Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 15h35
 

Politique

Course à la présidentielle

Rajoelina, Ravalomanana et Rajaonarimampianina ou le tiercé gagnant ?

lundi 20 août | Arena R.

Après le président en exercice, Hery Rajaonarimampianina, vendredi, l’ancien président Marc Ravalomanana, a déposé sa candidature pour la prochaine présidentielle à la Haute cour constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy, samedi. C’est sa fille aînée, Sarah Ravalomanana, entourée de ses collaborateurs au sein du Tiako i Madagasikara (TIM), qui a remis les dossiers alors que le candidat en personne a effectué un meeting au bord de la mer à Toamasina dans le cadre dans le cadre de la clôture de la célébration du XVe anniversaire de son parti.

Marc Ravalomanana est considéré comme l’un des favoris de cette élection avec notamment l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, candidat du Mapar, le premier à avoir déposé sa candidature à la HCC, et Hery Rajaonarimampianina, le président sortant, présenté par son propre parti, le HVM. Tous les trois sont d’ailleurs considérés comme les candidats majeurs de cette élection et beaucoup d’observateurs pronostiquent que deux d’entre eux vont passer même au deuxième tour.

En terme de moyens, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina sont d’ailleurs considérés comme les candidats les plus nantis de cette élection présidentielle. Leurs tapages médiatiques dans le cadre de leur précampagne en disent d’ailleurs longs. Concernant, entre autres les médias, chacun dispose de moyens lourds pour mieux assurer leur pré-campagne et leur communication. Ces atouts leur avantagent déjà par rapport aux autres candidats.

L’ancien président de la Transition dispose notamment des chaînes Viva TV/Radio qui diffusent sur de nombreuses villes. A cela s’ajoutent des radios et télévisions des politiciens acquis à sa cause comme le Kolo TV de Hajo Andrianainarivelo (MMM/VPMM) ou encore le Free FM de Lalatiana Rakotondrazafy (Freedom) ainsi que M3TV à Mahajanga de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga et non moins ancien conseiller technique spécial d’Andry Rajoelina à la Transition.

Marc Ravalomanana bénéficie, entre autres, de la réouverture des chaînes de télévision et de radio MBS qui commencent à émettre sur l’ensemble des grandes villes de Madagascar depuis quelques semaines. Alors que Hery Rajaonarimampianana peut compter pour sa part sur les chaînes nationales (TVM et RNM) qui restent malgré tout sous la houlette du régime, et celles de ses proches collaborateurs et soutien (Dream’in TV et IBC de Andry Raobelina qui se montre très actif dans le comité de soutien appelé « VoromaHery » ou encore Sky One du groupe RLM de Mbola Rajaonah alias Mbola Tafaray.

Bien que l’ancien président Marc Ravalomanana est actuellement considéré comme le candidat à la traîne par rapport aux deux autres favoris de cette course, il disposerait toujours d’une aura auprès de ses inconditionnels partisans qui, depuis sa chute en 2009, et son exil forcé en Afrique du Sud, lui restent toujours fidèles et se sont toujours montré solidaires, en dépit effectivement de quelques brebis galeux.

Certains observateurs politiques estiment même que l’ancien président pourra surprendre Hery Rajaonarimampianina dont le taux de popularité a largement chuté depuis son accession au pouvoir. L’incapacité de son gouvernement à relever l’économie nationale, à lutter contre la pauvreté dans le pays ainsi que ses déboires dus à la corruption grandissante au regain d’insécurité ont occasionné la faiblesse de son régime.

A moins de trois mois de l’élection, rien n’est joué. Les candidats ayant déjà officialisé leur candidature et témoigné leurs déterminations ne sont pas du tout en reste. La plupart se propose d’ailleurs comme une alternative à ces politiciens qui ont déjà gouverné le pays et qui n’ont pas apporté grand-chose au développement du pays. Une question logique et évidente d’ailleurs mais qui risque de ne faire aucun effet au vu du fanatisme effréné de leurs partisans. Mais il n’y a effectivement que la voix des urnes qui peut statuer sur le nom du vainqueur. Le reste n’est qu’un pronostic, comme au PMU.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août à 08:59 | vohitsara (#8896)

    Indraidray dia mandrera-tsaina sy mahakivy be ihany ny misaina ny hoavin’ ity Madagasikara, koa mampiloha-bava hoe « Rafotsy-Be mahita rano, izay mahasoa hataovin’ Andriamanitra ».

    • 20 août à 09:22 | Gérard (#5118) répond à vohitsara

      Le reste n’est que pronostics ?
      Je ne pense pas que ce soient des pronostics car les jeux sont faits et les deux à droite sur la photo n’ont aucune chance de passer l’un parce qu’il a été chassé par la majorité de la population et l’autre parce qu’il est haï par la population.

    • 20 août à 10:50 | saricine (#2893) répond à vohitsara

      Gerard
      Bonjour

      Qui est chassé par la population, et qui est haï ? Est que votre déclaration ne nécessite t elle pas un petit discernement ?
      Regardons le contexte, actuellement.
      Ce que Rajoelina fait actuellement, c’est du bourrage et matraquage médiatique, c’est tout. Les soit disant soutiens de Rajoelina, ne sont que les mêmes qu’ en 2009.

    • 20 août à 11:58 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      ....miampita rano ....

    • 20 août à 12:47 | vatomena (#8391) répond à vohitsara

      Le tiercé gagnant est à l’affiche .Mais qui l’emportera ? ..
      Certainement pas les parieurs-électeurs quand l’enjeu gagnant est déjà réservé à une petite clientèle….
      Quelle surprise de voir cette escouade, chouchou des médias, briguer ce futur mandat !.
      Que de temps perdu !, . Ce scénario, tragique, aurait pu être le même, voici cinq ans !….
      Les petits privilégiés de la capitale applaudissent, jubilent de voir autant d’audace et d’espoirs réunis dans ce trio infernal. Comme ils se sentent bien rassurés du constat qu’ils sont tous issus du même moule, celui de l’entre-soi qui revient au galop en s’incrustant, un peu plus !.
      Mais, au-delà de cette béatitude affichée, toute religieuse, , on est en droit de se demander où court le pays si on se contente de rejouer la même scène, avec les mêmes acteurs, mais, dans un contexte, qui, lui, a changé, puisqu’il s’est copieusement dégradé.
      Nous sommes en train de faire notre cinéma, en plantant les décors qui nous arrangent, tout en faisant fi d’un contexte international , qui ne fera pas de cadeau, .C’est comme si notre destin était suspendu entre les mains de ces trois lascars, qui jurent de redresser un pays qu’ils avaient considérablement, affaibli, au préalable !.
      Entre publicité mensongère et virement de cuti, le choix proposé reste maigrelet,car, ici ,on est vraiment à des années lumières, du célèbre prix d’Amérique !.

    • 20 août à 15:25 | komi (#10299) répond à vohitsara

      Zavatra tena tsy mitovy kosa aloha ireto olona 3 ireto e !! Ny sasany tena nahavita asa tsara sady mande @ fahamarinana fa ny sasany tena tsy nahavita inona teto fa napiditra fahantrana sy mampiesona vahoaka teto fotsiny. I Rajoelina no tiako ambara amin’izany satria izy dia tena namotika ity firenena ity

    • 20 août à 15:43 | donia (#10353) répond à vohitsara

      Aza disoana ilay ohabolana Malagasy fa manalabaraka « Rafotsy be MITA rano »

    • 20 août à 16:38 | André (#8563) répond à vohitsara

      Ha !!!! Le criminel ..Ravalo est en liste...
      L’homme à l’éternelle cravate rouge se représente ....
      Cravate rouge ... aussi rouge que le sang qu’il a versé ...!!!
      Bravo ... ça promet !!!

    • 20 août à 17:24 | tsirah (#10314) répond à vohitsara

      Mazava ny tanjona ny fahavitan’ny fisandratana 2030, isiaka tsy naman’ny izay mihemotra fa ny atsika Madagasikara mandroso no tanjona. Ary Madagasikara mandroso hatrany no tanjon’ny Filoha ary izahay vahoaka malagasy dia vonona hatrany ny hanohana anao Andriamatoa Filoha amin’ny fifidianana

    • 20 août à 17:55 | tojo (#10300) répond à vohitsara

      Efa misy olona vohatendry amin’izany eo ee, araka ny teninao hoe izay mahasoa hataon’Andriamanitra. Tsy ho avelany ho eo an-tanan’olona hanimba sy handrava ny firenena isika.

    • 21 août à 15:49 | Toutoun (#10298) répond à vohitsara

      Andriamanitra mihevitra izay mahasoa antsika foana fa isika mihitsy no mifamotika sy mifanaratsy foana. Ireo tsy maty voalavo an-kibo dia mitady hatrany hanongana izay efa mijoro mba ahafahany maka seza sy manao ny valifatiny !

    • 22 août à 04:15 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      donia dondrona : mba vakio tsara ny fanitsiana efa nalefa, fa aza dia maika miditra @ ny tsy takatry ny loha !

    • 22 août à 11:20 | lalvaovao (#9369) répond à vohitsara

      Rasoamaka James Andriatsihety sy ny vadiny
      mpangalatra gaigy lahy sy gaigy vavy, efa nigatra tany frantsa ary mbola misy taratasy fisamborana azy fa io nitsoka aty madagascar io.
      Gasy maro no efa nangalariny tany frantsa ary mitetina million euros mahery ny vola halatra ary mody anaovany asa soa aty madagascar ( MTM, Rakalobe, etc...).
      Mila samborina io rangahy io, ary atolotra ny police frantsay

      Décision Tribunal Grand Instance Evry Val d’Essonne (91000)

    • 22 août à 19:24 | jules (#2904) répond à vohitsara

      Le seul qui a fait avancer économiquement Mada , c’est RA8. Les autres ne sont que des parasites, des pilleurs et pour rajoel c’est un assassin. Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce sont des faits. De toute manière, il est trop tard Mada crève, et va crever de faim et de la barbarie qui a envahie tout le pays. Bientot les malgaches, comme les Majungathosaures se boufferont entres eux.

  • 20 août à 09:34 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Atreto , hita sy tsapa fa i Andry RAJOELINA irery ihany no manana paika sy vina matotra amin’ny ho fanavotana an’i Madagasikarantsika ity .
    I Ravalomanana : tsy mendrika ny hitondra intsony ; efa mahazo taona , ny tsy fahasalamany etsy an-daniny . Zary ho lasa enta-mavesatra hoan’ny firenena .
    Ny HVM : tsy lasa intsony ; efa hita ny nataony nandritra izay nitantanany izay . Raha mahazo vato i Rajaonarimampianina tsy hihoatra ny 09% .

    • 20 août à 10:00 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      ça c’est de l’affirmation gratuite !
      Fa i ANR ve no mendrika ? c’est du n’importe quoi.
      Le ANR, efa miseho ho prezida nefa tsy voafidim-bahoaka akory (RAHA TSY ny naha Maire-n’Antananarivo azy IHANY), maneho toetra tsy mahandry fotoana fa maimay loatra ... toy ny zaza miala sakana.
      Le IEM ko improvisations fotsiny no be.
      Tsy i ANR no vahaolana, sady tsy manana vahaolana ho an’ny fahantran’i Madagascar mihitsy.
      Tsotra ny antony : mirehareha loatra ho « mpamonjy » ny firenena Malagasy. Tsy misy olombelona manam-pahefana manafaka ny firenena @ haizin’ny faharatsiana sy ny fahantrana izany... Lainga izany. Fangalarana ny toeran’Andriamanitra izany. Ka mpandainga sy mpangalatra ny mitono-tena ho « mpamonjy » ny Firenena !

      Ny « adoration » ataontsika mpanohana ireo mpanao pôlitika ireo dia Fanomponan-tsampy !

      Olona matahotra an’Andriamanitra no ilaina.

    • 20 août à 10:01 | saricine (#2893) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Ny toy izao no atao hoe miteniteny foana, tsy misy fotokevitra mazava

    • 20 août à 15:29 | komi (#10299) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Ny mifamadika amin’izany no hitranga eto !! Ny tanjony Rajoelina dia efa mazava be fa hamerina indray ny gaboraraka eto Madagasikara, raha tsy izany ve nataony anaty vina ny fanafoanana ny sénat !? Io lehilahy io no tena tsy matotra @ fomba fitantanana. Aleo hoan’ny olona manana traikefa momba izany ny toerana fa tsy olona mpanogam-panjakana tahakan’io no hitondrra eo

    • 20 août à 16:00 | donia (#10353) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      #Nambininjanahary Maninona raha tsorina fotsiny hoe tgv ianao dia vita eh ! « Izay tia marina adala » , tapohan’ny fitioavana be loatra an’i Rajoelina ianao hany ka tsy hitanao akory ny faharavana nisy tamin’ny fotoam-pitondrany, Tinao loatra le TGV hany ka lasa nanjary jamba ianao tsy nahafantatra ireny zava-nisy ireny. Faly ny hanakiana ny hafa fotsiny !

    • 20 août à 17:31 | Toutoun (#10298) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Tsy ny fahazoana olona @ hetsika atao no hilazana fa ho lany ! Ny toetra asehonao no tena taratry ny fahatokisan’ny vahoaka.

    • 20 août à 17:37 | tsirah (#10314) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Tsara e,Fisandratana 2030 no tanjona ary tsy maintsy tratrantsika io satria ny vahoaka dia manohana anao hatramin’ny farany President ah ! Ary hita amin’izao fa tena fandrosoana tokoa no tanjona , ilaina tokoa ny mahafantatra ny vina be be kokoa ka mba hirosoana any amin’ny fandrosoana ka misaotra betsaka ny filoha Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    • 20 août à 17:59 | tojo (#10300) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Voafitaka ianao ry namana mahatoky an’io vina lainga tsara petraka io aa. Nambara avy aminy lainga tsara lahatraa io fa pokaty tanteraka ary tsy ho tanteraka mandrakizay na izy ary ny ho eo aminy fitondrana.

    • 20 août à 19:01 | André (#8563) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      EH BIEN !!!!
      Pourquoi le Ravalo met il toujours sa photo des années 1990 ...
      Il a peur de montrer sa nouvelle tête ridée de vieux lémurien ... ou il a honte face au jeune... et certainement futur président... il n’assume pas l’ancien criminel ..
      Mais toujours avec sa cravate rouge... couleur du sang ... du sang ...qu il a versé ...
      Mais le revoilà .... pour perturber les élections....
      On est mal parti .....
      ANDRE

  • 20 août à 09:57 | Tax boom (#10141)

    Tong ihany farany ilay nandrasana. Ts mis intsony ny ni.....ni fa samy mirotsak ao daholo, fa ny hita sy tsapa alou dia Andry Rajoelina no manana ny herijika betsak indrindra hibata ny fandresena mihotra an’i Ra8 sy Rajao

    • 20 août à 15:54 | donia (#10353) répond à Tax boom

      Io zany ny vahoaka ihany no tompon’ny teny farany.Tsy mbola misy afaky ny milaza azy ho mpandresy aloha atreto, ny valim-pifidianana ihany no hahafantarana ny tena safidin’ny sarambabem-bahoaka !

    • 20 août à 17:38 | Toutoun (#10298) répond à Tax boom

      Le mijery ivelany alou zany dia fadio eh ! Raha samy mandinika ny lasa dia samy mahita oe iza no nanajoboka ny firenena tao anaty fotaky ny fahantrana !!!

    • 20 août à 17:44 | tsirah (#10314) répond à Tax boom

      Ny ezaka tsara natao dia mila tohizana ary mbola betsaka ny zavatra mila fampandrosoana ka nanosika azy hilatsaka. Tam-panentretena lehibe tokoa no nanambarany izany fa tsy mba nirehareha izy tsy toa ny foza hoay rajoelina . Izany no mariky ny olona tena tia tanindrazana.Ny daty sisa no andrasana fa izahay efa vonona hatrin’ela hifidy anao Andriamatoa filoha Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    • 20 août à 18:03 | tojo (#10300) répond à Tax boom

      Olona tsy manam’pahaizana ve no hitondra firenena. Tsy medrika ny hiakatra eo akory sady ahiahiana aminy halatra maro isan-karazany. Na ireo olona ireo ary dia efa tsy fampitovy akory fa samihafa mitsy.

  • 20 août à 10:02 | Isandra (#7070)

    Si je comprends bien Arena R est d’accord avec nous, sur le fait que le super favori, c’est Andry. Quelqu’un que certains ont déjà déclaré politiquement mort, mais, revoilà, il se ressuscite et a l’air revigoré, ainsi qu’il est prêt à exorciser les démons de la pauvreté.dans notre pays.

    C’est un Charismatique porteur d’espoir pour les Malagasy.

    L’ un de ses projets phares la mise en place de la bonne gouvernance.

    • 20 août à 11:22 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Vao manomboka dia MANGALATRA DÉPART , tsy mety amin’dRadomelina mihitsy izany hoe : misy
      lalàna anie tokony ho arahina fa tsy DONTOLOHA FOANA no betsaka.
      Ra-Domelina nanao ny LUNDI NOIR , nandoro sy namotika fananan’olona amin’arivony , may sy kila ny olombelona maro mitovy rà aminy .
      Ra-Domelina nanafoana ny asa maro aman’aliny teto Mcar noho ny botolo sy fisekosekona fa tsy mila
      fanampiana avy any ivelany ka nampikatona ny AGOA .
      Ra-Domelina nanery ny Malagasy hiantso azy prézidà na tsy nisy aza ny fifidianana.
      Ra-Domelina nampiroborobo ny trafika BDR teto Mcar ka vola miliara maro tamin’izany no natokana
      ho azy .Toy izany koa ny saphir , ny volamena nalefa any Dubaï , izay tsy nisy fanakanana fa tonga dia
      vente direct par le président de la transition .
      Olona mpanolo-tsain’dRadomelina sy namany mpiray petsapetsa aminy no fantatra fa manana petra-
      bola centaine de millions de dollars any amin’ny paradis fiscaux (panama papers).
      Vola avy aiza no hivelomana ombam-bady aman-janaka any frantsa mandritra ny dimy taona kanefa tsy miasa na mampidi-bola fa omana am-pitoerana fotsiny ???
      Mbola maro tsy voatanisan-tsika vetivety eto ny maha trafiquant sanguinaire an’i ra-Domelina na tsy hilaza aza isika ny fisian’ny fanambarana nataon’i Charles momba ny TSY MAINTSY HAMASININA
      AMIN’NY RÀ LATSAKA NY FANDROBÀNA FAHEFANA.

      Olona toy izany ve no entina hieboeboana eto fa hoe niova tampoka ka nahita vetivety teo tarigetra
      hanasoavana ny tanindrazana ?
      Mieritrereta ihany ry zareo mbola doma toa azy fa ny tsy fitandremantsika ka hifidianantsika olona
      toa an ’dRadomelina no hampilentika antsika indray any amin’ny farahidin’ny fahantràna.

    • 20 août à 17:34 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      ...
      En tout ca vous prenez les mêmes stupéfiants que lui,parceque sortir des stupidités pareilles sans avoir recours à des opiacés ça traduit ou un manque de discernement ,ou une propension extraordinnaire à se réfugier dans le dénis de réalité ...
      Bonne gouvernance ...AH !AH !AH !AH !AH !AH ! et quoi encore ,« développement inclusif » et « lutte contre la corruption » ? c’est sur qu’il n’y a que les fanitiques sous influence d’hallucinogènes qui ne se rendent pas comptent à force que le disque commence à être rayé ...mais bon comme on dit on n’a que les dirigeants qu’on mérite.

    • 20 août à 18:22 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Mba asaivo esorin’i Andry Rajoelina ilay Ray Ban lunette de soleil rehefa mikabary mivantana amin’ny vahoaka izy fa tsy manaja sy tsy mahalala fomba...sao lazain’ny olona hoe be geste koa !

  • 20 août à 11:14 | Mihaino (#1437)

    Dans tout tiercé (gagnant ou non), les pronostics sont faussés par l’arrivée en tête de chevaux non favoris ! Les parieurs vont perdre leur mise , voire leur fortune parfois ! Moralité : Arrêter de miser et d’avoir confiance à un candidat car « toute élection n’est jamais gagnée d’avance » sauf en cas de fraudes massives .
    Certes , chacun est libre et a le droit de soutenir l’un des 3 ex-Présidents aux bilans mitigés et avec des programmes non réalistes , non réalisables à court , moyen , long termes :
    - IEM : Illusions , Exploitations de Madagascar
    - VINA : Vols , Intimidations, Népotisme , Argent .
    - MAP : Malagasy Ancrés dans la Pauvreté .
    Quant à moi , je persiste et signe qu’une nouvelle tête , intègre , honnête , patriote serait au 2 è tour face à l’un de ses anciens Dirigeants qui ont ruiné le Pays . Cette personne , épaulée par de vrais techniciens compétents , sans casseroles bien sûr , serait notre futur(e) Président(e) pour sortir notre belle île de la pauvreté grandissante actuelle . Ecoutons et lisons son programme durant la campagne si tous ses projets répondent aux vraies aspirations du Peuple . Tout électeur peut comparer tous les programmes des candidats avant de choisir dans l’isoloir .
    Que le (la) meilleure gagne !

    • 20 août à 12:17 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino bjr,
      Bien sûr,une élection n’est gagnée d’avance.Ce qui différencie les uns des autres c’est le moyen pour mener cette campagne électorale.
      - Force est de constater que ces vieux loups garous ( anciens présidents et le sortant) ont de gros moyens à déployer pour duper l’opinion publique.S’il n’y aura pas de fraudes massives,l’avantage sera toujours à celui qui essaie de faire un acte caritatif ,tapage médiatique ( distribution de tee-shirt,du riz,....).
      - Les petits candidats même avec un programme bien convainquant risquent d’être écartés.
      - La soif du pouvoir est avant tout leur motivation .
      Conclusion : ceux à qui ne traînent pas de casseroles pour renouveler cette classe politique dégradante n’auront pas forcément la chance de gagner cette élection.
      On espère toujours pour que le meilleur gagne avec l’honnêteté intellectuelle qui n’existe vraiment plus pour réduire le taux de pauvreté flagrante.

    • 20 août à 12:51 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Lire : convaincant au lieu de convainquant.
      Ceux qui ne traînent pas de casseroles.
      M’excusez !

    • 20 août à 14:15 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      Bonjour

      Tant que Madagascar est sous perfusion, et que les règles de bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ne soient pas appliquées à tout le monde, il n’y aura jamais de changement : parce que quelqu’un de clean entre dans le gouvernement et en sortant il va forcément traîner des casseroles, c’est une expérience vecue des malagasy.

      Donc , les bœufs avant la charette s’il vous plaît, et ça concerne tous les secteurs , mais pas seulement la gueule du candidat à la présidentielle.

  • 20 août à 11:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Vous ne m’ enlèverez pas le constat édifiant que lorsque Ravalomanana était aux manettes le Pays allait plus que beaucoup mieux, et que les deux incapables successifs qui en redemandent tu m’ étonnes ? n’ ont fait que détruire ce qui venait de commencer à etre redressé depuis l’ Indépendance, et inutile de venir arguer qu’ il a profité de sa situation, car les deux suivants n’ ont fait que pire !
    a Commencer par vider les réserves de BDR laissé par les ancêtres et qui appartenait à la Nation entière, quant à l’ honoris causa, c ’est les commissions et détournements en tous genres particulièrement des aides accordées par la CI et perfusées par le FMI .
    Coulé Air mad et occulté : idem pour la zirama ou chacun se sucre au de la de toute raison ...
    Pas besoin de référendum, les urnes vous donneront la réponse, si fraude n’ est pas avérée ?
    Pour conclure, je ne dirai qu’ une chose : l’ impopularité de Ravalomanana représente la minorité des foza, qui ont été obligé de prendre le pouvoir par un putsch , car démocratiquement : injouable !
    La popularité de Ravalomanana reste majoritaire aussi vrai que le regret du départ des colons et le niveau de vie sous leur administration . / !

    • 20 août à 15:05 | hanibloo (#3569) répond à Jipo

      Malheureusement pour vous Jipo, la réélection de Mr Ravalomanana est presque utopique, et ce pour la simple raison que ce Monsieur gêne trop la Francafrique. La « reny malala » n’acceptera jamais son retour car trop d’intérêts sont en jeu, que ce soit du coté de la France que du côté des nationaux qui avaient financé le coup d’etat...J’aimerais bien me trompé mais hélas, par expérience , on sait trop bien que dans un pays comme le nôtre, la voix du peuple n’est pas suffisant face aux rouages du système .

  • 20 août à 11:58 | Rahelison (#8670)

    Miharahaba !
    Raha ny fandinihako dia tena ho sahirana ny TGV vao handresy an-dR8 !
    Efa manana mpifidy azy tsy mivadika mihintsy i R8(magmat hoy Gilbert Raharizatovo ,journaliste),manao effort kely fotsiny izy @ propagande dia vitany !
    i Andry Rajoelina indray dia mbola mora jonoina be ny mpifidy azy(Tanora ny ankamaroany,dia aty @ province),mora mivadika ireo electorat ireo !
    Miankina tanteraka @ izay hapoakan’ny Roland Ratsiraka,sns.... ny vato ho hazon’ny TGV....
    Tsy resahako ny HVM sns....fa tena tsy hisy chance mihintsy na kely aza !
    Tsy mpanohana an’iza na iza aho fa mba manana experience kely ihany @ fifidianana ary mahalala tsara ny toetsainy malagasy.

    • 20 août à 15:08 | hanibloo (#3569) répond à Rahelison

      Marina ilay famakafakana saingy aza adino, fa azo avadika ny valim-pifidianana aty @ tany toa antsika...ary fantatra hatry ny ela fa Ra8 no mila resena @ fomba rehetra...

    • 20 août à 16:18 | Rahelison (#8670) répond à Rahelison

      Hanibloo....
      Ho sarotra tanteraka ny fangalaram-bato @ ity ,betsaka loatra ny candidat lehibe handany vola ka samy hanara maso tsara !
      Mety ny Hcc sy ny CENI ve no ho be vinany ? ho sarotra be izany !
      Ny hiseho @ 2nd tour dia tsy hanome consigne de vote ny Hvm(Hery Raj...) na dia R8 aza no tsy maintsy ho hatosiky ry zareo(fatahorana valifaty ny Andry Raj...),dia any @ Hcc ry Hery sy ny ekipany no hiady mafy mba handresen’ny R8(izay logique amiko...)na dia tsy mpanohana azy aza aho !
      Analyse madio io ataoko io....

  • 20 août à 12:13 | FINENGO (#7901)

    Comment peut-on être Candidat, quand on a des condamnations dans le dos.
    Comment peut-on être Candidat quand la HCC vous condamne.
    Il me semble que les trois prétendants trainent des Casseroles derrières eux.
    Il n’y a qu’à Babakotoland que ça puisse se passer, et nul part ailleurs.
    Je souhaite une Bonne continuation de la misère au Peuple Malgache, avec ces trois Charognards sans Honte ni vergogne.

  • 20 août à 12:13 | benantsa (#10178)

    Hélas à Madagascar si on peut dire « que le meilleur gagne », c’est rarement le cas dans la réalité !

    • 21 août à 16:20 | tojo (#10300) répond à benantsa

      zay mamim-bahoaka ihany anie no lany eo ee. Tsarain’ny vahoaka aminy zava-bitany eo ireo dia hita eo izay mendrika ny hitantana ny firenena.

  • 20 août à 12:48 | Maestro (#7313)

    Coucou les Gens. Me revoilà, qui va gagner ? Tout ce que je peux dire c’est que à l’extérieur en underground énormément de Pays veut investir à Madagascar. Il faut donc des gens en qui « on peut avoir confiance ».

  • 20 août à 13:01 | walmad (#4763)

    Comment peut-on accepter la candidature de Ravalomanana . Ce n’est pas cet individu qui est fautif, mais les politiques malgaches qui actuellement acceptent le pire.. les pires...
    Il serait temps que les « élites » (comme ils se nomment) soient INTELLIGENTS et non plus CORROMPUS... que la JUSTICE intervienne
    N’oubliez pas que ravalo.... fut et est toujours condamné par la JUSTICE MALGACHE alors que la justice fasse son travail et le fasse BIEN.

    • 20 août à 13:58 | saricine (#2893) répond à walmad

      Walmad

      La personne, qui a condamné Ravalo est dans le gouvernement Ntsay (Rakrisy), demande lui pourquoi ?

      Je dis bien la personne, parce que ce n’est pas le peuple qui a condamné Ravalo, c’était « elle »

    • 20 août à 14:10 | Marika (#9389) répond à walmad

      Vous avancez de quelle justice ???
      La justice à la ra-Domelina qui avait tout changé pour ses plaisirs , la place de la démocratie qu’il a
      nommé lui même était fermé car ra-Domelina ne voulait pas de rassemblement.
      La constitution taillée à sa guise pour pouvoir simplifié son élection.
      Les NOTAM à plusieurs reprises pour que ses compatriotes ne pouvaient pas rentrer dans leurs pays.
      Des femmes refoulées manu-militari de son pays pour le plaisir du maître ra-Domelina.
      Tous Malgaches sont les bienvenus dans son pays natal tels qu’ils soient , et que le peuple Malgache
      aura le dernier mot en ce qui concerne son président.

  • 20 août à 13:04 | Ibalitakely (#9342)

    • 20 août à 14:46 | Jipo (#4988) répond à Ibalitakely

      @ MARIKA : 👏🏼 👏🏼 👏🏼

  • 20 août à 14:06 | Ibalitakely (#9342)

    Fa raha ny fahitana ny fandehan’ny toe-draharaha & ny fahafantarana ny fijery/toe-tsain’ny Malagasy dia na ampihinanina amam-bolony [1]* aza tsisikoa, ka na i Remenabila aza no hilatsaka depiote na ben’ny tanàna any aoriana any dia hahatoky dahalo niova fo [ankavia lasa ankavanana ‼] ny mpifidy.
    [1]* mampahatsihay tantaran’olona roa lahy very tany an-tany efitra (hefitra ??) ka rehefa nandeha kilometatra maro dia maro dia nahita irony toerana antsoina hoe oasis irony & nahita akondro maniry misy voany masaka. Rehefa avy nioty ireo akondro dia hoy ilay anankiray t@ namany : mahita evitra letsy aho, andao aloha ny odiny no ho anintsika voalohany izay vao ny ao anatiny fa ndrao ela indray itsika vao hahita sakafo. Ndao koa aza hoy ilay namany, kinanjo nony akaiky tapitra ireo odiny sady voky be dia nahita tanàna izy roa lahy. Ny tiako ho lazaina eto dia na iteny aza i Andry tgv hoe ifonako anareo ny nampihinana oditr’akondro anareo fa izaho mahita zavatra tsara mbola tsy nisy nahalala dia ny mihinana oditra voanio & lamosin-tsokatra dia … tsy vitsy no hikesokesoka, indrindra moa amin’ity CI mihezaka mafy ny anadinoan’ny vaôk’ malagasy hoe inona avy ny loza & adalany efa vitan’io tgv-udrc-mapar-invincible ary madama io, ka ny iem manga-fotsy-mena no fitaovana voalohany andrebirebena olona.
    https://www.youtube.com/watch?v=XFo6zHB-ZYg

  • 20 août à 14:13 | LOVAXEL (#10217)

    Scoop pour Rambo
    un Ministre trés proche du PRM et tout autant de son épouse
    est impliqué dans une sombre affaire de vente de gisements d’or contre une rétrocommission de
    150 millions de dollars
    et ce juste avant la décision de son mentor de se représenter comme guide suprême des HVM et amis

    • 20 août à 14:38 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à LOVAXEL

      Vos sources si’ou plait ?

  • 20 août à 14:18 | RAMBO (#7290)

    LUNE DE MIEL ENTRE LE JAPON ET MADAGASCAR !
    Shinzō Abe Premier Ministre Japonais et Hery Rajaonarimampianina un Tandem de Choc !
    .
    Le Ministre d’État Japonais aux Affaires Étrangères, Masahisa Sato en visite à Madagascar

    Le renforcement de la coopération nippo-malgache, dont l’adduction d’eau potable dans le Sud, et l’Exposition Universelle 2025, étaient, entre autres, au centre des entretiens du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et du Ministre d’Etat aux affaires étrangères du Japon, Masahisa Sato. Accompagné de l’ambassadeur Ichiro Ogasawara, il a été reçu par le Président Rajaonarimampianina, au Palais d’Iavoloha, en début de matinée de ce 20 août.

    Au terme de la visite officielle du Chef de l’Etat malgache au Japon, en décembre 2017, notamment à l’issue de sa rencontre avec le Premier Ministre Shinzo Abe, une déclaration conjointe soulignait que « les relations amicales et la collaboration entre les deux pays entament une nouvelle phase ». La visite du Ministre d’État Masahisa Sato à Madagascar s’inscrit dans le cadre du suivi des décisions qui avaient été prises. Plusieurs grands domaines sont aujourd’hui au premier plan de la coopération nippo-malgache : l’extension du port de Toamasina, le Sud de Madagascar avec notamment l’approvisionnement en eau potable, la santé de la mère et de l’enfant, ou encore la présence de l’entreprise Sumitomo au sein du Projet Ambatovy, en tant qu’actionnaire principal. A l’issue de la rencontre, l’ambassadeur Ichiro Ogasawara a fait part de la nécessité de procéder à une évaluation des modalités de mise en œuvre de ces grands chantiers, qui constituent des priorités pour le Président Rajaonarimampianina.

    Les deux parties ont également abordé des sujets internationaux d’intérêt commun, tels que la dénucléarisation de la Corée du Nord, et la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU. Par ailleurs, le Japon a présenté sa candidature pour l’organisation de l’Exposition Universelle, en 2025, dans la ville d’Osaka. Ce grand événement a lieu tous les cinq ans, et aborde des thèmes qui sensibilisent et proposent des solutions aux défis internationaux contemporains. Le thème de 2025 sera « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », et la ville d’Osaka va présenter des solutions au problème du vieillissement de la population, ainsi que des méthodes innovantes en assainissement et hygiène. La candidature d’Osaka pour l’organisation de l’Exposition Universelle bénéficie d’ores et déjà du soutien de Madagascar. Lors de la rencontre, la délégation conduite par le Ministre d’État Masahisa SATO a offert une petite représentation de Pikachu, symbole du Japon de demain.
    http://www.presidence.gov.mg/le-ministre-d-etat-japonais-aux-affaires-etrangeres-masahisa-sato-en-visite-a-madagascar/

    • 20 août à 17:58 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      Je Cite :
      Le renforcement de la coopération nippo-malgache, dont l’adduction d’eau potable dans le Sud, et l’Exposition Universelle 2025, étaient, entre autres, au centre des entretiens du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et du Ministre d’Etat aux affaires étrangères du Japon, Masahisa Sato. Accompagné de l’ambassadeur Ichiro Ogasawara, il a été reçu par le Président Rajaonarimampianina, au Palais d’Iavoloha, en début de matinée de ce 20 août.
      ...............................................
      RAMBO,
      Quand on lit les contenus des tes annonces et les euphories que tu y mets, on se rend bien compte que toi et ton Hery Rajaonarimampianina ne sont que des Lèches Q.
      Madagascar et les Malgaches ont d’autres Priorités qu’une Exposition Universelle, car moins de 000,1% des Malgaches y trouveraient des intérêts et encore.

      Au lieu de Gesticuler, et de se donner de l’importance, pour une importance que vous n’aviez jamais eu Toi et ton Hery, un peu de modestie ne vous fera pas de mal.
      Retrousser vos manches et fais ce que le Peuple attend de vous, Minable que tu es et ton Hery. Deux Nasiques sur pied de manguier.

  • 20 août à 14:19 | Ranomasina (#10385)

    Ciel !!! Est-ce-que Madagascar est un pays maudit ???

    • 20 août à 14:51 | Jipo (#4988) répond à Ranomasina

      Vous auriez -pu employer : « Damnation » au lieu de « Ciel » .
      Une damnation certes paradisiaque, si chère à nos indépendantistes plutôt silencieux devant le fiasco général induit, mais bien présents pour continuer à piller, affamer, et maintenir sous perf : en toute opportunité ...

    • 21 août à 19:34 | André (#8563) répond à Ranomasina

      Oui Madagascar ancien paradis perdu est devenu l’île maudite ...
      et aussi le pays de tous les crimes ou la terreur règne ..
      ANDRE

    • 21 août à 21:41 | vatomena (#8391) répond à Ranomasina

      Non Ranomasina ! Madagascar est tout simplement un pays à la malgache....pas maudit !

  • 20 août à 14:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ils sont candidats. Ils en ont le droit. Il faut souhaiter que la campagne électorale n’aurait pas des surprises désagréables.

    Mais qu’est-ce qu’ils veulent apporter au pays ? Et surtout, qu’est-ce qu’ils peuvent apporter de mieux que ce qu’ils ont déjà donné au pays politiquement, juridiquement et économiquement ?

    Quelles sont les réformes politiques, juridiques et économiques malgaches à attribuer et à mettre sur les noms de ce trois hommes durant leurs mandats respectifs, autrement dit, depuis 2002 ?

    Je suis un simple observateur. Commençons !

    Le candidat Ravalomanana, c’est qui ? Un homme qui a refusé le 2ème tour en 2002. Cet homme croyait, et peut-être qu’il croit toujours, qu’on gagne une élection présidentielle en 2002, face à Zafy, Ratsiraka, Herizo, chose que son parti a accepté face à Mr R. Hery il y a quatre ans alors même que les partis politiques malgaches étaient très faibles et bien divisé en 2013 !

    Ravalomanana a été incapable de défendre la Constitution en 2009. Il a été incapable de trouver une solution politique et enclencher une sortie juridique, éviter ainsi au pays un autre coup d’État :

    - dissoudre l’Assemblée cela enclencherait mécaniquement des élections législatives et dans la foulée, une élection présidentielle anticipées....les pouvoirs Exécutif, Législatif et Juridique sont très indépendants les uns des autres Constitutionnellement à Madagascar....

    Pourquoi, cela n’a pas été fait ? Il ne savait pas, ou il ne voulait pas. Dans les deux cas, je me demande ce qu’il peut apporter au pays en 2018. De plus, il n’a jamais expliqué au peuple malgache comment il a pu rentré dans un pays où les autorités politiques lui en ont interdit, autrement dit, l’homme a violé la souveraineté du pays qu’il veut diriger.

    Et cette gestion politique plus que maladroite, renvoyer du territoire malgache un Ambassadeur français. La France ne l’oubliera pas....

    Rajoelina.

    Ce n’était pas lui qui gouvernait le pays durant cinq ans. On ne reste pas cinq ans à la tête d’un pays indépendant sans avoir le soutient des pouvoirs politiques, institutionnels et les élites Tananariviens et marginalement, une caution politique des élites côtières, des cinq autres provinces.

    Mr R. Hery. Depuis 2002, c’est le président légitimement élu. Mais, qu’est-ce qu’il pouvait faire comme réformes, s’il en avait la volonté politique, sans avoir une majorité à l’Assemblée ? Gouverner veut dire légiférer. 2013 était une élection légitime, mais une élection piège à C....

    Bien, ces trois hommes ont leurs alliés et leurs partisans et leurs partis politiques respectifs. Bien évidemment qu’ils leurs sont importants, mais comment les malgaches voient ces candidatures ?

    Qu’est-ce que les malgaches attendent de ces candidats qu’on pense déjà favoris ?

    Madagascar occupe le 4ème rang des 10 pays les plus pauvres de la planète.

    Je vois mal comment ces trois hommes pouvaient accuser leurs prédécesseurs d’en être responsables quand ils avaient tous les pouvoirs politiques, juridiques et économiques et tous les leviers du pouvoir pour réformer le pays durant 16 ans :

    - Madagascar n’est pas encore indépendant énergétiquement et alimentairement.

    La caisse de l’État est vide.....

  • 20 août à 15:08 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    ça serait tellement bien qu’aucun des trois ne gagne et qu’ils soient tous dégagés dès le premier tour ...mais bon j’arrête de rêver.

  • 20 août à 15:09 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à tous .
    Décidément on aime les RRR
    Apres R -mad, R -koto, R -at, R-Pieds Nickelés, ça sonne comme une allitération en R 2 r-ien voir R-etrograde ?
    Qu’ ils soient candidats soit, mais les programmes c ’est pour quand ?
    Des sourires de façade ou de circonstances, avec de s’ écharper si ce n’ est d’ envoyer les concurrents en exil, ou en prison , un programme en perspective à lui tout seul, qui attend les Malgaches loins du changement attendu .
    Un triptyque dont la destinée n’ a de bénédiction que celles des différentes sectes, le FJKM en tête !

  • 20 août à 15:26 | ratiarison (#10248)

    Mazava ny resaka ra-Ibalitakely a !! i LEVALO ihany no hitondra ny FANDRESENA nama a ?? i Domelina MPANONGANA efa maimbo !! Miandry ny HAVAOKAN’ i ra-CHARLES****sa ahoana Rtoa-Be ISANDRA avy any Ikalamavony !!! samy tsara e !

  • 20 août à 15:32 | komi (#10299)

    Tsy ireo izay rehetra mahay miresaka akory no handresy fa ireo izay tena manana vina fampandrosoana tsara. Ary ny vina « Fisandratana 2030 » no hitako fa azo tanterahina sy mety @ firenena malagasy. Tsara ny ezaka vitan’ny fitondrana ankehitriny ka mbola tokony ho tohizana

  • 20 août à 15:51 | sasa (#10303)

    ekena fa efa samy nitondra ny firenena izy 3 telo ireo, fa nefa raha hampitahaina ny zava-bitan’ny ireo teto amin’ny firenena dia tsy mitovy mihitsy,tsy mampitovy azy voalohana indrindra aloha i Andry Rajoelina dia tsy olom-boafidy fa napetaka fotsiny izay fantatry ny maro fa izy no nitondra ny fahatrana sy ny krizy teto,ka anjaran’ny olom-pirenena tsirairay no mitsara hoe iza no mbola mendrika ny hitondra ny firenena.

  • 20 août à 15:51 | donia (#10353)

    Samy manana ny fijeriny io raha ny tena marina ! ny sasany zao mahita hoe ny « IEM » ihany no hampandroso ity firenena ity , ny sasany kosa dia mahita fa ny ’fisandratana 2030" dia vina miavaka sy mahomby entina hampandrosoaa ity firenena ity. Ny eritreritrao tsy ho eritreritry ny hafa mihintsy, samy manana ny fisainany ny olona.Noho izany mba hahafahana mamantatra hoe iza amin’ireo vina maro be ireo no tena hanavotra ity firenena ity , dia tsy misy hafa tsy ny asa vita ihany, izay asa vita ihany no afaka hifandrefesana sy hifampitsarana.

  • 20 août à 16:03 | Eloim (#8244)

    Pour attirer l’attention de ceux qui optent pour écarter ces trois candidats dits potentiels, il faut d’abord trouver les moyens pour faire changer d’avis des électeurs qui sont derrières eux. Certes, la personne de ces trois cabaleros a été ciblée par « leurs détracteurs » à cause des malheureux événements qui se sont produits durant « leur règne » respectif, mais leurs partisans restent toujours tout prêts à les soutenir quoi qu’il advienne. Je m’arrête là en ce qui les concerne.
    Trouver des nouveaux venus de nulle part, c’est une entreprise difficile car il faut d’abord tenir compte de leurs domaines de prédilection et leur capacité de mettre en oeuvre les programmes qu’ils avancent durant la campagne.
    J’ai maintes fois répété qu’il n’y a jamais de mauvais programme mais convaincre les électeurs à voter compte tenu de tel reste incertain. La plupart des temps, lors des campagnes électorales, les candidats n’ont pas beaucoup de temps à consacrer d’expliquer de façon explicite et facile à comprendre leurs programmes. Parfois, on est ébloui par les spectacles gratuits et les distributions gratuites des vivres et T-Shirts, etc sans qu’on ait le temps d’écouter ce dont tels candidats ont à cracher durant leur mandature respective. Pourtant, ça fait rêver, non !

    • 20 août à 22:59 | saricine (#2893) répond à Eloim

      Eloim

      Bonsoir
      J’adhère à votre raisonnement, et je rajoute juste une petite remarque :
      Le problème des élites malagasy, ils croient que le faite d’exposer leurs diplômes et cv , leur donne un ticket garanti à la magistrature suprême, il leur manque énormément le pragmatisme, et la capacité d’adaptation à diriger une nation qui s’appelle Madagascar, c’est pas ma personne qui le dit, c’est l’histoire et la réalité qui nous relataient....en permanence ! Hery nous décrit un bel exemple...

    • 21 août à 02:12 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Salut Eloim,
      « Ces trois cabaleros , ont leurs détracteurs à cause des malheureux événements qui se sont produits durant leur règne respectif , mais leurs partisans restent toujours tout prêts à les soutenir .... »
      ’Il n’y a jamais de mauvais programme mais convaincre les lecteurs à voter......"
      Tout ce que vous décrivez est trop évident à mes yeux mais personnellement , je suis intimement convaincu que certains nouveaux venus ne sont pas de nulle part .Je m’explique :
      - il est certain que parmi les 28 candidats déclarés officiellement à la HCC ce jour J-1 , il existe des hommes de paille qui seront des figurants et non de vrais acteurs de cette élection dès le 1er tour.
      - Toutefois , j’estime que l’alternance doit exister dans notre Pays et que Madagascar n’appartient pas à ces ex-dirigeants qui ont beaucoup de moyens financiers pour reconquérir le Pouvoir avec leurs habitudes d’acheter les électeurs ( T-shirt , casquette, PPN à gogo , concerts gratos etc, etc...).J’étais surpris en regardant les partisans des candidats qui ont applaudi leur favori et qui n’ont même pas compris leur programme en suivant machinalement les chauffeurs des spectacles ou des salles (c’est selon le lieu). Le scénario nous montre du déjà vu et les artistes bien payés ne font que respecter leur contrat (exclusif ou non) pour animer le spectacle ,sans être forcément membre du parti politique de leur patron, évidemment.
      - Je soutiens l’alternance puisque notre île est un réservoir de personnes-ressources qui sont à même de CHANGER tout le système de gouvernance et d’apporter de nouveaux programmes différents de l’IEM , de FISANDRATANA/VINA2030 , du MAP revisé & corrigé et que sais-encore ?
      Enfin , je tiens à souligner que personne n’est irremplaçable , tout le monde est indispensable pour développer Madagascar .

  • 20 août à 16:04 | donia (#10353)

    Raha toa ka hampitahaina ny fitondran’i Rajoelina sy Ravalomanana ary Rajaonarimampianina , dia tamin’ny an’i Hery ihany no mba nahitam-bokatra tsara sy fivoarana. Ny ankoatran’izay krizy foana no niainana !

    • 20 août à 16:12 | Eloim (#8244) répond à donia

      Donia,
      Toa very tadidy ange ianao izany e. Fa tsy krizy izany izao lalovan’ny firenena izao matoa naroso ny fifidianana ? Mba matotra amin’ny fomba fijery tsy miangatra fa toa lasa miteniteny foana ianao. Na iza nitondra teto na iza hatramin’ny nahazoana ny fahaleovantena dia samy nahavita zavatra avokoa. Angamba tsy fotoana fitanisana izany izao fa kosa tokony samy hanaja ny maha-mpiara-mihazakazaka amin’izao fifidianana izao avy ny tsirairay. Tsy misy tombo sy hala satria samy tsy misy mahalala ny avoakan’ny ampitso. Foano ao amin’ny toetsainao hoy aho ny fisolelafana fa banjino kosa ny hanao izay hahalany ny kandidà tohananao amin’ny fandresen-dahatra ny mpifidy hifidy io olona tohananao.

  • 20 août à 16:23 | Tsix (#10296)

    Hery vs Marc, deuxième tours
    Andry Rajoelina manao azakazaky ny « kely aina » ka manovokovoka amboalohany. Jereo tsara ny fifadiky ny tantara atsy ho atsy. Tsy tian’ny malagasy mantsy ny hiverenana amin’ny gaboraraka. Tsapan’ny rehetra fa ratsy ny fitondrana Rajoelina satria izay havana akaiky sy namana ihany no mahazo toerana sns. Tsy mba nisy mihintsy ny hoe hamorona asa ho an’ny tsy manana.

  • 20 août à 16:57 | Toutoun (#10298)

    Sakamalaho sy havozo ka samy manana ny hanitra ho azy izy 3 ireo. Fa misy ny mangalatra ny hanitry ny hafa dia mizesta sy miseho ho lohalaharana.

    • 20 août à 17:21 | Rahelison (#8670) répond à Toutoun

      Miharahaba !
      Ho sahirana i Tgv vao handresy an-dR8 @ 2nd tour !ny Hvm ,na dia tsy hanome consigne de vote aza dia hanohana an-dR8(any @ Hcc i Hery R..... sy ny ekipany no hiady mafy,mba tsy hangalaram-bato i R8),matahotra mafy ny valifatiny Rajoelina.
      Miankina koa @ fihetsiky ny electorat ndry Rolland Ratsiraka,sns...(hizarazara be ny vato mety ho azon-dRajoelina an’i @ faritra !
      Ny an-dR8 efa mpifidy(bloc) tsy hivadika aminy no ambadikany(magmat hoy ny journaliste Gilbert Raharizatovo izay) !mila ampiany kely fotsiny @ propagande.
      Ho betsaka ny zavatra(surprise) hiseho !

  • 20 août à 17:03 | Toutoun (#10298)

    Tafahoana indray manoloana ny adidy @Andriamanitra izy mirahalahy. Ny firenena izay tena mila olona Kristiana tsy mihatsaravelatsihy ka aoka haneho izany izay te hitondra ny firenena.

  • 20 août à 17:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    La campagne électorale va commencer mais personne ne peut expliquer exactement, peut-être même que le Président de la HCC n’en est pas en mesure de le faire, quels sont les contours des processus électoraux et les lois en vigueur qui permettent de préserver l’intégrité et de facto, la légitimité des élections ?

    Les candidats ont en principe leurs propres agendas politiques et sont responsables de leurs programmes économiques, sociétales.

    Il n’y a que l’agenda politique et sociétal que les candidats peuvent maîtriser et donc de façonner. Aucunement leurs programmes économiques. Le financement de leurs programmes dépend essentiellement, uniquement je dirais, de l’approbation des Bailleurs des Fonds traditionnels. Autrement dit, les Bailleurs des Fonds qui ont prêté de l’argent aux pays émergents, qui aujourd’hui, il faut le rappeler, sont dangereusement endettés :

    - la Chine, la Turquie, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Argentine sont endettés jusqu’au coup.....la Grèce aussi, mais ce pays est en Europe.

    On voit ce qui arrive à la monnaie Turc. Quelle serait une conclusion assez rapide de cette situation par exemple ? Les Banques ne font pas confiance aux hommes fort ou aux partis politiques aussi solides et fiables sont-ils, et aux dictateurs, contrairement à ce que beaucoup des hommes politiques africains croient :

    - elle et les Institutions financières internationales n’ont confiance qu’à l’État et aux Institutions étatiques du pays.

    Les Banques américaines ne viendraient pas au secours du président Turc, mais elles n’ont pas laissé la Grèce tomber en faillite alors que tout le monde savait que ce pays le mériter. C’est simple, la Grèce est membre de l’Union Européen et sa monnaie est l’euro. La Turquie d’Erdogan s’est exclu tout seul de son possible entrée en tant que membre de l’Europe et se marginalise en tant que membre de l’Otan.

    Mais la Chine et la Russie n’ont pas des banques et des moyens financiers pour sauver la Turquie, même pas à court terme et surtout pas sur le long terme. Par ailleurs l’économie chinoise rencontre aujourd’hui un grand challenge, les occidentaux exigent d’elle une ouverture de son marché au même titre que les occidentaux ouvrent à la Chine leurs marchés. Exposant de facto la Chine à une féroce compétition venant des grandes entreprises occidentales.

    La guerre des tarifs initiée par le président américain a exposé la dépendance de l’économie chinoise à l’économie occidentale....la Chine n’est pas la Turquie mais tout le monde découvre tout d’un coup que les USA annoncent des taxes des 200 milliards et plus sur les profits chinois, la réponse de la Chine est de 20 milliards.....

    Bref, orienter l’économie malgache vers l’Asie aujourd’hui est une solution à court terme. Il faut tourner définitivement l’économie définitivement vers l’Ouest. Mais surtout éviter rapidement la compétition sur le plan Politique et économique entre les grandes puissances de l’Ouest et la Chine :

    - cela n’a pas avoir lieu à Madagascar, un pays où la Constitution et l’état d’esprit des Institutions sont purement Gaullien.

    • 20 août à 17:47 | vatomena (#8391) répond à diego

      Bonsoir Diego _ Vous apportez des éléments interessants mais peu diffusés . Faute de culture économique ,je ne peux en juger le poids et la réalité effective . Avez vous des sources ?

  • 20 août à 17:33 | tiryco (#9153)

    celui qui sera élu auras distribué le plus de tee shirt

    • 20 août à 23:42 | KARIBO (#7602) répond à tiryco

      Pour voter comme des pieds, c ’est des chaussures qu’ il faut leur donner, voir des savates !

    • 21 août à 19:38 | André (#8563) répond à tiryco

      HE oui ....
      quand notre peuple affamé ...aura bouffé tous les lémuriens ...et ...toutes les chauves souris ...
      il nous restera quoi ,,,
      ANDRE

  • 20 août à 17:49 | tsirah (#10314)

    Amen !!!
    Tena mamaly vavaka tokoa ilay Ray.
    Tsy hitsahatra ny asa fa mitohy.
    HVM hatrany amin’ny 7 novambra
    Vaovao mahafaly sy mampihetam-po tokoa.
    Tsy vitsy aloha ny ho lasa adala fa lany ny anaran’i Kandida Hery RAJAONARIMAMPIANINA amiko eh.

    • 20 août à 18:12 | RAMBO (#7290) répond à tsirah

      Amen Tsirah ...tena Amen mihitsy !

  • 20 août à 18:06 | tojo (#10300)

    Hafa ihany ny olona manam-pahaizana ee. Manana hoeti-miady tsara ampandrosoana ny firenena.

    • 20 août à 18:14 | RAMBO (#7290) répond à tojo

      Tojo olona sady manam-pahaizana isika no mpivavaka ary maotina sy tsotra dia i Hery Rajaonarimampianina izany.

    • 20 août à 20:47 | Marika (#9389) répond à tojo

      Rambo ,

      Tsy afaka aminareo mihitsy ilay matikambo sy te ho deraina foana an ! asa izay mba fitaizana anareo ?
      Ratsy be anefa izany toetra izany, sady maharikoriko no maha te handositra.

  • 20 août à 19:13 | cacatoès (#9758)

    Dia efa lasa coursa na soavaly indray izany izy ity kino !!! Sady efa nisy anakiray nangalatra départ !!!

  • 20 août à 19:27 | RAMBO (#7290)

    FIN PEDAGOGUE...A L’AISE DEVANT LES ETUDIANTS.
    Hery Rajaonarimampianina explique pourquoi le Vina 2030 ?
    https://www.youtube.com/watch?v=uDgSR4Nv90Q

    • 21 août à 21:52 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      Vous voulez dire mpitari-bato vilam-bava !?

  • 20 août à 19:54 | RAMBO (#7290)

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA A SOAVINANDRIANA ITASY AUJOURD’HUI.

    Un nouveau bloc opératoire pour le CHRD2 de Soavinandriana
    Trois salles supplémentaires pour le lycée technique professionnel
    http://www.presidence.gov.mg/soavinandriana-itasy-education-sante-et-agriculture-a-l-honneur/

  • 20 août à 19:56 | benantsa (#10178)

    Le roitelet sera moins à l’aise quand tôt ou tard il devra rendre des comptes de tous ses manquements et méfaits...

    • 20 août à 20:23 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      S’il existe de personnes qui devraient rendre compte de leurs méfaits ce seront Ravalomanana et Rajoelina…
      Rien que la vérité !
      jeudi 24 mars 2011
      Les conflits résultants des intérêts incompatibles ont provoqué un changement radical, depuis 2009, à Madagascar. Les privilèges des anciens présidents néocolonisateurs, par rapport à celles de la population ont exagérément dépassé le seuil de la tolérance sociale. Les répressions des citoyens non-courtisans du parti de l’Etat, la multiplication de signes de malhonnêteté, de connivence et de violence au sein des communes ont été accrues. Les villes ne pouvaient que compter sur elles-mêmes. Les aides du Gouvernements, les subventions par des fonds publics ont essentiellement servi comme moyens d’enrichissement personnel des hommes haut placé de l’Etat et de ses consorts.
      La mise en place de nouvelles institutions comme les institutions anti-corruption ont servi de moyens pour attirer l’argent de l’extérieur afin de permettre le développement des réseaux de trafiquants et de spéculateurs. Le développement des entreprises appartenant à un seul individu a provoqué la destruction du système de protection sociale de la nation malgache. La concurrence déloyale pratiquée par Ravalomanana n’a plus de secret pour d’autres entrepreneurs, concurrence déloyale pratiquée par le biais de machination et des moyens légalement et légitimement répréhensibles.
      Le niveau de vie de ceux qui ont été proches du pouvoir a surpassé à outrance celui des simples citoyens. La consommation ostentatoire des partisans de pouvoir en place devant des yeux pleins d’amertume, de pauvreté et de désolation, situation qui découle de l’injustice sociale depuis 1975, de l’hypocrisie et de l’égoïsme des ex-présidents d’avant Andry Nirina Rajoelina a ruiné Madagascar et a contrarié la patience et l’indulgence de la « plèbe », dans un gouvernement démocratique.
      Les passe-droits exorbitants en faveur des tenants du pouvoir, (famille Ravalomanana et ses employés étrangers), le repoussement des intellectuels malgaches, la ségrégation, l’inégalité de pouvoir structurelle, les structures de l’organisation sociale capitaliste, copiée et implantée bêtement à Madagascar ont débouché à des inégalités et actuellement à un changement social radical anticolonialisme.
      La déviance de Ravalomanana de la norme sociale malgache qui a engendré des désordres socio-politiques et des dysfonctionnements graves au sein de la société malgache a créé une réaction de la population, allant de la simple désapprobation à des mesures sévères : sa destitution.
      Le peuple malgache est sur la voie de changement depuis bientôt 2 ans. Tous les étrangers de passage au pays et tous les médias internationaux sont unanimes à reconnaître que cette soif de changement de la population malgache est profonde et spontanée, semblable au sentiment éprouvé par le peuple égyptien et/ou par le peuple tunisien.
      La scission qui s’est produite au sein des partis des ex-présidents (AREMA, TIM…) en apporte la preuve d’une divergence de conviction même au niveau d’un parti, pour la simple raison que mêmes les adhérents ne sont pas traités de la même manière et qu’il y a manifestement depuis longtemps traitement inégalitaire (égoïsme et manipulation), injustice (hypocrisie) et favoritisme (flagornerie), etc.
      Malheureusement pour Madagascar, les anciens présidents totalitaires (Ravalomanana, Zafy, Ratsiraka), qui ont été responsables de la décadence économique et de l’avilissement social du pays depuis 1973, et qui ont été éjectés hors du pouvoir par la rue, ne veulent en aucun cas accepter leurs propres défaites et le vent du changement.
      D’abord Ravalomanana, ce voleur milliardaire qui a confondu les caisses de l’Etat avec celles de ses entreprises et s’est enrichi par des biens mal acquis, et qui a utilisé l’église FJKM à des fins purement politiques ne peut détourner de sa malhonnêteté et de sa trahison envers les Malgaches. Les faits sont :
      en décembre 2008, lorsque le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et la Banque Mondiale (BM) ont bloqué une aide de 35 millions d’USD à cause notamment d’inquiétant et suspect achat de l’avion Force One II et de l’application de la loi relative à l’exonération de la TVA et de la Taxe d’Importation de l’huile végétale (qui était à cette époque le monopole du groupe TIKO appartenant à Ravalomanana).
      La tension entre le Président et les bailleurs de fonds était à son paroxysme. Quelques années auparavant, Niels Marquardt, ancien ambassadeur des Etats-Unis, avait recommandé publiquement à Marc Ravalomanana de vendre TIKO pour mettre fin la confusion entre biens publics et intérêts individuels. Autrement dit, les Etats-Unis avaient demandé à l’ancien président de choisir entre la politique et l’entrepreneuriat, étant donné qu’universellement, l’exercice simultané de ces deux fonctions sont incompatibles et sont sources de conflit d’intérêt. Mais comme à son habitude, se croyant être seul maître à bord, avec un gouvernement apparemment contrôlé par ses hommes (les deux chambres : sénat et parlement et les communes dominés à 85 % par le TIM), le président déchu se permettait de snober et même d’ironiser l’ambassadeur des Etats-Unis.
      Ce dernier, bluffé par tant de hargne et de courage préférait flirter avec l’ancien président, plutôt que de sauvegarder sa dignité et son éthique.
      Il est même devenu l’un des amis intimes de Ravalomanana.

  • 20 août à 20:05 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Mes sources se basent sur mes études économiques. Cela date un peu aujourd’hui mais vous savez l’économie est une science qui est amenée à évoluer dont les bases ne changeront pas et les résultats des prises de décisions sont predictibles, pour les années à venir :

    - Capitale, Travail et Confiance....et si le pays se trouve là où il est ce que rien n’a pas été fait pour obtenir ces trois éléments indispensables au développement !

    Et bien sûr la lecture, c’est un passe temps, souvent de nature intellectuelle, en ce qui me concerne.

    Comprendre le développement de l’Afrique et Madagascar est en fait un exercice intellectuel dans lequel les gens qui adorent le Continent Noir, comme moi, prennent très au sérieux.

    Pour se développer les pays pauvres, Madagascar en tête, il faut obtenir la Confiance des Bailleurs des Fonds pour obtenir de Capital, les financements, pour créer des emplois et pour pouvoir investir dans les domaines dont la responsabilité revient directement à l’État et les Institutions, qui font défauts, facteurs aggravant de la pauvreté de la population, comme :

    - la Santé, Logement, Éducation, Énergie, Eaux, Gestion des égouts, Environnement, Infrastructures, indépendance alimentaire.

    Il faut avoir une équipe solide pour cela. Autrement dit, il faut que les candidats savent constituer une équipe « gouvernementale », idéologiquement en phase pour gérer les affaires nationales :

    - pas une casting cinématographique où tout le monde improvise, comme on le constate à Madagascar.......

    • 20 août à 22:38 | vatomena (#8391) répond à diego

      Merci Diego__à éviter surtout un naufrage à la Venezuela ,comme le Zimbabwe ,l’Argentine ou peut etre la Turquie demain ..La navigation dans les eaux internationales est périlleuse.

    • 21 août à 17:45 | papangue (#9623) répond à diego

      @diego

      <-----
      La campagne électorale va commencer mais personne ne peut expliquer exactement, peut-être même que le Président de la HCC n’en est pas en mesure de le faire, quels sont les contours des processus électoraux et les lois en vigueur qui permettent de préserver l’intégrité et de facto, la légitimité des élections ?

      — ->
      => En êtes-vous sûr, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas au courant que … c’est pas en place

      <------
      Il n’y a que l’agenda politique et sociétal que les candidats peuvent maîtriser et donc de façonner. Aucunement leurs programmes économiques.
      — ->
      =>Agenda sociétal ??? quèsaco ? Pour quoi faire

      <------
      la Chine, la Turquie, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Argentine sont endettés jusqu’au coup.....la Grèce aussi, mais ce pays est en Europe.


      >

      => Erreur fondamentale !

      Vos sources sont complètement fausses pour la Chine :
      La Chine est le sponsor, La Chine a Les réserves d’or de la Chine ont augmenté à 79,675 milliards de dollars fin janvier contre 76,47 milliards fin décembre.

      De plus les reserves de devises de la Chine sont a plus de 3100 milliards de dollars i.e les plus importantes du monde !!

      En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/chine-hausse-des-reserves-de-change-pour-le-12e-mois-d-affilee-1740014.php#MqWo1yFuRrdtJ6FJ.99

      =>Pour l’Inde c’est faux aussi

      L’Inde deviendra cette année la cinquième économie mondiale en dollars courants, devant la France et le Royaume-Uni. Elle affiche une croissance moyenne annuelle de plus de 7 % depuis 2014, ce qui en fait le pays le plus dynamique du G20. La croissance devrait s’établir à plus de 7,5 % en 2018 contre 6,7 % en 2017. Et la dynamique récente reste assez bonne : l’indice PMI manufacturier lissé sur trois mois continue de progresser depuis début 2015, même s’il faut surveiller l’impact de la hausse du prix du baril et des tensions récentes sur le marché obligataire local.

      <----
      Mais la Chine et la Russie n’ont pas des banques et des moyens financiers pour sauver la Turquie, même pas à court terme et surtout pas sur le long terme. Par ailleurs l’économie chinoise rencontre aujourd’hui un grand challenge, les occidentaux exigent d’elle une ouverture de son marché au même titre que les occidentaux ouvrent à la Chine leurs marchés. Exposant de facto la Chine à une féroce compétition venant des grandes entreprises occidentales.
      — ->

      => Rien de plus faux

      Voici les 10 plus grosses banques mondiales en volume d’actifs à fin 2017 :
      1. Industrial & Commercial Bank of China (ICBC)
      2. China Construction Bank
      3. Agricultural Bank of China
      4. Bank of China
      5. Mitsubishi UFJ Financial Group
      6. JPMorgan Chase & Co.
      7. HSBC Holdings PLC
      8. BNP Paribas
      9. Bank of America
      10. Crédit Agricole Group
      Source
      http://www.businessinsider.fr/classement-top-10-banques-mondiales-sp-global-market-intelligence-mai-2018

      Il va falloir metre à jour toutes vos sources !! Eculées et fausses

  • 20 août à 20:25 | RAMBO (#7290)

    ...Qui est vraiment Ravalo ?
    En comprenant la personnalité controversée de l’ancien président, basée sur le leitmotiv : « tout s’achète, même les amis », les expressions et les défenses de l’ex-président destitué par le peuple par l’ancien ambassadeur est une véritable honte pour les Etats-Unis. Malgré la démission de Ravalomanana et la remise du plein pouvoir à un directoire militaire, dont Niels Marquardt fut témoin, ce dernier préférait axer ses interventions sur le « coup d’Etat » de Andry Rajoelina ;
    pour avoir une idée succincte des impacts positifs de ce conflit d’intérêts sur le développement exponentiel de la société TIKO (et inversement le chaos de l’économie malgache) en 7 ans, plusieurs sociétés ont été créées :
    TIKO OIL PRODUCTS ou TOP : huile alimentaire, situation de monopole,
    TIKO AGRI : collecte de matières premières,
    TOAMASINA PLANTS ou TOP II : système de production d’huile alimentaire, situation de monopole,
    IKO : tout ce qui est glace,
    TIA : produits à base de lait plus raffiné,
    TIKO FARM : élevage et dérivés, dont collecte de lait,
    FEED MILL : alimentation des animaux de la ferme, provendes,
    MBS : radio et télévision qui émettent partout sur le territoire, sans autorisation mais à titre d’essai, et qui utilisent les émetteurs et antennes de la RNM et de la TVM (au frais de ces derniers pour la location des satellites),
    MADA RADIO,
    RADIO FAHAZAVANA,
    « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA » : presses,
    MAGRO : grande distribution, monopole sur les PPN (Produits de Première Nécessité), monopole sur les marchés publics (papeterie, articles de bureau, …),
    MBS IMPRIMERIE : travaux d’imprimerie,
    BLUE PRINT : travaux d’impression sur support, d’imprimerie, et vente de tout ce qui est papier,
    TIKO GROUP BTP : fabrication des produits pour BTP, comme les agglomérés, les buses, la vitrerie et même la peinture,
    ALMA : société de BTP, partenaire privilégié de l’Etat car les marchés sont attribués sans appel d’offres, mais aussi considérée comme sous-traitant attitré des sociétés multinationales (COLAS, SOGEA, …),
    CCM : bureau d’étude de génie civil et BTP, entreprise en connivence avec ALMA lorsque les appels d’offres sont obligatoires et quand le finan-cement provient directement des bailleurs, dans un système de passation de marché truqué,
    MANA : minoterie,
    FANAMBY RICE MILL : culture de riz à grande échelle, accompagné de vol de terrains et d’expulsion manu militari des propriétaires.

    • 21 août à 18:11 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      ... Avant de critiquer ce que font les autres, balayer plutôt devant votre porte :

      Demander aux gens de moramanga, de tolagnaro, de toliara, combien sont-ils des techniciens supérieurs malagasy qui travaillent au niveau de ces établissements internationaux ( sherrit, toliara sands, ..) actuellement ?? Pouvez-vous nous donner le pouventage des ouvriers malagasy par rapport aux philippins, aux sri lankais qui y travaillent ?

      Et par rapport aux emplois créés par l’empire tiko, et lors du projet MAP, l’investissement étranger après l’acceptation AGOA ? Lors du regime Ravalo, avez-vous un peu d’idées sans pour autant montrer d’honnêteté intellectuelle ?!

  • 20 août à 20:26 | RAMBO (#7290)

    Qui est vraiment Ravalo ? suite et fin
    Ci-dessus sont les sociétés connues « officiellement », et cela sans prendre en compte les actions acquises dans les grandes sociétés comme : SHOPRITE, SOAVONIO, hôtel COLBERT, GASYNET, …
    D’autres projets servant à l’enrichissement personnel de l’ex-président (abattoir à Andohatapenaka, Tiko Air : privatisation d’Air Madagascar qui était financièrement en difficulté, exportation monopolisée par la famille Ravalomanana de bois de rose et usine de bois dernier cri prévisionnellement installée à Sambaina) ont été mis sur pied ; sans compter les anciennes sociétés d’Etat qui ont été privatisées, dans des conditions floues, au profit de TIKO : SOMACODIS, ROSO, SINPA, SICE et les acquis abusifs des terrains domaniaux et des terrains titrés à des particuliers dans tout Madagascar. Cela avec recours aux autorités sur place en cas de complication (forces armées, maires, tribunal), comme ce qui a été détecté à Vohidiala Ambatondrazaka, Andranomanelatra, Ambohibary Sambaina (des centaines de milliers d’Ha), à Bongolava (un ranch de 100,000 ha, 1,300 ha), à Antsirabe (expropriation de la Société Madagascar Autruche), Betafo, Sambaina, Andohatapenaka (où l’Etat a payé 3 654 140 000 Ar ou 18 270 700 000 Fmg à la société ALMA pour l’aménagement du terrain : remblayage et viabilisation, etc.)
    Non assouvi de sa soif d’accaparer les richesses publiques - des terres à gauche et à droite - et convaincu que Madagascar fait partie de ses biens personnels, il s’arrogeait le droit de vendre des terrains domaniaux ou appartenant à des particuliers à des étrangers.
    En outre des cas les plus connus :
    la vente de 1,3 million d’Hectares de terres arables à Logistic Daewoo, dont aucun centime n’a été encore encaissé par l’Etat, en parallèle avec l’affaire liée à l’acquisition de l’avion « Air Force II » suivi d’un virement financier en guise de cadeau, à titre personnel, l’appropriation à titre personnel des îles Nosy Mitsio (Nosy-Be) et Nosy Hara (Majunga), des plaines d’Ihorombe, …
    Du temps de ce président véreux, les projets qui bénéficiaient d’importants financements étaient rattachés directement à la Présidence de la République : lutte contre le SIDA, Projet PIC, …Tous les contrats tournant autour du secteur minier ont été maintenus dans le noir total durant sa gouvernance, même pour des grands projets comme SHERRIT et QMM, alors que ces projets sont considérés comme les plus importants d’Afrique. Le contenu des contrats entre les entreprises détenteurs de ces marchés et l’Etat malgache n’a jamais été publié au grand public. C’est aussi le cas dans les contrats d’exploration pétrolière. Il en est de même pour les entreprises de fierté nationale (JIRAMA, AIR MADAGASCAR).
    La situation politique actuelle, qui frappe le domaine socio-économique malgache de plein fouet par le blocage de l’obtention de la reconnaissance internationale à travers les actions démoniaques des quelques pays néocoloniaux est sûrement la conséquence de ces ententes illicites, suscitées. Trop d’intérêts sont en jeu !
    Favorables à son entreprise embarrassante et hostile pour le peuple, les propos déplacés de cette crapule d’ex-président, les comportements déplaisants de ses consorts ont attisé la colère populaire.
    Même si la manipulation est la maladie des démocraties, l’arme du pouvoir pour convaincre les citoyens qu’il ne peut plus contraindre ; l’intolérance du peuple est à son plus haut degré devant des actes irrémissibles des politiciens détournés des grandes valeurs qui ont osé frapper au cœur de la société.
    Les uns prétendent incarner le développement et la justice, les autres tels que Lala Rasendrahasina la religiosité chrétienne et compagnie pour leurs propres intérêts, et pour des avantages étrangers et pensent que nous n’avons plus à juger, plus à apprécier, que c’est la carte forcée ; eh bien, ils se trompent.
    Le temps de soumission est révolu. Les pays arabes comme la Tunisie, l’Egypte ont eu la soif de changement comme Madagascar. Alors, pourquoi les organisations internationales sont-elles promptes à les aider et pourquoi au lieu de faire la même chose pour Madagascar, elles asphyxient et continuent à opprimer le peuple malgache ?
    Les ex-présidents malgaches qui ont osé trahir, sans vergogne, leurs compatriotes ont entamé une machination politique ici et là où les fléaux semblent le plus manifeste et le plus incommodant aux citoyens, dans les domaines auxquels les responsables politiques ont accordé une importance particulière, ou encore dans les secteurs ou ils perçoivent des intérêts particuliers, contrairement à la perception des citoyens qui ont compris la situation comme une entrave à toute tentative de réforme économique pour les bienfaits communs et du pays.
    Les événements politiques qui se déroulent à Madagascar et dans le monde seront dorénavant examinés de près et seront partagés au sens commun, avec liberté de ton et l’intransigeance d’esprit requise afin de repousser le terrorisme intellectuel et physique, l’intimidation morale. Par cette méthode, nous démonterons pièce par pièce les mécanismes relatifs à tout système néocolonial. Et ceci avec un humour corrosif et corpulent.
    Les partis, les mouvements, les corporations et les individus qui nous font le coup des bons sentiments pour obtenir notre approbation qui pourraient conduire à nos propres pertes et à la décadence des Malgaches seront traités comme ennemis du peuple.
    Le peuple malgache a cessé d’être dupe des manigances politiques des étrangers et des traîtres matérialistes, de ceux qui s’écartent du chemin de la liberté et du changement !
    Z.R.

  • 20 août à 21:06 | benantsa (#10178)

    RAMBO !!!!

    Vos mensonges aussi stupides qu’infantiles n’ont aucune prise ni sur moi ni sur la plupart des forumistes. Vous perdez votre temps qui, entre nous, n’a pas l’ait très précieux pour vous... ce qui me paraît particulièrement suspect pour quelqu’un qui se fait passer pour sérieux et indispensable pour le roitelet. Quelque chose, de toute évidence, ne tient pas la route...

    • 21 août à 13:00 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à benantsa

      +10000
      Misaotsa e

  • 20 août à 21:14 | Rahasimbery (#8396)

    Drôle de métaphore !
    Comparer la présidentielle à une course de chevaux en dit long déjà : les trois en lisse sont-ils des poulains ? A qui appartiennent-ils ? Aux Qataris, aux Saoudiens ou aux Kahn de Chantilly ou aux Aga de Madagascar. Le monde des courses est un monde obscur ( pour ne pas le dire autrement) ; il suffit d’ailleurs d’observer nos compatriotes les plus démunis se ruer à ces comptoirs PMU afin de s’y ruiner. Iront-ils aux bureaux de vote avec le même esprit : le lucre ?
    Je fais un nouveau pari et l’enjeu n’est moins que la tête sur le billot de ceux qui ont tenu et tiennent des promesses qu’ils ne tiendront jamais ( pléonastique). Il me semble qu’on nourrisse les reptiles de la crocfarm d’Ivato avec des poulets, cette fois-ci, un bon rôti de cheval leur siéra à merveille et il ne faut surtout pas oublier la farce ( les entrailles des financements de campagne) et tant qu’à faire, il faut aussi y balancer tous les parieurs précoces et vénales.
    Mon pari est ouvert

  • 20 août à 21:22 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Je Cite :
    S’il existe de personnes qui devraient rendre compte de leurs méfaits ce seront Ravalomanana et Rajoelina…
    ...................................
    Monsieur RAMBO le Nasique, Marika (#9389) a bien raison de dire de toi,
    Je cite :
    RAMBO,
    Tsy afaka aminareo mihitsy ilay matikambo sy te ho deraina foana an ! asa izay mba fitaizana anareo ?

    Oui Marika a toutes les raisons de le dire.
    Tu es d’une arrogance hors du commun, à la recherche permanente d’une reconnaissance que tu ne mérite guère, et que tu ne mériteras jamais. C’est certainement ton éducation qui fait que tu es ainsi.
    Tu es Petit RAMBO. Tapa-tay oui tu ne représente que la moitié, même pour ce type de chose répugnante, tu ne mérites que d’être la moitié. L’entier ne vaut pas déjà Grand-chose, alors imagine que vaut la moitié.

    Bien sûr Ravalomanana et Rajoelina ont des comptes à rendre et ceci au même titre que ton Nasique de Hery, car dis toi bien que la Gouvernance de ton Nasique de Hery n’est que la suite de celle de Rajoelina, à la seule différence qu’il a été élu, mis à part ça il est aussi pourri que Rajoelina et que l’on se dise.
    Minable RAMBO..Tu n’es qu’un lèche Q et j’imagine que toute ta Famille l’ai également.

  • 21 août à 05:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Depuis toujours l’élection présidentielle à Mada n’a jamais été une question de programme et cette fois-ci ne fera pas exception mais demeure une question d’obédiences :
    Religieuses à cause du poids du FFKM dans le pays et chaque religion a plus ou moins son candidat.
    Ethniques à cause du poids de l’histoire du pays et le candidat qui peut engrager des voix au-delà de son ethnie et de sa religion sortira du lot.
    Et les restes ne sont que des gesticulations et des débats stériles comme accusé les uns et les autres de ceci et de cela : Les jeux sont déjà faits et on attend seulement le résultat officiel.

  • 21 août à 12:41 | Mic Mèc (#10389)

    Tanora matotra sy efa manana vina matipaika ary efa mahafantatra ny olana ifotony mianjady @ Vahoaka Malagasy toan’Atoa Andry Rajoelina irery ihany no afaka hitondra sy hampandroso ity Nosintsika ity. Ny ankoatra azy dia efa hita sy iarahamahalala fa olona mbola te hifikitra eo @ sezan’ny fitondrana toan’i Rajao izay efa saika tsy niroso t@ fifidianana ary olona mbola te hiverina eo @ fitondrana hamerina ny harenany sy hamaly faty hanatevina indray ny vola any ampaosiny toan’i Ravalo izay tsy ilaina intsony.

    • 21 août à 12:59 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Mic Mèc

      Tanora tsy vanona tsy valahar mpangalatra , fa ataonareo fa tsy efa hitampoko hitempirenena ve ny halatra nataonareo hatram 2009 ? Eto am sehatra aterineto dia misy tokoa ny emission vahiny momba ny halatra nataon’I Andry sy ny forongony ,@ youtube.
      Ao koa facebook , ny rohy samihafa.

      Mpangalatra ny bac-3 nareo, dala tokoa ireo mpanaraka azy e fa misy diplaoma, tena dondrona, sy tia kolikoly avokoa.
      Na omebola ary tsy hifidy an’iny.

  • 21 août à 16:00 | Nomena (#10351)

    Noporofoin’ny filoha Hery fa tsy mirehareha izy ary tsy hieboebo no hahatongavany eo fa hanao asa sy hampandroso ny firenena ihany.

  • 22 août à 11:20 | lalvaovao (#9369)

    Rasoamaka James Andriatsihety sy ny vadiny
    mpangalatra gaigy lahy sy gaigy vavy, efa nigatra tany frantsa ary mbola misy taratasy fisamborana azy fa io nitsoka aty madagascar io.
    Gasy maro no efa nangalariny tany frantsa ary mitetina million euros mahery ny vola halatra ary mody anaovany asa soa aty madagascar ( MTM, Rakalobe, etc...).
    Mila samborina io rangahy io, ary atolotra ny police frantsay

    Décision Tribunal Grand Instance Evry Val d’Essonne (91000)

  • 24 août à 10:15 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Drôle de comparaison pour la vie de la nation avec PMU.
    C’est exagéré et abusé.
    Qui sont donc les chevaux et qui sont le parieurs, les organisateurs de la course et des paris ?
    Qui est-ce qui rafle les millions d’Euro là-dedans ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 517