Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 mars 2019
Antananarivo | 09h55
 

Politique

Résultats provisoires du second tour

Rajoelina 55,66%, Ravalomanana 44,34%

vendredi 28 décembre 2018 | Arena R.

La proclamation des résultats provisoires du scrutin du 19 décembre a eu lieu hier à Alarobia, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), comme prévue. Ces résultats confirment une fois de plus la victoire du candidat Andry Rajoelina au second tour de l’élection présidentielle. Ce dernier a obtenu 2 587 035 des suffrages exprimés (55,66%) contre 2 061 051 voix (44,34%) pour le candidat Marc Ravalomanana. Il reste ainsi la confirmation de cette victoire par la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour que l’ancien président de la Transition la savoure pleinement.

La Ceni a certes révélé des anomalies à l’issue des confrontations des résultats par bureau de vote selon la demande du candidat N° 25 ou encore lors des vérifications des matériels de vote effectuées avec l’organe en charge de l’élection pour plus de transparence, mais elle réitère qu’elle ne dispose ni le droit ni le pouvoir d’apporter des changements aux résultats provisoires vis-à-vis de la loi en vigueur sur le sol malgache.

Seuls, les hauts commissaires constitutionnels sont habilités à juger les contentieux électoraux. En tant que juges électoraux, ils ont la compétence d’annuler ou de valider des voix en fonction des requêtes reçues. Les partisans de Marc Ravalomanana auraient déjà déposé des requêtes auprès de cette juridiction hier pour contester ces anomalies. L’issue de ces requêtes pourrait apporter un changement ou non aux résultats officiels que la HCC devra proclamer dans les dix jours à venir, conformément à la loi en vigueur dans le pays.

La commission électorale a néanmoins révélé la non considération des résultats dans six bureaux de vote à la suite des procès-verbaux de carence établis par les Sections de recensement des matériels de vote (SRMV). Ce sont les bureaux de vote de Tsararano et Antsinanandrano, commune Komajia, district de Mampikony, Tsimikaroke commune Maroalimpody district d’Ambovombe Androy, Mandoha et Bemantsaky commune Esira, district d’Amboasary Atsimo et le bureau de vote de Gimotro, commune Mahabo, district de Betroka. Aucune opération de vote n’a eu lieu dans ces bureaux de vote, selon la Ceni.

Pour l’heure et malgré tout, le candidat Andry Rajoelina s’est montré très confiant et s’apprête déjà à reprendre le pouvoir. A la sortie de la Ceni, il a déclaré que depuis le premier tour, il a toujours mené cette course à la présidentielle et que cela se confirme encore cette fois-ci avec des centaines de milliers d’écarts de voix entre lui et son adversaire. Concernant les anomalies constatées, il a indiqué que cela a déjà été le cas lors du premier tour et cela ne devrait pas apporter de grand changement sur les résultats officiels de la HCC.

Le candidat Marc Ravalomanana qui n’a pas assisté à la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 19 décembre a organisé une conférence de presse à son QG à Bel’Air. Lors de cette rencontre avec les journalistes, le directeur de campagne de ce candidat a expliqué que l’équipe de ce candidat a préparé les requêtes pour annulation de l’ensemble de l’opération électorale pour cause de fraudes massives et de non-respect de la loi en vigueur par la Ceni. Parmi les preuves évoquées, il indique l’inexistence de numéro de série dans les bulletins uniques utilisés lors de cette élection.

120 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2018 à 08:38 | arsonist (#10169)

    52% des Gasy électeurs ont boudé ce 2e tour de ces simulacres de présidentielles gasy.

    Autant dire que cette démocratie gasy ne convainc pas la grande majorité des Gasy.

    Les camps des différents candidats perdants de ces présidentielles crient au scandale des fraudes massives dont ils ont été victimes.

    Bof ! N’ont-ils pas été sans cesse prévenus depuis le mois d’avril que ces simulacres de présidentielles généreront inévitablement de nouveaux problèmes insolubles qui s’ajouteront aux autres graves problèmes insolubles déjà existants et qui n’ont toujours pas été résolus ?

    Mais ils se sont quand même prêté au jeu de cette mascarade de démocratie.
    Et les voilà qui brassent de l’air dans leurs désespérées dénonciations de fraudes massives.

    Le lapinou (fraudes ou pas) n’a recueilli au 2e tour de ces simulacres de présidentielles qu’un peu moins de 27% des voix de tous les Gasy électeurs inscrits sur les listes électorales.

    Ce score traduit-il une adhésion d’une majorité des Gasy aux promesses utopiques faites par le lapinou ?
    Rien n’est moins sûr.

    J’ignore les dates des législatives qui vont suivre immédiatement ces présidentielles.

    Mais une chose est sûre :
    compte tenu de la lamentable mentalité de la classe politique gasy, ces législatives enverront très certainement à l’Assemblée Nationale gasy un raz-de-marée de députés, tous se réclamant du lapinou.

    Et les Gasy devront s’y soumettre pendant les 5 et même très probablement pendant les 10 prochaines années.

    Le super intelligent et hautement instruit DanBé est servi.
    Lui qui place en priorité absolue le déroulement de ces simulacres de présidentielles pour désigner un filou.
    Car, explique le super intelligent et hautement instruit DanBé, il a personnellement besoin de "calme et de paix", lui.

    Heuuu ! Monsieur le super intelligent et hautement instruit DanBé,
    la liberté et la sécurité des Gasy
    la sortie de cette indicible misère noire et de cet état de catastrophe et de désastre anvancés qui perdurent depuis plus de 60 ans et qui s’aggravent à longueur du temps
    sont-elles moins "priorités absolues" pour vous et vos semblables,
    comparativement à votre exigence de "calme et de paix" pour vous-mêmes ?

    • 28 décembre 2018 à 09:19 | betoko (#413) répond à arsonist

      Ce n’est pas seulement à Madagascar où le nombre des abstentions dépasse les 50% , ce phénomène on le retrouve partout dans le monde sauf en Belgique où voter est obligatoire sous peine de sanction pénale
      Et si c’était Ra8 qui aurait gagné , est ce un simulacres aussi ?

    • 28 décembre 2018 à 10:33 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      C’est toujours le même système que celui qui a sombré la nation depuis 2009 qui est là. Malédiction manapenitra.
      Les patrons du petit andré n’ont plus qu’à se féliciter, mais en cachette, c’est leur seul regret : en cachette : ils l’ont installé pour une exploitation de 10 ans. Il n’y a pas de mérite pour andré, c’est juste le téton de l’iceberg. C’est parti pour la plus faste des périodes pour les saigneurs de la patrie. Les malgaches n’ont pas choisi du tout : un quart de la population, et en partie fictive ? Non ce n’est pas le président des malgaches. C’est plutôt le gérant de Madagascar pour les comptes des cars ânes.
      Sur YouTube, dans un clip de MBS, un intellectuel gasy a affirmé que andré a été installé par ceux-là, littérallement.
      Le candidat ravalomanana ne reconnaîtra pas ; andré ainsi ne sera pas le président de tous les malgaches, et c’est juste. Il ne le sera JAMAIS. Il aura beau castré les mâles de Tana à partir de demain avec force gazs, bâtons, et emmo-reg.
      Malédictions. Partir ?

    • 28 décembre 2018 à 10:38 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Ainsi, andré sera le long de son existence : imposteur, oui imposteur. En plus d’être fantôche, et étranger.
      Partant de ce dernier mot, on arrive à comprendre : on ne fait pas durablement du mal aux siens.

    • 28 décembre 2018 à 11:02 | Eloim (#8244) répond à arsonist

      Betoko,
      Si Rajoël a pu récolter ce score, c’est parce que vous les "envoûtés" qui travailliez dur, n’est-ce pas ? Votre mission se résumait tout simplement à diaboliser votre adversaire avec vos listes non exhaustives des soi-disant "CRIMES" perpétrés par Ra8 et non pas d’expliquer aux publics cette fameuse IEM dont le contenu reste confiner dans le cadre théorique et utopique.
      Ce que vous avez oublier c’est que cette diabolisation fructueuse durant votre campagne appelle à la dissension du peuple malgache qui se dégénère en un régime revanchard.
      A qui profite le crime, Mr Betoko ?

    • 28 décembre 2018 à 12:34 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      DadatoaDany

      et dites moi Tonton, qui sera le président de ces malagasy qui n’ont pas "André" comme président ?

    • 28 décembre 2018 à 12:53 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      DadatoaDany,
      Et vous serez de ces mâles à castrer ou bien de ceux qui vont gentiment cogiter sur forum ? mais vous croyez vraiment qu en cette période de veille de l’Asaramanitra et la chaleur et tout, votre "frère" (Dada rahalahin i Dadatoa !HIHIHI) sera assez persuasif pour amener suffisament de mâles à castrer au 13 mai ? ou bien tout son électorat des 6 arrondissements sera assez con pour jouer les marioles eny an kianja ? au risque de trépasser un 28 décembre (tsy hahadingan-taona) comme un pôv bougre pour que le Dada qui n’est même pas le vrai Dada sera calife à la place du calife ? Pour Tojo et Sarah, suis entièrement d’accord avec vous ! quand leur Dada (le vrai cette fois ci) sera calife, les affaires vont reprendre ! mais pour lambda inconscient, il risque de pas rentrer le soir,

    • 28 décembre 2018 à 13:02 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      ka ny anareo efa tafahoatra loatra ny fanitsakitsahinareo ny safidin’ny vahoaka ko ! Izaho tsy miseho ho mpitàna be ny maha-Malagasy fa mahatsikaritra kosa fa rahalahiko sy anabaviko daholo ireo nifidy ireo ary samy Malagasy izahay ! raha an’ny komorianina dia nanaiky aho. Rehefa io no lanin’ny Betsaka dia izay ilay hoe "Lany era"

    • 28 décembre 2018 à 13:29 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      "lanin’ny betsaka" ? c’est à prouver :
      - en avril, andré est pratiquement placé par ses patrons, hvm s’éclipse : ils ont les mêmes patrons.
      - à 30 minutes du semblant de 2è débat, il demande à ses patrons de changer les règles,
      - pendant le débat, il se comporte en terrain conquis, impatient d’en finir ; revoyez la fin sur YT vous le verrez de dos se tortiller ; il sait que ses patrons ont tout préparé, rien à craindre ; formalités
      - aujourd’hui, hcc, ceni, ministre de l’intérieur, président, pm, ... , tout le système est au service (payé sinon terrorisé) de ses patrons pour andré, pour un remaque des 10 dernières années, qui ont conduit Madagascar au fond

      Il existe quelques raisons qui pourrait conduire le candidat ravalomanana à reconnaïtre une présidence de cars ânes :
      -  La pression internationale de la France ; les autres pays ont de la pitié pour une population pôvre qui plus, serait en perte d’orientation, stressée par un gouvernement qui n’en serait pas un. Alors un jour, sous quelque pression, ravalomanana pourrait.
      -  Mais surtout, les agissements incompréhensibles d’un chrétien pratiquant, face à la perte d’orientation d’un peuple souffrant : il s’efface. Chose qu’ andré ne ferait pas : il n’a pas appelé ses ultras/payés à la retenue. Mentalité de putschiste. Cela a bien été illustré par l’expression : « andré mpandrava, ravalo mpanorona ». Et « nainoukidouna ».

      D’où un certain gasy lesabotsipiarakandro (#10071) a-t-il trouvé que « La plupart des participants à ce forum ont un « certain niveau d’éducation et de culture et de statut social » - parait-il » ?
      Il ne faut pas qu’il se sous-estime, on est tous pareils, tous, à partir du moment où il n’y a de cars ânes dans notre répertoire. A partir du moment où 10071 mettra un car dans son répertoire, il devient un potentiel président imposteur. C’est du sérieux. Hi. Et à partir du moment où il en est pelé, il faut qu’il se notame, question de santé.

      et dites moi Tonton, qui sera le président de ces malagasy qui n’ont pas « André » comme président ?
      Ils n’en ont pas ; ce n’est pas obligé d’en avoir. Un « Mon » président c’est quelqu’un que Mon respecte. Le cas non-échéant c’est quelqu’un qu’on tolère comme l’aisselle d’un voisin en été dans un taxibe. Entre président des malgaches, et président de Madagascar, il y a une différence, qui ferait mal à un être sensible que n’est pas andré. Pour lui, même si aucun gasy ne veut de lui, il s’assied tout de même, pourvu qu’il ait un car dans le garage.

    • 28 décembre 2018 à 13:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "lesabotsipiarakandro" ,
      . inona no anton’ny hilazanao zavatra toy io nosoratanao momba ny Kaomoriana io ?
      . tsy isan’ny olombelona tahaka anao sy ireo ambaranao fa rahalahinao sy anabavinao angaha ny Kaomoriana ?
      . toetra toy izany ve no maha Gasy anareo ?

    • 28 décembre 2018 à 14:10 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      DadatoaDany,
      Merci de m’avoir éclairé la lanterne concernant le "complot car âne". Toutefois, remarquez bien que quand j’ai parlé de "lanin’ny betsaka", j’ai raisonné en terme de nombre, plus exactement de majorité relative. En votre âme et conscience, reconnaissez quand même que, à l’heure qu’il est et jusqu’à preuve du contraire, 2 587 035 malagasy en pleine possession de leur droit civique ont choisi par la voie des urnes celui auquel ils veulent confier les rênes du pays pour 5 ans. La démocratie est la dictature du nombre disait un prof de liberté publique. vae victis.

    • 28 décembre 2018 à 14:18 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Bekoto

      Et si c’était Ra8 qui aurait gagné , est ce un simulacres aussi ?

      Pour me mettre au niveau de votre Intelligence, désolé de vous le dire , c’est comme à la Boxe Anglaise vous n’avez pas le droit de vous battre en donnant un coup de pied, ni un coup de tête. La loyauté vous connaissez ? Forcément non car je pense que quelque part ça vous arrange bien que ça soit Bac - 10 qui gagne, mais attention ! Je dis bien attention car moi personnellement on me fait un Coup d’Etat je pense que je rendrai la monnaie de sa pièce aussi en puissance " va voir ailleurs si j’y suis " !!!!!

    • 28 décembre 2018 à 14:18 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      10071 : Ce n’est pas juste de dire que les gasy ont choisi ; ce ne pouvait être que andré : ses patrons ont payé à tout ce qu’il faut, ce qu’il faut ; et particulièrement à ce qui font office de juges. Dans un cas où le candidat ravalo aurait été sorti des urnes, malgré tout, leur plan B aurait été le coup d’état.

      Une preuve ? : les juges avaient modifié des règles convenues à 30 minutes d’un combat sans consulter ravalomanana ; les juges sont à la solde des patrons de andré

    • 28 décembre 2018 à 14:24 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      Andriamatoa Arsonist,
      Voalohany, noraisiko ho fanoharana fotsiny ihany no nilazako ny komorianina teo iny, afaka nilaza koa aho hoe maorisiana na reinioney, ny tiako nambara dia ilay ataonareo (isika) samy malagasy nifanipaka toy ny valala an-karona, miady mafy manasoketa sy manebaka mafy sy manafoka ny safidin’ny malagasy rahalahy sy anabavy kanefa tena samy tena ihany. Izay no tiako nasongadina hoe tsy aleo ve ny an’ny vahiny no tsikeraina sy enjehina toy izany "raha hanao ihany" fa tsy ny tena samy tena ?
      Faharoa, tsy mahamenatra ahy ny milaza fa mety amiko ny firehana "Nasionalisma", raha misy ny antoko lafiny farany ankavanana eto amintsika dia isan’ny mifanaraka amin’ny firehana mety amiko izany.
      ataoko fa voalazako ihany ny tianao ho fantatra ? afaka manome fanampim-panazavana raha ilainao.

    • 28 décembre 2018 à 14:39 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      DadatoaDany,
      il est bien beau de porter des accusations et échafauder des théories de "complot" . Mais tant que vous n avez pas de preuve, ça reste dans le domaine de l’affirmation gratuite. l’idée est largement galvaudée depuis le 7 novembre : la seule institution habilitée à se prononcer sur la recevabilité et la véracité des preuves d’éventuelles fraudes électorales est la HCC. Quoiqu’on pense d"elle, ce sera elle qui aura le dernier mot. malgré les grosses bavures repetées à mettre sur le compte de mr jean eric

    • 28 décembre 2018 à 14:51 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      la seule institution habilitée à se prononcer sur la recevabilité et la véracité des preuves d’éventuelles fraudes électorales est la HCC

      J’ai failli rigoler dis donc ! Ce sont des Guignols comme le sont ceux de la CENI ! S’ils faisaient bien leur Job ils auraient du dès le premier bulletin suspect ( eh oui dans les Pays Démocratiques c’est comme ça que ça se passe et parfois même on recompte 4 jours durant ) intervenir voir sévir. Mais c’est le Team Bekoto donc andraso eo Pauly comme dirait l’autre.

    • 28 décembre 2018 à 15:00 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      10071, il n’y aura JAMAIS de preuve. La preuve, elle meurt immédiatement si elle est. C’est ainsi.
      Au tribunal, il y a chez les jurés, l’intime conviction : on analyse les faits de l’histoire, leurs chronologies, leurs liens éventuels, les motivations, les personnalités, les conduites, ... , et il en sort absolument une décision délibérée.
      Depuis 2009, l’année des cars via andré, le pays s’appauvrit ; les portes des aéroports sont celles de moulins, fuite de quoi ? L’érection de bâtiments en plein Tana toujours aux mêmes gens pseudo-gasy ; des terrains illégalement déssaisis. Tana ? toujours les mêmes mètre-carré pendant depuis 2009 : embouteillages. Copinages, corruptions, ... 2009 depuis 2009

      Ce serait trop trop long à narrer : à la marge : toujours andré en travail au noir, et ses cars au garage

    • 28 décembre 2018 à 15:06 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Il y a des preuves aujourd’hui à BelAir chez les K25.
      Les ceni, hcc, prezedà, pm, etc sont payés pour les ignorés.

    • 28 décembre 2018 à 15:13 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      DadatoaDany,
      en clair, c’est du défaitisme que vous ressentez mais pas la haine ! heureusement ! ça devrait se soigner

    • 28 décembre 2018 à 15:16 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à arsonist

      10284
      il y "aurait" des preuves ? il est préconisé d’employer le conditionnel dans certains contextes.

    • 28 décembre 2018 à 21:08 | tanguy37 (#7699) répond à arsonist

      ET bien,bon courage pour le bordel a venir !!!

  • 28 décembre 2018 à 08:40 | cool Raoul (#10042)

    c’est Guignol,
    c’est Guignol,
    c’est Gnafron,

    et Mayol le gourou n’est pas elu, c’est dommage, c’etait le seul qui avait une ligne directe avec l’au-delà

    en fait c’est Madagascar
    les pays des lascars
    mais pas des stars

  • 28 décembre 2018 à 09:32 | Eloim (#8244)

    Je me demande, est-ce que ces résultats provisoires publiés par la CENI nous présentent une si grande importance ?
    Certes, cette étape fait partie de la prérogative de la CENI selon le texte en vigueur, mais ce qui m’étonne, ça sert à quoi cette cérémonie dont l’attention de l’assistance n’est attirée que par des résultats provisoires de tendance.
    Est-ce une cérémonie, dite officielle de préparation psychologique face à l’opinion qui se sépare en trois camps distincts : K13, K25 et les 52% abstentionnistes ?
    En outre, la HCC quant à elle, elle est en possession de son logiciel à elle et non identique à celui de la CENI. Je crois également que le mode opératoire de traitement des données est aussi différent que ce que procède cette dernière.
    Dorénavant, il serait nécessaire de ne pas se fier aux résultats publiés par la CENI si une autre instance, ayant pouvoir de délibérer et habilité à publier les résultats officiels définitifs que de perdre de temps pour écouter des blabla dont les résultats ne représentent que cette fameuse "TENDANCE".

  • 28 décembre 2018 à 09:43 | Isandra (#7070)

    Ravalo veut l’annulation de cette élection ? C’est vraiment kirin’antitra, il n’admette pas être vaincu, recalame encore le troisième tour comme un boxeur KO sur un ring réclame toujours que le match continue,

    Qu’il se prépare pour la législative pour faire sa revanche.

    • 28 décembre 2018 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour , parceque vous croyez que votre mentor aurait accepté sa défaite ???

    • 28 décembre 2018 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Il a déjà montré au premier tour qu’il accepte la décision de la HCC, malgré les anomalies. Si Ravalo était à sa place, celui-ci n’aurait pas accepté. Souvenez-vous, il avait déjà appelé ses partisants réunir à Ambohinjatovo, avant de se rétracter. Ce Monsieur se croit le plus important dans ce pays et se comporte comme un dictateur, à chaque fois, les choses ne les conviennent pas, il crie et fait le forcing.

    • 28 décembre 2018 à 15:04 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      Inandra a, t’as raison. Pourquoi faire un 3ème tour ? Il suffit d’appliquer la loi électorale : DISCALIFIER les voleurs qui restent inéligible au mois pendant 5 ans et vita kabary (des preuves à l’appui, pardon des milliers de preuves). Le problème : avec 26,4% de vote pour le petit dj rainilanga (55% des 48% de Malgaches qui ont voté) , il prétend être élu démocratiquement. 26,4% sans tenir compte des bourrages des urnes, vol de bulletin unique, fausses cartes ou les votes des morts. Je ne suis pas sûr qu’il aurait pu passé le 1er tour si la CENI a fait correctement son boulot.

    • 28 décembre 2018 à 15:10 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Jipo

      Bonjour , parceque vous croyez que votre mentor aurait accepté sa défaite ???

      Sa Mort vous voulez dire ? Quelle est la sentence déjà pour quelqu’un qui a commis un Coup d’Etat ?Il ne faut pas oublier ça, le Crime ne doit pas être puni, n’est pas la HCC ? Wait and See.

    • 28 décembre 2018 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakoto-faux neutre.

      Qui ont retiré leur requêtes au premier tour ? Ravalo ! En quel que sorte, il était complice de la CENI au premier tour, s’il avait de fraudes, aurait dû être sanctionné. Rajoelina n’a pas été sanctionné, parce que plus de blabla que des preuves,...

      Pour ce deuxième tour, si Ravalo est sûr ce qu’il avance, fraudes massives(hala-bato bevata), qu’il dépose les preuves auprès de HCC, il aura jusqu’à demain pour le faire, à moins que ce soit Gisa mainty de les trouver, au lieu de perdre leur temps à manifester à Analakely, empêcher les Gasy de faire tranquillement la fête.

      De toutes façons, la préfecture a déjà annoncé que cette manifestation sur le parvis Anakely est interdite, donc, ce seront l’Emmoreg qui vont accueillir les mauvais perdants, s’ils font encore le kirin’antitra.

  • 28 décembre 2018 à 10:05 | walesa (#5863)

    Mes meilleurs félicitations à la Mafia Antanarivienne qui a su imposer sa manivelle en personne d’Andry le Nul comme le chef de l’Etat Malgache. Je ne dit pas : Mes meilleures condoléances au Peuple malgache, car c’est aussi son choix. Mais je ne comprends pas comment ils ont choisi leur burreau, celui qui a sinistré le Pays , son président. C’est purement un vrai masochisme ! Andry devrait plutôt passer ses années en prison pour avoir ravager un fleuron de l’industrie malgache Tiko au lieu de le nationaliser !

    • 28 décembre 2018 à 11:37 | rakoto-neutre (#8588) répond à walesa

      Le saviez-vous, il est JALOUX de cet EMPIRE TIKO de Ravalo et n’a eu dans son cerveau entêté que de le détruire et avec tous les petits malgaches qui avait servi et avait gagné leur vie de cette.

    • 28 décembre 2018 à 13:20 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à walesa

      mr Walesa,
      prenez la peine de bien expliquer et je serai bien attentif à vos essplication !!!! si j’ai bien compris votre post, moi j’aurais utilisé la notion de syndrome de stokholm au lieu de masochisme, mais en tout cas c est votre idée pas la mienne

  • 28 décembre 2018 à 10:29 | DanBe (#2256)

    Ce qui est le plus surprenant, c’est le qualificatif de « fraudes massives »…
    Est-ce que ceux qui utilisent ce qualificatif en savent le sens ?

    Oui, il y surement eu des fraudes ou même des erreurs sincères. Mais « Massives » surement pas. En tout cas pas à hauteur de 10% des votants !

    Les confrontations ont été faites, il y a eu des erreurs et incohérences relevées, notées, signées par les deux parties. Des réclamations ont été déposées à la HCC. Alors attendons les corrections de la HCC et le résultat officiel des élections.

    Le reste n’est que tentative de prise de pouvoir par la rue, qui amènera de la violence, des pertes économiques POUR TOUS, des plus riches au plus pauvres, encore une reculade de plus, qui serait catastrophique POUR TOUS.

    Oui, ces élections ne sont pas parfaites, oui, l’abstention (qui elle est réellement massive…) est dommage et devrait provoquer un vrai questionnement pour le gagnant, qui sera élu par environ 25% des votants.

    Mais quelle autre solution à court terme ? Encore uns transition ou un gouvernement d’union national ? Ces systèmes sont stériles, tout le monde se tire dans les jambes, et rien n’avance.
    Une crise politique et donc sociale et économique ? Surement pas, TOUT LE MONDE en souffrira, du plus riche au plus pauvre.

    Alors si nous arrivons à changer de pouvoir pour la deuxième fois de suite à peu près normalement, ce sera une avancée.

    Madagascar a besoin de calme et de paix, POUR TOUT LE MONDE, du plus riche au plus pauvre ! Il n’y a que dans le calme et la paix, dans le respect minimum de nos institutions, que nous pourrons construire à moyen et long terme, les bases d’une évolution de notre société, assurer un renouvellement de la classe politique et enfin assurer un développement social et économique à notre Pays.

    • 28 décembre 2018 à 11:00 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Non, Monsieur le super intelligent et hautement instruit DanBé, moi et les "brasseurs de l’air" gasy qui crient au scandale d’avoir été victimes de "fraudes massives" ne savons pas ce que "fraudes massives" veut dire.

      Nous n’avons pas hélas ! votre super intelligence ni votre haut niveau d’instruction.

      Et d’ailleurs, de quoi vous plaignez-vous, Monsieur le super intelligent et hautement instruit DanBé ?
      N’avez-vous pas obtenu votre filou qui vous mènera "au calme et à la paix" que vous exigez pour vous-même, sans le moindre souci du sort des Gasy qui attendent la matérialisation des utopies que votre filou leur ont promises ?

    • 28 décembre 2018 à 12:16 | walesa (#5863) répond à DanBe

      Vous avez rien compris, piarakandro malaso ô ! Je respecte parfaitement ce choix et tant pis pour ceux adeptes de masochisme !

  • 28 décembre 2018 à 10:30 | reglisse (#6117)

    Rajoelina est le nouveau président bien élu de Madagascar.
    11 points et plus de 500 000 votes séparent les 2 candidats

    Et Ravalomanana fait un caca nerveux, et se ridiculise devant toute la communauté internationnale

    Ra8 est ridicule, ha ha ha, il va falloir payer tes impots maintenant, et finis les passes droits pour ses entreprises, au boulot pleurnichard !

    • 28 décembre 2018 à 10:39 | DadatoaDany (#10284) répond à reglisse

      Il faut être plus observateur

    • 28 décembre 2018 à 11:43 | rakoto-neutre (#8588) répond à reglisse

      Oh ! LES JALOUX PARESSEUX, faut travaillaer non pas critiquer ce qu’autrui a construit. Du crâne pour arriver, aller bosser, c’est ce qu’on doit faire pas lamenter sur le cas de Ra8, bonne chasse

    • 28 décembre 2018 à 11:55 | Isambilo (#4541) répond à reglisse

      Si Rajoelina avait pu faire du mal à Ravalomanana, il l’aurait fait depuis longtemps, y compris pendant la transition. Une société est bien plus complexe qu’un montage mécanique.

  • 28 décembre 2018 à 10:46 | Vohitra (#7654)

    Il ne faut pas esperer un changement significatif entre le resultat provisoire de la CENI et le resultat definitif qui sera proclame par la HCC.

    Les deux structures utilisent dans leurs missions et attributions des PV identiques, ceux provenant des SRMV au niveau de chaque district.

    Pour des cas de fraude, ils ne peuvent avoir lieu qu au niveau de deux sources, soit :

    - dans les BV lors de l’operation de vote et/ou l etablissement des PV

    - au niveau des SRMV lors de la transcription du PV dans le modele numero 4.

    Dans les deux cas, une fraude massive n est possible que si les delegues des deux candidats sont d accord pour la realiser, en d autres mots, une trahison manifeste pour cause de corruption massive.

    La seule methode a operer pour y voir clair, c est de desceler chaque urne et de refaire le comptage manuel, malheureusement ca prend beaucoup de temps, et je ne crois pas que la HCC va proceder de la sorte. Et cette operation est delicate au cas ou des le depart, des bourrages d urne avait ete opere. Delicate car le retranchement de bulletin s operera en dehors des regards du public.

    Bref, c est l ensemble du systeme electoral qui est trop fragile, et loin de la perfection car il persiste encore beaucoup trop d operation manuelle par jeu d ecriture, et vu la pauvrete et le niveau d instruction dans le pays, c est un peu hasardeux ou un peu ose d affirmer la credibilite d une election.

    • 28 décembre 2018 à 11:05 | DanBe (#2256) répond à Vohitra

      Je suis assez d’accord sur la fragilité du système électoral. Mais je pense aussi qu’il a beaucoup évolué, par rapport à certaines époques ou les fraudes étaient effectivement massives…

      Je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’un seul système électoral au monde soit parfait. Même dans les vieilles démocraties…

      Mais le vrai problème c’est les moyens dont disposent certains bureaux de vote et surtout, comme vous l’avez souligné, le niveau d’instruction général.

      Et une nouvelle crise post électorale ne pourra pas améliorer ce niveau d’instruction général…

      Calme et paix pour TOUT LE MONDE à Madagascar, du plus riche au plus pauvre.

    • 28 décembre 2018 à 12:37 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      "Le calme et la paix" des cimetières, super intelligent et hautement instruit DanBé ?

  • 28 décembre 2018 à 11:02 | Vohitra (#7654)

    Pour le camp du numero 25, si vous voulez deceler l existence ou non d une fraude, verifiez la transcription du contenu du PV dans le modele numero 4.

    Ensuite, demandez le comptage des bulletins non utilise par BV

    Ensuite demandez a verifier dans le materiel de vote recense les causes de nullite des votes par BV

    Verifiez aussi la conformite entre la fiche de depouillement et pointage avec le PV etabli.

    Toutes ces operations vont consommer du temps, et je doute fort que la HCC voudra bien y proceder

    • 28 décembre 2018 à 11:07 | DanBe (#2256) répond à Vohitra

      Oui, mais à chaque étape, il y des représentants de chaque candidats ! Qui signent et valident les documents.

      Alors demander tout ça, c’est reconnaitre que les représentants de chaque ne sont pas efficaces ?

    • 28 décembre 2018 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Comment voulez-vous qu’ils puissent vérifier cette transcription, ils ne tachent même pas de collecter les PV lesquels leur sont destinés, attendent l’Etat le faire à leur place ?

      Vous voulez la victoire, mais vous ne voulez pas dépenser.

  • 28 décembre 2018 à 11:05 | Isandra (#7070)

    Le K25 accuse tout le monde des corrompus, même leur délégués,...pour prouver les fraudes massives(be vata).

  • 28 décembre 2018 à 11:17 | Vohitra (#7654)

    A part les delegues des candidats, les membres du BV sont designes a partir de propositions emanant des chefs Fokontany. Et reunir les chefs pourrait avoir des objectifs inavoues, surtout si cette reunion etait a l initiative du chef de district qui est son superieur hierarchique.

    Par ailleurs, mis a part le magistrat qui dirige la SRMV, la nomination des sutres membres de la SRMV reste un pouvoir discretionnaire de la CENI.

    Bref, l independence d une structure n est pas une gage de credibilite ou de fiabilite

  • 28 décembre 2018 à 11:18 | FINENGO (#7901)

    Ce que je trouve marrant dans la finalité de cette élection Puante, c’est que si ça aurait été le camp adverse qui aurait gagné, le traitement que l’on lui aurait réservé aurait été le même que celui que l’on inflige au Gagnant actuel.

    Alors les deux Clans, et je m’adresse à ceux du forum.
    Qui est le POURRI parmi les deux Chefs de Clan ?????

    Et j’entends bien la réponse des deux camps, qui s’apparente à ma réponse à moi.
    Les deux ne sont que POURRITURES.

    Eh !! Ben. Oui.
    Pourquoi me diriez-vous ? ????

    Eh !! Ben. Chaque Clan traite son adversaire de tous les noms d’oiseaux.
    Et ceci explique bien et renforce ma thèse, à dire que ce ne sont que deux POURRITURES n’en déplaisent à beaucoup, c’est à dire au deux Clans.
    N’est ce pas Messieurs Dames.. ???????

    • 28 décembre 2018 à 12:09 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à FINENGO

      Je vous plains car à vous lire, il me semble que vous vivez et avez vécu trop longtemps au milieu de détritus pourri qui influence beaucoup vos vocabulaires. Bekiraro ve sa Anjanonahôtsa sa Anosibe Angarangarana sa Manjakaray sa Isotry ? ça a pris un sacré coup votre olfaction hein ?

  • 28 décembre 2018 à 11:24 | rakoto-neutre (#8588)

    Pourquoi dépenser tant d’argent pour cette CENI corrompue, achetée avec une poignée de brique et laissant derrière eux tout le peuple vendu. Alors que le MIN INTERIEUR fera bien l’affaire.
    J’ai beaucoup attendu un déchaînement d’enthousiasme de la part du camp de Rajoelina, mais hélas je n’ai vu à la télé que des airs d’enterrement, des petits applaudissements. On dirait une funéraille. La mort c’est l’âme des Malgaches (very fanahy mbola velona). Espérons que le camp adverse acceptera la défaite. On ne veut plus de la crise, fout-nous la paix !!
    Rajoelina a gagné par tous ses moyens (mauvais ou bien), LE POUVOIR LUI APPARTIENT, mais je suis RETICENT, quant à l’avenir du peuple malgache.

  • 28 décembre 2018 à 11:30 | Vohitra (#7654)

    Et surtout, surtout, surtout, verifiez si la liste des electeurs a ete bien arrete su niveau du Fokontany, et verifiez le nombre de rajouts.

    Un exemplaire de cette liste arrive au niveau de chaque SRMV dans le lot de materiel recense. Verifiez le contenu du modele numero 12.

  • 28 décembre 2018 à 11:35 | arsonist (#10169)

    Devinette !
    Quel forumer a écrit ce matin l’utopie suivante :

    "Calme et paix pour TOUT LE MONDE à Madagascar, du plus riche au plus pauvre."

    Remarque : On dirait un foutage de gueule caractérisé !

    • 28 décembre 2018 à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Evidemment, ça ne pouvait être que lui.
      << 28 décembre à 11:05 | DanBe (#2256) répond à Vohitra ^>>

      Une autre perle !
      Quel forumer croit que Mada fait partie des grandes démocraties dans le monde en écrivant ceci ?
      "Ce n’est pas seulement à Madagascar où le nombre des abstentions dépasse les 50% , ce phénomène on le retrouve partout dans le monde sauf en Belgique où voter est obligatoire sous peine de sanction pénale"

  • 28 décembre 2018 à 11:49 | Ibalitakely (#9342)

    & oui, avec cette puissance inouïe de la frantsafrika & que si par malheur le français André RAJOËL & ses promesses [1]* serait élu prezidà de Madagasikara (selon la HCC], à partir de janvier 2019 notre tâche première à nous Malagasy c’est avant tout de lui rembourser les $2 000 000 [Ar3 600 000 000 ] connus à ce jour, pour les locat° de huit hélicos, le payement des pilotes pas en Ar svp, des carburants nécessaires, des 6 000 000 de T-shirts, les sommes données aux chefs de districts & chefs fokontany, etc. Puis viendront ensuite le détournement des regards quant aux BDR & autres richesses [2]* du pays ; les fitsaram-bahoaka, les soit disant pauses de bombes artisanales un peu partout, les faux kidnappings [3]*, les dizaines de maisons partant en fumée par ci par là, & on en passe.
    [1]*- parait-il que Toamasina serait un Miami bis, Fianarantsoa une Venise II & que des EPP auront tous des parkings, est-ce peut-être pour les enseignants & leurs 4x4 V8, ou pour les parents d’élèves & leurs Lamborghini ‼
    [2]*- où sont parti les $200 00 00 de WISCO concernant Soalala ; les BDR trouvés en 2010 aux Comores que l’ancien PM Camille Vital a eu comme première mission à l’étranger ; les kilos d’or saisis à maintes reprises à Ivato ??
    [3]*- ce sont bien des faux kidnapings, pour la simple & bonne raison qu’il n’y auront point de traçabilité de transact° (reçus, factures & autres pièces justificatives) de sommes assez énormes, d’où il serait très facile de sponsoriser incognito des propagandes & de faire des magouilles de plusieurs façons. Allons zenfants de la coloniiiiiiiiieu ‼
    [4]*- c’est pour tous ces affaires très douteuses que les Gagàra, Camille, Hajo & toutes les autres racailles de même acabit feront n’importe quoi pour faire élire « démocratiquement » le miméro tirezy.

    • 28 décembre 2018 à 12:16 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Ibalitakely

      et quels sont vos scenarii si par bonheur le HCC va déclarer le mimérô vaintssainky élu démocratiquement ?

    • 28 décembre 2018 à 14:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ny Malagasy moa efa ela no nilazana fa hoe i André RAJOËL anie ka vazaha [1]* fa dia raha nahazo io 55% io izy k any 10% halatra dia nisy Malagasy 45% (2 000 000) nifidy azy, asa ve mba hitoetra any Miami sa hilalao rano eny @ Venise & indrindra ny kilonga any @ EPP sady ho hampianarin’ny mpanabe mitondra 4x4 V8 no ho aterina/tsenain’ny ray aman-dreny @ Hummer.
      Ny Malagasy moa efa ela no nilazana fa hoe i André RAJOËL anie ka vazaha [1]* fa dia raha nahazo io 55% io izy k any 10% halatra dia nisy Malagasy 45% (2 000 000) nifidy azy, asa ve mba hitoetra any Miami sa hilalao rano eny @ Venise & indrindra ny kilonga any @ EPP sady ho hampianarin’ny mpanabe mitondra 4x4 V8 no ho aterina/tsenain’ny ray aman-dreny @ Hummer.
      [1]*- le code de nationalité malagasy depuis 1960 stipule dans ses articles 42, 45, 48 & 49 que tout Malagasy ayant choisi d’endosser une nationalité autre que la nationalité MALAGASY perd cette dernière & André RAJOËL en est un.

    • 28 décembre 2018 à 14:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ilay izy na iza na iza no mandresy KA TAMIN’NYFAHAMARINANA TANTERAKA dia izay no tadiavin’ny olo-marina fa rehefa VEREZIN-JO ve ny ankamaroany dia ho oui m’sé foana ??

    • 28 décembre 2018 à 14:44 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ny HCC moa efa ireny hita ireny ny fomba fiasany tahaka ny hoe miala ny filoham-pirenena fa nanjary ny praiministra indray no voadaka.

    • 28 décembre 2018 à 20:01 | lysnorine (#9752) répond à Ibalitakely

      Re : Ibalitakely 28 décembre 2018 à 11:49

      « 3]*- ce sont bien des FAUX KIDNAPPINGS [FRANCO-KARANA], pour la simple & bonne raison qu’il n’y auront POINT DE TRAÇABILITÉ de transact° (reçus, factures & autres pièces justificatives) de sommes assez énormes, d’où il serait très facile de SPONSORISER INCOGNITO des PROPAGANDES [& DÉSTABILISATIONS dans les feuilles de chou de langue française de la FrançAfrique paraissant à Madagascar] & de faire des magouilles de plusieurs façons. Allons zenfants de la coloniiiiiiiiieu ‼ »

      Efa NAZAVA hatrany amboalohany izany fa ny MODY JAMBA sy ny tena marivo salosina ihany no tsy nahita izany ! Mpirai-tsikombakomba amin’izany ny LEHIBEN’ny herim-panjakana isan-karazany AMBANY FILEOVAN’i Frantsa.

    • 29 décembre 2018 à 01:10 | DadatoaDany (#10284) répond à Ibalitakely

      Lysnorine : " fa NAZAVA hatrany amboalohany izany fa ny MODY JAMBA "

      Mba azonao hazavaina be be kokoa ve fa tsy dia azoko loatra ny mahatonga ny kidnapping.

      Ary ny halatra taola-paty ?

    • 29 décembre 2018 à 08:22 | lysnorine (#9752) répond à Ibalitakely

      @ DadatoaDany 29 décembre à 01:10 répond à Ibalitakely

      1) « Mba azonao hazavaina be be kokoa ve fa tsy dia azoko loatra ny mahatonga ny kidnapping »

      - Raha ny nahafantarako ny toe-javatra eto amintsika hatramin’izay, dia tsy azo inoana mihitsy izany hoe tsy fantatry ny Fanjakana (ny pôlisy sy ny zandary) ny jiolahy mpanao kidnapping sy ny tena ao ambadiny. Araka ny teny miharo ESO fanaon’ny Vazaha mpandraharaha, ela netezana teto Madagasikara, hoe : « Des secrets qui tiennent, ça n’existe pas à Madagascar ! » na tsy misy izany hoe zava-miafina izany eto Madagasikara. Ka izay ilay hoe « mody jamba ».

      - Koa ny mahatonga ny kidnapping dia azo heverina ho « sinema » fotsiny ihany, hamatsiana an-kolaka vola ny FANOZONGOZONANA MAHARITRA ny Fanjakana Malagasy (eran’ny lafy valon’ny Nosy) mandra-paha-LEVONA azy tanteraka, etsy andaniny, sy HAMPAKARANA ny saribakoly hitondra ny Fanjakana amin’izany FAHALEVONANY izany, etsy an-kilany, ary FAMOTSIANA ny vola maloto koa. Marihina kely eto fa : amin’ny maha-« EXPERT-COMPTABLE » azy, sady lasa ministry ny...VOLAM-BAHOAKA, dia mahafantatra tsara ny antsipiriany rehetra ny amin’ny fomba famoahana vola mba tsy ho hita na hivoaka amin’ny kaontim’bolan’ny société sy... ny fomba famotsiana ny vola maloto Ingahy Rajaonarimampianina, koa tsy mahagaga raha mety ho natahoran’ny orinasa sasany izy ka tsy maintsy ho nahintsana (ivelan’ny fanoherana ny pôlitikany nikendry ny hanabe voho ny fifandraisan’i Madagasikara amin’i Sinina) .

      2) « Ary ny halatra taola-paty »
      Nisy sombim-baliteny hikarohana ny momba an’io « halatra taola-paty » io efa nasehonay teto ka mety aminaniana izay ao ambadiny : ny mpampanao izany sy MPIVIDY azy mba HAONDRANY any amin’ny « client »-ny an-dafin-dranomasina.

      cf lysnorine 4 septembre 2018 à 18:57 répond à arsonist , ao amin’ny « Hery Rajaonarimampianina-Démission attendue ce vendredi, quid des attributions de son intérim », mardi 4 septembre 2018, https://www.madagascar-tribune.com/Demission-attendue-ce-vendredi,24208.html

      « Quel est le but réel de ces vols d’ossements humains qui semblent s’être étendus sur tout le territoire gasy ? »

      « Misy ahitanao valin’io fanontanianao io ity lahatsoratra ity.
      ’’Four Practical Posthumous Uses for Human Bones’’
      by Dolly Stolze March 17, 2014
      https://www.atlasobscura.com/articles/morbid-monday-uses-for-human-bones

      ’’The human skeleton is the most enduring part of the human body ; when well-preserved, bones can survive thousands of years. [...]

      ’’Cultures all over the world have some pretty ingenious ways of creatively re-using human bones. Frequently human bones are carved and repurposed into JEWELRY, CUPS, MUSICAL INSTRUMENTS, and WEAPONS ....’’

  • 28 décembre 2018 à 11:56 | kartell (#8302)

    La démocratie ne sort pas vainqueur d’un tel scrutin non qu’il faille contester comme le fait 25 les résultats mais parce que ceux qui applaudissent déjà à un nouveau départ se trompent car en fait il s’agit simplement d’une poursuite infernale vers un délitement prononcé d’une nation.
    Certes on peut voir en ce court espace de liberté citoyenne un effet positif mais très vite atténué par une maigre participation autour de 48% !..
    Les raisons du désamour des électeurs à cette participation pour cette kermesse en disent long sur les espoirs entretenus avec les projets prophétisés par leurs têtes de gondoles politiques...
    Aujourd’hui, tout le monde ou presque se focalise sur le feuilleton de l’après élection et surtout avec le kk nerveux de 25 à accepter une réalité qu’il n’a jamais touché du doigt surtout maintenant !...
    Ce dérivatif à masquer la finalité du scrutin en dit long sur le sentiment d’insatisfaction qu’une pareille élection a fait naître dans une grande partie de l’opinion publique plus spectatrice qu’active....
    Car après le spectacle il va falloir que le gourou orange se montre à la hauteur de ses prophéties et c’est l’envers du décor qu’il lui faudra mettre en musique alors que l’orchestre est inexistant et les instruments de musique en états pitoyables.
    A jouer de la sorte au père Noël notre nouveau héraut a imaginé de mettre la barre de ses prétentions si haute, que même avant d’être intronisé sa mission divine semble impossible !...

  • 28 décembre 2018 à 12:09 | Isandra (#7070)

    Ce que les K25 devraient comprendre, Rajoelina n’est ni Ratsiraka, ni Rajao et que les résultats de Tana-ville les deux fifty fifty, de plus, l’électorat de Ravalo se situe dans des quartiers bourgeois dont la plupart ne se sacrifieront pas en quittant leur confort et n’oseront pas risquer leur vie pour l’égo de quelqu’un.

    Pendant la transition, Rajaoelina a su contenir ces enfants terribles en paroles et en insultes, etc.

    Nous avons besoin de tranquillité pour que le nouveau Président puisse réaliser ses promesses. Laissez le tranquille pour voir.

    • 28 décembre 2018 à 13:09 | anhuro (#8513) répond à Isandra

      C’est tout ce que je vous souhaite mais ,j’ai des doutes , 18ans de Madagascar prouvent le contraire !!jamais vous avez acceptez le résultat et avec le DJ au pouvoir j’ai beaucoup de doutes ayant connu Le DJ et Ravalo avant et après leur prise. du pouvoir😨,perso je n’ai connu aucun soucis que se soit avec l’un ou l’autre ! ,leurs personnels respectifs !!!!??????😵😵😵

  • 28 décembre 2018 à 13:02 | rayyol (#110)

    Je ne sais pas comment appeler ce défoulement auquel on assiste On dirait que certains intervenant et toujours les memes en appellent a la fin du monde
    Garder votre salive vous en avez pour les prochains 5 ans a vous faire aller la machine a mastiquer, ménager vos forces De toute facon attendez pour voir Et vous pourrez toujours dire je l avait bien dit Dans le moment vous êtes pitoyableC en est pitoyable pire qu une bande de marmots ou est ce la vieillesse qui vous porte au délire

    • 28 décembre 2018 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      Justement, on dirait que plusieurs mois de campagne ne leur suffisent pas pour dénigrer Andry Rajoelina.

      En fait, ce ne sont pas les fraudes, le fond de l’affaire, mais la haine. Ils n’arrivent pas à supporter que ce sera Andry Foza leur futur Président. Mais, ils doivent se plier face au choix de la majorité(25% votants+ 52 consentants).

  • 28 décembre 2018 à 13:51 | punchline (#9673)

    resultat definitif :POPULATION 55%, TGV 22,5%, DADA= 22,5%
    solution : FEDERALISME,

    • 28 décembre 2018 à 13:54 | DadatoaDany (#10284) répond à punchline

      au moins mba misy ilàna azy à zay ny vatany rehetra, fa tsy parasites intsony

    • 28 décembre 2018 à 17:44 | betoko (#413) répond à punchline

      Par deux fois Tabera avait été candidat à l’élection présidentiel et avait comme but d’installer un état fédéral par deux fois il a échoué ,donc votre fédéralisme n’intéresse personne

    • 28 décembre 2018 à 20:09 | DadatoaDany (#10284) répond à punchline

      si cela arrange les cars ânes, il y aura décentralisation
      votre donc ne tient pas

  • 28 décembre 2018 à 13:56 | DadatoaDany (#10284)

    kanefa toa ny car no tsy hanaiky an’io : mahabe raharaha azy ; lasa kely ny rendement -ny.
    Ka eto Mada, raha vao tsy heken’ny car dia tsy roso.

    • 28 décembre 2018 à 14:06 | punchline (#9673) répond à DadatoaDany

      CAR ? qui c’est ? c’est le BOSS ?

    • 28 décembre 2018 à 14:36 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      oui c’est le boss d’ andré qui lui travaille au noir ; non vu, non su.
      Répétez les 2 mots en les écoutant : vous saurez ; au forum comme à la ville : discrets.
      Mais attention : il ne faut pas généraliser.

    • 28 décembre 2018 à 15:20 | punchline (#9673) répond à DadatoaDany

      dadatoadany, tu es froussard ou quoi ? c’est qui CE CAR. tant que les Malgaches ont peur de mourir pour la verité notre situation ne s’améliorera jamais.
      d’ailleurs nous allons tous mourir , autant le subir en proclamant la vérité

  • 28 décembre 2018 à 14:06 | walesa (#5863)

    O ry mpiarakandro malaso ô ! Ce syndrome de Stocholm ne touchait que ce 8% des nantis de ce pays dont la plupart appartiennent à la mafia antanarivienne au pouvoir depuis de decennies. Le 92% de la population à rien avoir avec ce syndrom !

  • 28 décembre 2018 à 14:07 | FINENGO (#7901)

    @ lesabotsipiarakandro (#10071)
    28 décembre à 12:09 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à FINENGO ^

    Je vous plains car à vous lire, il me semble que vous vivez et avez vécu trop longtemps au milieu de détritus pourri qui influence beaucoup vos vocabulaires. Bekiraro ve sa Anjanonahôtsa sa Anosibe Angarangarana sa Manjakaray sa Isotry ? ça a pris un sacré coup votre olfaction hein ?
    .............................................................................. ;
    Non Monsieur.
    Ni mon nez, ni sa faculté de sentir n’aurait pris un coup. NON !!!!
    Mais par contre votre hypocrisie, vous colle bien à la peau.
    Sous prétexte d’une neutralité ou d’une politesse ornée d’hypocrisie, vous êtes dans l’incapacité d’appeler les choses par leur NOM et voir, dire d’une puanteur, un excellent Parfum.
    On se rend bien compte de votre rang dans la société, à traiter certains quartiers de bas étage. Qu’avez-vous contre Isotry et les autres coins tel Majakaray. Continuez à vous goinfrez de vos caviars d’une Pourriture de Gouvernance et laissez ceux d’Isotry et de Manjakaray tranquille, ils ne vous ont rien demandé Monsieur.
    Et pour terminer, allez-y voir ailleurs si j’y suis.

    • 28 décembre 2018 à 14:28 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à FINENGO

      Monsieur,
      vous vous trompez sur mon compte.

  • 28 décembre 2018 à 15:13 | Tsisdinika (#3548)

    Eee, mampalahelo ihany ity nataon’ilay Ceni ity fa dia nihazakazahany tsisy ohatra izany ny namoahana ilay vokatra vonjy maika. Matahotra mafy ny hanohizana ilay fampitahana tokoa ve ka ny Alarobia alina tamin’ny 12 dia nasainareo nofaranana izany fampitahana izany ? Tsy vao tamin’ny fiandohan’ny herinandro ity ve ianareo nefa no nilaza fa azo tohizana izany na aorian’ny famoahana ny vokatra vonjy maika aza ? Raha nandresy marina tokoa Rajoelina dia tokony tsy nosakananareo ny fitadiavana ny marina tamin’ny fampitahana natomboka. Ny marina eto dia tsy hoe hikendrena ny hanomezana an-dRavalo ny fandresena fa hoe lany tamin’ny fomba madio tokoa ve Rajoelina. Manala ny ahiahy sy ny fisalasalana rehetra izany. Aleonareo anefa mialokaloka ao ambadiky ny rijanteny isan-karazany ka nanidy tsena sahady satria maika higoka izay maminy avy amin’ilay tangy ? Ireo rariny sy fahamarinana notsinontsinoavinareo ireo dia handositra anareo kosa rehefa mby ilay andro hilanareo azy. Tsy tianareo ny mazava ka handositra anareo izany. Nitoky tamin’ny fahanginan’ny lohasaha ianareo ka tonga sahisahy. Hadinonareo ilay ao an-tampon’ny loha.

    Herim-po very maina anefa ny anareo. "Izaho Jehovah dia tia rariny. Halako ny fandrombahana amin’ny faharatsiana" Isaia 61:8

    • 28 décembre 2018 à 16:47 | Midabetsy (#8062) répond à Tsisdinika

      Namana,Calendrier efa nipetraka ny an’ny CENI.
      Araka ny fahitako azy, ny tena fototrin’ny olana dia :
      - Tsy nahay nandresy lahatra ny mpifidy ianareo TIM fa variana nanaratsy olona fotsiny. lany andro nankahala an’i Andry ireo tao @ K25. les Rado Rafalimanana et consorts.
      - Avy eo ndray dia mbola nidiran’ireo olona maloto avy @ TGV colonel Charles ... - HVM sy ireo maro hafa.Ny mpitandro ny filaminana anie ka tena tsy faly @ Mme Fanirisoa eh !!! Olona efa tsy tian’ny olona de atao eny @ premier plan mandritra ny propagande !!!
      - Niova be loatra raha ampitahaina ny slogan nampiasainareo ny 2001 - 2007 - 2018 - tsy mampiseho an’ilay Ravalomanana homme d’état sy vonona.
      - Amboary ny lalana : milaza asa hatao
      - miasà mafy miasà tsara : manentana ny mponina zany
      - mpanangana fa tsy mpandrava : manenjika olona io fa tsy milaza asa mihintsy.
      - Tsy resy lahatra ny hifidy an’i Ra8 ny tany anindrana ny 1er tour tokony nitady stratégie hafa ianareo handresena lahatra azy ireny fa tsy ampy ny hoe andao hasiana mpihira avy any anindrana. Tsy ampy ny firesahana t@ vadin’’ny Pr Zafy sy ny fampisehoana ireo olona avy any izay efa tsy crédible akory na any @ niaviany aza (Olivier - Serge Zafimahova - Coutity - ..... ).
      Tokony niala tsiny tamin’izy ireo Ra8 raha nisy fihetsika na fiteny diso nataony tany aloha tany ka naha tezitra azy ireo. Ny gasy olon’ny fo ka tsy maintsy ho naningotra azy ireo zany. Tsy ampy ilay niteny hoe : "tsy marina ny filazana fa tsy tia mongo volo sy mainty aho".
      Mbola maro ireo erreur nataon’ny K25 ka zao
      Miangavy re mba ataovy aloha ny évaluation ny asa nataonareo fa tsy ny CENI no omena tsiny @ tsy fahombiazana. Na hitabataba @ MBS aza ry Fanirisoa et consort les faits sont là : les K25 n’ont pas su convaincre les électeurs.

  • 28 décembre 2018 à 15:16 | Maestro (#7313)

    13:00 - RAJOELINA : Le candidat Andry Rajoelina lors de la proclamation officielle du résultat provisoire de la Ceni a fait savoir que Madagascar n’a plus de force pour supporter d’autres crises politiques. Il lance ainsi un appel à l’apaisement, à la responsabilité, à la solidarité et à l’unité des citoyens, pour trouver la stabilité dans le pays.

    Bien sur !!!! D’abord Ring , Octogone, Boxe anglaise, Boxe Thaï ?

    • 28 décembre 2018 à 15:25 | Tsisdinika (#3548) répond à Maestro

      Eh oui Maestro.

      À Madagascar, et dans les pays francophones où l’on a mis en place ces CENI, demander le recomptage des votes est tout de suite assimilé à une CRISE POLITIQUE. La sincérité du scrutin, c’est du "minoa fotsiny ihany" quand ça les arrange.

    • 28 décembre 2018 à 15:38 | kartell (#8302) répond à Maestro

      Cet appel à la désescalade est toujours l’apanage de celui qui est sur le trône, pour mémoire souvenons-nous de celui de 12 pour la réconciliation nationale furtive …..
      La fonction suprême donne souvent à son heureux détenteur une vision samaritaine de la vie politique du pays sauf qu’il faudrait qu’il se souvienne qu’i a obtenu sa couronne en fustigeant ses adversaires…..
      La comédie du pouvoir arrive à son épilogue, celle du bras dessus-dessous impossible !…..

    • 28 décembre 2018 à 17:19 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Personnellement à 22 % d’électeurs je ne ferais pas trop le malin car je pense que dans ces 22 % il doit y avoir 7 % de " marge d’erreur " ( j’adore cet expression ) ce qui fait qu’un Tsunami pourrait arriver très vite. Quelqu’un a lu la déclaration de l’ambassadeur Américain ?

  • 28 décembre 2018 à 15:35 | Midabetsy (#8062)

    A vous gasy intelo d’andafy et dago :
    Ne dramatise pas la situation. Vous imaginez trop sans aucun fondement. Andry dispose bel et bien des cadres que ce soient nationaux ou internationaux. Il ne prendra jamais les risques qui pourront nuire son image. Vous vous souciez des mafieux vautour qui gravitent autours du jeune président car ils étaient les adversaires de ra8 depuis des années. Même en France, Sarkozy a été financé par Kadhafi pour sa campagne électorale et ou est le mal ?

    • 28 décembre 2018 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Midabetsy

      Il n’ y a pas de mal, il est juste mis en examen pour ça et là ça risque de lui couter cher .

  • 28 décembre 2018 à 16:39 | betoko (#413)

    En fait le problème des ZD n’est pas le résultat du scrutin mais la haine contre Andry Rajoelina
    Si à la place du numero 13 un autre candidat serait élu ils ne vont pas le dénigrer autant
    Par 2 fois Andry Rajoelina s’est mesuré à Ra8 à la loyale ,par 2 fois ,il l’avait battu c’est quelque chose d’inacceptablable inadmissible pour eux. Faudrait peut être que vous changez de méthode .
    Selon la promesse ou velirano d’ANR ,dés le mois de mai prochain il va s’attaquer à la reconstruction de la route nationale 44 car il a déjà trouvé le financement .Don en conséquence les prix du kilos de riz vont diminuer
    A suivre

    • 28 décembre 2018 à 16:55 | betoko (#413) répond à betoko

      Les partisans de Ra8 ’ne sont pas autorisé à manifester ce samedi 29 de ce mère sur le parvi de la mairie car selon le préfet de police leur demande ne lui est parvenu que ce matin
      Hé ... Ce n’est qu’une partie remise ,ne pleurez pas et prenez bien soin de votre Dada car certainement il ne s’est pas encore remis de sa défaite Oui je sais la dépression ça se soigne mais il faut du temps
      Bon rétablissement

    • 28 décembre 2018 à 17:07 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Betoko

      Vos phrases reflètent pleinement le fond de votre pensée !!!

      En fait le problème de Bekoto n’est pas le résultat du scrutin mais la haine contre RA8.

    • 28 décembre 2018 à 17:35 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Betoko

      Accord CUA copie Préfet de Police datée du 26/12/2018, Ref 330/KMMR/2018

  • 28 décembre 2018 à 17:00 | betoko (#413)

    Erratum
    Ce samedi 29 décembre sur le parvi de la mairie

  • 28 décembre 2018 à 17:13 | rayyol (#110)

    Chacun son temps Chacun sa place Une chose que l on doit sans conteste a Hery C est grace a lui si tout ces évènements sont devenus possible
    .Le rapatriement de Ravalo ces election
    Il a réussi a enlever une bonne couche de m-rde. Il a permit que ces elections ait lieu Il a tout fait pour désamorcer la situation
    A l impossible nul n est tenu
    Il a diriger dans un contexte totalement pourri sans depute avec une bande de pourri mafioso et autre et a su tenir jusqu a la fin
    Il a retabli des liens avec la communauté internationale
    A remis Madagascar sur la carte politique
    Et a la fin s est esquive sur la pointe des pieds sans plus déranger,
    Toute la pourriture de Madagascar s est ramasser dans la poche a Ravalo et seront tous jeter a la décharge au meme moment
    C est ce que l on appelle un clean up
    Pour le moment personne ne realise mais Madagascar lui doit une fière chandelle
    Aucun autre politicien n aurait pu bien paraitre dans le contexte Tout arrive a point
    La partie est beaucoup plus belle maintenant
    Je lui lève mon chapeau

    • 28 décembre 2018 à 17:21 | Maestro (#7313) répond à rayyol

      @ Rayol

      Le rapatriement de Ravalo

      Surtout qu’il est arrivé tout seul, MDR.

    • 29 décembre 2018 à 05:40 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tout seul vous etes un peu beaucoup naif Suivez le fil Hery l a fait venir en catimini .Il aurait pu le mettre a l ombre a n importe lequel moment Il l a favoriser jusqu a lui permettre de le détrôner.

  • 28 décembre 2018 à 17:51 | besaina (#10548)

    Si d’aventure, il y aura quand même des manifestants demain, il faut commencer par neutraliser les ’casseurs’ ( ... à l’instar des émeutes de Paris)

  • 28 décembre 2018 à 17:54 | betoko (#413)

    Maestro
    J’ai aucune haine contre votre seigneur et maître mais je déteste la dictature l’arrogance ,le despotisme.
    La mairie avait donné l’autorisation quoi de plus normal ,car qui dirigent la mairie de Tana ?
    N’empêche il faut aussi l’autorisation du préfet de police

    • 28 décembre 2018 à 18:51 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      N’empêche il faut aussi l’autorisation du préfet de police

      Soit ! Votre Gamin avait l’autorisation il y a quelques années ( 2009 ) ? Je vais vous le dire : NON. Je m’en rappelle car quelques jours après j’avais reçu un message me disant " ce sera Mcar ". Donc ne reprochez pas à RA8 ce que votre Gamin a fait en 2009, je dirais même plus : chacun son tour ( de Gourdin ).

  • 28 décembre 2018 à 18:18 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)

    28 décembre à 09:19 | betoko (#413) répond à arsonist ^

    Ce n’est pas seulement à Madagascar où le nombre des abstentions dépasse les 50% , ce phénomène on le retrouve partout dans le monde sauf en Belgique où voter est obligatoire sous peine de sanction pénale
    Et si c’était Ra8 qui aurait gagné , est ce un simulacres aussi ?
    ...............................................................................................................
    Monsieur Betoko est d’une prétention inégalable, et avance des dires dépourvus de sens que je cite ci-après.
    « Ce n’est pas seulement à Madagascar où le nombre des abstentions dépasse les 50%, ce phénomène on le retrouve partout dans le monde sauf en Belgique où voter est obligatoire sous peine de sanction pénale »

    Dis Betoko, l’abstention a toujours existée dans toutes élections dans le monde.
    Mais de là à dire que l’abstention dépassant les 50% serait un phénomène que l’on retrouve partout dans le monde, il faudra arrêter de fumer du RONGONY, voir du Cannabis.
    Une abstention à plus de 50% n’a jamais été atteinte à une Présidentielle dans le Monde.
    Madagascar est le seul à détenir tel record.

    Quant à la Belgique la loi existe bel et bien et jusqu’à preuve du contraire aucun abstentionniste n’a été condamné et pourtant il y en a, un nombre infime certes mais ils existent. Ils sont convoqués au bureau du Bourgmestre, l’équivalent du Maire et se font souffler dans les Branches, c’est tout. Il n’y a jamais eu de condamnations pénales Monsieur Betoko.

    Encore une fois de plus ta défense est bien dérisoire Monsieur Betoko.
    Trouves autres choses pour convaincre tes adversaires mais pas ça.

  • 28 décembre 2018 à 18:37 | spliff (#5871)

    Bjr,

    DadatoaDany,

    Par nature, la prise d’un pouvoir est précisément une « prise » que par définition on ne vous « donne » pas.
    En l’occurrence. Le fait qu’un « jeu » avec des « règles » soit mis en place pour un tant soit peu civiliser le processus ne doit pas occulter que les dynamiques opérantes se résument en réalité à la loi du plus fort.
    Vous mettez en avant la puissance « car » qui serait le mastermind des coulisses d’ANR - ce qui est probablement en partie vrai -, mais la question de fond est de savoir pourquoi sont-ils plus forts que nous alors que nous nous gargarisons d’avoir des cerveaux de haut niveau soi-disant reconnus que ce soit localement ou internationalement... en 60 ans d’indépendance, il y aurait eu de quoi faire... ce que nous n’avons pas fait... donc la posture de victime cela va un temps. Mais il nous faut bien être conscients qu’au delà des réelles « technicalities » irrégulières qu’il faut effectivement vigoureusement mettre en valeur dans le cadre du processus électoral, cette posture de victime éternelle telle celle d’enfants trépignants ne fait que collectivement nous maintenir dans notre cocon d’individus irresponsables... qui ne prennent pas leurs responsabilités face à leur destin... accuser l’autre est toujours confortable.
    En l’occurrence, Ravalo avait une fenêtre de tir tout à fait exploitable à son avantage, ce qu’il n’a pas fait par négligence (!!)... « kapoakany hono io »... tsss le... serieux ve ? Total : 10% d’écart ! Fraudes daholo ve izany ? Dans ces proportions c’est très peu probable... comme l’indique Tsisdinika, il s’agit de lever le doute, très bien, ce à quoi j’ajoute « à la marge »...

    Le fait indiscutable est celui de l’abstention qui matérialise une maturité de l’électorat face à la mascarade de la pauvreté de l’offre politique. Le « vainqueur » d’aujourd’hui qui pense avoir « triomphé » sur des bases aussi fragiles se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Les 52 % ne consentent rien du tout, ils font un bras d’honneur aux deux camps, et ça il faut bien le comprendre. Tout opposant digne de ce nom se devra de correctement comprendre ce « marché » et d’amener sur la table une offre un minimum politiquement mûre.
    Donc l’heure est à la prise de responsabilités et non à notre éternelle pleurniche victimaire qui ne fait que nous maintenir là où on est. De vraies compétences qui accompagneraient un profil de leadership opposant ne feraient pas de mal non plus...

    • 28 décembre 2018 à 20:14 | DadatoaDany (#10284) répond à spliff

      60 ans c’est long à synthétiser. Focalisons.

      Le salut public devrait primer sur la loi du plus fort. Si l’égoïste autocrate est plus fort pour prendre le pouvoir par la force, la nature est mal faite, elle est injuste : y a-t-il à faire. L’étiqueté « représentant du salut public » est alors coupable d’être faible. C’est ce que d’aucuns regrettent de Ravalo. Ces derniers mois, il y avait un grand vide dans sa loge, aucun appui, ou si peu. Plus tard, on saura qu’il comptait sur le peuple. Un peuple déjà castré par 5 années du coup d’état des patrons d’andré : lassé par les manifs à morts, gaz et bâtons, devenu oui irresponsable.

      Cela ne suffit pas d’afficher la bonne intention, surtout avec un passif brumeux. Oui ravalomanana était négligeant, mais on ne peut pas lui tenir rigueur : les cars mènent le bateau depuis 2009. Connaissant le déficit de popularité d’andré, ils n’ont JAMAIS laissé les coudées franches à ravalo, qui n’a pas pu avoir ses médias (radios, tv) à temps ; leurs ondes étaient brouillées volontairement durant hvm. Ses sorties en provinces étaient dévastées systématiquement. Et il avait une pente à escalader : le manque de côtiers dans son staff, mais il n’a pas pu. ??? Négligeant ?

      Non, il n’y avait pas de règle ; les patrons ont dicté depuis avril. Et revoilà repartis pour 10 ans de saignée. Malédiction. André ne pourra que laisser ses pseudo-gasy faire ; c’est convenu, il sait que sa tête en pend ; et lui-même il a son outre personnel. Sans compter que le lendemain d’un empêchement, le tribunal des biens mal acquis l’attend à Paris.

      On peut être autoritaire, avoir son outre, mais penser au peuple ; tel Erdogan, Poutine, dans leurs royaumes fastes. L’andré, non seulement est peu têtu (bac-), il a son outre et ses nombreux cars dans son garage ; il y aura très peu pour le passant auto (chtone) ; ce n’est plus le temps des propag. 10 ans encore de ce régime ? malédiction. Si ravalo avait fait bien. Coupable

    • 28 décembre 2018 à 20:37 | hafatse (#9818) répond à spliff

      Rehefa tsy mahazaka djamala dia ajanony fa tsy mety aminao ilay izy anrdiamatoa spiff a.

      Tena mirediredy be ianao.

    • 28 décembre 2018 à 21:47 | spliff (#5871) répond à spliff

      Dadatoadany

      Je n’ai peut-être pas été clair dans ce que je voulais dire.
      Je ne conteste en aucune manière les irrégularités qu’il y a eu contre Ravalo, et en tant qu’infractions caractérisées aux règles du jeu officiel, celles-ci doivent être vigoureusement pointées et clarifiées. Aucun pb là dessus...
      Quand je parle de négligence, je me réfère à l’incapacité montrée par Ravalo de point par point techniquement contrecarrer l’argumentaire enfantin d’ANR lors des débats. Incapacité manifestée exactement au moment où il aurait dû se surpasser et facilement écraser un adversaire intellectuellement inexistant.
      Cette contre performance se doit alors - car c’est important pour ceux qu’il a déçu - d’être attentivement décortiquée du point de vue de sa signification en ce qui concerne sa préparation en général pour cette campagne : seule conclusion, l’impréparation donc la négligence. On peut effectivement lui trouver des excuses... pas assez de monde dans sa loge ? c’est peut-être une explication/excuse... la bonne question à se poser et surtout à ne pas esquiver pour « avancer » est celle du « pourquoi » du peu de soutien. Là on commencerait seulement à être sérieux...
      J’ai le regret de vous annoncer qu’effectivement la nature est ainsi faite que de nos jours, elle se base - même dans les sociétés humaines - essentiellement sur des rapports de forces. Ravalo, « d’où il vient », ne le sait que trop car il a un temps tenu ce rôle d’oppresseur omnipotent que vous reprochez aujourd’hui à ses adversaires, implicitement au nom de la moralité... Or en réalité la moralité n’a pas cours ici. Ravalo le sait. Il aurait dû savoir ce à quoi il s’exposait, il aurait dû correctement évaluer les forces réelles qui s’opposaient à lui et il aurait dû mener sa préparation en conséquences... Ne « conseillait-il » pas lui-même cela - non sans sarcasmes - à ses adversaires lorsqu’il dominait la scène ?

      Plus largement mais selon la même logique, 60 ans n’est au contraire pas long à synthétiser.
      On peut comme vous le faites trouver des excuses liées aux circonstances... on pourra toujours de toutes les façons.
      Mais la seule synthèse qui vaille est celle du résultat. Vous faites le constat de la domination des « car » et donc de leur possibilité de peser dans les coulisses du jeu électoral... mais qu’est-ce qui nous a empêché depuis de nous-mêmes développer notre propre essor ? Vous croyez que c’est en jouant perpétuellement les victimes qu’on y arrivera ? Détrompez-vous DadatoaDany, personne ne nous apportera notre réussite sur un plateau... et c’est bien le coeur du problème. J’ajoute que par « car » je ne les mets pas tous dans le même sac mais que je désigne ceux qui par des pratiques mafieuses s’immiscent dans le contrôle du pouvoir. À leur place, des malgaches auraient fait au moins pareil...

    • 28 décembre 2018 à 21:50 | spliff (#5871) répond à spliff

      Hafatse,

      Hazavao e...
      Manaiky ho diso aho raha ohatra kah...
      Tsisy olana mihitsy

    • 29 décembre 2018 à 01:02 | DadatoaDany (#10284) répond à spliff

      5871 :

      des malgaches auraient fait au moins pareil :
      Trois petites différences : (« au moins » est de trop, attention)
      - un malgache est beaucoup moins enclin à considérer Madagascar comme un pays de passage, juste pour faire fortune en prenant la nationalité ambiante ; il ré investit plus ses bénéfices ; sauf andré qui est étranger et s’en va receller à Dubaï/Maurice/…, le malfrat, comme tout malfaisant, a peur du lendemain, se prémunit. Un malgache saigne moins, ne cherche pas à évacuer dès le 1er ariary. Le candidat ravalo évacue ?
      - un malgache est plus humain envers un autre malgache
      - un malgache cherche un réseau malgache

      Oui, les limites intellectuelles des 2 candidats étaient palpables ; ils étaient presque ex-aequo ; à penser déjà là que ce pays est maudit. Toutefois, le ravalo était plus crédible, l’autre était coincé dans son coup d’état, on sentait qu’il n’avait pas à faire, c’est dans la poche. Il bouillait de haine. Il a raison de penser gagner, tout est déjà planifié avec ses cars : les juges payés depuis avril, les formulaires pré-remplis, …, le pm, les préfets, le coup d’état du plan B de dernier recours prêt. Rien à cirer. Déjà parvenu.

      Impréparations : Pouvaient ils se préparer ? avec leurs niveaux : non. Fatigue aidant. (Oui : andré est intellectuellement inexistant : merci, autant pour moi ; Conférence à sciences-po ? mon œil. Il n’en était pas à sa 1ère récitation. Et il étonnera de plus en plus désagréablement de son président parvenu, par ses déclarations.

      Le débat étaient de peu d’importance ; les patrons d’andré ont pipé toute la chaine, tout était planifié, avec andré en produit final.

      qu’est-ce qui nous a empêché depuis, de notre propre essor
      Madagascar a ce qu’il mérite ; querelles intestines à base de racismes, organisées par politiciens à mal de siège ; Ratsiraka y est pour beaucoup, en créant un vide, comblé définitivement par des cars, devenus parait-il à la fois indéboulonnables et indispensables. Toutefois, si le temps nous avait été laissé, nous aurions pu nous démerder sans … mer.e. La nature tsy miandry marary. comble les vides. Les absents ont tort.

      Perso : sans gasy andré qui aide les étrangers à saigner Madagascar, on s’en sortirait mieux ; tôt ou tard ; il ressemble un peu à un traître.
      Les peuples de Mada sont eux aussi impréparés ; ravalo a œuvré dans la scolarisation des enfants ; le coup d’état a annihilé ; l’analpha arrange bien les cars.

      Attention, il ne faut pas généraliser.

  • 28 décembre 2018 à 19:11 | rakotobe (#7825)

    L’ apprentissage de la Démocratie est un vaste chantier à Madagascar :
    Élections mal préparée
    État de droit mis à mal par des parasites comme le laitier

    • 28 décembre 2018 à 19:36 | Isambilo (#4541) répond à rakotobe

      Ce fut donc une lutte entre un parasite et un champignon véreux. Ils restent en famille.

  • 28 décembre 2018 à 20:08 | papangue (#9623)

    A Madagascar les protagonistes ont toujours faits ces dernières années le maximum pour faire des resultats aux alentours de 55% pour eviter de trop se faire voir avec des scores soviétiques de nos cousins africains.

    Ces élections étaient entachées de beaucoup trop d’irrégularités, des « anomalies » : au niveau national pour être jugés crédibles et transparentes.
    Il n’y aucune transparence de la part du CENI, les r résultats de la capitale ne sont toujours pas officiellement connues.

    Ce sont uniquement des scans de PV qui sont effectués, à partir de ces scans, qu’ils ont proclamés la victoire d’Andry.
    Durant le premier tour, des observateurs de l’UE ont déjà annoncé que les partisans de Andry Rajoelina payaient les électeurs.

    Avant le 2nd tour : 500000 fausses cartes ont été appréhendées, plus de 30000 cartes d’indenté sont été imprimés à l a demande du ministère de l’Intérieur à la botte de Andry Rajoelina.
    Pendant les élections : des éléments perturbateurs des députés pro Andry, dont le fameux Rossy est venu perturber et menacer les lecteurs dans plusieurs bureaux de votes.
    - Résultats provisoires du CENI
    Fraudes électorales massives au niveau du pays et pas seulement au niveau d’un bureau de vote.

    https://www.madagascar-tribune.com/Safidy-creve-l-abces-MOE-UE-l,24481.html

    « Abus des prérogatives de puissance publique, participation des fonctionnaires, distribution d’argent, menaces, infractions et corruption. Ces remarques de l’observatoire Safidy, présents dans sept régions de Madagascar dans le cadre de l’observation du second tour de l’élection présidentielle, allant de la campagne électorale au jour du scrutin, se distinguent des habituelles déclarations flatteuses des observateurs électoraux internationaux. Contrairement à ce groupe d’observateurs nationaux, les observateurs internationaux ont une fois de plus fait primer la diplomatie. »

    24h mada
    https://www.facebook.com/24hMada/

    Des plaintes sont envoyées à la HCC (Haute Cours Constitutionnel) malgache pour ces irrégularités et fraudes massives.

    Bulletins précochés : de personnes sont allées dans les bureaux , les signatures sont les mêmes
    Des bulletins pré cochés, une seule personne qui vote plusieurs fois dan das bureau différents
    Des bulletins precochés ont ét envoyés auprès des forces de l’ordre, des cartes électorales 500000 appréhendées.

    Bourrage des urnes par les partisans d’Andry Rajoelina.
    Des menaces physiques sont faites auprès de partisans de Ravalomana dans le Nord (Diaego).

    Dans le PV on ne voit pas les bourrages des urnes, les signatures identiques partout sur des bulletins de vote.

    Des résultats irrationnels avec des bureaux a 100% pour Andry Rajielina, il y a dse doublons des quadruplons,

    D’anciens candidats : Tabera, Olivier Mahafaly, Ninie Donia, Fanirisoa Ernaivo , Patrick rajaonary ont aussi relevés ces fraudes électorales massives.
    Maximum de voix pour le candidat 13 : 100% , Melaky, Betioky.

    Il y a une différence de 35384 électeurs de plus, par rapport au premier tour, pourtant il a moins de participant avec seulement 48% de taux de participation.

    Il y a des bureaux fictifs, pv fictifs, en regardant dans Excel, on voit plus de 25000 bureaux de votes, alors que en tout officiellement 24 852 bureaux de vote.

    Il faut donc faire très attention aux affirmations des observateurs internationaux qui n’étaient présents que dans un nombre infinitésimal de bureaux de votes.

    • 28 décembre 2018 à 20:21 | DadatoaDany (#10284) répond à papangue

      On dit papango en gasy, cela se traduit par quoi ; hitsikitsika = hirondelle , goaika = corbeau

      Merci de votre liste factuelle ; vous ne mettez pas d’où vient le mal

    • 28 décembre 2018 à 20:30 | spliff (#5871) répond à papangue

      Merci pour ces data papague

      Peut-être est-ce ma maladresse mais je n’ai pas trouvé de taux d’abstention sur Tana.
      Les auriez-vous ?

    • 28 décembre 2018 à 21:29 | lysnorine (#9752) répond à papangue

      Re : DadatoaDany 28 décembre 2018 à 20:21 répond à papangue

      « On dit papango en gasy, cela se traduit par quoi [en français ?] »

      Ny « papango » amin’ny FITENIN’NY MALAGASY dia manondro « VORONA mpihinan-kena, malaza amin’ny fipaohana ZANAK ’AKOHO » (Rakibolana Rajemisa)
      « TSIMALAHO » koa no fiantson’ny Malagasy azy. ’’Milvus Aegyptius’’ no fanondron’ny mpahay siansa azy.

      Tsy hay loatra izay DIKAN-TENY FRANTSAY mikasika ny papango MALAGASY izay HAFA noho ilay vorona atsy La Réunion antsoin’ny teny frantsay hoe « papangue », tondroin’ny mpahay siansa hoe ’’Circus maillardi’’

      Toy izao kosa no fanazavana ao amin’ny « A New Malagasy-English Dictionary » nosoratan’ny Rev. J. Richardson (1885) :
      PAPANGO : ’’The Arabian or yellow-billed KITE, a bird very common in ALL parts of Madagascar, and VERY DESTRUCTIVE to POULTRY’’

      Hoy kosa ny ohabolana Malagasy iray mikasika « papango », izay azo ampiharina amin’ny kandidà mirotsaka hofidina prezidà, sns, sns. [na lahy na vavy !] :
      « Papangolahy anaty katsaka ka izay mivoaka rainy avokoa ».

    • 28 décembre 2018 à 21:48 | DadatoaDany (#10284) répond à papangue

      izay mivoaka babany avokoa.

      papango = ?= rapace, épervier,

    • 29 décembre 2018 à 00:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à papangue

      Après l’Évangile selon saint Charles vient l’Évangile selon saint papangue amen et croyez seulement selon saint Marc alias Ra8.
      N’oubliez pas ce samedi au parvis de l’hôtel de ville, le fameux 13 mai même si le lieu n’est pas aussi mythique qu’avant.
      Prenez votre courage à deux mains car la victoire est proche avec le leadership de Dada8.

  • 28 décembre 2018 à 20:45 | Anton (#8594)

    @ Maestro (..)
    « Personnellement à 22 % d’électeurs je ne ferais pas trop le malin car je pense que dans ces 22 % il doit y avoir 7 % de « marge d’erreur » (j’adore cet expression) ce qui fait qu’un Tsunami pourrait arriver très vite. »

    Juste une réflexion, cher instrumentaliste (..)
    Nombre d’inscrits : 9 913 599
    Taux de participation : 48,09 % (Total votants : 4 767 697)
    Taux d’abstention : 51,91 %
    Suffrages exprimés : 97,49 % (4 648 086 votes) Blancs et nuls : 2,51 % (119 611 votes)
    Rappel : Rajoelina : 55.66% - Ravalomanana : 44.34 %
    Ce qui donne : 48.09 x 55.66 % = 26.77 % …contre 48.09 x 44.34% = 21.32 %
    Donc, lorsqu’on ne sait même pas opérer une règle de trois, on évite déjà de la ramener ; concernant l’expression « marge d’erreur », si tu l’adores tu devrais déjà commercer par te l’appliquer ; entre nous, pour la forme, expression -nf- l’adj. qui précède est à mettre au féminin…
    En 2006, à l’apogée de sa ‘popularité’ et avec une CENI et une HCC entièrement à sa botte Ra8 a obtenu 54.79% avec une participation de 61.93 % (tous les fonctionnaires étant tenus de voter pour qui de droit …avec campagne obligatoire, propre à un autocrate, qui va avec) ; malgré ce bon score apparent -en trompe l’œil- cela ne donne pour rester dans le droit fil que 33.93 % d’« électeurs » ; pas de quoi pavoiser, n’est-il pas !
    Evitons 2002, le coup d’état électoral avec son auto proclamation, sa guerre civile, ses nombreux morts et blessés et ses nombreux dommages.
    A partir de son élection, son étoile est devenue blême avec une déroute à la municipale de 2008, malgré les moyens mis pour faire élire son candidat ; les obstacles multiples et autres coups tordus au candidat Rajoelina
    En 2018, où est passé son électorat de 2006 : 2 435 199 (pour 4 531 946 de votants) ?
    Pourquoi n’a-t-il pas essaimé ?

    • 28 décembre 2018 à 21:13 | Maestro (#7313) répond à Anton

      @ Anton

      Tout ça pour ne rien dire ou tu essaies de te donner une posture ?
      Primo : lis entre les lignes et les guillemets car mon post est plus subtil que tu ne le penses, faut avoir la capacité de déchiffrer aussi.
      Secundo : 22 %, oui Monsieur que ça vous plaise ou pas car la règle de trois ne s’applique pas quand on triche, quand on menace ou quand on oblige les gens à voter ( argent ou pas ) pour quelqu’un.
      Tertio j’aime pas RA8, il est trop gentil ! Chez moi quand on triche c’est direct à " La Place Publique ... ". Peut être qu’un jour je serai votre Président ? Why Not ?

  • 28 décembre 2018 à 20:57 | rakotobe (#7825)

    Sidérant la longueur des posts sur ce site
    Tout aussi long avant,pendant et après
    Certains intervenants tournent en boucle tte la journée
    Félicitations, car c’est un vrai boulot à plein temps !
    Ce site deviendra un espace d’échanges de référence

  • 28 décembre 2018 à 21:20 | benantsa (#10178)

    Que Ra8 apporte toutes les preuves à la HCC et puis on en reparle... Je ne parle pas des preuves pré-fabriquées, évidemment.
    En attendant toutes les rumeurs et allégations mensongères ne servent à rien si ce n’est à montrer le vrai visage du perdant et de son clan.

    • 28 décembre 2018 à 21:33 | Maestro (#7313) répond à benantsa

      @ Benantsa

      Je valide sous reserve que la CENI accepte qu’on puisse verifier aussi ce qu’elle a saisi comme " valeur " pour chaque candidat dans leur logiciel. Chose qu’elle a refusé jusq’à présent alors que ça en calmerait plus d’un et ça renforcerait sa crédibilité aussi.

  • 28 décembre 2018 à 21:57 | Jipo (#4988)

    L a CENI est une sombre mascarade pour cautionner le pantin le plus manipulable , le Congo en est un exemple édifiant , pourquoi voudriez-vous qu’ à Dago ce soit différent ?

  • 29 décembre 2018 à 00:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    L’honnêteté intellectuelle fait défaut sur ce faux-rhum d’akam :
    On critique la liste électorale comme étant non fiable.
    Ensuite on se base sur cette liste électorale pour affirmer tout et son contraire voire pour justifier l’injustifiable.
    C’est une seconde nature chez les malgaches de compliquer les choses surtout les pseudos intellectuels :
    C’est toujours la faute des autres , n’est -ce pas le summum de l’infantilisation ? Donc se mettre en question et se corriger n’ont plus leurs raisons d’être. Que devient un candidat où ses éminences grises sont fatalistes ? Idem pour un pays où ses élites sont fatalistes ? Ils peuvent tomber mais ils ne peuvent pas se relever.
    Certains ici citent à longueur de journée le code pénal français et malgache pour juger en oubliant l’essentiel, l’essence et le sens de la révolution française pour le monde.
    Sans oublier l’adage : Il y a le mensonge, le gros mensonges et la statistique.
    Une élection ne se résume pas à faire parler les chiffres , la partie émergente de l’iceberg, la source des fraudes pour les sujets peu doués et d’inaction pour les rêveurs qui dorment sur leurs lauriers alors qu’elle est un espoir, une attente, un défi, un changement, la réalisation d’une promesse voire le cas échéant un désaveu à la vitesse grand v proportionnel à la mise. Ailleurs on parle de la chute de taux de popularité voire d’opinion favorable.

  • 29 décembre 2018 à 00:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Alefa Dada, Alefa Dada 8 fa vitantsika io.

    • 30 décembre 2018 à 00:42 | dahalo (#8794) répond à plus qu'hier et moins que demain

      moinsque rien , on t’as pas sonné, alors tu ne la ramenes pas

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS