Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 14h07
 

Politique

Campagne électorale

Ravalomanana et Rajoelina règlent leur compte à distance

jeudi 6 décembre | Arena R.

L’heure de règlement de compte est venue entre les finalistes du second tour de l’élection présidentielle. Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se lancent à distance dans un exercice périlleux de révélation et de critiques acerbes dans le cadre de la campagne électorale de ce second tour. Lors des deux premiers jours de campagne, on entend moins les discours de programme électoral dans un camp comme l’autre. Les invectives, par contre, se multiplient. Chacun accusant l’autre comme étant responsable de la pauvreté du pays.

Mardi dernier, lors de son meeting à Itaosy comme dans la région de SAVA, Andry Rajoelina a rappelé que son adversaire a déjà été désavoué par le peuple et a pris la fuite, en exil, en Afrique du Sud pendant plusieurs années. Sous son régime, il n’a fait que développer ses entreprises et accumuler, à lui tout seul, les richesses du pays, critique l’ancien président de la Transition. « Le pays a besoin d’un candidat jeune, dynamique, patriote et visionnaire pour rattraper le retard de la Grande île en matière de développement » a-t-il scandé à ses partisans.

A Moramanga, comme dans ses autres meetings, Marc Ravalomanana déclare que cela fait 9 ans qu’il attend cette élection. Il qualifie cette bataille électorale de bataille entre un « constructeur » et un « destructeur » en faisant allusion aux événements de 2009 durant lesquels la plupart des sociétés lui appartenant ont été saccagées, vandalisées et incendiées. L’heure est au jugement final par la voie des urnes, soutient le fondateur de l’empire Tiko.

Le président de la République déchu en 2009 a martelé que son adversaire aurait détruit le pays depuis sa chute. « Qu’en est-il maintenant de la Jirama et le délestage qui sévit encore à travers le pays ?. Il a enfoncé le clou en parlant des problèmes d’insécurité : C’est à cause notamment des armes dispersées à l’issue des événements de 2009 que l’insécurité est de plus en plus grandissante chez nous actuellement et que certains habitants ne dorment plus chez eux la nuit. Pareil pour l’état de route, tout a été détruit  », s’insurge-t-il.

Marc Ravalomanana, qui mise cette fois sur la participation des absentéistes du premier tour pour rattraper son retard, a sensibilisé ainsi ceux qui sont inscrits sur la liste électorale à venir voter le 19 décembre prochain.

Le candidat N° 13, Andry Rajoelina, de son côté, affirme qu’il n’a pas peur d’affronter son adversaire au deuxième tour. « Je donnerai tout ce qui est à mon pouvoir pour emporter cette élection et devenir le président de tous les Malgaches sans aucune exception », déclare-t-il. « Nous avons battu le TIM (Tiako i Madagasikara) à deux reprises, lors élections communales à Antananarivo en 2007 et lors de la présidentielle de 2013 à travers un candidat que j’ai présenté et soutenu. Maintenant, c’est moi en personne qui se présente à cette élection et je vais l’emporter grâce à vous », adresse-t-il à ses partisans.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre à 09:21 | Turping (#1235)

    Un train peut en cacher un autre .Le règlement de compte entre les présidents qui se sont succédé ne date pas d’hier au détriment de l’intérêt général .
    - Le remake de 2009 refait surface pourtant il y a du pain sur la planche sur tous les plans !

    • 6 décembre à 10:26 | Marika (#9389) répond à Turping

      Les images ont tourné en boucle depuis hier sur facebook HAJA le kidnappeur,omniprésent et
      presque aux côtés de son candidat à la présidentielle N° 13 ANDRY RAJOEL.
      Ils l’ont arrêté a Antsirabe et parti de suite à Toamasina.
      La sévère mise en garde des magistrats à ne laisser aucune forme de trafic d’influence dans le
      traitement du dossier.

    • 6 décembre à 13:17 | kunto (#7668) répond à Turping

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - ça c’est bien dis , le travail est titanesque pour développer Madagascar et eux blablabla , et ils disent qu’ils ont changé ????????

    • 6 décembre à 13:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      « Mardi dernier, lors de son meeting à Itaosy comme dans la région de SAVA, Andry Rajoelina a rappelé que son adversaire a déjà été désavoué par le peuple et a pris la fuite, en exil, en Afrique du Sud pendant plusieurs années. Sous son régime, il n’a fait que développer ses entreprises et accumuler, à lui tout seul, les richesses du pays, critique l’ancien président de la Transition. « Le pays a besoin d’un candidat jeune, dynamique, patriote et visionnaire pour rattraper le retard de la Grande île en matière de développement » a-t-il scandé à ses partisans. ».
      -  Si le vahôk’ a désavoué Ra8 pourquoi non seulement il participera au second tour mais que surtout dans les régions productives de Madagasikara tel Alaotra Mangoro, Soavinandriana, Antsirabe, Marovoay, Analamanga il est sorti vainceur ??
      « Le président de la République déchu en 2009 a martelé que son adversaire aurait détruit le pays depuis sa chute. « Qu’en est-il maintenant de la Jirama et le délestage qui sévit encore à travers le pays ?. Il a enfoncé le clou en parlant des problèmes d’insécurité : C’est à cause notamment des armes dispersées à l’issue des événements de 2009 que l’insécurité est de plus en plus grandissante chez nous actuellement et que certains habitants ne dorment plus chez eux la nuit. Pareil pour l’état de route, tout a été détruit », s’insurge-t-il. ».
      -  L’insécurité galopante a commencé en 2009 plus exactement lorsque le CEMGAM autoproclamé Nriarijaona André [& maintenu à ce poste pdt 5 ans par André RAJOËL] avait dit à tous militaires en service dans les institut° d’abandonner leurs postes & de rejoindre soit le camp d’origine respectif soit le camp le plus proche ↣ & vive le bordel, sans parler des autres armes perdues pdt le lundi noir du 26/01/2002 & du samedi rouge du 07/02/2009.
      « Nous avons battu le TIM (Tiako i Madagasikara) à deux reprises, lors élections communales à Antananarivo en 2007 et lors de la présidentielle de 2013 à travers un candidat que j’ai présenté et soutenu. Maintenant, c’est moi en personne qui se présente à cette élection et je vais l’emporter grâce à vous », adresse-t-il à ses partisans. ».
      -  Mais il est complètement déphasé le p’tit mec, ce n’est plus le TIM seul qu’il a maintenant face à lui & Ratsiraka Roland [1]* mais aussi le KMMR, le MFM, BEZAZA Eliane & les PSD, Tence Mena, Bodo, Black Nadia, Sttéphanie, Groupe Ambondrona, Oladada, Tirike etc.

    • 6 décembre à 14:03 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      -  [1]* Dia tsy mba mahalala menatra mihintsy izany itony rir (ratsiraka iarovana roland) itony : - 2006=10% ; 2013= 4% ; 2018=0,01% ?? Dia mbola manao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety e ! Sao dia ireny mpitarika rambaramba & mpamaky vato nozarazaraina t-shirt zôranza na dia tsy nanatrika meeting ireny aza no tokony tohanany ??

  • 6 décembre à 09:26 | Einstein (#3390)

    Encore une nouvelle preuve de la très bonne qualité du réseau de communication à Madagascar, et en particulier du Wifi : maintenant tout se fait « à distance ».

    Même pour « régler leurs comptes », les deux protagonistes du 2d tour le font maintenant « à distance ».

    Comme qui dirait : « sans fil » quoi.

    • 6 décembre à 09:30 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Du jamais vu !

  • 6 décembre à 09:32 | Turping (#1235)

    Le règlement de compte entre les présidents qui se sont succédé ne date pas d’hier.
    - Pourtant il y a du pain sur la planche sur tous les plans.
    Le remake de 2009 refait surface au détriment de l’intérêt collectif !

  • 6 décembre à 09:35 | Sabrina (#4247)

    J’aime pas Rajoelina !

    • 6 décembre à 09:46 | Jipo (#4988) répond à Sabrina

      Bonsoir
      Sachez chère Madame que vous n’ etes pas seule !
      si Ravalomanana passe, je ne donne pas cher du putschiste, noceur des bals poussières, palyboy de ses groupies, Isandra la première qui en rêve 48h00 / 24 !
      C ’ est mieux que ce soit à distance, car ensuite ça, va être l’ exil pour au moins un des deux et : pour longtemps !
      Je vous laisse deviner qui ?

    • 6 décembre à 12:37 | akam (#7944) répond à Sabrina

      - Beaute : ce n’est pas un argument ca !
      - T’es ni menottee ni baillonnee quand meme ! dis le pourquoi ?

    • 6 décembre à 14:52 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Sabrina

      Sabrina
      Je destete l’HYPOCRITE Ravalomanana !
      ilay PREZIDA VENDRANA mora AHONGANA , na DJ tanora kely aza maha-ONGANA azy !
      BB

    • 6 décembre à 15:32 | Ra neutre (#9733) répond à Sabrina

      Ho an’i boris be kaka, (kamisy)
      Hay nanjary nihaiky ho azy fa mpanongampanjakana i andry kely devoly mpandainga dia lazaina fa ny vahoaka no nanala andRa-8. Avy eo mitomny prézidà alors qu’il n’est même pas élu par le peuple.
      Io indray fa tratra i Haja mpanao kidnapping akamany. Mieritrereta ireo izay mbola mikasa ny hifidy an’i dj kely poak’aty (le ray amandreny selon cet abruti de be kaka). Sa mbola anantena tramway, consultations et soins gratuits dans les hôpitaux, trano 10000, la plus grande cimenterie de l’Océan Indien, Miami.. la liste est trop longue. Quel idiot de base ce be kaka

  • 6 décembre à 09:37 | canal baobab 13 (#10489)

    Imposible d adhérer au syndicat de Police vigie.
    Flic anti flic François Poumarat.
    Come on Marc Ravalomama
    Out romans from Dago

  • 6 décembre à 09:39 | Maestro (#7313)

    Copié Collé déclaration Charles A.

    « Je n’ai pas encore adhéré au camp Rajoelina à cette époque. Je n’ai créé le Collectif des jeunes officiers que dans la nuit du 7 février. Deux semaines après, c’est-à-dire, le 21 février, un Officier de la Gendarmerie nous a fait savoir que c’est Lylison qui a tiré à Ambohitsorohitra. Je vous donnerai le nom de cet Officier supérieur quand le moment sera venu. Le 23 février, Lylison m’a demandé de rassembler nos forces pour renverser le régime, mais j’ai rejeté sa proposition. Après la mutinerie qui s’est explosée au CAPSAT le 8 mars et la destitution du ministre de la Défense nationale le 10 mars, le Colonel Fidy Rafaliarison m’a demandé de l’accompagner le 11 mars pour escorter Andry Rajoelina de l’Episcopat Antanimena vers sa résidence à Ambatobe. Après la passation de service à l’Etat-major, j’ai donc rameuté des militaires pour faire ce travail. Ensuite, le Colonel Lylison m’a appelé pour m’annoncer qu’il va rejoindre notre initiative. Il m’a demandé ce que j’ai déjà pu réaliser. Je lui ai répondu que j’ai déjà réussi à renverser le ministre de la Défense et le CEMGAM et que j’ai déjà accompagné Andry Rajoelina jusqu’à sa résidence. A mon tour, je lui ai demandé de destituer le Général Pily Gilbain qui était alors le numéro Un de l’Emmoreg. Le 12 mars, nous avions raccompagné Monja Roindefo vers la Primature et Lylison nous a rejoint avec des éléments de la FIGN. C’est là que notre collaboration a commencé. A l’époque de la Transition, quand la CNME a été mise en place, le premier responsable de cette commission, le Colonel Rabe Jules m’a confirmé que c’est Lylison qui a tiré à Ambohitsorohitra et c’est prouvé. Quand j’ai raconté cette histoire à Andry Rajoelina, il est resté sans voix. C’est depuis cet instant que j’ai été mis sur la touche ».

    • 6 décembre à 09:51 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      « sans voix » que le pot aux roses ait été découvert avec la supercherie, digne d’ un élève de CM2, !
      Il prend vraiment ses compatriotes pour des kons ce Konnard !

    • 6 décembre à 10:14 | betoko (#413) répond à Maestro

      Toutes les déclarations de cette tête brûlée du colonel Charles n’est pas crédible , car des radios privées l’avaient invité à confirmer ses déclarations en directe et avec tes témoins , jusqu’ à maintenant il a toujours refusé les invitations , il a peur d’être désavoué certainement
      Un exemple , il disait que le 6 février 2009 lors d’une réunion au domicile d’Andry Rajoelina où il était présent , il avait affirmé qu’il a été décidé que le 7 février , après avoir réuni la foule sur la place du 13 Mai , il a été décidé qu’on ( qui on ?) va marcher sur Ambohitsirohitra et il faut des morts pour que la révolution soit une réussite . Hélas , ce colonel n’était pas à Tana depuis le 4 février car il était à enterrement de son épouse à Mananjary et n’était revenu dans la capitale que le 10 février

    • 6 décembre à 10:38 | Marika (#9389) répond à Maestro

      Betsaka ny zavatra nolazain’i Charles ary efa nihodikodina tamin’ny réseaux sociaux rehetra.
      Saika efa fantatry ny daholobe ny zava-nitranga.
      Tsy nisy tsy nihaiky hafa tsy ireo extrêmiste Isandra-Lovaxel-BB ny fika rehetra natao mba hanonga-
      nana ny fanjakana mijoro tamin’izany.
      Ny zavatra iray lehibe tokony ho natao na ho ataon’i Charles dia ny fifonana amin’ny vahoaka malagasy
      indrindra fa ireo fianakaviana nitondra faisana ,namoy ny havany tsy sazoka noho ny etraketrak’izy ireo.
      Tokony mitsngana i CHARLES manameloka am-pahabemaso ny fandraisan’iLILLYSON anjara mivanta-
      na tamin’ny fitofirana.

  • 6 décembre à 10:00 | Jipo (#4988)

    ilé pas bô avec ses rayban ? il se la pète grave, le parvenu !

    • 6 décembre à 13:59 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      On dirais un chauffeur de taxi brousse 404 des années 60.

  • 6 décembre à 10:20 | betoko (#413)

    J’espère et je le souhaite que lors de leur prochaine face à face Andry Rajoelina apportera des preuves sur tous les délits de Marckiavel , Déjà ses victimes du 2002 ne le lâcheront pas s’il n’est pas réélu et pour lui ce sera l’exile ou la prison car on ne compte plus ses abus de pouvoir entre 2002 et 2008
    C’était en 2002 où des armes venant des casernes ont circulé librement , car il lui a fallu armé des sous officiers de réserves pour pouvoir accomplir le AZALAMBO , n’en parlons pas des mercenaires sud africains etc .. etc ..

    • 6 décembre à 10:33 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Un peu de retenue envers votre futur président qui chacun le sait hante vos nuits comme vos jours , vous pouvez déjà préparer comme stalone, : vos bagazes, car oui votre eunuque ne passera pas, ou du moins : les douanes de l’ internationale à Ivato & fissa , avec ses rayban de proxo !!!

    • 6 décembre à 10:33 | rayyol (#110) répond à betoko

      Tiens tiens Sa sent vraiment la fin On y met le paquet les morts refont surface Ces 15 jours promettent d etre tres sales Je m excuse je t accuse

    • 6 décembre à 11:13 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      betoko,

      Les victimes de 2002, ce sont exclusivement les ratsirakistes n’est-ce pas ? Les exactions commises par les milices pro-ratsiraka, par exemple l’assassinat du directeur de BOA Nosy Be traîné à l’arrière d’un pickup, tous les gens qui sont morts en raison du blocus et ceux qui l’ont été pendant le démantèlement des barrages, sans parler des victimes du banditisme...Je ne suis peut-être pas le seul ici à avoir des membres de ma famille ou de la famille de mon entourage persécutés ou ont perdu la vie en 2002. Ne salissez pas la mémoire de ces morts en faisant comme si leurs vies comptaient moins que celles de vos « victimes ».

      Quant aux armes qui circulaient, au moment de la dotation des zanadambo jusqu’à la restitution de l’armement au lendemain du démantèlement de leur unité, il y a eu une intendance précise du matériel. Les quelques fusils et lance-roquettes découverts dans des caches d’armes à Diégo par exemple provenaient de l’armurerie de régiments pro-ratsiraka, notamment le 2ème RFI dont les éléments ont presque tous pris la fuite. C’est l’armement de ceux-là qui ont été éparpillés dans la nature. Bizarrement, c’est au cours de la Transition et sous Rajao que les attaques et les kidnappings effectués avec l’aide d’armes de guerre ont explosés. Les bandits ont donc attendu sagement pendant au moins 7 ans sous Ravalo, peut-être parce qu’ils avaient pu trouver un boulot honnête, avant de passer à l’acte. La réalité c’est qu’en 2009, beaucoup d’armes ont été sortis du Capsat par les mutins. Avec des mutins, c’est sûr, il y avait une comptabilisation minutieuse des armes et des munitions.

    • 7 décembre à 06:51 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ ISAMBILO
      CLAP CLAP CLAP !!!👏🏼 .

  • 6 décembre à 10:28 | Isambilo (#4541)

    La culture politique de nos dirigeants est vraiment mince.

    • 6 décembre à 10:33 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Monsieur est encore trop bon !

    • 6 décembre à 12:40 | akam (#7944) répond à Isambilo

      Je ne te le fais pas dire !
      - Des candidats aux elections PRM qui debitent des propos pareils : c’est la foire !
      - Ces 2 postulants ne different d’un iota au peuple qu’ils essaient de convaincra.
      - Enfin c’est ecrit dans leur ADN insulaire qu’ils ne peuvent pas voir au dela de leur nombril !

  • 6 décembre à 10:33 | arsonist (#10169)

    Fifanomezan-tsiny izao sisa no mba iezahan’izy roa lahy mikendry ho lasa filo-filoha ifaonaovana ankabary !

    Nisy dia nisy tokoa ny fahadisoana nataon’izy roa lahy ireo tamin’ny andro lasa.
    Dia izy ireny fahadisoana ireny sisa no mba anton-kabary ifamalian-dry zareo izao.

    Saingy mpamahan-dalitra bebe kokoa ny fozaorana raha oharina amin’ireo zanak’i dada !

    Ka izao :

    I) Ny tena fototr’iny ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 iny dia ny disadisa nisy tamin’ny Président frantsay sy ny filoha Ravalomanana tamin’izany fotoana andro izany.
    Tsy telin’io Président frantsay io mihitsy, ohatra, ny nanaovan’i Ravalomanana an’ilay ambasadaoro frantsay vao notendreny ho ao Antananarivo.
    Ka tetika valy faty nararaotin’io Président frantsay io iny fanonganam-panjakana iny.
    Fa raha izay ilay DJ iny irery fotsiny dia tsy ho nahaefa iny fanonganam-panjakana iny velively akory.

    II) Miezaka mafy manadio tena ilay DJ amin’izao fampielezan-kevitra izao.
    Aoka anefa hazava tsara fa izay tena fototra sy izay tena zava-nitranga tamin’ny fanomanana sy ny fanatanterahana iny fanonganam-panjakana iny dia azo hamarinina tsara amin’ny fisavana
    (i) ny aterineto momba izay voalazan’ny mpanome vaovao nandritra ireny fotoana ireny
    (ii) sy izay voarakitra antsoratra sy anaty oronan-tsary sy oronam-peo nataon’i Deba mitantara ny fanomanana iny fanonganam-panjakana iny tany Frantsa.
    Mazava fa i Deba sy indrindra-indrindra ilay DJ no sary bakoly nampiasain’ilay Président frantsay hamaliany faty.

    Taty aoriana, arakin’ny voalazany antsoratra sy anatin’oronan-tsary sy oronam-peo voatahiry, dia tsy nahatàna ny tsy-ambara-telo intsony i Deba, ka dia nanaposaka ampahabe maso izay tena marina momba ny fanomanana sy ny fanatanterahana iny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 iny.
    Mbola misy izay tavela angaha ny maha Gasy sady miaramila manam-boninahitra an’i Deba.
    Fa ilay DJ kosa dia , hé-hééé ! olona efa tena maty heritreritra mihitsy.

    III) Zatra iny lalan-dririnina tamin’ny 2009 taty Madagasikara iny ilay Président frantsay, dia fahavaratra avy koa no nanao hitsin-dalana tany Libya, 2 taona taty aoriana .
    Dia maty mihitsy moa i Kadhafi ny nanaovany azy !

    Fa ny tena vokany dia ireto :
    (i) Lasa toerana fiaingan’ny mpifindra monina an’alin-kisa maro dia maro mananika an’i Eoropa rehetra iray manontolo i Libya
    (ii) Tsy nolanian’ny Frantsay mpifidy hanohy ho Président intsony ity mpanongam-panjakana ity, no sady tanarahin’ny fitsarana frantsay momba ny vola nanjavona tsy hita popoka izay nanaovany azy .
    (iii) Miakatra be ny lanja ara politikan’ireo mpanavakavaka any Eoropa, ka misy amin’izy ireny mihitsy aza no lasa tompom-pahefana any amin’ny fireneny any izao.

    Koa aza mety ho fahanan-dalitra, fa sahia kosa mijery sy mandinika izay tena fahamarinan-javatra !

  • 6 décembre à 10:44 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    Comme déjà dit :

    Rambo, comme bcp de ceux que vous avez insultés et critiqués sur ce forum pendant plusieurs années, est désormais un soutient de RA8 !

    célafote à « BILDERBERG » ? ou un complot Sioniste ?

    MDR bé

    • 6 décembre à 15:13 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2

      Olivier2
      je remarque aussi que les GILETs JAUNES VIEUX retraités français blanc d’en bas hyper-plumés par le Fiscalité de Macron sont pro-Ravalo ICI au forum ( cf le vendrana Jipo) et Vive le Syndrome de STOCHKOLM car Ravalo le FRANCOPHOBE notoire n’a rien à foutre de ces vieux français d’en bas appauvris par Macron et fuient à Madagascar
      BB

    • 6 décembre à 15:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Lors de sa précédente fréquentation de ce forum, avant sa récente ré-apparition , le haineux raciste anti-Merina Boris Bekams avait écrit un post m’informant qu’il a une pigmentation de peau plus claire que la mienne, en dépit du fait que je suis Merina.
      Heuuu ! Je reconnais que j’ai été désarçonné par ce post. Des grosses énormités, j’en ai déjà lues auparavant, mais des comme celle-là c’était la première.
      Alors j’ai répondu que Boris Bekams a peut-être raison, parce que je suis Noir. Et j’ai ajouté que je suis Nègre .
      Hallucinant, hein !

      Actuellement je me demande si Arman Kamis, le Karana dernière victime du kidnapper Haja n’est pas un membre de la famille de Boris Bekamisy ?
      Question consonnance et couleur de peau, s’entend.

  • 6 décembre à 10:52 | arsonist (#10169)

    Tel maître , tel élève ???

    Les images qui tournent actuellement en boucle sur les réseaux sociaux
    tentent de prouver favorablement la proximité existante
    entre le lapinou et ce chef maffioso kidnappeur qui vient juste de se faire arrêter !

  • 6 décembre à 11:07 | benantsa (#10178)

    On a donc le choix entre un pourri notoire et un notoire pourri ! On est vraiment super gâté,
    Madagascar a beaucoup de chance...
    Youpie, c’est bientôt l’arrosage !

  • 6 décembre à 11:36 | mpitily (#1212)

    M. Ravalomanana,

    Trève d’hypocrisie SVP ! Oui M. Rajoelina a fait un coup d’Etat pour pouvoir accéder au pouvoir à la demande de la rue. Oui, ce coup d’Etat a occasionné des pertes en vie humaine et des dégâts sur notre économie. Et alors ? n’en avez-vous pas fait pareil en 2002 ? Franchement qui est-ce qui a fait le plus de dégâts : 2002 ou 2009 ? Il n’y a même pas photo M. Ravalomanana, reconnaissez-le. Cessez donc de vous apitoyer sur votre sort, vous n’étiez qu’un arroseur arrosé en 2009, point barre. Cessez aussi de parler de 2009 sans vous rappeler de 2002.

    Vous savez très bien que c’est grâce à Dieu que vous aviez gagné en 2002, vous étiez le David qui avait mis à terre le Goliath de l’époque. Malheureusement pour vous, vous aviez vite oublié ce fait fondamental et une fois élu vous vous êtes pris pour le petit dieu de Madagascar, et petit à petit vous vous êtes détourné de Dieu. Votre égo s’est vite re-enflé tout comme votre cupidité si bien que vous aviez géré Madagascar comme votre société Tiko et c’était cela votre erreur fondamentale.

    Tout ce que vous entrepreniez pendant votre quinquennat était en fait au profit de votre groupe de sociétés et le peuple ne récoltait que les miettes et vous aviez sciemment détruit le tissu économique malgache pour le remplacer par vos sociétés. Combien de sociétés malgaches aviez-vous alors mis en faillite ? Combien de chefs d’entreprise malgaches aviez-vous fait emprisonner ? Combien de malgaches se sont retrouvés au chômage à cause de tout cela ?... Vous étiez sur le point d’attaquer la société de Rajoelina quand celui-ci s’était révolté et on connait tous la suite. Je ne parle pas de la période 2001-2002 (à comparer avec 2009-2013 si vous le voulez) là, mais de la période pendant laquelle vous aviez pu bénéficier de la reconnaissance et du soutien de la C.I..

    Mais, heureusement pour nous, vous aviez fini par exacerber Dieu et ce dernier avait fini par ne plus vous soutenir et patatras en 2009.

    Quand je vous écoute depuis 2009, je ne dénote aucune repentance de votre part, au contraire vous ne faites que fanfaronner poussé par vos fanatiques. Si vous vous faites élire président maintenant, vous allez d’abord vous venger de tous ceux qui vous ont détrôné en 2009, rancunier comme vous êtes, vous allez effacer les dettes fiscales du groupe Tiko et relancer votre groupe et continuer à ne pas payer d’impôts (est-ce une façon d’être patriote ? bravo ! l’homme le plus riche du pays ne paie pas d’impôts et ses fanatiques trouvent cela normal, n’importe quoi), vous allez continuer de plus belle ce que vous aviez commencé en 2008 jusqu’à ce que le pays soit sous le joug de Tiko et que les malgaches soient tributaires de Tiko... Vous allez manipuler la constitution et les lois pour que vous restiez président de Madagascar jusqu’à votre mort... Pensez-vous que Dieu vous laissera faire ? non Monsieur, Dieu n’élève pas les hautains et pervers comme vous mais les humbles d’esprit.

    Ainsi M. Ravalomanana, je ne voterai plus pour vous.

    Mpitily

    P.S. : C’est depuis la guerre civile de 2002 que les armes de guerre ont été éparpillées dans la nature, reconnaissez-le aussi.

    • 6 décembre à 12:14 | benantsa (#10178) répond à mpitily

      Propos lucides et intelligents !
      Il y a une vérité historique reposant donc sur des faits tangibles qu’aucunes convictions ou illusions partisanes ne pourront jamais effacer...

    • 6 décembre à 12:19 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Mpitily,

      « Dieu n’élève pas les hautains et pervers...mais les humbles d’esprit ». Et bien c’est mal parti pour les deux alors !

      Pas étonnant que Rajoelina ait commencé sa campagne par une demande de bénédiction (fangataham-pitahiana) sur l’îlot de la Vierge, juste en face d’Ambohiniazy où se trouve la tombe d’Andriambahoakafovoanitany, chez les Mandridrano à Ampefy. Il semble avoir gobé le mythe comme quoi celui qui gagne le Mandridrano devient le maître de toute l’île. Celà s’appelle mettre toutes les chances de son côté des fois que Dieu n’exauce pas que SES prières.

    • 6 décembre à 12:36 | arsonist (#10169) répond à mpitily

      Pour Mada, et pour Mada seulement,
      personnellement je suis pour le rétablissement de la peine de mort.
      Et pour l’exécution réelle de la sentence .

      Mais je suis pour le maintien de la suppression de la peine de mort en France.

      Deux poids, deux mesures ?

      Oui ! Parce que
      les massacres de populations
      comme ceux exécutés par les forces de répression du lapinou
      dans le Grand Sud de Mada
      pendant l’Opération Tandroka
      n’ont aucune chance de se produire en France !

    • 6 décembre à 16:23 | Ra neutre (#9733) répond à mpitily

      mpitily,
      Tatandraza (le pseudo ressuscité), haja kidnappeur professionnel, ravatomanga (dans la ligne de mire de la justice française), etc, le petit démon andry dj n’a que des voyous comme soutien. En bref : réveille-toi et vite car c’est grave pour un mpitily ( traduction : sentinelle).

    • 6 décembre à 21:18 | cacatoès (#9758) répond à mpitily

      Na Rajorery na Ravariaminana dia samy manao an’Andriamanitra fitaovana daholo e. Ny kely saina ihany no mbola tratrany. Mitovy anilay pastera paminany sandoka iny ihany !!!
      Mitovy daholo ireo panao polifika gasy ireo. Fantany hoe mora hentina amin’ny sangany ny pokona madinika dia ny finoana no hataony fitaovana hisariana azy !!
      Mahonena ilay firenena !!!

  • 6 décembre à 11:47 | Ketaka (#10164)

    Ita mintsy oe pro TGV le tribune. Zahay tsy te hiverina zanatany intsony, velomy ny orinasa malagasy izay nopotehin’ny tetezamita !!

    • 6 décembre à 14:56 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Ketaka

      Izahay de tsy te hoentin’ilay RAVALO MORA AHONGANA fa mampisy intabilité politique fotsiny
      Izay DJ vao herotrerony avy de MAHA_ONGANA anle RAVALONDOZA iny
      BB

    • 6 décembre à 15:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Ketaka

      Ô ry Boris Beckamina,
      angaha mbola mitady hanarama capsat sahady izato izy kale ?? Ny marasily koa anie tahaka ny t@ 2002 dia efa nilaza indray fa tsy hitsabatsabaka [hijabajabaka] intsony e !!

  • 6 décembre à 12:12 | arsonist (#10169)

    Je suis un mauvais bi-national selon certains Gaulois, Gasy et Taikiringy de ce forum.
    Je n’ai jamais contredit leur jugement sur ce point.
    Ni sur aucun autre de leurs jugements, d’ailleurs.

    Et même,
    devant les trop effrayantes menaces qui m’ont été adressées sur ce lieu virtuel,
    j’ai fui Paris, y oubliant tous mes papiers à cause de ma trop grande précipitation,
    et j’ai trouvé refuge virtuel ici à Shangaï !

    C’était trop ! Qu’est-ce que je me suis tenu les côtes !

    Bon ! Je vais essayer d’être un peu plus sérieux ce coup-ci.
    Samedi ! Vous souvenez-vous, samedi dernier ?
    En fin d’après-midi, j’ai publié les posts suivants !


    (i) 1er décembre à 18:10 | arsonist (#10169)

    « Paris brûle-t-il » ?
    Est-ce ça la démocratie ?

    (ii) # 1er décembre à 18:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    D’après les images que les chaînes de tv montrent en direct, je me demande si dans démocratie (celle appliquée en France) il n’existe pas un aspect anarchique.
    Pourquoi ? Peut-être pour servir de trop plein afin de permettre aux « anars » de se défouler pour calmer leurs nerfs.

    (iii) # 1er décembre à 19:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    Place de l’Étoile.
    Non seulement incendies de voitures, mais aussi incendies d’immeubles d’habitation.
    Et dégradation de l’Arc de Triomphe.
    Où sont passés les Gaulois de ce forum qui nous chambraient lorsque les putschistes et les casseurs du lapinou détruisaient en 2009 des biens publics et privés dans la capitale gasy ?

    (iv) # 1er décembre à 19:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    Dans des interviews des Gaulois ont remis en question cette méthode de gouvernement centralisé à Paris .
    Tiens ! Tiens !


    Bon ! Sur le coup, comme d’hab, certains forumers se sont moqué de ces posts !

    Mais plus tard,
    l’inquiétude pour certains,
    la mauvaise jubilation pour d’autres,
    ont pris le pas sur leurs moqueries d’avant.

    Mais ce qui vraiment-vraiment m’a le plus sidéré
    (alors, je me suis dit « il n’est quand même stupide à ce point-là ! »)
    ce sont les toutes premières paroles de Mélenchon, interviewé à Marseille.
    Ce Monsieur avait carrément laissé entendre que ce qui s’était passé autour de l’Arc de Triomphe à Paris n’était que des « petits actes de manifestants » !

    Pourtant, le même bonhomme plus tard a changé du tout au tout ce premier langage que lui-même a tenu auparavant !
    Vraiment sidérant !

    Tout le monde sent et sait, par l’expérience de l’Histoire, que la France surmontera ces problèmes actuels.
    Mais je ne sais pas comment cela se fera.

    Ce que je sais par contre, c’est que le monde actuel est très différent de celui de l’avant de la mondialisation.

    Cet ancien monde encore rêvé par les braves « gilets jaunes » ,
    honteusement exploités par les deux extrêmes gauche et droite
    ainsi que par les casseurs et les anarchistes,
    est condamné à disparaître.

    Dans le monde de ce début du 21e siècle, il n’y a pas que la mondialisation.
    Il y a aussi les nouvelles technologies.
    Et aussi les risques que court la planète.
    Et par voie de conséquence, les risques encourus par l’Homme lui-même et les tous les êtres vivants.
    [Tiens ! Je parle comme un pasteur faisant sa prêche dominicale !]

    Cette année 2018,
    (i) la France a commencé le 5 mai à consommer à crédit annuel sur les produits de la nature
    (ii) et la globalité de la population mondiale a commencé la même chose le 1er août.
    [Vous pouvez vérifier en utilisant le moteur de recherche de votre fournisseur d’internet]

    Allez expliquer tout cela à Donald, par exemple.
    Il va vous répondre par son tweet habituel d’aller au diable.

    Question :
    quand on dit, en rigolant mais pas trop, qu’il est urgent que le genre humain trouve une deuxième planète à coloniser, est-ce seulement une boutade ?

    • 6 décembre à 12:34 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Asshole : on s’en fout de tes blablas !
      - Les 22 millions de gasy n’en ont cure !

    • 6 décembre à 12:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      maka à l’endroit aurait-il cru que le bas niveau de mon post
      est à la hauteur de son stratosphérique niveau d’instrucction
      et de son intelligence très pointue
      pour que ce génie des Gasy se croie obligé de le lire ?

      Quelle déception après coup !

  • 6 décembre à 12:33 | akam (#7944)

    - Est ce de vrais candidats aux elections PRM ou tout simplement une foire d’empoigne ? Est-ce le bon endroit ? le bon moment ? car ce qu’on apprend jusqu’ a present pue de la naphtaline. Les elections PRM ne sont pas que generiques car elles exigent en 2018 des programmes. Dire ce qu’on voudrait reellement faire lors de ces 5 prochaines annees. Que les votes de tes compatriotes aient un sens…Ne pas s’etonner s’ ils restent chez eux…
    - On veut entendre des arguments pour lesquels tu veux vaincre la pauvrete, tu veux créer du travail dans les 21 regions autres que celle de tes origines, tu veux securiser ce peuple qui n’ose meme pas aller voter par peur des represailles, t’ailles punir severement les corrupteurs…Selon ce scenario on veut des debats d’idees car diriger ce pays « pauvre, tres pauvre…. » exige que tu rehausses le niveau.
    - En consequence un PRM, largement mieux que le precedent, non seulement competent mais surtout performant afin que les activites de developpement regionales explosent dans toutes les 22 regions. Donner non seulement un sens au travail mais payer aussi les travailleurs avec un salaire decent.

  • 6 décembre à 12:34 | belapin (#10505)

    rehefa nandinika lalina ny tenako dia toy izao no hitako :
    - Ravalomanana dia olona dictateur fa hitondra kosa an’i Gasikara ho any am fampandrosoana !!!
    - Rajoelina kosa dia olon’ ny fitiavana ka hampiadana ny gasy faran’izay haingana !!
    >> ka na iza lany eo na iza dia ... hahasoa antsika malagasy tsivakivolo foana !!!!!

    PS : aoka fotsiny mba hahalala resy izay resy eo tsy hamboly korontana.

    • 6 décembre à 15:59 | Ra neutre (#9733) répond à belapin

      Dia mino ve ianao ra belapin fa i andry kely mpadainga sady poak’aty io dia mba hampiadana ny malagasy ? Tsy tsaroanao angaha ireny fampanantenaina poak’aty nataony t@ 2010 ireny ? Marivo be ilay fandinihanao kanefa tsy omeko tsiny satria izany no takatr’ilay sainao. Sokafy be be kokoa ny maso masonao an !

    • 6 décembre à 18:52 | belapin (#10505) répond à belapin

      Ra Neutre,

      ahoana indray ny fahitanao ilay hevitro momban-dRavalomanana ???

      - tsy haiko na isé irery no bevomaso mahita ny tsy fahitan’ny olona !!!!!
      - matoa nifidy an’ireo kandida roa ireo ny 75% ny malagasy dia mahatoky azireo zany.
      - tsisy tsy nahalala fa nisy tsy nety nataon’ny andaniny sy ny ankilany kanefa dia :
      mino ny malagasy maro fa hiova ary hanatanteraka izay nampanantenainy amzay izay lany eo !!!

      asa na no lavinao fa azo atao tokoa ny mampandroso sy mampiadana ny malagasy raha tena misy ny volonté politique eto Madagasikara !!!!!

  • 6 décembre à 12:49 | kartell (#8302)

    C’est, de toute évidence, un duel, entre deux conceptions théoriques de la société, parce que nul ne sait, si, l’on passera de cette théorie, bien propre sur elle, à une pratique, peuplée d’illusions, et, de trompe-l’oeil….
    Chacun, de ces deux duettistes, utilise à son escient les failles de l’autre, avec un avantage certain pour le 13 qui n’a pas beaucoup à chercher pour dénoncer le CV, éloquent, de son adversaire, en matière de captage d’intérêts et de fortune ….
    Même, si le 13 n’est pas, non plus, un exemple à suivre, pour tout président en devenir, il fait figure de candidat du moins pire, avec les risques, que ce type de profil peut entrainer, pour plus tard….
    On est obligés de faire avec ce qu’on nous propose, et, c’est, évidemment, là, le problème, mais, passons !…
    Nous sommes en train d’assister, à un débat de chiffonniers, pendant lequel, chacun dévoile les casseroles, de l’autre, en lui attribuant des faits de société dont la responsabilité est commune, voir solidaire….
    Ce n’est pas avec ce genre de controverses, que l’on va faire avancer les choses, bien, au contraire, car, à pourrir, de la sorte, cette élection, on est en train d’assister à un appauvrissement d’un enjeu de société, entrevu, comme secondaire, et, non prioritaire, au profit, unique, de la prise du pouvoir, à tout prix !…..

    • 6 décembre à 13:12 | arsonist (#10169) répond à kartell

      « Moins pire » tokoa ve
      ireny fandripahana aim-bahoaka tany Antsimon’ny Nosy ireny,
      nandritr’ilay Opération Tandroka nobaikoin’io lapinou ho atao
      dia notanterahan’ny herim-pamoretan’ilery tokoa ???

      Efa tsy manda-rà intsony ary ve ny Gasy izao ?

    • 6 décembre à 13:29 | akam (#7944) répond à kartell

      On a fini avec les etats d’ame !
      - On veut du corps a corps : programme vs programme.
      - si ca ne se limite qu’ a des indexages : rien de surprenant !
      - Ces 2 sont equipes : s’ils sont incapables de parler clairement de leur vision relle pour les 5 annees a venir qu’ils sachent que les 22 millions sont aux aguets.
      - Les « gilets regionaux » leur apprendront ce qu’est prendre une veste.

    • 6 décembre à 13:52 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Bas les masques. Toute cette rhétorique pour si peu...

    • 6 décembre à 14:48 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      On est obligés de se répéter, comme, d’ailleurs, les propos, insignifiants, des deux ex, dans une campagne, qui n’est qu’un piètre tremplin de bavardages, inconsistants, pour bâillonner une démocratie, déjà, pourtant, en déambulateur !…..
      Effarant, à constater, cet argent, et, ce simulacre, orchestrés, par une communauté internationale qui fait la claque, après, avoir mis la main à la poche…
      D’autant que l’on n’est, nullement, assurés, que, ce sera la dernière fois !…..

  • 6 décembre à 13:21 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

    - 2009 c’est finit on est en 2018 , dit nous comment vous allez développer Madagascar SVP , par quoi vous allez commencer ?????

    - Comment vous allez arrêter les Délestages ??????

    - Comment vous allez nettoyer le pays qui est trop - trop - trop sale ?????

    - VOTRE PROGRAMMME SVP ???????????????,

    • 6 décembre à 13:24 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Gasy D’Antananarivo

      - Peuple Malagasy arrêtez vos blablabla , nous avons + 50 Ans de retard .... ça suffit .

    • 6 décembre à 14:02 | ratiarison (#10248) répond à kunto

      Salama ra-kunto efa mazava ny programme IZY ROALA : MANIFESTO Mazava tsara !! Ity raika lahy MIAMI.....!? Ary ireo REVY BOBAKA..am-pandriana 5ans ?¿ ??😁😁.. ??? Fa zao : andra-MALAGASY NY MISAFIDY fa ny DIA Mazava K25 MAZAVA laotra.....qui vivra,,,,.VERRA mahereza Jiaby 19 Desambra 2018......mi-kosy tsara

    • 6 décembre à 17:37 | tanguy37 (#7699) répond à kunto

      Kunto,merci de remettre les choses importantes sur le sujet,le reste n’etant que du bla.bla stupide et non construtif
      bien vu tes commentaires

  • 6 décembre à 13:36 | Isandra (#7070)

    Comme le pro-Ravalo n’ont pas grande chose à dire sur le MAP2, qui ne vise que remplir les conditions que Madagascar fasse partie des PPTE pour pouvoir bénéficier l’effacement de nos dettes, ils préfèrent s’attarder sur l’affaire 2009 et chercher encore l’énigme,

    Pendant que l’équipe de Rajoelina essaie d’expliquer le maximum possible avec pédagogie l’IEM lequel a une ambition de faire sortir ce pays dans le pauvreté et enfin, devenir pays émergent, pourquoi pas, dragon de l’océan indien.

    • 6 décembre à 14:16 | akam (#7944) répond à Isandra

      c’est pareil pour toi aussi.
      - C’est quoi l’IEM en 5 grandes lignes ?
      - C’est quoi pour les 21 regions autres qu’Analamange ?
      - C’est quoi pour ces jeunes qui courent derriere ton conhil ?

    • 6 décembre à 14:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’il y a à ajouter de plus sur le MAP 2.0, version mise à jour du MAP 1.0 ? Ce dernier, mis au point avec l’aide de l’USAID et validé par les bailleurs pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et appliqué depuis 2007, a déjà montré que c’est un plan réaliste, réalisable ET banquable. Le MAP 2.0, rédigé en malagasy, anglais et français et la brochure « Manifesto », écrit en malagasy et expliqué à l’aide de pictogrammes, sont facilement compréhensibles pour tous les Malagasy, même illétrés. Avec le MAP 2.0, c’est « what you see is what you get ».

      Par contre, l’IEM est une version bêta (« version pas encore commercialisable, pas encore stable, et comporte encore des bogues ») écrit exclusivement en français et qui ne présente aucun projet cohérent avec des indicateurs vérifiables et chiffrables mais s’appuyant juste sur des visuels oniriques et des représentations subliminales. Avec l’IEM, c’est « what you see is wait for Paul ».

    • 6 décembre à 14:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Moramora kely vava !

      Hivadika tokoa ny rasa r’ikala a !

      Hita taratra izao fa tsy maharaka ny hazakazaka intsony nareo ka dia manao ankamely sisa no fika azo atao.

      Hizara roa tokoa i Madagasikara ny ny 3 izay handresen’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA @zao fiodinana faharoa izao dia Antananarivo, Mahajanga, Fianarantsoa.

      Na ny vahoaka hifidy fahafatesana de i Andry rajoelina na hifidy ny fiainana dia Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

      Mitarika ianareo toa an,i jlr fa tsy mandresy.

      Resena @ fomba mihaja i miami.

      52% fotsiny nge no ilainay r’ikala e !!! Ny anareo efa tapitra ny salan’isanareo raha reny filibana nirobaroba be reny nefa mbola latsaky ny 40 isan-jato ny salan’isanareo !!! De tsy menatra ve nareo ???!!!

      Samia velonaina !

    • 6 décembre à 15:06 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Isandra

      Tsisidinika
      Aza mirediredy raTSISIDINIKA : Tsy ny USAIDn’i TRUMP akory no antoka ho fampandrosoana an’i Madagasikara fa AMPAHANY KELY DIA KELY fotsiny no entiny, taiza ianao nahita USAID manao Lalana eto Madagasikara ??
      Izany USAID resahanao eto izany dia tsy Mi-FINANCER hafatsy secteur Santé publique sy SECRUTITE ALIMETAIRE fotsiny ( mivarotra MENAKA SY VOVODRONONO) ka tsy ny USAID velively no ACTEURS CLE eto Madagasikara
      Tsy ny USAIDn’ny TRUMP velively no htondra ny EMERGENCE eto Madagasikara ARY TSY MISY ilavan’ny TRUMP an’izay RAVALOMANADOZAnao any na hitomany amain’ny amerikana aza izy
      Misy CHANGEMENT DE CONTEXTE de RELATION INTERNATIONNALE amizao fa hafa ny taloha !
      BB

    • 6 décembre à 15:57 | mpitily (#1212) répond à Isandra

      Mampalaelo ireto ZD ireto fa mihatezitra sy mihamiteny ratsy hatrany, tena mbola tsy levon’ny vavoniny ny nahazo azy t@ 2009 sy ny naha 1ny ny 13 t@ 1er tour, dryyyyyyy !

      Iza kay no nanao fahirano ny orin’asanareo tany Antsirabe ka nahafaty ny ombivavinareo maro be ? Iza no complice n°1 an’i Claudine sy nahatratrarana vola be tao antranony sns ? Dia tsy menatra akory ianareo izao miray petsapetsa aminy kanefa ange dia 0,x ny mba vato azony e ! Qui se ressemblent s’assemblent moa ?

      Mba mijereva aloha fitaratra hoy aho vao mitsikera ny hafa sao dia ny tenanao aza pire.

      Raha ny ompa sy ny vava ratsy sy ny fanaratsiana aloha no nampandresy dia efa t@ 2009 ianareo no naharesy ary efa t@ 1er tour ianareo dia efa 1ny, sa tsy izany ? Vitanareo hatrany @ nandany vola nampanao clips fanaratsiana an’i ANR nandritra ny propagandy fa e e e mbola 1ny ihany ny n° 13 e ! Ka mba manova stratégie indray ry zareo a.

      Tenenina foana fa e e e.

    • 6 décembre à 16:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Marina mihitsy io lazainao io ry mpitily !
      Tokony miezaka mba hitovy fiteny amin’ny fozaorana Boris Bekams sakaiza tianao io ireto zanak’i dada ireto.
      Tsy mba manopa na manozona na miteny ratsy mihitsy manko io fozaorana Boris Bekams sakaiza tianao io.

    • 6 décembre à 16:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ra-Boris,

      Aza tsaingotsaingohana namana ilay velakevitra mba nandanianay ron-doha fa maninona raha valiana manontolo izay voalaza fa tsy ilay USAID nanome tanana vetivety fotsiny no darodarofanareo tsy ananareo antra ? Iza no tsy mahafantatra fa miova ny firafitry ny fandraisana iraisam-pirenena amin’izao raha mbola mpanara-baovao koa ? Fa oviana moa Ravalomanana no niantehitra tamin’ny bekintana na novatsian’ireo vola ? Nanokatra ho antsika ny AGOA ireo, nanome vedety Coast Guard, nandefa an’i Dean Williams ho mpanolotsaina ny filoha, dia izay. Ny tena nilaina azy dia ny nanehoany ampahibemaso ho ren-tany ho ren-danitra fa Ravalomanana no filoha lany tamin’ny 2002. Hanao ahoana re ny hatezeranao raha hanao an’izany koa ingahy Trump raha sanatria tsy milamina indray ny eto ?

      Toa tsy novalianao mihitsy ohatra ilay hoe IEM tsy misy « objectifs quantifiables » refesina amina « indicateurs statistiques » na koa hoe IEM tsy misy idirany mihitsy amin’ny OMD (lasa ODD moa izy izao) fa izao emerzansa izao ny anareo nefa adala ve ny firenena matanjaka miara-miasa milaza fa ny tanjon’ny OMD aloha no tokony tratrarina ? T1 aza tsy afaka ka hanala CEPE no mahamaika ? Tsy hoe nangata-pitahiana tary amin’ny doanin’ Andriambahoakafovoanitany akory Rajoelina dia hanao viki-miakatra tampoka eo Gasikara. Nofy izany tompoko.

    • 6 décembre à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Mitovitovy amin’izao ihany anie kajikajinareo t@ 2013, fa iny niarahana nahita iny ny vokany.

      Raha iny vokatra namboarina ny an’i CENI iny no jerena dia :

      Faritra nitaritan-dRavalo 2018 dia mitovy tsy misy hafa ny nitaritan-dRobinson 2013 t@ fiodinana voalohany. Antananarivo sy ireo faritra manondinana azy izay be valovotaka merina.

      Nahoana no tsy lany i Robinson, satria tsy ampy hampandany azy ireo faritra ireo. Ny nahalany an-dRavalo 1er tour tamin’ny 2006, dia satria nifidy azy Haute Matsiatra. Tsy hoazony anefa io amin’ity satria misy elanelana be eo aminy sy Rajoelina tamin’ny 1er tour 47% sy 29%.

      Raha jerena indray ny tena be mpifidy Ravalo, province Tana dia efa mihoatran’ny 56% en moyenne ny mpifidy, no nahazo vato mihoatran’ny manodidina ny 60% eo ho eo, ka nefa Rajoelina efa nahavita nahazo 30%. Izany hoe raha io no jerena dia efa saika amin’ny plafond ny vato azon-dRavalo tao amin’io faritra io.

      Nen’i Andry indray dia raha jerena ireo faritra nahavoalohany azy, dia mbola manondidina eo amin’ny 50% na latsaka aza ny mpifidy sy 54% eo no vato azony, Ravalo tsy nahazo raha tsy 15-20%. Kanefa raha ireo fifidianana misy fiodinana faharoa teto amintsika no jerena dia mirohatra mifidy izay mitarika ny t@ fiodinana voalohany ny mpifidy amin’ny fiodinana faharoa, izany hoe ny be sy ny maro. Tena azo eritreretina ny mbola hitomboan’ny mpifidy sy ny hahazoan’i Andry 70-75% en moyenne amin’ireo faritra ireo.

      Raha io kajy io dia mety 55% i Andry ary 45% Ravalo.

  • 6 décembre à 14:21 | arsonist (#10169)

    Selon les réseaux sociaux,
    « Haja » serait le nom de ce chef maffioso d’un gang de kidnappers arrêté hier
    et dont Aram Kamis est la toute récente victime.

    Aram Kamis ?
    Kamis-Kamis-Kamis ?
    Ah ! Oui ! Kamis !
    Serait-ce un proche parent de Boris Bekamisy, le forumer que hait les Merina ?
    Celui-là même qui soutient aveuglément le lapinou.
    Et pourtant, il est dit que ce chef kidnapper fait partie du cercle des très proches du lapinou.
    Si ça se trouve, peut-être c’est par cette voie que les ravisseurs ont pu avoir les renseignements précis qu’il fallait pour l’exécution du rapt.
    Ah ! Cela expliquerait l’absence de Boris Bekamisy de ce forum depuis avant-hier, jour de l’arrestation du chef kidnapper semble-t-il .

    Même pour nous qui ne sommes pas directement concernés, les angoisses causées par un kidnapping sont insupportables.
    Mais les plus insupportables sont les angoisses éprouvées par le kidnapping des ados Arnaud et Annie.

    Et tout particulièrement le dégoût éprouvé par tout être normal à la pensée du traitement bestial qu’ils ont infligé à Annie, entraînant cette enfant jusqu’à sa mort.

    Mais, au fait, l’entourage du lapinou n’est-il pas déjà habitué à pareilles monstruosités,
    ne serait-ce que depuis 2011,
    lors des massacres de populations (hommes-femmes-enfants) dans le Grand Sud de Mada
    lors de l’Opération Tandroka ?

    • 6 décembre à 14:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à arsonist

      rehafa an-dry zareo io de sahala @ volamena fona e !
      rehefa miaraka @dry zareo i rola ratsy, i pasteky mpamono olona teny iavoloha de mety fona fa rehefa miaraka @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA de hoe ekipan’i aotrafaingo !!! Mahagaga an !!! Zany resaka zany odian-dry free fessy adala daholo !!!

      Samia velonaina.

  • 6 décembre à 14:29 | LOVAXEL (#10217)

    il m’est arrivé de déjeuner avec un homme qui s’est révélé être une râclure
    il a même posé en photo avec moi
    est-ce que , je suis pour autant une râclure s’il m’a caché ses véritables activités et ses truanderies ?

    • 6 décembre à 14:41 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      Et cette « râclure » vous était-elle
      aussi proche
      qu’un « proche neveu »
      d’un des membres du cercle de vos « plus proches amis »
      et un peu trop souvent présent et très proche de vous
      pour pouvoir être vu en photo dans les rangs de vos proches
      quand vous êtes en réunion publique de propagande ?

  • 6 décembre à 15:40 | LOVAXEL (#10217)

    c’était mon beau père ...
    mais bon
    être proche ou se prétendre proche ou s’imposer auprés d’un politique est facile surtout chez nous

  • 6 décembre à 16:11 | ratiarison (#10248)

    Aza mitsoka ADY fa tena marina le paka ANKERINY IO AN !! Copain i Domelina À ?? Akory Hianao RA-NAMANA MATO... !!tsy ho ela dia Hiverina indray ny Antsika E K25 hitondra

  • 6 décembre à 16:30 | lemama (#5841)

    La peste et le choléra...

  • 6 décembre à 16:46 | Jacques (#434)

    alainrajaonarivony.over-blog.com/2018/12/pour-sauver-madagascar-l-exemplarite-necessaire.html

    Vous mettez les 3 w devant, MT nous ayant interdit l’incrustation des liens html. Absurde.

    • 6 décembre à 17:06 | olivier2 (#9829) répond à Jacques

      @ Jacques

      « C’est une déception sans doute pour l’équipe de l’ex-Président Ravalomanana même si dans les faits, cela ne change pas grand-chose puisque les cadres du HVM se sont ralliés en grande partie à lui. »

      Du coup, je me demande si Jipo va s’excuser d’avoir copieusement insulté RAMBO pendant des années..comme maintenant ils sont tous les deux « copains de DADA »...
      Toutes ces diatribes plus ou moins ridicules contre Rambo et son mentor..
      « l’honoris causa » qu’il disait le facho français..qui sait mieux que tout le monde..

      le ridicule ne tuant pas, Jipo reste en vie..quel chanceux que ce facho adepte de la Quenelle de Dieudonné...

      Merci pour ce moment ..

       :)

    • 6 décembre à 18:26 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @Olivier2,

      Pourquoi tant de véhémence envers Jipo, on est tous libres quant à nos points de vue, moi-même j’ai beaucoup chambré Rambo. Pour ce qui est du ralliement Hvm à Ra8, quoi de plus normal, ces cadres n’ayant nullement été contraints.

  • 6 décembre à 16:46 | arsonist (#10169)

    << 6 décembre à 15:13 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2 ^
    << Olivier2
    << je remarque aussi que les GILETs JAUNES VIEUX retraités français blanc d’en bas hyper-plumés par le Fiscalité de Macron sont pro-Ravalo ICI au forum ( cf le vendrana Jipo) et Vive le Syndrome de STOCHKOLM car Ravalo le FRANCOPHOBE notoire n’a rien à foutre de ces vieux français d’en bas appauvris par Macron et fuient à Madagascar
    BB >>

    « Les gilets jaunes sont des Français blancs vieux retraités d’en-bas … sont des pro-Ravalo ici sur le forum » !!!
    Ce n’est pas moi qui le dis, hein !
    C’est le fozaorana Boris Bekams !
    Celui-là même qui m’a révélé qu’il a une pigmentation de peau plus claire que la mienne !

    Je me demande quelle « Solution Finale » le lapinou et son soutien Boris Bekams
    comptent mettre en œuvre
    pour débarrasser le monde des « vieux retraités Blancs » qui ont fui à Mada
    et des vieux retraités Gasy,
    si daventure le lapinou devient filo-filoha !

    Rien que d’y penser fait dresser les cheveux sur la tête !

    • 7 décembre à 07:15 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Bonsoir jacques , pas de bleme venant d’ un embrayage addict de groland, à quoi s’ attendre d’ autre comme réparti !
      mieux vaut pas discuter avec ... ça les instruit .

  • 6 décembre à 17:41 | Marika (#9389)

    NAMPANANTENA FAHAMPIDITRA TRAMWAY ETO MADAGASIKARA I ANDRY RAJOELINA
    NY TAONA 2010, VALO TAONA TATY AORIANA NAHITA TRAMWAY VE IANAO SA TSIA ?

    • 6 décembre à 18:13 | ratiarison (#10248) répond à Marika

      Valiny :FAMPANATENA :POAKATY Izany no tena marina....... Dia mbola TOHIZANA !!!

    • 6 décembre à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      I Ravalo koa tamin’izy nilatsaka maire.

      Ny an’i Andry manana antony mazava izy tsy nahavitany azy, dia ny article 8 ny FDR izay mandrara ny tetezamita hanao fifanarahana maharitra na amin’iza na amin’iza.

      Fa amin’ity indray mitoraka ity kosa tsy hisy intsony ireny sakatsankana ireny. Tsy afaka hanao Lobbying hanakana ny famantsiam-bola. Ny an’i Trump indray izay hahazoany saosy ihany ny azy. Ka antenaina tsara fa tsy misy sakana ny ahavitan’i Andry ireo zavatra nampanantenainy ireo. ISIKA TSY MAINTSY MANDROSO.

  • 6 décembre à 18:37 | ETHAN (#9769)

    hello

    Je ne connais aucun des 2 candidats finalistes, donc mon intervention ici est neutre.
    Me semble-t-il, les vraies préoccupations sont la pauvreté et l’insécurité.

    Quant aux projets que proposent theoriquement les 2 candidats, il faut qu’ils soient chiffrés et donc réalisables dans tout le sens de ce terme. Si non c’est encore du temps perdu de plus … …

    Je ne vais pas rabâcher tout ce qui n’allait pas car il y en a des montagnes … …
    Mais tout de même 4 domaines s’imposent :
    (i)) SVP à quand une Banque de development pour la creation d’Entreprises. Des malagasy ayant des projets en ont vraiment besoin. Industrialiser Madagasikara ne se fera pas du jour au lendemain.
    Cette croissance démographique où plus de la moitié des malagasy ont moins de 21 ans, est à la fois porteuse d’espoir mais aussi très redoutée, si rien n’est fait.

    (ii)) Le programme du PRM elu doit absolument concevoir les Ressources Humaines d’aujourd’hui et de demain. Elles doivent faire l’objet d’un partenariat étroit entre l’Enseignement et l’Economie avec les besoins de tous les Acteurs du development (Societes / Entreprises). Ceci pour que la croissance ne demeure pas limitée à une infime catégorie de la population (les privilégiés de toujours).

    (iii)) Il faudra une Armée rentable et efficace pour gouverner au mieux l’insécurité. Une telle reforme est une autre histoire ! Mais elle à concevoir au même titre que la Constitution.

    (iv)) L’Etat doit se donner les moyens (en politique et en finances) pour une vraie décentralisation effective du pouvoir, afin que les Régions se developpent dans la solidarité.

    Si les probables signes prometteurs sont nombreux, la croissance de l’économie malagasy est une équation à plusieurs inconnues et nul ne peut anticiper la conjoncture à venir.

  • 6 décembre à 19:56 | arsonist (#10169)

    De ces deux prétendants au poste de filoha, le plus proche des populations
    est celui qui pense réellement appliquer pour de vrai
    (i) la décentralisation des pouvoirs décisionnaires et d’exécutions des projets régionaux
    (ii) tout en laissant aux locaux disposer complètement des moyens financiers, technologiques et humains pour mener à leur terme la réalisation totale et complète de cesdits projets régionaux
    (iii) et une fois un projet réalisé et totalement fini, laisser les locaux en assurer la gestion future de l’oeuvre qu’ils ont matérialisée eux-mêmes.

    Car comment des keums et des meufs résidant à Tana pourraient-ils, par exemple,
    deviner quelles sont les contraintes de vie quotidienne des habitants de Lokaro ou d’Amboasary ou d’Androka,
    et qu’est-ce qu’il faut faire pour que ces contraintes régionales n’empêchent plus le développement local ?

    Vous voyez ce que je veux dire ?

  • 6 décembre à 20:23 | arsonist (#10169)

    Beaucoup de choses rigolotes sur ce forum.
    Mais le forumer olivier2 me reproche indirectement de rigoler.
    Bon ! Je m’efforce de ne pas éclater de rire.
    Mais c’est très difficile, hein !
    Avez-vous déjà essayé de retenir une envie de fou-rire. Avouez que c’est très dur quand çà vous prend, hein !

    Alors, cette fois la cause du fou-rire que j’essaie de retenir (très difficilement, vous le savez bien) est la contradiction faite par certains forumers sans qu’ils s’en aperçoivent. Hummm ! Ne rions pas ... humm ... mais c’est dur !

    Alors ces keums disent que le lapinou est jeune et que de par la fougue (ce n’est leur terme exact mais faisons comme si) de sa jeunesse il va réussir à résoudre les problèmes gasy.

    Et quelques posts plus loin les mêmes keums disent que Macron est jeune et manque de ce fait d’expériences pour résoudre les problèmes actuels de la France.

    Et ces keums ne s’aperçoivent même pas qu’ils tiennent un langage complètement contradictoire.

    A moins que le lapinou soit hautement plus instruit (huuum !) et en même temps supérieurement plus doué et plus intelligent que Macron !

    Et ces keums ne se rendent même pas compte de l’absurdité de l’ensemble de leurs écrits .

    • 7 décembre à 21:43 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      Macron, tsy mahagaga @ tantaran’ny firenena misy azy.

      Rajoel, tahian-janahary.

      Samy tanora tokoa izy ireo fa ny Malagasy « endémique ». Voalohany eran-tany, indraindray avy any ambany (afara), oh @ izao isika miresaka izao.

      Tsy fahita firy izany toetra maha Malagasy izany. Indrisy mety ho ripaka ny tantarany (taranany).

      Mihomeza fa aza mikakakaka.

    • 7 décembre à 21:43 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      Macron, tsy mahagaga @ tantaran’ny firenena misy azy.

      Rajoel, tahian-janahary.

      Samy tanora tokoa izy ireo fa ny Malagasy « endémique ». Voalohany eran-tany, indraindray avy any ambany (afara), oh @ izao isika miresaka izao.

      Tsy fahita firy izany toetra maha Malagasy izany. Indrisy mety ho ripaka ny tantarany (taranany).

      Mihomeza fa aza mikakakaka.

  • 6 décembre à 20:27 | MADATOP (#10391)

    Avez-vous entendu les nouvelles concernant le candidat 11 RAFALIMANANA Ny Rado ?
    Il ne paie pas les grosses factures d’imprimeur de sa campagne électorale.
    Mais ça, c’est une bien petite chose par rapport à ses grosses, très grosses arnaques dans tous les domaines, tracteurs et ordinateurs notamment. Beaucoup de citoyens malgaches en sont de petites voire grosses victimes. Certains commencent à parler.
    Ravalo a vraiment fait une mauvaise acquisition. Un pourri de plus dans son équipe aussi.
    Que le BIANCO continuent ses investigations et certains vont tomber des nues même si la corruption à Madagascar n’étonne plus personne.

  • 7 décembre à 00:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    La lettre d’Einstein sur dieu s’est vendu à 2,89millions de USD : Est-ce l’explication scientifique de l’existence de Dieu ?
    C’est effarant ce que certaines personnes écrivent sur ce faux-rhum concernant la comparaison éventuelle des programmes chiffrés des 2 candidats qui relève du domaine de l’utopie alors là où la volonté politique, l’honnêteté et le respect des paroles données à travers leurs passés suffisent largement pour les départagés.
    Juger des programmes à moyen terme n’est pas à la porté des malgaches qui qu’ils soient ailleurs et sur ce faux-rhums d’autant plus que l’établissement d’un budget annuel donc sur 1an est déjà un parcours de combattant pour un pays comme le nôtre : l’acculturation est telle qu’on écrit pour ne rien dire.
    Remercions pappy Ra8 en votant ANR car l’espérance de vie des malgaches à l’heure actuelle ne peut pas aller au-delà de 70ans donc placer l’espoir de développer le pays à un homme de 69ans relève de la bêtise de ses ouailles à moins que ces derniers veulent déjà l’enterrer vivant pour se partager l’héritage et ils sont à bonne école si c’est le cas.

    • 7 décembre à 09:57 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Par la volonté de ouak/ Ravalomanana sera votre prochain président prosternez vous et remerciez-le !
      Soyez honteux d’ avoir souhaité ce que Dieu ne veut pas , un petit konnard comme vous adulez à l’ image de votre dieu et vos 88 pucelles, du grand n’ importe quoi !

  • 8 décembre à 08:03 | LAZALAZAO (#7189)

    Vraiment fatigué par des réfléxions si basses et si peu patriotes. Pour certains, c’est une démonstration théorique et littéraire, d’autres, des réfléxions à peine compréhensibles, trop basses, et trop aveugle.
    Dans les deux cas, c’est trois inutile pour notre pays.
    Quand rajoelina dit que Ravalomanana favorise ses sociétés, il a la mauvaise foi de ne pas dire, que cela bien que soit condamnable, a bien profité aux paysans qui ont vu leurs produits à la fois valorisés et avec une entrée financière régulière. Leurs vies se sont améliorées, un tout petit peu. Après la fermeture de TIKO ses paysans n’avaient plus personnes pour acheter leurs produits, à un prix acceptable et de façon régulière.
    Pire encore, rajoelina s’est mis à renverser l’état car ce dernier faisait un monopole dans les produits agronomiques et les PPN. Mais il a laissé tranquille le monopolle Karana dans le commerce et industrie ; les Français dans le marché de finance, voiture, bière, banque..... POURQUOI NE POURSUIVRE QUE LE MALGACHE ? Et laisser-faire les Français et les Karàna ? rajoelina ne sait dire que OUI MONSIEUR à ces gens, mais veut abattre si c’est un malgache. Une telle mentalité veut dirigé maintenant le pays ; s’il vous plait, pas de retour en 2009. Il dit toujours le contraire de ce qu’il fait .......

    • 8 décembre à 08:52 | canal baobab 13 (#10489) répond à LAZALAZAO

      T’as raison...tu as prononcé le mot magique paysan..car le paysan est celui ke le jacobinisme veut voir rester pauvre..donc sans papier sans droits...
      Les cathos Et leurs seigneurs jésuites haïssent voir le monde rural vouloir s’émanciper avec...les sciences et le génocide..rapide mais génocide des protestants du massif central a sonné le glas de la puissance mondiale à l’époque..la France.-
      Et je suis catho sur le papier...mais bon en Corrèze nos forêts nous protègent d’être un peuple grégaire...le sol granitique est pauvre mais au dessus tout est plein d’énergie...
      On est gaillards..on vient on joue on gagne et on s’en va...
      Quand césar arrive de l’est face à la chaîne des puys Vercingerorix et les arvernes sont sur les côtes de Clermont Ferrand...
      Ce sont les hordes déchaînés d’la correze creuse bref limousin zinzin ki déboulent et aident à battre à la loyale l’armée romaine..
      À alesia ces salopards de bourgignons auquel notre chef a donné sa confiance trahissent pour l’argent romain les bretons font de même...
      Bref bien sur c’est un raccourci mais au delà des hommes..la terre ne ment pas...
      Battez vous gasy prennez l’énergie ou elle est ds la grande île..

  • 10 décembre à 02:57 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Mr RA8 et Mr TGV : si vous êtes élu le 19 Décembre 2018 Président de la république de Madagascar qu’elle sera votre premier tâche pour le développement de Madagascar ?????

    - Qui / que / comment / quoi faire en premier ?????

    • 10 décembre à 03:00 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Halte à vos blablablas , expliquez au peuple ; « COMMENT VOUS ALLEZ FAIRE »pour sortir Madagasikara de cette M....e , SVP - MERCI

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 343