Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h55
 

Culturel

Assouplissement de la politique de visa

Réactions de quelques artistes

jeudi 21 février 2008 |  1046 visites  | Franck Raj

- Rija Ramanantoanina : « De mieux en mieux...Même si ce n’est qu’aujourd’hui que je suis mis au courant, je pense que c’est une intéressante nouvelle. Dans mon cas personnel, il n’y a avait justement aucun gros problème rencontré au niveau de l’ambassade de France. Dès que les paperasseries à propos de vos séjours en Hexagone obtiennent l’aval du Ccac, qui attestent que vous êtes un véritable artiste, on peut dire que ça peut toujours passer. Pour certains, le fréquent problème, c’est qu’ils ont fait un dépôt de dossiers de dernière minute. Enfin, ça s’améliore donc davantage d’autant plus que les artistes ont pu déjà bénéficier d’un traitement de faveur par l’ambassade de France... »

- Solo Andrianasolo : « Qui cherche mieux ? Durant mes séjours à l’extérieur, j’ai eu vent que les artistes éprouvaient toujours de la difficulté avec leur paperasserie à l’ambassade. Mais cette facilitation des visas va surtout profiter aux artistes voulant approfondir leur art à l’extérieur soit dans le but de faire de l’échange culturel… »

Mais les organisateurs de spectacle aussi ont leur mot à dire, c’est le cas de Jaobarison Randrianarivony de Média Consulting : « L’obtention du certificat d’hébergement pour les artistes ne constitue pas un problème du moment que vous remplissez les conditionnalités. Pourtant, il existe ceux qui sont déjà fichés et ne pourront jamais plus l’obtenir, idem pour le retour ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS