Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Politique

Béatrice Atallah

« Réalisation des élections contre les financements du FED ? »

samedi 6 avril 2013 | Valis

Le président de la CENIT a plus que recommandé aux politiciens et aux différents acteurs politiques que la balle est dans leur camp et qu’il ne faut pas qu’ils déçoivent. Car de leur adhésion entière au processus et dans les structures électorales, de leur prise de responsabilité pour la bonne marche de ces élections dépend le développement du pays, la relance de l’économie. Elle a notamment déclaré que si jamais il n’y a pas d’élections cette année, les financements de la 10e et du 11 FED nous échapperont ; et ce sera le désastre pour le pays. « Je pense, dit-elle, que personne ne voudra en arriver là, qu’aucun Malgache ne souhaite un tel désastre pour le pays compte tenu de la difficulté de la situation que nous endurons actuellement. Par conséquent, il est préférable, que tous les acteurs, surtout les partis politiques fassent en sorte que les élections puissent se dérouler cette année ».

Le côté technique est fin prêt pour ce qui est de la CENIT ; reste le côté politique, celui qui dépend des premiers acteurs qui vont se lancer dans la compétition électorale. D’ailleurs, la CENIT a mis en place un espace de concertation dans le but d’échanges avec les politiciens.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2013 à 17:53 | jansi (#6474)

    Attalah dit n’importe quoi, car il y va de sa carrière politique.

    1/ La CENIT n’est pas prete techniquement. C’est prendre les Malgaches pour moins que rien. On ne réalise pas toutes les taches de préparation des élections avec seulement 2o% de fonds décaissés (dont 95% provient des caisses (de plus en plus ) vides de l’état.

    2/ Le coté politique des travaux pré-électoraux est toujours au point zéro : non application de la FdR (article 20), FFM bordelique, FFKM moramora, Gouvernement en panne, HAT en pleine implosion.

    Quabt à son toupet de parler des financements du FED sans connaitre une seule ligne des procédures de cette institution, cela revèle tout simplement l’incompétence et l’ignorance de cette présidente de la CENIT plutot prompte à se faire photographier dans les journaux quotidiennement pour parler pour ne rien dire.

    L’UE ne veut pas d’élections au forceps !!!! C’est pourquoi, elle prefère annoncer plutot que décaisser . Lol !!!

    • 7 avril 2013 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "On peut faire des élections avec le concours du Ministère de l’Intérieur et la volonté du PEUPLE".
      Vous souhaitez toujours votre "TRANSITION bis",pour votre ETAT SAUVAGE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 10:07 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut reconnaitre quand meme la réalité politique actuelle. Les élections ne pourront jamais se faire au forceps au risque de plonger Mada dans des troubles post électoraux violents et durables. On n’aura pas attendu 4 ans de ce régime de règlements de comptes (entre DJ et R8) pour revenir à la case départ des troubles cycliques.

      Vous vous évertuez meme à 3h du matin à lancer des voeux pieux , mais cela ne changera pas le cours des évènements politiques. La CI via le FFKM travaille aujourd’hui pour l’organisation d’élections par un gouvernement neutre et technique. Mon analyse se révèle juste.

      C’est que ce vous (et quelques uns de vos correligionnaires) vous entetez à refuser. Meme si c’est votre droit, je dis que vous vous trompez , comme depuis le début d’ailleurs.

      - Basile a misé sur Andreas ou Rabotoarison pour le poste de PM. C’est JOB.
      - Basile a parié pour le oui...oui . C’est le ni ni qui l’emporte.
      - Basile a leché les bottes de Camille Vital. Le candidat TGV est Edgard le diplomé.
      - Basile s’ entete à croire que DJ et R8 sont l’avenir de Mada pour les 25 ans à venir. Vous pouvez vous donner vous meme la réponse.
      - Basile supplie je ne sais qui pour le retour de R8 avant les élections supposées de juillet. DJ ne sera jamais d’accord pour ce reour et n’appliquera jamais l’article 20
      - Basile croit à en mourrir que les élections vont se passer en juillet 2013. Il peut toujours y croire sui cela peut lui faire plaisir. Mais la réalité politique dira autre chose : le report sine die des élections et l’avènement d’une vraie transition neutre et technique avec RRanjeva à sa tete.

      Madagascar ne doit plus s’engouffrer à nouveau dans une crise cyclique pos électorale. Il faut des élections organisées avec un pouvoir neutre et technique. La seule CENIT ne suffira pas. Et d’ailleurs, Atalah doit quitter la CENIT car elle est déjà contaminée par le virus politicien. Elle ne pense qu’à sa carrière. Elle passe son temps à se faire photographier dans les journaux quotidiennement juste pour parler et pour ne rien dire.

      Il faut passer de l’état sauvage à l’Etat de Droit avant toutes élections

  • 7 avril 2013 à 12:28 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Mme Atallah , je pense que vous pouvez d’ore et déjà
    faire une croix sur d’ éventuel financement de la 10e
    et du 11 FED , il ne peut avoir une élection cette année
    en tout cas , c’est mal barré , le pays est déjà dans un tel désastre qu’un peu plus un peu moins ... le plus urgent il me semble c’est de commencer par faire un grand ménage au sein de ce qui séme la discorde et qui se plait à garder le pays dans cet engrenage de débauche pour garder la main mise sur le peuple et surtout de ne penser qu’à leurs propres interêts , étant donné l’état actuel des évenements , le pays n’est prêt de sortir de la débacle ...wait and see comme on a pour habitude de conclure .

    • 7 avril 2013 à 15:58 | jansi (#6474) répond à leclercq

      Vous avez raison Madame.

      Vendredi soir, DJ a diné avec Edgard avant meme l’ouverture du congrès donc . Les dés étaient donc déjà jetés ce soir là, à l’insu de Hery et de Vital.
      Vital, ne sachant rien, a continué à faire sa propagande sur RNM ce vendredi là.
      Hery a découvert le stratagème de DJ et Edgard, n’a pas assisté au congrès jusqu’au bout et a salué tout le monde avant la proclamation du candidat retenu.

      C’est l’implosion dans l’implosion au sein de la mouvance DJ. Hajo quitte le bateau avant la panique générale. Vital a fait un voyage pour rien et rameute tous ses cotiers en guise de chantage. La fameuse cause cotière de 1993, chère à Ravony le metis refait surface avec Vital l’autre safiotra.

      Hery Rajaonarimampianina,le bourgeois gentihomme, le "copain" de Rasoarahona Solofo le "coquin" s’emporte alors qu’on lui a demandé de régulariser son mariage avec son ancienne secrétaire pour faire bonne figure devant le FFKM. Il laisse déjà entendre qu’il ne pardonnera pas cette trahison de DJ qui lui a promis son soutien. Mais Hery oublie que Edgard a aussi son gourou de 15 ans : le meme Rasoarahona Solofo.

      L’UDR-C ne sait plus à quel saint se vouer !!! On sait qu’il s’agit d’un ensemble de particules qui part en miettes : départ de Lahiniriko, retrait du Leader fanilo, éparpillement de AVI par ci par là, défaite de Vital. Que faire alors ???? Se tourner vers le meilleur, mais pour cela , faut il attendre le 2è tour ?????

      Je vous dis chers forumistes . Le camp Rajoelina va faire capoter les élections dans le but de rester au pouvoir . Sauf que, une vraie transition se mettra en place sans eux car elle sera neutre et technique avec à sa tete RRanjeva .
      La mouvance fera capoter aussi les élections sans le retour de R8.

      Et voilà. La boucle sera bouclée !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS