Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h27
 

Politique

Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN)

« Ravalomanana est un anti-français »

jeudi 17 juillet 2008 | Eugène R.
Le Pr. Zafy, prèsident du CRN.

Le CRN du Pr Zafy Albert n’a pas tardé à réfléchir sur les récentes déclarations de l’ambassadeur de France à Madagascar, Gildas Le Lidec. C’était hier à la Villa Elisabeth à Ivandry sous l’égide de son vice-président Emmanuel Rakotovahiny. « Si le président Nicolas Sarkozy a rappelé son ambassadeur, c’est parce que Marc Ravalomanana ne veut pas la présence de celui-ci sur le sol malgache », a fait remarquer les disciples du Pr Zafy Albert. La conclusion du CRN est claire et nette : Marc Ravalomanana est un anti-français. Ce groupement politique d’opposition a cité d’autres exemples, le cas du Père Urfer et celui du correspondant de la Radio France Internationale (RFI) Olivier Péguy. Une manière pour le CRN de faire constater que les relations franco-malgaches ne sont pas au beau fixe.

11 demandes
d’audience rejetées

Deux jours après les déclarations « choc » de l’ambassadeur Gildas Le Lidec, l’on sait que celui-ci a demandé onze fois une audience auprès du président Marc Ravalomanana. Aucune demande n’a été acceptée par le locataire d’Ambohitsorohitra. Chose curieuse, aucune réaction officielle de l’Elysée ou du Quai d’Orsay n’est jusqu’à présent entendue sur cette affaire. La prochaine visite à Madagascar du secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet est attendue pour éclaircir la situation. En attendant, l’on sait actuellement que l’ambassadeur de Madagascar à Paris, Narisoa Rajaonarivony continue d’accomplir sa mission sans être gêné ni inquiété. Lors de la célébration de la 48e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, 1500 personnes ont été invitées à la Résidence de l’ambassadeur malgache à Paris. Après l’hymne national, Narisoa Rajaonarivony a interprété Ludger Andrianajaka en chantant la chanson patriotique intitulée : « Madagasikara, tanindrazako ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS