Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Société

Lutter contre la corruption

Rajaonarimampianina envisage une autonomie et une indépendance accrues

vendredi 21 mars 2014 | Valis

« Le défi pour Madagascar est de trouver une solution selon laquelle la lutte contre la corruption et d’autres commissions vont fonctionner d’une façon autonome et indépendante, y compris financièrement, plutôt que de compter sur les caisses de l’État » a reconnu le président Rajaonarimampianina devant l’administrateur du PNUD, Helen Clark ; un aveu d’incapacité et d’impuissance devant l’ampleur du phénomène et la force des réseaux mafieux qui ont des ramifications partout en raison de la pauvreté ambiante. On s’étonne en effet de la même manière que le Premier ministre Omer Beriziky sur le fait que des milliers de pièces de tortues sortent du territoire malgache malgré les systèmes de surveillance et de fouilles mis en place dans les aéroports. De même, on ne peut qu’être ahuri en apprenant la quantité d’or qui passe toutes les semaines à travers les mailles des gendarmes, douaniers et policiers qui assurent les contrôles à l’aéroport d’Ivato. Le Premier ministre Omer Beriziky, chef du gouvernement regrette profondément son impuissance quand des trafiquants de bois de rose arrêtés par les forces de l’ordre sur le terrain sont relâchés soit par les autorités auxiliaires de la Justice, soit par la Justice elle-même.

Plus d’uns s’interrogent aujourd’hui pourquoi l’Inspection Générale de l’État est-elle rattachée à la Présidence de la République. De même qu’on se demande pourquoi le conseil des ministres a-t-il annulé l’arrêté ministériel qui règlemente le libre commerce et l’exportation d’or ? Heureusement que le président de la République est revenu sur la question et a ordonné l’amélioration des textes relatifs à l’exportation de l’or pour que les caisses de l’État soient tout aussi gagnantes que les différents opérateurs dans le secteur aurifère. On doit reconnaître du reste que tout n’est pas question de finances mais il est aussi question entre autres, de structure pour parvenir à cette indépendance des institutions qui luttent contre la corruption.

Mais jusqu’où le président veut-il aller car beaucoup doutent de sa détermination quand ils se sont aperçus du sort des importateurs des véhicules 4x4 connus pour servir de moyens de propagande du candidat Camille Vital ; ou de l’issue de l’affaire qui avait fait l’objet d’une Interdiction de sortie (IST) contre un grand opérateur économique réputé bailleur de fonds du régime de transition. Jusqu’où le président peut-il être transparent quand on a vu la profusion de moyens investis dans sa campagne électorale ? Quand le candidat Camille Vital avait expliqué qu’il avait des amis qui lui avaient fait don des 350 voitures tout terrain, c’est comme si l’on disait, qu’il n’y a aucun mal à ce que le président se fasse inviter par Exxon Mobil.

140 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2014 à 08:14 | saina (#1582)

    La lutte contre la corruption est un travail de Titans.

    Pour que cela marche , il faut que :

    - le président lui même soit totalement engagé et net (pas de possibilité de chantage)
    - un bureau des "incorruptibles" voit le jour (comme ce qui s’était passé en Amérique dans le temps) avec les facilités de travail. Ce bureau n’a de comptes a rendre qu’au président en personne.
    - la transparence.

    C’est difficile de dire : "commençons par nous même" mais on ne perd rien a le dire et faire.
    Je regarde ce qui se passe actuellement mais je ne constate pas de signe de changement , pire cela s’aggrave.

    • 21 mars 2014 à 08:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à saina

      Encore une ENNIEME DECLARATION D’INTENTION dans le vide ce Prezeda gasigasy qui adore plutot abboyer au lieu d’agir peritinement !

      - Le tourisme de NOSYBE continue de s’enfoncer, le baillement presidentiel n’a rien changé
      - Le Secren dort dans sa cimetiere , l’eructation presidentielle ne l’a pas ressuscité
      - Le SIRAMA de Nosy be et d’Ambilobe s’engouffre, le Vomis presidentiel est inneficace
      - Le Port de Manakara est une ordure macabre , le blablatement presidentiel n’a rien donné de positif
      - Le trafic de Bois de Rose connait une HAUSSE VERTIGINEUSE , l’HYPOCRISIE PRESIDENTIELLE n’a fait encourager le dynamisme de trafiquant de tous bords

      On ne gouverne pas bien sur avec des INTERMINABLES GNANGNANGNAN et d’AUTRES GAMINERIES .....que le President commence d’abord par le commencement à OSER MONTER UN GOUVERNEMENT ET DISPOSER LE MOINDRE d’un PLAN DE DEVELOPPEMENT et on vera le reste !!

      C’etait la HONTE à WASHINGTON quand les Admnistrateurs du PNUD a demandé à ce Prezeda Gasigasy s’il dispose au moins un DRAFT DE PLAN DE DEVELOPPEMENT , mais la DELEGATION DES GASIGASY n’etaient meme pas capable d’en esquisser une premiere mouture , meme pas une brouillon ! LA HONTE !!

      C’est PROPRE des INCAPABLES de faire BEAuCOUP DE BRUITS pour rien à tout bout de champs , ils croient que GOUVERNER c’est GARGARISER UN KILALAKY à la maniere de TSILIVA ou de BARINJAKA !!

      il n’est pas toujours conscient ce Prezeda des NULS qu’il ne peut rien faire SANS GOUVERNEMENT !!

    • 21 mars 2014 à 09:33 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      Les hypocrites qui ont pourtant voté pour Hery , qui regrettent amèrement que le poulain mafioso du lapin en la personne de haja resampa,ces gens là,toute honte bue,exige du nouveau Président en deux mois de prise de fonction,ce que leur bac-6 lapin et sa clique n’a pas pu faire ou soyons franc,n’a jamais voulu faire en 5 ans,oui 5 ans boris,malgré les rentrées d’argent du BDR,des exportations d’or,des "contrats" sans appel d’offre et j’en passe et des meilleurs(Tout çà mis bout à bout boris ,correspond presque au budget de fonctionnement de Madagascar !!!!!!!) et ils,boris avec, veulent encore revenir au pouvoir,efa tsisy henatra intsony !!!!

      ravelojaona fidy

    • 21 mars 2014 à 10:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Pour une fois, t’as raison boris quand tu écris "C’est [le] PROPRE des INCAPABLES de faire BEAuCOUP DE BRUIT(S) pour rien..."
      De toute évidence c’est auto-biographique ! Merci pour ta confession publique !

    • 21 mars 2014 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Il voulait mettre la charrette devant les boeufs,...

      En écoutant ce qu’il déclarait ici et là,...il confond et mélange les attributions du PM et du gouvernement, celles du Président, prévues par la constitution, de ce fait, il se comporte comme un PM de la IV république,...mais non pas en tant que Président,...

    • 21 mars 2014 à 12:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Meme pas Isandra,

      Voici une petite ANALYSE du point de vue de L’ANGLE DE la SCIENCE DE MANAGEMENT :

      Le Prezeda actuel des NULLARDS se comporte meme pas comme PM mais toujours comme Ministre de la COMPTABILITE !!

      Incapable de CONCEVOIR/CONSTRUIRE UN SCHEMA l’AVENIR CLAIRE POUR LA NATION , il se contente de COMPTABILISER les effets secondaires qui s’accumulent et s’imposent à lui et il passe son temps à faire des ENNIEMES DECLARATION D’INTENTION pour essayer de masquer son INCOPETENCE NOTOIRE DE CONCEPTION !!!!

      Dans une BOITE DE MANAGEMENT , il est connu de tout le monde que les COMPTABLES N’ONT PAS DU TOUT LA CAPACITE DE CONCEPTION car ils ont trop habitués à comptabiliser les FAITS ACCOMPLIS ou DES OPERATIONS qu’on leur mettent TOUT BETTEMENT sur le NEZ !!

      C’est là le Probleme de Madagascar, notre President manifeste une difficulté notoire à concevoir , ils preferent additionner l’EXISTANTs creés de toute pieces par d’autres decideurs et concepteurs !

      UN COMPTABLE de Prezeda trop habitué à gerer l’AVAL n’arrivera jamais à se positionner dans la conception de l’AMONT !meme si la Mission d’un President de la Republique est plutot de concevoir l’AMONT et de jouer le role de CHEF d’orchestre pour l’OPERATIONNALISER !!

      C’est donc un veritable ERREUR HISTORIQUE ET MONUMENTALE d’avoir confié la destinée de MADAGASCAR à un COMPTABLE ! il n’en sera jamais capable !!

      Meme BORIS BEKAMISY se trompait au depart car je croyais qu’un Expert comptable puisse faire mieux qu’un DJ mais là le NUL PREZEDA n’a memme le 1/1000 du CHARISME du fameux DJ qui excelle au moins dans le FAIRE FAIRE en jouant son role de chef d’Orchestre !!

      Un comptable de prezeda ne nous menera nulle part !!

    • 21 mars 2014 à 13:02 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Le tort de " l’incapable " Rajaonarimampianina c’est d’avoir dit NON à Rajoelina !

      Il faut avoir des kouilles bien accrochées pour cela et ce Président il les a .

      Les Mapars sont dans l’opposition Maintenant après ce NON massif et clair du Président à leur endroit mais ils vont encore essayer d’insister que Rajao est issu de leur rang parce que l’espoir fait vivre les 1-mbéciles.

      Rajaonarimampianina est maintenant dans une autre galaxie et les Mapars continuent à aboyer la lune...

      Hier le Maparien Betoko a affirmé avoir côtoyé les ancien élèves de Rajaonarimampianina qui le trouvaient, selon Betoko, trop gentil et ne savait pas dire NON... Archi faux parce que en une semaine de Présidence il a montré le contraire " UN ENORME NON A RAJOELINA ET CIE ET JE NE LE TROUVE PAS DU TOUT TROP GENTIL AVEC LES MAPARS... Il faut être vraiment de très mauvaise FOI pour dire le contraire...

      Lors de ces déplacements, je trouve le Président Malgache RUSE comme un renard et DOUX comme la colombe, parce qu’il ne montre pas ses muscles devant les PUISSANTS de ce monde mais, essaye de "coopérer". Encore une fois il a les pieds sur terre... Les Ratsiraka, Ravalomanana et autre Rajaoelina de leur temps cherchaient à démontrer qu’ils avaient de quoi faire fléchir les plus puissants mais ce n’était que "fumée" parce que le résultat est de 92% de miséreux...

    • 21 mars 2014 à 13:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBOny !!

      La PERFORMANCE POLITICO-ECONOMIQUE ET DIPLOMATIQUE de Son Eminence la TOUTEPUISSANCE President ELU MAMIMBAHOAKA HERYDRABA est alors d’avoir osé dire à NON à ce petit citoyen lambda de DJ de Rajoelina tout en disant OUI à FABIUS sur la recolonisation des Iles EPARSES et OUI à SONANGOL sur les minables 4X4 d’occasion !!!

      il est donc tres fort ce RAJOELINA si le HERYVOVO devrait faire le tour du Monde pour RUSER et RALLIER les GRANDS DE CE MONDE en fin de pouvoir dire un miniscule petit NON TIMIDE à .....à ce simple citoyen de DJ sans dplome et Bac-12 !!

      Comme si RAMBO lui meme est en train de ridiculiser à fond son Prezeda VÖTANY !!!¨

      OUI Le RIDICULE ne tue pas mais kamem !!

    • 21 mars 2014 à 13:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ce que je sache, nous n’avons pas encore notre nouveau PM,...officiellement, Hery n’a rien décidé, ne dit ni OUI, ni NON à qui que ce soit,...c’est un indécis, pour ne pas dire un lâche, il n’ose dire officiellement qu’il ne veut pas Haja R...,Tout cela vous rend fier...!

    • 21 mars 2014 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est le record de tergiversation que Madagascar n’a jamais connu,...maintenant, nous sommes risées de tout le monde...

    • 21 mars 2014 à 14:18 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Simple citoyen mais il peut être "très méchant" aussi ! T’as pas entendu son dernier mot à Carlton.? " Ny kilalao mbola ho ela" que toi et Isandra répètent souvent ici aussi. Si ce n’est pas une menace çà c’est quoi d’autre ?? Mais...

      Mais j’ai remarqué que le simple citoyen , maître de Bekam, alias DJ commence à adopter un profil bas.

      Ils vont se retrouver ces 2 mais la logique des choses fera que le Bac -12 se pliera devant le Bac+5 et vous serez encore déçus pire que maintenant...

      Vous faîtes trop de la "politique" avec le sentiment... le coeur..." gasygasy ê" ... mba "vazahazaha" amin’izay ê.... Hery est déjà dans une autre galaxie.

    • 21 mars 2014 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Un " OUI à fabius " ou rien c ’est du pareil au même .
      Que voulez vous que cet incapable puisse faire autre qu’ occuper la scène médiatique, pour chatouiller les 1+1 de Poutine .
      A part kontaminer ses kompatriotes, cet embrayage est juste capable de protéger son rejeton d’ aller taquiner la désinvolture de sa compagne à la justice .

    • 21 mars 2014 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO !

      Le DJ fait profil bas et ce n’est qu’un simple citoyen ; Pourquoi alors Hery a besoin de l’avis de BARACK OBAMA et de CRISTINE LAGARDE pour lui dire NON à ce Dj en profil bas !!

      Qu’est qu’un President DE LA TOUTEPUISSANCE a à foutre d’une MECHANCETE d’un simple citoyen exprimé à HILTON.... !!

      Qu’est ce qu’il va devenir le HERY s’il eprouve à chaque fois l’OBLIGATION IMPERIEUSE DE GERER toutes les declarations ici et là ou à HILTON des simples citoyens et POLITICARDS NULS GASIGASY .....!

      Tu seras RAMBO un" bon conseillers "politiques de Hery pour additionner l’EFFICACITE qui regne dejà actuellement à Iavoloha !!

      NULLARD va !!

    • 21 mars 2014 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Et les naïfs commencent déjà petit à petit à récolter les fruits de cette crédulité,...pas plus tard qu’hier, le chef de file de mvs Ra8 a mis sur la table la question épineuse le retour de Ra8 dans l’immédiat,...alors que Hery n’a pas noté dans son agenda de priorités,...

    • 21 mars 2014 à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      alors que Hery ne l’a pas noté,...

    • 21 mars 2014 à 14:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      On a un sacré bol sur ce forum d’avoir, d’une part : une experte en constitutionalité (module partages des compétences entre PR et PM) en la personne d’ Isandra, et d’autre part : un gourou de la " science du managment" en la personne de ... nul autre que boris !
      Vous et boris devriez sérieusement songer à ouvrir un cabinet de consultance pour nouveaux chefs d’état, nouveaux présidents de sociétés, nouveaux responsables d’organismes internationaux etc...
      Y a indéniablement un créneau porteur pour vos compétences respectives...XMDR !

    • 21 mars 2014 à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      C’est là il se goure, il voulait voler de ses propres ailes, pourtant, il n’est pas encore habitué,...d’où la tergiversation et l’improvisation en permanence,...

    • 21 mars 2014 à 14:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Je trouve que la Mouvance RAVALO est dans son plein droit de RECOLTER LEs FRUITs quand ils sont murs !!

      Hery vera bien alors si RAVALO une fois à FARAVOHITRA se contentera de lui dire AMEN ou d’applaudir "zentillement" à chaque fois que le HERYVOVO ZEZAILLE comme il sait bien faire !!

      HERY adore trop la politique de SUICIDE POLITIQUE et il sera servi !! ( dejà on parle d’une negociation MAPAR/MOUVANCERAVALO qui peut nous reserver des EQUATIONS A MILLE INCONNUE que seule la GEOMETRIE VARIABLE a le secret.......)

      La RUSE n’est pas le MONOPOLE de HERYVOVO meme si RAMBO-NAIF a tendance à le croire !!

      LA RUSE n’est pas la marque exclusive de L’YAGHOURT de HERYVOVO pour faire l’objet de Monopole comme à Andranomanelatra !!

    • 21 mars 2014 à 15:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      N’oublions pas que fabius est ...."responsable mais pas coupable !" nuance !
      et qu’il n’a pas de millions cachés...on peut lui faire confiance, on sait que l’argent c’est pas sa tasse de thé ! Après tout, ce n’est qu’un pauvre juif errant, un pâtre grec...

    • 21 mars 2014 à 15:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Là, vous avez une bonne rame de retard : pour ce qui est d’être la risée du monde entier, ça a commencé en 2009 et tout au long des 5 longues années du "règne" de simplet le maléfique !

    • 21 mars 2014 à 15:37 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris notre pdt est entrain de divaguer on dit mpitari-bato vilam-bava car d’un côté il accepte de recevoir des dons suspects

    • 21 mars 2014 à 15:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de l’autre côté il tire la sonnete d’alarme pour q tt le monde finisse la corruption

    • 21 mars 2014 à 15:44 | Bernika (#7711) répond à Boris BEKAMISY

      le tourisme à nosy Be s’enfonce pour les raisons que l’on sait. Vous ne vous attendez quand même pas à ce que les vazahas sautent dans un avion pour se faire lyncher et brûler en place publique ???

    • 21 mars 2014 à 15:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra

      Oui il se goure lamentablement ce HERYGRABA !!

      - VOuloir voler de son PROPRE AILE sans avoir le moindre d’un DEPUTE dans un regime SEMI-PARLEMANTAIRE constitue UNE NAIVETE POLITIQUE HISTORIQUE que le monde entier n’a jamais connu !

      - Se suicider POLITIQUEMENT en entrant tout droit dans le ventre du LOUP de son EX-ADVERSAIRE POLITIQUE n’est qu’une NAIVETE POLITIQUE GROSSIERE INDESCRIPTIBLE sauf dans la REPUBLIQUE DE la GAMINERIE !!

      - Croire que lui SEUL LE HERYVOTANY puisse avoir le MONOPOLE de la RUSE (ivresse de pouvoir oblige)dans une REPUBLIQUE de la GEOMETRIE VARIABLE est la pire de NAIVETE que ce bas monde n’a jamais connu !

      Non MINABLE CE HERY !!que ce MORSI GASY DEGAGE !

      les MALGACHEs NE VEULENT PLUS DE CETTE BONNE GRAINE DE CRISE POLITIQUE FECONDE !!

      Nous en avons assez de la CRISE LAVARENY ABSURDES DES MERINA OU INTERMERINA !qu’on se le dise !!

    • 21 mars 2014 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Ce que vous imaginez non,...au contraire, l’événement 2009,est notre fierté nationale, dans la mesure où les arabes avec leur printemps ont copié notre révolution,...

      C’était nous qui avions dit le premier dégage Ra8,...vous savez la suite Dégage Ben Ali, Moubarak, Kadhafi,...!

    • 21 mars 2014 à 16:16 | vivi (#7781) répond à RAMBO

      G suis d`accord avec vous Rambo concernant les comportements du PRM vis-a-vis de la CI.Mais, vigilance oblige, il est important que le plan de redressement économique émanent de lui (President) mais il ne suffit pas de dire Amen a l`opinion internationale car c`est eux qui financent nos projets.Trop souvent, c`est ce qui se produit lorsqu`on se précipite pour avoir des financements qui n`apportent rien du tout a la nation si ce n`est que des endettements pour nos petits enfants !

    • 21 mars 2014 à 16:34 | vivi (#7781) répond à Isandra

      Et cela nous avance a quoi ? avoir 92% des pauvres a Mada ! Bravo Isandra pour votre modèle...

    • 21 mars 2014 à 16:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      en plus vous êtes experte en géopolitique, spécialisée dans le monde arabe ? XPTDR !
      Vous ne devez vraiment pas être très nombreux à être "fiers du coup d’état de 2009. Tous les gens que je côtoie, tous milieux confondus, en ont plutôt honte !
      Vous êtes affligée du syndrome de la victime qui lèche la main de son bourreau de simplet... mais ça peut se soigner vous savez !

    • 21 mars 2014 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à vivi

      Posez la même question aux égyptiens ou aux Tunisiens,..ils auront même réponse que moi, la liberté, on est libéré de l’emprise de dictature, despote...même si le pays n’est pas encore au top, on ne regrette rien,...

      Nous particulièrement, nous avions pu échapper belle la Tikolandisation..., grâce à la révolution orange.

    • 21 mars 2014 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      C’est normalement, vous ne fréquentez que ZD,...qui ont été privilégiés à l’époque de Ra8...,élargissiez un peu votre cercle, vous auriez une autre version,...

    • 21 mars 2014 à 17:24 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Le pauvre pâtre a placé son patrimoine dans les oeuvres d’ arts, particulièrement les tableaux qui sont une forme de paradis fiscal, puisque non taxables .
      De toutes façons un ashkénaze , tout comme un séfarade coupable , c ’est comme un genre de roquefort : ça n’ existe pas ...

    • 21 mars 2014 à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Stratégie de Ra8 :

      1°- Créer de zizanie entre Hery et MAPAR, faire creuser davantage de fossé entre les deux camps, faire en sorte que le MAPAR passe à l’opposition...,afin que Hery n’ait plus de base solide, soit facile à destituer,...

      2°- Convaincre Hery de lui laisser rentrer librement,...l’amnistier,...

      3°- Une fois sur place, Ra8 réclamera de choses impossibles à Hery,...faute de quoi,...ce sera la séparation spectaculaire,...

      4°- Basculer à l’opposition de Hery, pour rejoindre MAPAR,...là, il sortira l’artillerie lourde pour destituer Hery,...empechment,...pour provoquer une nouvelle élection...,

      Vous pouvez imaginer la suite...Hery le naïf dans cette histoire croit un ralliement sincère, sans calcul politique politicienne,...

    • 21 mars 2014 à 18:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Oui, il est tout SIMPLEMENT NUL ce HERYmiVOVO !!

      Et je plains tous ces minables de milles paquets de POLITICARDS COTIERS NULLARDS qui continuent à agiter de HOSANA HOSANA à cette VACUITE POLTIIQUE DE HERY !

      Comme si la politique n’a aucune dimension qu’une histoire de RIDICULE STRAPOTIN SURLESQUELS ils veulent tous s’accrocher comme des zebus sur leur charrettes

      NULLARDS ces POLITICHIENS MALAGASY !!

    • 21 mars 2014 à 20:16 | kozobe (#7754) répond à Isandra

      S’il vous plait, parlez pour vous, mais n’en faites surtout pas une généralisation "hâtive". Une fierté nationale 2009, avec les résultats que l’on sait ???? Peut-être bien qu’ après tout nous n’avons pas la même Nation en partage. Quant à la "révolution orange", ce qui s’est passé depuis en Ukraine et la tragédie qui est en train de se jouer actuellement devraient vous faire réfléchir.

  • 21 mars 2014 à 08:14 | rayyol (#110)

    Solution .Que l on vende les tout terrain et que l on achete des camions bennes pour les ordures a Tana.Ce Gouvernement est lache et n a aucune volonte de resoudre quoique ce soit. D ou la crise ne fait que commencer car il est sous la loupe .Et les gens ne tolerent plus Donc je ne gagerai pas beaucoup sur ses chances de survie .Un corps sans colonne vertebrale.Sa ne vaut pas cher

    • 21 mars 2014 à 08:23 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Cet homme est un rond de cuir .J en ai connu dans ma vie Ces gens ne sont pas faits pour diriger mais etre diriger .Alors ils sont competents .Il est excellent technicien il sait conseiller mais n a pas les guts d un dirigeant Etre dirigant n implique pas de hautes etudes mais bien une connaissance de l homme et du sang froid et frondeur sachant oser Entoure d une equipe de bon technicien Ce que nous avons dans le moment comme president c est une girouette qui va sans cesse tourner en rond sans rien accomplir .Et s il prend des decisions ce ne seront jamais les bonnes car c est un peureux

    • 21 mars 2014 à 09:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      HERYVOVO le MORSI MALGACHE DEGAGE !!

      C’est ce que j’ai dit trop SOUVENT ici Rayyol :

      le Prezeda actuel n’a rien de PROFIL d’un PRESIDENTIABLE et les malgaches se sont trompé de Prezeda bien sùr !!

      Peut-etre que c’est un BON MINISTRE DE FINANCE qui est bon executer l’ORDRE d’un PREZEDA ou d’un PM , mais VISIBLEMENT actuellement , le COSTUME de President de la Republique est trop large pour RAJAONARIMAMPIANINA !!

      Ses ATTITUDES/COMPORTEMENT et ses QUELQUES DECISIONS (si rare decisions il y a ) à la tete du PAYS ont suffisament montré que ce Prezeda souffre d’un DEFICIT d’APPRECIATION GRAVE de sa MISSION et ATTRIBUTIONS , il s’agit d’un probleme de .....PROFIL !!

      La PLATITUDE DU PROFIL DE RAJAONARIMAMPIANINA est TROP MANIFESTE et voilà pourquoi les grands de ce monde ne sentaient obliger de lui preter attention pendant ce DEPALCEMENT INUTILE qui fait rire jaune biens des professionnels de la DIPLOMATIE INTERNATIONNALE !!

      Et actuellement le Prezeda des NULS continue de plus belle à enchainer des DECLARATIONS INCOHERENTES ICI ET LA ,SANS DISPOSER UN MOINDRE CADRAGE STRATEGIQUE qui devraient esquisser SA VISION ,SES STRATEGIES , SES ACTIONS !!

      Et ils changent d’avis tous les jours sans savoir qu’est ce qu’il devraient fair pour le lendemai !

      Une fois à Madagascar, il va de nouveau se trouver dans son INCAPACITE NOTOIRE de MONTER UN GOUVERNEMENT ! il est trop facile de chanter un KILALAKY a partir de WASHINGTON qu’il va pouvoir monter un gouvernement une fois arrivé à Madagascar, Le Prezeda des NULS seront à nouveau confrontés aux REALITES DES TERRAIN MINEE POLITIQUEMENT à Madagascar et qu’il va tout suite plonger dans son INCAPACITE NOTOIRE à avancer......

      J’estime que tous les ELEMENTS SONT ACTUELLEMENT SUFFISANTS POUR DEMANDER LA DEMISSION de HERY RAJAONARIMAMPIANINA , il est impossible de le fabriquer President il n’ a pas le PROFIL !!

      HERYVOVO LE MORSI GASIGASY DEGAGE !!!!

    • 21 mars 2014 à 10:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Dommage, t’es moins marrant quand tu fais du pseudo-décryptage et du pseudo-profilage psychologique boris ! faut rester dans ton registre de bouffon vitupérant !
      Tu ferais mieux de te cantonner à tes compétences naturelles qui sont le glapissement tous azimuts et la diatribe tribale anti-merina ! C’est ton registre naturel et c’est là que tu amuses le plus la galerie !
      PS : Sinon, tu prends combien de l’heure pour tes séances de coaching ? Un paquet de cacahuètes ça ira ?

    • 21 mars 2014 à 11:14 | Maestro (#7313) répond à Paulo Il leone

      Mort De Rire !!!!!

  • 21 mars 2014 à 08:51 | betoko (#413)

    Ce que vient d’écrire Valis rejoint ce que j’avais écrit aussi .Un article sans complaisance dont certains sur ce site ne veulent pas surtout entendre .
    Hier matin Lalatiana ( oui encore elle )de la radio Free FM avait invité deux représentants des Tangalamena originaire de Tamatave dont un était un prisonnier politique de temps de Marc Ravalomanana . Ils disaient que le trafic de bois de rose continue de plus belle , et ils connaissent très bien des commanditaires . Parmi eux il y a un député nouvellement élu et que tout le monde y compris les gendarmes lui sont dévoués .
    Tiens revoilà l’histoire des 4X4 qui est sujet à polémique pendant presque 5 mois .Le China Sonangal ( pas Sonégaly) nous les a offert gratuitement sans contre partie parait , ce qu’avait encore affirmé Hery Rajao ce matin sur RFI . Qui dit vrai lui ou son conseiller , le quel a déclaré aux médias à Iavoloa que la négociation viendra après . Faudrait pas qu’on nous prenne pour des c.o.n.s

    • 21 mars 2014 à 12:23 | rayyol (#110) répond à betoko

      Bois de rose une vraie farce je m en fait offrir sans que je solicitte c est un commerce ouvert J ai meme vu un container ouvert avec des billots a la vue de tout le monde Declarer ridicule c est vous que l on va mettre en prison Comment croyez vous que Vital Mondja etc on fait leur argent je connait certaines gens qui les aidait a le transporter pour eux

  • 21 mars 2014 à 09:02 | harmelle (#5862)

    Réseaux mafieux qu’il connait pourtant bien puisqu’il a contribuer a leur mise en place structurelle ! Il était la pièce centrale du mécanisme financier , d’ou effectivement son incapacité a lutter contre ....Mis
    à part les autruches , personne n’est dupe ^^.

    • 21 mars 2014 à 12:15 | lanja (#4980) répond à harmelle

      Tsy vitan ny hoe nanagana fotsiny fa mpikambana ary mbola mpikambana HR, rebirebeny fotsiny ny vahoaka satria vendrana no betsaka , tsy i HR mihitsy no hampidoboka ilay mpanao trafika bois de rose ,nanilika 10 millions d’euros maloto, mbola aiza no hanjo ny gasy e, mitady azy sy tgv dia nataony mahita tokoa ,tsy maintsy misy farany io , saingy mbola tena ho ela , samia maharitra e !

    • 21 mars 2014 à 12:25 | rayyol (#110) répond à harmelle

      Degager cet incompetent avant qu il ne soit trop tard pas de cou-ill-s

  • 21 mars 2014 à 09:32 | Rakoto (#358)

    La corruption existe depuis très longtemps. C’est une constante de la réalité politique & l’attrait du pouvoir !.
    Ce qui n’a pas changé c’est l’absence de solutions concrètes pour y mettre fin !.
    Nul besoin d’expliquer le mécanisme de la corruption, en tout cas force est de constater que les 5 ans de transition et d’instabilité n’ont fait qu’aggraver et faciliter la corruption !

    En parallèle, semer la confusion derrière qui doit faire quoi et qui est responsable de quoi ne fait que perdurer la corruption.

    • 21 mars 2014 à 10:14 | saina (#1582) répond à Rakoto

      Et cela existe partout mais pas seulement a Madagascar.

      Si le PRM veut réussir son coup. Il doit traiter les maux de mada comme celui de la gangrène : trancher dans le vif et sans état d’âme. Même s’il s’agit de sa propre famille.
      Se séparer des branches pourries pour sauver le reste de l’arbre.
      C’est la seule clé de réussite.

    • 21 mars 2014 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      A mon avis, on ne devrait pas avoir besoin d’une autre institution pour lutter contre la corruption, car elle finira toujours dans l’exploitation fins politique.Il suffirait de renforcer celles qui ont été déjà mise en place, entre autres les inspections d’états..., les autres organes de contrôles existants,...de remettre à plat toutes les procédures administratives et comptables du fonctionnement de l’état en général,...puisque celles qui existent actuellement ne plus adaptées à notre situation, après des audits structurels et fonctionnels.

    • 21 mars 2014 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ,...précédés des audits structurels et fonctionnels,...

  • 21 mars 2014 à 10:04 | betoko (#413)

    Autonomie et une indépendance accrues disait il ,il a fait une déclaration juste pour ceux qui croient en lui , ce que le peuple voulait entendre ,Nous ne sommes pas dupes
    Sur RFI ce matin , Hery Rajaonarimampianina disait qu’il ne touchera pas aux îles éparses ,et que ces îles soient gérées conjointement avec La France . On dirait qu’il est devenu le porte parole de Laurent Fabus ministre des affaires étrangères français .Ce n’est pas à Hery Rajaonarimampianina d’en décidait , car Madagascar est une république , et non une monarchie . C’est à nos parlementaires d’en décider ,car ces îles nous appartiennent .ce qu’affirme aussi Monsieur Ralambo Jean par un droit international Ces îles se situent bel et bien dans la zone économique exclusive de Madagascar
    Ralamabo Jean est inspecteur de la marine marchande et expert en relations internationales

    • 21 mars 2014 à 12:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      à propos des Iles éparses : ".... "On dirait qu’il [HR] est devenu le porte parole de Laurent Fabus ministre des affaires étrangères français.."
      Et que voulais-tu qu’il fît, betoko ? ... Qu’’il envoie "le grand amiral de la flotte" de pacotille didier, à la tête d’une escadre de guerre (préalablement empruntée ou louée à la Corée du Nord) pour faire valoir le droit ?
      Malheureusement, même si dans ce dossier, le droit est indéniablement du côté de Madagascar, la sagesse et le pragmatisme politique dictent de ne pas se mettre la France à dos en cette période cruciale de négociations avec le principal partenaire commercial "énonmoin" bailleur de fonds de l’état malgache.
      Autrement dit, sa position de quémandeur ne lui laissait guère d’autre choix que de calmer le jeu et de trouver un terrain d’entente, au moins provisoire, avec la France.
      Une autre solution serait de trouver un champion pour défendre la cause de la damoiselle Malgache en péril pour bouter la France hors des Iles éparses !
      Dans la région, y a pas bcp de candidats betoko à moins que tu ne veuilles relever le gant toi-même en allant plaider ta cause auprès des badinter ?
      Moralité : quand on est incapable de sortir autre chose que q.onne.ries ... on la ferme, betoko !

    • 21 mars 2014 à 12:56 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Donc on doit courber l’échine ? Et pour quoi les mauriciens ont réussi avec l’île Tromelin que La France voulait accaparer ? Nous sommes donc des gasy vendrana
      Er pour quoi revenir encore avec Batinter , qu’’est ce qu’il t’a fait ? Il a piqué ta femme ou il t’a e.n.c.u.l.é ?

    • 21 mars 2014 à 15:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      il ne s’agit pas de courber l’échine mais d’attendre que l’heure soit plus propice à ce type de négociations ! ...et franchement pour l’instant HR a des problèmes bcp + urgents et importants à régler que de revendiquer la souveraineté sur les iles éparses. Si t’es trop q.on pour t’en rendre compte tout seul, fais-toi aider !
      Quant aux badinter : rassure-toi il ne m’a pas piqué ma femme il a tjs été trop q.on pour qu’elle s’intéresse à lui,
      et pour le reste : je ne réponds pas aux insultes à caractère sexuel ou scatologique...même quand c’est un empaffé comme toi qui me les lancent !

    • 21 mars 2014 à 21:04 | niry (#210) répond à Paulo Il leone

      Il est évident que ce qui fait "iér-ch" les betoko et Mapariens de tous bords, c’est de voir le PRM éviter soigneusement tous les pièges qu’on lui tend, les peaux de bananes genre question innocente sur les iles éparses.. (enfin un président intelligent depuis ces 4 dernières années !). Betoko et mapariens auraient tellement voulu un faux pas public du PRM pour une réaction en chaine, un changement de casting et une nouvelle tête plu Rajoelo-compatible à l’exécutif..

      Il est évident que Betoko et Mapariens ont déjà gouté aux délices d’un coup d’état et sont prêts à le refaire et le refaire allègrement quitte à violer leur propre constitution.. Ce sont des antidémocrates qui n’utilisent les institutions que pour leur seul intérêt.. l’exemple type du malgache roublard et fetsy ratsy t.ay..

    • 21 mars 2014 à 22:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à niry

      Oui vous avez raison, à lire les posts dégoûlinants de fiel des boris, betoko, isandra, vuze et consorts, on dirait que ces vautours piaffent d’impatience pour faire un 2009-BIS !
      Ils sont prêts à mettre tous les bâtons possibles et imaginables dans les roues (et dans les trous) de HR pour le déstabiliser et ensuite pouvoir dire : "on vous l’avait bien dit, il est nul, ’faut le remplacer par simplet !"
      Va falloir être vigilent, la bête putschiste n’est que blessée, hélas !

  • 21 mars 2014 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    BB et RAKOTOBE deviennent deux extrémites..Malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 10:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En ce qui me concerne non , mes critiques sont fondées ,je ne critique pas pour le plaisir de critiquer .
      Si je défends mon pays et que je dénonce ce qui ne va pas , est ce de l’extrémisme ? Et vous ? vous bouffez à tous les râteliers , complaisant aucun libre arbitre , vous cirez les bottes et lèche les Q de tous nos chefs d’état . Dites moi sont (étaient ) ils tous des irréprochables ?

    • 21 mars 2014 à 10:32 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils n’ont pas eu leur " PART ", et juste pour avoir quelque chose à dire ( pour exister ) ils vont vous prendre la piste d’athlétisme à l’envers.

    • 21 mars 2014 à 10:35 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Dénoncer de manière constructive OUI pourquoi pas mais DÉNIGRER de manière systématique c’est un signe de Malaise Personnelle parait il d’après les Dires ( récent ) d’un ex Président dans la tourmente.

    • 21 mars 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Selon le psychologue Herbert Gujuoy
      - "L’illetré de demain ne sera pas celui qui n’a pas appris à lire.Ce sera celui qui n’a pas appris à apprendre".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 10:47 | betoko (#413) répond à Maestro

      Mais c’est tout à fait constructive cher monsieur mes critiques .Est ce que le fait que notre président change d’avis concernant les îles éparses est normal . Rappelez vous de sa réponse d’une question d’un journaliste concernant ces îles éparses. Il a répondu que ces îles nous appartiennent , et voilà que tout d’un coup après avoir été reçu par Laurent Fabus il a changé d’avis .A ce propos , dans son programme il n’était pas prévu qu’ Hery Rajaonarimampianina rencontre le ministre des affaires étrangères françaises , n’est ce pas bizarre et tout d’un coup plouf ,il a changé d’avis . Nous aimerions connaitre de quoi ils se sont parlés et a t il reçu une ou des pressions pour être aussi docile avec La France ?

    • 21 mars 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      C’est avant sa rencontre avec une haute personnalité française,qu’il a parlé de "Co-GESTION" des îles éparses,avec la France.Point barre !
      Un peu d’honnêteté intellectuelle,S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ai-je,il peut avoir des miracles à Paris !
      Pourquoi pas avec Monsieur le Président Français François Hollande ,si l’agenda de ce dernier le permet ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 11:25 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Je pense qu’il faut ôter de votre Petite tête cette manière "Bien Malagasy " de se la Jouer solo dans ma brousse avec " MAPAR ". Je connais bien les Malagasy car il y en a beaucoup qui sont intéressés par ce qu’on peut trouver ailleurs. Actuellement, Monsieur, Ensemble on Gagne Tout Seul Tu Meurs. Si tu as envie de rester tout seul dans ton coin, c’est ton droit le plus stricte, bah restes y ! Par contre ne vas pas reprocher à la CI de fermer le robinet de dollars. Le maitre mot aujourd’hui c’est ÉCHANGE, à partir de là et dans un cadre bien défini il y a des accords " Win - Win ". Et le plus futé sera celui qui saura rester dans ce cercle là car Dieu sait s’il est difficile d’y entrer sans l’aval de vous savez qui.

    • 21 mars 2014 à 11:34 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas de co-gestion qui compte , Ces îles nous appartiennent , Savez vous qu’un compagnie italienne a déjà commencer sa prospection au large de l’île Juan de Nova , et que cette société a déjà payé à la France son droit de prospection .
      Savez vous à combien de miles de nos côtes se trouve nos zones exclusives marines d’après le droit international ? 200 Miles et ces îles se trouvent à moins de 200 miles de nos côtes
      Depuis 1973 aussi bien l’ONU que l’Eunion Africaine disaient que ces îels nous appartiennent.
      L’île Maurice aussi avait des litiges concernant l’île Tromelin et sa situation est exactement la même avec les nôtres et jusqu’ à ce jour le parlement mauricien n’a pas lâché prise surtout qu’on vient de trouver aussi une quantité de gaz non négligeable , on parle de million de mètres cubes

    • 21 mars 2014 à 11:44 | betoko (#413) répond à Maestro

      Ai je parlé du MAPAR ce matin ou y a un mois ? T’es français on dirait , si tu l’es c’est tout à fait normal que tu défens ton pays ,autant que la France que Madagascar , chacun a raison de vouloir défendre ses intérêts
      Il n’est nullement question de jouer solo , ok pour des échanges mais où sont elles ? La France a déjà donné un permis de prospection à une entreprise italienne moyennant quelques millions de dollar au large de l’île Juan de Nova ,la quelle se trouve dans la zone exclusive de Madagascar ( à moins de 200 miles de nos côtes , où est la part de Madagascar dedans ? RIEN jusqu’ à ce jour .

    • 21 mars 2014 à 11:53 | betoko (#413) répond à Maestro

      Moi petite tête pov c.o.n de réactionnaire , je connais trop bien la mentalité des français de votre espèces ayant vécu en France pendant des années , encore un sale colon de merde

    • 21 mars 2014 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Connaissez-vous ==le statut==de l’île Sainte Marie par rapport à la France ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 12:04 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lors de la campagne électorale il disait que ces îles appartiennent à Madagascar et il ferais en sorte qu’elles nous reviennent .Attention Basile vous allez mettre en colère votre maître Didier Ratsiraka qui s’est battu pour que ces îles nous reviennent depuis 1973 quand il était ministre des affaires étrangères et il s’est étonné lors de la campagne présidentielle au mois de décembre 2013 sur TV+ que le ministre des affaires étrangères de Madagascar( sous entendu Pierrot Rajaonarivelo à cette époque) n’avait pas protesté quand il a su qu’on vient de trouver du gaz et du pétrole au large de ces îles .

    • 21 mars 2014 à 12:05 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Hahahahah Kely Loha ! Tena à coté de la plaque mihintsy ianao Ra BetokoTany a. Laisse tomber la blague MAPAR car c’est pas à ta portée ! Je ne suis ni Malagasy na Frantsay nefa tena mahay miteny Gasy mihintsy aho. Parce que tu crois, Kely Saina, que parce que Bekoto est là que les accords doivent être dévoilés ? C’est le Président Élu Monsieur et comme tout Président Elu certains Accords nécessitent une Certaine Confidentialité ! Pour l’instant ! Même si Monsieur Ra Betoko Tany bave déjà à l’idée de les critiquer tout postillons dehors.

    • 22 mars 2014 à 00:10 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aza omena tsiny fa mifanakaiky ny tranon-dohany sy ny tranon-tainy.

  • 21 mars 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "L’autonomie,c’est construire un projet d’action et gérer la réalisation de ce projet au sein d’une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu’elle est nécessaire".
    Linard 2003

    - "Être autonome,c’est cavoir se fixer les objectifs que l’on peut atteindre et gérer son temps et ses activités en fonction de ces objectifs au sein d’un ensemble plus grand qui détermine ce qui est possible et ce qui n’est l’est pas".
    Linard 2003

    L’indépendance est le contraire "POLITIQUE" de l’autonomie,même si,sur un plan historique,on peut la considérer comme un prolongement :
    - l’un veut la sécession,
    - l’autre veut la participation,plus ou moins intégrée.

    En effet,dans un monde en perpétuel changement où les savoirs deviennent rapidement inadaptés aux nouveaux besoins,il importe plus de savoir apprendre que d’avoir accumulé des connaissances promises à "l’absolescence"(-tomber en désuétude,sortir de l’usage-).

    LE PRAGMATISME de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat de Magascar,reconnu, nous déconcerte un peu.

    Basile RAMAHEFAISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "être autonome,c’est savoir....

    • 21 mars 2014 à 12:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ...vous voulez dire "l’Obsolescence" ?
      Sinon, bien d’accord avec vous, sauf que le vrai défi c’est de changer des mentalités séculaires, faute de quoi comme d’hab’ , "il sera urgent de ne rien changer" au royaume du moramora !
      Et à supposer que la volonté de changer soit réelle, connaissant le poids des traditions et les pesanteurs culturelles propres à Madagascar, cela ne se fera pas dans la joie ni sans douleurs d’enfantement !

    • 21 mars 2014 à 12:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      désolé Basile, je me suis trompé d’interlocuteur mon post précédent était adressé à CHE ..

    • 21 mars 2014 à 12:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément je n’ai pas les yeux en face des trous ce matin, c’est bien vous Basile qui parliez "d’obsolescence". Autant/ Au temps pour moi !

    • 21 mars 2014 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Obsolescence ???
      C ’est un copié/ collé, qui + est mal orthographié, normal il n’ en connait pas la signification, de plus cela ne fait pas partie de son jargon .
      par contre s’ il y en a un obsolète / ce forum , il se pose bien là .

    • 21 mars 2014 à 23:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      obsolescence,
      littéraire:fait d’être périmé
      mal orthographié,dîtes-vous.
      MERCI
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mars 2014 à 10:39 | vextama (#8246)

    salama Jiaby,

    " celui qui n’a pas traverse l’autre rive, ne doit pas se moquer de celui qui se noie " manao raha tsy mora. 5 taona ny mandate an’ny Prezida ; ANR aza nahavita an’io.
    ka ty le izy r’zareo a " didy maso nasiam-panafody re e, mahareta fa hanana ny soa " lentement mais surement.
    merci !

  • 21 mars 2014 à 11:03 | Paulo Il leone (#6618)

    C’est comme quand on soulève un tronc d’arbre pourri du sol, tout à coup des milliers de petits cloportes cafards blattes, et autres insectes coprophages qui prospèrent dans lm’obscurité, se mettent à paniquer et à courir dans tous les sens pour échapper à la lumière du jour.
    Hery pourrait faire appel à Hercule Karcher pour nettoyer ces gigantesques écuries d’Augias gasy !
    Il va falloir autre chose que des bonnes paroles lénifiantes pour résoudre ce cancer hérité de la bonne vieille tradition ancestrale Malgache !

    • 21 mars 2014 à 11:44 | che taranaka (#99) répond à Paulo Il leone

      AKORY LAHALY,

      CHE TARANAKA :

      - contre les mafieux :Ravalomanana Marc,Rajoelina Razakandisa Andry,Ratsiraka Didier,KARANAS,SINOAS,CHINOIS....

      - a soutenu le candidat Robinson sans le soutien des mafieux ravalomananistes

      - souhaite la REFONDATION DU PAYSAGE POLITIQUE

      - souhaite des ELECTIONS qui doivent commencer par la base

      la LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
      le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
      la RECONCILIATION NATIONALE:UNITE NATIONALE
      DEMOCRATIE
      REPUBLIQUE

      L’AN actuelle est une assemblée issue des groupes mafieux....MAPAR,PMP

      Le Président élu avec des fonds douteux (mais les fonds de campagne des autres sont aussi opaques sinon DOUTEUX....)

      Pour mener à bien les missions sus énumérées :

      IL FAUT UN POUVOIR FORT.....!issu des clans il est tenu par la barbichette...sa connivence avec ces mafieux ne lui laisse pas les mains libres quoi qu’il dise vouloir se libérer de ces derniers.....!

      RAJAOANRIMAPIANINA EST MAL ELU

      avec l’AN des "copains coquins" il aura du mal à GOUVENRER .....c’est dommage....une TRANSITION ZAFY RRANJEVA nous aurait permis d’économiser 100 millions de $....et de faire avancer les SCHMILBLIKS...à aujourd’hui...nous ne sommes pas sortis de l’auberge des mafieux....même pas capable de fabriquer un DIAGNOSTIC(constater que le pays est dans la moise complète ne l’est pas...) et un PROGRAMME de GOUVERNANCE et de DEVELOPPEMENT.....

      un PREZIDA par hasard qui n’avait pas de programme ,qui n’a pas de soutien politique......élu par les gasy mais pris en otage par ses bailleurs .....et ses amis coquins....!!!!!!

    • 21 mars 2014 à 12:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à che taranaka

      ...vous voulez dire « l’Obsolescence » ?
      Sinon, bien d’accord avec vous, sauf que le vrai défi c’est de changer des mentalités séculaires, faute de quoi comme d’hab’ , « il sera urgent de ne rien changer » au royaume du moramora !
      Et à supposer que la volonté de changer soit réelle, connaissant le poids des traditions et les pesanteurs culturelles propres à Madagascar, cela ne se fera pas dans la joie ni sans douleurs d’enfantement !

    • 21 mars 2014 à 12:19 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      POLO , je komer des fote de Saint Taxe ? merci de les corriger , ky nan komet pas mm des jounaleux franssers ,Plus d’1 fouwa zé vi à la télé frantsay des cadres sup qui ne savent pas ékrira en frantsay avec bokou de fote de gramére et d’ortograffe .Hery Rajao lors de son interview à Neew York ne savait pas conjuguer le verbe transitif

    • 21 mars 2014 à 12:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à che taranaka

      Désolé, je n’ai pas les yeux en face des trous ce matin, c’est bien Basile qui parlait "d’obsolescence". Autant/ Au temps pour moi !

    • 21 mars 2014 à 12:28 | betoko (#413) répond à betoko

      plutôt INTRANSITIF

    • 21 mars 2014 à 12:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Je ne te reproche pas tes fautes de syntaxe... tout le monde en fait, moi comme tout le monde.
      Par ailleurs, je suis le premier à déplorer l’amateurisme et le laisser-aller hallucinant des plumitifs français.
      Ce qui me hérisse c’est ta mauvaise foi et tes oeillères. Ecrirais-tu parfaitement le français que cela n’y changerait rien ! Pour parodier Brassens, "la syntaxe de betoko, fût-elle correcte ou fautive, ne fait rien à l’affaire..."
      et les badinter, koman ky cause ?

    • 21 mars 2014 à 15:20 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Jusqu’ à maintenant je n’ai reçue aucune réponse satisfaisante concernant Badinter . Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi , donne moi un exemple pour que je puisse te donner mon avis

    • 21 mars 2014 à 15:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Ton avis tu le fais connaître urbi et orbi sur ce forum du.q.on, alors excuse-moi mais je n’ai aucune envie d’entretenir une correspondance suivie avec une "lumière" comme toi.
      PS : Je ne reprochais pas ta syntaxe fautive, je me contentais de constater que tu ne pouvais être "retraité de l’éducation nationale française" vu tes lacunes évidentes en français !
      Point-barre ! — comme dirait Basilou le mal-aimé.

  • 21 mars 2014 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Même si la célèbre station audio-visuelle de la place n’en parle plus on est dans le vrai TETEZAMITATRA.
    Un conseil pour le PRM :" Ne joues pas avec le temps car il va prendre le dessus sur toutes tes bonnes intentions".

    • 21 mars 2014 à 11:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      On est dans le temps de TIMOTHEE 3:1-4 pour les bibliophiles.

    • 21 mars 2014 à 12:27 | RAMBO (#7290) répond à plus qu’hier et moins que demain

      On est dans les "derniers temps" où les hommes deviennent égoïstes, cupides... blasphémateurs... C’est de cela que vous voulez dire PHMD ?

    • 21 mars 2014 à 13:15 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      En tout cas vu la conjoncture mondiale tout pointe pour un grand bouleversement De quel genre on verra bien .J ose esperer prise de conscience

    • 21 mars 2014 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous feignez d’omettre la suite,...rebelles à leurs parents, ingrats,...traîtres,...Cette description me fait rappeler quelqu’un,...dont vous êtes fier de comportement.

    • 21 mars 2014 à 15:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Ce qui me fait le plus marrer chez les "chrétiens" Malgaches c’est leur propension à toujours vouloir appliquer les avertissements et admonitions bibliques au voisin ou à "quelqu’un que je connais", mais jamais à eux-mêmes !
      Et pourtant il me semblait qu’il y avait un enseignement sur "la paille et la poutre dans l’oeil de..." ?!
      Mais je ne suis pas expert en la matière, et il se peut que ce passage n’’apparaisse pas dans les versions malgaches de la bible ?

    • 21 mars 2014 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Si,..tsy manaja raiamandreny(valable aussi même en politique, par exemple votre mentor(parents)...), tsy mahay mankasitraka(Lorsque quelqu’un vous avez rendu un grand service grâce à lequel tu a pu réussir, tu devrait lui manifester un minimum de gratitude, un vertu moral),...tsy mena mivadika(la pire de pire, aleo mifanena amin’ny mpamosavy toy izay,...).

    • 21 mars 2014 à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire vous au lieu de tu,...

    • 21 mars 2014 à 18:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      vous essayez de manipuler le message de l’Evangile pour légitimer vos traditions et votre sagesse ancestrale 2mè2 ; c’est pour ça que le christianisme malgache est impuissant à changer le côté obscur de la culture malgache.

    • 21 mars 2014 à 20:56 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      L’ingratitude est considérée comme acte sau..vagerie dans une société moderne, c’est pourquoi, on inculque aux enfants " qu’est qu’on dit...!"

  • 21 mars 2014 à 11:21 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Eu égard à ce que le pays est en train de vivre actuellement, et au vu des récentes déclarations du président de la République, il est plus que temps de se pencher sérieusement à mettre en place la structure en dehors du parlement d’une opposition responsable déstinée à un veritable refondation de l’Etat et de la Nation malagasy, en mettant en place le socle d’une démocratie directe proche des cultures et civilisation proprement malagasy, et facilement approprié par les genres sociétaux existants.

    Le pays est en cours de danger, la Nation est à terre, le mensonge et la tromperie truffée de ruse sont en train de s’ériger en méthode et moyens de gouvernance.

    Mais comment puisse-t-on imaginer que les Agences étatiques chargés de la luue contre la corruption puissent utiliser et recevoir des financements non-étatiques, en d’autres mots, recevoir des fonds privés ?

    Autant solliciter ouvertement El Chapo Guzman ou la drangheta calabraise ou la cosa nostra sicilienne d’y contribuer tant qu’il y est au pouvoir. Et les Agences étatiques finiront plus tard par devenir des structures parfaites de blanchiment d’argents sales provenant d’ailleurs, une voie tracée pour changer le pays en paradis fiscal ! Le danger nous gueue.

    Non content d’avoir cédé aux autres la pleine gestion souveraine des ressources localisées dans les zones économiques exclusives du pays, on se lane déja dans l’affaiblissement du pouvoir des structures étatiques. Au profit de qui ?
    Quand on voit que le Japon et la Chine sont actuellement englués dans une dispute territoriale à propos d’un petit bout de terrain rocailleux, dis donc, qu’est-ce qui nous arrive là ?

    Agissons ensemble pour défendre le peu qui nous reste, à ce rythme, d’ici peu les multinationales des OGM vont débarquer pour nous faire avaler des cochonneries et foutaises.

    Dis, est-il vrai oui ou non que la filiale sud corréenne ayant voulu accaparer nos terres sont déja là quelque part à la conquête de l’Ouest malagasy ?

    • 21 mars 2014 à 20:23 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Demandez à Turping ce qu’il en pense, il milite depuis des lustres pour l’avènement d’une telle société. Je suis son disciple en la matière...Dois-je comprendre que vous partagez, un tant soit peu, notre souhait d’un retour à certaines sources ?

    • 21 mars 2014 à 23:10 | liliquilit (#7755) répond à Vohitra

      Vous faîtes une confusion Vohitra. Il n’a jamais été question de demander au secteur privé de financer le dispositif anticorruption, mais aux bailleurs de reprendre leur accompagnement aux institutions de lutte contre la corruption (qui avait été suspendu en 2009) afin que ces dernières soient véritablement performantes et indépendantes. Pour rappel, le BIANCO, le SAMIFIN et la Chaine pénale anti-corruption ont été créés en 2004 avec l’appui technique et financier des bailleurs (appui en matériel, renforcement de capacités, formation, etc...).

  • 21 mars 2014 à 11:45 | lanja (#4980)

    mba azavao kely M HR taminao tao @ air mad , ahoana ireny fanofana avion tsy afaka misidina ireny ??

  • 21 mars 2014 à 12:16 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    "Le partenariat entre le public et le secteur privé (3P), sera aussi redynamisé.

    - Les 450 millions d’ariary,...... "offerts gratuitement" par ces trois opérateurs, en téléphonie mobile, selon Ny Hasina Andria­manjato, sont présentés comme l’un des modèles de ce 3P.

    -Ce protocole d’accord consiste également, indique Patrick Pisal Hamida, porte-parole des trois opérateurs,....... "une reconnaissance" envers l’ancien ministre de la Télécommu­nication, sur ses efforts entrepris dans ce domaine."

    Mr PISAL a-t-il correctement PAYER SES EMPLOYERS...?
    Mr PISAL a-t-il correctement PAYER SES IMPÔTS........? (mes pensées à TURPING et son jeune beau père de Toamasina....)

    .........................

    JANSI....

    - D’ici deux mois, les habitants peuvent déjà apporter leur appréciation sur la cadence de collecte de ordures.
    - Dans quatre mois, il ne devrait plus y avoir de nids de poules ni d’autruches, dans les rues de la capitale.
    - L’embouteillage monstre devrait être également un mauvais cauchemar pour les usagers de la route, d’ici six mois.

    - Les commerçants ambulants qui obstruent les trottoirs devraient être casés dans des marchés, dans cinq mois.
    - La sécurité des citoyens n’est pas en reste dans ce plan d’action. Chaque fokontany et chaque ruelle seront éclairés, dans trois mois.

    ................

    Pour concrétiser ces objectifs ambitieux, le premier magistrat de la ville va renforcer :
    - la collecte des impôts, entre autres, dans les marchés et dans les stationnements.
    - « La corruption, dans la CUA, devrait connaître un sérieux coup de frein, d’ici cinq mois », (mais pourquoi pas tout de suite....?!)

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/antananarivo-les-neuf-defis-dandriamanjato-7539

    • 21 mars 2014 à 12:28 | rayyol (#110) répond à che taranaka

      Peut etre un pds competent pour faire changement

    • 21 mars 2014 à 12:31 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      AKORY LAHALY

      JANSI

      "Dans ces conditions, il est loisible d’avancer que la croissance économique de Madagascar restera en dessous de son potentiel tant que la crise politique perdurera :

      - Sur ce dernier point, la Banque mondiale explique que l’instabilité politique est identifiée comme étant la première contrainte majeure au climat des affaires selon le rapport Global Competitiveness 2012-2013.

      - Viennent ensuite l’instabilité du gouvernement (coups d’Etat), l’accès aux finances, la corruption, les vols et crimes, etc."

      "Autrement dit, et selon toujours la même source, il apparaît qu’avec un taux de croissance économique entre 5 et 6% par an et un taux d’accroissement démographique de 2,8%, la pauvreté risque de s’installer durablement durant les prochaines décennies avec, en 2030, deux tiers des Malgaches qui vivront en dessous du seuil de pauvreté. Pour inverser cette tendance et retrouver un taux de pauvreté de 10% d’ici 2030,

      - il faudrait une croissance économique forte (un taux situé entre 10 et 15%),

      - une transition démographique (avec une réduction significative du taux de croissance démographique)

      - et une politique budgétaire de redistribution efficace réduisant les inégalités de revenus et les disparités régionales."

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=38592:avec-une-crise-longue--vers-un-marasme-economique-prolonge&catid=57:la-une

  • 21 mars 2014 à 12:27 | rayyol (#110)

    Abdiquer sur les iles comment peut t on etre aussi stupide .Un million de fois pire que Ravalo avec Daiwo

    • 21 mars 2014 à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Le Prezeda de la COMPTABILITE GASIGASY croyait que GOUVERNER c’est LECHER LE KUL de FABIUS et à la fois dela SONANGOL contre quelques 4X4 !!

      Mais faut pas trop lui en vouloir , a-t-il au moins la MOINDRE d’un CADRAGE STRATEGIQUE POLITICO-ECONOMICO-DIPLOMATIQUE sur lequel se referer dans son baillement diplomatique ici et là !! Niet niet

      Demain , il changera d’avis comme il change de slip car dans un Pays des malamaheads la TRAHISION comme la complication des RUSEs SUICIDAIRES sont prises pour une INTELLIGENCE et ils en sont BASSEMENT fier !!

      Vive la REPUBLIQUE toujours en CRISE des FETSIFETSIPR !!!

    • 21 mars 2014 à 14:54 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, on parle d’Etat et de République là, arrête de fustiger les Merina comme ça, si HR ou quelqu’un d’autre ont fait des conneries, ils ne représentent pas les Merina, à moins que vous voudriez sciemment insulter Vohitra ?

    • 21 mars 2014 à 15:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      Mais je ne parle pas là des Merina ,Vohitra !

      Non pas du tout , je parle de FETSIFETSIPR qui à ma connaissane n’est pas le monopole de Merina !

      A moins que les Merina ramassent tous les monopoles des "bonnes choses"à Mada ...des YAGHOURTPOURRISs , des ESPRITS TORDU des FETSIFETSYPR et ......de GOUVERNANCE TOUJOURS EN CRISE !

      Moi Boris BEKAMISY ne le pense pas !!hi hi hi hi

    • 21 mars 2014 à 15:39 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      La République, la République malagasy...

    • 21 mars 2014 à 16:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      C’est "VOTRE REPUBLIQUE" que vous avez fabriqué pour les Malagasy comme il dit avec FIERETE le Tsimahafotsy ,

      vous les faiseurs historiques de Roi !!
      A moins que vous n’etes plus assez fier de ce role !!

  • 21 mars 2014 à 13:22 | Mihaino (#1437)

    Valis a bien fait de titrer son article : "Rajaonarimampianina envisage ..."
    - ENVISAGER : examiner, considérer en esprit, avoir en vue, projeter (cf Larousse ). Ce mot a donc un sens large qui aura des résultats dans le futur et non dans l’immédiat contrairement aux desiderata de certains pressés se sentant oppressés , toujours hâtifs et confondant vitesse et précipitation !

    - Permettez-moi de rappeler d’abord que lors de la conférence de presse conjointe de Ratsiraka et de Mitterrand à Madagascar , ce dernier a promis qu’une commission d’experts étudiera le problème des îles éparses ! Nous sommes en 2014 et rien n’a bougé jusqu’à ce jour !
    Hery a certes annoncé pendant la campagne électorale que ces îles nous appartiennent mais il faut être réaliste que le pot de fer écrasera toujours le pot de terre . Inutile de souligner que la lutte sera dure et très longue !

    - Concernant la corruption , il est clair que les corrupteurs habituels ou actuels connaissent bien les responsables corrompus ! La lutte contre ce fléau par la création des commissions autonomes et indépendantes est perdue d’avance tant que nos Dirigeants adorent se servir au lieu de servir !
    Le problème de corruption existe partout dans le monde et non seulement chez nous si nous suivons les actualités internationales ?!
    Personnellement je souhaite que de vrais responsables INCORRUPTIBLES, patriotes et compétents prennent le destin de notre belle île ! Vœu pieux mais réaliste et réalisable !
    Wait and see ...

    • 21 mars 2014 à 13:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Après la LECHE ENERGIQUE d’hier sur le Kul presidentiel, maintenant le ROI de la GAMINERIE exprime un ENORME VAGUE A L’AME....sur la diplomatie cacaphonique et desastreuse presidentielle !!!

      Comme si c’est VALIS qui conçoit la diplomatie de HERYVOVO et quand Valis emploie par hasard le TERME .....ENVISAGER....... SUR LES ILES EPARSES et PAF dans la tete du ROI de la Gaminerie c’est HERYVOVO ET SON REGIME TOUT ENTIERE QUI ENVISAGE.......comme Valis !!! Valis est-il le STRATEGE DE heryvovo !

      Decidement, "l’UNIVERSITAIRE" MIHAINO est le champion de la LECHE SUINTANTE ,de parler pour ne rien dire et quelques GAMINERIES !!

    • 21 mars 2014 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Du calme ! S.V.P
      Vous commencez à dépasser la "BORNE".
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Justement, c’est là où le problème se pose,...Hery se tarde trop dans la phase d’envisager,..du coup, il ne réussit pas à passer aux phases suivantes de décider,...d’appliquer,...!

    • 21 mars 2014 à 14:57 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore, le pdt HR met la charrue devant le boeuf, en plus de sa manque de delegation et essayer de centraliser le pouvoir autour de lui, alors, il est au fours et aux moulins avec un "agenda tres chargé" et des tournés, donc Nosy Be, Tamatave, rencontrer le MI, BM, UE,...et maintenant la corruption sont plus prioritaires que la mise en place des gouvernements ? donc il n’est meme pas capable d’elaborer une feuille de route et faire la priorité, alors c’est tres grave... alors que c’est claire, mise en place de la presidence, l’assemblee, ensuite la majorité propose des PMinistrables, ensuite gouvernements.....et c’est apres qu’on envoie une equipe au FMI, BM...et la corruption...alors bonne chance Basile, l’espoir fait vivre, mais avec des gens sans priorité comme ca faut pas esperer, demain il va te parler des problemes de Sabotsy Namehana, apres celui de Tsarafaritra...First thing First !!

    • 21 mars 2014 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raté votre vocation de longtarin .
      Redresseur de tors & défenseur des dictateurs et incapables .
      Pourfendeur des droits de l’ homme et de la dignité au profit de la médiocratie .
      La koncierge est encore dans l’ escalier : tandremo !

    • 21 mars 2014 à 16:31 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Ne vous inquiétez pas ISANDRA , après réflexion c’est la décision de l’action ! C’est mon avis perso mais je conçois que" mieux vaut tard que jamais" dit-on .
      Wait and see ...

    • 21 mars 2014 à 17:07 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Arrêtez SVP de me lire et de me répondre Boris Beka !
      Mes posts vous intéressent et vous interpellent car inconsciemment ,en qqs minutes vous me répondez toujours à la hâte ?! Je persiste et signe que nous n’avons pas les mêmes valeurs même si vous avez suivi des études universitaires pour devenir GYNECO , spécialiste pour mettre son doigt dans un endroit précis ! Dommage qu’il enfonce tout son bras et sa tête même dans un trou ou domaine qu’il ignore totalement ! Pourtant , il prétend tout savoir notre Boris bekam local ! Ses conseillers proches devaient le corriger et bien le diriger car un travail d’équipe est nécessaire pour destabiliser vos contradicteurs forumistes et surtout nos Gouvernants actuels et futurs !

      - Hier , c’était la journée du bonheur et je vous ai souhaité plein de bonnes choses ...
      - Aujourd’hui , c’est la journée des marionnettes et bonne fête à vous Boris car au fig. une marionnette est une personne sans caractère, sans vraie valeur !!
      Demain sera un autre jour !
      Sans rancune mon BB !

    • 21 mars 2014 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Le Gouvernement actuel pourrait continuer à travailler== à plein temps== jusqu’à la petite modification de la HCC.
      C’est dans l’intérêt de l’Exécutif..
      Il n’y a pas de limite pour désigner un "PREMIER MINISTRE".
      C’est urgent de rémédier l’Assemblée Nationale,devenue une "Assemblée de clan ;la loi des plus rusés".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2014 à 17:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Non MIHAINO !
      je n’arreterai pas de DENONCER ICI vos absurdes et HONTEUSES GAMINERIES !!

      - J’adore mettre les personnes comme vous devant le MIROIR de SES GROSSIERES CONTRADICITONS qui à chaque fois parait pour UN UNIVERSITAIRE tout en alignant que des GAMINERIEs d’un tireur de Pousse-pousse !!

      Beaucoup de forumistes NULS que je qualifie de FORUMISTE DE POIDS PLUME zezaillent ici avec leurs arguments de tireurs de pousse-pousse et je reste "zentil" avec eux en preferant les IGNORER car ils ne sont pas obligés de SE GONFLER comme vous !!!

      J’adore crever la VACUITE MERINIDIQUE de ceux qui adorent se faire gonfler comme vous tout etalant votre manque notoire de substance !!

      Comme si à chaque fois LA LECHE SYSTEMATIQUE PEUT COMBLER VOTRE VIDE SIDERALE d’UNIVERSITAIRE USURPé avec à chque fois des ANALYSEs à 3Ar !!

      Et Vous serez servi avec BORIS BEKAMISY meme si vous ne voulez pas !! ça ne depend pas de vous

    • 21 mars 2014 à 20:33 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      DOMMAGE que le modérateur ait supprimé mon droit de réponse à 2 reprises BB ! Pourtant je ne vous ai pas insulté ! Bref, c’est son droit .
      J’ai bien rigolé avec votre expression "vacuité merinidique" Ah ! quel complexe !!!
      Répondez aux arguments des forumistes "de poids plume si vous êtes de la catégorie poids lourd ! N’ignorez jamais les idées de tireurs de pousse-pousse car ils connaissent des choses que vous ne connaissez pas !
      Bonne nuit mon BB !

    • 21 mars 2014 à 20:50 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Hery ne fait que pratiquer, alors le fomban-drazana gasy petaka, moramora,...laquelle ne nous génère q’une mauvaise réputation,...et vous l’approuvez, cela m’a surpris venant d’un universitaire qui devrait faire en sorte que cette mauvaise habitude change,...

      Vous ne comprenez pas la frustration de Malagasy actuellement, ils ont élu un President, afin que la crise se dissipe,...pourtant, ce qu’ils constate maintenant, celui-ci est en train de créer une nouvelle crise...,

    • 21 mars 2014 à 20:55 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      En tout cas Marabout Bekamisy a été mis à Terre par Maestro Himself car il n’ose même plus le repondre ! Allez NEGRo envoie moi ton adresse car tu as besoin je pense d’un couteau Swiss pour te suicider. On t’enterrera aux cimetières des Chiens Enragés t’inquiète pas.

    • 22 mars 2014 à 10:37 | 54321 (#8275) répond à Boris BEKAMISY

      BB, à propos de lèche, vous devriez déloger votre langue du trou du popotin hâtiste dans lequel elle est insérée, cela vous rendrait peut-être moins hargneux et surtout plus compréhensible. Merci de faire le nécessaire.

  • 21 mars 2014 à 14:05 | Eloim (#8244)

    J’apprécie beaucoup l’intervention de Mr Raphaël Jakoba, un juriste de renommé internationalement sur la suppression du BIANCO et du SAMIFIN. J’ai laissé un petit mot sur le SAMIFIN en posant la question : A quoi sert-il le SAMIFIN ? lors de notre commentaire habituel dans ce forum des lecteurs, il y a quelques jours. Et lui de rajouter dans la liste, le BIANCO. C’est vrai, ces deux institutions sont budgétivores et inefficaces dans le sens où aucunes initiatives directes n’ont été constatés, et ceci selon leur statut respectif. Comme exemple concret : pas de plainte en vue, pas d’exercices ni de BIANCO ni de SAMIFIN ; donc de notre part, un simple citoyen c’est tout un système inefficace et il faut les remplacer par un autre système judiciaire plus rentable. La création de ce système nouveau s’avère être urgent dans la mesure où l’Etat malgache s’engagera et attendra l’affluence des investisseurs étrangers. Il serait plus judicieux que rassurant de travailler sous cette « PROTECTION » des investissements (que ce soit étrangers ou nationaux). Dans ce cas, l’Etat de Droit est bien dessiné dans la conviction du Président en suivant cette ligne droite, dont résulte la bonne gouvernance tant attendue par le grand public, IMPATIENT !

    • 22 mars 2014 à 00:18 | liliquilit (#7755) répond à Eloim

      J’apprécie également beaucoup Raphaël Jakoba, mais je crois que vous n’avez pas saisi la portée de ses propos. Le BIANCO et le SAMIFIN sont des services d’enquêtes spécialisés dans le traitement des infractions liées à la corruption et au blanchiment des produits du crime et la Chaîne Pénale Economique Anti-Corruption un pôle spécialisé de magistrats (procureurs-juges d’instructions) chargés d’instruire ces dossiers. A partir du moment où un pays se dote d’un dispositif de lutte contre la corruption, il s’appuie forcément sur des services d’enquêtes et d’instruction spécialisés. Maintenant que ces organes soient indépendants ou rattachés à un service de police/gendarmerie/parquet existants, cela relève du débat d’expert. Le problème est que lorsque que les débats d’experts sont relayés par les media (particulièrement médiocres) et discutés par les internautes (dont on voit le niveau ici), cela donne du n’importe quoi, du genre "il faut supprimer le Bianco et le Samifin".

      Pour ma part, je trouve que l’indépendance du Bianco et du Samifin est plutôt une bonne chose dans un pays aussi corrompu que Madagascar. Ils ont traité de nombreux dossiers de corruption et de blanchiment, les problème est que de nombreux dossiers ont été enterrés par les magistrats de la chaîne anti-corruption sur instruction du Ministre de la Justice.

  • 21 mars 2014 à 15:08 | tsimahafotsy (#6734)

    B. comme Bois de rose
    B. comme Baisé
    B. comme Blousé
    B. comme Bête
    B. comme Babakoto
    B. comme Buté
    B. comme Borné
    B. comme Beloha
    B. comme Bekoto
    B. comme Bœuf
    B. comme Beauf
    B. comme Beresaka
    B. comme Besarety
    B. comme benêt
    B. comme Bezanozano
    B. comme blatte
    B. comme Befagantaka
    B. comme Bavardage
    B. comme Basile
    B. comme Betaimbava
    B. comme Burne
    B. comme Blackboulé
    B. comme Banqueroute
    B. comme Bevinany
    B. comme Bois de rose
    B. comme Beriziky
    B. comme B.ite
    B. comme Bekamisy
    B. comme Bobo
    B. comme Be firinga-mihevitra
    B.comme Bon à rien
    B. comme Blablabla
    B. comme BOF !
    B. comme Bon weekend à tous !

    • 21 mars 2014 à 15:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Hi hi hi hi !
      le TSIMAHAFOTSY est ridicule comme depuis toujours !!

      je kif bien ce delire des faiseurs historique des ROI VOTANY pour Madagascar !!

      Le "BORIS BEKAMISY" vaut bien une tonitruante KILALAKY made in......TSAB NAM !!

      Bien ...!!

    • 21 mars 2014 à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Et Beyonce, Bullock Sandra, Bodo, ou Bakomanga...

      Reprends toi l’ami, prends un peu de recul et ça va .

    • 21 mars 2014 à 16:14 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      Vous avez omis "B comme Boris". Faut bien aussi rigoler, parfois.

  • 21 mars 2014 à 16:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les pensées du jour :

    •On n’est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait.
    •Être gentil envers les autres c’est les endetter envers vous.
    •La culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale.
    •L’argent est une belle femme qui n’aime pas les pauvres.
    •Tel croit avancer qui recule.
    "A l’éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?" je réponds : "En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne"." PIERRE DAC.
    "- Vous savez quelle différence il y a entre un c.o.n et un voleur ?
    - Non.
    - Un voleur de temps en temps ça se repose." MICHEL AUDIARD
    "La moitié des hommes politiques sont bons à rien. Les autres sont prêt à tout." COLUCHE.
    "L’homme est plein d’imperfections. Ce n’est pas étonnant si l’on pense à l’époque où il a été fait." ALPHONSE ALLAIS.
    "Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites."ALPHONSE ALLAIS.
    "Le comble de la distraction : avoir perdu ses lunettes et les mettre pour les chercher.
    Le comble de l’économie : se coucher sur la paille qu’on voit dans l’oeil du voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien.
    Le comble de la politesse : refermer la fenêtre derrière soi après s’être jeté dans le vide.
    Le comble de l’inattention : se perdre dans la foule et aller à la police donner son signalement." ALPHONSE ALLAIS.

  • 21 mars 2014 à 16:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Crush or be crushed !
    Izay no azo amehezana ny fihetsika ataon’i filoha. Mba manitsaka ihany fa maivan-kitsaka hoy ilay fiteninay taloha zay ! Soavadia i filoha ! Samia velon’aina !

  • 21 mars 2014 à 16:45 | Razaka (#7817)

    Bonjour ;

    Sincèrement, je comprends bien s’il y a des gens qui doutent au moins un peu de ce dont il est vraiment capable notre Président.
    L’INSTABILITE POLITIQUE est une véritable contrainte pour attirer les IDE.
    J’avais dit ici il y a quelque temps, que l’efficacité du futur Exécutif, résidera surtout dans sa capacité à bien jalonner les priorités, afin d’être crédible pour faire adhérer au moins l’opinion publique dont le Président et le pouvoir aussi en aurait besoin.
    Il ne faut pas que Le Président oublie, qu’il n’avait eu que 25% des voix des électeurs ! Qui plus est !

    # Le Président aurait peut-être un problème plus complexe qu’il n’y parait. Car il donne l’impression d’afficher une volonté farouche pour changer les Choses.
    Et là, il hésite à trancher, il temporise, alors qu’il est le Président reconnu et aussi Celui de tout le monde (peu importe mal élu ou non).

    # Je soupçonne que le Président a encore quelque chose à régler dans sa relation avec l’Armée. C’est est un domaine délicat, vue sa politisation depuis toujours qui l’a naturellement emmenée à ses divisions, donc à ses CLANs.
    C’est ce qui explique peut-être sa difficulté de décision à mon sens.
    Si c’est vraiment cela, c’est donc sérieux et peut-être même grave. J’espère le contraire en tout cas.
    Mais c’est une difficulté tout à fait surmontable à mon sens, dans la mesure où il peut la régler seulement politiquement.
    Le juridique ne peut pas tout régler pour le moment car il faudrait y mettre de l’ordre aussi dans le fonctionnement de la Justice même.

    En tout cas, la Justice n’a jamais été indépendante dans les 2 sens, (même dans les grands Pays d’ailleurs), mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvions pas y arriver. Mais il y a du travail COSSAL à entreprendre.
    # D’abord la Justice a toujours été sous l’égide de l’Exécutif (il en reste notamment de l’ancien HAT … sans polémique).
    # Ensuite, certains Juges et Magistrats existent aussi sous la dépendance des Corruptions, sous prétexte qu’ils n’aient pas le salaire à la hauteur de leur compétence ou encore, ils n’ont pas les moyens nécessaires pour l’exercice de leur fonction (ce dernier est VRAI).

    ### Les premières Choses à régler me semblent donc ces 2 grandes Institutions plus qu’importantes, pour que l’Armée soit au Service du Pouvoir pour garantir et assoir l’Autorité du Président et de son Gouvernement.
    Et que la Justice soit équitable, indépendante et ferme dans l’intérêt de la Nation.

    Le président Hery Rajaonarimampianina aurait partagé sa vision pour le développement durable et inclusif de Madagascar avec le PNUD.
    Mais justement, il faut qu’il règle avant tout (au moins) ces 2 Institutions : Armée & Justice.
    ‘’Un développement Durable et Inclusif’’ c’est très séduisant, mais ce n’est pas encore à notre portée pour tout de suite.
    Car il faut se donner les moyens :
    §§ Il nous faudra de la Croissance Endogène. Mais pour y arriver il nous faudra des Facteurs de Productions performants.
    §§ Cela passe par d’efficaces Formations (des Jeunes) en adéquation avec les problèmes de redressement de notre Pays.
    §§ Une telle démarche RESULTERA un jour vers des Progrès Techniques qui vont améliorer à nouveau notre façon de nous développer.
    §§ Car il nous manque cruellement les Hommes de Terrain, efficaces pour exécuter de façon décentralisée la METHODOLOGIE conçue dans les Ministères.
    §§ Pour moi, les Jeunes formés comme il se doit seront les vrais Auteurs du Changement dans notre Pays.
    §§ Ils seront en partie les bons Fonctionnaires de demain pour travailler autrement.
    §§ Car les Vieux (excusez-moi pour ce terme) sont naturellement et tellement conditionnés depuis quelques années pour pouvoir se remettre en cause rapidement ‘’c’est normal’’.
    §§ Mais les Jeunes actuels ont besoin d’être encadrés par des Hommes d’expérience qui peuvent prendre conscience de nos vrais problèmes actuels.

    C’est comme dans toute autre Institution, l’Economie ou le Marché, en l’absence des règles élémentaires, c’est la Mafia qui spécule au Comptoir et profite de tout, même de l’Argent destiné à nous Aider !

    NB :
    # Un peu moins dans les Pays Scandinaves, mais dans les Pays de l’Union européenne règnent des corruptions bien rôdées par les Spin Doctor’s Demagogy et même au Vatican.
    # Il y a certainement moins de Corruptions aux USA par rapport à l’Europe ! ! !

    Have a great Day, in prospect

  • 21 mars 2014 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Cette réconciliation doit être entreprise comme le préalable à la mise en place des bases ==d’un jeu politique==clair et responsable"-

    • 21 mars 2014 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour votre plaisir :
      Ambatomanga vous attend pour la réconciliation , Commencez / en montrer l’ exemple, au lieu de le souhaiter à vos compatriotes que vous prenez pour ce que vous êtes . /

  • 21 mars 2014 à 17:23 | valoha (#7124)

    Raha aravina ny voalaza tetsy ambony rehetra dia izao no azo lazaina tsotra mba hiadiana @ kolikoly eo @ lafiny fitantanana ny raha2m-pirenena sy ny fiarahamonina Malagasy - mila mihezaka mitady fomba sy lalana tsotra sy madio isika tsirairay avy mba hamerenana ny kolon-tsaina sy ny soatoavina Malagasy ho fototry ny toe-tsaina vaovao eti-miasa, miara-mamokatra, enti-mifanome tanana, manangana ny mangarahara, entina mifanara-maso toa ny mpirahalahy hamokatra be kokoa na mpiasa madinika izany na mpandraharaha vaventy, rehefa Malagasy ! Raha hita malaky io fomba sy lalana hamerenana ireo fahendrena ireo, ary hianarana hiainana sy hanabeazana ny kilonga, tanora, hifanabeazana - dia hisy hangirana atoato ny samy Malagasy, ny toe-karena, ny tanana, ...isika rehetra !

  • 21 mars 2014 à 17:28 | valoha (#7124)

    Sao dia ho lany andro hifanasa vangy ny @ ny PSD, Ratsiraka, Ravalo, Rajoelina, Hery Raj., Mapar, Pmp, sns... isika ! Tsy ireny no hitako fa olana ! Isika no olana ! Samia mandray andraikitra avy isika tsirairay manomboka izao mba hamerina eo @ fiarahamonina ny fomba fisaianana, ny kolon-tsaina, soatoavina, fahendrena Malagasy ! Mifanomeza tanana, mifanantona, ataovy toa ny asa vadi-drano ny fiainana, madio, mangarahara, mamokara bebe kokoa ny tsirairay - ireo no fanafodin’ny kolikoly ! Ary vaholana malaky sy mandaitra no maharitra tokoa raha hampiarin’ny tsirairay eo @ fiarahamonina !

  • 21 mars 2014 à 17:58 | hrrys (#5836)

    Notre pdt devrait se montrer comme le modèle.Des voyages suspects en Chine et au Maurice.Limogage de mr Razaraniaina..

    • 22 mars 2014 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys :
      Razananiaina..QUIEST-CE ?

  • 26 mars 2014 à 11:33 | FAHJUNZI (#424)

    POURQUOI COMBATTRE LA CORRUPTION AU LIEU DE COMBATTRE SUR LA MENTALITÉ DÉGRADANTE ? C’est à dire "le sens de l’humain". Devenir un être totalement "HUMAIN" revient à se construire soi-même. Un long et difficile parcours qui demande d’abord de prendre conscience de ses immenses potentiels, puis de s’appliquer à les développer toute sa vie durant. A ceux qui ont les réponses à tout : A chacun son choix : Devenir un "ÊTRE ACCOMPLI" ou "HOMME DE PEU".

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS