Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 février 2019
Antananarivo | 13h54
 

Editorial

Que le moins pire gagne...

jeudi 29 novembre 2018 | Ndimby A.

Malgré toutes les polémiques qui ont émaillé la vie nationale depuis plusieurs mois, nous nous trouvons dans un contexte qui est finalement assez positif. Mais cela ne signifie certainement pas que tout est satisfaisant.

Premièrement, le chef d’Etat sortant, le Président Rajaonarimampianina, n’a pas cherché à s’accrocher par tous les moyens au pouvoir, et a respecté les dispositions légales qui lui demandaient de quitter le pouvoir en cas de candidature. Ce fut une étape décisive qui a ouvert la porte à un processus plus ou moins serein, et les Malgaches devraient lui en être reconnaissants.

Deuxièmement, les deux candidats désignés par la HCC pour s’affronter au second tour ont accepté cette décision, au lieu de poursuivre des revendications déplacées pour un "premier tour dia vita". C’est tout à leur honneur.

Troisièmement, quoique les puristes du Droit ou les fanatiques d’un des camps en présence puissent reprocher aux décisions politisées de la Haute cour constitutionnelle, celle-ci a réussi à louvoyer pour maintenir un équilibre difficile pendant un mandat entier, et ce, malgré les fortes tensions politiques. Il est juste de lui rendre cet hommage, même si d’autres auraient préféré des décisions plus tranchées mais crisogènes.

Nous avons donc potentiellement une chance de vivre la première véritable alternance démocratique depuis 1960, avec l’arrivée au pouvoir d’un opposant qui a vaincu par les urnes un Président sortant. A condition qu’aucun des protagonistes du second tour ne pousse pour une nouvelle crise post-électorale dans quelques semaines.

Le respect des institutions est une attitude fondamentale pour ne pas déstabiliser le système, et permettre des comportements imbéciles et dangereux tels qu’un coup d’Etat. Même si les actes de nos institutions sont loin d’être entièrement satisfaisants, et même si leurs décisions sont quelquefois imparfaites, il faut se garder de les remettre en question. Maintenant, il faut que chacun prenne les leçons des défaillances du passé pour crédibiliser le processus électoral et assurer un minimum de légitimité au second tour, à commencer par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

On pourra toujours débattre à l’infini des défaillances de la liste électorale, des comportements à la limite des règles, des interrogations légitimes sur les financements électoraux, du bien-fondé des plaintes etc. Mais finalement, quel pourrait être l’intérêt de perpétuer ce genre de débat, qui ne va rien résoudre dans l’immédiat ? Tout comme il serait stupide de prêter l’oreille aux fanatiques de tout poil qui ont oublié toute lucidité et rationalité dans leur soutien à leur champion.

On ne peut pas dire qu’avec 36 candidats, il n’y avait pas le choix. Mais ceux qui pleurnichaient pour du sang neuf dans la classe politique doivent se rendre à l’évidence de leur statut très minoritaire. Des nouvelles personnalités se sont engagées, mais les électeurs leur ont tourné le dos, et ont désigné les deux finalistes à une écrasante majorité des suffrages exprimés : trois votants sur quatre ont porté leur choix sur Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. On relativisera toutefois en soulignant que du fait du taux d’abstention, ces votants ne représentent que 40% de la population électorale. C’est donc l’occasion de rappeler aux fanatiques pro-Ravalomanana et pro-Rajoelina qu’ils sont loin de représenter l’opinion de la majorité des Malgaches, et que leur tendance à vouloir imposer qu’on s’aligne sur eux n’est qu’un marque déposée de crétinerie congénitale. [1]

Il y a donc actuellement trois grands groupes : ceux qui veulent solder par les urnes le conflit de 2009 ; ceux qui avaient opté pour une des alternatives présentes ; et près de la moitié des électeurs qui n’est pas concernée par cette élection présidentielle. Par choix, ou forcée par les lacunes des listes électorales. Dans le contexte des choix possibles pour cette élection, il est difficile de dire "que le meilleur gagne". Sans doute, souhaiter que "le moins pire l’emporte" serait plus réaliste.

Notes

[1A ce propos, salutations au forumiste Vohitsara qui s’est cru intelligent de me qualifier de "journaliste non-professionnel" dans l’édito de la semaine dernière, sous prétexte que je traite la révolution orange de 2009 de coup d’Etat. Je l’invite donc à être un forumiste professionnel, ou du moins un minimum cultivé, et à savoir quelle est la différence entre un journaliste et un éditorialiste, dont la première fonction est de produire des articles d’opinion. S’il est offusqué de lire des opinions dans un éditorial, il ferait mieux de se rabattre sur Playboy ou Closer.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2018 à 09:39 | arsonist (#10169)

    "Se rabattre sur "Play Boy" ou "Closer" " ?
    Ouuaaouuuh ! Mais rien n’empêche ce forumer de lire ces deux magazines et aussi de continuer de lire les édito de MT.com et écrire ce qu’ il pense sur le forum, du moment qu’il en respecte les règles.
    Susceptible, hein !

    • 3 décembre 2018 à 12:28 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      « On ne peut pas dire qu’avec 36 candidats, il n’y avait pas le choix. Mais ceux qui pleurnichaient pour du sang neuf dans la classe politique doivent se rendre à l’évidence de leur statut très minoritaire. Des nouvelles personnalités se sont engagées, mais les électeurs leur ont tourné le dos, et ont désigné les deux finalistes à une écrasante majorité des suffrages exprimés : trois votants sur quatre ont porté leur choix sur Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. On relativisera toutefois en soulignant que du fait du taux d’abstention, ces votants ne représentent que 40% de la population électorale. C’est donc l’occasion de rappeler aux fanatiques pro-Ravalomanana et pro-Rajoelina qu’ils sont loin de représenter l’opinion de la majorité des Malgaches, et que leur tendance à vouloir imposer qu’on s’aligne sur eux n’est qu’un marque déposée de crétinerie congénitale. ».
      -  Io kosa aloha dia tahaka ny antony nahatonga ilay fiteny malaza hoe « nul n’est censé ignorer la loi » satria mantsy ny mety ho fiarovan-tenan’ny nanao adisoana [nangalatra, namono olona, nisoloky, nanompa na nikasi-tànana olona sns] raha tsy nisy io fitenny io, dia ny hoe « tsy nahalala izany lalàna izany aho tompoko !! », noho izany dia tsy mitombona ny karazan’ny fialana bala tahaka izany. Dia eto izany voalohany raha nisy ny tsy ao anaty lisitra e, nisy ny tsy manana kara-pifidianana e, asa andraso eo foana ny daesh & ny bokoaram hijery ny anaranao na haka ny karatrao ; faharoa raha 40% ny mankatsy mankaria ihany no nifidy sns dia « tant pis pour les 60% donc » fa efa safidy ny tsy hifidy ny an’ireo izany ka aza be menomenona rehefa avy eo. Fa ny zavatra tiako lazaina eto dia misy olona, mpanao gazety indrindra indrindra, no tonga dia mamily ny sain’ny be & ny maro amin’ny hoe ny mpanpongam-panjakana roa no hifanandrina izany. Izany dia midika fa na iza na iza lany eo dia ho ao anaty lonilony no hitondrany ity firenena ity. Tsy mba ny MAP II/IEM ohatra no ampiadiana fa ny resaka 2002/2009 hatrany. Raha ianao ohatra no mamily fiara ka tsy miala amin’ny "retroviseur" foana ny masonao dia asa izay hitranga !!

  • 29 novembre 2018 à 10:12 | Eloim (#8244)

    Primo, en tant qu’éditorialiste, un titre attribué à autrui le méritant d’ailleurs, votre susceptibilité est un peu déplacée. Quoi qu’on dise, vous êtes professionnel et jusqu’à preuve du contraire, votre parcours à travers vos écrits, en tant que tel ne nous a évoqué des mauvais faux bonds. J’en passe !
    Deuxio, la semaine dernière, j’ai soufflé un petit mot sur l’issue de cette élection, que celui qui gagnera cette élection sera un "MAL ELU" qu’il soit un bon président ou le moins pire des deux. pour confirmer mes dires, voyons ce taux de participation (autour de 51%, on verra si ça va s’améliorer dans le second tour ou pas) et le ratio sur les blancs et nuls (avoisinant un peu moins de 400.000 voix).
    Tertio, encore de supposition sans qu’on se verse dans des polémiques ou de raisonnement au pif comme dans les courses de PMU, deux cas se présentent :
    - Si Ra8 l’emporte ce deuxième tour, il sera condamné soit de respecter tout bêtement ce que dicte la Constitution à propos de l’article 54, sauf erreur de ma part sur l’existence d’accord politique entre les deux belligérants concernant la désignation du PM (le MAPAR est toujours majoritaire à l’Assemblée Nationale) en attendant la prochaine législative), soit il projettera de réviser quelques articles de la Loi Fondamentale (qui demande encore du temps et avec la même Assemblée Nationale) afin qu’il puisse former ses équipes dans son gouvernement.
    Un autre point fort, également, c’est qu’il sera obligé d’orienter et d’étendre ses politiques de développement vers les régions littorales pour qu’il puisse instaurer la stabilité socio-politique du pays.
    - Si Andry TGV est sacré élu Président de la République, il sera condamné de travailler avec la Mairie de Tana sans qu’on adopte les mauvaises pratiques d’antan tout en défavorisant celui ou celle qui tient le rêne de la Capitale. Croyons savoir, si Tana bouge, Tout Madagascar tremble et ceci reste vrai jusqu’à preuve du contraire, malgré l’adhésion de la population de Tana qui est devenu de plus en plus timide. En outre, il sera obligé de mettre en oeuvre toutes les promesses plus réalistes à son compte tout en évitant de duper le peuple malgache avec des illustrations bidons tels Paris, Nice, Miami, Drones, etc.
    Quoi qu’on dise, que ce soit l’un ou l’autre à la tête du pays qui hérite des "POURRITURES" appauvrissante, des gangrènes puantes, ..., il devra travailler dur pour mettre en pratique des défis majeurs tant prônés durant les campagnes qui nous enlèvent dans des brefs délais de cette immondice de pauvreté. Pourtant, que ce soit l’un ou l’autre notre nouveau PRM, il sera MAL ELU !

    • 29 novembre 2018 à 10:42 | arsonist (#10169) répond à Eloim

      Ce sera très certainement un "mal élu" !

      Non seulement à cause
      . des insuffisances scandaleuses des listes électorales
      . de cette embarrassante impression, justifiée par les chiffres officiels, de non implication dans ces simulacres d’élections de plus de la moitié des Gasy en âge de voter
      . de ces délirantes promesses publiques faites par des candidats de réaliser des choses utopiques mais auxquelles semblent croire les esprits embués par "on ne sait quels produits"

      mais aussi et surtout

      à cause du maintien de ce système de gouvernement et d’administration qui a plongé ce pays et ses populations dans cet état catastrophique et désastreux connu du monde entier à l’exception des politiciens gasy.

      Il semble que le Gasy lambda ignore complètement que d’autres systèmes de gouvernement et d’administration d’un pays et de ses poplulations existent.

  • 29 novembre 2018 à 10:49 | Tsisdinika (#3548)

    J’ai du mal ressentir de la reconnaissance envers Rajao sur le fait qu’il ait accepté de suivre la loi. Personne ne prendrait la peine de féliciter un automobiliste pour s’être arrêté à un feu rouge.Toutefois, ce geste est tellement peu attendu dans un pays où la loi est faite pour être contournée "extraconstitutionnellement", la peur d’une crise aidant, que je comprends le sentiment de Ndimby. Quoi qu’il en soit, la HCC qui a déjà fragilisé Hery en imposant la cohabitation gouvernementale n’aurait eu aucune peine à l’écarter si l’envie de s’accrocher lui serait venue à l’esprit.

    Je rebondis là-dessus pour souligner encore une fois combien le poste présidentiel reste l’ultime facteur de crise à Madagascar. Mon point de vue est simple : pas de poste présidentiel, pas de crise.

    • 29 novembre 2018 à 11:33 | Eloim (#8244) répond à Tsisdinika

      Perplexe ! Oui, pourtant, le poste d’un PRM doit exister mais ce qui complique la chose c’est cette expression démocratique à l’occidentale imposée pour qu’un tel pays soit accompagné sur tous les plans par la CI. Peut être, c’est ce qu’on entend par "qu’on soit mis dans le concert des nations ?".

    • 29 novembre 2018 à 15:43 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      Cette HCC, surtout son président désigné par Rajao, a toujours bien "protégé" Rajao. Ce dernier aurait bien voulu contourner la loi en essayant de ne pas démissionner mais ses sbires ne pouvaient plus justifier cet ultime caprice de leur chef. Déjà, si la HCC avait suivi la jurisprudence (cas de Zafy Albert) elle n’aurait jamais dû maintenir Rajao à son poste après la dernière plainte déposée par les députés MAPAR et TIM.

      Pour les 8% attribués par la CENI à leur chef, la HCC s’est bien gardée d’ordonner un re-comptage des voix juste pour que leur chef ne soit pas trop ridiculisé.

      Je suis également pour un régime parlementaire à Madagascar.

  • 29 novembre 2018 à 10:52 | Isandra (#7070)

    Je trouve quand même que ce titre de Ndimby est une méprise envers la majorité de Malagasy votant pour ces deux finalistes, en qualifiant pires leur choix.

    Ce qui est dommage, Ndimby n’est pas le seul dans catégorie de personne dans cet exercice, c’est une habitude chez nos intellos. D’où le grand fossé entre eux et la populace.

    Et nous ne devrions plus nous étonner si la majorité du peuple ne choisit que quelqu’un comme Andry et Ravalo, car en les voyant parler, ils se retrouvent. Et les soi-disant intellectuels sont systématiquement rejetés.

    • 29 novembre 2018 à 11:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "La majorité des Gasy en âge de voter" ? N’exagérons rien !

      Les suffrages exprimés représentent moins de 50% des Gasy en âge de voter.
      Le lapinou et Ravalomanana ensemble ont obtenu moins de 75% de ces suffrages exprimés.

      Pour les fozaorana moins de 75% de moins de 50% représentent une majorité ?

      Le niveau baccalauréat est vraiment inaccessible, hein !

  • 29 novembre 2018 à 11:34 | Behantra (#9165)

    Ndimby a ’jeté’ son filet pour attraper des ’A2B’ ..

    Souvenez vous de son , désormais célèbre, ’attrape boris’

    Mais là je rejoins , une fois n’est pas coutume , Isandra lorsqu’elle dit que les deux finalistes

    choisis par les votants malagasy , connaissent parfaitement leur métier et savent s’adresser à leur ’public’ en parlant LEUR LANGUE

    Communcation que ne possède nullement les autres candidats

    Regardez Ratsiraka , bafoué , ridiculisé , avec ces 0,0000 ... % et pourtant c’est un diplomé de l’école navale de Brest , en passant par Math sup et Math spé

    Regarsez Ratsietison , un autre ’intellectuel’ assez méprisant quand il parle .. voyez le résultat : 0,0000
    %

    Alors cessez de traiter les malagasy qui ont voté pour ces finalistes de moins que rien

  • 29 novembre 2018 à 14:17 | Isandra (#7070)

    Ndimby aurait dû quant même faire un édito qui commente la performance et l’exploit de l’un des ces candidats, étant absent au pays et en retrait politique pendant 4 ans, pendant que ses concurrents potentiels avaient déjà commencé leur pré-campagne, candidat Président à travers de ses différentes inaugurations ridicules et l’autre candidat Président Jaobily à travers de Jaobily décentralisées qui se déplaçaient dans tous les coins de l’ile. Mais, tout cela n’a pas pu l’empêcher d’etre en tête de ce premier tour.

    • 29 novembre 2018 à 16:27 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Pourquoi voulez vous que Ndimby fasse le boulot de Jeannot Madagety ?

      D’autant plus que vous êtes là , avec le concours de raborisy ... à vous deux , vous devez avoir les capacités nécéssaires pour le faire non ??

      A propos de commentaires : pourquoi avoir fui le débat IEM vs MAP2 ???

    • 29 novembre 2018 à 17:00 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Pendant les 4 ans où Rajoelina faisait son retrait politique bien au chaud en France, Rajaonarimampianina et Ravalomanana étaient donc restés au chevet du pays, bien mal en point après 5 ans d’ aventurisme transitoire (c’était la faute au "fiaraha-mitantana", on sait). Il aurait peut-être fallu que Ravalomanana reste bien sagement en Afrique du Sud, là où Rajoelina voulait qu’il reste à jamais s’il pouvait sortir un Notam éternel. Il aurait peut-être fallu également que Rajaonarimampianina soit resté bien docile, un bon président Medvedev, un toutou à son Dadah. Comme ça, Rajoelina aurait pu inaugurer à sa place les zava-bita et ces inaugurations n’auraient pas du coup été "ridicules", simplement parce que le coupeur de ruban aurait été autre.

      Et pourtant, Rajoelina, lequel a totalement abandonné à leur sort les Malagasy et même ses députés, ce qui explique les défections, arrive en tête du premier tour. Se pourrait-il que cette belle victoire suive encore la loi des séries que j’ai exposée hier ?

  • 29 novembre 2018 à 14:58 | Toutoun (#10298)

    Azo lazaina fa fahombiazana ihany ny fihodinana voalohany manoloana ny zava-nitranga nanomboka ny Aprily lasa teo indrindra ireo kandidà 3 izay azo lazaina ho sangany t@ ity fifidianana ity ! Izay tsara rehetra hita fa nety dia aoka mba hotazonin’ny rehetra ; fa kosa ireo fihantsiana, fifanaratsiana, fifandrangitana, fitadiavana hanodikodinam-bato sy fividianana ny safidin’olona izay fosotra tena mandito ny fifidianana dia entanina mba tsy haverina intsony raha toa ka nisy nanao izany teo aloha.

  • 29 novembre 2018 à 15:52 | mpitily (#1212)

    Il y en a qui s’empresse de valider la liste électorale de la CENI quand cela les arrange pour affirmer que la moitié des personnes en âge de voter se sont désintéressée de ce scrutin. Ils oublient momentanément que des morts sont encore sur cette liste et que certaines personnes sont inscrites plus d’une fois dans cette liste.

    La liste de la HCC est même pire mais comme personne n’y a accès on ignore ses erreurs.

    Bref, au vu de l’engouement que j’ai noté lors du 1er tour, la majorité des électeurs est allée voter. De toute façon, il ne fallait pas s’attendre à un taux de participation de 90% à moins d’être en Corée du Nord peut-être ?

    • 29 novembre 2018 à 16:32 | Behantra (#9165) répond à mpitily

      Bonjour mpitily

      Dites moi : quand vous dites que des morts sont encore sur cette liste et que certaines personnes sont inscrites plus d’une fois dans cette liste : vous pouvez nous citer au moins un bureau de vote ou cela s’est produit ???

    • 29 novembre 2018 à 16:37 | arsonist (#10169) répond à mpitily

      "Engouement des électeurs au 1er tour" ?
      Et c’est un mpitily qui le dit.
      Ça doit être difficile alors de mitilitily comme il faut à Mada.
      Bof ! Ne dit-on pas que tout se perd ?
      Même la façon de mitilitily comme il faut ?

  • 29 novembre 2018 à 23:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Que le moins pire gagne.." Que voulez-vous dire Mr Ndimby ?
    A ce que je sache : Les absents ont toujours tort et voilà que monsieur Dimby voulait leur donner du poids et de la valeur.C’est le monde à l’envers chez l’auteur.

    • 30 novembre 2018 à 12:52 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Tres decu de tes ripostes de samedi car t’as abaisse les cotiers…afin de qualifier qu’ils sont – intelligents que les ambaniandro. Sache-le que l’intelligence n’a rien a voir avec les origines…si en Gaule, la frequence de noirs commandant des blancs n’est pas si visible que ca... ce scenario a ete largement depasse aux US et/ou en RSudaf. Bref des pays tres evolues.
      - Revenons a la realite gasy, n’en deplaise ou pas…les 2 candidats malamas ont ete supportes aussi bien par des cotiers que des ambaniandro. Mais comme toute election les proportions different… mais comme t’as bien souligne, le conhil a eu plus de voix dans les regions cotieres… et pas si mal non plus dans la capitale elle-meme. C’est a ce point-ci que je n’en reviens pas de tes interpretations que : « les cotiers qui votent le conhil sont moins intelligents que les ambaniandro qui soutiennent Ra8 ». Tu tombes dans la caricature du segregationiste, tribaliste « voyou arsouille » logue arsonist. Ou t’es binational comme lui et donc vociferes les memes arguments que Gallieni : diviser pour regner.
      - Ne sois pas sanguin, c’est inutile d’evoquer la physionomie des electeurs, il faudra choisir en fonction des indices objectifs mais pas mesquinement comme HRM a ete vote. J’ai aucune lecon a te donner car tu assistes actuellement au delitement du HVM ou des hommes et des femmes qui ont gouverne avec HRM s’activent de jour comme de nuit a rejoindre le conhil. La realite est grossiere car si le conhil est elu, il n’aura donc comme assisses politiques que cette litiere (qui pue) ! Que vont devenir ces jeunes qui courent derriere lui a chaque descente d’helicoptere ? 5 nouvelles annees ou les leche-bottes sans dignite occuperont avec leur gros Q les maroquins de la haute sphere etatique ! Medite et argumente car t’es pas si qu’on que ca !

    • 30 novembre 2018 à 22:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir Akam,
      J’ai écrit sur le comportement post électoral des candidats suivant leur origine (côtiers et hauts plateaux) mais pas au-delà :
      Les candidats côtiers battus ont accepté leurs défaites.
      Tandisque ceux des hauts plateaux remuent ciel et terre pour contester et pour accuser autrui de leurs débâcles.

  • 30 novembre 2018 à 15:21 | Inglewood (#6780)

    Une rédaction habile et prudente de l’éditorialiste qui surfe bien au creux de la vague. Nous aussi, nous l’avons bien compris au vue de l’état des lieux. Tout est pour demain.

  • 30 novembre 2018 à 20:01 | poiuyt (#584)

    Le forumiste Vohitsara, aussi bien que l’un quelconque de nous, ne va pas aux chevilles de N’Dimby : Ravaler vos critiques, et posez-lui des questions, qu’il considèrera ou pas.

    Ce n’est pas pour noter le travail de N’Dimby, mais je pense naïvement que l’analyse est trop superficielle. Et même s’il fallait faire l’effort surtout de regarder vers l’avenir positif.

    N’Dimby semble croire en les intégrités de ceni et hcc : Jugement hâtif.

    Pourquoi ne pas parler des différences (entre les moyens employés) rapportée aux résultats récoltés ? A combien d’ariary est revenue chacune des voix excédentaires de rajoelina, par comparaison à ravalo qui distribue 0 cash. Quelles sont les prévisions de rajoleina sans (et/ou avec) dons de cashs aux passants ?

    Quels sens donner à l’expression « Quoi qu’il arrive » qui est d’actualité ?

    Pourquoi ne pas donner quelques explications sur le nombre de candidats : leurs motivations réelles. Ils sont trop nombreux pour être insensés. Particulièrement : Ratsiraka.

    Pourquoi ne pas parler des liens occultes entre joël et hvm ? chacun étant vassal des mêmes patrons. HVM s’accrocher au pouvoir ? Que nenni. Alternance ? Que nenni. Pourquoi hvm a fait volontairement de ne s’occuper ni de créer la HCC, ni de l’établissement de la liste électorale.

    Voilà , et tant d’autres curiosités que j’ajouterais pour peu que N’Dimby (ou alors de nous autres qui attirerait l’intérêt) prête attention

    • 1er décembre 2018 à 15:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à poiuyt

      Bonjour poiuyt 584,
      Il semblerait que vous êtes en retard sur tous les domaines :
      - Vous ignorez même le sens et l’essence de la CENI.
      - Idem pour l’argent en tant que nerf de la guerre

  • 4 décembre 2018 à 15:14 | tsimahafotsy (#6734)

    En 2009, à Madagascar, les foza-orana oranges ont saccagé, dévalisé, brûlé des magasins, bâtiments publics, propriétés privées.
    Le Maduro foza-orana, bien à l’abri au Consulat de France a excité des pauvres bougres pour les envoyer en sacrifice, se faire tuer pour des intérêts particuliers bassement mercantiles.
    Et le Maduro gasy a nommé çà " révolution orange ".
    La bonne blague !!!!!
    Aujourd’hui, en France, même scénario.
    Avec l’autre Maduro français, le Mélenchon.
    Les gilets jaunes ont saccagé, dévalisé, brûlé.
    Et pareillement que les voleurs d’ossements gasy, ont profané l’Arc de triomphe et le tombeau du Soldat inconnu.
    Que reste-t-il de sacré dans la Vie quand des imbéciles osent faire çà ?
    Qu’est-ce qui nous reste à faire respecter et à transmettre comme valeurs à nos enfants, quand on leur démontre qu’on peut tout casser, vandaliser, profaner, parce qu’on a des revendications sociales et politiques à exprimer ?
    L’expression de la co.nne.rie humaine n’a pas de frontières !
    Elle est laide et effrayante parce qu’elle est contagieuse et universelle !
    Quel symbole ce gilet jaune !
    Une tenue sensée être le signe de la sécurité préventive et de l’attention à autrui sur le domaine public, devient l’uniforme de la sauvagerie extrême des ko.nnards et des barbares.
    Merci fesse-bouc ! maintenant, n’importe quel imbécile peut rameuter d’autres imbéciles pour prouver que la démocratie parlementaire n’a plus sa raison d’être et que les réseaux sociaux et la rue peuvent renverser un gouvernement et un président démocratiquement élu.
    George Orwell avait-il pensé çà ?
    La patrie des droits de l’homme et des citoyens ne montre pas le bon exemple. Les futurs vaincus de l’élection présidentielle malagasy risque de suivre la même voie. Les Gasy ayant l’habitude de singer et plagier leurs ex-maîtres.
    Nous ne sommes pas à l’abri d’une autre crise post-électorale en janvier 2019.
    Je souhaite ardemment que les Malgaches feront preuve cette fois-ci de sagesse et de patience et ne se laisseront pas embarquer dans une aventure qui risque de finir très très mal.
    Sinon, Madagascar, qui est déjà la risée du continent africain sombrera dans un état comateux et végétative pour des décennies et des décennies.
    Qui le souhaite ?
    Quel que soit le vainqueur de la présidentielle,
    qu’on soit partisan de R8 le pieux,
    ou supporter du Dj l’ignoble fomenteur de coup d’état,
    consolons-nous parce que nous sommes en train de vivre la première et véritable passation démocratique du pouvoir de l’histoire de Madagascar.
    C’est un grand pas dans l’apprentissage de la démocratie.

    Mes salutations les plus fraternelles et encourageantes à Zanadralambo pour ses contributions combatives.
    A Paulo le primaire, à l’avenir, lis bien si on s’adresse à toi avant de réagir comme une vieille mal-bzé. Je te croyais assagi et bonifié par le beaujolais , et te revoilà avec tes vulgarités à mon encontre. A bon entendeur, salut !

  • 4 décembre 2018 à 17:49 | vohitsara (#8896)

    Da ich die Publikationen des A. Ndimby überhaupt nicht als etwas ansehe, das als tägliche Lektüre taugt, bin ich heute von Freunden darauf hingewiesen, dass er sich in seinem letzten Möchtegern-Editorial über meine Person auf seiner geistig proletarischen Art ausgelassen hat.

    Nun ist es so, dass Ndimby ein typisches Bildungsprodukt des primitiven madagassischen Sozialismus der 70er und 80er Jahre ist. Von daher stellt für ihn die Tatsache, dass er die französische Sprache einigermaßen schreiben kann, bereits eine stolzmachende grosse Errungenschaft dar.

    Wer in Malagasy schreibt, betrachtet er in seiner krankhaften Besessenheit als einen Menschen, der ihm geistig und intellektuell unterlegen ist.

    Aber nicht einmal sein Französisch, worauf er auf penetranter Art und Weise sehr stolz ist, erweist sich als fehlerfrei.

    Und nun will er glauben machen, dass zwischen Journalisten und Editorialisten unterscheiden zu können, bereits ein Indikator für unermessliche Intelligenz und Bildung darstellt.
    Abgesehen davon, dass er offensichtlich noch nie von einem Kolumnisten gehört hat, kann Ndimby nicht einmal als ein professioneller ausgebildeter Journalist angesehen werden.

    Ndimby ist ein Journaille.

    Aber der kleingeistige Emporkömmling, der er ist, weiss bestimmt nicht auf Anhieb, was das bedeutet. Er wird verzweifelt recherchieren müssen.

    Und das freut mich schon diebisch !

    vohitsara

    • 5 décembre 2018 à 09:36 | arsonist (#10169) répond à vohitsara

      Efa tsy ny hevitra fotsiny intsony izany no tsy itovianareo,
      fa dia ny maha olona anareo mihitsy koa no mampifandrafy anareo ?

      ’Nareo samy ’nareo Gasy marani-tsaina sady manam-pahalalàna ihany ireo ko .

      Gagagaga fotsiny ny Gasy hafa toa anay, izay "tsy mahita lavitra mihaotra ny oronay" .

  • 5 décembre 2018 à 09:03 | canal baobab 13 (#10489)

    C’est magnifique pour la grande île ce ki arrive à Paris...
    Allez les gasy...tziss miss problem...
    Dehors les romains...
    Et François poumarat bloqué par twiteer et Google...ben bibi dit misotra MAdagascar...

  • 5 décembre 2018 à 22:18 | tsimahafotsy (#6734)

    La colère aveugle des gilets jaunes.
    Ce que les " gilets jaunes reprochent à Macron, d’autres l’ont reproché à Sarkozy puis à Hollande ; les trois furent accusés de favoriser les plus riches aux dépens des pauvres.
    Souvenez-vous du bouclier fiscal en 2007 sous Sarkozy, des lois El Khomry sous Hollande.
    Le président socialiste est accusé comme son prédécesseur de prendre le parti des riches contre les plus pauvres.
    C’est maintenant le tour de Macron, baptisé une fois pour toutes " président des riches".
    Mais qui peut croire que Macron va sacrifier son propre intérêt ( laisser une trace positive dans l’histoire, être aimé, se faire réélire ) à quelques milliardaires ?
    Qui ne voit qu’il serait plus simple et plus avantageux pour lui de satisfaire les plus nombreux ?
    Pourquoi ne le fait-il pas ?
    Parce qu’il a le sentiment que cela ne pourrait aboutir qu’à une catastrophe économique, sociale, écologique pour la France.
    Est-ce l’intérêt de la France que les plus riches s’en aillent ? Evidemment pas.
    Mais alors faire en sorte, par des mesures fiscales ( suppression de l’ISF ), qu’ils restent en France, ce n’est pas l’intérêt de Macron, que cela rend impopulaire, c’est celui des Français, y compris les plus pauvres.
    Est-ce l’intérêt de la France que de laisser l’effet de serre s’accentuer ?
    Evidemment NON !
    Mais alors taxer l’essence et le fioul, ce n’est pas non plus l’intérêt de Macron.
    On peut penser qu’il eut tort de le faire, mais on devrait saluer son courage plutôt que lui reprocher je ne sais quel mépris de classe.
    Les procès successifs faits aux trois derniers présidents de la République sont dépourvus de toute plausibilité psychologique. Cela n’interdit nullement de les combattre, mais devrait de le faire avec ce déferlement de haine ( vis-à-vis d’eux) et de bonne conscience ( vis-à-vis de soi).
    On a beaucoup parlé de colère des gilets jaunes, mais la colère aveugle et nous avons besoin de lucidité.

    André Comte Sponville.

    • 6 décembre 2018 à 20:55 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir, ami Tsimahafotsy. Comme vous, comme Olivier et Reviv, je me dis que la violence n’est pas une fatalité, la fin ne saurait jamais justifier les moyens. La casse méthodique à laquelle se livrent les Gilets Jaunes n’est pas acceptable. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, Macron a hérité d’une situation qui perdure depuis des décennies, il n’ a pas une baguette magique pour satisfaire toutes ces revendications qui poussent comme des champignons. Je reconnais que le mouvement des Gilets Jaunes était quelque peu fondé à ses débuts, on croule sous les taxes en France, qui oserait le nier ? Il y a beaucoup de désespérés sincères parmi les manifestants, j’en connais personnellement qui battent le pavé, tout simplement dans l’espoir d’avoir des lendemains meilleurs. Mais quand on voit ces revendications hétéroclites où on demande tout et son contraire (demander la suppression des taxes et exiger, en même temps, un service public digne de ce nom), quand on voit la surenchère dans les revendications, on se demande où ça va finir.
      Le mouvement, de pacifiste, de bon enfant qu’il était, est dévoyé, noyauté qu’il a été par des extrémistes de droite comme de gauche qui le manipulent à des fins forcément peu avouables. Il n’y a qu’à voir cette horde de sauvageons et de casseurs professionnels qui terrorisent les rues de Paris et osent s’en prendre aux symboles de la République. Des gens qui, a priori, n’ont rien à faire ensemble, un huberlulu de gauche qui donne la main à un skinhead de droite pour casser du flic, on aura tout vu. Des fanatiques baba cool, élevés au cannabis qui ne jurent que par la mondialisation et veulent accueillir toute la misère du monde, d’un côté. Des nazillons, abreuvés par la haine de l’ étranger, qui diabolisent le pacte de Marrakech pour faire croire à la fin du monde, de l’autre. Quand on lit notamment les insanités proférées par un site d’extrême droite qui affirme, tout simplement, que Macron est en train de vendre la France, quand on voit que des gens sensés lui accordent du crédit, où on va, Bon Dieu, mais où on va ?.… Ceux-là, de toute façon, n’en ont rien à cirer du ras le bol du peuple, ceux-là refuseront le dialogue, ils ne veulent qu’une chose : en découdre, casser, détruire. Ce qu’ils veulent, c’est installer la chienlit, les extrêmes n’auront plus qu’à se baisser pour ramasser le pouvoir. Je ne suis pas sûr que ce soit le souhait des manifestants sincères, je ne suis pas sûr qu’au fond d’eux-mêmes, ils se rendent compte qu’ils sont quelque part, manipulés. A l’insu de leur plein gré.

      S’ils savaient que, malgré tout, ils ont la chance de vivre dans un pays libre où on n’est finalement pas si mal que ça ; s’ils savaient que dans une île lointaine, perdue au milieu de l’océan Indien, toute une population crève la dalle depuis 43 ans, étouffée par les bandits, au sommet, qui l’affament ; terrorisée dans le quotidien par des malfrats qui la volent, qui la violent, qui assassinent ses proches…Sans aucun doute, y réfléchiraient-ils deux fois avant de mettre en péril cette démocratie que leurs aïeux ont mis des siècles à bâtir. Ils ne laisseraient pas des écervelés les mener à un combat qui n’est pas le leur, qui n’a rien à voir avec les aspirations simples qui les animent. Cette bête malfaisante, rouge et/ou brune, par des actes inconsidéré, les conduit à l’échafaud, ils vont finir par tuer la liberté. Cette si chère liberté, dont nous, Malgaches, on connait le prix.

    • 6 décembre 2018 à 21:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tsimahafotsy

      Nazebranlo,
      Il y a quelques jour ,tu as écris que tu ne voulais pas que les étrangers s’immisce dans les affaires Malgaches !
      Tés bien,très bien !
      Si tu le souhaites je peux retrouver le post ou tu en parles !
      Donc dans un souci de réciprocité je te demanderai d’en faire autant avec les affaires Françaises !
      Pas besoin de tes commentaires à la kon sur untel ou untel en traitant la moitié des français de facho ou de nazillon !
      Ferme ta gueule ,nous n’avons pas besoin de tes conseils ou avis !

    • 6 décembre 2018 à 21:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tsimahafotsy

      Tsimaha de mes deuzes ,
      Même sanction ,nous n’avons rien à cirer de tes commentaires foireux !
      Merci de faire comme ton ami le nazebranlo ,la fermer !
      Je te dis pas la gueule de l’immigration après la prise de pouvoir des gilets jaunes !
      Enfin chacun va rentrer chez soi pour s’occuper de ses affaires nationales !
      Si tu comprends pas ,demande à ton ami !

    • 6 décembre 2018 à 22:19 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      zanadralambo , Etes vous sur de la liberté d’expression sur les chaines nationales françaises . J’ai entendu parler d’ostracisme pour certains penseurs ,certains auteurs ...

    • 6 décembre 2018 à 22:28 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      S’il faut du courage pour opprimer son peuple ,saluons son courage. Pour le bien de la France il peut vendre chantier naval ,aéroport trafic ferroviaire,vignobles et technologie .signer le pacte de Marrakech ,loger tous les migrants qui arrivent . Un jour la France lui sera reconnaissante ....peut etre .

    • 7 décembre 2018 à 09:48 | kartell (#8302) répond à tsimahafotsy

      Ce fait de société a l’air de monopoliser toutes les attentions extérieures, car, il prend un aspect, paradoxal, dans ce pays qui se vante d’être, celui des droits de l’homme, et, visiblement, pas, celui des droits de la classe « moyenne » !...
      La faute à qui ?....
      Il semble que les auteurs successifs soient, clairement, identifiés, mais, que le dernier en date, tarde à reconnaître ses responsabilités dans une litanie classique du « responsable, mais, pas coupable ! » d’où, ce laisser pourrir une situation qui lui échappe complètement, et, qu’il tente à dramatiser à son seul profit...
      Cette société que nous regardons avec critiques, mais, aussi, envies, montre ses limites à un système libéral qu’un président a voulu amplifier en transformant son pays, en vaste startup...
      Le stop d’une partie importante de cette société s’est transformé en tsunami du refus d’une pauvreté qui lui tendait les bras, grands, ouverts...
      Mais, on ne peut ignorer l’opportunisme qui a porté au pouvoir, se retourner contre son bénéficiaire, en passant, au service des casseurs, tapis dans des banlieues, délaissées par un état, au service des mégapoles, seules, dignes de son intérêt !...
      Le boumerrang d’un comportement, élitiste, du pouvoir est pris en pleine figure, et, il ne faudrait pas utiliser, ces détestables effets, collatéraux, de ce refus de la misère pour porter assistance à un pouvoir qui ne récolte que ce qu’il a tenté de faucher, à l’unique profit, à sens unique,et, sélectif, d’une productivité mercantile !....

    • 7 décembre 2018 à 11:44 | métisse (#10471) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, Ali Baba.
      Je ne suis pas là pour défendre Zana. Je trouve quand même que le procès que vous lui faites est scandaleux. Il n’a jamais tenu ces propos que vous lui prêtez, il me semble même que ses prises de position contre une certaine francophobie qui réunit pas mal de monde ici lui a valu l’inimitié de nombre de ses compatriotes. Il faut un certain courage, surtout pour un Malgache, pour dire certaines vérités qui le font passer pour un traître à sa patrie. Relisez bien ses écrits, je pense qu’à tout le moins, vous les avez mal interprétés.
      Zana, je suis loin de partager tes réticences contre le mouvement citoyen qui se passe en France, nous en avons assez discuté. Je suis comme toi contre la violence mais ce pouvoir qui n’a que le mépris comme réponse, j’ai de plus en plus de mal à le comprendre. Il est vrai que la récupération que certains veulent en faire n’est pas une bonne chose, seuls les extrêmes en tireront profit. Là-dessus, je suis entièrement d’accord avec toi. Je ne connais rien à la politique, je suis nulle en économie, je fais juste confiance à mon bon sens. C’est compliqué, très cher.
      Bises à tous les quatre.
      Et un coucou au pays de mon père que je vais bientôt retrouver.

  • 6 décembre 2018 à 22:32 | zanadralambo (#7305)

    Le mytho ! C’est son nazillon de troll (trop content au fond de lui de ce qui se passe en France) qui ne veut surtout pas que les étrangers se mêlent des affaires de Mada. La preuve que la copine du troll ne comprend rien à nos débats. C’est l’affaire des grands ici qu’on te dit. va jouer à la baballe. Sombre crétin !!!!
    T’as jamais rien compris à ce qui se dit ici, la preuve.

    • 6 décembre 2018 à 22:38 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Vatomena, Vatomena, êtes-vous sérieux ? Sur les chaînes d’info, j’ai l’impression qu’on donne plus souvent la parole aux contestataires et aux partis d’opposition. Melenchon et Le n’ont jamais eu autant de visibilité. Dès qu’on ouvre la télé, ce sont des gilets jaunes qui répètent à l’envi que ce n’est surtout pas le moment d’arrêter qu’on voit défiler. Alors, pour l’ostracisme, vous repasserez.

  • 6 décembre 2018 à 22:50 | zanadralambo (#7305)

    @ Atavisme primaire. La copine du troll se dévoile enfin. Pauvre naze, ton rêve ne se réalisera pas, le parti de ton cœur n’arrivera jamais au pouvoir. Un vrai débile mental, se rend-il seulement compte que ses enfants que Marine jugera forcément mal blanchis seront dans ces convois qui ramèneront les immigrés hors de sa vue ? Vous êtes vraiment faits du même bois, ton seigneur et maître et toi, la même xénophobie dans le sang, de préférence pur, n’est-ce pas ? L’autre, au moins, ose dire franco qu’il vote FN (chose incongrue pour un basané), chose que tu n’avoueras pas, lâche que tu es. Qu’est ce que tu viens faire sur un site de bronzés, bon dieu ?

    • 7 décembre 2018 à 00:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,
      Ali boubakar, vieillard aigri et cocu,rumine sa haine de lui-même et de l’humanité dans un trou perdu à Madagascar !
      Aliboubakar essaye d’attirer notre attention par ses aboiements !
      Une réponse de notre part, et il fait pipi dans son pantalon parce qu’il est content !
      Laissez le aboyer ! il va bientôt faire un infarctus à force de courir après nos c.uls pour nous lécher !
      Ayons pitié de ce pauvre ali malade du cerveau et du zizi,
      à cause d’une opération du prostate ratée qu’il n’a jamais contesté,
      égaré et perdu à Madagascar à cause d’une ramatoa qui l’a bien ni.ké !

      J’ai pas trop le temps d’écrire sur MT, , car les réunions s’enchaînent chez les LREM, et comme vous le savez, mon cher Zanadralambo
      je suis un " marcheur " !
      Je suis aise que nous soyons du même avis sur le sujet des casseurs gilets jaunes.
      Le contraire m’aurait étonné de votre part.
      Salutations fraternelles !

    • 7 décembre 2018 à 06:56 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Zanadralambo Bonjour__ Je suis les événements de France de tres loin mais avec curiosité . Je ne me souviens pas avoir entendu Marine Lepen parler des noirs , des africains avec mépris ;Son thème serait plutot celui de l’immigration illégale, de l’insécurité et du cout de cette immigration . La ségrégation n’est pas dans son répertoire . Publiquement elle dénonce cette immigration qui se concentre dans des quartiers où meme la police craint d’avoir à intervenir . où on ne se sent plus en France . Ce thème est exploité par beaucoup d’autres observateurs .. Et que dire de son père aimablement désigné dans une certaine presse comme ’le borgne ’ ? Le père Lepen a tout de meme choisi de servir dans la légion étrangère et non chez les chasseurs alpins . Il a combattu pour que les algériens restent dans une Algérie française et il a perdu . Et il fut le premier à mettre dans sa liste un arabe comme candidat à une élection parisienne . Lors de la dernière campagne présidentielle Marine Lepen fut accueilli avec enthousiasme à la Réunion comme à Mayotte . Cela prete à réfléchir .

  • 7 décembre 2018 à 09:23 | Isambilo (#4541)

    Pauvre Ndimby ! Au lieu de commenter son édito, certains se lâchent sur un sujet qui ne concerne pas les Malgaches.

    • 7 décembre 2018 à 10:11 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Tsy misy ifandraisany amin’izay nosoratan’i N’Dimby tokoa angamba ny lazain’ny sasany eto.
      Kanefa Gasy koa anie ireo nanoratra ireo e !
      Gasy mila mampiseho ny maha katraka azy, fa mila dera mba hanamarinany tena fa ambony izy miohatra amin’ny hafa.
      Merina e !
      Ka ao ny Merina milaza tena fa Andriana na dia ambany laharana aza. Mahavelon-tena tsara sady manana ny ampy ahazoany mivalapatra tsara hono izy mivady.
      Ao koa ny Merina milaza tena fa Hova kanefa ambony laharana. Izy kosa indray dia isan’ny olona mpikambana ao anatin’ny antoko politika LREM, ilay an’ny Président frantsay e.

      Dia aiza hoy ianao no toerana itadiavany dera, ankaotr’ity serasera ity ?

    • 7 décembre 2018 à 10:18 | canal baobab 13 (#10489) répond à Isambilo

      Tous les malgaches sont concernés par la fin du régime mis en place fin 95 debut 96 lorske notre kaira jacobine-romaine refou lex capitaine d’la marine française via votre dévoyé conseil constitutionnel...
      J’avais plus de visa, mes cailloux payés au braves et je savais pas ce Ce que c’était le cogema... .
      Dès 2000 en Namibie j’ai vu que le monstre avait grandi.hihihi... .

  • 7 décembre 2018 à 09:49 | arsonist (#10169)

    Asa izay dikan’ity voam-bolana frantsay manao hoe "débat" ity !
    Tsy mazava amin’ny olon-tsotra tahaka ahy ny tena dikan’izy io.

    Milaza etsy ambony etsy io ilay Merina Andriana ambany laharana fa hoe "manao débat" avo lenta ka tsy takatrin’ny olona sasany hono izy.
    Dia teny ratsy sy ozona ary opa sy fanaratsiana olona rano iray fotsiny no nosoratany ao.
    Hay va re izany no lazaina hoe "débat" e !

    Dia manao toy izay tsy misy hafa koa ilay Merina Hova ambony laharana sakaizan’ity Merina Andriana ambany laharana ity.
    Dia tena mitovy fihevitra sy fomba fiteny ary voam-bolana fampiasa tokoa izy mitsama.

    Hamaranana dia arahabaina manokana ity Merina Hova ambony laharana ity, fa nilaza tena fa hay izy ity ka mpikambana zatra mivory anatin’izany antoko politika LREM any amin’ny toerana honenany any izany.
    Mba tahakin’ny inona re izany "débat" ataon-dry zareo LREM misy an’ity Merina Hova ambony laharana ity e ? Teny ratsy sy ozona ary opa sy fanaratsiana olona rano iray fotsiny koa ve ?

    Sao dia mba ny toy izany kosa ary no isan’ny mahatonga izao korontana mitranga any amin’ny tany misy an’itony Merina Hova ambony laharana itony, mbamin’itony Merina Andriana ambany laharana itony.

    Asa kosa ry ’Nao an !

  • 7 décembre 2018 à 20:35 | zanadralambo (#7305)

    @ Vatomena. Allons, allons, cher ami, ne vous faites pas plus naïf que vous ne l’êtes. Vous n’êtes pas né de la dernière pluie, ne me faites pas l’injure de croire que je vais gober votre fable. Evidemment que Marine parle d’immigration illégale, elle ne va pas crier sur tous les toits qu’elle ch… sur tout ce qui est basané. C’est dans les réunions de quartier où la parole se libère que ses lieutenants ne font plus mystère de leurs penchants nazillons. Immigration illégale, un bien joli mot, si politiquement correct qu’on peut y mettre tout ce qu’on veut. Mais, on sait très bien que ce ne sont pas ses amis russes qu’elle vise, ce ne sont pas les Canadiens, les Nord-Américains en général, non plus… ce n’est pas aux Européens qu’elle veut botter le Q. Allons, allons, Vatomena, vous me faites de la peine. Et parce qu’il a investi un Arabe pour certaines élections, on va croire que le père Le Pen est philanthrope ? C’est comme un de mes voisins qui scande dans la résidence qu’il n’est pas raciste parce qu’il dit bonjour aux bronzés alors que tout le monde sait qu’il interdit à ses gosses de jouer avec les enfants d’immigré. De grâce, Vatomena, épargnez nous ces arguments bouseux.

    @ la copine du troll. Tiens, elle est absente, on ne l’a pas vu éructer ses âneries de la journée. La fofolle avait promis de sortir des écrits où je refuse aux vazaha le droit de se mêler des affaires de leur pays d’adoption. Ils son t où ? C’est son seigneur et maître , dans ses rêves d’une race pure, qui ne supporte pas que les kiringa, les karana, les sinoa, les safiotra (il n’ose pas cibler directement les côtiers qu’ il veut, évidemment, bien évidemment chasser aussi de ses terres : « ny aty aminay », « anay io », c’est tellement éloquent pourtant ; sa phobie des Betsileo qu’il a tant de mal à cacher, trahit le fond de sa pensée ) . La sécession qui règlerait tous nos problèmes, vous vous rappelez ?
    Un mariole qui fait encore et toujours de la haine son étendard. Quand il cherche à blesser ses interlocuteurs en les interpellant par leur origine supposée inférieure à la sienne (andriana de bas rang par ci, hova de haut rang par là… foza femelle betsileo , safiotra, taim-bazaha, tain-kiringa, tai-karana, tai-tsinoa…), c’est d’un pathétique. Il est bien malheureux, le troll, pour trouver son seul bonheur dans des délires racistes et tribalistes. Et c’est lui qui crie au loup en dénonçant les dérives de Bekamisy. Lui qui veut ramener son pendant à la raison. Je rêve !!!!!! Du vent, nazillon !

    • 8 décembre 2018 à 23:47 | canal baobab 13 (#10489) répond à zanadralambo

      Marine Lepen est fils du breton Lepen.
      Les bretons...bon il y a eu des résistants quand les yankees sont rentrés nous aidés ..mais combizn de bretonnes ont couché avec les allemands. 1000
      Ou 50.000
      C’est un produit Colbert les Lepen comme bolore
      Pas de tzanou
      Je préfère encore les alsaciens
      Isidor François poumarat a vidé soˆchargeur boches morts 10hs pounot entrée de tulle
      Jamais décoré et rien à fouttre Isidor il a pas fait le sto et il était intelligent mais patriote.
      Battez vous les malgaches.

    • 9 décembre 2018 à 17:44 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Zanadralambo !!il est scabreux et audacieux d"avancer dans un procés !//’’ Elle ne dit pas celà mais ’’EllE ’’ le pense .’’ _ Elle est donc coupable .! Cela ressemble fort à un procés stalinien .

  • 7 décembre 2018 à 21:19 | arsonist (#10169)

    Tsara e !
    Tsara be mihitsy !
    Tsy sanatria akory hoe avy nilelaka an’ilay amboa dia nilaza fa chimpanzés daholo ny Gasy rehetra,
    dia miezaka milelaka ny ao Ambatomena indray !
    Tsy izay mihitsy akory ! Sanatria !

    Fiezahana mamitra-pihavanana fotsiny no tena izy .
    Izay no maha Merina Andriana azy, arakin’ny filazany azy tetoana, na tsy nisy nanontany azy aza. Na dia ambany laharana ihany aza, arakin’ny filazany azy ihany koa.

    Olona milaza tena, tsy nisy nanontany,
    ho mahavelon-tena tsara miaraka amam-badiny,
    ka milamina tsara ara-pivelomana ve,
    dia hety ho ratsy fihavanana amin’ny amboa dia
    sy indindra amin-dry zareo ao Ambatomena ?

    Hé-hééé ! Aleo tokoa alamina !

    • 7 décembre 2018 à 22:36 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Entre un zanatany qui a, maintes et maintes fois, montré son attachement à ce pays qui est devenu le sien et un autochtone qui se prévaut de son sang pur pour cracher sur tous ceux qui, de près ou de loin, ne remplissent pas ses critères, à lui, de nationalité malgache, mon choix est vite fait. Vatomena n’est pas un raciste comme vous. Lui et moi, on a souvent des idées très opposées, ça n’empêche pas un certain respect réciproque. Le respect, ce sentiment qui ne parlera jamais à l’ andriana de haut rang. C’est cette reconnaissance qui vous manquait tant ? Ben, voila, je vous la pose là. MDR.

    • 8 décembre 2018 à 00:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Marina daholo ny voalazan’ity milaza tena hoe Merina Andriana fa ambany laharana ity, na dia tsy nisy nanontany azy akory aza ny amin’izay firazanany.
      Izy ity ihany koa no nilaza tsy nanontaniana fa Namehana no fiaviany.
      Oadray ! Azafady ! Sab-Nam mantsy e, arakin’ny filazany azy .

      Tadiavin’ity Merina Andriana ity ho fantarina koa angaha izay mba firazanako sy izay mba fiaviako no dia mangaron-dela ahy toy io ilay Merina Andriana io ?

      Ankaotr’ity Merina Andriana ambany laharana avy any Namehana ... Sab-Nam manko e ... ity, dia iza intsony eto amin’ity serasera ity no tsy mahalala fa izaho anie dia "Merina de partout et de nulle part" e ? No sady koa izaho dia "zara raha mahay mamaky teny sy manoratra".

      Tena fahamarinana mitombina tsara tokoa ireo nolazaiko momba ahy reo, fa tsy lainga noforoniko akory.
      Izay izy io !

  • 8 décembre 2018 à 00:35 | zanadralambo (#7305)

    Pauvre tache. Je ne suis pas de Sab Nam. Mon pays se trouve bien au-delà, bien après de celui de mon frère Tsimahafotsy. Vaky loha hitady eo i lery, r’ireto a. Clown mihitsy itony intello de pacotille itony.

    • 8 décembre 2018 à 00:38 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      … bien après fa tsy bien après de e ! Mampiteniteny foana itony milaza azy ho andriana ambony laharana itony. Dia inona koa ara ?

    • 8 décembre 2018 à 01:05 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Ka izaho tsy mampiasa eto hafa tsy izay nosoratan’ireo matin-kambo momba izay fihamboany ihany.
      Alohan’ny ilazana indray fa avy any avarabaratra kokoa noho Namehana (izay nimatisan-kambo teo alohaloha teo) sy ny hoe mbola avarabaratra kokoa noho ny tananan’ny Tsimahafotsy, dia jereo tsara aloha ny sarin-tanin’iny faritra iny, sao dia miteniteny foana eo indray.

      Fa indrindra adiadio tsara aloha ny momba iny faritra avaratrin’ny misy ny Tsimahafotsy iny.

      Tandremo koa fa iny faritra misy an’i Kaloy sy Ampahidralambo ary Ambohidrabiby (nanjakan’i Ralambo) iny dia tsy tanin’ny Zanadralambo velively akory.

      Ary aza dia manantena loatra ny hoe hamantatra izay fiavian’io rehetra matin-kambo milaza tena ho Merina rehetra io akory aho.
      Nisy mpisera efa nanao toy izay teto, fa tsy ity milaza tena ho zanadralambo avy any Namehana ... Sab-Nam manko e ... ity akory no voalohany nanao toy izay teto.

    • 8 décembre 2018 à 01:24 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Raha ny fiheverako azy dia tsy ny teny vahiny akory no mampteniteny foana,
      fa ny tsy fahafehezana azy io tsara,
      miaraka amin’ny toetra entim-po dangitra anananareo.

      Ny nentin-drazana,
      fa indrindra izay nolovainareo tamin’ireo Merina Andriana nipoiranareo,
      na dia ambany laharana arakin’ny filazanareo azy aza,
      akory dia tokony tsy ahamenatra anareo mihitsy.

      Sa, toy ny valalan’alika ny tenin-drazanareo ka ny tompony indray no tsy tia ?

    • 9 décembre 2018 à 00:00 | canal baobab 13 (#10489) répond à zanadralambo

      Lepen est bretonne ca vendait du beurre aux boches pire ca bossait pour eux..
      Par honneur les malgaches confondait pas tout..
      Poumarat François
      Fier dans ma famille 1 le plus jeune Isidor ans a refusé le Sto et il a vidé son chargeur sur les boches d la sas reich et je suis fier.
      Soyez fiers d’être malagache et aimez ceux ki méritent pas vos tortionnaires.

    • 9 décembre 2018 à 00:02 | canal baobab 13 (#10489) répond à zanadralambo

      Lepen est bretonne ca vendait du beurre aux boches pire ca bossait pour eux..
      Par honneur les malgaches confondait pas tout..
      Poumarat François
      Fier dans ma famille 1 le plus jeune Isidor 20ans a refusé le Sto et il a vidé son chargeur sur les boches d la sas reich et je suis fier toujours en 2018 et c’est pas fini sils veulent voler les terres les germains romains
      Soyez fiers d’être malagache et aimez ceux ki méritent. pas vos tortionnaires.

  • 9 décembre 2018 à 10:03 | vatomena (#8391)

    Pour votre information, Baobab .Le père Lepen a été officier parachutiste dans la légion étrangère . Engagé volontaire par deux fois il a défendu les interets de la france en Indochine et en Algérie . Il n’a jamais eu l’esprit d’un bradeur du pays français . Cela lui a valu de féroces inimitiés ; Il est le seul homme politique encore vivant à avoir été attaqué à la bombe à son domicile . L’attentat ,bien sur ,est resté impuni ; Sa fille ,Marine , était dans la maison au moment de l’explosion .Depuis sa petite enfance elle sait ce qu’est la persécution politique..... Contre vents et marées ,elle affiche sa résistance au déclin de sa patrie . Elle aussi ,comme son père ,ne veut rien brader . Elle reste française....

    • 9 décembre 2018 à 10:06 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      C’est bien une Marine Lepen qui manque au pays malgache !

    • 9 décembre 2018 à 12:25 | canal baobab 13 (#10489) répond à vatomena

      C’est ce ke jappele un produit Colbert..bref l’état jacobin tire les ficelles
      Ceci est le pire à lire en français en 2018 :
      ds article 313 escroquerie au jugement en bande organisée bref il y a ces 2 lignes :
      - le mensonge n’est pas considéré comme un
      manoeuvre frauduleuse-
      À partir de là imposible 1 dvlpt eco soc...pour tous

    • 9 décembre 2018 à 12:31 | canal baobab 13 (#10489) répond à vatomena

      Vatomena
      Ça fait plus d une heure que je voulais t envoyer un post afin te répondre .le meilleur de ma vie..sur le pen poujade napoléon 3..
      Là avec ma tite twingo un nana m’a dit mon portable était 1 twingo..j’en peux plus huhuhu bouhhhhhahhhh
      2cv je veux bien mais pas Renault bref mes yeux pleurent et bref..
      Je vais en cuisine éplucher des patates en imaginant modérateur Smiley

    • 10 décembre 2018 à 21:20 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Officier suffit. Légion Etrangère ? En tant que bougnoule ou niakoué ?
      Ridiculisé en Indochine, ridiculisé en Algérie.
      Son plus grand fait d’arme ? A perdu un oeil sur le Boulevard Saint Michel...à Paris.

    • 11 décembre 2018 à 09:20 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isambilo — Avant de me faire une opinion ,je me renseigne comme le font beaucoup de gens sensés . On a encensé le petit Macron . Voilà un président détourné dans sa jeunesse par une femme déjà mariée et femme cougarde . Voilà un président de 40 ans et qui ne laisse pas d’enfants à son pays , Voilà un président , chef des armées , et qui n’ a pas fait de service militaire, ____ A comparer avec les services rendus à son pays par J M Lepen ,un français de l’ancienne génération . Celui là n’est pas né dans la bourgeoisie ni dans le milieu bancaire . L’autre ,le Lepen est né dans la pauvreté . Il a été élevé par une mère ,veuve de guerre . Il a été pupille de la nation . A ce titre ,il s’est senti toute sa vie redevable à son Pays . Elu le plus jeune député de France ,il n’hésite pas à quitter cette charge honorifique pour rejoindre l’armée dans des combats perdus d’avance en Indochine ,en Algérie à Suez . Comme il dira plus tard à un gandin de l’Assemblée : j’ai plus entendu siffler à mes oreilles de la mitraille que des balles de tennis ! A la légion ,il avait acquis l’estime de ses soldats d’origine musulmane par une juste décision humanitaire .Les soldats égyptiens tués durant la bataille ayant été jetés dans une fosse commune et sans ménagement ,il intervint ; Il ordonna que tous soient ensevelis suivant le code musulman ,en direction de la Mecque . . Lui ,il va créer une vraie famille -pas comme Macron - Il aura des enfants pour reprendre le flambeau de la France dont l’une sera Marine

  • 9 décembre 2018 à 11:39 | dirk_cab (#6503)

    Vatomena ;
    C’est bien une Marine Lepen qui manque au pays malgache !

    Peut-être ; seul souci c’est que la "pauvre" ne vaut plus rien sur le Marché de la prostitution .

    Marine ne rapporte plus rien , ni à la France, ni à Madagascar.

    Votre disque est raillé depuis bien longtemps, changez le...

    • 9 décembre 2018 à 11:50 | canal baobab 13 (#10489) répond à dirk_cab

      Je fais des mail d’1 demi heure Smiley ou insultés et imposible chiant.bref la Lepen ou Estrosi ces francais depuis le coup d’État de napoléon 3...
      1 point commun fédérateur ils veulent exiger Estrosi a osé le makaroni Smiley pont saint louis bref ils veulent réclamer coprs de napoléon 3 à Londres.
      Les Lepen c’est à genoux devant le Vatican ca aussi et l’Italie c’est lafrik du nord pour moi..
      Et pas ke..dvlpt eco soc digne du..moyen âge..

    • 9 décembre 2018 à 12:06 | canal baobab 13 (#10489) répond à dirk_cab

      Elle est le frein des jacobins au un vrai parti français gaulois souverrain...
      Elle est un produit Colbert des jacobins come ds l’art...le transport etc...
      Dénominateur commun tous adoube le Vatican et c’est rédhibitoire pour 1 état de droit..
      La Bretagne n’est pas française depuis longtemps...plus les régions des pizaolo Estrosi et compagnie mais même combat ils veulent du napoléon 3 alors ke ce mec est le tabou français...européen pour causes
      C’est pas français pour moi et ils veulent encore plus donc dehors et deja chez moi
      Chuis préfet hein
      Autoproclame mais anyway préfet
      Smikey

    • 9 décembre 2018 à 14:30 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      remarquable comment une personne politique qui n’a jamais été impliqué dans la désastreuse politique française soit universellement décriée . Cela rappelle dans la Bible l’histoire du larron Barrabas préféré à J C par la foule . Oui ,il y a comme cela des errance populaires . Dans l’actualité ,remarquez comment dame Trognon devenue Madame Macron a été adulée par la presse française alors que toute sa vie elle s’est comporté comme une femme ’cougarde ’ . Aux français ,la presse ,les media font croire n’importe quoi . Ici aussi d’ailleurs . Vous avez le droit de vous tromper et d’admirer les conséquences . Un Macron aujourd’hui vous démontre qu’il valait bien 100 000 Marine Lepen ; Aujourd’hui ce n’est pas au pays du Brexit qu’on saccage dans les rues mais chez Macron.Si j’ai le temps ,je vais réfléchir à cet effet ...

  • 9 décembre 2018 à 16:36 | canal baobab 13 (#10489)

    Hé hé vrai..il y est pour rien louis16 non plus les récoltes étaient mauvaises...1789 la mèche c’est Louis 14 ki sur son lit signe l’arrêt de mort..le protestantisme et donc des sciences donc d’la puissance...militaire déjà
    Après trognon c’est bien 1 prof du privé des 80s...bcp de...desequilibrees Smiley
    j’ai bien du finir mes glorieuses etudes ds le privé sur 1 :2 en bac philo en A ca fait mal la ier fois J avais eu 3...
    Le pire c’est ke j’ai...fait tout ce que j’ai pu..
    Smiley
    Ah ces profs c’est marrant la vie bref par contre elle est sensible à la flatterie et frole le ridicule à s habiller tous les jours comme une ado de riche super riche hein j’ai acheté une fois bref elle est pas loin du ’qu’ils mangent de la brioche’...
    Et l élève jésuite ben s’il a un défaut c’est une arrogance alors qu’il n’a aucun charisme car aucune empathie.
    Pour personne sauf j’en ai bien peur les romains qui ont placé des dizaines de milliards dans le lux français... .
    Les Anglais en Afrique australe J avais constaté qu’ils exerçaient une fascination même chez les pauvres des pampas...Manchester United ou la reine mais ils aimaient leurs liens avec l Angleterre.Et alors avec la craquante métis du père Harris...bref universel... .
    Nous ils fouette la moquette des vieux hôtels de lux à la francaise et même à 300.000euros ils sont comme l oeuvre de jonny Hallyday...son public...
    Oh Marie si tu savais...smiley..et entere à saint Barthélemy le rokeur belge...très écologique cette île ou il n’y a pas une goutte d’eau.
    Peuple grégaire on est devenu...mais Bon vous allez nous aider les malgaches !
    J’y crois car Céline Dion a dit les derniers seront les premiers Smiley
    Time is on side référence à mes pères spirituels musicaux les stones rolling

  • 18 décembre 2018 à 02:07 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Dommage que le Président Hery Rajaonarimampianina a fait son tour de passe - passe pour la Présidence du sénat :

    - Le sait il ????? 1 seul Ethnie = Malagasy ( Unis on est plus forts ... )

  • 18 décembre 2018 à 02:09 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Avant toute chose : Rendons propre Madagasikara

    - Propreté = développement ...

    - Saletés = Maladies à gogo ...

    • 18 décembre 2018 à 02:12 | kunto (#7668) répond à kunto

      La propreté de Madagasikara c’est l’affaire de " NOUS TOUS " .....

  • 18 décembre 2018 à 04:15 | abrium (#1556)

    Ayant habité Mada de 2006 à 2011, j’ai connu la fin du règne de Ravalo, la "révolution orange" et les 2 premières années de Rajoelina. Français, je ne vote pas. Mon épouse et mes deux enfants majeurs, qui sont malgaches, ne voteront pas non plus parce qu’ils sont aujourd’hui en France, et que les malgaches "du dehors" n’ont pas le droit de vote. C’est regrettable : on sait tous l’apport financier que représente la diaspora pour les familles restées au pays. Voilà une réforme que le prochain président serait bien avisé d’instaurer.
    Nous avons beaucoup parlé en famille de cette élection et suivi les deux débats. Et, pour une fois, notre avis est unanime. C’est pas toujours le cas dans une famille…
    La première chose qui nous vient à l’esprit est le souvenir de la "révolution orange". Je mets des guillemets… Cette "révolution" fut, on le sait tous, un coup d’état mafieux financé par des hommes d’affaires karanas et malgaches qui achetèrent des militaires et les voyous des bas quartiers. La seule chose qui rapprochait tous ces gens était leur détestation du régime et leur avidité. La France fut une complice passive, pas mécontente de voir partir un président qui lui préférait les anglo-saxons. Le cours des évènements fut assez sordide, avec en point d’orgue, je me souviens, ce défilé orange avec des femmes et enfants de militaires en tête de la manifestation pour que les loyalistes n’osent pas leur tirer dessus. C’est à ce genre de détail qu’on juge le cynisme d’un mouvement. Nous nous souvenons encore de cette manifestation devant le palais du PM, qui devait dégénérer : le leader orange avait poussé le peuple à envahir Ambohitsorohitra, mais était rentré chez lui, laissant la fusillade se dérouler sans lui.
    La seconde chose qui nous revient est l’insécurité croissante qui a suivi les évènements de 2009. L’insécurité a toujours été un problème à Mada, qu’il s’agisse des exactions des dahalos dans les campagnes, ou des kidnappings et des home-jackings dans les villes. Mais elle a pris un tour endémique après 2009, et c’est un home-jacking à Tana (terme anglais pour désigner l’attaque d’une villa par des brigands armés) qui nous a fait quitter Madagascar définitivement en 2011.
    La troisième remarque que nous souhaiterions faire tient au caractère ambivalent de la présidence Ravalomanana. Clairement, cet homme s’était doté des moyens et d’une organisation pour développer le pays, et le bilan de sa présidence (7 ans) est clairement positif sous l’angle des indicateurs de développement économiques et sociaux. Ce point n’est pas discutable et les observateurs internationaux l’ont reconnu. Cet homme a un bilan. Tout aussi clairement, Ravalomanana a manqué à l’éthique en tordant les règles de concurrence au profit de son groupe. Les exemples sont multiples et choquants. Néanmoins, sa prédation n’a pas empêché le développement de l’île, tout au contraire d’un Rajoelina, tout aussi gourmand à titre personnel mais plus discret, sous le règne duquel corruption et trafics en tous genres ont battu tous les records, et dont le bilan économique et social est objectivement désastreux.
    Je conclurai en disant que, néanmoins, ces deux hommes ne sont pas en finale par hasard, car leur personnalité, leur combativité, fait d’eux des êtres à part dans le contexte malgache. Ce sont les meilleurs combattants, et de loin, si l’élection est un combat, et elle l’est. De ces deux combattants, qui est le plus qualifié pour sortir Mada de l’ornière ? Ravalo sait il mieux écouter et faire la différence entre un job de PDG et de père de la nation ? Rajoelina a t’il d’autres talents que celui de bien communiquer, et a t’il fait le ménage dans ses fréquentations ? Lequel des deux aime le mieux son pays ? Celui qui a tout fait pour y revenir alors qu’il en avait été chassé, ou celui qui est parti en vacances pendant 5 ans en France parce qu’on lui déniait le droit de se présenter il y a 5 ans ? Celui qui a compris la nécessaire ouverture de Mada sur le monde ou celui qui regarde encore son pays à travers un prisme trop français ? Espérons que les malgaches sauront faire le bon choix.

    • 18 décembre 2018 à 23:14 | canal baobab 13 (#10489) répond à abrium

      Je trouve ton post bon..
      Sauf 1 détail
      Rajoelina et ses clikes seraient qoui ?
      Anglo saxonne ?
      À mon avis tu connais pas les anglo saxon...tu es un pauvre type arrivé à Mada et pas fait pour Dago😊et pas français ou alors la France pas française depuis longtemps pour écrire des conneries pareilles..
      Rajoelina en uk il fait dealer à Chelsea ds ke meilleur cas...
      Et dealer pour les bastards...
      Pov mec
      Et moi je suis français.et à jamais.

  • 18 décembre 2018 à 23:32 | canal baobab 13 (#10489)

    Oups 😊
    Ton post est bon à 100p/c😉
    Sauf ke tu sais Ravalo il a pas le choix de s’appuyer sur sa famille sa boite ...ses employés etc come dirait les latins ecaetera...
    He c’est un capitaine lui Ravalo. .il a débuté sur un vélo...tu imagines le vélo ?
    Moi j’imagine car je connais le vélo..
    Enfin, moi français si je retourne à Madagascar et fais des enfants...ils seront élevés à Dago.malgaches ils seront.ils se poseront pas de questions a 20 ans.ou ils fermeront leurs gueules et seront des ratés.
    Et il y aura un ou une dont mada sera fier.
    car la mère sera loyale à sa terre.

  • 20 décembre 2018 à 17:02 | tsimahafotsy (#6734)

    Le temps de la politique n’est pas le temps des hommes, le temps des hommes n’est pas le temps d’une nation qui se construit dans la douleur de l’apprentissage de la démocratie.
    Au vue des résultats provisoires qui donnent le putschiste orange vainqueur,
    la déception doit être très grande du coté des supporter de R8.
    Que cette déception ne se transforme pas en colère et en acte de violence car le peuple malagasy ne s’en relèvera pas. Aza hadino ny soa-toavina é !
    Gardons le coté positif de ces élections. Je cite Ndimby :" Nous allons vivre la première véritable alternance démocratique depuis 1960 avec l’arrivée d’un opposant au président sortant ".
    Bon, celui qui semble être bien placé pour devenir prezida n’est pas vraiment un opposant du précédent régime, car tous ceux qui sont au pouvoir actuellement, sont ses hommes de main.
    On ne va pas pour autant lui chercher des poux sur la tête car les urnes ont parlé.
    Et quand les urnes ont parlé, en achetant les électeurs frauduleusement et cyniquement, il faut s’incliner car c’est çà la démocratie.
    Tout le monde sait qu’il faut avoir des gros moyens financiers pour faire triompher la démocratie.
    Ils sont k.ons ceux qui croient que la démocratie, c’est le bon système pour représenter et défendre les droits des pôvres, des sans-dents, des 4-mis, des habitants d’Andralanitra de Pére Pedro.
    La démocratie à l’occidentale, ce n’est qu’une monarchie dévoyée.
    Je ne suis pas pour cette démocratie qui a été imposée chez nous car cette démocratie ( copié-collé du système français) n’est aucunement conforme à la mentalité gasy.
    Quelqu’un peut-il me donner la traduction malagasy de démokrasia et du sénat ?
    Au fait, quand est-ce que nous ferons le famadihana de notre démocratie populaire, le fokonolona mort et enterré 7 fois sous terre ?
    Ceci dit, l’apprentissage de la démocratie est une dure école, car même en France, pays longuement démocratique depuis 1789, les gilets jaunes n’acceptent plus la démocratie parlementaire et veulent renverser un président élu "démocratiquement " il y a seulement un an et demi, pour mettre en place une démocratie des rues bloquées et des magasins vandalisés.
    Alors, quelle démocratie pour Madagascar ?
    En attendant de trouver la solution, soyons beau joueur, avalons les couleuvres sans s’étrangler, et acceptons ce mode de système politique qui nous a été imposé et qui est pérennisé par la classe dominante parce que çà sert leurs intérêts.
    Ne nous ont-ils pas promis des hopitaly mourra maranapenitra, des villes à l’image de Miami sans ordure ni 4-mis qui traînent dans les rues, des lendemains qui chantent avec la poule au pot tous les dimanches après le fiangonana ?
    Espérons qu’ils tiennent leurs promesses.
    L’ adage dit : l’espoir fait vivre les imbéciles.
    Je ne traiterai jamais d’imbéciles les 90% des Malagasy qui vivent dans la misère et qui espèrent une vie meilleure !
    On ne va pas les accabler, ils sont atteint par le syndrome de Stockholm !

    • 21 décembre 2018 à 17:28 | canal baobab 13 (#10489) répond à tsimahafotsy

      La france cesse d’être la puissance n1 ou 2 pendant le règne du roi dit :soleil.
      Louis 14 qui sur son lit de mort, purulent mais concient k1 pouvoir absolu,vertical n’est possible qu’avec la religion catholique provoquera...1789 cette revolution,en cours !
      Les monarchies constitutionelles sont les sociétés les plus égalitaires justes.
      Aucune société catholique ou jacobine...ne rivalise et bref le match Ravalomanana et le bi national est symbolik de cet état de fait.

    • 23 décembre 2018 à 02:09 | abrium (#1556) répond à tsimahafotsy

      Vous avez évidemment raison. La démocratie en Occident est déjà le moins mauvais des régimes. Moins mauvais car on voit bien que les dirigeants sont au service d’une idéologie libérale qui accroit les inégalités, d’où les révoltes populistes : Trump aux USA, le Brexit en UK, Podemos en Espagne, le mouvement 5 étoiles en Italie, le repli identitaire en Europe de l’est, et, dernier arrivé, les Gilets Jaunes en France. Tous ont en commun d’être les grands perdants de la mondialisation, les travailleurs pauvres des pays riches. Il est grand temps que leur sort soit pris en compte et que le capitalisme sans frontières soit régulé, pour qu’il profite à tous et pas seulement aux plus riches.
      Revenons à Dago. C’est une évidence absolue que la démocratie électorale importée d’Europe n’a aucun sens ici, tant la conscience de ses droits civiques et de ce qu’ils représentent est déficitaire ici. La faute aux pouvoirs prédateurs qui se sont succédés depuis la décolonisation et qui n’ont rien fait pour le développement, à commencer par l’alphabétisation, l’éducation, l’apprentissage des droits, etc... La communauté internationale impose ce mode de gouvernance bidon où on achète les votes avec du riz ou des tee-shirts pour justifier son aide financière sans se poser les vraies questions… Lâcheté de l’occident.
      Mada a donc élu Rajoelina qu’on a pu voir à l’œuvre pendant 4 ans. Un ex-DG beau gosse, bon communicant, gentiment corrompu, remarquablement incompétent (on dit en France qu’il a suivi un séminaire à Sciences Po pour appréhender le job…), et influencé par la France. Mada s’est donc tiré une nouvelle fois une balle dans le pied. La constance avec laquelle ce pays se tire une balle dans le pied est d’ailleurs assez remarquable et vaut à Madagascar, dans les chancelleries internationales, cette étiquette peu flatteuse de pays en voie de développement ne se développant pas bien que n’ayant pas connu la guerre depuis des lustres.
      Qu’on me comprenne bien, Ravalomanana n’était pas l’idéal. On connait les travers du bonhomme. Mais son bilan de 7 ans au plan économique et social était sans commune mesure avec celui de Rajoelina pendant 4 ans. Il avait cet atout d’être un dirigeant autoritaire, et c’est ce dont ce pays a besoin. Oubliez la démocratie à l’européenne à Mada. Ou alors continuez comme çà et vous aurez en 2050 le plus grand scandale humanitaire de la planète dans un pays qui aura atteint la population de la France (65 millions d’habitants) après la succession de présidents prédateurs à la Rajoelina qui continueront à piller le pays en méprisant sa population. Ce qu’il faut à la grande île c’est un dictateur patriote méprisant le pognon, une sorte de Mao ou de Teng Hsiao Ping malgache mettant tout le monde au boulot, implacable avec la corruption des élites, abolissant les privilèges de classe ou de caste, et faisant de ce ramassis de régions qui se détestent ou s’ignorent une nation. Une NATION. Autant dire que les chances de voir émerger ce phénomène, probablement par la voie militaire, sont faibles. Mais il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.

  • 23 décembre 2018 à 10:02 | canal baobab 13 (#10489)

    Bon tweet et écrit à 2h du mat abrium..T’es un intello il en faut😉
    Après une remarque USA England le vote est respecté la démocratie est respectée.
    Nous en 2005 le vote était clair mais le petit voyou de l’empire romain Germain sarkosi est passé par là.
    Et par chez vous.
    On les aura disait Clemenceau

  • 24 décembre 2018 à 09:59 | ASSISE (#10453)

    Azoko an-tsaina Ingahy Ndimby, mihomehy anaty eo am-panoratana : nahazo ny tandrify azy amin’izay izany ny vahoaka Malagasy ? Efa ela tokoa izany 1960 izany !

    SAINGY, tsy mbola tapitra ny tantara. Indrisy tokoa manko.

    Fa ity, tena marina ity lazainy ity : "près de la moitié des électeurs qui n’est pas concernée par cette élection présidentielle. Par choix, ou forcée par les lacunes des listes électorales."

    Ny velona angamba no tokony ho lazaina @ ilay tsy fidiny. Satria na nisoratra anarana in-telo (03), fanamafisana rehefa tsy hita tao anaty lisitra, aza ny olom-pirenena manan-jo sady mbola velon’aina, dia naleon’ireo tompon’andraikitra sy ny manana fahefana @ izany fanaovana ny lisi-pifidianana izany nanoratra ny anaran’ireo efa maty na efa telo (03) taona aty aoriana ny nahafatesany, na mihoatra izany aza. Tena mbola maro tokoa ireo efa maty tsy naka ny kara-pifidianany tamin’ity indray mitoraka ity.

    Manamafy aho izany fa ireo velona no tiana ho lazaina eto fa ho an’ireo efa maty, asa hatao inona ao anaty lisitra izy ireo, ary efa tena tsy mpifidy intsony izy ireny na ho lazaina fa nanana safidy aza.

    Mazava ho azy, ny Sefo FKT, sy ny mpikirakira ny solosaina manamboatra io lisitra io izany dia tsy nahita ireo nisoratra anarana sy ireo efa nahazoana taratasy fanambarana fahafatesana teo anivon’ny FKT. "Lacunes de la liste électorale".

    Misy kajikajy ve ilay tranga ?

    Ny "Par choix ou choix forcé ?" Tompoko, manome vokatra "Par choix ou forcé !"

  • 2 janvier à 11:48 | zanadralambo (#7305)

    Bonjour, MT. Une charade pour commencer 2019, ça vous dit ? Allez, allez… juste pour rigoler !!!! Et je la mets dans l’édito de Ndimby (tant pis si elle date) que j’aime bien…. En formulant le vœu, pour cette nouvelle année, qu’il revienne plus souvent.
    Mon 1 er est un faux prophète, un gourou qui, à chaque saillie, a droit à un amen de ses disciples du forum, des fanatiques bornés, des béni -oui- oui, biberonnés à la mauvaise foi. Selon St Marc… nom d’un chien ! Un démagogue au discours creux, aux idées populistes et abracadabrantesques, où le principal argument tient au « minoa fotsiny ihany » (il suffit de croire) et au « kapokako io » (c’est mon dada). On est dans un pays du tiers monde, certes, on n’est pas obligé de prétendre à l’excellence. Mais quand on voit les prétendants à l’Elysée faire montre d’une culture générale bien au-dessus de la moyenne, on ne peut que se pincer de honte face aux piètres prestations de leurs « collègues » malgaches. Encore une fois, on ne peut comparer l’incomparable, mais quand même, quand même. Quand on brigue la fonction suprême d’un pays, on se doit d’avoir un minimum de bagage intellectuel, non ? Sans déconner, demandez donc au gus ce qu’il a retenu de Yalta, il vous dira sans rire que c’est un yaourt bulgare ; parlez lui de la Shoah, il est capable de vous persuader que c’est une variante de soupe chinoise.
    Le charlatan nous a mis dans la semoule au bout d’un seul mandat. Habitué aux coups tordus qui lui ont permis de faire un empire de sa ferme perdue dans le Vaky (respect, oui, respect), il s’est cru obligé de continuer dans l’esbroufe, une fois arrivé au sommet. Pour assurer la survie de son entreprise privée, il a alors confondu (à l’insu de son plein gré, crieront les fanatiques) sa caisse propre avec celle de l’Etat. Le monopole qu’il a bâti sur la sueur du peuple, en grugeant ses adversaires, en les brisant, quitte à les mettre sur la paille par des méthodes qui feraient rougir la mafia calabraise est une insulte au bon sens, à cette règle de la concurrence qu’il encense maintenant, après l’avoir allègrement piétinée. Il se pose, en plus, en Père la vertu alors que des voyous « repentis » du clan Rajao l’ont rejoint dans le seul but d’avoir une part du gâteau. Un coquin qui s’allie à un autre coquin, c’est censé aboutir sur quoi, dites moi ?
    Bon dieu, qu’est ce qu’on a cru en lui, pourtant, quand il nous a débarrassés d’une ordure qui avait mis le pays à genoux pendant 25 ans d’un règne sanguinaire. Quand je repense à ces milliers de kilomètres que mon défunt père avait faits à l’époque avec ma maman pour prêcher la bonne parole de St Marc dans les villages de mon Avaradrano natal. Mon papa, mon cher papa s’ en était mordu les doigts quand il s’est rendu compte que le prophète avait pris ses ouailles pour des jambons. Mais le pire, le pire, c’est que ce charlatan qui nous a trahis veut nous entraîner, à nouveau, dans une de ces aventures que le pays a payée au prix fort. Du haut de son Olympe, à l’abri lui et sa famille, il veut envoyer le peuple de Tana au casse pipe. Arrête, bonhomme, t’as perdu, sois beau joueur. Bien sûr qu’il y a eu triche. L’autre enfoiré a triché…mais toi aussi, t’as juste été moins inspiré que lui. Ces mauvaises manières, c’est toi qui les lui a apprises (il fut un temps où la mauviette partageait ta table avec ta propre fille), nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude : l’adage s’applique aussi à toi. Que lui ait triché sur 50 pages, et que toi tu n’aies triché que sur 2 pages, le résultat est strictement le même sur le plan moral. Vous avez triché tous les 2. Sauf qu’à ce jeu, encore une fois, il a été plus retors que toi, l’élève a tout simplement dépassé le maître. Pour une fois dans ta chienne de vie, comporte toi en responsable (homme d’état, c’est au-dessus de tes moyens), pense à l’intérêt de la nation. Ces gueux que tu envoies à une mort certaine, que tu sacrifies sans scrupule, sur l’autel de tes ambitions, ils ont donné, tu ne crois pas ? A ces fanatiques qui attirent le chaland sur la place funeste du 13 mai, je conseille la lecture de la chronique de VANF (égal à lui-même) du 31 décembre 2018, « Pouvait mieux faire ». Un appel au bon sens.

  • 2 janvier à 11:54 | zanadralambo (#7305)

    Mon second est un arriviste, doublé d’un opportuniste. Un écervelé dont le seul talent est de savoir danser avec son popotin. Il n’est même pas foutu de réaliser qu’il n’est que le pantin de quelques intérêts étrangers qui se disputent les richesses potentielles que promet la terre des damnés de l’Océan Indien. Comment le saurait-il, du reste, des quelques années qu’il a passées à user le fond de ses culottes sur les bancs du lycée, on retient surtout les heures de colle pour mauvaise conduite, les actes de vandalisme lors de ces journées d’école buissonnière dont, paraît-il, il était friand. Un vantard qui se la pète, un adolescent attardé qui n’a aucune éducation, dépourvu lui aussi, de ce minimum de culture qu’on est en droit d’attendre d’un responsable. Et ce déficit criant de vocabulaire, mon dieu, mais quelle honte !
    Lui aussi, il nous avait promis la lune en nous débarrassant d’un despote. Déjà, il avait volé le pouvoir par un coup d’état, plus est avec la complicité du sa. lo.pard qui avait mené le pays à la faillite en lui imposant le communisme… la méthode a été deux fois condamnable. Cette place où il arrive, comme d’habitude, par la triche, il la doit et la devra toujours à un certain Norb.ert, le machiavélique qui fait les mauvais jours de la nation depuis quelques sombres décennies. Il est, de fait, lié pieds et mains, à une mafia dont il est une simple marionnette. Cette mafia qui a rallié, selon certaines sources bien informées, contre monnaie sonnante et trébuchante bien sûr, au candidat de l’étranger Sarah G. et J.L. R.obinson. Rajoelina, un putschiste qui fait les choses à l’envers (remarquez, un putsch à 35 ans, ça fait un sacré CV) ; il fait son putsch, se fait virer comme le malpropre qu’il est, pour se reconvertir en étudiant sur le tard qui apprend la science po des pauvres dans des cours du soir. Le chemin inverse eût peut-être été plus inspiré.

  • 2 janvier à 12:07 | zanadralambo (#7305)

    Un populiste idolâtré par des abrutis nourris à la haine de l’autre qui n’en sont pas à une contradiction près. Quand je pense aux anathèmes qu’Isandra, Betoko et autres petites bébêtes du forum (le troll n’était pas le dernier à cracher, c’était même l’animateur en chef du bowdel xéno : j’invite les gentils du forum qui couvrent les insanités du troll de l’alibi de la dérision, à consulter les archives de MT des 10 premiers jours de novembre 2015, ils découvriront un florilège d’interventions où notre poète se lâche pour laisser libre cours à sa xénophobie maladive ) avaient jetés sur les binationaux accusés de tous les maux. Que n’avait-on entendu, que ne nous avait- t- on pas reproché, à Tsimahafotsy, à Menalahy, à Belakana et à votre serviteur . Traîtres, vendus, p.utes des Français, collabos (le troll avait bien caché son jeu, il avait omis de préciser que lui-même était un de ces binationaux à la solde de l’étranger, avec cette différence, certes, qu’à l’époque il vivait au pays). Les mêmes Isandra et Betoko qui, aujourd’hui, plébiscitent unFrançais et qui l’adoubent à la tête du pays. Qui font semblant, ce faisant, d’oublier que le gus qu’ils encensent a déserté le pays pendant 5 ans pour vivre comme un nabab dans un quartier chic de Paris. Que ses enfants, apparemment, sont scolarisés en France, qu’ils ne parlent pas un traître mot de malgache. Les mêmes abrutis qui, lors d’échanges ici même, disaient qu’ils ne voulaient pas de gens comme nous qui avaient trahi, qui nous refusaient tout simplement le droit de nous exprimer sur ce forum. Ces ultras qui font de la haine de l’autre leur crédo se rendent-ils seulement compte du ridicule de leurs prétentions d’alors ? Pour être servis, ils sont servis, leur Malgache de sang pur de chef va leur faire avaler bien profond leur morve : ces îles éparses qu’ils voulaient reconquérir, par la force de préférence, à la France, ils peuvent compter sur le DJ pour les aider dans la sainte croisade. Avec un entourage où R.ossy ne jure que par « Hélène », Cloclo est championne des casseroles( et sera néanmoins future ministre d’une république des bandits) , Raholdina, avec sa gueule de cancre abonné au bonnet d’âne… , les caisses de l’état n’ont qu’à bien se tenir, on a devant nous une belle brochette de brigands qui savent faire chauffer la carte bleue. Et qui, tiens, ne vont sûrement pas se gêner !

  • 2 janvier à 12:08 | zanadralambo (#7305)

    Mon 3 ème, enfin. Un triste sire, un bouffon bombardé président par hasard, vite dépassé par les évènements. Le costume était tellement grand qu’il a fallu le partager avec dame Voahangy, née X. Le hic, c’est que la donzelle portait déjà la culotte dans la vie du couple, elle a aussi pris ses marques au Palais et a réduit, contre toute attente, le prince consort à un simple rôle de figurant. Un caniche qui se voulait être un lion, qui inaugurait à tout va des œuvres de bas étage (un prezida qui coupe le ruban lors de l’installation d’une borne fontaine, c’est décidément petit et faiblard). Un précieux ridicule qui avait entre ses mains l’appareil d’état et qui n’a pas été foutu (ce n’est pas parce qu’il n’ a pas voulu, c’est parce qu’il n’ a pas su, l’âne bâté) de tricher comme tout bon dirigeant africain. Tu ne récoltes même pas 10 % alors que t’es président en exercice, un nigaud entouré d’une bande de pieds nickelés ! La honte ! De toute manière, il était débordé à sa droite par une famille à l’appétit sans limite. Entre les frasques d’un fils, surdoué dans le paraître, coupable de coups de force dans ces transactions nébuleuses où il serait passé maître… et les goûts de luxe immodérés d’une épouse, une diva ratée adepte du shopping dans les grands magasins d’Europe (vive la robe ananas), une parvenue qui a pris le melon (combien de vols d’Air Mad ont été détournés pour satisfaire ses caprices). Pressé à sa gauche par une cour de mafiosi qui avaient intérêt à vite se remplir les poches avant que la sortie inéluctable de leur faire valoir n’arrive (la sauterie de l’hôtel du Grand Paon avec distribution de malettes restera longtemps dans les annales), le benêt avait perdu par avance. Et en crédibilité, et en moralité et en honorabilité. Les dérives de sa présidence doivent être sanctionnées (encore que, il n’aura fait que perpétuer les pratiques des pourris qui sont passés avant lui, il est vrai) pour servir d’exemple, si jamais l’exemple avait encore quelque valeur au pays des babakoto (honni soit qui mal y pense, ces braves bêtes sont juste les 1 ers habitants de cette île, les nationalistes et leurs rejetons qui veulent jeter à la mer les zozos au sang impur, sont arrivés bien après eux ) . C’est un symbole moral auquel le nouveau président tricheur devrait, sans doute, s’attaquer afin de donner un semblant de virginité à son futur quinquennat. Un futur mandat de scélérat repenti, néanmoins, cela va de soi.

    Mon tout est le cercle des bâtards de l’Imerina. Un petit monde où l’égo surdimensionné de quelques uns a souillé les valeurs ancestrales qui faisaient de notre pays la perle de cette partie du monde. Des fils de l’Imerina, des fils indignes ont fait de nous ce peuple de gueux, habitants d’un pays qui se bat pour le triste titre de pays le plus pauvre de la planète. Un pays qui en 1960, était un fleuron des nations en développement (merci, papa Tsiranana… j’em… ceux qui me répondent « néo-colonialiste »). Alors, quand Finengo traite ces bandits de pourris (il englobe dans le lot un flibustier côtier –salut sa.lop !), mérite-t-il vos crachats ?
    Et pleure, encore et toujours, mon pays bien aimé. Il est où, le bonheur ? Il n’est pas à côté, et il n’est pas pour demain. Nous reviendra-t-il seulement un jour ? Bonne année à tous, sauf à quelques uns qui se seront reconnus.

  • 2 janvier à 14:21 | elena (#3066)

    Merci Zanadralambo,vous avez tiré le portrait des 3 protagonistes avec justesse. Evidemment, je ne suis pas entièrement d’accord sur la caricature de Ravalo, il faudrait aussi rajouter que c’est quelqu’un d’ingrat et d’autoritaire.Mais pour sortir notre pays de la fange où nous sommes enfoncés, il faudrait quelqu’un d’autoritaire et bosseur, un tantinet dictateur et ceux qui ont voté pour lui ne sont pas tous des "fanatiques bornés", vous pouvez me croire. Mais bon, chacun a sa vision des choses et personne ne détient la vérité. Par contre, j’ai apprécié la performance,bravo !
    Mes meilleurs voeux à vous et à vos proches pour cette nouvelle année, et bonne chance à notre Madagasikara et bon courage à nos compatriotes.

    • 2 janvier à 19:18 | zanadralambo (#7305) répond à elena

      Bonjour, tendre et douce Elena. De savoir que vous m’appréciez, malgré tout, ça me fait plaisir, vous ne pouvez savoir. Je me doutais bien que vous n’approuveriez pas entièrement le portrait que j’ai fait de Ravalo. J’ai un peu forcé le trait, mais à peine, reconnaissez-le. Bien sûr, tous les partisans de Ravalo ne sont pas des fanatiques bornés, vous en êtes la preuve. Mais parmi ceux qui sévissent ici, il y en a. J’ai 3 ou 4 pseudos à l’esprit, je vous jure que quand je lis leurs tirades, ça me fait froid dans le dos. Des extrémistes purs et durs. Les partisans de Rajoelina brillent plutôt par leur ignorance crade, des bébêtes aussi stupides que versatiles. Le clan du dernier abruti est fait de vantards, Rambo en est l’exemple parfait. Leur amour aveugle dessert, d’ailleurs, leur idole.
      Mes vœux sincères, Elena, pour vous et tous vos proches. Amitiés.

    • 2 janvier à 20:39 | elena (#3066) répond à elena

      Merci à vous !

  • 22 janvier à 15:24 | mpitily (#1212)

    Bonjour Ndimby et bonne année à vous et à MT !

    Et alors cher Ndimby, presque 2 mois sans édito de votre part ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Vous êtes encore resté bouche bée après le bel exploit du K13 ? Vous n’en revenez toujours pas ou ??? Ah la la ! que du temps et de l’énergie perdus des deux côtés depuis 2009 pour en arriver là ! Enfin !

    Allez, sans rancune ! Courage ! c’est le moins pire qui a gagné.

    Vivement votre prochain édito.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS