Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 08h01
 

Editorial

Qui sont-ils ?

lundi 14 janvier 2008 |  1353 visites  | RAW

Le nombre de citoyens de la capitale qui ne sont pas allées voter lors des municipales continue de faire l’objet de commentaires.

Qui sont-ils ? Sont-ils des sympathisants du TIM comme sont tentés de croire et de faire passer des représentants d’une certaine opinion ? En tout cas, ils disent que ce sont des sympathisants du TIM et du régime mais ils étaient un peu dans l’expectative. Ils attendent de voir sans se détacher du TIM alors que le TIM a déjà signifié que le parti allait se pencher sérieusement sur sa vie interne. La preuve apportée par cette opinion est l’appui du CRTIM ou le retour des « brebis égarés » lors de ces municipales.

Une autre opinion fait remarquer que ces abstentionnistes sont des sympathisants de partis politiques de l’opposition. Ils sont issus des partis AREMA , UNDD, des « Zafistes », , du CRN ou du MONIMA... Ils n’auraient vu dans ces scrutins qu’un simulacre de consultations populaires étant donné que les règles qui les régissent sont demeurées les mêmes qu’en 2001 et que l’Administration tient toujours les rênes de leurs organisations. Bref, ceux-là sont dès le départ pessimistes et indifférents. Il est vrai que la plateforme de l’opposition constituée par le Leader Fanilo, le RPSD, l’AREMA, le Tambatra n’a pas officiellement participé à ces municipales dans la capitale. Toujours est-il qu’elle n’a pas donné le mot d’ordre du boycott à ses sympathisants.

Cela n’empêche que des citoyens politisés, indique-t-on dans ces milieux, ont été indifférents du moment que les couleurs politiques n’étaient pas claires. L’AVI ou le RPSD ou le MFM, ou encore le Leader Fanilo et l’AKFM auxquels ils se référaient n’étaient pas dans la course.

Bref, les candidatures « indépendantes » leur paraissent louches, pour ne pas dire nuisibles à la vie politique et à la démocratie. Ce serait entre autres, la raison de cette abstention.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS