Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 juin 2019
Antananarivo | 12h42
 

Energie

Energie fossile

Rangée dans les placards ?

samedi 26 janvier | Fanambinantsoa

Investi des pleins pouvoirs de président de la République et chef suprême des armées le 19 janvier 2019, Andry Nirina Rajoelina note dans son discours qui n’est pas loin d’un discours programme, l’importance de l’énergie. Il n’est d’industrialisation sans énergie avoue-t-il, sans davantage de précision sur la manière de résoudre le problème. Néanmoins, pour exprimer sa détermination il réitère ce qu’il avait annoncé lors du face-à-face avec son concurrent lors de la campagne électorale, qu’il va doubler l’offre d’énergie électrique durant son mandat. D’ailleurs des infrastructures sont en cours de construction comme le barrage hydroélectrique de Volobe ou encore des fermes solaires.

A propos d’énergie renouvelable, Madagascar verra si on se réfère aux précédentes déclarations d’Andry Rajoelina, en son temps en campagne électorale, l’installation d’usines de fabrication de panneaux et kit solaires -un marché très concurrentiel et très porteur dans les pays sous-développés ces dernières années. Quant aux autres sources d’énergie notamment fossile, aucune véritable déclaration convaincante, sans doute en raison des contraintes liées aux conventions internationales sur l’environnement. Le charbon de la Sakoa, le gaz de Sakaraha et l’huile lourde de Tsimiroro ou encore le nucléaire n’ont pas fait l’objet d’attention particulière. Les ressources minérales nous ont paru quelque peu occultées par les problèmes de redistribution, de redevances et de ristournes, de trafic d’or et des pierres précieuses et industrielles. L’amitié et la présence de Nicolas Sarkozy et du patron de General Electric lors de la cérémonie d’investiture sont-elles des indices sur de susceptibles projets d’exploitation de notre uranium ? Quoi qu’il en soit, il est temps que le peuple jouisse des richesses en sommeil dans son sous-sol en dépit des conventions sur l’environnement. Depuis notre indépendance, aucune organisation internationale, aucune aide et aucun financement local ou étranger n’a réellement bénéficié à toutes les parties du pays et à la majorité de la population. La récurrence des problèmes des routes nationales et structurantes et de fourniture d’électricité est flagrante ; elle est quelque part l’expression d’une stratégie de maintien sous coupe réglée de l’économie et de la vie du pays. Donc à charge pour le président de la République, pour le chef de gouvernement Christian Ntsay, au ministre de l’Environnement, au ministre des Mines, au ministre de l’Energie de persuader la communauté internationale, les bailleurs de fonds traditionnels ou non, des réels besoins des régions et de leur population pour sortir de la pauvreté et émerger du lot des plus pauvres. D’ailleurs le dernier COP ne s’est-il pas terminé en queue de poisson pour la simple raison que des puissances économiques mondiales n’y trouvent pas leur compte ? Et puis l’Initiative pour la transparence des industries extractives (EITI) à laquelle Madagascar a adhéré est là pour aider et accompagner et veiller à ce que les investisseurs et les financements soient clairs et nets et que les entreprises profitent au pays et aux collectivités.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier à 09:49 | poiuyt (#584)

    Le jeudi 29 novembre 2018, hoy N’Dimby A hoe : " Que le moins pire gagne ".
    Hé bien, on voit de jour en jour, que NDimby n’était pas un devin ce 29 novembre-là. Il aurait dû dire :

    "Que le plus inapte à perdre gagne" : nainoukidouna

    pour éviter un bain de sang, par l’utilisation de nouvelles armes pré-posées pour un coup d’état

  • 26 janvier à 09:54 | betoko (#413)

    Selon Didier Ratsiraka lors du face à face sur TVM ,l’énergie fossile n’est pas rentable si le prix du brut est en dessous de 50 dollar

    • 26 janvier à 14:24 | punchline (#9673) répond à betoko

      c’est DIDIER votre maître à penser maintenant, ? l’homme du BTM, BFV, BNI, mamokatra mamokatra hatrany, l’investissement à outrance et detournement à outrance.
      bravo on a tout compris !

      JE DEMANDE LA DEMISSION de TGV

  • 26 janvier à 11:15 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    La reduction du prix du baril de petrole brut au niveau du marche mondial fait partie d une strategie developpee par quelques puissances evonomiques mondiales, les Etats Unis en tete, pour affaiblir et rendre vulnerable les pays refractaires a l expansion de l ultraliberalisme.
    La Russie, l Iran, et le Venezuela sont en train de subir les consequences de cette strategie.

    L exploitation du gaz naturel pourrait etre une alternative favorable en attendant des jours meilleurs

  • 26 janvier à 12:24 | Jipo (#4988)

    Et oui apres les kit scolaire, assurément moins coûteux , on enlève le " C " et on obtient des kit sol/air seul ombre au tableau, son prix .
    A quand la distribution de kit solaire pour lutter contre la déforestation, avec tout le BDR volé , il y aurait de quoi en fournir UN / foyer et se débarrasser définitivement du charbon et bruler les forets, mais bon ça mange trop de vary certainement (faute de mofo) ...

  • 26 janvier à 14:34 | punchline (#9673)

    RAJOELINA veut légiférer par ordonnance:au secours C’EST la DICTATURE : voir ici https://www.lexpressmada.com/26/01/2019/legiferation-par-ordonnance-rajoelina-requiert-le-feu-vert-du-parlement/

    • 26 janvier à 14:38 | punchline (#9673) répond à punchline

      nous on veuillera cela de près, il y a encore des hommes, et des femmes encore debout ici à madagascar, des hommes qui ont du solide dans le pantalon, des femmes qui ont de grosses dans le soutient gorge, et ssurtou de la densité dans la tête. reveillez vous les amis

  • 26 janvier à 15:30 | Lefona Again (#10319)

    une des 4 priorités que j’ai considérées en tant que telles, en tant que citoyen lambda est l’énergie.

    à court terme, le GVT actuel doit améliorer ce qui existe, et qui fait parti du quotidien de tout foyer : l’électricité domestique !
    Il faut dès que ce peut, ASAP, trouver les moyens pour DEFINITVEMENT stopper, annihiler les délestages, dans les meilleurs délais ! Je ne demande CE JOUR que cela ! Rien de plus et rien de moins. C’est la PRIORITÉ des PRIORITÉS en terme d’énergie.
    Est-ce possible ? ..déjà..?..réellement ? J’espère que oui ! la JIRAMA ? C’est une entreprise que je ne comprends plus !..pour l’instant !

    à Moyen terme, il faut trouver la meilleure solution de façon durable et adaptée au Pays.
    Que cela passe par la terre (fossiles), l’air (éoliennes) , l’eau (hydraulique) ou le solaire... je ne suis pas compétent pour en décider, ni avoir un avis arrêté là-dessus, mais ce moyen terme qui va logiquement se transformer en Long terme, vu les investissements qui seront engagés est vraiment le défi que ce GVT doit prendre en main !

  • 26 janvier à 16:33 | Vohitra (#7654)

    La Zirama que le pays n a cesse de renflouer a coup de centaines de milliard chaque annee, et oui, il faut toujours y injecter des frics alors qu aucune investigation serieuse n a ete mene pour detecter l origine de la gouffre financiere la dedans !!

    Personne n a vu l acrobatie financiere dangereuse operee par un danseur professionnel et qui a fini par mettre a genou la societe d Etat.

    Et il est ou ? Il est meme absent lors du carnaval et folklore organise par la Ceni.

    Il est ou ? Toujours a Maorisy ?

    Mais il n est plus victime de la non application de l article 54.

    Ssssh shut up ! On ne se denonce pas entre orange, n est ce pas ?

    On recommence, d accord pour la ripaille ?

    A vos lefona cher militant !

  • 26 janvier à 17:41 | Lefona Again (#10319)

    Pour la ripaille ?

    je n’en serai pas et j’espère que de ripaille, il n’y en aura pas !

    voyez-vous à quel point,je suis...naîf ..?..!

    Non ! je ne suis pas orange ! OUI, je le redis, il y a quelques années j’ai eu l’honneur d’avoir été officiellement, défini comme "FOZA" par NDimby A,..mais le fait de supporter, dans le sens accompagner un mouvement, ne veut pas dire que vous devez être partisan et avoir la carte du parti ! Nuance !

    Je ne suis pas sur MT pour être votre éternel adversaire, qui que vous soyez, sachez-le.

    Oui, je m’exprime de façon, brut, certes..mais je ne le fais qu’à armes égales aux vôtres !

    Mon Lefona..pff...ne pique que ceux et celles qui ont dù sentir la petite douleur, une pique..autrement, il n’est pas nucléaire, mais parfois...je dis bien parfois...ca met le doigt là ou il le faut dans le "panier à crabe" ! Parole de Foza !

  • 26 janvier à 18:26 | Vohitra (#7654)

    Pointe le lefona a la suite du, je dirais pas derriere, du danseur professionnel, a former chief of staff and former CEO.

    Ils vont recommencer la ripaille comme au bon vieux temps ?

    Moi, je n ai jamais ecris ici a aucun moment le mot foza, c est un peu indecent car avant 2009, ce mot a une signification particuliere dans mon village.

    Et quand quelqu un s annonce avec vehemence "parole de foza", alors on ne peut que s en accomoder bien evidemment

    • 26 janvier à 21:18 | Lefona Again (#10319) répond à Vohitra

      VOHITRA : "Ils vont recommencer la ripaille comme au bon vieux temps ?"
      Je le dis ici : ils n’ont pas intérêt à le faire !...sinon...je deviendrais sceptique !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS