Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Politique

Les « 7 points » de l’aide mémoire

Ramtane Lamamra confirme

vendredi 26 juillet 2013 | Valis

Selon certaines informations qui circulent depuis le retour au pays du président de la transition, Andry Rajoelina, les négociations se poursuivent entre le président de la Troïka et le président de la transition. Trois options auraient été discutées à Dar-es-Salam. Mais entretemps, le président du Conseil de Paix et sécurité de l’Union africaine confirme que l’aide-mémoire en sept (7) points ou les « 7 commandements » comme certaines presses l’ont qualifié, est authentique, contrairement à ce qu’aurait voulu faire comprendre et faire croire le président de la transition dans une lettre qu’il avait adressée le 18 juillet 2013 au commissaire Ramtane Lamamra. Cette lettre du président de la transition qui était parvenue dans de nombreuses rédactions et qu’une partie de la presse locale avait commentée ou en avait fait allusion, n’a pas été confirmée ni infirmée par les services communications de la Présidence.

En réponse à la lettre du président de la transition, le commissaire et président du CPS-UA a exprimé dans une lettre en date du 25 juillet, sa déception sur les comportements qui transparaissent dans la teneur et la tonalité de cette correspondance qui lui a été adressée. « Cette dernière est si indicative d’une inclinaison à l’immobilisme, alors que l’initiative est un devoir en de pareilles circonstances pour tout Homme d’Etat investi de responsabilités nationales, qu’elle fait craindre que vous ayez délibérément choisi de ne pas saisir l’opportunité qui s’offre à vous de faire l’Histoire plutôt que de la subir », écrit Ramtane Lamamra.

À la suite de sa mission en terre malgache du 9 au 13 juillet dernier, le Groupe international de contact pour Madagascar conduit par le président de la Commission paix et sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), le commissaire Ramtane Lamamra, avait déposé un aide-mémoire comprenant sept (7) points. Ce document avait été par la suite rendu public après une large diffusion auprès des participants à l’assemblée générale élargie de la Cenit le 16 juillet.

Le 18 juillet, le président de la transition avait donc réagi et demandé au commissaire Ramtane Lamamra si le document en 7 points, qualifié par certaines presses de « 7 commandements », était authentique. Il regrettait que ces « 7 points » aient été rendus publics et reprochait au commissaire Ramtane Lamamra d’être très peu diplomatique en diffusant cet aide-mémoire.

En d’autres termes, si l’on comprend bien la démarche du président de la transition, les contribuables et citoyens-électeurs qui sont les plus concernés par cette sortie de crise qui peine à devenir concrète, auraient dû être laissés à l’écart, dans l’ignorance des termes que les dirigeants et les politiques ont discuté avec la communauté internationale, dans le cas présent avec la SADC et le CPS-UA. Du point de vue de la communauté internationale, les « 7 points » ne sont qu’un aide-mémoire et ils forment un tout dans le processus pour sortir le processus électoral de l’impasse. Ramtane Lamara note des tentatives de distorsion des faits et des interprétations tendancieuses, induisant à des erreurs d’appréciation et empêchant le citoyen de se former son opinion sur les responsabilités et sur la situation. Considération ou redevabilité envers le citoyen, où es-tu ?


 

Le Président de la Transition à Monsieur Ramtane Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine

Antananarivo, le 18 juillet 2013

Monsieur le Commissaire,

Permettez-moi tout d’abord de vous renouveler mes sincères remerciements pour votre engagement personnel à accompagner Madagascar vers le retour à l’ordre constitutionnel et matérialisé récemment par votre déplacement à Madagascar.

Nous avons pris connaissance, avec la plus grande surprise, du contenu du document intitulé « aide-mémoire », articulant un plan en sept points pour sortir le processus électoral malgache de l’impasse, a reçu une très large diffusion dans la journée du 16 juillet 2013 et fut officiellement distribué à tous les participants à l’Assemblée générale élargie de la CENIT.

Quatre point, parmi les sept indiqués, peuvent être considérés comme des instructions ou des directives auxquelles les autorités malgaches doivent obtempérer si bien que la presse parle des « 7 commandements du GIC ».

Le point un impose au Président de la Transition de devoir légiférer par voie d’ordonnance, dans un laps de temps très court, pour modifier une loi organique adoptée par les représentants du peuple sur une matière aussi sensible qu’est le code électoral, et qui plus est, modifie radicalement l’esprit de ce texte fondamental au milieu du processus électoral.

Le point trois concerne tout particulièrement le président de la Transition qui doit retirer sa candidature unilatéralement et sans condition.

Les termes utilisés apparaissent comme des ordres qui doivent être exécutés.

Le point quatre se rapporte à la restructuration de la plus haute juridiction électorale du pays, au motif que la décision qu’elle a rendue en dernier ressort au nom du peuple malgache, ne traduirait pas son * impartialité et sa neutralité *. Je tiens à rappeler, cependant, qu’en signant avec les parties malgaches la Feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar, la Communauté internationale s’est engagée à reconnaître l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres ainsi que la compétence, la légitimité et l’indépendance de leurs systèmes judiciaires.

Face à de telles instructions assimilables à des ordres stricts envers l’Etat malagasy et foulant aux pieds notre souveraineté nationale, je voudrais confirmer auprès de vous l’authenticité du document dont le ton et le contenu diffèrent sensiblement du langage habituel en matière diplomatique. Si ce document s’avère authentique, et au nom du peuple malgache, que j’ai l’insigne honneur de représenter, je tiens d’ores et déjà à vous faire part de ma profonde indignation par rapport au processus d’élaboration de cet aide-mémoire.

Malgré ma ferme volonté ainsi que mon engagement personnel à sortir définitivement Madagascar de cette crise qui s’enlise, ma position personnelle et celle des autorités malgaches s’en trouve plus que difficile vis-à-vis du peuple malgache. Obtempérer à ces directives sera considéré comme un abandon de la souveraineté du pays dont je suis le garant, en vertu de l’article 45.2 de la Constitution qui dispose que le Chef de l’Etat « veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ».

Vous comprendrez alors l’embarras dans lequel je me trouve avec la publication d’un tel document inacceptable dans l’opinion publique.

Dans un tel contexte, la prise d’une ordonnance sur les matières nécessitant une réforme me paraît inopportune. La saisine du Parlement, qui peut être convoqué en session extraordinaire, me paraît nécessaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire, les assurances de mes considérations distinguées.

 


Sept Commandements du GIC : Ramtane Lamamra répond à Andry Rajoelina


25/07/2013 à 15:15


Excellence,

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre datée du 18 juillet 2013, à laquelle je réponds, à titre personnel, pour vous confirmer, ainsi que vous l’avez souhaité, l’authenticité de l’Aide-mémoire portant « Plan en sept points pour sortir le processus électoral de Madagascar de l’impasse ». Celui-ci, comme son nom l’indique, n’a pour objectif que de préciser et fixer les termes d’une sortie de l’impasse du processus électoral tels que la délégation du GIC-M a eu l’occasion d’en discuter avec vous-même ainsi qu’avec d’autres interlocuteurs. La diffusion de ce document par la presse malgache n’engage en aucune manière notre responsabilité. Mais si cette indiscrétion malencontreuse a abouti à éclairer de nombreux Malgaches sur la sincérité et l’équilibre de la démarche de la communauté internationale face aux tentatives de distorsion des faits et autres interprétations tendancieuses, elle aura aidé le peuple souverain de Madagascar à former son jugement sur les responsabilités en cette étape difficile de son Histoire contemporaine.


La franchise et la bonne foi qui ont caractérisé mes efforts en votre direction m’autorisent à vous dire la grande tristesse que m’inspirent la tonalité et la teneur de votre correspondance. Cette dernière est si indicative d’une inclinaison à l’immobilisme, alors que l’initiative est un devoir en de pareilles circonstances pour tout Homme d’Etat investi de responsabilités nationales, qu’elle fait craindre que vous ayez délibérément choisi de ne pas saisir l’opportunité qui s’offre à vous de faire l’Histoire plutôt que de la subir. Je veux pourtant continuer d’espérer que vous trouverez en vous-même la volonté d’aller à la rencontre des aspirations du peuple malgache et des attentes de la communauté internationale en prenant les décisions qu’appelle un processus salutaire de sortie de crise. Tous nos efforts n’avaient pas d’autre ambition que de vous voir prendre une telle voie. Je veux croire que vous prendrez bien cette voie.


Je vous prie d’agréer, Excellence, l’assurance de ma haute considération.


Ramtane Lamamra

Commissaire à la Paix et à la Sécurité

S.E. Monsieur Andry Nirina Rajoelina

Président de la Transition

Antananarivo

132 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet 2013 à 08:33 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ramtane Lamamra CONFIRME mais Ndimby a ci -contre ( cf editorial ou OUAFF OUAFFF ) ne croit pas à la reussite de sa FERMETE

    Notons en passant que Ndimby Andrianavalona , VIIBLEMENET de plus en plus BOUDE par les forumistes, est resté scotché à 23 post après une....... SEMAINE de publication.

    Sur la Fermeté de Ramatane Lamamra , disons que Mr Lamamra n’a jamais reussi à faire l’HISTOIRE en Afrique il et son UA a toujours SUBI l’Histoire partout en Afrique noire et dans la revolution arabe au Mangrehb ; l’UA et son Ramatane Lamamra ont été reduit à des SPECTACEURS IMPUISSANT ;

    Ce ne sera pas à Madagascar que la Fermeté de Lamamra va faire l’Histoire ,On encourage donc RAJOELINA à RESISTER à ce Lamamra qui a l’habitude de subir l’histoire africaine !!

    • 26 juillet 2013 à 09:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours le même venin et le même délire xéno anti-africain Boris ! de 2003 à 2008, les pays Africains enviaient la stabilité de Madagascar. Aujourd’hui, ils alternent entre se tordre de rire et nous prendre en pitié en voyant le bordel dans lequel ton putschiste préféré et ses sbires ont enfoncé le pays !
      T’as toujours pas compris que ton pété de pacotille a mis le pays au ban de l’humanité, pauvre baudet !

    • 26 juillet 2013 à 09:30 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      Vous êtes aussi visé par Lame maranitra avec vos "interprétations tendancieuses" à part maintes "tentatives de distorsion des faits", aussi bien que votre incompétence de saisir la crédibilité qui vous est offerte.
      La Communauté Internationale ne vous a demandé que de respecter et d’exécuter en toute âme et conscience les 7 plans de résolution de la crise et non de divaguer en les interprétant à votre manière, quitte à vous déplacer là où où vous avez refusé précédemment, et ce, aux frais des contribuables. Il vous reste sur le compteur que 4 jours pour redresser la barre...

    • 26 juillet 2013 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Sans vouloir vous vexer,il manque de l’AUTORITE,à Madagascar.
      L’Autorité correspond au droit de pouvoir commander ,d’être obéi.
      Elle implique :
      - les notions de légitimité,
      - le pouvoir de commandement et d’obéissance.
      La forme de sa légitimité peut varier,et elle peut enfin s’exprimer selon
      - un rapport de force
      - ou un rapport de compétence.
      Le Président de la Transition,le Premier Ministre,le Président du CST et le Président du CT peuvent représenter respectivement cette ==AUTORITE==

      Actuellement,le Président du CST Dolin RASOLOSOA s’oppose au diktat des Pays étrangers et propose une rencontre Malagasy-Malagasy pour trancher sur les sept commandements du GIC-M.
      Il s’est indigné sur le diktat de la C.I et l’ingérence flagrante dans les affaires Malgaches.
      Le Général Dolin RASOLOSOA,Président du CST et Candidat à l’élection présidentielle de 2013,lance de cefait un appel à ==la fierté nationale==et à==une cohésion des parties prenantes Malgaches pour surmonter l’obstacle actuel :
      - la possibilité d’organiser les élections selon les critères financiers et techniques.
      "On va voir toutes les possibilités :
      - s’il est faisable et préférable d’organiser les élections sans la C.I et selon nos propres moyens,ON LE FERA",
      - s’il est impossible techniquement ou financièrement de se passer des partenaires étrangers dans l’organisation des consultations populaires,on devra se soumettre aux conditions qu’on nous impose.
      Mais...il estime que les 41 candidats à la Présidentielle de 2013 ==devraient se présenter=="IL NE VOIT AUCUNE RAISON D’EXCLURE :
      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      - Président RATSIRAKA Didier
      - Président de Transition -Chef d’Etat RAJOELINA Andry Nirina,
      qui font l’objet de POLEMIQUE.

      Le Général Dolin RASOLOSOA,Président du CST,estime que les Malgaches peuvent trouver,eux-mêmes,la solution à la situation actuelle,==AVEC DE LA BONNE VOLONTE==
      "On ne peut pas tout confier à la Communauté Internationale"
      ==Nous sommes un Etat indépendant et souverain et nous devons prendre en main le sort de notre Pays,Madagascar",a-t-il conclu.
      ..de l’AUTORITE...S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 09:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Boris anti-africain ????

      Vazahabe Paolo2leone n’a rien compris ou il n’a pas bien lu le post de BORIS A moins que pour Menasofina Paolo2leone , Mr LAMARMRA en personne c’est l’AFRIQUE !!

      que des bestialités des MENASOFINA ou SAUVAGES MODERNES (tsy vazaha tsy gasy fa manalasala toa....... tongotr’alika !!)

      On aura tout vu sur ce forum de mt-com !!!

    • 26 juillet 2013 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Rendez-vous dans 4 jours alors Manga.....pour celebrer VOTRE VICTOIRE
      A moins que dame DECEPTION vous prend encore à la gorge ,commdhab !

      Ce dont je BB suis sur LAMAMRA ne fera pas le MIRACLE à Madagascar !!!

      En attendant les 4 petits jours ......Manga vous ferez mieux de saisir le RIZ de joseph Yoland et son KPM ( cf l’autre article ci-dessous) qui descendent dans votre quartier cette semaine, kelques kapoaka de riz en main..... pour vous INCITER à renverser Rajoelina dans la rue........
      Mais faites gaffe aux LAKRIMOGEN et à....Gradé Florens !!

      nb : le pseudo de Manga evoque bien son quartier d’origine à Tana.......

    • 26 juillet 2013 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babaz
      Vous ne me vexez pooo ! et Pooo du tout Babaz !!

      Mais vous avez oublié aussi que l’Excès d’Autorité (à MADAGASCAR ) peut vous conduire à.....Sandton plus NOTAM ou .....à Neuilly à Paris !

      C’est SUR que Vous connaissez pas ou vous avez oublié .....les malgaches et Madagascar !!

    • 26 juillet 2013 à 10:07 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je vous ai déjà rectifié hier, ce ne sont pas des plans, mais des commandements,...ils se croient dieux ces gens là,...

      Qui est Ramtane Lamamra, se permettant de donner des ordres à notre Président dont le pays est souverain. Cela est une méprise à l’encontre des Malagasy,...

      J’imagine bien si Ra8(avec son impulsif démesuré...) était à la place de Rajoelina,... il aurait carrément expulsés les ambassadeurs de ces pays, et que Ramtane aurait été interdit d’entrer dans le territoire Gasy,...

    • 26 juillet 2013 à 10:11 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Et les deux PP,... qui occupent dès le matin MT, n’arrivent pas à pallier votre(Vuze et BB) bouderie de l’édito de Ndimby,...

    • 26 juillet 2013 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Une IMPULSIVITE NAIVE ou AUTORITARISME qui fauche et embarque sans notam aucun... à Sandton !!

    • 26 juillet 2013 à 10:15 | Man Nofy (#7574) répond à Boris BEKAMISY

      MBOLA MAGNANO TILY MA ANAO MA ?

    • 26 juillet 2013 à 10:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Oui Isandra !!

      Notre ....Grand NDIMBY a. national est de plus en plus PITOYABLE avec ses EditOUAFFFs qui n’acrochent que 24 petits posts sans objets pendant toute une .....bonne SEMAINE !!

      il est vrai que NDIMBY , ses CONTRADICTIONS (il adore Rajoelina finalement) et ses EditOUAFFFs derriere Rajoelina sont de plus en plus RIDICULE.....le moins qu’on puisse dire !

    • 26 juillet 2013 à 10:42 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, je suis persuadé que cette lettre de Ramtane est un FAUX !! Il écrit hier à 15h15 et Valis l’a déjà dans la rédaction pour publier !!!!

    • 26 juillet 2013 à 10:51 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      Madagascar : l’Eden

      Madagascar : Pays de progrès

      Madagascar : Fer de lance africain

      Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux

    • 26 juillet 2013 à 10:56 | elena (#3066) répond à Isandra

      Oui, Isandra, c’est la différence entre un vrai nationaliste et un nationaliste de salon.

    • 26 juillet 2013 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Oui Vuze !!
      pas etonnant du tout cette hypothese -usage de FAUX

      quand on sait Combien de fois les pro-voleurs-assassins ont erigé le MENSONGE comme BASE de leur strategie politique ( La fausse maladie de Bebe Razay a surpris le meme Ramtane Larmamra et son compain de Chissano....)

      Mais ce serait une SUICIDE POLITIQUE des pro-Neny alors car cette lettre vise aussi et surtout Madame Lalao !! Ce que Manga qui crie dejà VICTOIRE a oublié NAIVEMENT !!

      N’oublions que Rajoelina ne sera plus candidat le jour où Neny serait contraint de retirer sa Candidature !

    • 26 juillet 2013 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à elena

      Vous avez raison,...

      La pratique de Ra8 quand il était au pouvoir,... ce qu’il inculque jusqu’à ce jour à ses enfants GTT,... reflètent bien à ce nationalisme définit sur cette citation de Romain Gary :

      "Le patriotisme c’est l’amour des siens. Le nationalisme c’est la haine des autres. »

      Rajoelina n’est pas nationaliste, mais, plutôt patriote tout court,...

    • 26 juillet 2013 à 11:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Clap clap clap clap et re-clap clap Isandra !!
      Quelle PERTINENCE !!

    • 26 juillet 2013 à 11:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      "Qui est Ramtane Lamamra, se permettant de donner des ordres à notre Président dont le pays est souverain" (SIC !!!)
      Premièrement, tu délires à fond la caisse, pôv petit colonisé dans ta tête ! Voilà ce que c’est que d’avaler la propagande archeo-patriotique sur TVM avec musique martiale aux accents bolcheviques à l’appui ! Ce pays n’a plus de président souverain, il a été renversé en 2009 par les bandits putschistes qui ont kidnappé ke pouvoir et s’y accrochent comme des cafards !
      Deuxio Ramtane Lamamra est un négotiateur chevronné et un diplomate reconnu dans le monde entier et qui ne se laisse pas impressionner par le bluff du DJ, tandis que le radzoul est un illustre inconnu, même pour bon nombre de fonctionnaires de carrière du Quay d’Orsay, et pour cause !
      Et toi, t’es vraiment pitoyable de te draper dans ton patriotisme à la nord-coréenne !

    • 26 juillet 2013 à 11:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à poiuyt

      Exact ! Que du bonheur depuis l’avènement du DJ !
      Le monde nous envie ...et nous envie "notre lideur bien-aimé" !
      C’est vrai qu’il n’y en pas deux comme lui : son excellentissime défenseur des Malgaches et pourfendeur des ennemis de la nation ! XMDR !

    • 26 juillet 2013 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      "Deuxio Ramtane Lamamra est un négotiateur chevronné et un diplomate reconnu dans le monde entier et qui ne se laisse pas impressionner par le bluff du DJ,... tandis que le radzoul est un illustre inconnu, même pour bon nombre de fonctionnaires de carrière du Quay d’Orsay, et pour cause ! "

      S’il est si connu et reconnu comme vous prétendez, son nom aurait dû être affiché sur le site WIKIPEDIA, pourtant, en tapant, je n’arrive pas à le trouver,... contrairement à Rajoelina, tous ses parcours y sont cités...rangés avec ceux de toutes les personnalités de renom de ce Monde,...!

    • 26 juillet 2013 à 12:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      "Tous les parcours du radzoul y sont cités...rangés avec ceux de toutes les personnalités de renom" XMDR !!
      T’as raison d.u.c.o.n. : tout le monde connait et "range" le DJ hyper-classe connu de la planète toute entière parmi les "personnalités de renom" ! T’as oublié l’épithète "hautes" devant personnalités pour qu’on lise "hautes personnalités..." ç’aurait été encore plus loufoque.
      C’est bien isandra, t’es un bon bouffon !

    • 26 juillet 2013 à 12:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      A moins que tu ne veuilles parler de "ses parcours" en Lybie à l’époque du guide suprême ou de ses parcours vacanciers en compagnie de mialy dans les pays du Golfe ou le dernier en date en Tanzanie pour se faire taper sur les doigts ? MDR !

    • 26 juillet 2013 à 13:01 | aromedespoir (#6682) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY y à risque de suicide collectif au palais des requins dans les jours avenir ! Préparé vous à maitre les voiles, dans la même allure, sachez que les routes nationales de MADAGASCAR sont de moins en moins garant ?

    • 26 juillet 2013 à 13:32 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      Vous n’avez pas changé d’un iota sur ce forum : Toujours des citations et/ou des réflexions d’untel, d’unetelle, qui à mon humble avis ne résoudront pas voire jamais notre crise actuelle....
      En lisant qqs oeuvres littéraires malgaches, écrites par nos compatriotes , certains ne sont plus de ce monde hélas, je suis à même de vous affirmer que nos valeurs , nos sagesses restent aussi riches que celles venues d’ailleurs.
      J’ai fait exprès de me taire depuis des semaines car nous tournons tous en rond face à cette abominable crise que traverse notre Pays ?!
      Des solutions ont été proposées depuis 2009 par nous tous forumistes malgré nos différences d’appréciation, des organisations diverses et variées, nationales et internationales etc, etc ...MAIS TOUJOURS RIEN !!!!
      Enfin, permettez-moi de citer aussi une formule célèbre :
      " TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE MAIS TOUT SALAIRE MERITE TRAVAIL " (Gustave Parking). Ma question est simple : Quel travail ont été effectué par toutes nos Institutions créées récemment dont les membres touchent un salaire EXORBITANT avec des avantages démesurés ( voiture, logement, carburant et que sais-je encore ???).Nos généraux étoilés qui sont aussi nombreux que nos officiers supérieurs travaillent-ils pour notre Patrie ???
      Cordialement,

    • 26 juillet 2013 à 13:59 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Erratum Boris que je considère de fausses informations et d’intox :
      - Je n’ai rien à fêter que ce soit de la victoire d’untel ni de l’échec de ce que vous prétendez,
      - Je ne suis pas issu du bas quartier comme vous le qualifiez de Baomanga, et mon salaire suffit largement et plus que vous ne le croyez ;
      - Le riz est-il "notre" aliment de base ! certes, mais qui ne m’oblige nullement pas à parcourir 17.000Kms au détriment d’un politicien qui se veut être président d’une élection qui n’a même pas vu le jour.
      - Je n’ai jamais souhaité le départ de quelqu’un comme je n’ai jamais pris parti d’un parti ni d’un groupement politique comme je n’y vois aucun intérêt personnel,
      - Toutefois, crever l’abcès se définit comme le souhait de se faire soigner.
      Mais à vos risques et périls de traiter les gens comme vous l’entendez.
      Je vous ai répété et à plusieurs reprises que les péchés de Ravalo ne vous obligent pas à cohabiter avec l’autre comme ils sont tous les deux à l’origine de tous les maux de 20 Millions d’âmes mais pour vous si c’est pas DADA ce n’est même pas Mama mais un arriviste. A bon entendeur

    • 26 juillet 2013 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Le monde nous envie,...c’est vrai,...!

      C’est pourquoi, les arabes suivaient notre pas, eux aussi, à leur tour, ils se sont débarrassé des dictateurs,...

      Cet événement mondial, a mis Ra8 au rang des leaders dictateurs dégagés exilés...

      Ra8 : démissionnaire-Exilé en Afrique du Sud,
      Ben Ali : démissionnaires-Exilé en Arabie Saoudite,
      Kadhafi : Dans la tombe,...

    • 26 juillet 2013 à 15:27 | manga (#6995) répond à manga

      Isandra,
      - Votre rectification ne m’interesse point comme je vous ai repondu en temps et en heure, retournez en arrière.
      - Ramtame n’a rien créé, c’est la Communauté Internationale qui l’a établi
      - Pour ce qui est de la communauté internationale, et dans le respect du droit international, un pays dit souverain ne devrait subir des recommandations de la part de qui que ce soit,
      - C’est la presse locale qui a interpreté les "7 plans de résolution à la crise" en "7 commandements" ; du coup, si vous avez un souci, allez voir la maison à l’origine de cette déformation.
      - Pour avoir un bon élan, il faut bien reculer, contrairement à votre philosophie qui est tel que :" hier n’est pas aujourd’hui", qui est pour vous et permettez-moi avec le terme que vous avez utilisé : du passé qu’on ne doit plus en parler,
      - Ne vous empêchant tout de même pas de parler toujours de votre père (DADA) de tous les maux datant déjà d’il y a cinq bonnes années.
      Rien que de la contradiction, ou si vous voulez bien, du raisonnement par l’absurde alchimiste comme vous l’êtes.
      Est ce que vous êtes au moins conscient du problème que vous créez et qui n’a de repercussion que sur vous ?

    • 26 juillet 2013 à 15:47 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il est évident que WIKIPEDIA est votre référence, mais est ce que vous savez que même la France ne reconnaît, à titre officiel et dans le cadre de la culture française, ni Robert, ni Larousse ?
      Ne cherchez pas à vous déculpabiliser en mettant votre erreur sur le dos d’un autre et reconnaissez vos échecs.
      Edward Snowden a fait trembler les Etats-Unis mais il n’y figure pas non plus.

    • 26 juillet 2013 à 15:59 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Et voilà, on s’attaque à tous quand par déduction on met sur la sellette la liberté de la presse.
      Boryfouz, cherchez autre chose pour épater et non avec vos précieux subterfuges dont vous vous êtes accommodés depuis.

    • 26 juillet 2013 à 16:00 | marco (#6803) répond à Isandra

      Bien sûr ! Comme Khadaffi, MOBUTU Sese Seko, Pol pot, Hitler, et beaucoup d’autre.......

    • 26 juillet 2013 à 16:45 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je résume avec cette citation de Blaise Pascal, ma réponse,...

      " Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. »

    • 26 juillet 2013 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si il y en a un qui a manqué d’ autorité , c ’ est bien vous et de coup de lattes au Q : également ./

    • 26 juillet 2013 à 18:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      T’as oublié le radzoul qui va bientôt devoir s’exiler dans sa villa de Maurice ou celle du Golde arabe qu’il a achetées avec le pillage du bois de rose !
      Et toi tu et tous les foza de ce forum vous resterez "gros jean comme devant" ! (achète un dictionnaire si tu connais pas l’expression.)

    • 26 juillet 2013 à 18:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      On a censuré ma réponse mais j’espère que t’as eu le temps de la lire patriote de mes deux !

    • 26 juillet 2013 à 19:20 | manga (#6995) répond à Isandra

      Tant que vous y êtes Isandra, sachez que cet illustre savant aussi avait cité : qu’une justice soumise est impuissante comme la force sans justice est tyrannique. C’est bien de vous instruire mais ne les faites pas à moitié mais
      les citations, ne les interceptez pas comme vous le voulez qu’après avoir lu et même relu complètement l’essai car vous risquez facilement de vous égarer.

    • 26 juillet 2013 à 19:33 | elena (#3066) répond à Paulo Il leone

      Moi, j’ai eu le temps de lire les réponses avant la censure et j’ai bien ri !!
      J’avais mis un petit mot gentil pour Isandra, c’était vraiment pas méchant(chacun son style) ! et paf censurée !!emportée par la vague.
      Ils ne font pas de détails chez MT.

    • 27 juillet 2013 à 11:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      Je doute que cet aliboron d’Isandra puisse comprendre et encore moins apprécier la pertinence de votre réponse. Il a autant d’instruction que son "héros (lisez "zéro") et probablement un QI pas plus élevé que celui d’une poule.

    • 27 juillet 2013 à 12:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Vous avez raison de ne pas être pas être méchante. J’ai parfois honte de ma virulence, et MT a eu raison de me censurer sur ce coup-là ! Mais bon ! Il faut dire que certains ne comprennent que la stratégie du marteau-piqueur ! Bonne journée à vous !

    • 28 juillet 2013 à 05:29 | el che (#344) répond à Isandra

      Qui est Ramtane Lamamra, se permettant de donner des ordres à notre Président dont le pays est souverain. Cela est une méprise à l’encontre des Malagasy,...
      *******************

      Il s’adresse à un putschiste (qui détient un pouvoir de fait), afin que ce dernier respecte ses engagements pris aux regards de la FDR .

      Un coup d’état est un crime aux yeux des instances internationales, et Madagascar n’est point sur la planète Mars, pour pouvoir y déroger.

      La souveraineté aujourd’hui n’est qu’un leurre : celle-ci est expressément établie par le peuple, via les élections. Si la CI parle de sortie de l’impasse au lieu de "sortie de crise", c’est qu’elle a la ferme intention de faire plier Rajoelina.
      Réalise-t-il seulement que l’étau se referme sur lui ? ./.

  • 26 juillet 2013 à 08:55 | poiuyt (#584)

    Les deux lettres méritent lecture et relectures. Il transparaît que l’abominable saint est tel un « fonctionnaire toléré » dans une gestion temporaire du pays : l’égard dû à un chef est absent, la CI admoneste l’imposteur urbi et orbi. Le patron voudrait reprendre la main, mais il se trouve au bout du monde et ne peut s’imposer. Alors le gouverneur en sursis fait ses ultimes bêtises, ses ultimes mains basses. Bien qu’il s’en vante, il ne lui est pas reconnu une représentation naturelle du peuple : c’est toujours un « sans qualité » imposteur. Le fait que l’abominable se soit plié à se déplacer montre une subordination certaine par rapport à la CI. Par là, la force est chez la CI. Le pôvre

    Voulant bouter Lalao avec soi, il obtient l’injonction de partir seul !

    L’absence du peuple est toujours en philigrane. Failed people

    le terme « ouafff ouafff » a été introduit par Ndimby pour nommer les longs discours mono-tones et répétés de ceux qu’il nomme « griots », faisant analogies explicites à aboiements

    • 26 juillet 2013 à 09:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à poiuyt

      Bien dit ! et avec de l’humour en plus !

    • 26 juillet 2013 à 10:04 | manga (#6995) répond à poiuyt

      Une autre façon d’interpréter les choses comme on est dans la démocratie. Toutefois et même si c’est à titre personnel, la lame tranchante s’adresse à rajout et non au peuple malgache, qui est sous tutelle de la communauté internationale. Donc méfiez vous avec vos interprétations tendancieuses.

    • 26 juillet 2013 à 10:27 | alamino (#809) répond à poiuyt

      Allez dialoguer avec un fou du pouvoir !!!

      Avez-vous déjà vu un Putschiste se tortiller de remord !

      Robespierre a regretté d’avoir utilisé la guillotine juste avant de passer à son tour à la casserole !

      Andry attend son tour mais avec une imposture maladive et sans scrupule aucune.

      Pour lui, il est l’Etat et le pouvoir sans limite dont acte !

      Mais les faits étant têtus, il devra se rendre compte que son heure de gloire a ses limites que lui-même ignore !

      Laisse tomber !

      Le Président de Madagascar Libre

    • 26 juillet 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Les deux lettres :
      1-Soumission et Taisez-Vous.
      2-Madagascar ,Pays indépendant et souverain.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 12:52 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Tu veux pas m’écrire fils de "boîte" ? :-)

  • 26 juillet 2013 à 09:20 | Paulo Il leone (#6618)

    "l’initiative est un devoir en de pareilles circonstances pour tout Homme d’Etat investi de responsabilités nationales" . A elle seule, cette phrase de Ramtane résume toute la tragédie Malgache : RAN n’a jamais eu le calibre d’un chef d’état et il n’a jamais été investi de quoi que ce soit, et surtout pas de responsabilités nationales ou autres. La grande faute de Ramtane et consorts c’est d’avoir fait semblant depuis 2009 de le considérer comme un chef d’état (et non pas comme le dictateur d’opérette en culottes courtes qu’il est !), et de lui avoir ainsi conféré une pseudo-légitimité perverse.
    La réponse de "Son excellence" (mdr !) illustre bien la bêtise congénitale du personnage : "... ["son excellence"] a demandé au commissaire Ramtane Lamamra si le document en 7 points ... était authentique (SIC !! ) Il regrettait que ces « 7 points » aient été rendus publics et reprochait au commissaire Ramtane Lamamra d’être très peu diplomatique en diffusant cet aide-mémoire."
    Un gamin caractériel qui demande à Ramatane de "faire certifier et légaliser" (où ça ? à la mairie de Tana ?) les sept points !
    En plus, son excellence radzoul iz’toobad regrette que les Malgaches soient mis au courant de ce qui se passe ! C’est vrai quoi, c’est pas leur oignons ce qui se décide en leur nom ! Bref, on aura tout vu, tout entendu et on aura bu la coupe jusqu’à la lie depuis le putsch de février 2009 !
    Flash info : En 2013, la descente au enfers continue...

    • 26 juillet 2013 à 11:16 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      en prenant soin d’une médiatisation, RAMTANE que la françafrique n’a plus l’intention de soudoyer, semble viser à rabaisser l’abominable aux yeux des malgaches, pour que ces derniers se rebellent enfin : ce qui arrive petit à petit, ouf

      si joe est là, s’il est toujours là, la France est pour beaucoup

      on peut au moins le remercier, mais pourquoi donc le candidat Laza RAZAFIARISON n’a-t-il pas été tué lors de sa manif ? ou alors un autre, son second

    • 26 juillet 2013 à 11:28 | el che (#344) répond à Paulo Il leone

      le terme "aide-mémoire" est un terme poli et diplomatique pour dire "injonction". Contrairement à ceux qui affectionnent la mauvaise foi, ce n’est pas la souveraineté malgache qui est mise en cause, mais Rajoelina, fomentateur de coup d’état, et dirigeant un gouvernement de fait, non reconnu par la CI. Il dit sans rire être le représentant de l’état malgache. Au nom du peuple ? NON ! Plutôt au nom de la violence perpétrée par l’armée, et au nom de Rajoelina.
      Il est temps que la CI agisse et applique toutes les sanctions sur les responsables de cette catastrophe nationale.

    • 26 juillet 2013 à 11:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à el che

      Vous avez raison : le temps des politesses et des subtilités protocolaires est dépassé : il était temps que la CI lui mette mes points sur les i !
      Un robespierre en culottes courtes, j’vous dis !

    • 26 juillet 2013 à 16:05 | marco (#6803) répond à el che

      Bien dit el che, les choses avancent. De la fermeté, toujours de la fermeté pour traiter les Ra-domelina

    • 26 juillet 2013 à 22:25 | manga (#6995) répond à marco

      Et ce qui est ignoble est le fait de mettre sur le dos du peuple ce que ANR subit de la Communauté Internationale ;
      Même au pays des droits de l’homme son président démocratiquement élu ne va pas au délà des 55%, et la côte de popularité ne cesse de décroître. Donc dire que ANR est Madagascar il n’ya qu’une seule qualification : le délire.

  • 26 juillet 2013 à 09:42 | Radepy (#7163)

    Rien à faire pour continuer, on est dans une impasse. Il faut savoir reconnaître ses torts et reculer pour mieux sauter, avant qu’il ne soit trop tard. Je n’en dirai pas plus à ces sourds et muets, ces orgueilleux et prétentieux, qu’ils se débrouillent !

  • 26 juillet 2013 à 10:00 | zaka (#1418)

    Mafy loha ilay gasy k’ty,,
    Fa iza moa aloha ihanareo no mandidy anay, mba manana maha izy anay ihany ange ry zahay leroa é. Ilay « feuille de route » ary efa tsy hita izay hanaovana azy ka maika fa mbola hampiana « didy » vaovao indray. Aleo izahay tompo tany ny Madagasikara , malagasy mahaleo tena sy matotra hanapaka izay tianay hatao, fa tsy ny any ivelany no mandidy sy mandrahoana anay é.
    Intéressant cet échange de correspondance,, j’ai le sentiment que cet article sera abondamment commenté par les forumnistes.

    • 26 juillet 2013 à 16:13 | marco (#6803) répond à zaka

      Izahay kosa gasy tsy manaiky ny fanitsakitsahin’ny gasy fetsy ratsy sy jamban’ny vola sasantsasany. Gasy tsy manaiky ny fanaovana tantely afadrakotra ny harenampirenenay, mba ho tavan’ireo mpanongampanjakana sy ny ekipany.Rehefa tsy ahay hifampitsinjo ny samy malagasy, dia aleo hiditra antsehatra ny vahiny. Leo ny fanmpenmbava sy ramatahora izahay isaky ny mba te haneo ny hevitray.

  • 26 juillet 2013 à 10:12 | jansi (#6474)

    Relisons la situation actuelle.
    DJ et tous les signataires de la Fdr étaient d’accord pendant 4 ans.
    4 années après avoir bien bouffe et s’être rempli la panse, ils cherchent d’autres voies car la Fdr était belet bien morte depuis longtemps mais ces gens au pouvoir n’ont pas voulu le reconnaître jusqu’à ce jour.
    Il aura fallu ce plan en 7 points pour s’apercevoir que même la Ci a aussi enterré la Fdr. L’histoire de linclusivite a tout bout de champ n’a pas marche.les politiciens ne sont pas capables de cohabiter vers un but commun.
    Avec certains Forumistes avises, on a toujours prône cette neutralisation (et non neutralité) du pouvoir de transition à cause de cette incapacité a cohabiter. L’idée d’un gouvernement de technocrates est partie de cette constatation de cet immobilisme du aux phénomènes d’auto blocage de toutes les décisions quelle que soit le lieu du débat : cast, CT, gouvernement,conseil des ministres, Hat, ces, Cenit etc ...
    Aujourd’hui, plus que jamais, on a cette chance de se diriger vers ce nouveau pouvoir de technocrates qui remettra de l’ordre avant les élections.
    Le schéma Ffkm mérite le soutien de tous.

    • 26 juillet 2013 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Un peu direct..de ma part.
      - "Mais il faut oublier votre histoire de==GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES"==
      En voici une réponse à Ramtame Lamamra.

      Le parti LeaderFanilo annonce que la décision de la Cour Electorale Spéciale du 03 mai 2013==ne devrait pas être remise en cause==même s’il y a refonte de la CES car il s’agit d’une décision de JUSTICE.,précise Jean Max RAKOTOMAMONJY

    • 26 juillet 2013 à 10:38 | alamino (#809) répond à jansi

      Socrate , grand philosophe Grec nous surprend toujours à vrai dire !

      Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans.

      Nota bene : on n’a que les dirigeants qu’on mérite ok mais Andry le DJ(Didy Jadona) et sa clique on en veut plus ! DEGAGE ! C’est un irresponsable imposteur sans scrupule aucune !

    • 26 juillet 2013 à 10:57 | jansi (#6474) répond à alamino

      C’est vraiment le dispositif au pouvoir actuel qui n’a jamais marche et mis le pays aubas de tous les classements de la planète.
      Ce pouvoir de transition de tous les règlements de comptes doit absolument dégager. La Nation est en danger de mort. Pas moins.
      Rien ne sert de vouloir remuer la plaie et de bricoler dans la même gadoue. C’est ce que fait pourtant DJ avec son conseiller Iznogoud alias Tsikirity Norbert le fou en voulant s’emparer de la présidence de la nouvelle CES après avoir raté celle du CST par le limogeage de Dolin. Comme cela n’a pas marche, leur ambition s’est cette fois ci tournée vers la CES.
      Il faut en finir de tous ces Mic Mac. Schéma Ffkm, oui.

    • 26 juillet 2013 à 15:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément , comme le reste vous avez une interprétation sélective, en plus de partiale .
      La CES comme votre trisomique ont été reconnus partiaux & incompétents !
      Quant à votre justice , comme votre hat : idem, ⇒ leurs décisions comme Leader fanilo : rien à cirer . /

    • 26 juillet 2013 à 16:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez,vous n’avez rien à voir.Povr type.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 16:18 | marco (#6803) répond à jansi

      Norbert le dégeu, président du CES ? que Dieu nous garde de cette hérésie !

    • 26 juillet 2013 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à marco

      Ce n’est qu’intox imaginaire Jansien,... impatient de l’arrivée de Ranjeva au pouvoir,...Any an-kibon’ny omby,...!?

    • 26 juillet 2013 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous reconnaissez que quand on vous met le nez dans vos abondantes défections , elles sont entre autres : + que nauséabondes , puisque vous ne les supportez pas .

      Pauvre type s’ il ne prend pas de " ô " : prend 1 " e " .

      N ’est pas + " pauvre type " celui " kon " croit , moins encore : accuse .
      Si ce n’est celui qui soutient , encourage , & cautionne tout ce qu’ il y a de plus médiocre dans la nature humaine qui + est : trop faible pour en assumer le qualificatif .

    • 26 juillet 2013 à 19:23 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Faites vous livrer une revue de la presse locale et vous aurez une meilleure ouverture d’esprit au lieu de vous contenter de vos sources crevées.

    • 26 juillet 2013 à 19:42 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ny tanana nitsotra hono toa tsy afaka mivokona intsony. Premier visé du précieux 7 plans de résolution en tant que premier conseiller du président s’avise être à la tête d’une institution surveillée de près par la CI : le dernier souffle d’un agonisant mort-né, ayez pitié de lui.

    • 26 juillet 2013 à 23:26 | manga (#6995) répond à Isandra

      La vache dont vous vénérez autant ne tardera pas d’accoucher Isandra, ne vous en faites pas car la vie continue et on devra faire avec. Mais ne me parlez surtout pas de suicide, ce n’est qu’un acte de lâcheté et vous êtes visé particulièrement au cas où.

  • 26 juillet 2013 à 10:27 | krizzy2 (#5166)

    "Dans un tel contexte, la prise d’une ordonnance sur les matières nécessitant une réforme me paraît inopportune. La saisine du Parlement, qui peut être convoqué en session extraordinaire, me paraît nécessaire."

    A mon humble avis, le PT cherche à se sortir de ce guépier avec deux objectifs : Ne pas perdre le face, et ne pas se faire trucider.

    Le fait de convoquer une session spéciale des chambres des désignés traduit la soumission à au moins un des commandements. Avec la fausse excuse, c’est pas moi qui ai accepté, ce sont les assemblées.

    Quant au deuxième point "miara-maty na miara-afaka". Envisager l’impunité de tous les délinquants revêtus d’une parure politique a du mal à passer dans l’opinion publique en général.

    Mais je suis certain que dans sa magnanimité, la France serait pret à lui accorder l’asile politique en cas de retrait total de la transition, ou tout au moins à lui indiquer un pays d’accueil pas trop regardant.

    juste une question d’ego.demesuré. Le genre d’ego qui a propulsé un type au nom de Hitler au pouvoir, avec un bagout pour flatter la foule (ce qu’il fait -seulement- de mieux)

    Pauvres de nous

    • 26 juillet 2013 à 10:42 | alamino (#809) répond à krizzy2

      Tout à fait de votre avis ! Complètement en dehors de la plaque le dj ! L’issu est par ici : DEGAGE hi3 !

    • 26 juillet 2013 à 20:01 | manga (#6995) répond à krizzy2

      Le cas contraire vous a encore remonté le col en prétextant que la démarche de votre PETE n’a sollicité de réponse auprès de la C.I.
      Ramtane Lamamra répond à Rajoelina
      politique | 26/07/2013

      Dans une lettre adressée au président de la Transition, Ramtane Lamamra, commissaire à la Paix et à la Sécurité auprès de l’Union Africaine, fait part de sa tristesse par rapport à la tonalité et la teneur de la correspondance en date de 18 juillet dernier de celui-ci.

      « Cette dernière est si indicative d’une inclinaison à l’immobilisme, alors que l’initiative est un devoir en de pareilles circonstances pour tout Homme d’Etat investi de responsabilités nationales, qu’elle fait craindre que vous ayez délibérément choisi de ne pas saisir l’opportunité qui s’offre à vous de faire l’Histoire plutôt que de la subir. Je veux pourtant continuer d’espérer que vous trouverez en vous-même la volonté d’aller à la rencontre des aspirations du peuple malgache et des attentes de la communauté internationale en prenant les décisions qu’appelle un processus salutaire de sortie de crise », s’indigne Ramtame Lamamra dans sa lettre.

      Tout en confirmant l’authenticité de l’Aide-mémoire portant « plan en sept points pour sortir le processus électoral de Madagascar de l’impasse » telle que le président de la Transition le lui ai demandé, le commissaire à la paix et à la sécurité auprès de l’Union Africaine soutient que ce document n’a pour objectif que de préciser et fixer les termes d’une sortie de l’impasse du processus électoral tels que la délégation du GIC-M a eu l’occasion d’en discuter avec les acteurs politiques malgaches, précise le commissaire à la paix et à la sécurité.

      « La diffusion de ce document par la presse malgache n’engage en aucune manière notre responsabilité. Mais si cette indiscrétion malencontreuse a abouti à éclairer de nombreux Malgaches sur la sincérité et l’équilibre de la démarche de la communauté internationale face aux tentatives de distorsion des faits et autres interprétations tendancieuses, elle aura aidé le peuple souverain de Madagascar à former son jugement sur les responsabilités en cette étape difficile de son Histoire contemporaine », soutient-il.

      Faut-il rappeler qu’Andry Rajoelina, qui avait demandé confirmation de l’authenticité de ce document s’était indigné par rapport au processus d’élaboration de cet aide-mémoire en le qualifiant « d’instructions assimilables à des ordres stricts envers l’Etat malagasy et foulant aux pieds notre souveraineté nationale ».

      Le président de la Transition avait par ailleurs indiqué dans sa lettre adressée au commissaire à la paix et à la sécurité auprès de l’Union Africaine que la prise d’une ordonnance sur les matières nécessitant une réforme, notamment la restructuration de la CES, lui paraissait inopportune, préférant ainsi saisir le Parlement pour trancher sur la question."
      Il est très clair dans son paragraphe 3, Ramtame est bien précis qu’il en est même l’auteur : indirectement que directement, en d’autres termes. Cette lettre a été transmise à la presse en temps et en heure.
      Une lettre qui ne nécessite point ni de rectification ni de test d’authenticité , donc publiable dans l’immédiat.
      L’intox n’émane que de vous Borifuz, et ne prétendez être ni journaliste ni agent d’investigation car vous ne les méritez même pas.

  • 26 juillet 2013 à 10:40 | vuze (#918)

    "J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre datée du 18 juillet 2013, à laquelle je réponds, à titre personnel,"

    Cette lettre est sûrement un faux. Comment vous l’êtes-vous procurée Valis ? Pourriez-vous nous expliquer ? Il écrit à titre "personnel" le 25/07 et le 26/07, elle est déjà diffusée !!! En fait TGV ne l’a même pas reçu encore.. Je dénonce une sombre manipulation !!!

    Arrêtez tout !! Jamais Ramtane Lamamra n’aurait écrit cela !

    • 26 juillet 2013 à 11:15 | zaka (#1418) répond à vuze

      Vuze doit réapprendre le français : à titre personnel signifie, cela n’engage que la personne qui s’exprime. En d’autres termes, Ramtane s’adresse à Rajoelina en son nom personnel et non pas au nom de sa délegation ou de sa représentation. Ce n’est pas une confidence , ni un secret, ni un aparté entre lui et Rajoelina,,, c’est ce que Vuze croit comprendre.
      - Blâmer Valis à partir d’une incompréhension du français,,, c’est condamnable. Le traiter de manipulateur ou de faux en écriture,, c’est une insulte , une accusation qui peuvent être sanctionnées sur le plan pénal. Valis est en droit de vous trainer devant les tribunaux Monsieur ou Madame Vuze,,

    • 26 juillet 2013 à 11:26 | poiuyt (#584) répond à zaka

      quand Ndimby, un éditorialiste, qui pèse tous ses mots, écrivait "ouafff-ouaff" , . . . Cela n’empêche pas Nd de les aimer, ses bons toutous

    • 26 juillet 2013 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zaka

      Mais Zaka,

      Mes les malgaches et Madagascar n’ont rien à FOUTRE de la PERSONNE de Lamamra en tant que Mr TOUT LE MONDE !! La physique de Lamamra n’a rien avOir avec le destin politique des Malgaches !!!

      le va et vient à Madagascar de LAMARMRA et SES OUAFF OUAFF sur l’avenir politique des Malgaches n’ont aucune JUSTIFICATION que par son titre de Fonctionnaire de l’UA ,une INSTITUTION dont la credibilité laisse songeur !

      IL est vrai VUZE que la lettre en question ne comporte meme pas un LOGO de l’UA et qui confirme de plus en plus votre HYPOTHESE d’usage de FAUX !

    • 26 juillet 2013 à 11:47 | vuze (#918) répond à zaka

      Arrêtez votre bla bla sur le mot "personnel" et expliquez comment Ramtane écrit une lettre hier à 15h15 et Valis l’a déjà aujourd’hui pour publier...

      Mais elle n’a même pas quitté la poste cette lettre encore !!!

    • 26 juillet 2013 à 11:55 | che taranaka (#99) répond à poiuyt

      Akory lahaly,

      mes amis,
      JANSI,

      Tous nos efforts n’avaient pas d’autre ambition que de vous voir prendre "LA PORTE"

      Je veux croire que vous prendrez bien cette voie.


      Je vous prie d’agréer, Excellence, l’assurance de ma haute considération.


      Ramtane Lamamra

      Commissaire à la Paix et à la Sécurité


      ..........on ne peut pas être plus clair....

      La CI n’est pas aveugle....elle voit la MISERE de ce peuple ....

      LA PORTE MR RAJOELINA......!!!!

      LIBEREZ LAZA........!!!!!!!

    • 26 juillet 2013 à 12:47 | vuze (#918) répond à poiuyt

      MT.com enlève mes posts quand j’écris "fils de poiuyt".. Par contre, quand leurs copains nous traitent de "toutous" ce n’est pas grave... Décidément, si on s’en va, MT.com va se retrouver dans la "mornitude"...

    • 26 juillet 2013 à 12:56 | zaka (#1418) répond à vuze

      Rehefa tsy mahay teny frantsay Ravozy,, mitenena teny gasy fa aza mipetsopetsona toy ny akoholahy vosotra voa zedaka an. Maha menatra ny mitazana ny fihetsikareo : toa tsy gasy, toa tsy vazaha,, mitandrozotra toa ny lohalika alika hoy ny fitenenana.

    • 26 juillet 2013 à 16:21 | marco (#6803) répond à zaka

      Ces lettres sont AUTHENTIQUES - point barre- dirait Basilou

    • 26 juillet 2013 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Authentique ou pas..
      On s’en fout.Point barre !

    • 26 juillet 2013 à 19:05 | Jipo (#4988) répond à marco

      Alors là : vous avez commis un oubli impardonnable, que l’ intéressé s’ est empressé pour notre plus grand bonheur & compréhension de rectifier .
      Devant une telle réalité et définitivement campé dans le déni : "
      On s’ en fout , on " nait " pas des zoulouz-africains " .

    • 26 juillet 2013 à 21:05 | manga (#6995) répond à vuze

      Il a écrit à 15H15 vous dites !
      il a commencé ou a fini d’écrire à ce moment là ?
      Voici un exemple que vous ne pouvez pas nier :
      - 33 minutes est le temps qu’a mis Boris pour réagir sur le sujet, pour vous :
      - 168 minutes, ; avec une moyenne de :
      - 100 minutes.
      Le journaliste commence à 21 Heures. Nous allons négliger, et la soumission du document auprès de son rédacteur en chef, et la mise en publication,
      Ce qui fait un laps total de temps de : TROIS CENT QUARANTE CINQ MINUTES, représentant un indice d’inertie de 3.45 points de la part du journal par rapport à vos commentaires.
      Japijapio !!!

  • 26 juillet 2013 à 11:38 | niry (#210)

    "(..) inclinaison à l’immobilisme, alors que l’initiative est un devoir (..)pour tout Homme d’Etat investi de responsabilités nationales (..) vous avez délibérément choisi de ne pas saisir l’opportunité qui s’offre à vous de faire l’Histoire plutôt que de la subir."

    La honte totale. Ramtane lamamra, obligé de jouer les pères-la-morale, parce qu’il a en face de lui, un gosse capricieux, qui n’a aucune notion de ce qu’est une "responsabilité nationale". On ne peux en vouloir à Rajoel : il n’a pas été élu, il ne sait pas ce que c’est d’ "être investit par le Peuple". Plus les jours passent, plus la côte de Rajoel diminue, c’est mathématique..

    PS : et Vuze qui s’accroche naïvement à un faux.. Vous êtes risible. Vous vous croyez pouvoir être journaliste ? mais vous êtes d’un ridicule Vuze. Tout comme l’idéal que vous soutenez bec et ongles, envers et contre tout !

    • 26 juillet 2013 à 11:48 | vuze (#918) répond à niry

      Je ne serais pas étonné que les GT.aiTai soient derrière ce coup fumant... Valis s’est fait avoir...

    • 26 juillet 2013 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Une lettre sans ......LOGO de la part de ce HAUT DIPLOMATE !!
      On attend le DEMENTI de Mr LAMAMRA ou du moins de l’UA !!

    • 26 juillet 2013 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Lettre de RA..La..
      - vraie
      ou
      - fausse.
      ON S’EN FOUT !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 12:46 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      MT.com enlève mes posts quand j’écris "fils de poiuyt".. Par contre, quand leurs copains nous traitent de "toutous" ce n’est pas grave... Décidément, si on s’en va, MT.com va se retrouver dans la "mornitude"...

    • 26 juillet 2013 à 16:18 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Je partage à 100% votre réaction car" lettre de RA...la....vraie ou fausse ; ON S’EN FOUT"
      Je viens d’écrire plus haut que NOUS TOURNONS TOUS EN ROND depuis cette crise ...??!! Pourquoi ? dites-vous ? Nos Politicards, nous forumistes intellos ou pas, nos compatriotes fanatiques et passionnés d’une personne ou d’une mouvance X ? Y ?Z ?....Certains revanchards ayant gardé les griefs douloureux du passé causés par X, Y, Z ...Tout ce beau monde SE TROMPE DE CIBLE et se défile derrière les arguments ou idées de la personne vénérée localement et ne voit jamais le véritable ennemi venu d’ailleurs, bien installé chez nous qui propose, impose des solutions parfois inadéquates et difficiles au contexte malgache ...Inutile d’insister ou de faire un dessin pour certains têtus toujours entêtés que la CI avec toutes ses ramifications confortablement ancrées chez nous,nous tend de la main gauche ce qu’elle va nous soutirer à moyen et long terme de la main droite ?!
      Cordialement,

    • 26 juillet 2013 à 16:23 | marco (#6803) répond à vuze

      Mais non ! pas le GTT, c’est Ra8 qui est derrière tout ça !

    • 26 juillet 2013 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’ai senti votre absence mais je suis sûr que vous êtes en plein travail, au Pays.
      Quel plaisir de vous lire !
      A+
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 19:15 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je serai de passage à Paris au mois d’août 2013 et souhaiterais rencontrer dans un lieu neutre tous les forumistes de MT ; Vous serait-il possible d’organiser cette amicale rencontre avec la participation de nos compatriotes vivant en France et en Europe ??? . Je tiens à vous informer que tout le monde serait le bienvenu et il est plus que nécessaire de n’exclure personne .
      J’aimerais bien échanger avec toutes les personnes qui aiment notre belle île en essayant d’apporter notre part de briques pour la reconstruction de MADAGASCAR. Arrêtons les bla-bla-bla et discutons sans intérêt personnel ni vision politique politicienne ...
      Comptant sur votre collaboration,
      Sincères remerciements,

    • 26 juillet 2013 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Ce serait possible.
      Tout de suite. rue.CABANIS..,c’est NEUTRE.. (-de 20 à 100 personnes-)
      Pour les autres endroits,le service de sécurité est obligatoire donc je ne pourrais faire aucun arrangemenrt.
      Vous avez mon e-mail.
      Les sujets en perspective..
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 20:22 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      serait-il possible de la diffuser à la TV+par exemple ?

    • 26 juillet 2013 à 20:30 | hrrys (#5836) répond à vuze

      on m’a censuré aussi je n’ai pas écris des choses ignobles,vexatoires,ou racistes j’écris tout simplement que

    • 26 juillet 2013 à 20:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la souveraineté étatique pourrait etre un carcan au developpement économique d’un pays

    • 26 juillet 2013 à 21:49 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Le seul souci est que Madagascar est en état de siège, dirigé politiquement par la Communauté Internationale dont vous n’avez rien à foutre

    • 26 juillet 2013 à 21:52 | manga (#6995) répond à vuze

      Changez de presse Boryfuz, ce n’est pas les forums qui manquent

    • 27 juillet 2013 à 08:10 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      "J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre datée du 18 Juillet 2013, à laquelle je réponds, A TITRE PERSONNEL..." : Qu’est ce qui n’est pas clair là-dessus, à moins qu’une visite chez un ophtalmo soit de rigueur

    • 27 juillet 2013 à 12:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Pôv biquet ! Tu veux que j’te prête mon mouchoir pour pleurnicher en privé ?

    • 27 juillet 2013 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Mihaino pourra compter sur NOUS pour cette rencontre ==NEUTRE==.
      Au minimum 7 à 10 jours de préparation ..
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2013 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Manga,revisez votre texte,S.V.P.
      Nous ne sommes pas dirigé par la CI..mais ==NOUS MAQUONS D’AUTORITE POUR PRENDRE UNE DECISION ou DES DECISIONS CONCERNANT NOTRE AVENIR==Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2013 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze..c’est vrai ,systématiquement :==fils de. p..==saute.Ce n’est pas de la censure.

  • 26 juillet 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==A la Famille et aux proches de Seaphin RAKOTOMALALA==

    - "Nous avons été très ému d’apprendre la disparition/l’assassinat de Séraphin RAKOTOMALALA.Soyez certain que nous sommes avec vous dans ces moments de peine".
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 14:10 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est qui ce "Seaphin RAKOTOMALALA " ?

    • 26 juillet 2013 à 15:22 | vuze (#918) répond à poiuyt

      T’occupes, c’est pas un fils de "boute"... Tu connais que le gourou Zouloulandais toi... T’occupes pas des autres..

    • 26 juillet 2013 à 15:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Je connais la FAMILLE,et je suis très ému et peiné :
      Mort assassiné==Séraphin==

    • 26 juillet 2013 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on est raciste, pour la peine de mort, qu’ on joue les xénophobes ℅ les étrangers, qu’ on veut fliquer tout le monde, traite ses voisins de zoulous & compatriotes de p-te , etc ...
      On ne joue pas à la vierge effarouchée qui essaye de se donner un peu d’ altruisme humanitaire , un abruti ému ???
      C ’est comme un genre de roquefort : ça n’ existe pas . /

  • 26 juillet 2013 à 14:35 | ni3tzsche (#6884)

    MT filtre beaucoup les posts pourtant sans rien de méchant.

    C’est devenu de la daube.

    • 26 juillet 2013 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Pas d’ amalgame amigo , ce n’ est pas parce que le vent souffle de l’ Est qu’ il ne peut donner la main à un autre cardinal .
      On ne rompt pas pour autant ...

  • 26 juillet 2013 à 15:30 | tsimahafotsy (#6734)

    La lettre de ANR à Ramtane démontre une fois de plus le peu de considération qu’il a pour le peuple malagasy !
    ANR a surtout exposé son ego de petit coq tsara solobilna , imbu de lui-même et de ses prérogatives de dictateur ignare et mégalo !
    ANR ne digère pas qu’une lettre qui lui est adressée soit mise sur la place publique !! Et il répond à côté à Ramtane comme tous les politiciens qui veulent noyer le poisson !!

    Ce que ANR ne veut pas savoir ou ne veut pas voir, c’est la DIGNITE des malagasy qu’il a baffoué totalement !!! Parler de souveraineté à un peuple qu’il a mis plus bas que terre, c’est ce qu on appelle F.outage de G.ueule !!!
    La C.I. qui avait " misé sur l’intelligence" des protagonistes, n’a jamais fait le forcing sur l’application des feuilles de route. C’est son plus grand tort !
    La C.I. avait pensé qu’avec le temps et le dialogue et leur aide, une solution malgacho-malgache résoudrait la crise !
    Maintenant, la C.I. en bon père fouettard , dit : ça suffit ! arrêtez votre cirque ! et tout le monde fait : ouaff, ouaff, ouaff, nous ne sommes pas des enfants ! nous sommes le peuple malagasy !!! ouaff, ouaff !!

    • 26 juillet 2013 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonjour et merci pour votre interprétation.
      Le Peuple Malgache dans son intégralité, ( je ne parle pas de ses défections) pourra un jour dire merci à cette CI qui a le courage de défendre ses intérêts .
      Courage ou incapacité à manifester ?
      Le comportement de la bande à dj ressemble à celle de petits voyous qui font la gueule en tapant du pied parce que le surveillant a sonné la cloche annonçant la fin de la récréation.
      menaçant de ne pas rentrer en classe , si on ne les laisse pas continuer .
      Ne peux que souhaiter que la crédibilité de l’ intéressé , aussi incontournable interlocuteur soit- il, soit enfin reconnu : comme l’ unique responsable de tout ce me-dier
      A qui l’ on prend encore des gants pour l’ inviter à prendre la lourde .
      Aussi " souverain " que soit ce Pays , cet abus de gâchis au profit d’ une bande de mafieux a assez duré et l’ invitation de la CI n ’est je l’ espère la dernière avant mise en application des sanctions.
      Le problème doit etre comment sanctionner les coupables sans que la population en pâtisse .
      Le gel de leurs avoirs et indésirable présence est déjà une bonne chose .
      Pour assainir la situation et crise , il faut éradiquer tous ces nuisibles, qui contaminent toutes saines initiatives .
      Le responsable & coupable est cerné , il n’ y a plus qu’ à tirer le filet , car de demande de grâce moins encore de méa culpa , il n’ y aura : jamais .
      On ne fait pas d’ un âne un cheval de course ,& ça : la sadc ( si elle ne l’ a pas encore intégré ... ) en a un magistral exemple avec cet interlocuteur , qui ne devrait exister que dans des BD .

    • 26 juillet 2013 à 17:46 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      remarquables diatribes ; ce n’est pas étonnant de votre part ; merci

      le clébard m’est revenu vuzoyant : « Ravozy en furie !!! » , dixit Zaka

      C’est devenu so funny, so furie : ça ressemble à des « mpiady an-tsena » « sans honneur » ; ça ouaf ouaf sans profondeur, ça fait "spécialiste de querelles horizontales", ça vous provoque en combats singuliers : que nenni, y a que ça à faire, petit gars, ou petite garce, l’espèce contradicteur à tout va, réac au quart de tour

      Mais ça n’empêche pas Ndimby de les chérir : c’est dire où est la maturité, et où est la (prompte mais légère) vanité

    • 26 juillet 2013 à 18:35 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Oui l’ insoutenable légèreté de l’ etre ne date pas d’ hier, quand aux cotons de Tuléar , qui , comme celui de Diego : parle japonais,
      Un proverbe espagnol dit :
      " perro habalador poco mordedor " en Anglais dans le texte ça donne :
      Chien qui aboie ne mord pas , les boules quies peuvent aider à passer des nuits tranquilles ...☻ .

    • 27 juillet 2013 à 00:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Salut mon cher Jipo !
      Je ne suis que trop d’accord avec vous !
      L’heure de mettre notre fierté de côté a sonné !
      Nous avons fait preuve de suffisamment de patience envers la bande du Dj comme vous le dites, pour ne pas dire preuve de faiblesse à cause de notre satané penchant à ménager le chou et la chèvre !!
      Que la C.I. se montre encore plus ferme et n’en déplaise à ceux qui prônent et croient encore une solution batarde malgacho-malgache, il est temps d’arrêter d’aboyer sur la souveraineté ! Actuellement c’est un mot vide comme la l’estomac de nos concitoyens, vide comme leur poche, vide comme leur regard devant leur malheur !
      3 questions viennent sans relâche dans la tête des malagasy :
      1- Est-ce qu’on verra un jour le bout du tunnel ?
      2- Est-ce qu’on pourra vivre dignement un jour ?
      3- Est-ce que les politiciens malgaches servent à quelque chose ?
      Personne ne peut répondre sans hypocrisie à ces questions qui deviennent métaphysiques pour les malagasy. Et comme on ne peut répondre à des questions métaphysiques, il faut avoir de l’humilité, mettre sa fierté de côté et accepter que la C.I. mette son nez dans nos poubelles et tout nettoyer au " karcher " au plus vite !!

    • 28 juillet 2013 à 16:22 | el che (#344) répond à tsimahafotsy

      excellente analyse !

  • 26 juillet 2013 à 15:31 | gasy (#7521)

    Mampalahelo,
    Tsy maintsy atao izay hampiadiana ny Gasy.
    Na CI na tsy CI, andao atao ny fifidianana dia aleo izahay hifidy izay olona tianay na iza na iza fa tsy faly mampiady Gasy eto fotsiny.
    Mampalahelo ny mahita ady hevitra diso toerana eto amin’ity toerana ity

  • 26 juillet 2013 à 15:36 | gasylahy gasykara (#6978)

    Fahasalamantsika rehetra tompoko !
    Mahafinaritra ny mahita ireo mpianàla telomenaka tsy misy fifandraisana aralio araka ny filazany nefa mifampitantana mifanohantohatsiholavo miaro fotokevitra iraisana izay tena mahagaga tokoa ny fahamafisan’andrimpijoroany...
    Inona ny filaza rey olona raha misy maisatra ao anaty ranontsavony ? Raha ny mifanohatra mantsy dia azo lazaina fa "naningana".
    Tsy aleo ve manova famindra am’zay ry namana mba arangaranga ny fanohanana ny fizakantena toa izay tsianabotsianiva toa lohalikalika !
    Jereo am’masotsimiangatra tokoa anie ireo mpanohana ny ranontsavony mpampiadiangely izay samihafa am’mpikotrika sy tanankavanana, MAISATRA AVOKOA !!!

    Dikanteny tsotsotra (l’art-fumé) :
    1-MAISATRA = MAÎTRE,GRAND D’ESPRIT ;
    2-kelitenda = petit d’esprit ;
    3-berangotra = grande plume.

    Gasylahy Gasykara, kelitenda fa berangotra.

  • 26 juillet 2013 à 17:49 | vuze (#918)

    L’information de la lettre de Ramtane a été prise sur le site suivant par Valis :

    http://www.newsmada.com/index.php/politiques/21395-blocage-politique-ramtane-lamamra-epingle-rajoelina#.UfKL8YJjfgc

    Quelques heures après, Midi Madagascar relaye également :

    http://www.midi-madagasikara.mg/la-une/plan-en-sept-points-du-gic-m-ramtane-lamamra-accable-rajoelina

    Attention, les cafards s’attroupent... C’est étonnant que les grands journaux n’en parlent pas ??

    • 26 juillet 2013 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Au lieu d’ enfoncer les portes ouvertes, fermez là vous faites des courants d’ air, fils du vent .

    • 26 juillet 2013 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " Je ne serais pas étonné que les GT.aiTai soient derrière ce coup fumant... Valis s’est fait avoir... "

    • 26 juillet 2013 à 21:14 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      ces 7 commandements sont les suites logiques de la FR pleine d’embûche et contradictoire quant à DDR il devra faire sa retrai

    • 27 juillet 2013 à 09:24 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      un toutou de Ndimby vuzoie gratuitement : GTT , le lendemain il se corrige naturellement : newsmada, ou midi-madagasikara

      et ça se permet de partager ses doutes sur Bill ; ouafs , légèreté ; se frotter à des gens comac très peu pour moi. Pour le combat singulier qu’il redemande : sa vie ne vaut rien, il est vrai ; la mienne j’ ai pas tout fini

      "perro habalador poco mordedor" ça donne : "Chien qui aboie ne mord pas". Il y a mieux que la boule kies : passez par le périph, puis live and let die

      Merci Jipo.

    • 27 juillet 2013 à 09:25 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      inintéressant vraiment

  • 26 juillet 2013 à 22:17 | Rakoto (#358)

    Les messages de la C.I. via Ramtane L. sont claires et nettes. Nous ne sommes pas obligés effectivement de s’y soumettre mais il faut trancher aussi.
    1ère solution + présentation d’une perspectives claires immédiates et à court terme - tout en préparant l’alternative aux relaions avec la C.I :
    Soient les politiciens et responsables Malgaches quelles que soient leurs orientations et perspectives ’individuelles - collectives - ambitions personnelles" s’affirment une bonne fois pour toute ... seule motivation valable "au nom de la souveraineté". Faut-il régler les querelles sans fin ! Dans ce cas il faudrait qu’ils assument entièrement et pleinement l’organisation de l’élection et les conséquences immédiates et à court et moyen termes à l’échelle de la relation économique et politique internationale ...

    2ième solution :
    soient ils plient bagages et qu’ils laissent les représentants "militaires ou autre juridiction" prévus en cas de crise grave avec l’aide de la C.I. - c’est le moindre mal -

    Pour la viabilité de la première solution -
    qu’ils se décident une bonne fois pour toute pour s’entendre devant la population.

    Trop c’est trop - l’indécision n’est jamais une bonne chose pour la situation actuelle : insécurité de + en + flagrant ! Ennervement de tout bord !.... Sources évidentes d’une amplification d’une situation déjà très désastreuse.

    Le devenir "immédiat" de Mada est entre les mains des détendeurs du pouvoir : TVG - Ratsiraka - Ra8& Manandafy - Zafy et les militaires.
    Les querelles politico politiciennes ont trop durée !... N’agravons pas la sitution s.v.p.

    • 26 juillet 2013 à 22:56 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      correction des erreurs : messages clairs et nets ; une perspective etc... relations ... (merci de votre indulgence ...

  • 27 juillet 2013 à 02:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Déjà, M Rajoelina ne peut pas rédiger de tel texte ... à la fois diplomatique et politique. C’est sûrement rédigé par un de ses "nègres"...
    M Rajoelina et son gouvernement doivent, la moindre des choses, tenir au courant les Malagasy, acteurs, scénaristes et spectateurs de ce "théâtre" politique.

    Autrement, M Ramtane Lamamra, au nom de la transparence, se doit de publier et d’informer le Peuple Malagasy des rapports des réunions et des résolutions prises par les parties concernées et signataires.
    Il fait son boulot, l’explique, le montre et il a raison. Heureusement !

    Parler d’ "aide mémoire" c’est rappeler qu’il y a des principes convenus à respecter et à exécuter. Il y va de l’expression de la volonté de toutes parties signataires.

    Dire que ce sont des "7 commandements" ... ’faut pas pousser !!! C’est mettre de l’huile sur le feu ... A priori, c’est loin de la conception de "commandement". Ce n’est qu’un rappel que pour se faire respecter, il faut que chaque partie honore son consentement et sa volonté manifestée par sa signature.

    C’est tout !

    En ce moment, le pouvoir de Transition fait preuve de fatigue et de débordement ... Arrestation bafouant les droits fondamentaux, gestion des élections hésitantes, propos frisant l’incident diplomatique ...

    Des erreurs s’accumulent ...

    Pratiquement, la plupart des indicateurs sont au rouge vif ...

    Concernant le "Samedi noir", ’faut pas rêver. Le Vahoaka, pacifique, observateur, "malina sy mahita lavitra" trouve toujours x solutions qui échappent à l’Emmoreg ...

    "Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ", selon la philosophie malagasy ...
    Et Rajoelina risque de vivre très jeune les mêmes situations que Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana ...

    Bis repetita ...

    ’faut qu’on se passe de ce déterminisme historique qui a duré plus d’un demi siècle d’indépendance ...

    • 27 juillet 2013 à 08:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bravo !
      Et voilà au moins un post qui donne du plaisir à lire.
      La liberté d’expression sur MT.Com ( liberté toute somme bien relative) a permis à pas mal de personnes d’accoucher une somme considérable de bêtises et de stupidités sur la crise !! Les citer ce serait leur donner trop d’importance, mais comme il faut de tout pour faire un monde , il faut les laisser vivre car on n’a pas encore trouver le moyen d’éradiquer les K.ons. C’est la raison pour laquelle la bande du Dj et son abominable Norbert Iznogood ne se gênent pas dans leur F.outage de G.ueule !

    • 27 juillet 2013 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Chaque Chef d’un Etat a ses plumes en :
      - social,
      - économique,
      - diplomatique,
      - sans oublier le S.G. de la Présidence.
      cher AMI.

    • 28 juillet 2013 à 02:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile, tout le monde sait ce qu’est un cabinet présidentiel.

      Y a pratiquement , en prime, le double du gouvernement qui conseille, oriente et supervise dans la discrétion... Des experts et spécialistes triés sur le volet. Heureusement !!!

      C’est pour çà qu’on a eu un instituteur, un matelot, un laitier et un DJ comme Président de la République...
      Vous croyez qu’ils "maîtrisent" la hiérarchie de l’institution judiciaire, la fiscalité, l’économie et la monnaie (je ne parle pas de ce qu’ils ont en compte !!!), etc... ?

      Quelquefois vous squattez le forum pour ne rien dire ! Vraiment désolé !

      Sans rancunes !

    • 28 juillet 2013 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Désolé ,
      Même en France,il y a des plumes/conseillers dans un cabinet présidentiel.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2013 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Vous êtes un des anciens du Forum MT.com,mais je regrette de votre mauvaise volonté de reconnaître la bonne marche d’un cabinet présidentiel (-laitier/bouvier/polytechnicien/normalien ou militaire etc.-).
      Vous pouvez faire un petit effort de dire ==la réalité/vérité ==de ce qui se passe autour des Présidents ou Responsables (-travail d’équipe-)
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2013 à 03:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Continuez sur moi,"de mauvaise volonté" comme vous "jugez", si vous n’avez pas fini ... Tous les gigaoctets de ce forum sont à votre disposition. Et n’oubliez pas de remercier MT et autres co-forumistes !!!

      Aucun problème pour moi.

      Autrement, pourquoi dois-je vous partager ma connaissance du pouvoir, son environnement et leur méthode de travail ?
      Je ne suis pas naïf et maso pour vous offrir un bâton pour me taper ...

      Pauvre M Basile !!!

      Je vous invite plutôt à consulter vos connaissances et relations proches du pouvoir. Vous en avez !

      Veloma !

      Tout à fait votre droit !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS