voici, parmi les rares pays invités à la COP26,...!

    Et ce Président ne fait pas que de la figuration, il a toujours de propositions adéquates à présenter, surtout pour interpeller.

    Bien sûr, tout cela ne fait pas plaisir des détracteurs, d’autant plus, à l’intérieur du pays, ses tournées sont un succès, les populations locales l’ont accueilli comme il faut, un veritable raiamandreny.

    • 2 novembre à 12:15 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Il quémande 100 millions de dollar pour la protection de l’environnement alors qu’il dépense 151 millions USD pour la téléphérique...et 77 millions USD pour le stade Barea...sans parler des piscines olympiques et stades synthétiques implantés partout à travers l’île...

      Rien dans le seul District Ambohidratrimo, trois stades synthétiques déjà avec la complicité d’un Trimobe be kibo, un goliath du 21ème siècle officiant en tant que ragôva...en même temps SN du parti du calife...

    • 2 novembre à 13:01 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Une proposition tres interessante en effet : Donne moi 100 millions :

    • 2 novembre à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Demain, vous comprendrez. Parfois, les gens qui n’ont jamais dirigé un pays comme vous, ne comprennent pas certaines décisions toute de suite.

      C’est à cause de la complexité de l’arcane du pouvoir. Les diplômes débordant la valise ne suffisent pas à tout le coup pour le comprendre.

      Par ex : Pourquoi la France efface les dettes de certains pays africains, alors qu’elle continue en même temps de s’endette lourdement ?

      Le téléphérique, c’est l’une des alternatives de transport, dont l’utilisation pourrait diminuer l’émission de CO2, et la consommation de Carburant, qui s’élève actuellement 276 Millions litre par an.

      Et tous ces infrastructures ont créée d’emploi dans le cadre de plan marshall, qui est mis en place pour sauver les entreprises, en particulier, dans les secteurs BTP,...

    • 2 novembre à 13:50 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Faudra-il attendre demain pour comprendre les insanités incessantes du crétin calife et les débilités de la foza isandra ?

      A partir des années 1850, c’était le développement de la culture de pomme de terre et des légumineuses qui était à l’origine du développement des lignes de chemin de fer en France…

      A peine dix années après la fin de la deuxième guerre mondiale, le plan Marshall avait aidé la France à réaliser une surproduction alimentaire…10 ans à peine ! Et qui avait amorcé la pleine emploi et l’industrialisation à outrance du pays…d’où les « trente dorées » plus tard…

      Est-ce qu’elle sait au moins cette foza le contexte à l’origine de la création et invention du métier à tisser et de la filature en France ?

      Est-ce qu’elle sait que la puissance et la suprématie de l’occident, ainsi que les progrès sociaux étaient dues à la découverte du procédé Haber-Bosch ayant permis à la production de l’engrais chimique azoté ?

      Mais non, c’est incompréhensible pour les foza !

      A quoi pourrait servir une téléphérique dans un pays où on mange des lanières de cuir et des rats ?

      Déjà, l’Etat n’arrive plus à honorer le paiement des entreprises de BTP qui avaient réalisé les travaux de réhabilitation routière ! ni à payer six mois de salaire chez CNAPMAD, chez Kraoma, chez Air Mad, chez les PAT des universités publiques, des médecins recrutés de façon contractuelle pour combattre la contamination du Covid…

      C’est incroyable les effets secondaires de l’ambodivoara et du betsabetsa chez cette foza isandra…elle risque de passer vie à trépas à force d’en ingurgiter avant de s’exprimer ici !

    • 2 novembre à 14:02 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Rehefa tsy ampy solaitra dia miavaka eny foana, fa angaha heverin i DJ fa sehatra fangatahana vola ilay COP 26 ?

    • 2 novembre à 14:06 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      C’est tout à fait évident que je n’ai jamais eu l’opportunité de diriger ce pays auparavant, j’en disconviens pas…car si j’avais pu le faire autrefois, il n’y aurait jamais eu ni de calife ni d’Al Capone…encore moins de ministre vamba ! et surtout pas de brigadier de police étranger s’occupant d’étranges affaires…

    • 2 novembre à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      A quoi pourrait servir une téléphérique dans un pays où on mange des lanières de cuir et des rats ?

      C’est clair, on n’installe pas des téléphériques dans les régions où il y a le kere, parce que dans ces régions, il n’y a pas de problème des embouteillages.

      Mais, ces téléphériques seront installées à Antananarivo, où le taux de pauvreté s’élève seulement à 45%, et le 43% de PIB national est produit, ainsi que la moitié de 275 Millions litre de carburant sont consommés et que les embouteillages monstres, surtout, pendant les heures de pointes frappent durement, qui ralentissent les activités économiques et retardent toutes les actions et les transactions y afférentes.

      Cela c’est très difficile à comprendre pour un Ingahindriana complotiste qui s’habitue de raccourci.

    • 2 novembre à 14:32 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Votre cas troublant dépasse de loin le champ de l’idiotie !

      Ceux qui vont payer plus tard les intérêts et le capital emprunté pour la construction de la téléphérique, ce seront les contribuables Malagasy sans distinction, y compris la population victime du kere dans le Sud !

      Autrement dit, les inepties de foza, c’est tout le monde qui va casquer pour son remboursement !

      Vous êtes non seulement une ignare de première classe, mais aussi une dangereuse débile qui déambule dans les forums...

    • 2 novembre à 14:41 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le passé Bekily est garant du présent . Combien de fois la France s’est relevé apres un .désastre.Suivez l’exemple de la Chine.Elle n’était plus rien et là voila qui devient maitresse du monde. Que la France retrouve la lucidité du passé , celle de l’apres 14_18 ou de 1945 et elle se retrouvera. Ceux qui disaient ’Faisons du passé table rase "" ont tout raté.

    • 2 novembre à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Le Théoricien ambony latabatra comme Ingahindriana ne le comprendra jamais que :

      - La diminution de la consommation de carburant apportée par ces téléphériques aura d’impact sur la sortie de devises et cela peut concerner tout le pays.

      - les autres régions ne seront pas jalouses de la solution pour résoudre le fléau qui gangrène Antananarivo, empêche le développement de cette région, comme elles ne sont pas jalouses de ces millions d’argent qu’on débloque pour résoudre le kere dans le sud.

      - d’autant plus, la majorité des grands contribuables actifs s’installent dans la région d’Analamanga.

      Par ailleurs, cet investissement est loin d’être l’argent jeté par la fenêtre, parce qu’il est rentable, son amortissement est garanti.

    • 2 novembre à 17:13 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 2 novembre à 13:20 | Isandra (#7070) répondait à Vohitra,

      >>Demain, vous comprendrez. Parfois, les gens qui n’ont jamais dirigé un pays comme vous, ne comprennent pas certaines décisions toute de suite.<<

      Dès aujourd’hui on comprend que certains pays sont dirigés par des gens qui n’en n’ont jamais dirigé !!! Mais on comprend toute de suite leurs décisions !

      >>Par ex : Pourquoi la France efface les dettes de certains pays africains, alors qu’elle continue en même temps de s’endette lourdement ?<<

      Vous comprendrez demain (sic) que c’est comme ça que ça marche la Françafrique !
      PTDR...

    • 2 novembre à 19:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      oui st augustin ,
      nous avons des ingénieurs à Mada .....ne vous déplaise....

  • 2 novembre à 11:37 | Isambilo (#4541)

    On n’a pas de gaz sauf chez Butagaz.
    Pour le bioéthanol, où sont les matières premières ?
    Ridicule.

    • 2 novembre à 15:10 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      vatomena
      non le passé n’est pas SEUL garant du présent
      pas que Vatomena , pas que ....
      surtout lorsqu’il est ressassé de manière SELECTIVE et quasi obsessionnelle...
      Waterloo n’explique pas tout ...
      La théorie ultralibérale de Friedman avait conduit au drame de GOLDEN SACHS aux USA , et on revint momentanément aux théories de Keynes....
      Mais c’est une logique de cycles économiques : "la crise est là , vive la crise" , de plus è temporiser avec le contexte des pays hyper émergents comme la Chine (2° puissance économique actuelle , ayant bien profité de la DESINDUSTRIALISATION (avec les délocalisations) des pays dits "riches" à son profit )
      Le Brésil , ( avec son fond de roulement énorme à l’époque d’avant Bolsonaro ) avait même prété de l’argent à UE
      Moralité :
      il faut rendre "appropriés" ses arguments , ne pas se contenter de sortir du "réchauffé" , dans l’intérêt des débats...

  • 2 novembre à 11:46 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA une fois de plus vous n’êtes pas crédible … « parmi les rares pays invités à la cop 26 » … alors que « La 26e conférence internationale sur le climat, qui dure deux semaines, doit permettre à près de 200 pays d’aboutir à un nouvel accord visant à réduire leurs émissions de CO2. » franchement vous n’avez pas honte de ce que vous écrivez ??

    • 2 novembre à 12:32 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Elena,
      Le fier [Gaulois] est-il conscient du mépris qu’il suscite avec ces attitudes de [donneur d’ordres], auprès des grands dirigeants de cette planète ? !
      Quand ont a tout pour réussir et que l’on se comporte comme un [conseiller infaillible] ,que pensez de l’élites du pays en question [Foiben’ny fanjanahana fahiny] ?
      Il faut une gouvernance [interplanétaire] pour résoudre ces problèmes !

    • 2 novembre à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      J’abonde parfaitement dans votre sens . A quoi servent les visioconférences ? Cette nouvelle méthode a pour ambition de réduire les déplacements , et de ce fait , permet de gagner du temps , et de ...l’argent , mais surtout de diminuer les émissions de CO2 . Les Pays évolués l’ont compris depuis belle lurette ;et la propagation de la Pandémie du COVID , aura au moins permis à chacun de constater, que la circulation des avions dans l’espace aérien , avait une grande part de responsabilité dans le changement climatique , même si d’autres facteurs aussi dégradants y prennent part . Mais , la priorité de ce Calife est de mendier dans toutes les circonstances , en étant la risée des grands de ce Monde . Le Président du Sénégal ne s’est il pas offusqué du comportement de son homologue Malagasy , en constatant les dérives monumentales de ce dernier ? En tout cas , lors de sa visite dans le Nord , les élus de ces régions n’ont pas mâché leurs mots , en lui rappelant ses promesses non tenues sur l’augmentation du prix de la vanille (multiplié par trois).Et le Député de Sambava ( Jack l’éventreur) s’est même souvenu de la date et ,de l’heure de ce discours mirobolant , et surtout de sa tenue , à savoir une chemise "Wisco", un pantalon orange , et des chaussures " 39/40 " ... devant l’hilarité de l’assistance . Malgré cette situation , les caciques du régime continuent à chanter la gloire de leur bien aimé (mamimbahoaka). Salut les Copains .

    • 2 novembre à 13:07 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Elena--- Vous savez bien qu’il n’y a pas suffisamment .deVazaha sur place pour épouser toutes les femmes malgaches — Faute de quoi ,elles s’exportent elles meme en Arabie

  • 2 novembre à 11:52 | purgatoire (#11152)

    On comprends où les 100 millions de dollars vont partir :
    « Le 7 mars 2019, Mialy Rajoelina, l’épouse du président, a posé la première pierre de l’usine “Malagasy Éthanol” à Ambilobe[2], un projet initié par l’Association Fitia dirigée par la Première Dame. Les travaux seront achevés complètement le 9 décembre 2019. La cérémonie s’est accompagnée de l’inauguration officielle du premier point de vente d’éthanol et de réchauds. Les réchauds seront vendus au prix de 10 000 ariary (2,41 €) et le litre d’éthanol à 3 500 Ariary. “Malagasy Éthanol” sera le producteur et le distributeur officiel d’éthanol et de réchauds y afférant à Madagascar. « La production journalière de « Malagasy Ethanol » est estimée à 4 000 litres. Des partenariats stratégiques seront lancés avec les associations de cultivateurs de cannes à sucre locaux, car 50.000 kg de cannes à sucre par jour seront nécessaires pour l’usine. 500 hectares de terres seront destinés à la culture de cannes à sucre »

    • 2 novembre à 12:05 | vorona (#8254) répond à purgatoire

      Bjr L’éthanol c’est le serpent écolo qui se mord la queue ! Pour éviter l’utilisation de carburant fossile on cultive des plantes avec beaucoup beaucoup d’engrais, de désherbant chimique, de pesticides et autres "gentils" produits malsains qui vont polluer les sols et les nappes phréatiques pendant des décennies et souvent rendre malade les cultivateurs qui utilisent ces produits !

    • 2 novembre à 12:05 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Parce que vous ne savez pas qu’il faudrait des appels d’offre pour pouvoir bénéficier ce genre de financement ?

      En plus de ça, comme la plupart de fonds alloués ici à Mada, il ne pourra pas être directement géré par l’Etat. Et il y a plusieurs sociétés lesquelles pourraient remplir les conditions.

    • 2 novembre à 12:42 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      Isandra
      l’appel d’offre n’est pas la question !
      la question est posée de la prise illégale d’intérêt d’une FEMME DE PRESIDENT dans un BUSINESS !!!!
      Question aussi : pourquoi statuer "éthanol" ??? ASSOCIATION D4IDEE ? PENSEE MAFIEUSE ???
      Le soleil n’existe pas à Mada ? pour le four solaire utilisant l’énergie solaire gratuite ? comme en Amérique du sud ?

    • 2 novembre à 13:25 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      on y arrive , comme au BRESIL :
      ==> au Brésil , terres pour la culture du SOJA +++ à EXPORTER ou encore pour la culture des avocaiers dont les fruits sont destinés destinés à l’exportation !
      Le paysan brésilien crève de faim !
      ==> favoriser la spéculation des terres pour la culture à but industriel, au détriment des terres pour le CULTURE VIVRIERE au profit de la SECURITE ALEMENTAIRE !!!!

    • 2 novembre à 13:27 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      on y arrive , comme au BRESIL :
      ==> favoriser la spéculation des terres pour la culture à but industriel ou exportateur (SOJA, AVOCATS !) , au détriment des terres pour le CULTURE VIVRIERE au profit de la SECURITE ALEMENTAIRE !!!!

  • 2 novembre à 11:57 | purgatoire (#11152)

    La vinasse, qui est le résidu de la distillation de la canne a un fort pouvoir polluant. La production d’éthanol à travers l’utilisation des chaudières peut aussi avoir des répercussions sur la qualité de l’air sans oublier la quantité de bois nécessaire pour leur fonctionnement. Dans le cas de la canne à sucre, la bagasse peut facilement se substituer à l’emploi du bois pour les chaudières. On peut aussi craindre le risque de l’augmentation des défrichements suite à la recherche de nouveaux champs de culture de canne à sucre et le risque de pollution des eaux et des sols suite à d’éventuels usages abusifs de pesticides ou d’autres produits chimiques auxquels les paysans pourraient avoir recours pour l’augmentation de leur rendement.

    • 2 novembre à 12:54 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      tout au détriment de terres pour la sécurité alimentaire....

  • 2 novembre à 12:04 | Vohitra (#7654)

    Au sommet de l’hypocrisie…

    En tout cas, si le calife y est, c’est parce que c’est trop près de chez lui…le gouverneur général a le droit et les privilèges de se rendre chez lui et de s’occuper de sa vie familiale, non ?

    Il est en train de quémander USD 100 millions, afin de pouvoir plus tard détourner de ses destinations initiales les financements éventuels obtenus…dans sa tête, déjà, c’est la reconstruction de l’infrastructure qu’il avait incendié de sa propre volonté dont la première pierre était déjà posée…ensuite, l’accueil du prochain évènement relatif aux jeux des îles de l’océan indien ainsi que les jeux de la francophonie…

    Tiens, avant même l’accès au sommet du pouvoir par voie de subterfuge et de ruse, et et bien entendu par la violence de la rue…dame Bonnie s’était déjà proclamée « la championne africaine de la transition énergétique à travers la promotion de l’éthanol », trois années déjà sans qu’il y ait quelque chose de tangible sur le terrain depuis…

    Cette fois-ci, il a un flair…un sommet pour masquer derrière le changement climatique les gabegies et laxismes, pour ne pas dire la perversion de l’Etat à travers de moyens divers…oui, il sent l’odeur du dollar que les pays riches vont poser sur la table comme appât et leurre pour ne pas avoir à prendre leurs responsabilités et prendre les décisions idoines afin d’atténuer le réchauffement de l’atmosphère terrestre à cause de leur option économique teintée de mercantilisme et d’hypocrisie…

    • 2 novembre à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Des mots, des promesses, des discours creux…le sommet de la honte, encore et toujours, et le calife y voit une opportunité pour se faire du blé à moudre chez lui, dans sa patrie d’adoption et puissance à l’origine de son mandat de gouverneur général…

      Le G 20 est le groupe responsable de 80 % d’émissions de gaz à effet de serre sur la planète terre…et au ieu de réduire de façon drastique leurs parts dans cette pollution à grande échelle, le G 20 joue à une manœuvre dilatoire…d’abord, en achetant du carbone émis dans les pays pauvres tout en continuant plus tard d’émettre du C02 dans l’atmosphère…ensuite, augmentant la production d’énergie fossile en faisant des profits par la vente au pays pauvres…et tout en augmentant l’importation de ressources primaires dans les pays pauvres afin d’assurer à moindre prix la relance économique post-Covid chez eux en exploitant les opportunités de corruption politique avec des dirigeants bandits locaux…et enfin, en incitant l’augmentation des parts d’importations pour l’alimentation de base des pays pauvres…

      S’il est honnête, le G 20 devra s’engager à :

      -  Ne plus acheter et importer des produits forestiers chez les pays pauvres

      -  Appuyer la création d’industrie fabriquant les équipements nécessaires à la transition énergétique chez eux dans les pays pauvres

      -  Favoriser par tous les moyens possibles la sécurisation alimentaire et la maîtrise par la population locale des ressources en terre et en eau dans les pays pauvres

      -  Eviter l’accaparement de terre par ses multinationales dans les pays pauvres

      Mais au lieu de cela, rien que des discours soporifiques…à l’image du comportement de Sleepy Joe durant les séances de la conférence COP 26…

      Le calife se sent à l’aise dans de telle atmosphère teintée d’hypocrisie…il en a l’habitude lui !

    • 2 novembre à 12:44 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      CORRUPTION PURE ET DURE !

    • 2 novembre à 12:48 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      100 millions pour ...l’usine de sa femme à Ambilobe !!!!!!!!!!!!!!
      espérant que les observateurs des ambassades ne soieht pas dupes , à moins qu’ilsne soient complices , comme les trois singes du Mont Saint Michel ....

  • 2 novembre à 13:01 | Vohitra (#7654)

    Le focus du jour, c’est la COP 26…et un crétin qui espère obtenir de quoi alimenter ses comptes en suivant les voies tracées par Ravelonarivo Jean plus tard…

    Mais « dirty man » n’arrive plus à se concentrer sur le sujet, avec une faculté cognitive défaillante et son problème de mobilité ainsi que les résidus encore agissants de tous ce qu’il avait pu ingurgiter hier…un autre sujet accapare son esprit étourdi…

    Dirty man croit que l’environnement d’un bistrot où il avait autrefois l’habitude de s’abreuver représente l’ensemble du pays…et qu’il suffit d’être un soulard pour avoir des idées…

    Mais actuellement, dirty man est rentré chez lui…fauché et vivant de privations diverses…avec trois gosses à sa charge…et une femme qui a repris ses habitudes dans les bistrots…

    Il vit très mal dirty man en ce moment…sa seule consolation, et source de motivation, c’est sa hargne vis-à-vis des Merina…

    • 2 novembre à 13:26 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Arsoniste —"les autres peuples de France ’’ ,, Qui sont ils ? ont ils un nom ?
      Sans doute voulez vous souligner la babélisation de ce pays qui fut la France

  • 2 novembre à 13:01 | lé kopé (#10607)

    S’il vous plaît , ne polluez pas le forum , qui est un site pour débattre des difficultés qui assomment notre Pays . N’en rajoutez pas plus , car c’est la seule et unique tribune qui nous permet en toute quiétude, d’interpeller nos Décideurs, avant que la Ministre de la Communication ne décrète une loi pour interdire les réseaux sociaux . Il y a d’autres sites spécialisés , et plus performants pour régler vos problèmes d’identité . Vous aurez toute l’espace nécessaire pour y étaler vos connaissances. Merci pour votre compréhension .

    • 2 novembre à 13:47 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      [l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka],
      Je comprend vos préoccupations ,malheureusement vous etes [tous] pratiquement [incapables] à comprendre honnêtement les enjeux sur l’avenir de ce [foiben’ny fanjanahana taloha] !
      [232] ans de palabres [entre Gaulois] et quoi de nouveau ,rien !
      Un petit aventurier [de Corse avait] pris le pouvoir et s’en ser(vai)t comme il p(ouvait) vu ses [délires] criants [jusqu’à Waterloo] !
      Beaucoup veulent s(e) débarrasser [de la Corse] sans changer le système politique, en prenant le risque d’en mettre un autre [Zemmour] aussi nul a la place !
      Changer le système politique ,voila la solution ,mais aucun ici n’est capable seulement d’en émettre l’idée ! Y a t’il un début de conscience politique chez ces gens qui se disent pourtant, soit disant ,bien éduqués ?

    • 2 novembre à 14:49 | pisokely (#9950) répond à lé kopé

      bjrcle kope
      entierement d accord avec vous.. qu est ce en a a foutre de zemmours et crises identitaires de anticaste olivier 2 et consorts ? bien que ce forum est plus ou moins accessibles a tous, que ces frustres de bas niveau aillent ailleurs ? leur post ne sont pas interressants.. ailleurs surement ils trouveront leur bonheurs

  • 2 novembre à 13:04 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR AU CHINOIS ET LA FRANCE AUX RUSSES ?

    Le Kremlin vote Zemmour
    Russian President Vladimir Putin chairs a meeting with members of the Security Council via teleconference call at the Novo-Ogaryovo state residence outside Moscow, Russia, Monday, Oct. 11, 2021. (Evgeniy Paulin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)/XDL102/21284582401511/POOL PHOTO/2110111815
    Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, en octobre 2021. (Evgeniy Paulin/AP/SIPA / Evgeniy Paulin/AP/SIPA)
    Après les médias russes, c’est au tour des « analystes » de stratégie internationale du Kremlin d’approuver chaudement le programme anti-américain et pro-moscovite du polémiste d’extrême droite et présumé candidat à la présidentielle française.
    Par Jean-Baptiste Naudet

    Publié le 31 octobre 2021 à 09h37
    Cette fois-ci ce ne sont plus seulement des médias russes qui soutiennent Eric Zemmour en lançant des attaques d’une rare violence contre Emmanuel Macron. « Aux mains de la finance mondiale et des Américains » dont il comblerait les désirs les plus inavouables, le président français est ainsi comparé par l’agence officielle RIA Novosti, à « une escort girl de luxe qui comprend ce qu’on attend d’elle et quand ». Pour la partie plus théorique, c’est l’influent « think tank » russe, Rousstrat, proche du Kremlin, qui dit sans doute tout haut ce que Vladimir Poutine pense tout bas.

    Rousstrat est dirigée par Elena Vladimirovna Panina, une députée du parti du pouvoir « Russie unie », qui, de plus, est un membre éminent du Comité des affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement). Cet « institut de stratégie de politique internationale » a estimé, le 28 octobre, que « compte tenu de sa popularité croissante, Eric Zemmour peut battre Macron ». « Et dans ce cas », s’emballe « la boîte à idées » du Kremlin, en s’appuyant sur des déclarations du présumé candidat, « il n’est pas impossible que nous assistions à une alliance entre Moscou, Paris et Berlin qui affrontera les Anglo-Saxons menés par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. »

    https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20211031.OBS50484/le-kremlin-vote-zemmour.html

    • 2 novembre à 13:20 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      L’ alliance franco russe est une longue histoire

    • 2 novembre à 19:14 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Bonsoir , avec macron, fossoyeur de la france, bras armé de l’ UE et carpette au passage, ça ne risque pas, il préfèrera crever que de s’ allier avec Poutine, il préfère ceux qui coulent la France, il est là pour ça et payé pour !

  • 2 novembre à 14:00 | kartell (#8302)

    Visiblement, les petits se sont précipités vers la mangeoire de Glasgow et cela semble réussir à notre Excellence qui multiplie les sommets internationaux pour tenter de se hisser sur un strapontin jusqu’ici inaccessible !..
    Ce genre de raout international est une sorte de confessionnal à ciel ouvert où les petits réclament leurs dûs même en étant les plus mauvais élèves de la classe ..
    Rompu désormais à ces élucubrations, urbi et orbi, son Excellence avec habilité saisit avec un opportunisme dont il a le secret, les miettes d’un gâteau dont on a pas encore budgétisé la totalité !…
    Il est vrai que le bilan à l’échelle nationale est plus que mauvais, il est catastrophique…
    Mais, l’occasion de recevoir des soutiens financiers était en or d’autant qu’il sera très difficile de vérifier si ces financements seront utilisés à bon escient …
    D’autant que ce projet à la mode utilisant l’éthanol comme source de substitution est un non-sens écologique dans un pays où des millions de gens ne mangent pas à leur faim, même sans réchaud !..
    Visiblement, ce leitmotiv est voué à l’échec parce qu’il est issu d’une technologie de pays riches sachant maîtriser à la fois le fonctionnement d’une usine, sa production et surtout qu’elle n’est pas réalisée au détriment d’une urgence alimentaire de sa population..
    Bref, l’impression d’une telle aventure endémique vire au monumental trompe-l’oeil dans une société où le fonctionnement d’une industrie tourne souvent à la gabegie d’autant que changer les habitudes d’une population relève de l’impossible …
    En surfant de la sorte sur la tendance actuelle à trouver des solutions palliatives aux énergies fossiles où soi-dit en passant la production locale de schistes bitumeux est une hérésie, notre défenseur endémique de la cause tient un discours trompeur profitant de la confusion internationale à trouver une ligne de conduite applicable à tous sans exception y compris les pays sangsues qui entrevoient de profiter de cette cacophonie ambiante pour se montrer subitement de bons élèves qu’ils n’ont jamais été, usurpant ainsi leur statut confirmé de petits boulets de la planète !..

    • 2 novembre à 14:25 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Le risque majeur avec la promotion de la production de l’éthanol, c’est l’expansion de la production de "toaka gasy" en milieu rural ! En plus de la grande consommation d’eau d’irrigation et d’engrais chimiques...

      Le pays ne pourra pas s’engager plus tard sur une guerre de "toaka gasy" comme la guerre de l’opium d’autrefois en Chine...

      Déjà observe ce qui arrive déjà à une créature bizarre dénommée isandra actuellement !

    • 2 novembre à 15:17 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      L’intérêt de produire de l’éthanol dépasse de beaucoup celui de développer le solaire pour la simple raison que l’on pourra en détourner sa finalité autre que celle d’alimenter des réchauds ce qui ne résoudra pas le problème majeur de ce que l’on mettra à cuire !…
      Son Excellence et ses précieux conseillers techniques qui se contentent de copier/ coller la tendance du moment ont vite saisi l’intérêt d’un tel choix avec en filigrane l’assurance de se voir offrir l’usine de production clés en main !..
      Et cela semble fonctionner puisque les aides sont au rendez-vous mais évidemment la suite risque de nous réserver des surprises et gageons dès maintenant les cinq millions de foyers bénéficiaires devront attendre pour être tous satisfaits !..
      Mais promettre dans ce domaine où les engagements sont rarement tenus voit son Excellence être en terrain conquis !..
      Derrière remarque, ce raout sur le gaspillage énergétique de la planète qui ameute décideurs et profiteurs est une hérésie absolue si l’on tient compte qu’une majorité de pays participants sont venus à la grande messe en jets privés, insultant un bilan carbone dont ils étaient sensés parler de réduire …en théorie mais pas en pratique, apparemment !..
      Bonne après-midi.

    • 2 novembre à 16:27 | RASOLOBE (#9411) répond à kartell

      Ouf !
      J ai eu peur ! Notre excellence prend la parole au milieu de ces chefs d’état qui ne soucient que le sort et la gâterie de ses citoyens ! Écologie, avenir de notre planète bla bla bla !
      Une bonne chose , notre excellence a tenu un discours sans faute dans le sens propre du terme ! J ai peur qu il va déclarer devant tout le monde que son babakotoland est le premier pays de l Afrique , du monde , pour la fabrication de ce fameux liquide éthylique sauveur du monde en déclin , dépendant d d’energie fossile . Ouf , il a tenu bon , il peut rentrer tranquille au pays avec l esprit léger, devoir accompli pour ses peuples qui s enfoncent de jour en jour dans un abysse profond de misère et des désordres sur tous le plan .
      Merci prezida !

  • 2 novembre à 14:21 | Isandra (#7070)

    CAP26 EN DIRECT : L’INTERVENTION DE SON EXCELLENCE PRESIDENT REPUBLIQUE ANDRY RAJOELINA :

    https://www.facebook.com/watch/live/?ref=notif&v=441902087366662¬if_id=1635851953325649¬if_t=live_video

    • 2 novembre à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il réclame le déblocage immédiat de 100 Milliards de dollars promis pour l’Afrique, afin que ce continent puisse l’énergies alternatives de bois et de charbon de bois pour sauver nos forêts.

    • 2 novembre à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ce continent puisse utiliser les énergies alternatives,...

    • 2 novembre à 14:45 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RAJOELINA À LA TRIBUNE DU COP26 !
      WOOW C’EST DU JAMAIS VU DEPUIS 60 ANS.?!

    • 2 novembre à 15:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Sun above ! il réclame...il réclame !

      Il est en train de se taper la tête de Sleepy Joe, de Mister quoi qu’il en côute, d’Angela Merkel et de Bojo !

      De par sa connaissance éparse, l’arbre de Rosewood n’absorbe-t-il pas d’après lui du carbone dioxyde ?

      Là, il est en train de kouille-llonner tout le monde sur cette planète terre !

      Qui aura le courage de réclamer une camisole de force pour lui dans de telle situation ?

      Mbô atôvy sérieux nama sun above e !

    • 2 novembre à 15:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      il est d’abord urgent de convaincre les principaux pollueurs : URSS, CHINE, USA, INDE , etc...
      L’Afrique est très loin derrière ............
      "DONNER" 100 lilliards servirait surtout et d’abord à FINANCER LE BUSINESS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS CORROMPUS jusqu’aux os et de leurs complices locaux !

    • 2 novembre à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Voyez-vous le pragmatisme entre les deux ?

      Rajao me rappelle certains be théorie de ce forum, mais, loin de la réalité de gens d’en bas.

    • 2 novembre à 17:32 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Après la pagaille sur les bois de rose, le manque de transparence sur la gestion de l’état , à tous les niveaux, le manque de stratégie sur la lutte anti corruption, est ce que DJ est en bonne position pour réclamer le déblocage de 100 milliards de dollars, j’en doute, mais ce qui est sur, c’est que son incitation ridicule sur la plantation d’artémisia est maintenant oubliée , il ne doit pas en rajouter , la solution éthanol est trop simpliste, il n’ y a pas lieu d’être arrogant, avec l’enjeu écologique et économique ,le secteur agricole est délicat , pas de place pour le tâtonnement

    • 2 novembre à 18:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Les pagailles de bois de rose avait commencé depuis 2004,...!

      Quant à la transparente de la gestion de l’Etat, le FMI n’a pas même avis que vous,

      Sur leur site, on peut lire ce passage :

      « Les autorités ont progressé en vue de tenir leurs engagements en termes de transparence en lien avec la COVID-19, y compris avec la publication d’informations sur les dépenses destinées à atténuer la pandémie et la publication de contrats publics. Elles s’emploient à renforcer encore la transparence budgétaire et à mettre en œuvre les engagements de transparence non encore tenus."

  • 2 novembre à 16:05 | Vohitra (#7654)

    Selon la COP 26, un objectif venait d etre defini : mettre fin a la deforestation d ici...2030 !

    Quelle langue de bois !

    Le calife s en rejouit !

    D ici la, le Rosewood aura le temps de s evanouir dans...la nature !

    • 2 novembre à 16:55 | Gérard (#5118) répond à Vohitra

      Bonjour les critiqueurs de tout bord. Faut-il qu’il y ait des personnes dotés d’une cervelle d’huitre à marée basse pour parler de choses dont ils ne possèdent que leurs seules versions avec des œillères et qui ne sont capables que de regarder le doigt du sage qui leur montre la lune.

    • 2 novembre à 17:11 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Rassurez-vous cette COP 26 ressemble à la 25 et bientôt à la 27, c’est le grand raout du bal des faux-culs dans lequel les pique-assiettes font leur beurre sachant pertinemment que leurs engagements ne seront pas tenues comme leurs promesses électorales !..
      Fin de la déforestation en 2030, il y a lieu de le croire car à cette date, plus aucune forêt digne de ce nom au pays et pour la langue de bois, elle sera trempée dans l’éthanol !….

  • 2 novembre à 17:22 | citoyendumonde (#4292)

    Mais qu’est-ce qu’on peut espérer encore de ce genre de personne ? Il a détruit le pays : jirama surendetté, air Madagascar en faillite avec ces deux air bus A340, toutes les routes nationales défoncées, fonctionnaires non payés, entreprises de construction routière non payées depuis bientôt deux ans etc..., filière letchis qui passe entre les mains d’Al Capone, filière vanille détruite et pourtant il avait promis monts et merveilles aux producteurs. Il se vante de ces stades mais ces stades génèrent t ils de revenu au pays ? Ce téléphérique sera t il a la portée des usagers gasy ? Et le tramway de Tana ? Tout passe par l’entreprise d’Al Capone sans appel offres et il revend a l’état en prenant des commissions au passage, piller le pays ils savent faire. Pour moi il n’y a qu’une seule solution :mettre dehors toute cette mafia au plus vite.

    • 2 novembre à 17:33 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      C est incomprehensible pour des tares du genre " jet rare " ci-dessus vos pertinentes remarques !

    • 2 novembre à 19:16 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      malemy , miboboka taoka io vaongory io : tsy maha tia hovaliana io _ingahy marary vatana , sy marary saina io,
      fa midegany laotra ry nao an ....

    • 2 novembre à 19:41 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      La France n’ a pas respecté ses engagements pour le délai de livraison et a majoré l’ addition de plus du tiers si ce n’ est quasiment la moitié du contrat initial qui avait été signé entre les 2 partis, mais ça la France et particulièrement macron se garde bien de le divulguer, la France a tout fait pour dissuader les Australiens les invitant à aller voir ailleurs, et à présent ça joue les poules effarouchées, de recevoir la quenelle tant convoitée et enfin enfilée, mais n’a-t-on pas à faire à des homophiles qui ne cesse de revendiquer ce droit ... ?
      Cf, la fête de la musique, et les défilés LGBT, si bien illustré par le porte parole du gouvernement GA ou le consul de France en Californie, elles sont pas belles nos "embrayages" ?

  • 2 novembre à 19:29 | Jipo (#4988)

    Bonsoir et pourquoi pas laisser l’ artemesia fermenter pour en faire un combustible qui en plus de soigner le "covid", réchauffe les estomacs et chaumières ? .
    En voilà une idée ça qu’ elle est bonne, n’ est-ce pas Andy ?
    Treve di konneries, ce sujet a déjà été abordé maintes fois, mais sans les 100 millions, certes, il était question de fours solaires les Allemands et Suisses en ont équipé tout le Népal ou le soleil ne brille pas comme dans le Sud, et ça marche, il y a meme des écoles dont la majorité est fréquentée par les femmes, premières concernées, et ça marche parfaitement , alors pourquoi pas à Madamegaspard ? quant aux bouses de vache ...
    C ‘est certain que l’ appat du gain facile et ces milliards dilapidés par la planche à billets de l’ UE sont alléchants et comme la 💩 n’ attire que les mouches : bleues ...

  • 2 novembre à 20:46 | papangue (#9623)

    @Mandimbisoa
    « Cette plus grande conférence internationale sur le climat de la planète a ouvert ses portes lundi 1er novembre et durera jusqu’ au 12 novembre et 197 pays y participe »
    197 pays, c’est pluriel, en français il y a accord avec le sujet donc y participent !

    Pour l’instant le français est encore la langue officielle et pour des raisons professionnelles, vous devez relecture, et correction par respect pour les lecteurs/lectrices.
    Enfin, bref,

    @bekily
    Pourquoi éthanol ?
    Bonne question !
    Car Maily attend l’argent … pour son assoc
    Tout ca , c’est pour se remplir les fouilles.

    La délégation malagasy est venue en petit comité de 30 personnes à « Glasgove » selon la prononciation de l’intellectuelle de la communication de la présidence. Et selon eux, Glasgow est la capitale de l’Ecosse.

    L’erreur est humain, mais là ....

    • 2 novembre à 21:29 | spliff (#5871) répond à papangue

      30 ?!!.... Seriously ?
      What for ?

      $$$ voyage, hotel, per diem etc...
      pour quel boulot exact de chaque personne ?

      non mais ’faudra bien que cette blague s’arrete un jour... c’est plus possible la.... les mecs ne se sentent plus... foutage de gueule en complete roue libre...(!)... debranchez-les

      Quelle entite controle la coherence de fonctionnement de tout ca ?

  • 2 novembre à 21:24 | lysnorine (#9752)

    REPRISE DE QUELQUES OBSERVATIONS PERTINENTES !
    Re Isandra 2 novembre 2021 à 11:31 |
    « Et ce Président ne fait pas que [DEMANDER L’AUMÔNE], il a toujours de[s[ propositions [totalement INAPPROPRIÉES pour Madagascar, ÉCONOMIQUEMENT parlant] à présenter, surtout pour [alimenter les BAVASSERIES des .’’CONCIERGES’]

    Exemples rappelés par vohitra et critiques du SIMPLE BON SENS
    vohitra 2 novembre 2021à 12:15,13:50, 14 :32 répond à Isandra|’
    – « Il QUÉMANDE 100 millions de dollar pour la protection de l’environnement alors qu’il dépense 151 millions USD pour la TÉLÉPHÉRIQUE...et 77 millions USD pour le STADE BAREA...sans parler des PISCINES OLYMPIQUES et STADES SYNTHÉTIQUES implantés partout à travers l’île...] »

    – « A quoi pourrait servir une téléphérique dans un PAYS [comme Madagascar !] où ON MANGE DES LANIÈRES DE CUIR et des rats ?
    « Déjà, l’Etat n’arrive plus à honorer le PAIEMENT des ENTREPRISES de BTP qui avaient réalisé les travaux de réhabilitation routière ! ni à PAYER SIX MOIS DE SALAIRE chez CNAPMAD, chez Kraoma, chez Air Mad, chez les PAT des universités publiques, des médecins recrutés de façon contractuelle pour combattre la contamination du Covid… ».

    – « Ceux qui vont payer plus tard les intérêts et le capital emprunté pour la construction de la téléphérique [et les’’INEPTIES de FOZA’’] ce seront les CONTRIBUABLES MALAGASY SANS DISTINCTION, y compris la population victime du kere dans le Sud ! »

    Stomato 2 novembre 2021 à 17:13 (#3476) répond à Isandra
    – « Dès aujourd’hui on comprend que certains pays sont dirigés par des gens qui n’en n’ont jamais dirigé [autre chose que des ‘’discothèques’’ et des entreprises de ‘’SERVICES SUPERFÉTATOIRES’’ »] !!! Mais ON COMPREND TOUT(E) DE SUITE LEURS DÉCISIONS [INFANTILES] !

    – bekily 2 novembre à 12:54 &13:27 répond à purgatoire ^
    « tout au DÉTRIMENT DE TERRES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE....
    « on y arrive , comme au BRESIL :
    ==> favoriser la spéculation des terres pour la culture à but industriel ou exportateur (SOJA, AVOCATS !) , au DÉTRIMENT DES TERRES pour le CULTURE VIVRIERE au profit de la SECURITE ALEMENTAIRE !!!! »

    – citoyendumonde 2 novembre à 17:22 | #4292)

    « Mais QU’EST-CE QU’ON PEUT ESPÉRER ENCORE de ce genre de personne ? Il a DÉTRUIT le pays : jirama SURENDETTÉ, air Madagascar eN FAILLITE AVEC CES DEUX AIR BUS A340, toutes les routes nationales défoncées, FONCTIONNAIRES NON PAYÉS, ENTREPRISES DE CONSTRUCTION ROUTIÈRE NON PAYÉES DEPUIS BIENTÔT DEUX ANS (?) etc..., filière letchis qui passe entre les mains d’Al Capone, filière VANILLE DÉTRUITE. »

    À la question, "QU’EST-CE QU’ON PEUT ESPÉRER ENCORE ?" PAS DE MYSTÈRE !! La même chose, peut être en pire,, vécue par la masse du peuple Malagasy, depuis son accession au pouvoir en 2009. Les 7,214,104 d’électeurs qui ont élu président le DJ PUTSCHISTE de 2009 ainsi que les 5,146, 257 d’électeurs qui n’ont pas voulu prendre part aux élections du 19 décembre 2018 (ou leurs congénères d’aujourd’hui et de demain) s’y efforceront en le maintenant au pouvoir en 2023 avec la bénédiction de la FRANCE et de ses alliés euro-américains, des FRANCO-KARANA et également des CHINOIS !]

  • 3 novembre à 17:34 | Tsisdinika (#3548)

    Fantatra avy hatrany ny halehan’ny 100 tapitrisa raha misy adala hanome an’izany an’ingahy filoha :

    - 50 tapitrisa hividianana fatapera any amin’ny association Fitia ;
    - 50 tapitrisa hanganganana ny "Tranoben’ny Etanôla".

    Efa hita ny fahombiazan’io tetikasa farany io : mba hampiakaranana ny vidin’ny lavanilina dia natsangana nanomboka ny 2020 ny "Tranoben’ny lavanilina" ao Antalaha mba hisy trano fisainana hiketrehana ny fomba ampiakarana io vidy io. Hitantsika ankehitriny fa tena nahomby io fomba io satria tsara dia tsara ny vidim-banilina. https://www.facebook.com/DGPPMadagascar/photos/lavanilina_ao_amin_ny_faritra_sava-hojerena-ny-fomba-hampiakarana-haingana-ny-vi/647321096208864/

    • 3 novembre à 18:03 | bekily (#9403) répond à Tsisdinika

      takatrao tena tsara ny tetiky "Bony and Clyde" !
      kisokiso , vola ampidirina aminy anarany fanjakanana ,
      dia mora avadika vola ho an’izy mitsama !
      ny toerana tokony hipêtrahany dia eny ampoja manara-penitra !

  • 4 novembre à 11:08 | Alonzo (#11259)

    100 M pour 5 M de ménage, le panier de la ménagère fait 20M $ soit 395 556 000 000 ar 😜
    Trois cent quatre vingt quinze milliards d’ar.
    C’EST BON ÇA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS