Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

Mission de médiation

Quatre jours pour Joachim Chissano

jeudi 9 juillet 2009 |  1624 visites  | Valis

D’après la conférence de presse qu’il a donné à Johannesbourg ce mercredi 8 juillet, Joachim Chissano est attendu ce jeudi 9 juillet dans la capitale, Antananarivo. Désigné par l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) comme devant poursuivre la mission de médiation au nom du Groupe international de contact (GIC), l’ancien président de la République du Mozambique a présenté les membres de sa délégation.

Il s’agit d’une délégation de quatre personnes parmi lesquelles figurent le ministre des Affaires étrangères du Swaziland, le ministre de la Défense de la République sud-africaine. Le séjour de cette délégation conduite par Joachim Chissano durera quatre (4) jours durant lesquels elle s’imprègnera de la situation et des réalités mais aussi un séjour qui lui permettra de faire passer le message de dialogue inclusif et consensuel.

La mission Chissano intervient après que l’Union européenne (UE) ait confirmé sa position par rapport au cas Madagascar. Elle intervient aussi après que l’UE ait insisté sur la remise sur les rails du GIC qui a semblé quelque peu hors circuit après que la mouvance HAT ait déclaré quitter la table des négociations. Mais cette mission de quatre jours intervient au moment où les tenants du pouvoir ne cessent de marteler qu’ils sont là et que c’est aux autres d’étoffer leurs rangs. Les autres auxquels ils pensent sont les autres mouvances, pour mettre en œuvre la politique que la Place 13 mai a décidé. Enfin et non des moindres, la mission Chissano arrive en terre malgache le même jour où le Prince saoudien multimilliardaire, apparaissant un peu comme le « messie » pour la HAT, sera accueilli en grande pompe.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2009 à 10:48 | Madagascan (#1869)

    Comment imaginer que la HAT accepte une délégation avec des émissaires de deux pays ouvertement pro-Ravalomanana ?
    Que fait Chissano ?

  • 9 juillet 2009 à 21:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Joachim Chissano a été désigné après l’échec de la médiation menée par Tiébilé Drame et Ablasse Ouedraogo, et lors de la dernière réunion de l’UA sur la crise à Madagascar, cette nouvelle délégation va tout faire pour accélérer les évènements vers une sortie de crise où les protagonistes dans cette crise doivent revenir à la table de négociation.
    - Ravalomanana veut un gouvernement de transition consensuel et inclusif avec toutes les mouvances politiques.
    - Rajoelina ne pense qu’à la validation de sa HAT unilatérale et veut à jamais l’éjection des autres mouvances de la vie politique malagasy.

    On attend !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS