Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Divers

Parlement Panafricain pour la Région Est de l’Afrique

Rajemison Rakotomaharo démissionne

mercredi 16 mai 2007

On sait que le Président du Sénat de Madagascar, Rajemison Rakotomaharo, en tant que Président du Parlement Panafricain pour la Région Est de l’Afrique a participé à la 7ème session ordinaire de cette institution panafricaine qui a débuté le 7 Mai dernier à Midrand (Afrique du Sud).

Toutefois, il convient de rappeler qu’une autre session avait eu lieu l’année dernière au mois de Novembre 2006 et pour des raisons impératives (préparation de l’élection présidentielle) que l’on connaît, le Président de la Chambre Haute a été retenu au pays et il a déjà envoyé une lettre d’excuse au sein de l’organisation.

Lors de cette 6ème session de 2006, des dispositions ainsi que des décisions ont été prises par les députés membres et qui sont consignées dans le projet de procès verbal du groupe régional de l’Afrique de l’Est. Au cours de cette session, les députés ont procédé au renouvellement de la composition des membres du bureau qu’ils estiment absents tout le temps et selon un consensus tenu lors d’une élection, sous prétexte de renforcer le groupe régional, la Rwandaise, Mme Kantengwa Juliana Chairperson a été élue Présidente à la place de Rajemison Rakotomaharo en l’absence de ce dernier et ce, avec effet immédiat.

Pourtant, aucun article du Règlement Intérieur de cette organisation panafricaine ne prévoit cette mesure pour le moins exceptionnelle d’autant que la procédure a été basée sur un ordre du jour daté du 7 Mai 2007 qui n’a pas évoqué le cas du problème du remplacement du Président Panafricain en titre de la Région Est de l’Afrique. De ce fait, le Président Rajemison Rakotomaharo a remis sa lettre de démission auprès de ce Parlement Panafricain.

Enfin, il est capital de souligner qu’une procédure telle qui a été prise lors de la 6ème session doit respecter l’esprit des Textes Fondamentaux du Parlement Panafricain qui stipulent dans l’énoncé de ses objectifs un consensus général tenant compte de la grande unité, de la solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique, en l’occurrence la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au sein de la Région Est de l’Afrique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS