Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 08h57
 

Médias

Brouillage et mise en demeure

Radio Antsiva se plaint auprès de ses auditeurs

vendredi 6 mars 2009

La radio Antsiva a porté à la connaissance du public, l’existence d’une « Lettre de mise en demeure » portant le numéro 09/024-MTPC/CAB en date du mardi 03 mars 2009, signée par le ministre de la Communication. « Nous avons ainsi décidé d’observer un silence radio durant ce mercredi 04 mars 2009 » dixit le communiqué. La radio Antsiva ne s’est pas contenté d’informer ses auditeurs de l’existence de la lettre de mise en demeure. Elle s’est plaint aussi auprès de ses auditeurs de l’attitude de ses confrères.

« Nous avons décidé de faire un silence radio pour contester le brouillage de nos ondes par la Radio Mada » indique le communiqué de la radio Antsiva. Un fait qui n’arrange pas du tout le travail des employés de cette station privée. Ils ont ainsi lancé un appel à l’endroit des divers responsables concernés par cette situation pour rétablir l’ordre, en enlevant le brouillage de leurs ondes, pour permettre à la radio Antsiva de faire son travail comme il se doit.

Recueilli par Ninaivo R.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2009 à 09:55 | zana47200 (#227)

    Messieurs,

    Etant en France je ne sais pas les contenants et contenus de vos émissions. Mais vu la situation pourrie de la grande île en ce moment, je crois que votre rôle est d’instruire les malagasy à respecter les patrimoines et les bâtis sur le territoire qu’ils appartiennent ou non à Monsieur Ravalomanana. Ce que j’ai vu dans les photos depuis le début du mouvement d’Andry Rajoelina, c’est une destruction aveugle de tout ce qui est grande société. Les immeubles de l’avenue de l’indépendance n’appartiennent pas à Ravalomanana mais à l’état malgache et encore à la ville d’Antananarivo. Ce sont des anciennes construction qui font déjà partie de ce que l’on appelle patrimoine malgache.
    Est ce que votre radio a attiré l’attention des troupes d’Andry Rajoelina de ne pas saccager ces bâtis ? Est ce que votre radio a demandé aux quelques excités de ne pas brûler la Radio à Anosy car il y a là-dedans des archives de plus de 50 ans d’existence ? Je suis désolée de parler pareil mais à mon avis il faut que vous fassiez un peu plus de formation pour les médias publics car apparemment ce n’est pas encore votre cas. Ici en France, tous les médias n’aiment pas le Président Sarkozy, mais il n’y a jamais un opposant qui à demander à la foule d’envahir et de détruire tout ce qui appartient à la présidence française et de surcroît le palais de l’Elysée.
    Vous avez droit de manifester votre opposition au dirigeant de l’état, mais ne mélanger pas vos rancoeurs personnels à vos jugements professionnels.
    Si chaque média joue bien son rôle, cette situation cahotique ne serait pas venue.
    A bon entendeur salut

    • 6 mars 2009 à 10:44 | mananjara (#776) répond à zana47200

      Pour zana47200

      Primo, Madagascar n’a pas atteint la maturité de la France en matière de DEMOCRATIE. Alors vous n’avez même pas le droit de comparer la situation de Mada avec celle de la France.

      Exp : est ce que vous trouvez juste et normal que la TVM se trouve à Iavoloha ??
      comme si la France Télévision se trouvant à l’Elysée qui est classé en red zone ?

      Comme vous dites, la TVM appartient aux malgaches donc accessible à tous (normalement) de Ravalo comme les opposants ? à moins que la TVM est racheté par TIKOLAND !! donc qui est devenu la propriété de TIKOLAND et Cie !!

    • 6 mars 2009 à 11:18 | titi (#219) répond à zana47200

      pour ZANA47200, vous comparez l’incomparable.
      les éléctions n’ont jamais reflété les vrais aspirations des élécteurs ce qui n’est pas le cas de la france.
      heureusement que l’avenue de l’indépendance n’appartienne pas à Ravalomanana car il était partis pour se l’approprier.
      le vrai propriétaire de madagascar est le peuple qui y vivent et qui y produisent, mais pas ceux qui donent des leçons de l’extérieur, vous ètes en france rester y, savez vous que pour la majorité des malgaches vous ètes des nantis donc traitre à la patrie.
      a bon entendeur.

    • 7 mars 2009 à 09:39 | ragasy (#416) répond à mananjara

      Ary raha dorananreo eo indray ?

    • 7 mars 2009 à 10:42 | zana47200 (#227) répond à titi

      Titi, tout est comparable. C’est vous qui avez voté pour le deuxième mandat de Ravalomanana et les chiffres en parlaient. Il obtenu à peu près les mêmes poucentage que le président Ravalomanana. Que tu le veuilles ou non tu ne peux pas me soustraire de ne pas être malagasy. C’est ton problème si tu n’es pas en France ou à l’extérieur en ce moment. J’ai eu la chance parce que j’ai travaillé dur pour obtenir une bourse de mérite à l’université de Tananarive, même si je n’ai jamais eu le droit d’être boursière car mes parents étaient des simples fonctionnaires avec neuf enfants à charge. J’ai jamais eu cette bourse malagasy car je n’était pas fils de colonel ni fille de ministre. Mais j’ai travaillé en même temps que j’étudiais à l’université. Et c’est suite à mes résultats qu’une bourse de mérite de la coopération française m’a été attribuée avec comme problème toujours les bâtons dans les roues de quelques mandarins malagasy de l’université.
      Alors si je vis bien dans ma tête et dans ma peau maintenant, ce n’est pas grâce à des gens comme toi mais grâce à ma tenacité que je n’ai jamais perdue jusqu’à présent.
      Je suis désolée mais ta haine aveugle ne te permets pas de distinguer le savoir vivre. Je ne suis pas donneur de leçon mais quand un média qui est censé informé le peuple, ne fait qu’attiser la haine envers le dirigeant qu’il a élu, c’est une désinformation pour moi et non une information. Dis-moi un seul pays où un opposant appelle le peuple à détruire les patrimoines de son pays et je retirerai tout ce que j’ai dit sur la radio Antsiva.
      Est ce que tu sais par exemple, que des journalistes français ont été démis de leur fonction sans préavis des fois pour faute grave ? Non tu ne sais pas cela car tu n’écoutes que les musiques de Mister DJ. Evidemment, je n’ai pas à discuter trop avec toi, car développe un peu plus ta connaissance avant de mettre les quelques lignes destructives sur ce forum

  • 6 mars 2009 à 22:11 | radimby (#307)

    Izahay GASY anie ,na dia mahantra aza(contrairement aux europeens-francais),dia TSY MANAIKY LEMBENANA na oviana na oviana e ! Et nous sommes toujours fiers d’etre MALGACHE. Ny anay ny demokrasia dia ny fahamarinana fa tsy ny fanambakana sy fivarotana vahoaka sy tanindrazana toy ny misy @ izao fotoana izao.

    • 7 mars 2009 à 09:44 | ragasy (#416) répond à radimby

      Raha tena gasy ianao dia aza potehina ny fananana.

  • 6 mars 2009 à 23:40 | Rado (#172)

    « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. »
    [ Alfred Sauvy ]

    Je commence mes comments sur cette citation d’Alfred Sauvy.

    Qu’on fasse le choix, informer les gens de ce que sont leur obligation et leur droit et suivre cette dynamique ou

    Ne pas les informer quitte a leur donner gratuitement du riz ( on est epargne du 700Ar par kilo actuellement )

    C’est une question a poser au Gouvernement

    On vous pousse maintenant a faire beaucoup d’erreurs et on vous en jugera

    • 7 mars 2009 à 09:42 | ragasy (#416) répond à Rado

      Bien informés, les hommes sont des citoyens !

      Si bien que ça ?

      Et les citoyens ne brûlent pas son patrimoine national.

      Vous les brûlez, donc vous n’êtes pas des citoyens malgaches ! CQFD

    • 7 mars 2009 à 19:06 | Rado (#172) répond à ragasy

      Ragasy, si tu veux :

      1) Informer les malagasy de l’achat du nouvel avion
      2) Quid des 1.3 millions d’hectares avec les Sud coreens
      3) De l’enrichissement personnel du President

      Ce n’est pas sans cause qu’ils se comportent ainsi.

      Ils sont les sujets de l’autre camp si on ne les iforme pas

      Tu vois Ragasy la subtilite du langage...

  • 7 mars 2009 à 10:44 | zana47200 (#227)

    Merci Ragasy car vous ne parlez pas beaucoup mais vous parlez bien.
    Je me demande à quand sera détruit le palais de Iavoloha ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS