Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Infrastructure

Infastructure

RN2 : la nouvelle autoroute confiée à l’entreprise égyptienne SAMCRETE

jeudi 12 mai | Mandimbisoa R.

L’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera-t-elle sur la bonne voie ? Si lors de son allocution du 31 décembre, Andry Rajoelina a annoncé que les travaux devront commencer cette année, le ministre de Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana a indiqué cette que son ministère est à phase de finalisation détails techniques concernant l’autoroute. Une fois de plus, Andry Rajoelina annonce sur sa page Facebook que les travaux sont sur la bonne voie.

Le bénéficiaire du marché est le géant du BTP égyptien, l’entreprise SAMCRETE a annoncé le ministre des travaux publics la semaine dernière. Une délégation du ministère fera ainsi un déplacement en Egypte à partir de demain pour visiter les travaux déjà réalisés par ce prestataire. L’objectif, indique-t-il est de constater de près que si cette société est capable de réaliser les travaux que le gouvernement attend d’elle.

« Nous allons étudier les différents détails techniques que nous mettrons en conformité avec la loi existante en matière de construction de route à Madagascar et la manière qu’ils adoptent pour la construction de route là où ils se trouvent  », a confié le ministre. Une fois la visite réalisée, l’accord de partenariat sera signé et les travaux de construction de l’autoroute pourront débuter, affirme le ministre.

A en croire à cette déclaration, le financement pour la réalisation de cette infrastructure serait déjà bouclée et que les différentes études pour permettre de rendre effective les travaux seraient donc déjà réalisées. Si ce projet abouti, ce sera la première autoroute de Madagascar.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai à 10:58 | Albatros (#234)

    « Les travaux sont sur la bonne ….. voie » !!!.

    C’est un bon début pour une …. Autoroute !.
    😉😉😉

    • 12 mai à 11:17 | saint-augustin (#9524) répond à Albatros

      Bonjour,
      Mais où sont les entreprises BTP Malgache ?
      Je ne comprends pas et pourtant nous claironnons à longueur de journée qu’on est aussi capables que les étrangers .

    • 12 mai à 13:19 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      Saint Augustin.
      Pourquoi Rajoelina évite les sociétés Gasy ?

      320 sociétés privées de Travaux publics n’ont pas encore été payées à la fin de leur prestation depuis 2 ans après avoir effectué des travaux réfections de route dans tout Madagasikara. Ils menacent de manifester violemment dans la rue si leur argent n’est pas débloqué rapidement. Le montant total des impayés s’élève à 33 milliards d’Ar selon leur porte parole.

    • 14 mai à 15:49 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Besorongola
      merci pour la bonne explication

  • 12 mai à 11:45 | Isandra (#7070)

    "Si ce projet abouti, ce sera la première autoroute de Madagascar."

    Il fallait l’arrivée de certain Andry R, pour que le rêve devienne réalité, une autoroute à Madagascar.

    Beaucoup ont rêvé, mais, un seul qui pourra le réaliser.

    Imaginez, je ne cite que quelques uns, Miami, Tana-masoandro, flyover, Autoroute, et enfin, la route du soleil,...Il sera le grand bâtisseur de Mada,...je ne veux pas être à la place de ses détracteurs.

    • 12 mai à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour le moment , ce ne sont que des projets ,et des plans sur la comète. Attendons la suite , et bien que vous arriviez en fin de mandat , rien ne se profile à l’horizon . Qui a prédit "qu’il ferait mieux en cinq années , ce que les autres ont fait pendant soixante ans ?". Les 480 établissements scolaires ne sont rien par rapport aux 25110 construits par les régimes successifs , et malgré les dénégations de l’employé de service , Paul Rabary , le Ministre de l’Education du HVM l’a confirmé . Est ce que ce sont des Fake News ? Lui au moins vit sur place , et non au-delà de l’Atlantique comme vous m’aviez affublé !!! Depuis le coup d’Etat de 2009, les caciques du régime ne font que répandre des mensonges à n’en plus finir . Quelles seront les prochaines divagations ? Les paroles s’envolent , mais les écrits restent , grâce à la digitalisation. La réalité de ce Pays est d’avoir des routes impraticables sur tout le territoire, et à longueur d’année, rendant la circulation des biens et des personnes ...aléatoire. Cette situation , les Malgaches ne l’ont jamais connu depuis l’Indépendance, sans parler de l’Insécurité , des problèmes liés aux manques de visibilité pour la Santé , et l’Education au rabais. Ce sont les prérogatives Régaliennes de l’Etat , mais la définition d’un Etat défaillant est de ne pas assumer ses responsabilités. Les dernières usurpations sont les panneaux solaires dans le Menabe , que l’Ambassade de France , avec une autre Entreprise, ont revendiqué dans leur communiqué , et le barrage de Sahave , que le régime HVM a mené de bout en bout . Une preuve flagrante de la non solvabilité de ce régime , qui est reconnu par ses promesses non tenues. Nous devons nous poser cette question : " Est ce que les Malagasy sont indignes de vivre comme les habitants des autres Pays , ou sommes nous les damnés de la terre", comme le disait Frantz Fanon ? La réponse est dans le comportement de chacun , et chacun à son niveau , devrait amener sa contribution . La mienne est de vociférer sur ce forum , pour sensibiliser , ceux qui sont convaincus que la Fatalité est ...un droit fondamental , comme la ...malnutrition.
      Salut les Copains .

    • 12 mai à 15:18 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      @Isandra
      "Si ce projet abouti, ce sera la première autoroute de Madagascar."

      On se souvient aussi de la première usine de voiture malagasy : Gasycar. hihihi !

    • 14 mai à 15:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      DOUX JESUS !!
      Isandra !!!
      je n’en reviens pas !!!!!
      Je sais que vous faites office de PRAVDA pour Rajoelina
      MAIS quand même :
      Comment pouvez vous être aussi stupide ?????????

  • 12 mai à 12:08 | olivier3 (#9833)

    @ St Augustin

    Souvenez vous de cette entreprise Grecque choisie par Le gouvernement malgache de l’époque, qui a privé la région de Manakara d’une VRAIE RN, pendant que Colas et Sogea "tartinaient" partout ailleurs dans Madagascar..
    Même si les vols organisés de gasoil par leurs chauffeurs, et les exigences "endémiques" des gouvernants on rendue la couche de Nutella plus fine que prévue..

    Et bien maintenant, place à l’EGYPTE !

    PS : amis égyptiens, je vous souhaite BONNE CHANCE !

    • 12 mai à 12:24 | NTMO (#10005) répond à olivier3

      Entreprise ELTER…
      Qui a dû céder son contrat à Sogea pour graves manquements…
      Et 22 km de route non traitée avant Farafangana faute à l’argent dilapidé par ELTER et ses complices locaux…
      Tiens, c’est justement les 22 km inaugurés par le PRM himself il y a quelques jours !!

      15 ans après !!!

      MDR

  • 12 mai à 12:31 | Isandra (#7070)

    Je pense que cette affaire ira très loin.

    "Les propos qui font froid dans le dos ! 13 ans après le carnage qui a fait près d’une quarantaine de morts et plus d’une centaine de blessés à Ambohitsorohitra, le 07 février 2009, le Général Raoelina est loin d’éprouver des remords. Pire, l’ancien directeur de la garde présidentielle semble être rattrapé par ses vieux démons. A croire ses propos sur le réseau social Twitter, hier, non moins conseiller militaire de l’ex – Président Marc Ravalomanana a clamé haut et fort qu’il serait prêt à le refaire.

    « Détrompez – vous, ça ne m’a jamais empêché de dormir ! Et si c’était à refaire, je le referais sans état d’âme », a – t – il lancé. Des déclarations glaçantes qui ont surpris plus d’un et ce, de la part d’un condamné ayant bénéficié d’une grâce pour recouvrer la liberté.

    Pour rappel, la tuerie du 07 février a rapidement conduit le régime de Marc Ravalomanana à sa chute. Selon les faits rapportés par des témoins et relayés par différents médias, les militaires de la garde présidentielle – sur ordre du Général Raoelina – ont tiré à balles réelles sur une foule de manifestants qui venaient de la place du 13 mai.

    Aveu de culpabilité

    Des propos qui sonnent également comme un nouvel aveu de culpabilité de ce Général retraité quant à son implication directe dans ce carnage ayant fait mort d’hommes devant le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ce dernier qui, lors de son procès, a nié les faits qui lui a été reproché au même titre que ses co – accusés. Il a reconnu avoir été présent sur les lieux mais avait soutenu n’avoir donné aucun ordre. Des arguments qui n’ont pas suffi à convaincre le juge puisque le Général Raoelina et deux autres colonels ont été condamnés par la Cour criminelle ordinaire pour une peine de prison à perpétuité, car jugés coupables de la tuerie du7 février 2009, à l’issue d’un procès le 7 juillet 2011. Il a retrouvé la prison de Tsiafahy où il a croupi depuis 2009 avant de bénéficier d’une mesure de grâce dans le cadre de la réconciliation nationale, le 24 décembre 2014, sous la Présidence de Hery Rajaonarimampianina. Bien que cette grâce n’ait pas effacé les condamnations qui pesaient contre le Général Raoelina et consorts, il a pu recouvrir la liberté. 13 ans après les faits, l’ex – DSP a avoué par lui – même, comme dit l’expression malgache « kibokibon’ny marina ka milaza tsy anontaniana ».

    En tout cas, cette nouvelle déclaration cinglante risque de remuer le couteau dans la plaie des nombreux survivants et des proches des personnes qui ont perdu la vie au cours de cette tuerie."

    • 12 mai à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Colonel Charles A . a donné une autre version , et le Colonel Rabe Jules , un expert en balistique , et responsable de l’enquête , a confirmé les trajectoires des balles venant des deux côtés de la rue ,mais enquête que vous aviez enterrée , comme le jeune Caméraman , exécuté avec des preuves , mais dont les cassettes ont été subtilisées ... Ne vous pressez pas , la vérité sortira au moment voulu, car le dossier est bien ficelé.

    • 12 mai à 14:32 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Parlons en de la tuerie, c’est bel et bien ton DJ BAC-7 qui a fait tirer sur la foule, les impacts de balles le prouvent.
      On a donc un président Menteur, Voleur, Assassin et Dictateur.
      Alefa prezida de merde

  • 12 mai à 13:09 | Kobbe (#11248)

    Eh bien, une entreprise africaine qui construit une route dans un pays africain, c’est une première. La dépendance à l’égard des entreprises étrangères a privé les entreprises locales de nombreuses opportunités commerciales et donc d’emplois pour les nationaux.

    Espérons une autoroute Antananarivo-Toamasina de haut standing (n’oubliez pas trottoir et bordure de stationnement !)

    • 12 mai à 14:50 | dupenard (#11227) répond à Kobbe

      ainsi qu’une file matérialisée (avec dessin) pour les zébus !!

  • 12 mai à 13:21 | Besorongola (#10635)

    LES 3 ANNÉES DE BÉVUES EN CASCADE DE RAJOELINA !

    https://fb.watch/cXWZYKwYN7/

  • 12 mai à 13:28 | Besorongola (#10635)

    13 MAI 1972 POURQUOI ENTRE AUTRES ?

    Le feu Raoul du groupe Mahaleo. – "C’était la révolution. À cette époque-là, au lycée, certains de nos professeurs étaient des coopérants français. nous avions aussi des professeurs malgaches, mais ils étaient trois fois moins payés pour le même diplôme. En plus de la frustration que ça engendrait, nous étions à la recherche de notre identité. nous qui avions 17-18 ans, nous nous demandions par exemple pourquoi on nous enseignait l’histoire de France, pourquoi nous étions obligés d’apprendre les noms des rivières et des grandes industries françaises. Alors que ça ne nous servait à rien. Nous nous en rendions parfaitement compte. Pendant ce temps, nous ne savions rien de notre histoire et ignorions tout de ce qui se passait dans notre propre pays !"

    Bien plus tard, Raoul composera "Raha noana ny kibo" (Quand le ventre est creux) sur le lien des hommes avec leur terre, le tanindrazana https://youtu.be/NbIepDrpcX8
    extrait de Mahaleo - le film

    #Mahaleo50 #mai1972 #Madagascar #Madagasikara

    • 12 mai à 13:59 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Svp Besorongola : A Quelle époque vous nous renvoyez ? Etait ce encore à l’époque du Madagascar colonial ? A cette époque en effet le lycée Galliéni formait une élite malgache propre un jour à servir une administration coloniale où le français était la langue de l’administration

    • 12 mai à 14:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Vatomena.
      Ne pleurez pas votre passé car il s’est enfui à jamais. Ne craignez pas votre avenir car il n’existe pas encore. Vivez votre présent et rendez le magnifique pour vous en souvenir à jamais.

  • 12 mai à 14:40 | Jacques (#434)

    Alors que rien n’est encore fait il y en a qui jubile déjà, le rêve serait devenu une réalité. Plutôt des lendemains qui vont déchanter, oui, le bac-3 n’étant pas à un poerapoera près. On cause ici d’une autoroute qui allait être construite par une entreprise égyptienne dont, pourtant, le savoir-faire ne semble pas convaincre les ignares du pouvoir malgache : " L’objectif, indique-t-il est de constater de près que si cette société est capable de réaliser les travaux que le gouvernement attend d’elle. " On va envoyer une délégation ministérielle en Egypte pour zieuter de plus près les capacités de l’entreprise Samcrete, une énième guignolerie.

    https://www.actutana.com/depeche/le-ministre-des-travaux-publics-se-rendra-en-egypte-pour-evaluer-le-savoir-faire-dune-societe/

    Entre mensonges et werawera, intarissable le bac-3.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=74117

    • 12 mai à 15:46 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Besorongolo —A mon avis ,celui qui renie le passé n’a pas d’avenir ;Souvenez vous de ceux qui proclamaient :Du passé faisons table rase !. Ils ont mis leur société en ruines .

  • 12 mai à 14:44 | olivier3 (#9833)

    @ Besorongola

    La révolution fut donc menée en 1972, et le Français capitaliste/colonialiste fut bouté hors de Madagascar, avec l’aide de l’URSS "non colonialiste"...humour !

    Mais alors, comment expliquez vous la présence actuelle sur le sol capitaliste Français, de bi nationaux malgaches "aussi bien payés que les autres", qui ont participé à cette REVOLUTION..?
    Et qui possedente des actifs à MAdagougou, leur permettant de vivre tels des rentiers..

    Pourquoi ces révolutionnaires ne sont ils pas restés en leur pays de coeur pour y mener à bien leur projet initial ? ont ils FUIT au pays du grand capital et du vil colonialisme par pur EGOISME ?

    Les "Braves" sont désormais résidents en France ? quelle INCROYABLE INCONGRUITE !
    ils sont passés à l’ennemi..rien que ça !

    LA ce trouve peut être le début du commencement de l’explication a la question que tout le monde se pose..sans oser y repondre..

    Peut être qu’un nouveau groupe de musique permettrait de répondre ENFIN à ces questions..

    Qui sait ?

    PAZZZAPA nous voilà ?

    • 12 mai à 15:07 | Doda (#11335) répond à olivier3

      https://lexpress.mg/10/03/2018/la-bourgeoisie-me

      Besorongola nous a conte ici qu’il n’a plus de famille a Dago et qu’ila quite Dago en 1975 pour fuir

      Ratsiraka et probablement qu’ il est toujours en France avec ses enfants n’est-ce pas Bien installe

      Chez le vilain Colon

      Lisez le lien ci-dessus svp Et vous allez comprendre ce qui trotte dans la tete de Besorongola

  • 12 mai à 14:54 | olivier3 (#9833)

    @ Besorongola

    Je rentre de Fort Dauphin..

    Le groupe MAHAELO chantera t il la misère des pêcheurs face aux GRAS ET GROS consultants
    malgaches qui sont hébergés à l’Hotel AZURA de FORT DAUPHIN, afin d’y dilapider les fonds du PAM et d’autres organismes ?
    350 000 Ar par nuit...l’hôtel est complet !

    le colon est parti..remplacés par des malgaches...le tout " en musique" !

    Pourquoi pas apres tout ?

    Ensemble, tâchons de faire la lumière sur ce qui est vrai et sur ce qui est faux..ni plus, ni moins..

    I have a dream

    • 12 mai à 16:46 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      Merci pour votre commentaire digne des meilleurs guides touristiques, la vérité est de plus en plus dissimulée, la vôtre est décapante et donne une idée suscitante mais d’une précision de sniper du fossé qui sépare la nouvelle classe profiteuse,100% locale avec le petit monde des modestes qui ne voient rien venir, ou plutôt si, les dégâts irréversibles des conséquences d’une pollution industrielle..
      Ce matin même, je viens d’être modéré pour un titre faisant allusion à des financements « slaves » accompagné d’un commentaire personnel !....
      Ça promet !..

  • 12 mai à 16:07 | Doda (#11335)

    suprémacie d’une certaine ethnie

    Un certaine Ethnie dites vous Vatomena Nommez cette Ethnie MERINA

    Il ne faut la mystifier C n’est pas un Taboo

    Identite merina liee a la triate d’esclaves

    Pour le lien qui semble ne pas marcher

    1) Aller a Madagascar- Tribune

    2) Entrer Pier M. Larson

    Vous aurez le commentaire tres objectif du Sujet IDENTITE MERINA liee a la Traite des Esclaves

    Et que le Merina cherchent a cacher corps et ame A mystifier ,C’est un taboo

    L’empereur est Nu !!!! Chut !!!! Cachez-moi ca je ne le saurais voir

    • 12 mai à 19:14 | Shalom (#2831) répond à Doda

      N’importe quel peuple sur terre a pratiqué l’esclavage.
      Pour le cas de Madagasikara :
      J’ai fait mes recherches dans le cadre de mes études dans les années 85-87 à l’île de Sainte-Hélène ou Saint-Helena, une possession britannique au milieu de l’Atlantique et où fut exilé le petit Nabot Corse fan de l’esclavage.
      Dans le cadre de ces recherches, il s’avère que la population de Sainte-Hélène sont des descendants des Merina, vendus comme esclaves aux européens par les Sakalava.
      En effet, la physionomie, les modes d’habillement, l’aliment de base "le riz" (vary an-tanety), les quelques noms restant ... nous montrent d’où viennent ces gens là.
      Les anciens parlent encore de cette île au delà de l’Afrique d’où venaient leurs ancêtres.
      Mme Bakoly Ramiaramanana (ép. Domenichini) ayant vu les résultats de mes recherches, a voulu organiser un séjour sur l’île pour approfondir plus cette étude. Malheureusement, elle n’a pas eu le temps.

  • 12 mai à 17:03 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Personne ne pourra vous "modérer" éternellement..

    Les retourneurs de vestes ...finiront par vous aimer..sentant le vent tourner !

    Ayez confiance !

    LOL

  • 12 mai à 17:40 | Isandra (#7070)

    IZANY KA TENA FILOHA MANANA TANJONA AMBONY :

    Andry Rajoelina.

    "Averintsika ho sompitra amin’ny famokaram-bary eto Afrika sy aty amin’ny Ranomasimbe Indianina i Madagasikara. Ary tsy maintsy ho tratra ny Velirano hahatonga an’i Madagasikara ho firenena mahavita tena ara-tsakafo. Resy lahatra aho fa tsy maintsy ho tratrantsika ireo tanjona ireo amin’ny alalan’ny famadihana ho asa, ireo voka-pikarohan’ireo mpikaroka malagasy eo anivon’ny Foibem-pirenena misahana ny fikarohana ampiharina eny anivon’ny tontolo ambanivohitra na ny FOFIFA. Tohanantsika ireo mpikaroka sy manam-pahaizana malagasy ireo ka notolorantsika laboratoara miaraka amin’ny fitaovana vaovao sy maoderina ho entina hampitomboina ireo asa fikarohana. Ny tanjona amin’izany dia ho fanatsarana ny kalitaon’ny masomboly mba hampitombo ny voka-bary sy voly fihinana azon’ny tantsaha. Hampiasaintsika ny lasera ho an’ny voly andrana, hanaraha-maso ireo karazam-boly mahazaka ny fiovaovan’ny toetry ny andro sy hikarohantsika vahaolana momba ny hetraketraky ny biby kely mihinana sy mamono ny voly.
    Havoakantsika mialohan’ny Fankalazana ny fiverenan’ny Fahaleovantenan’i Madagasikara ny 26 jona izao ihany koa ireo drafitra sy paikady ho fanatraran’i Madagasikara ny fahaleovan-tena ara-tsakafo."

    • 12 mai à 18:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Manao herim-boatay sisa tu !
      L’HEURE DU BILAN.
      Rajoelina peut faire rêver et tromper le peuple une fois mais pas plus.
      QUI A DIT :" LES COMORES SERONT 21ÈME DERRIÈRE NOUS" ?
      https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/694547045249325/

      Le PIB par habitant de Madagascar demeure l’un des plus faibles au monde (521 USD en 2021, contre 502 USD en 2020), la croissance économique étant largement absorbée par la croissance démographique.28 oct. 2021.La valeur de l’IDH de Madagascar pour 2019 s’établit à 0.528 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain faible » et au 164e rang parmi 189 pays et territoires.

      Le PIB par habitant progresserait en 2021 (1421 USD en 2021, contre 1 362 USD l’année précédente). La fragilité sociale des Comores est néanmoins marquée. L’archipel est 156ème sur 189 selon l’IDH.28 oct. 2021

  • 12 mai à 18:11 | Ra-Jao (#282)

    Un rêve de plus. Les commentaires ne servent plus à rien, on connaît le bonhomme dont la parole précède toujours la réflexion, comme les prix vont baisser dans 3 jours…
    La promesse ne se limite pas à l’autoroute. Il vient de découvrir que le peuple malagasy est composé de 82% en milieu rural. Il reconnaît indirectement que Madagascar était un important grenier dans le passé car il a décidé de le restaurer. Mais qui va y croire à 1,5 an de la fin de son mandat

  • 12 mai à 18:36 | Ra-Jao (#282)

    Mamim-bahoaka vient de découvrir que l’autosuffisance alimentaire repose sur le secteur de l’agriculture et de l’elevage. Est ce que les électeurs du monde rural seront dupes après avoir été les parents pauvres de ce régime durant son mandat ?

  • 12 mai à 19:06 | Besorongola (#10635)

    CHAQUE ENDROIT DE LA TERRE APPARTIENT À TOUS LES HOMMES.

    Si un humain vient en paix dans n’importe quel pays du globe et s’y installe alors que ce n’est pas son pays natal où est le mal ? . Par contre l’invasion d’un pays tiers par la force est intolérable et condamnable. Tous les français qui pensent trouver leur bonheur à Madagascar sont les bienvenus. Tous les Malgaches qui trouvent leur bonheur en France sont les bienvenus.
    Aucune puissance, aucune entité, aucune idéologie, aucun gouvernement ne peut arrêter le plan de Dieu "La terre pour tous les hommes"
    Beaucoup espèrent encore maintenir le cliché "l’Europe pour les blancs, l’Afrique pour les noirs, l’Asie pour les jaunes mais pour combien de temps encore ?
    Dans la Bible au Genèse 1:28 ►quelque part sur cette terre, l’aventure humaine a commencé avec Dieu, un homme et une femme...
    Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
    Nous sommes tous des immigrés sur cette terre et ce qui est paradoxal c’est que c’est surtout certains chrétiens qui prétendent défendre la valeur chrétienne qui n’ont pas compris ce message divin. Les plus farouches défenseurs des États nations et le "chacun chez soi sont aussi se qui se disent chrétiens alors que le communiste qui se dit agnostique affiche clairement que la France est entrain de "se créoliser". Ce n’est pas seulement le cas de la France mais tous les pays du monde se "metissent".

    https://www.cnews.fr/monde/2021-05-21/la-video-dun-migrant-pleurant-dans-les-bras-dune-humanitaire-fait-le-tour-du-monde

    En 2007, l’éditorialiste du Morgen, Jean-Paul Mulders, a fait analyser des échantillons d’ADN de proches d’Adolf Hitler, dans le but de déterminer si oui ou non le Français Jean-Marie Loret était bien le fils du führer, comme il le prétendait. Le journaliste a dans un premier temps découvert que le Français n’était pas le descendant d’Hitler, en comparant son ADN avec celui de petits-neveux du dictateur nazi. Mais Jean-Paul Mulders a également constaté que ce dernier avait "un haplogroupe surprenant", c’est-à-dire une lignée génétique particulière, repérable dans l’ADN grâce à une série de mutations présentes dans un chromosome. On identifie les différents haplogroupes avec un code spécifique. Celui d’Hitler était E1b1b, un haplogroupe que l’on retrouve "le plus souvent chez les Berbères, les Somaliens ou les Juifs ashkénazes, chez qui c’est le deuxième haplogroupe le plus fréquent", explique Jean-Paul Mulders. Cela veut dire, poursuit le journaliste dans De Morgen, que l’Allemand "partageait une empreinte génétique avec les personnes qu’il voulait exterminer".

    Cette conclusion n’est pas nouvelle, puisque le journaliste a publié le résultat de ses recherches en 2008. Mais il y a quelques jours, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a suscité la polémique, notamment en Israël, en affirmant qu’Adolf Hitler était juif. "Volodymyr Zelensky fait valoir cet argument : comment le nazisme peut-il être présent en Ukraine s’il est lui-même juif. Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif", a déclaré Lavrov. Une affirmation qui est inexacte, déplore Jean-Paul Mulders.

    https://youtu.be/zAHfP9lPSJc

  • 13 mai à 17:33 | sarah (#4600)

    "L’objectif, indique-t-il est de constater de près que si cette société est capable de réaliser les travaux que le gouvernement attend d’elle"

    Donc on n’est pas encore sûr qu’ils vont bien assurer, lol.
    Si jamais le ministre n’est pas satisfait, on relance l’appel d’offre ?
    En tout cas, c’est une occasion de faire du tourisme.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS