Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 décembre 2018
Antananarivo | 14h43
 

Economie

Zambie

Rajaonarimampianina dirige le sommet du COMESA

jeudi 19 juillet | Arena R.

Le Chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, dirige depuis mercredi le 20è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA (Marché commun d’Afrique australe et orientale), à Lusaka, Zambie. Ce, en tant que président en exercice du COMESA.

Ce 20ème sommet se déroule sous le thème « Le COMESA à l’heure de l’intégration numérique ». Le président malgache a alors indiqué que « Le XXIème siècle sera défini par trois caractéristiques : la gestion des connaissances, l’apprentissage continu, et l’adaptation et l’innovation. Ces trois éléments sont facilités par des technologies de l’information et de la communication modernes. »

Les états membres du COMESA sont les premiers dans l’utilisation des différentes applications TIC, notamment les paiements mobiles et le commerce électronique pour ne citer que ces outils, a lancé Hery Rajaonarimampianina. Il a également cité l’utilisation de la technologie « block chain » par les compagnies d’assurance, lesquelles ont aussi commencé l’émission de la carte jaune COMESA numérique. Ce dispositif permettra aux automobilistes d’acheter la carte jaune en ligne et de vérifier les règlements des sinistres.

En matière politique, Hery Rajaonarimampianina a fait remarquer que depuis le sommet d’Antananarivo, d’importants développements géopolitiques sont survenus dans la région et le reste du monde, des évolutions qui affecteront les économies positivement et négativement.

« La nouvelle aube de paix et de stabilité est attribuée aux décisions que nos frères et sœurs ont prises pour résoudre certains différends anciens qui ont entravé notre volonté collective de réaliser la vision de nos pères fondateurs, à savoir un COMESA économiquement intégré, prospère et en paix avec lui-même. » a-t-il déclaré.

Il n’a pas non plus manqué d’exprimer sa gratitude à la République démocratique d’Ethiopie et à l’Etat d’Erythrée pour leur décision de mettre fin aux hostilités qui ont duré pendant 15 ans. « La région du COMESA, l’Afrique et le monde entier ont été émerveillés par le spectacle de son excellence, le Premier Ministre Abiy Ahmed, recevant la délégation Erythréenne à Addis Abeba ainsi que par l’image des drapeaux des deux nations sœurs flottant côte à côte ».

45 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet à 09:08 | punchline (#9673)

    COMESA, comment ça ? c’est une arnaque ce truc, vous n’avez pas de règles commerciales communes, vous produisez presque les mêmes produits, chaque pays doit convertir sa monnaie d’abord en $ ou en €, pour pouvoir acheter chez son voisin adherent.
    et vous parlez de marché commun ?

    et notre président HONORIS se laisse Arnaquer facilement, et fier d’en être.

    en tant que grand specialiste economique , je dis aussi qu’il faut refonder tout cela

    • 19 juillet à 13:27 | Tsix (#10296) répond à punchline

      Un spécialiste en économie au sommet. C’est un des très grand privilège pour l’Etat Malagasy.

    • 19 juillet à 13:40 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      ,,,,grand specialiste economique hummmm !

    • 19 juillet à 14:03 | Toutoun (#10298) répond à punchline

      Vous parlez "punchline" avec des connaissances, mais lui "Hery" avec connaissance et puis compétences, HIHUHI.

    • 19 juillet à 14:22 | tojo (#10300) répond à punchline

      Soyons fière de lui car c’est votre président. S’il a été nommé c’est qu’il y avait des bonnes raisons.

    • 19 juillet à 15:12 | jayo (#10317) répond à punchline

      ny tonga lafatra aloa tsy misy fa raha ny filoha Hery kosa efa miezaka mikaroka sy maneho fa tena ny fampandrosoana an’i Madagascar no tanjony

  • 19 juillet à 09:57 | kartell (#8302)

    La COMESA se devait d’avoir, comme chef d’orchestre, un président, dont le prestige et l’aura, dans son propre pays, sont très vivement contestés, cela montre, à quel degré d’allégeance, cet organisme africain est prêt, pour venir au secours et au soutien de ses " collègues", copains comme cochons, coquins !….
    Difficile à cibler, cette organisation qui navigue entre business du quotidien et occupation temporaire des chefs d’états, confinés dans leurs frontières en cherchant par ce biais, futile, une écoute internationale, d’ordinaire, quasiment, nulle !
    Cela tombe formidablement, bien, c’est ce que recherchait, désespérément, notre taulier qui avait grand besoin de se relustrer les plumes, ternies par son propre bilan !….
    Notons, aussi, l’emprunt religieux qu’en fait l’orateur en osant :" la nouvelle aube de paix….de nos frères et soeurs….!", il ne manquait plus que l’eau bénite pour se croire, assister à un sermont de messe, avant la quête !….
    Il serait temps que cette période, détestable, d’envolées lyriques et pseudo- religieuses, prennent fin.
    Car, à vouloir, de la sorte, caricaturer le quotidien de notre société, nous entrons dans une hystérisation, abusive de sa part, qui creuse, un peu plus, le fossé, avec une "élite" qui, en manque, totale, d’inspiration politique, pioche, abusivement, dans le domaine du sacré, alors, qu’il ne devrait être, que l’apanage du religieux !….
    En agissant, ainsi, il appauvrit un discours, déjà, pourtant insipide, en croyant pouvoir fédérer et surtout, séduire, un auditoire qui depuis, bien longtemps, lui a tourné le dos, définitivement….
    Mais, en se conduisant comme tel, il confirme son incroyable, hors-sol, mais, persuadé du contraire, il estime, à tort, porter une parole collective qui n’est, en réalité, que la sienne et celle de sa cour !…...

  • 19 juillet à 10:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une heureuse initiative , donner à notre honoris causa la direction de la comesa , devant le bilan plus qu’ édifiant de celle de son Pays, a croire que tous les postes à responsabilités sont donnés soit aux crapules, soit aux plus nuls tu meurs ...
    Et de se féliciter d’ une absence totale de résultat .
    Juste une question , hery n’ a-t- il pas suffisamment à faire dans son Pays, pour aller s’ occuper de ce qui se passe chez les voisins ?
    A l’ évidence il est plus facile de jouer à la majorette que de s’ attaquer aux urgences du Pays, lui qui dénonçait le manque de patriotisme de certains de ses collaborateurs, voilà une démonstration de plus que nous avons the wrong man @ the wrong place !

    • 19 juillet à 15:28 | jayo (#10317) répond à Jipo

      tsy miteny aho hoe aza manakihana fa na dia izany ary tokony mijery ihany hoe efa manao izay mety ilay olona fa tsy dia zatra loatra mitsikera, raha oharina @filoha rehetra nifandimby anie dia Hery no mendrika indrindra satria tsy mbola nanao ratsy t@firenena

  • 19 juillet à 11:23 | KARIBO (#7602)

    On dirige ce que l’ on peut .
    Si diriger signifie encore quelque chose aux yeux de ce président, autre que de couper des rubans, et voyager aux frais des sans dents qu ’il prétend administrer ?
    De se demander comment sont élus les dirigeants de cette Comesa , mais avec un énarque pareil, on peut etre assuré que cette organisation a de beaux jours devant elle !

    • 19 juillet à 13:33 | Tsix (#10296) répond à KARIBO

      Maintenant le monde connais que le président connais d’autres qualités.

    • 19 juillet à 13:49 | Nomena (#10351) répond à KARIBO

      On dirige ce que l’on peut ; OUI
      le président actuelle dirige ce qu’il peut, et peut être c’est en grand honneur qu’il prend cette responsabilité pour l’amour de sont patrie ou peu importe.

    • 19 juillet à 14:53 | Toutoun (#10298) répond à KARIBO

      Le COMESA est conscient de ce qu’il fait, alors, il faut penser avec la logique

    • 19 juillet à 15:15 | jayo (#10317) répond à KARIBO

      efa miezaka sy mampiseo izy @vokatra sy ny asa ataony fa mahavita manafaka an’i Malagasy ao anatin’izao kirizy izao ary izan y no tena zava-dehibe

  • 19 juillet à 11:48 | arsonist (#10169)

    Hery dirige le sommet de COMESA ?
    Ben ! Et alors... La COMESA fait partie des organismes internationaux avec lesquels le gouvernement gasy entretient des relations internationales, selon ses choix.

    Le gouvernement gasy entretient aussi bien sûr des relations avec des pays étrangers et d’autres organismes internationaux.
    Surtout que l’actuel gouvernement gasy, comme la plupart de ses prédécesseurs, s’est taillé une petite célébrité pour son goût immodéré pour la "mendicité" sur le plan international.

    Les relations de ce gouvernement gasy avec la France sont complexes.
    Je ne dis pas compliquées ni pas claires.
    Je dis complexes.

    L’Union Européenne, dont la France est un des plus importants membres, entretient elle aussi des relations avec le gouvernement gasy.
    Alors il arrive que quelquefois un esprit simple comme moi ne sait plus faire le distinguo entre ce que fait le gouvernement gasy avec l’Union Européenne d’une part , et ce que fait ce même gouvernement gasy avec la France d’autre part ?

    Mais ce qui est très clair et bien connu des esprits suffisamment éveillés qui visitent ce forum, c’est qu’il y a des individus qui se disent Français (au moins deux) et qui prétendent bien nous connaître nous, les Gasy, qui ont une présence assidue sur ce forum, nous haïssent et nous rabaissent avec délectation plus bas que terre ou "moins intelligents que les chimpanzés" , selon leurs propres termes.

    Bien sûr, ces individus-là qui se disent Français n’ont pas un très haut niveau d’instruction.
    Les contenus de leurs écrits sur ce forum en sont des preuves flagrantes.

    L’un d’entre eux a révélé ici même "qu’il puise ses inspirations dans les propos tenus par des consommateurs avinés aux comptoirs des bistrots" [sic].
    Sidérant, non ?

    En réponse à cette révélation, j’ai fait allusion aux repoussantes cacahuètes contenues dans les coupelles placées sur ces comptoirs de bistrots.
    Apparemment l’individu n’est pas au courant de cela.
    Ou bien il est au courant, mais il n’en tient pas compte.
    Pourtant, ce truc est repoussant comme vous pouvez vous en rendre compte en ouvrant le lien suivant
    https://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/10/25/les-cacahuetes-de-bars-contiennent-de-lurine/

    Mais le plus surprenant est le contenu des écrits de cet individu (qui se dit Français !)
    après la très récente victoire des "Bleus" à la Coupe du Monde de football.
    Hou ! là ! là !
    On devinait alors par ses écrits que le racisme que cet individu a en lui transpirait par tous ses pores.
    Sa haine des non Blancs avait atteint un paroxysme tel que l’individu délirait complètement.
    Il n’avait même plus la notion du temps.

    Dans un de ses posts remplis de haine, il confondait
    les temps des Romains et des Carthaginois
    avec ceux de l’expansion arabe sur les rives sud de la Méditerranée.

    Cette erreur d’environ huit siècles est-elle due
    à son manque d’instruction (il dit qu’il puise ses inspirations aux comptoirs des bistrots !) ,
    ou à son habituel manque de self-control aiguisé et grossi par ses douleurs de voir triompher les "Bleus" ,
    ou peut-être les deux à la fois ?

    Une question vient à l’esprit :
    cet individu et les racistes à lui semblables cherchent-ils à empoisonner ou améliorer (tu m’étonnes !) les relations des Gaulois avec les humains non-blancs ?

    P.S.
    Hier, sur le net, j’ai été surpris d’avoir entendu Barack Obama, lors de son discours en Afrique du Sud, utiliser le mot "Gaul" [Gaulois, en français] quand il faisait allusion aux nouveaux champions du monde de football.
    Cette histoire de "Gaulois" racistes anti non-blancs serait-elle en train de s’étendre ailleurs sur la planète ?
    Espérons que non !

    • 19 juillet à 13:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’ancien "péril jaune" , souvenez-vous !
      Ou le fameux livre d’un ancien ministre français "Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera".

      Juste un petit aperçu.

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/comme-sur-des-roulettes-le-robot-livreur-débarque-en-chine/ar-AAAeMC5?ocid=spartandhp

    • 19 juillet à 14:09 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      On vous fait marcher et vous courrez !
      laissez à ceux qui veulent manger des bananes et cacahuètes le plaisir d’ en manger, au fond , franchement , vraiment , & autres "ment " on s’ en tape ...
      Si asticoter de la sorte, est une manière plus que maladroite d’ essayer de vous faire sortir de votre léthargie , c ’est qu’ il y a encore de l’ espoir, alors que pour Renimalala, c ’est hopeless !

    • 19 juillet à 17:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je voudrais bien vous croire.
      Malheureusement le racisme est bien réel.
      La suprématie blanche est une idéologie qui existe bel et bien.
      Cette suprématie blanche est exposée et brandie clairement en étendard par Paolo et à un degré moindre par olivier2 sur ce forum.
      Les posts de ces deux individus créent et aiguisent de dangereuses animosités des Gasy à l’encontre des Français.
      Et quand on pense à l’anarchie qui règne à Mada depuis 2009, en particulier à ces inombranles lynchages effectués par ces populaces en furie et à ces "barbecues" , il y a lieu de s’inquiéter pour la sécurité de tout le monde, et en particulier de celle Français présents dans cette Grande Île.

    • 20 juillet à 14:01 | loulou (#10109) répond à arsonist

      st-jo le débile léger

      ton problème c’est pas que t’es basané ou très noir.... le problème des gasy c’est la consanguinité ....ça produit des tares graves BE ! Il n’ y a qu’à observer le faciès de nombreux spécimen locaux à Tana ou dans n’importe quelle village .... les faits sont là !

      Concernant le racisme viscéral des gasy, je suis prêt à parier que j’ai plus de potes noirs que toi duq.on !

      Au fond, t’es fou de jalousie refoulée parce que t’es pas blanc ....typique des indigènes racistes !

      Tu reprendras une banane ou une poignée de cacahuètes, coco ?

  • 19 juillet à 13:21 | N’’’Hiest-Ah (#10357)

    La responsabilité de Hery dans le COMESA apportera-t-elle une nouvelle admiration sur la stratégie politique mondiale ?

    • 19 juillet à 13:41 | Nomena (#10351) répond à N'''Hiest-Ah

      Matoa ny filoham-pirenena malagasy no mitondra ny Comesa, dia izy no voafidy ho mendrika hitondra izany. Ary ny antony dia tombony lehibe ho antsika malagasy izany satria ny filohan-tsika no mitantana izany.

    • 19 juillet à 13:59 | Christianna (#10313) répond à N'''Hiest-Ah

      #N"""hiest Il suffit juste d"être capable de bien gérer les choses .

    • 19 juillet à 15:22 | komi (#10299) répond à N'''Hiest-Ah

      Toute est possible avec cet homme et ça c’est pour le bien de notre pays

    • 19 juillet à 15:34 | jayo (#10317) répond à N'''Hiest-Ah

      azo eritreretina tsara izany satria olona manampahalalana ny filoha antsika fa indrindra ny resaka fintantanana

    • 19 juillet à 19:30 | Jipo (#4988) répond à N'''Hiest-Ah

      @ Arsonist .
      Je ne vais pas vous rabâcher le pas de stigmatisation, pas d’ amalgame, pas de généralité, ce n’ est pas parcequ’ il y a quelques fruits touchés dans la salade que vous mettez toute la salade à la poubelle.
      Je ne connais que tres bien ce problème, l’ ayant vécu et tout l’ art est de passer entre les gouttes sans y être éclaboussé ni assimilé .
      Je vous répète que pour la France, c ’est cuit et je pense que si ces personnes vivent à Madagascar ce n’ est pas par amour de leur patrie, quand au racisme, si tel était vraiment le cas, croyez-vous qu’ ils vivraient à Madagascar ?
      C ’est de la provocation gratuite, certes kon, mais que voulez-vous tout le monde n’ a pas le degré d’ évolution toujours souhaité, voir un manque de pratique du terrain .
      Je ne peux que comprendre votre irritation, mais je pense que le jeu n’ en vaut pas la chandelle, ce que nos amis bouddhistes appellent le lâcher prise .
      Vous savez comme moi qu’ il y a eu pléthore d’ individus hautains à une époque, ou les sports clubs et tennis club abondaient , les membres ne vous considéraient que juste bon à ramasser les balles ...
      Ce n’ est pas pour autant que tous les vazahas étaient comme ça .
      Je vous parle de mon aversion pour l’ Esca qui a été le must de l’ enseignement à une époque, et quand des Malgaches y suivaient leur secondaire, ( b. Ramahefarisoa ) regardez la fierté qu’ ils en affichaient et pourtant tous ces « sportifs » étaient inscrit à l’ Esca ou presque .
      Tout ça pour vous dire que des imbéciles il y en a toujours eu plus que le contraire, et il faut faire avec que voulez-vous .
      Vous savez J Delors disait qu’ il allait falloir taxer les pauvres, ce à quoi on lui a répondu que ce serait préférable de faire payer les riches, il a rétorqué :" c ’est parce qu’ ils sont plus nombreux" , une logique imparable, aussi injuste et glaciale soit-elle .
      Ces personnes ne sont représentatives que d’ une catégorie , voir couche sociale, celle qui fait de la France ce qu’ elle est devenue depuis Giscard, certains l’ appellent l’ UMPS, et ils sont 55.%, mais il en reste 45 qui n’ ont pas envie d’ etre sacrifiés sur l’ hôtel du mépris et qui ne le méritent pas, le qualificatif de facho leur colle déjà à la peau mais venant d ’ embrayages ...
      Merci pour eux .

  • 19 juillet à 13:35 | Tsix (#10296)

    Tsara tokoa ny mitazona andraikitra maro. Fa mety isy fiantraikany ami’ny fitantanana an’ i Madagasikara raha toa ka tsy mitandrina tsara ny filoha.

    • 19 juillet à 14:04 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Ny fitantanana ny firenena fotsiny no mila atao laharampamehana eh !

    • 19 juillet à 15:37 | jayo (#10317) répond à Tsix

      tsy misy tokony atahorana efa manana traikefa @resaka fitantanana ny filoha ary efa ataony laharampahamehana ny firenena

  • 19 juillet à 14:02 | Christianna (#10313)

    Celà prouve que notre Président est un homme résponsable.

  • 19 juillet à 14:08 | Solo-solo (#10356)

    ....Ilaina ny fahaizana mitantana, fa kosa na izany tokony tsy atao ambanin-javatra velively ny fitantanana ny firenena. Mino aho fa olona mahatsapa ny tokony ataony ny filoha.

    • 19 juillet à 15:55 | jayo (#10317) répond à Solo-solo

      tena izany mihintsy, ary efa sarobidy aminy ny raharaham-pirenena ka manantena isika fa ho vitany marina ny hanasoa an’i Madagasikara

  • 19 juillet à 14:16 | tojo (#10300)

    Mendriaka azy izany ary matoa izy tonga amizany dia ananany ny fahaiza-mitantana sy ny traikefa ho entina anantanterahana izany.

    • 19 juillet à 15:41 | malagasy (#10352) répond à tojo

      iza tamin’ny filoham-pirenana malagasy nifandimby teto moa no lasa filoha’ny COMESA ankoatra an’i Andriamatoa Hery RAJAONARIMAMPIANINA " tsy misy tompoko !" tena mendrim-piderana i io rangahy io

  • 19 juillet à 14:36 | sasa (#10303)

    tena tombony lehibe hoatsika izao fahazoan’ny filoha hitantanana ny COMESA izao

  • 19 juillet à 15:19 | komi (#10299)

    voilà le président digne de son nom. Un homme très responsable et il est accepté partout grâce à son divers compétence

  • 19 juillet à 15:28 | malagasy (#10352)

    ny zava dehibe dia tena tsapan’ny filoham-pirenena rehetra ao amin’ny COMESA fa ny filoha malagasy no mendrika ho filohan’ny COMESA anjaratsika malagasy sisa no mandinika hoe anaraka ny filoham-pirenena membre ny COMESA ve isika fa tena mendrika ny ho mbola filoham-pirenana izy

    • 19 juillet à 15:52 | jayo (#10317) répond à malagasy

      marina mintsy izany teninao izany, ary sambatra ny malagasy manana filoha toy an’i HERY mba afaka mampandroso ny firenena

  • 19 juillet à 15:44 | jayo (#10317)

    il a vraiment de respect notre président due à son capacité d’un dirigeant et il est apte de gérer certaines choses, surtout l’administration de Madagascar

  • 20 juillet à 09:48 | zean-ba (#10000)

    Pour revenir a la.comesa, la presidence est tournante, tous les pdts des pays membres vont y passer, c’est donc inutile de perorer la dessus.
    Les vrais tenants sont les pays anglophones, ils trustent tous les postes importants et permanents.
    Toute com la dessus est inutile, qui a la campagne se soucie de la comesa ?

    • 20 juillet à 10:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zean-ba

      Zean baba ,
      "qui a la campagne se soucie de la comesa ?"
      Pourquoi ,c’est à la campagne à Madagascar , que ce décide la politique macro économique ?
      Si vous n’avez rien d’autre à écrire ,abstenez vous !

    • 20 juillet à 11:47 | zean-ba (#10000) répond à zean-ba

      Ali le simplet raciste,
      C ’est pas toi l’inculte raciste qui va m’empêcher de m’exprimer ici.
      Comme d’hab t’as rien pigé, tu piges que dalle a rien, t’es qu’un moins que mer.dre.
      Je voulais dire que les paysans n’ont rien a cirer de rajao , mais toi etre trop bete pour comprendre, ton niveau est trop faible.

    • 20 juillet à 13:51 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zean-ba

      Zean-ba,
      "Inculte raciste "venant d’ un descendant d’esclavagiste et de surcroît se croyant obliger de maîtriser le Français mieux que ses anciens maîtres ,je pouffe,je ris,je rigole !

      Minus habens

  • 20 juillet à 15:35 | sasa (#10303)

    Nous devrions bénéficier du fait que le président peut maintenant être présidé par le COMESA

  • 24 juillet à 15:29 | Toutoun (#10298)

    Sehatra iray ahafahan’ny malagasy maneho ny fahavononany hioitra @ fampivoarana ny firenena ny toy izao ! mila mivoatra isika ary mila mifanohana foana koa na dia eo aza ny fahitan’ny vondrona rehetra izany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS