Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h20
 

Environnement

Mainland Mining

Recadrage des activités

mardi 24 juillet 2012

L’ONE (Office national de l’Environnement) a sanctionné la société MAINLAND en suspendant l’un de ses deux Permis Environnementaux le 08 juillet 2011 par suite du non respect de ses obligations prévues dans le cahier de charges environnementales du projet durant l’exploitation d’ilménite dans les communes de Soanierana Ivongo, d’Ampasimbe Manantsatrana et d’Ampasina Maningory, district de Fénérive Est, Région Analanjirofo. En décembre 2011, le ministère des Mines a annoncé la suspension des activités de Mainland à Manakara suite à des activités non conformes aux textes réglementaires en vigueur à Madagascar, laquelle a suscité de réactions de tous les acteurs à toutes les échelles d’observations. Face à cette situation, cette société a arrêté son activité, qui se trouve déjà au stade de l’exploitation.

Depuis janvier 2012, Mainlang Mining a procédé au recadrage de ses activités tant sur le plan social, technique et financier. Mainland a pris différentes mesures de redressement de ces activés sur le plan juridique, technique et social afin de poursuivre la mise en œuvre de son projet. Les projets d’évaluation environnementale du projet de Mainland sont déjà engagés et en cours. La société est actuellement dans l’attente de l’approbation des termes de référence de son projet déposé à l’ONE il y a dix jours. « L’ONE a 45 jours pour donner sa réponse. Si nos termes de référence sont validés, nous pouvons entrer dans l’étude d’impact environnemental afin d’avoir le permis environnemental, qui est exigé par la législation en vigueur avant toute exploitation », explique Ravokatra Fidiniavo, le conseiller économique de cette société. « À part cela, l’on a élaboré le document cadre de développement socio-économique des collectivités territoriales décentralisées concernées par le projet. Ce projet a été fait en concertation avec toutes les parties prenantes notamment de la population locale, les autorités administratives » rajoute notre interlocuteur. Notons que 5 régions sont touchées directement par ce projet dont Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy Fitovinany, Atsimo Atsinanana et Anosy. « Comme tous grands projets miniers issus d’un appel d’offre international, le projet ilménite et ses dérivés de la société a son comité ad hoc. Les membres sont l’administration minière, les 5 chefs de régions concernés, les représentants de la société. Le comité ad hoc a pour mission de faire le suivi et le contrôle de conformité du projet par rapport aux prescriptions du cahier des charges » explique le conseiller économique de Mainland. Les membres sont appelés 2 fois par an pour des réunions ordinaires dont l’une se déroule au mois de janvier de l’année à Madagascar pour approbation des activités et du budget de l’année précédente, et l’autre au mois de mars de l’année en Chine pour approbation des activités et du budget de l’année en cours.

La deuxième réunion du comité aura lieu chaque année vers mi-mars mais à cause du contexte actuel, cette réunion aura lieu cette année ce mois de juillet. En tant que premier responsable de l’administration minière, la ministre des Mines, Rejo Daniella Randriafeno, sera parmi les membres qui assisteront à la réunion. Ce qui explique son prochain voyage en Chine. « Les frais sont à la charge du bureau de cadastre minier et de la compagnie » explique un responsable au sein de Mainland Mining. À part Rejo Daniella Randriafeno, les 5 chefs de régions feront aussi le déplacement pour l’élaboration de cadre de développement durable, l’identification des besoins, les plans d’action…

Une production d’un million de tonnes par an

Selon toujours le responsable au sein de Mainland Mining, l’investissement engagé par la société s’élève à 900 millions d’euros. « En vitesse de croisière, la production de Mainland Mining sera d’un million de tonnes par an » explique notre interlocuteur. La société implantera une usine de transformation. Les produits à exporter seront donc des produits finis. « L’exportation de produit brut ne concerne que le début d’exportation » explique le conseiller Ravokatra Fidiniavo.

Rappelons que le Bureau du cadastre minier de Madagascar (BCMM), avec l’aval du ministère de l’Énergie et des Mines a lancé un appel d’offre sur la zone Manakara le 26 Juillet 2008. Suite à l’appel d’offre concernant le projet ilménite et ses dérives, les comités d’évaluation et d’adjudication ont jugé que la société Mainland Mining a soumis une offre acceptable. La société Mainland avait signé le cahier des charges spécifiques après la négociation.

Mainland Mining a de nouveaux staff avec à la tête, leur directeur Reng Fang. La société a adhéré à l’EITI ou Extractive industries transparency initiative. « Nous avons payé toutes les sommes dues à l’État comme les frais d’administration minière, taxe, redevances…  », conclut le conseiller économique de Mainland Mining.

Recueilli par Vonjy

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 juillet 2012 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une région à suivre à la loupe :« VATOVAVY FITOVINANY »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS