Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 16h13
 

Société

Mahajanga

Quel avenir pour la famille ?

samedi 24 mai 2008 |  599 visites  | Suzanne

« Le 15 Mai 2008 a été consacré Journée Internationale de la Famille. Évidemment, cette notion hautement respectée et placée au centre de toute notre culture, n’est plus ce qu’elle était ! Inutile de s’aventurer dans les aspects plus ou moins philosophiques de la question puisqu’il suffit de regarder autour de nous pour constater les manifestations de cette dégradation. Prenons par exemple la relation d’autorité entre les parents et les enfants, et plus particulièrement entre parents et fille. Depuis quelques temps, avec le retour de la belle saison, les terrasses des bars et d’autres débits de boissons se remplissent surtout de « vazaha « (étrangers, en général !) d’un certain âge avec à chaque fois la compagnie de jeunes filles, de plus en plus jeunes d’ailleurs, dont la plupart n’ont certainement pas encore atteint la majorité légale.

Encore plus malheureux, à chaque fois qu’un groupe de
« Mahorais » débarque dans un hôtel de la ville, toute une nuée de demoiselles, pour ne pas dire de fillettes, deviennent des habituées de l’établissement où séjournent ces touristes.

Alors la question se pose : les parents de ces lycéennes et collégiennes ont-ils définitivement abandonné toute part d’autorité sur leurs progénitures ? Ou bien, faut-il vraiment croire que la pauvreté et la cherté de la vie nous poussent à encourager toute forme d’activité susceptible d’améliorer notre quotidien en résolvant nos problèmes financiers, et donc accepter que nos filles y contribuent en participant à ces pratiques inavouables ?

Quels qu’en soient les prétextes, il est temps pour nous tous de nous réveiller et de prendre le taureau par les cornes car notre cellule familiale est en train de se disloquer et d’éclater pour finalement disparaître si nous n’en prenons garde.

Alors, que tous les parents, les jeunes, les éducateurs et les responsables qui ont préparé de beaux discours et de belles cérémonies pour cette Journée Internationale de la Famille du 15 Mai 2008 se mobilisent enfin pour passer aux choses sérieuses et envisager les réponses concrètes à apporter face à cette catastrophe qui nous menace tous ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS