Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 juin 2024
Antananarivo | 02h26
 

Environnement

Trafic d’animaux en Thaïlande

Quatre présumés contrebandiers placés en garde à vue

lundi 6 mai |  2014 visites  | Mandimbisoa R.

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue samedi par le ministère de l’Environnement et du Développement durable et la direction générale des douanes, des informations cruciales ont été révélées concernant l’affaire de trafic d’animaux sauvages en Thaïlande. Max Andonirina Fontaine, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a informé la presse que les autorités avaient placé en garde à vue quatre suspects liés à ce réseau de contrebande. Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes, a souligné que ces individus sont actuellement détenus dans les locaux douaniers dans le cadre de l’enquête en cours.

Les différents responsables ont mis en lumière la saisie de quarante-huit lémuriens et plus de mille tortues radiées par les autorités thaïlandaises le 1er mai. Selon le directeur général des douanes, un réseau de contrebandiers opérant à l’échelle transnationale est impliqué dans ce trafic, avec des ramifications jusqu’à Madagascar. Des preuves tangibles, telles que des photos et des liens avec des contacts en Thaïlande, ont été recueillies pour étayer ces allégations.

Alors que d’autres suspects ont été identifiés et sont activement recherchés, les arrestations en cours devraient accélérer le processus d’enquête. Malgré les efforts déployés, les enquêteurs n’ont pas encore pu déterminer avec certitude comment les animaux saisis ont quitté Madagascar pour atteindre la Thaïlande. Les autorités écartent la possibilité d’une sortie par les aéroports ou les ports, suggérant que les contrebandiers ont probablement utilisé des zones côtières isolées pour exfiltrer les animaux.

La collaboration internationale a été soulignée dans le cadre de cette affaire, avec la participation d’entités telles que les autorités thaïlandaises, la Wildlife Justice Commission et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Des mesures de surveillance renforcées ont été mises en place depuis novembre pour traquer les individus impliqués dans ce trafic illégal.

En réponse aux questions sur les lacunes dans la surveillance côtière malgache, les autorités reconnaissent la nécessité d’améliorer les dispositifs de contrôle le long des 5 000 kilomètres de côtes du pays. Malgré les défis, le ministre de l’Environnement a assuré que tous les responsables de cette contrebande d’animaux sauvages seront traduits en justice.

En parallèle, Madagascar a demandé le rapatriement des lémuriens et des tortues radiées saisis en Thaïlande, conformément à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Les négociations pour ce rapatriement sont en cours, mais pourraient être un processus complexe et prolongé, à la lumière des expériences passées dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées.

-----

27 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai à 11:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Rapatriement des animaux qui ont déjà subit le stress du voyage, et qui seront certainement mieux traités dans le Pays d’ immigration que dans celui de leur provenance, un peu à l’ image des expat ...
    On attend avec impatience le rapatriement des éparses « qui risque d’ être un processus complexe et prolongé », mais on s’ en fout on est pas pressé 🙄 .
    5000 Kms de cotes, juste une question :
    Combien de vedettes par dizaines de kms et combien de M3 de carburants ?
    Si les populations avaient du travail derrière lequel courir, je pense que la faune aurait celui de se nourrir et proliférer en toute quiétude ?
    Effet d’ annonce de ces parasites payés à rien foutre de mettre en garde à vue ( pas encore au garde à vous ) des « présumés suspects » ( dommage que isandra ne soit pas là pour rappeler la présomption d’ innocence (exclusive à son mentor et sa bande ) ...

    • 6 mai à 11:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et si on demandait aux enfants qui courent derrière les tortues, qui les paye pour ces captures ?
      Car vous pouvez être certains que ce ne sont pas les organisateurs de la filière, et que pour arriver à destination il y a bien des « collaborateurs » qui sont là pour réceptionner la marchandise, , comme d’ hab, ils vont attraper des hommes de pailles, pour faire bonne figure quand les gros bonnets vont pouvoir continuer tranquille leurs traffics sans vergogne et surtout : inhumain !
      Sensibiliser les enfants à l’ école de la « richesse » de la, préservation de leur environnement , me parait plus capital et urgent que distribuer des« kits scolaires » pour se donner bonne conscience et feindre faire quelque chose ...
      Tout simplement voir quels sont les individus qui se sont rendu dans ces Pays au cour de l’ année écoulée, voir les motifs de leur voyage et lancer une enquête de vérification serait tellement facile si et encore si , il y avait la moindre volonté pour ce faire ?
      Je sais je peux toujours rêver !
      C ’est pourtant pas difficile, comme pour les tortues ou lémuriens, il suffit de chercher ...

    • 6 mai à 11:38 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Jipo,

      Tout le temps j’écris sur ce site le sujet « guerre en Ukraine » sans aucun lien avec les articles de MT : les russes ont pris la partie Est russophone de ce pays, pour le moment je dirai « bravo ! ».

      Pourquoi j’y insiste en apportant de la moquerie quelques fois dans mes posts ?
      Parce que certains sur ce site ne veulent pas admettre que La France a forcé la main aux mahorais pour que Mayotte se détache des Grands Comores : donc quand c’est la France qui agit, c’est normal mais quand c’est la Russie, c’est le diable, le mal, la dictature etc ...
      C’est cet esprit de deux poids deux mesures que j’essaie de dénoncer.
      (Comme je dénonce le cas des israéliens et des palestiniens vu en occident).

      Je rappelle que les Nations Unis ne reconnaissent pas Mayotte comme département français et qu’elles demandent à la France de la restituer aux Comores.
      Eh oui ! Parce que vous parlez des îles Éparses ...

    • 6 mai à 14:47 | vorona (#8254) répond à Jipo

      à shalom : Pour le Dombass les russes ont pratiqué comme Hitler l’avait fait avec les Sudettes avec la mini minorité germanophone, en prétextant une mini minorité russophone qui ayant connu la vie à l’occidentale pendant des décennies demanderait le retour dans ce beau pays démocratique qu’est la Russie ? Pareil pour Mayotte pensez vous que toutes les Comoriennes qui viennent accoucher à Mayotte en souhaitant que leur enfant devienne français, voudraient revenir à la réintégration de Mayotte dans le giron des Comores ? Un sondage en France, vu la multitude des problèmes à Mayotte, donnerait sûrement la vente de Mayotte aux Comores pour l’euro symbolique, à 98%. Actuellement Mayotte c’est 692 habitants au km² (Mada 45 . Chine 128 . Comores 450) avec une projection pour 2050 à 1330 h/km² les problèmes étant multipliés.

    • 6 mai à 15:14 | vorona (#8254) répond à Jipo

      (« .....On attend avec impatience le rapatriement des éparses « qui risque d’ être un processus complexe et prolongé », mais on s’ en fout on est pas pressé.... »)
      Pas si sûr : si on se réfère aux prévisions des scientifiques concernant la montée des océans, au rythme prévu et vu le bas relief des éparses, d’ici environ 2080 : l’atoll Bassas da India, Tromelin, Europa, et Les Glorieuse seront sous les flots. Resterait immergée qu’une petite partie une peu plus haute de Juan de Nova. D’ailleurs je n’ai pas encore trouvé la réponse concernant les territoires qui deviennent sous l’eau , certain laisse entendre que la seule solution pour conserver sa légitimité sur ces terres serait de construire des bâtiments sur pilotis avec dessus le drapeau national du propriétaire !

  • 6 mai à 13:40 | Ombiasy (#11606)

    Et si la France demandait la restitution des terres_ pas du tout ambaniandro _comme la terre des Antankarano,de Nosy Be ,des Saint Mariens qui s’étaient autrefois confiés ,vendus ou donnés à la France.Quel charivari serait ferait !

  • 6 mai à 14:52 | Jipo (#4988)

    Tout à fait d’ accord ...
    Quand les autres font la meme chose, ce sont des « sauvageons » mais quand la France montre l’ exemple à ne pas suivre , c ’est le bon Dieu en personne qui s’ exprime , Referendum pour rentrer dans l’ UE, ou pour être Français, par contre pour être russophile diableries à stigmatiser, .
    Je pense aussi que l’ ONU OU LES UN ne reconnaissent pas les éparses Françaises, mais bon je m’ Vance certainement il serait interessant que la CPI se prononce là dessus ? 🤔 ...
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/guerre-en-ukraine-la-verite-101250

    • 6 mai à 15:05 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Edito écrit par qui ?

      Régis Le Sommier, né le 28 octobre 1968 à Toulon (Var), est un journaliste français. Ancien directeur adjoint de Paris Match, il travaille ensuite comme grand reporter pour RT France. Ses prises de position favorables à Bachar el-Assad et pro-Kremlin sont sources de controverses. Il dirige depuis fin 2022 le média d’extrême droite controversé Omerta, aux positions pro-Kremlin.

      Avec cela on a tout dit. Serait la voix de Bachar et Poutine qui caracolent dans l’axe du bien ? Je suis plus que sceptique.

    • 6 mai à 15:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ce frondeur / conspirateur ( & oui encore un ...) qu’ est Regis le Sommier dénonce avec le courage du journaliste qu’ il est, cette supercherie, pour ne pas dire « foutage de gueule » que les dirigeants appliquent sans vergogne ni la moindre gène , et comment vous êtes : « rayé de la carte » quand vous ne marchez pas dans l’ endoctrinement collectif, qui n’ est que parole d’ évangile, & ne peut ( « démocratikement » parlant être remis en cause !
      De toutes façons la dictature et le mal = c ’est les autres, un Peu comme : « l’ enfer »...
      Encore un article digne d’ intérêt pour ceux qui ne se contentent pas des paroles divines de la Doxa et veulent entendre une version contradictoire pour se forger une opinion, sans tout gober comme une huitre et suivre le troupeau de l’ axe du bien, ni chercher à réfléchir plus loin , une forme de désinvolture voir solution de facilité pour surtout rester conformiste comme tout bon consommateur & Mougeon souhaités !

    • 6 mai à 15:36 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Dès que certains manquent d’argument, la réponse est certaine :

      - complotiste
      - conspirationniste
      - extrême droite (pourtant ces « certains » sont majoritairement pro Marine)
      - pro-russe ou pro-kremlin ou pro-Putin etc ...

      Question :
      Qu’appelle-t-on un « débat démocratique » ?
      Est-ce que les débats qu’on voit à la TV européenne sont-ils des « débats démocratiques » ?
      Où est la liberté d’expression tant vantée de l’occident ?

    • 6 mai à 17:49 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Je crois que vous perdez la raison les deux « adorateurs » de Poutine et des dictateurs en général. Y aurait il tant de gens comme moi qui soient autant aveugles ?
      Je ne peux m’y résoudre. Et d’autre part qui puis je si vos sources sont toujours celles de gens douteux pour le camp des démocrates.
      Bon sang mais ouvrez les yeux. Voyez ce que font ces dictateurs contre leur peuple pour se maintenir au pouvoir.

  • 6 mai à 15:38 | bekily (#9403)

    🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
    Mety angamba
    Tsy hilaina harahana lava eto aminy serasera ny edito rehetra mivoka eto aminy MT,
    rehefa tsy mikasika ny ny tolona...
    .
    Mampidoroboka fontsiny ny tsokovoka kondrana rehetra ....

  • 6 mai à 16:14 | Jipo (#4988)

    gepetto/ kartell : meme combat ...
    La voix de son maitre VS embrayage
    macron et son harem LGBT doivent être ravis d’ avoir de si bons petits soldats ...
    Et dire qu’ il y en a qui vont parler de propagande & d ’endoctrinement ?
    Les démons de l’ axe du mal : Bashar & Poutine (non exhaustif) ont été les seuls à éradiquer les djihadistes que les anges de l’ axe du bien ont exflitrés par « convois humanitaires » entiers avec femmes et enfants (voir +)
    En plus de les avoir rapatriés en France !!! ( en prétendant lutter contre !!! ) en attendant l’ application du regroupement familial ...
    Pour cela : armer les enfants de coeur du valeureux groupe Azov et leur déverser des milliards ( indirectement) là pas de problème ( meme technique, on lutte contre l’ extrême drouate, on leur envoi des munitions & des milliards ! ) mais on lutte contre : si si !!!
    Comme quoi l’ extrême droite selon sa géolocalisation peut être dans le camp du bien quand ça arrange nos défenseurs « humanistes » à la science infuse & surtout possesseurs du monopole de la vérité ! ou : en face .... ?
    Toujours ce 2 poids 2 mesures à géométrie variable comme celle qui fait avancer les « focs » que vous adulez tant et considérez comme axe du bien : qui vous dirigent !
    A l’ image du rat zoelina : la mauvaise foi incarnée drapée dans des oripeaux divins 😇 . . .
    De se demander qu’ attend votre valeureux macron pour aller butter du Russe et particulièrement son représentant ?
    Une russophobie exacerbée pour certainement compenser une trangenrophilie brimée (entre autres) & atrophiée qui pourtant ne demande qu’ à s’ épanouir et se propager ...
    Russophile mais poutinophobe , problématique dilemme ?
    Situation pourtant que l’ intéressé adore : le Q entre 2 chaises !

    • 6 mai à 16:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mais ça nos valeureux conspirationphobes le savaient aussi ?
      Entre tarlouzes faut bien se « sous-tenir » . . .
      On comprend mieux l’ assiduité de notre valeureux macron !
      https://www.lepoint.fr/monde/dans-l-armee-ukrainienne-une-porte-parole-transgenre-pas-effrayee-par-la-haine-russe-14-09-2023-2535400_24.php#

    • 6 mai à 17:19 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Jipo,

      J’ai écrit plusieurs fois sur ce site et concernant l’Afrique. Que proposent les Nations ?

      - L’inde leur propose l’art de l’agriculture
      - La Chine les infrastructures
      - La Russie la sécurité
      - et l’occident ? Que l’Afrique doive adopter la loi LGBT et même LGBT+

      Et on s’étonne de ce qui se passe dans le Sud du Sahel ... et avec le fameux Sud Global !

    • 6 mai à 17:57 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Eh les deux anti homos. Que vous on t ils fait de mal ?
      Heureusement que vous ne détenez aucune once de pouvoir sans quoi vous seriez capable de n’importe quoi vis à vis de ces gens. N’importe quoi, mais surtout du pire. Rien que pour cela je ne voudrais pas faire partie de votre groupe de « vas t’en guerre ».

  • 6 mai à 18:11 | Ombiasy (#11606)

    les homos ne sont pas l’avenir de la nation .ils n’auront pas d’enfants.mais vos enfants au travail payeront leur retraite .
    DINK / Double revenu mais pas d’enfants

  • 6 mai à 18:46 | Jipo (#4988)

    « eh les pro homos » , donc selon votre conception de la liberté, on n’ a pas le droit d’ être contre l’ homosexualité !
    Il faut donc consentir, si ce n’ est être pour ???
    Depuis qu’ ils ont infiltré toutes les sphère de la société, il foutent leur « me-de » partout !, (au propre comme au figuré) normal quand on s’ y complet & y prend son pied ...
    Bon je ne vais pas rentrer dans la scatologie nauséabonde dont les effluves semblent plus que vous convenir...
    Normal me direz-vous que lorsqu’ on n’ arrive pas à dépasser le niveau de la ceinture, on se complaise en dessous ...
    Votre obstination à défendre l’ inacceptable , et les bassesses de la nature humaine( sans parler de sa konnerie) force l’ admiration, grand bien vous fasse, : not in my name .
    Oui je sais, je suis anormal : j’ aime les femmes et pas les hommes !, je suis donc « femophile » et homophobe : un facho quoi oui, mais de l’ Est ...
    C ’est grave docteur ? 😱
    Tiens encore un site conspirationniste !
    https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/va-t-en-ou-va-t-en-ne-faites-plus-la-faute-20190701
    C ’est certain que pour les bains mousses pas besoin de savoir parler la « langue » la remuer suffit ...

    • 6 mai à 23:33 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      « « eh les pro homos » , donc selon votre conception de la liberté, on n’ a pas le droit d’ être contre l’ homosexualité ! »

      Votre bêtise est à nulle autre pareille aurait pu dire La Fontaine. Je ne suis pas pro homos mais je les laisse faire leur vie tant que cela ne m’empêche pas de vivre comme je le veux. Est ce qu’ils m’ont fait du mal ? Non. Alors pourquoi avoir la haine envers ces personnes.
      Est ce qu’ils m’ont fait du bien ? Encore moins puisque je n’ai jamais essayé et je suis sûr de ne jamais essayer car ce n’est pas dans mes gênes. Mais si ils sont comme cela que faire. Ce n’est pas comme des dealers qui détruisent la vie de nos jeunes.
      Alors OUI vous pouvez être contre mais de grâce arrêtez de les clouer au pilori à chacune de vos interventions.

      « Il faut donc consentir, si ce n’ est être pour ??? »

      Non il ne faut pas consentir mais s’abstenir de toujours les vilipender. Laissez les vivre. Si ils vous ont fait quelque chose dites le mais ne leur tapez pas dessus sans cesse sans raison, juste parce que dans votre « petit esprit » vous les méprisez. Il en a été de même avec les juifs israëliens. On a vu et on voit encore le résultat.

      « Depuis qu’ ils ont infiltré toutes les sphères de la société, il foutent leur « me-de » partout !, »

      Soyez plus précis. Donnez nous des exemples, ne faites pas comme dans ce forum où on ne fait qu’affirmer sans preuves.

      « Votre obstination à défendre l’ inacceptable , et les bassesses de la nature humaine »

      Je pourrais en dire tout autant de vous. Il s’agit d’un jugement très relatif. En quoi ce que je défends est inacceptable et ce que vous prônez est juste.

      « Oui je sais, je suis anormal : j’ aime les femmes et pas les hommes ».

      Non moi je me trouve normal : j’aime aussi les femmes et pas les hommes. Enfin j’aime l’homme en tant qu’être humain si il me respecte comme je le respecte, mais sur le plan « partie de jambes en l’air » je n’ai aucun doute sur mes attirances. Par contre Oui vous êtes anormal de les trainer ainsi dans la boue à moins que...Mais il faudrait nous en donner les raisons.

      « C ’est grave docteur ? »

      Ben je ne suis pas docteur pour vous donner mon avis. Pourtant quand j’étais peintre en bâtiment et que je portais veste et pantalon blanc on m’a souvent pris pour un médecin. Faut dire que j’exerçais dans un centre hospitalier.

  • 6 mai à 18:46 | bekily (#9403)

    Kosa domoun la koze ???
    Apre ti kou rhum ,
    Faire marmaill , ça mêm mon zamizement !

    • 6 mai à 23:50 | gepetto (#11648) répond à bekily

      Je sais Bikini et bientôt « string »c’est difficile de comprendre ce qu’on vous dit mais faut s’y faire. Vos limites de la comprenette sont atteintes depuis longtemps. N’essayez pas de vous hisser plus haut. Avec votre âge respectable l’évolution est stoppée depuis longtemps.

  • 6 mai à 18:50 | bekily (#9403)

    Ma fe fane mon raz avan80. ale rod lot’ kaniki

  • 7 mai à 05:33 | Saint-Jo (#8511)

    Raha adinina @ cepe ’ty mpitsi-fotra antsena gepetto misandoka ho kalaza @ kaozy vozongo ’ty , dia azo antoka fa hivaralila !

    Zahao anie izato fotavozavozàny @ kaozy tsotsoka e !
    Kaozy iray fotsiny no nitsiponana ireto havendranana maro ireto !

    Rakatra be ’zao fa AI no mba hisitiliavan’ity « gepetto » ’ty .
    Kanefa tsy kobony fa ny AI anie ka tsy maharakatra ’zay rehetra atao e !

    Ireto ny havotsàn’i « gepetto » mpitsi-fotra antsena !

    6 mai à 23:33 , gepetto (11648) répond à Jipo

    (1) je suis sûr de ne jamais essayer car ce n’est pas dans mes gênes.
    Mais si ils sont comme cela que faire.

    (2) Si ils vous ont fait quelque chose dites le mais ne leur tapez pas dessus sans cesse

    (3) Donnez nous des exemples, ne faites pas comme dans ce forum

    (4) Enfin j’aime l’homme en tant qu’être humain si il me respecte comme je le respecte

    (5) je portais veste et pantalon blanc on m’a souvent pris pour un médecin.

    Épilogue .
    C’est ça le niveau en français d’un type qui prétend donner des leçons de langue française sur ce forum ?
    Le regretté Bernard Pivot s’est peut-être retourné dans sa morgue à cause de ces maladresses dans la langue française commises par le mpitsi-fotra antsena « gepetto » , utilisant avec maladresse l’ AI !

    • 7 mai à 06:49 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Jojo -ajoutons que Bernard Pivot avait un langage chatié. Il se gardait bien des forfanteries ,des injures ,de basses pensées au contraire de vous ,n’est ce pas ?.Il avait l’élégance du bel esprit.Il était français

  • 7 mai à 05:57 | Saint-Jo (#8511)

    Florilège de mauvais français , perles pondues par un mpange-totra antsena « gepetto » , venu ce forum pour prétendre donner de français à nous autres , les madagougouesques dont le gasy la langue maternelle !

    (1) 6 mai à 17:57 , gepetto (11648) répond à Jipo ^
    Eh les deux anti homos.
    Heureusement que vous ne détenez aucune once de pouvoir sans quoi vous seriez capable de n’importe quoi vis à vis de ces gens.
    ..
    je ne voudrais pas faire partie de votre groupe de « vas t’en guerre ».

    (2) 6 mai à 17:49 , gepetto (11648) répond à Jipo ^

    Y aurait il tant de gens comme moi qui soient autant aveugles ?
    d’autre part qui puis je si vos sources sont toujours celles de gens douteux

    (3) 6 mai à 15:05 , gepetto (11648) répond à Jipo ^

    Serait la voix de Bachar et Poutine qui caracolent dans l’axe du bien ?

    Comments :
    C’est ça , un type qui prétend donner des leçons de français ?

    • 7 mai à 06:19 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Ah Jojo ,quel bel exemple de diarrhée verbale tu nous donnes chaque jour

    • 7 mai à 10:02 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Il ne sait faire que cela.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS