Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 10h31
 

Coopération

Toamasina/Le Port

Quatre nouvelles années de coopération décentralisée

vendredi 25 juillet 2008 | Gilbert R.

La coopération décentralisée entre la commune réunionnaise du Port et la commune urbaine de Toamasina (CUT) vient d’être prorogée de quatre nouvelle années. La convention ad hoc a été signée à la Réunion le 17 juillet dernier par les deux maires, Jean Yves Langelier pour la ville du Port et le Dr Rakotomanana Gervais pour celle de Toamasina.

Les objectifs définis dans le cadre de la Charte d’Amitié et de Coopération signée le 26 novembre 1994 ont été repris. Ils sont de promouvoir une démarche de co-développement durable, de renforcer l’intégration de la Réunion dans son environnement régional, d’offrir aux jeunes Malagasy et Réunionnais des opportunités d’éducation, d’emploi, de culture, de sport et autres activités socioculturelles, d’élargir le marché pour le développement des entreprises locales en facilitant notamment l’implantation des partenaires et investisseurs potentiels dans tous les domaines, de participer au développement de Toamasina en mobilisant les ressources humaines et techniques, de développer des actions de formation en relation avec les compétences de chacune des cités et de participer à des échanges de pratiques et de méthodologies.

Quant aux axes de coopérations, ils se rapportent naturellement à ces objectifs : appui à l’aménagement urbain de la CUT, coopération institutionnelle en renforcement de capacités en gestion communales sur la base de la spécificité de chaque commune, échanges éducatifs, culturels et sportifs, échanges économiques, notamment appui à la réalisation de la prochaine foire de Toamasina, appui aux actions de santé (prévention pandémies, diabète, insuffisance rénale, VIH,…) Les deux villes entendent également participer à l’Observatoire des villes portuaires du Sud Ouest de l’Océan Indien.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS