Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Culturel

Des stars internationales dans nos murs ?

Quatre grands noms du showbiz dans la coulisse

jeudi 3 janvier 2008 |  5108 visites 

Depuis l’annonce de la venue de Johnny Hallyday, le roi du pop rock français, à Madagascar, d’autres noms sont également venus s’ajouter à la liste des prétendants à la visite de la grande île. On attend la confirmation car encore une fois le professionnalisme sera remis en question, en matière d’organisation évènementielle.

- En premier lieu, il y eut les propos de Johnny Hallyday sur TF1 annonçant son envie de découvrir la grande île suite à un séjour bien garni de sa femme au pays.

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 à Paris, est à près de 50 ans de carrière. Il est un des plus célèbres chanteurs francophones, avec une estimation de vente de disque avoisinant les 60 millions d’exemplaires.

Le 2 décembre 2007, il a annoncé sur TF1 que la tournée « M’arrêter là », prévue en 2009, sera sa dernière tournée. Il invoque « J’ai trop de respect pour le public pour devenir pathétique. J’ai envie qu’ils gardent une bonne image de moi ! »

Cette tournée comportera une étape à Madagascar et au Vietnam, ces deux concerts ayant des vocations humanitaires, respectivement pour l’Unicef (dont son épouse Laetitia est marraine) et pour financer un orphelinat.

Quelques moments forts de sa carrière

il a fait des reprises et adaptations françaises de répertoire américain, genre country et surtout d’Elvis Presley. C’est cependant sa participation à l’émission de radio « Paris-Cocktail », à la fin de 1959, qui le fait remarquer. C’est le début d’une carrière fulgurante. L’homme occupe les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage.

En 1996, il se marie avec Laetitia Boudou née le 18 mars 1975. Ils adoptent en 2005 une enfant d’origine vietnamienne qu’ils prénomment Jade, née le 3 août 2004.

L’un de ses spectacles majeurs reste le concert gratuit réalisé au pied de la Tour Eiffel le 10 juin 2000, devant plus de 800 000 personnes et 10 000 000 téléspectateurs.

En 2005, la totalité de ses disques vendus en France est estimée à plus de 60 millions. La rémunération de Johnny Hallyday pour 2005 était de 6,6 millions d’euros. Il arrive en tête devant Michel Sardou et Mylène Farmer.
Son revenu en 2006 serait de plus de 8,75 millions d’euros (il reçoit 27% du prix de vente HT).

A noter que « Le Cœur d’un homme » qui est un album studio de Johnny Hallyday est sorti le 12 novembre 2007. Il a été certifié double platine 4 jours seulement après sa mise en vente.

- Garou est le premier « suspect »

On chuchote le nom du grand « crooner » français , en la personne de Garou. Il se pourrait que l’artiste fasse un détour à Madagascar d’ici peu.

Garou, de son vrai nom Pierre Garand, est un chanteur québécois, né le 26 juin 1972 à Sherbrooke au Québec (Canada). Il devient célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » de Richard Cocciante et Luc Plamondon. Puis, en 2000, il entame une carrière solo avec l’album « Seul ». C’est son duo avec Céline Dion dans « Sous le vent » qui le mettra sur les rails du succès.

En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé « Reviens » et en juin 2006 son troisième opus baptisé « Garou ». Le chanteur a déjà fait plusieurs tournées en passant par le Québec, la Pologne, la Russie, la France, la Belgique et la Suisse, mais jamais en Afrique.

Au début de l’année 2007, on lui prête une liaison avec la chanteuse Lorie qu’il aurait rencontré lors de la tournée des enfoirés.

Les deux artistes ont lancé le spectacle « Le Descendant Du Dragon » tout récemment.

- Norah Jones serait « dans la place »

En troisième lieu se positionne Norah Jones, née Geetali Norah Jones-Shankar le 30 mars 1979 à New York. Elle change officiellement son nom en Norah Jones à l’âge de 16 ans.

Elle est une chanteuse de jazz, musicienne et actrice américaine. Sa carrière est lancée en 2002 avec la sortie de son premier album, « Come Away With Me », qui se vend à plus de 20 millions d’exemplaires.

La chanteuse reçoit 5 Grammy Awards pour cet album, dont celui de la « meilleure nouvelle artiste ». Son second album « Feels like Home » sort en 2004 et son troisième album « Not Too Late » sort en 2007. Norah Jones a vendu plus de 39 millions d’albums dans le monde entier.

En 2003, elle enregistre un duo avec Ray Charles. La chanson, intitulée « Here We Go Again » obtient 2 Grammy Awards, dont celui de meilleur duo de l’année et meilleure chanson de l’année. Le titre est disponible dans l’album « The Genius Loves Company » de Ray Charles.

En 2005, elle chante avec Bob Dylan « I Shall Be Released ». Mais un film de Wong Kar-wai nommé « My Blueberry Nights » où elle partage l’affiche avec Jude Law et Natalie Portman était le film d’ouverture du festival de Cannes 2007. Il sort en France le 28 novembre 2007.

- Sade ou le rêve des mélomanes

Et la dernière qui n’est pas des moindres serait Sade Adu (prononcez Chadé Adou), de son véritable nom Helen Folasade Adu, née le 16 janvier 1959 à Ibadan au Nigeria mais naturalisée britannique. En 1976, passionnée de dessin, d’art et de mode , elle quitte le cocon familial pour s’installer dans le quartier de Camden Town de Londres. Elle suit les cours du St-Martin’s College of Art of London où elle étudie la mode pour devenir styliste pour homme et devient mannequin et créatrice de mode.

En 1984 à 24 ans, elle invente un nouveau son qu’elle distille à travers ses propres compositions. Regroupés sur un superbe premier album « Diamond Life » qui entre dans le Top ten britannique, boosté par les singles « Smooth operator » et « Hang on to your love » et encensée par le public et les critiques. Le groupe reçoit le Grammy Award de la révélation de la même année. Il a fallu qu’elle marque une pause dans sa carrière pour se consacrer pleinement à son couple et à son enfant.

En 2000, après quasiment huit ans de silence, et une semi-retraite en Espagne, Sade revient avec le nouvel album « Lovers Rock » et en 2002, elle sort un album et un DVD live « Lovers Live ». Sa musique est universelle et son groupe fait parti du Top 100 des meilleurs vente d’albums dans le monde avec 75 millions d’albums vendus. Paradoxalement, Sade Adu cultive la discrétion et n’apparaît que très peu à la une des journaux ou sur les écrans de télévision. Elle passe son temps avec ses amis, sa famille, son enfant, et se tient à l’écart du Show-business.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS